Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: furys le 03 Mai, 2014, 12:51:18 pm
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Bonjour,
tout d'abord je suis débutant dans le monde de la photo (c'est mon 1er réflex).
Je dispose comme objectif unique du 50mm 1.8g et d'un Flash Sb-910.
Je suis satisfait de mes photos à l'intérieur avec le Sb-910.
Quelques exemples :
http://ks399151.kimsufi.com/~album/DSC_5613.jpg
http://ks399151.kimsufi.com/~album/DSC_5419.jpg
(Mode Manuel, Ouverture 5.6, Vitesse 1/250, Iso 100)
Par contre dès que je shoot en extérieur donc sans flash j'ai pas mal de photos floues et je trouve le piqué décevant.
Quelques exemples du weekend dernier :
http://ks399151.kimsufi.com/~album/DSC_5672.jpg
http://ks399151.kimsufi.com/~album/DSC_5680.jpg
(Photo 1 : Mode A, Ouverture 5.6, Vitesse 1/125, Iso 100)
(Photo 2 : Mode A, Ouverture 5.6, Vitesse 1/160, Iso 100)
Enfin ce matin j'ai voulu faire un test pour voir un éventuel problème de back/front focus.
J'ai fais le test sur un trépied à 1m de la règle en mettant le mode retardeur sur l'appareil photo (en réglant le retardateur sur 5 photos mais les photos sont identiques sur chaque séries) et en visant le 15cm de la règle en bas.
Photo 1 :
http://ks399151.kimsufi.com/~album/DSC_5963.jpg
- Visée par l'écran, Autofocus sur Afs, collimateur central selectionné.
- Mode manuel, Ouverture 1.8, Vitesse 1/20, Iso 100)
Photo 2 :
http://ks399151.kimsufi.com/~album/DSC_5972.jpg
- Visée par Liveview, Autofocus sur Afs (Norm)
- Mode manuel, Ouverture 1.8, Vitesse 1/20, Iso 100)
D'après-vous le soucis viens du photographe ou de l'appareil ?
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Enfin ce matin j'ai voulu faire un test pour voir un éventuel problème de back/front focus.
J'ai fais le test sur un trépied à 1m de la règle en mettant le mode retardeur sur l'appareil photo (en réglant le retardateur sur 5 photos mais les photos sont identiques sur chaque séries) et en visant le 15cm de la règle en bas.
la méthode ne me paraît pas la plus ... scientifique pour vérifier la mise au point :)
si la MAP est bonne sur les photos avec flash, pourquoi ne le serait-elle pas sur les photos sans flash ?
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Sur la photo DSC_5672.jpg, le piqué est loin d'être mauvais. Sur la suivante, il y a peut-être un très léger flou de bougé de la part du photographe, mais rien de dramatique. Les photos au flash sont souvent plus contrastées, ce qui augment la sensation de netteté.
Il ne faut par ailleurs pas faire l'amalgame entre netteté et piqué. Le piqué est lié à l'optique. C'est sa capacité à restituer de petits détails. Un objectif macro a un excellent piqué. On peut également faire des photos nettes avec une objectif manquant de piqué : sur un portraits, les cils seront plus difficile à séparer, mais les yeux seront nets.
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Salut je ne trouve pas tes photos en extérieur floues :o
si le flou que tu parle sont les gestes (mains bras mouvement ) il faut augmenter un peux ta vitesse si je dit pas de bêtise les personnes bouge à une vitesse de 1/160 (plus ou moins) donc a cette vitesse tout sera net.
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la méthode ne me paraît pas la plus ... scientifique pour vérifier la mise au point :)
si la MAP est bonne sur les photos avec flash, pourquoi ne le serait-elle pas sur les photos sans flash ?
J'avais lu le blog d'une personne qui conseillait de faire des tests sans flash mais je ne sais pas pourquoi.
Mais bon sur le coup ce n'est pas un éventuel problème de Front/Back focus qui m'embête mais l'incapacité à faire une photo nette de la règle avec le viseur tandis qu'en LiveView aucun soucis.
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Sur la photo DSC_5672.jpg, le piqué est loin d'être mauvais. Sur la suivante, il y a peut-être un très léger flou de bougé de la part du photographe, mais rien de dramatique. Les photos au flash sont souvent plus contrastées, ce qui augment la sensation de netteté.
Il ne faut par ailleurs pas faire l'amalgame entre netteté et piqué. Le piqué est lié à l'optique. C'est sa capacité à restituer de petits détails. Un objectif macro a un excellent piqué. On peut également faire des photos nettes avec une objectif manquant de piqué : sur un portraits, les cils seront plus difficile à séparer, mais les yeux seront nets.
Ok merci pour ces renseignements.
Je trouve quand même que la netteté des photos en intérieur avec flash est incomparable avec les photos que je prend en extérieur sans flash.
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Salut je ne trouve pas tes photos en extérieur floues :o
si le flou que tu parle sont les gestes (mains bras mouvement ) il faut augmenter un peux ta vitesse si je dit pas de bêtise les personnes bouge à une vitesse de 1/160 (plus ou moins) donc a cette vitesse tout sera net.
Ok je ne savais pas qu'il fallait 1/160 pour avoir un mouvement net merci pour le renseignement.
Comme je suis en mode P à l'extérieur sans flash il va falloir que j'essaye en manuel ou en mode S pour figer les mouvements car il est vrai que le flou de mouvements sur les photos me dérange.
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Il y a un truc qui m'échappe...
La règle était dans le prolongement (ou dans l'axe) de l'objectif et à 45° et non pas perpendiculaire à l'axe de prise de vue, n'est-ce pas ?
Oui c'est bien ça à 45° voir même un peu moins.
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Le flash donne souvent une impression de plus grande netteté parce qu'il claque en 1/1000ème - au plus lent - et beaucoup plus rapide, jusqu'au 1/40.000ème. Il fige donc à peu près n'importe quel mouvement, ce que l'obturateur au 1/125ème ne peut pas faire.
Pour reproduire la même impression sans flash, il faut augmenter la vitesse, aux environs du 1/400ème de seconde au moins.
Cela dit, le flou de mouvement, comme sur la main du bébé sur la DSC_5672, n'est pas désagréable et donne de la vie à une image ; alors que le flash produit plus souvent un effet "poupée de cire" avec son aspect figé.
Ce sont deux esthétiques différentes.
En revanche, tes deux images de la règle pourraient laisser penser à un petit réglage fin de l'autofocus à faire.
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si je dis pas de bêtise les personnes bougent à une vitesse de 1/160 (plus ou moins) donc a cette vitesse tout sera net.
C'est un peu plus compliqué que ça, et je dirais même que la vitesse seuil est plus importante. A lire, le tuto Nikon Passion sur le sujet, ici (http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-22-comment-faire-photo-nette-avec-sujet-en-mouvement/).
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Bonjour,
je suis toujours déçu de mes photos sans flash avec le viseur.
Voici quelques photos réalisées tout à l'heure :
Avec le viseur (Mode A, Ouverture 5.6, Iso auto (400), Vitesse Auto (1/80), autofocus sur Afs collimateur central sélectionné :
http://ks399151.kimsufi.com/~album//DSC_6126.jpg
http://ks399151.kimsufi.com/~album//DSC_6128.jpg
Avec le LiveView (Mode A, Ouverture 5.6, Iso auto (280), Vitesse Auto (1/80), autofocus sur Afs (Norm) :
http://ks399151.kimsufi.com/~album//DSC_6138.jpg
http://ks399151.kimsufi.com/~album//DSC_6142.jpg
Pensez-vous plutôt à un problème du photographe ou alors à un réglage fin de l'autofocus à faire comme me l'indique Weepbitterly et dans ce cas est-ce que je peux le faire moi même ou dois-je renvoyer le boîtier au sav de Nikon ?
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Aucun des 4 liens n'est actif, difficile de conclure.
Le D7100 a une fonction de réglage de l'autofocus dans son menu.
Si tu observes systématiquement une meilleure mise au point en Live View, il y a de très fortes chances pour que tu doives passer par cette fonction pour recaler l'autofocus pour la visée optique.
Tu peux aussi envoyer le boitier en SAV, mais notes quand même que ce réglage est spécifique à chaque couple boitier + objectif. Tu devras donc envoyer à la fois ton boitier et tes objectifs Nikon.
Si tu as des objectifs d'autres marques (Sigma, Tamron, etc.), le SAV Nikon n'y touchera pas.
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L'adresse des liens a été corrigé.
Je dispose uniquement du 50mm 1.8g de Nikon.
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Si je prends comme repère l’inscription sur le revers gauche du blouson, à peu près à la même distance que le visage, je ne vois pas de problème flagrant de mise au point.
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Ok, peux-tu m'aider à comprendre si la mise au point est ok pourquoi mes photos au viseur sont floues alors qu'au LiveView elles sont nettes.
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Sur tes derniers exemples, je ne vois pas de différence entre les deux systèmes de visée. Il y a bien une différence de netteté sur le code-barre du pare-soleil noir, partie supérieure de l'image, mais ce n'est pas forcément conclusif, puisque la mise au point n'a pas été faite sur le code-barre mais plus probablement sur le visage du bébé.
Si tu veux tester de façon plus fine, il faudrait le faire à l'ouverture maxi, f/1.8, et à une distance du sujet d'environ 2mètres ou 2,50m, pas plus, de façon à ce que les écarts éventuels soient plus apparents. Et de préférence sur un trépied et avec une mire fixe, comme expliqué ici par exemple http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4
Tu peux tester différentes corrections de l'autofocus sans risque. Au pire, il suffira de remettre le réglage à zéro.
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Voici un test effectué ce matin avec retardateur et à Ouverture 1.8 :
Avec le viseur :
http://ks399151.kimsufi.com/~album//DSC_6234.jpg (photo d'origine)
http://ks399151.kimsufi.com/~album//DSC_6234_Recadre.jpg (photo recadrée)
Avec le LiveView :
http://ks399151.kimsufi.com/~album//DSC_6237.jpg (photo d'origine)
http://ks399151.kimsufi.com/~album//DSC_6237_Recadre.jpg (photo recadrée)
Qu'en penses-tu ?
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Sur ces tests, ça paraît nécessite un ajustement, la mise au point réelle est décalée vers l'avant ("front focus").
Tu peux confirmer cette impression en refaisant le test, mais cette fois en marquant sur l'objectif la position de la bague de mise au point (un trait fin sur deux petits papiers, collés l'un sur la bague et l'autre sur le fût), pour voir si elle bouge en passant de la visée optique au Live View et inversement.
Avec l'autofocus calé correctement, elle ne devrait pas bouger.
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Si bien sûr merci pour ce retour d'expérience ;)
J'ai également l'impression d'avoir des résultats aléatoires donc dur de tirer une conclusion.
Après je réussis plus de photos au LiveView pourquoi ?
La question ne m'est peut-être pas posée, mais si c'était le cas je répondrais :
Avec le LiveView ça semble correct.
Par le viseur il apparait un décalage matérialisé par le chiffre 10mm qui est moins flou en premier-plan qu'en arrière-plan.
Mais je te dirais surtout de ne pas trop te fier à ça pour déclarer un "Front Focus" ! J'ai moi-même testé plusieurs objectifs avec ce système, les miens et ceux d'un membre d'ici (membre d'ici si tu me lis bonjour ! ;)) en utilisant des équerre et des niveau à bulle pour un résultat fiable. Eh bien c'est pas évident !
Constatant la même chose que toi (un petit décalage) j'ai refait le test un autre jour dans d'autres conditions de lumière, le décalage avait disparu. Et ça plusieurs fois... Ce qui me laisse penser que ces BF & FF sont probablement assez rares. Alors que faire ? Passer par des pro avec du matériel de pro ?
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J'ai pas bien compris ce que tu me demandais de faire. C'est pour vérifier quoi cette manip en fait ?
Sur ces tests, ça paraît nécessite un ajustement, la mise au point réelle est décalée vers l'avant ("front focus").
Tu peux confirmer cette impression en refaisant le test, mais cette fois en marquant sur l'objectif la position de la bague de mise au point (un trait fin sur deux petits papiers, collés l'un sur la bague et l'autre sur le fût), pour voir si elle bouge en passant de la visée optique au Live View et inversement.
Avec l'autofocus calé correctement, elle ne devrait pas bouger.
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Lorsque tu fais ton test de mire sur trépied, la distance mire <-> capteur est une donnée invariable.
La position de la bague de mise au point devrait donc être fixe aussi.
Si elle bouge selon le mode de visée, Live-View ou visée optique, c'est qu'il y a un problème. Ce qui implique que la mise au point est décalée en visée optique (la MAP en Live-View étant plus lente mais plus fiable).
Il se peut que l'autofocus fasse un aller-retour pour chercher le point net, et donc que la bague bouge dans les deux sens. C'est sans importance. Ce qui est significatif, c'est la position de la bague après mise au point. D'où la proposition de marquer sa position pour savoir si le point est décalé ou non.
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Ça c'est une bonne idée... Je ne manquerais pas de la mettre en oeuvre la prochaine fois que ce cherche ces "hypothétiques" Back et Front Focus sur un objectif...
bonne idée et je rejoins Delta 300 je testerai bien aussi !! ;D
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Bien entendu, test à faire à courte distance, car plus on s'approche de l'infini plus la course de la bague est infime.