Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: goolvin le 08 Avr, 2014, 18:52:01 pm
-
Tout d'abord bonjour, je me présente; j'ai 40 ans, je suis graphiste freelance et dans le cadre de mon travail j'ai fais l'acquisition d'un nikon d5100 équipé d'un objectif nikon-af-s-dx-18-105-mm-f-3-5-5-6g-ed. Je précise que j'ai eu des cours de photos il y a très longtemps (lorsque j'étais étudiant en pub) donc je me considère comme novice ! je suis très intéressé par la photo mais il me faut du temps pour comprendre chaque fonction de l'appareil et me familiariser avec le vocabulaire.
Je fais donc régulièrement des essais pour apprendre, je me documente sur le net mais suis pas très patient et là je suis devant un problème que je n'arrive pas à résoudre.
En intérieur, j'arrive à faire à peu près ce que je veux avec mon objectif. Je le trouve très bien pour faire des prises de vue de détails (objets, documents publicitaires, portraits, etc.) j'arrive à faire du flou comme je veux....mais en extérieur je n'y arrive pas !
je m'explique ; ce que je souhaite faire notamment, c'est des prises de vue de mes réalisations (véhicules pubés, totems, panneaux, stop trottoirs...) avec un beau flou derrière. Ce que je n'arrive pas à faire. Ai-je le bon objectif pour cela ou dois-je investir ?
Merci pour vos conseils
-
Bonjour et bienvenue !
Si tu arrives à faire ce que tu veux en intérieur avec ton objectif et pas en extérieur, c'est qu'il s'agit probablement d'un petit problème technique.
Pour que l'arrière-plan soit flou, il faut au moins deux conditions :
1- une grande ouverture (f/3.5 à f/5.6 au maximum pour ton objectif)
2- une distance aussi grande que possible entre ton sujet et l'arrière-plan.
Puisque tu te considères comme novice - bien que la photo ce soit comme le vélo, ça ne s'oublie pas :D -, je te suggère de commencer par passer en mode A (priorité ouverture) et de régler le diaphragme à sa valeur la plus ouverte possible (donc "à fond"), c.a.d entre 3.5 5.6 selon ton facteur de zoom. Il devrait déjà y avoir un mieux.
Je suppose aussi qu'en intérieur tu photographies plutôt de petits objets, donc de près ; et en extérieur des objets plus gros et de plus loin pour les faire rentrer dans le cadre.
La distance a également une influence. Plus tu es près et plus la zone nette est étroite. Dans ce cas, en effet, un autre objectif, comme le 35mm DX f/1.8 serait à envisager.
-
Pour illustrer un peu ce que dit Weepbitterly et sur le sujet précis d'une voiture :
A l'occasion de la vente de ma voiture et constatant que sur le BC par exemple, ce genre de photo était une vraie horreur, je m'y suis un jour intéressé avec le souci de d'accompagner mon annonce par une belle photo :
Il faut effectivement
- Un fond assez lointain
- Et surtout assez homogène
- Une grande ouverture pour le flou d'arrière-plan. Ici f/4 mais pourquoi pas f/2,8 voire f/2 ?
- Une focale relativement longue : ici 50mm en APS-C, pour que les proportions de la voiture soient respectées. Je déteste les photos prises de trop près avec capot démesuré !
- Et puis, en extérieur, un soleil légèrement voilé est idéal !
(Pour l'anecdote, j'ai vendu très facilement, et la personne m'a dit que la voiture lui a tout de suite semblée belle dans l'annonce !)
-
Bonsoir et merci pour votre accueil et vos conseils. Je fais quelques essais et vous tiens informés. Pour la photo du véhicule, est il possible d'augmenter encore plus le flou derrière ?
Bonne soirée
-
Oui, et non, oui comme le suggère jac70 en passant à f2 mais tu perdrais peut etre en profondeur de champ, donc une partie du sujet peut devenir flou, la solution est un post-traitement sous photoshop par exemple avec l application d'un flou gaussien par exemple.
-
Bonjour,
je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été écrit précédemment.
mais sur une autre façon d'obtenir du flou, étant graphiste, photoshop ne doit plus avoir de secret pour toi et le détourage encore moins.
Aussi, même si un objectif à grande ouverture me semble indispensable pour d'autre raison, je pense que dans un premier temps, tu pourrais détourer tes voitures et leur appliquer un flou d'objectif ou autre, ça n'est pas très compliqué, d'autant plus que les zones à détourer sont assez simples, voitures et autres objets ont des lignes bien définies.
Le plus important, d'une part shooter pour avoir une zone de netteté optimum sur ton objet: pour les gros objets cela entraîne une ouverture assez faible, f/8 par exemple et d'autre part soigner le fond, c'est a dire le rendre le plus homogène possible, éviter au maximum le fouilli en arrière plan, ce sera d'autant plus facile à flouter par la suite.
-
Bonjour Vince,
bien entendu que je peux faire ça sur photoshop mais ce n'était pas le but. Pour moi l'idéal étant de ne pas retoucher justement la photo. D'autant que les flous sur photoshop ne sont pas forcément naturels. Mais chaque conseils est bon à prendre, merci.
Par contre certains parlent de grandes ouvertures et toi de petites, je ne comprends pas trop...
-
Par contre certains parlent de grandes ouvertures et toi de petites, je ne comprends pas trop...
Il faut une grande ouverture pour obtenir un joli flou, et cela correspond à un petit chiffre : f/2.8 est une ouverture plus grande que f/5.6 (c'est normal, puisque l'on divise f par le chiffre)
Pour obtenir un joli flou, tu as 2 autres solutions : faire la photo avec une longue focale qui va "étaler" l'arrière plan ou éloigner le plus possible le sujet de l'arrière plan. Mais vu la taille du sujet, ce n'est pas gagné de trouver le bon spot !
Ton zoom s'arrête à 105 mm et à cette focale, l'ouverture maximale n'est que de f/5.6. Ce sont 2 facteurs qui rendent difficile l'obtention d'un joli flou. Un 50 mm lumineux (style f/1.8) serait un investissement limité te permettant de mieux réussir tes fonds, mais il faudra quand même qu'ils soient bien éloignés du sujet.
-
ok, et qu'est-ce qu'un filtre gris neutre ou GN ?
-
Je rappel, pour ceux qui l'ignoreraient encore, que pour un diaph et un cadrage donné, la PDC reste la même quelque soit la focale. Donc que notre ami utilise un 50mm f/2 à 1m de distance, ou qu'il utilise un 200mm f/2 à 4m de distance, la profondeur de champ sera la même... ;)
-
Je rappel, pour ceux qui l'ignoreraient encore, que pour un diaph et un cadrage donné, la PDC reste la même quelque soit la focale. Donc que notre ami utilise un 50mm f/2 à 1m de distance, ou qu'il utilise un 200mm f/2 à 4m de distance, la profondeur de champ sera la même... ;)
Un rappel toujours utile, mais qui ne répond pas à la question posée ;) Nous sommes bien d'accord qu'à cadrage et diaphragmes identiques, la distance entre le premier et le dernier plan net englobant le véhicule sera le même avec un 50 mm ou avec un 200 mm. Par contre, l'angle de champ du 200 mm étant plus petit que celui du 50 mm, la plage découpée dans l'arrière plan sera plus étroite avec le téléobjectif, donc plus étalée, donc plus floue. CQFD.
-
Oui, la PDC reste identique quelle que soit la focale mais le rendu global est très différent.
Photographier avec une longue focale implique de reculer par rapport au sujet (à grandissement constant). Cela va rendre les plans plus compressés, alors qu'ils sont étalés et donc bien distincts l'un de l'autre si on photographie de près avec un grand angle.
Sur ce tuto, on parle principalement de portrait, mais l'idée est la même pour tout type de photo pour laquelle on recherche un fond flou :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;topic=98442.0;num_replies=12
Lien corrigé : http://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/
La comparaison est sans appel : pour isoler un sujet, la longue focale est indispensable.
-
Je crois didier que ton lien n'est pas Bon
-
...La comparaison est sans appel : pour isoler un sujet, la longue focale est indispensable.
+1, tout du moins un petit télé à partir du 105 (FF) pour le portrait.
-
Bon j'ai essayé. En mode A avec une focale de 50, je ne peux pas obtenir une ouverture en dessous de f/5 ! et le flou est léger derrière...
et ce n'est pas une voiture ! en dessous il s'agit de la fourgonnette que je souhaite photographier
-
Effectivement, Blopinou, le lien est erronné.
Voici le bon :
http://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/
Bon j'ai essayé. En mode A avec une focale de 50, je ne peux pas obtenir une ouverture en dessous de f/5 ! et le flou est léger derrière...
et ce n'est pas une voiture ! en dessous il s'agit de la fourgonnette que je souhaite photographier
Comme tu le verras sur le tuto mis en lien, il n'est pas évident de détacher un sujet aussi gros sur un arrière-plan. Le mieux dans ce cas est une optique assez longue (85 ou 135) et la plus ouverte possible. Un 85mm f/1.8 est une bonne solution sur un boitier APC-C mais attention, il faut être certain de disposer de suffisamment de recul.
-
J'ai effectivement vu ton tutoriel il y a quelque jours et me suis amusé à faire pareil, pas avec le même résultat mais pas loin.
Pour en revenir à mon affaire, comment se fait-il que je ne puisse pas ouvrir plus que f/5 ?
Pour finir, me conseilles tu d'acquérir un téléobjectif ? Si oui quelle focale ?
Merci
-
comment se fait-il que je ne puisse pas ouvrir plus que f/5 ?
Ton objectif a une ouverture dite glissante (variable selon le facteur de zoom).
Avec le zoom réglé sur 18mm, tu peux atteindre f/3.5. Avec le zoom réglé sur 105mm, tu ne peux ouvrir au maximum qu'à f/5.6. Avec le zoom réglé sur 50mm, c'est entre les deux.
-
Pour finir, me conseilles tu d'acquérir un téléobjectif ? Si oui quelle focale ?
C'est difficile à dire.
Si ce type de photos est important pour toi, oui, c'est une solution. Vérifie quand même avec ton zoom que la focale de 85mm est adaptée.
Maintenant, si c'est seulement pour réaliser quelques photos, la solution de passer par le post-traitement est à envisager sérieusement, le budget n'étant pas négligeable.
A noter quand même que le 85 mm f/1.8 G est une excellente optique à portrait donc un "investissement" pas inutile.
-
Même avec le 85 mm, sur un boîtier comme le tien, il faudra choisir le spot soigneusement si tu veux atteindre le résultat souhaité.
Une ouverture de f/1.8 est quand même un atout. Pour bien séparer le sujet principal du fond, on estime généralement que le diamètre de la tache floue doit au moins être égale à un centième de la diagonale du capteur. Pour donner un exemple, avec une mise au point à 5 mètres, c'est impossible si ton objectif n'ouvre qu'à f/5.6 alors qu'à f/1.8 la condition est remplie dès que le fond est au minimum à 8 mètres du sujet.
Mais cette condition n'est pas encore suffisante pour avoir un bokeh harmonieux. Et là, aucun calcul ne donne la réponse car elle dépend de la géométrie du fond.
-
La théorie permet aussi parfois de parcourir le champ des possibles.
Avec une mise au point sur la calandre, on perd toute la partie de profondeur de champ qui est devant la mise au point. Te souviens-tu à quelle distance tu te trouvais de la voiture pour cette photo au 85 mm ? Cela permettra de savoir, pour ce cadrage, quel est le diaphragme minimal permettant d'avoir l'ensemble de la voiture nette, et donc de savoir s'il le résultat attendu est possible.
-
La théorie c'est quand ça ne marche pas mais on sait pourquoi et la pratique c'est quand ça marche mais on ne sait pas pourquoi !
C'est pas faux, mais on ne pourra pas le prouver :)
Donc la théorie dit qu'à 11 m du sujet, avec un 85 mm sur un APS-C, il faut fermer à f/4 pour être net sur la longueur d'une petite voiture. (d'où l’intérêt de la mettre un peu en biais dans l'image). Elle dit aussi que dans ces conditions, il est impossible d'avoir un fond suffisamment flou. C'est une info qui vaut ce qu'elle vaut !
-
Le problème de la théorie, même si elle est indispensable dans certaines circonstances, c'est qu'elle ne dit rien sur la qualité de l'arrière-plan.
La théorie nous dit d'où à où cela sera net mais elle ne dit rien sur la qualité de ce qui n'est pas net !
En dehors de toute théorie, il faut savoir qu'isoler un sujet de la taille d'un véhicule sur un fond qui formerait un bokeh est virtuellement impossible sauf si l'arrière-plan est très lointain, uniforme et qu'on peut reculer suffisamment pour utiliser une très longue focale.
Autant dire que c'est mission impossible dans la plupart des cas.
-
C'est pour ça que j'ai posté une photo.
J'ai un peu coupé le haut, je vais aller la chercher et la poster en entier de façon à avoir davantage d'arrière-plan...
La voilà postée, un peu plus de "matière" pour juger de l'aspect du Bokeh...
Bonjour à tous, déjà je voudrais vous remercier pour votre implication. C'est vraiment très instructif et cela s’éclaircit peu à peu dans ma tête !!
en gros la photo qui est ci-dessus, bah c'est exactement ce que je veux faire !! je trouve ça très réussi et très esthétique. Bizarrement il n'y a pas un gros écart entre la voiture et l'arrière plan et pourtant le flou est très réussi.
De plus ce qu'il faut savoir c'est que je recherche avant tout à faire des prisent de vues belles esthétiquement. Car lorsque je fais une déco de véhicule sur un camion de plombier par exemple, ce qui m'importe n'est pas forcément de voir le numéro de téléphone bien net, ce sera peut-être de faire la mise au point sur son logo ou un graphisme et qu'on devine le reste. Il faut que même pour une fourgonnette de plombier, ce soit jolie dans mon book. J’espère que vous comprenez ce que je veux...
-
Ben là c'est la voiture d'un plombier de Marseille mais il a pas mis son téléphone et logo, il veut pas être dérangé... ::)
Bon, tu as les infos alors.
On ne se connait pas mais j’espère que tu n'as pas mal pris mon message... ce n'était pas le but ;-)
-
Je pense surtout que c'était de l'humour ;)
Delta veut juste dire que du coup comme tu as les exifs de la photos tu sais qu'elle objectif prendre et les réglages de base. Pour le 85 un 1.8 sera suffisant et plus léger en budget.
-
Et si tu as plus d'espace derrière, ça n'en est que plus esthétique.
Si, de plus, tu souhaites mettre en valeur une partie du véhicule, alors une optique très ouverte est parfaite. Le 85 mm f/1.8 G est celui qu'il te faut.
Eventuellement, si le budget coince, tu peux penser au Samyang 85 mm f/1.4 mais la mise au point est manuelle. Cela limite son usage à des sujets immobiles, parfait pour ce que tu veux faire ici. Mais tant qu'à avoir un 85 lumineux, autant qu'il serve à autre chose aussi. Tu découvriras par exemple que réaliser des portraits avec cette optique est un vrai bonheur ;)
-
:D Ok je préfère ça !!
bon, et dites, histoire d'abuser un peu, celui-ci en format FX par exemple ?
AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G
En tout cas j'ai hâte de faire les mêmes photos que vous !
encore merci pour tout ces enseignements