Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Safir le 11 Avr, 2014, 11:05:01 am
-
N'avez vous jamais acheté un accessoire photo et, tout de suite après, vous être dit: mince j'ai fait une connerie!
C'est un peu mon angoisse du moment, je m'explique.
Je me rends sur quelques meetings aériens et à chaque fois mes photos me laissent sur ma faim. Les Nikon 70-200/2.8 VR1+ TC17 donnent des résultats assez mous et ceci sur D300 ou D800.
Après pas mal de reflexions sur divers objectifs (Nikon 300/2.8, Sigma 120-300/2.8, Nikon 80-400 AFS VR et Nikon 200-400/f4), j'en suis arrivé à la conclusion que l'idéal serait une focale max de 400mm.
Alors parmis les objectifs dispos restent le 80-400 AFS VR et le 200-400/f4 tout en étant conscient de la différence de tarif et de gabarit. J'aurai peut-être trouvé un 200-400 à un tarif "intéressant" mais j'ai peur de "faire la connerie" comme expliqué dans la première phrase de mon post.
Ce 200-400 a pour lui une très bonne qualité d'image à un tarif très élevé et d'une polyvalence relative. Le 80-400 semble plus adapté à mon usage et plus polyvalent mais j'adore les beaux objets et inévitablement j'en reviens au 200-400.
Ne suis-je pas entrain de fantasmer sur un "piège" magnifique? (Transport, pied photo adapté, etc...)
J'en apelle aux éventuels possesseurs de ce type d'objectifs et j'espère qu'ils pourront me donner leurs retour d'expérience sur ce type de zoom et leurs contraintes.
La raison dit 80-400, la passion 200-400...
Merci pour votre aide.
-
N'ayant utilisé aucun des 2 objectifs cité, mon opinion ne vaut sans doute pas grand chose, mais il me semble bien que le 200-400/4 ne joue pas dans la même catégorie... Le 80-400 est plus amateur.
Buzzz
-
Bonjour,
loin d'être un spécialiste des longues focales, il existe une alternative aujourd'hui qui parait assez qualitative: c'est le 150-600 Tamron, je n'en lis que du bien et son prix reste très contenu pour un range aussi grand.
Sinon pour ce genre de décision, un essai me semble indispensable, soit une location soit un prêt.
-
Ces 2 objectifs ne jouent pas dans la même cour effectivement et l'avantage du 200-400 f4 hormis ses qualités intrinsèques c'est aussi de pouvoir être utilisé avec des convertisseurs du TC x1,4 au x2 en passant par le x1,7 si on a besoin ponctuellement d'être plus long ce qui ne sera pas possible avec le 80-400mm.
Concernant les convertisseurs sur un forum voisin un utilisateur fait des prouesses avec un D800+TC X2 si mes souvenirs sont bons.
-
Sinon il y a le 120-300 2:8 sigma. Qui a une ouverture plus lumineuse et qui supporte parfaitement doubleur et TC. EN plus il est moins chère que le 200-400.
-
Sinon il y a le 120-300 2:8 sigma. Qui a une ouverture plus lumineuse et qui supporte parfaitement doubleur et TC. EN plus il est moins chère que le 200-400.
La différence c'est que si le TCX1,4 Sigma devrait bien s'en sortir je pense que le Sigma TC X2 ne peut être comparé au Nikon TCx2 EIII avec sa lentille asphérique sans compter que seul Nikon propose le TCX1,7.
-
Merci pour vos propositions mais je n'ai pas envie de rejouer à l'empilage. ;) Je souhaite m'orienter vers une optique longue focale sans ajout de TCxx.
Safir
-
Si ce n'ai pas une question de budget 200/400 sans hésitation.
-
Bonjour,
ce sont 2 produits très différents au niveau usage.
le 80x400 fait 1,570 kg, le 200x400 3,4 kg, auquel il faut ajouter le poids du boitier, entre 700 et 1,3 kg avec ou sans grip !
Donc possible de faire des photos à main levée avec le 80x400, plus difficile avec le 200x400 sans appui et sur une longue période.
Les avions étant souvent en l'air lors de meetings aériens et il est sans doute plus facile de les viser à main levée qu'avec un objectif rivé sur un monopode avec rotule !
Mais au niveau qualité, le 200x400 aura un meilleur piqué, sur tout le champs.
En résumé, ils ont tous les deux avantages et inconvénients !
Pour ma part, si j'oublie une seconde le delta prix, j'opterai pour le 200x400, mais mon expérience est plutôt dans les oiseaux que les avions :D
-
Merci pour vos propositions mais je n'ai pas envie de rejouer à l'empilage. ;) Je souhaite m'orienter vers une optique longue focale sans ajout de TCxx.
Safir
Si tu es un habitué des meetings aériens tu dois savoir que même avec un 400mm en format DX et à fortiori si jamais tu es en FX il est toujours précieux de pouvoir le cas échéant rajouter un convertisseur, en tout cas se laisser la possibilité de le faire en gardant de bons résultats est toujours intéressant même si on est d'accord sur le fait qu'il vaut mieux éviter les empilages comme tu le dis.
-
OK avec Nikonchester, on a souvent besoin d'un TC de qualité pour éviter un crop au final !
A noter que le TC20EIII, ne permettra pas de faire de la MAP AF, sauf avec un D4 (f8); le TC17 donnat f6,7 sera très limite dans les cas d'objets en mouvement rapide.
-
Bonjour, j’ai depuis peu le 200-400 f4, pour faire des photos de meeting aérien , c’est sur , tu ne peux pas être déçu… Cependant, vu le prix, il ne faut pas se cantonner qu’à ce genre de photos quand on a un tel engin, il sera toujours au top pour les rencontres sportives de tous genres, courses voitures, régates, cyclisme et autres. Pour ce qui est en salle, il faut oublier, son range à 200 fait qu’il n’est pas adapté pour ce genre de situations. Je m’en sers pour l’animalier, et là j’y adjoint selon l’utilité un TC17EII qui me permets d’aller chercher des animaux avec là pour le coup un 340-680 , une perte de luminosité, mais pas aussi néfaste que cela, et un piqué plus qu’honorable, à mon avis si tu ne fais -que- des clichés de meeting, je pense que un 80-400 est largement suffisant, il y a aussi le 120-300 de sigma (+un TC éventuellement),mais perso je l’ai écarté, le 200-400 est supérieur je trouve et pour moi le sigma était trop court. Après, il ne faut pas oublier le poids et là c’est du lourd, donc bien réfléchir avant. Si je peux me permettre un avis, le 80-400 est suffisant. Voilà mon avis. J’ai oublié, pour l’animalier, je prends mon D7000 , pour le reste le Df.
-
Bonjour à tous,
Merci d'avoir pris le temps de répondre. :)
Alors entre ici et le forum d'en face ;) je suis au point mort.
Comme dit Domino49, ce serait dommage de cantonner un tel achat aux meetings aériens. Pour l'instant mon emploi du temps ne me permet pas d'assister à d'autres types de manifestations mais c'est un autre problème. :lol:
Alors mettre plus de 4000€ dans le morceau ça fait réfléchir et c'est pour cela que je suis venu aux renseignements.
La tendance est que le 80-400 AFS VR serait "remplaçable" par un ensemble 70-200/2.8 VRII + TC20, il faut que je creuse la question. Cela m'obligerai donc à me séparer de mon VR1...
Bref je continue à réfléchir avec votre aide! ;D
A bientôt.
Safir
-
La tendance est que le 80-400 AFS VR serait "remplaçable" par un ensemble 70-200/2.8 VRII + TC20, il faut que je creuse la question. Cela m'obligerai donc à me séparer de mon VR1...
Bref je continue à réfléchir avec votre aide! ;D
A bientôt.
Safir
J'ai peu d'expérience en matière de spotting mais d'après ce que je vois certains utilisent allègrement non pas seulement des focales à 400mm mais aussi des 600mm et même le dernier 800mm avec multiplicateur x1.25 intégré. :o
Cela pour dire qu'avec les 80-400mm ou 70-200+TCX2 tu te priverais d'aller au delà de cette focale sans compter que la qualité finale serait moindre qu'avec un 200-400mm f4 sur lequel tu pourrais encore garder la possibilité de rajouter un TC.
Bien évidemment au niveau pécunier tout cela n'est pas comparable mais en matière photo tout est une question de COMPROMIS entre budget-besoin-désir-possibilités etc en sachant que la passion est souvent déraisonnable (et là je parle pour moi) mais quel plaisir quand on peut se le permettre...
-
la passion est souvent déraisonnable , mais quel plaisir quand on peut se le permettre...
Si j'osais je dirais que c'est peut-être le seul avis à retenir. ;)
Tu ne peux faire d'erreur en optant pour le 200-400; au pire tu le revendras!
La photo semble être pour toi un plaisir plutôt qu'un gagne-pain, alors fais-toi plaisir si tu peux!
On n'en trouve pas tellement en occasion, et il se vendent toujours aux prix auquel les vendeurs les ont achetés.
Tous les inconvénients connus, poids, prix, encombrement, trouvent vite des solutions par rapport à la qualité apportée.
Donc la question pour moi se résumerait à : " ai-je les sous, oui, ou non ?"
-
Donc la question pour moi se résumerait à : " ai-je les sous, oui, ou non ?"
L'incontournable et sempiternelle question cavalban, dilemme de notre société de consommation...
Et d'autant que la vie est si courte... ::)
Je pousse à la consommation dites vous ? Meuh non je pousse plutôt au plaisir. ;D
-
Bonjour à tous,
Pour répondre à Cavalban, oui j'ai le budget mais psychologiquement ça "coince". J'ai toujours été du style à optimiser le rapport prix/prestations mais dans le cas présent, je suis entrain de sortir des limites connues! ;D J'ai peur que le rapport prix/satisfaction ne soit pas à la hauteur, mais là je crois qu'il faut que j'aille poser la question sur un forum psycho. :lol:
Alors suite à mes lectures, la boucle est bouclée, le 200-400 redevient mon choix n°1, il ne reste plus qu'à remettre de l'ordre dans mes idées.
Je vous tiens informés.
A bientôt.
Safir
-
je fais du meeting (pour mon plaisir) et je me suis posé la même question que toi, mais j'ai acheté la dernière version du 80-400, parce que ,lorsque l'on est très près des avions (cas de La Ferté ) par exemple, le 200 n'est tout simplement pas assez court !
la qualité du 80-400 est très largement suffisante pour ma pratique et comme le 400 est souvent trop court et que j'ai deux boîtiers , je m'oriente vers l'achat d'un 500mm.
Je sais, je viens de mettre le bazar dans ta réflexion, mais c'est le choix qui me paraît le plus rationnel, pour ma pratique en tous cas (le 600 qui est d'une qualité superlative me semble définitivement trop peu maniable)
-
ET du coup un 120-300 2.8 avec doubleur et on a un 600 5,6 stabilisé! héhéhé
-
ET du coup un 120-300 2.8 avec doubleur et on a un 600 5,6 stabilisé! héhéhé
Pour dépanner pourquoi pas mais je ne suis pas persuadé de la qualité résultante eu égard au doubleur Sigma qui ne dispose pas de lentille asphérique.
-
Il y a kenko aussi qui donne de très bon résultats. J'ai n'ai lu que du bien sur cette association pendant mes recherches. Mais c'était plus pour taquiner.
-
bonjour à vous tous
j'en remets une petite couche , vous avez aussi le Tamron 150-600mmf/5-6.3 SP Di VC USD pour info bien noté sur Ci (de Mars 2014)
-
Il y a kenko aussi qui donne de très bon résultats. J'ai n'ai lu que du bien sur cette association pendant mes recherches. Mais c'était plus pour taquiner.
J'ai eu le Kenko x2 dans le temps tout comme le Sigma d'aileurs et c'est pour dépanner plus qu'autre chose.
-
bonjour à vous tous
j'en remets une petite couche , vous avez aussi le Tamron 150-600mmf/5-6.3 SP Di VC USD pour info bien noté sur Ci (de Mars 2014)
Bonjour,
Certes bien noté sur du.... Canon. Aujourd'hui, à ma connaissance, il n'a jamais été testé sur un boitier Nikon donc ce ne sont que des spéculations. ;)
Effectivement à voir une fois que le modèle Nikon sera commercialisé.
A+
Safir
-
Bonjour, à vous tous
Bonjour Safir,
La version du Tamron pour boitier Nikon sera testé pour Avril donc pour le prochain N° de CI (Normalement)
Les 36 mpix du D800 sont redoutables j'ai hâte de lire le contre rendu. C'est un objectif à environ 1400 € pas chère par rapport au Nikon 200-400 . Combien de fois va t-il sortir de son étui ce Nkon . Il est lourd et encombrant .
-
C'est un objectif à environ 1400 € pas chère par rapport au Nikon 200-400 . Combien de fois va t-il sortir de son étui ce Nkon . Il est lourd et encombrant .
Si le raisonnement s'arrêtait en ces termes, qui pour acheter et se servir des 400mm f2,8- 600mm f4 voire 800mm ? Tous les détenteurs de tels objectifs ne sont pas pros non plus, si ils se servent de leur matériel une fois par semaine c'est déjà le bout du monde et c'est d'ailleurs mon cas...
Mais je pense que tu oublies la notion de plaisir d'avoir un bel objet, un rendu qualitatif hors norme et à ces niveaux on aura au moins quelque part un certain privilège à savoir la certitude que si on rate ses photos avec de tels objectifs c'est certainement la faute à soi et non à cause du matériel. ;D
En tout cas il est vrai qu' à un certain degré de passion la raison n'a plus sa place et il est bien le souligner également, ah passion quand tu nous tiens...
-
Bonsoir à tous,
Après vous avoir lu et relu, après avoir retourné le "problème" dans tous les sens, re-re-re-re consulté les tests et autres fils de discussion concernant ces objectifs, hier je me suis rendu chez mon marchand préféré.
J'ai demandé à essayer la bête, on a ensuite regardé les résultats sur l'écran, ils ont été convaincants, la discussion a été intéressante, la (petite) négo aussi. ;)
Donc depuis hier soir je possède un....... 80-400 AF-S. :) Il ne me reste plus qu'à apprendre à m'en servir. :P
Si je n'ai pas suivi les avis de certains, ce n'est pas que leur avis était mauvais, sûrement pas, mais l'objectif que j'ai fini par acheter est plus adapté à ma pratique de la photo.
Encore merci à tous d'avoir pris sur votre temps pour me conseiller.
Safir
-
On a tous des vis en fonctions de pleins de critères. L'essentiel c'est que tu ai un objectif qui te convienne et que tu t’éclates avec.
Bonne photos!
-
Bonsoir à tous,
Après vous avoir lu et relu, après avoir retourné le "problème" dans tous les sens, re-re-re-re consulté les tests et autres fils de discussion concernant ces objectifs, hier je me suis rendu chez mon marchand préféré.
J'ai demandé à essayer la bête, on a ensuite regardé les résultats sur l'écran, ils ont été convaincants, la discussion a été intéressante, la (petite) négo aussi. ;)
Donc depuis hier soir je possède un....... 80-400 AF-S. :) Il ne me reste plus qu'à apprendre à m'en servir. :P
Si je n'ai pas suivi les avis de certains, ce n'est pas que leur avis était mauvais, sûrement pas, mais l'objectif que j'ai fini par acheter est plus adapté à ma pratique de la photo.
Encore merci à tous d'avoir pris sur votre temps pour me conseiller.
Safir
Je crois que tu as opté pour l'objectif qui te convenait. Tu fait la démarche idéale en te décidant après avoir effectué un essai.
Voilà à quoi sert un forum, ouvrir la discussion et en fonction des avis, se faire sa propre idée pour ensuite, le plus difficile, se décider.
Ce que tu as fait! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle bête! ;)