Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Leodium le 19 Mar, 2014, 22:00:52 pm
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(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.photoexposition.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F07%2Fnikon-50mm.jpg&hash=9f3f76703ee7e15a2d9eb007d86898ec) - VS - (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Flenshero.com%2Fimg%2Flens%2Fnikon-50mm-f1.4-ais%2Fnikon-50mm-f1.4-ais_front_medium.jpg&hash=899acc226ec1832c879d2baf0816d0b2)
But : TriX sur un F3
ou celui-ci ?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fxomnhiepanh.com%2Fuploads%2Fraovat%2F2014%2Fthumb_121694_1390018601.jpg&hash=63d5f8d2579a239b22bd09e21ed08cff)
nikkor 50mm 1.4 Nippon Kogaku pre-AI
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Prends le AI-S, la bague de mise au point est plus fluide. Le pré-AI pas compatible avec d'autres Nikon si pas modifié. La AF-D n'apporte rien en argentique. Et tu perds l'onctuosité de la bague de mise au point.
Tu peux aussi t'orienté vers celui-ci http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/slr-lenses/planart1450.html un zeiss Planar ZF ou ZF-2 ( la version 2 à une puce pour un meilleur compatibilité avec les reflex numériques)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww2.pcmag.com%2Fmedia%2Fimages%2F361313-carl-zeiss-planar-t-1-4-50.jpg%3Fthumb%3Dy&hash=d74a71f441f4e34c93c62e5288ed0d7c)
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Bonjour, même avis que Pierre.
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Pareil. Sauf pour le zeiss. Le 50 1.4 est pas le meilleur et le f/2 est assez chère. Si tu n'as pas peur d'avoir un poil plus de longueur le Voigt 58 1.4 est une merveille pour sa map et franchement les images sont sublimes.
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Prends le AI-S, la bague de mise au point est plus fluide. Le pré-AI pas compatible avec d'autres Nikon si pas modifié. La AF-D n'apporte rien en argentique. Et tu perds l'onctuosité de la bague de mise au point.
J'ai le 50/1.8 série E... Je vais le mettre pour tester aussi alors... J'ai la dernière version du 50/1.4 AF-D. La bague me paraît fluide... Mais c'est clair que la visée du F3 est faire pour une map manuelle à cintrario du D90.
Le Voigtlander ? Argh. Quel prix ?
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Prends le AI-S, la bague de mise au point est plus fluide
Petit lapsus de la part de l'ami Pierre. Il voulait dire que la bague de MAP d'un AIS a une course plus longue qu'un objectif AF-D, et par conséquent, la mise au point manuelle est plus facile avec un AIS.
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Pareil. Sauf pour le zeiss. Le 50 1.4 est pas le meilleur et le f/2 est assez chère. Si tu n'as pas peur d'avoir un poil plus de longueur le Voigt 58 1.4 est une merveille pour sa map et franchement les images sont sublimes.
+100
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Vous me parlez du Nokton ?
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Oui, c'est le Nokton 58mm, il est a 300 euros en occasion comme neuf, donc proche d'un 50mm f1.4. Sur FE et FA ca tabasse, en plus de ça la construction est meilleur que sur un AIS (et j'assume ce que je dit), la bague plus ferme et un poil plus longue, ca permet donc une mise au point très précise. Enfin que du bonheur pour les amateurs de jolies optiques. :)
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Petit lapsus de la part de l'ami Pierre. Il voulait dire que la bague de MAP d'un AIS a une course plus longue qu'un objectif AF-D, et par conséquent, la mise au point manuelle est plus facile avec un AIS.
Oui c'est ça, du coup on est plus précis pour la mise au point. :)
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Pareil. Sauf pour le zeiss. Le 50 1.4 est pas le meilleur et le f/2 est assez chère.
Le Zeiss 50/1.4 n'apporte rien par rapport aux Nikon et autres Sigma. C'est probablement l'objectif le moins intéressant de toute la gamme Zeiss ZF. Le 50/2 Makro Planar est quant à lui une pure merveille, le seul 50 macro à offrir l'ouverture à f2. Malheureusement, il est cher, mais il le vaut bien car c'est sans doute le meilleur compromis possible entre performances, ouvertures et possibilités dans cette focale.
Petit lapsus de la part de l'ami Pierre. Il voulait dire que la bague de MAP d'un AIS a une course plus longue qu'un objectif AF-D, et par conséquent, la mise au point manuelle est plus facile avec un AIS.
C'est surtout que les Ais sont faits pour la map manuelle : les bagues sont fluides et sont freinées juste ce qu'il faut. Au contraire sur les AFD on se rend vite compte que la bague de map n'est là qu'en dépannage, à tel point que sur certains modèles (50/1.8 AF/AFD) il lui arrive même de tourner toute seule une fois l'AF débrayé. Bref c'est utilisable mais loin d'être agréable.
Buzzz
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Je viens d'aller voir les Voigtländer et j'ai vu un 40mm/2... Tous les Voigtländer "fixes" sont "à tester"?
Ma focale de base semble être entre le 35 et le 50 en fait...
J'ai aussi pris des objectifs M42 (à tester avec une bague sur le F3) pour trouver l'objectif/focale/rendu/caractère qui me conviendrait...
En attendant t, j'ai l'impression de faire de la photo "comme en numerikus"...
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Je viens d'aller voir les Voigtländer et j'ai vu un 40mm/2... Tous les Voigtländer "fixes" sont "à tester"?
Ma focale de base semble être entre le 35 et le 50 en fait...
J'ai aussi pris des objectifs M42 (à tester avec une bague sur le F3) pour trouver l'objectif/focale/rendu/caractère qui me conviendrait...
En attendant t, j'ai l'impression de faire de la photo "comme en numerikus"...
Les meilleurs Voigtlanders actuels en monture Nikon sont les 40/2, 58/1.4 et le 90/3.5 (discontinué il y a peu). Le 40/2 est très bon (j'en ai un), son seul défaut étant un bokeh un peu "sec".
Le 20/3.5 est apprécié mais en 24x36 pourtant il n'est pas plus performant qu'un Nikon Ais ou AFD. Le nouveau 28 compact (même formule que le 28/2.8 Serie E) n'a pas l'air de faire beaucoup mieux que la concurrence non plus...
Buzzz
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Le Zeiss 50/1.4 n'apporte rien par rapport aux Nikon et autres Sigma. C'est probablement l'objectif le moins intéressant de toute la gamme Zeiss ZF. Le 50/2 Makro Planar est quant à lui une pure merveille, le seul 50 macro à offrir l'ouverture à f2. Malheureusement, il est cher, mais il le vaut bien car c'est sans doute le meilleur compromis possible entre performances, ouvertures et possibilités dans cette focale.
C'est surtout que les Ais sont faits pour la map manuelle : les bagues sont fluides et sont freinées juste ce qu'il faut. Au contraire sur les AFD on se rend vite compte que la bague de map n'est là qu'en dépannage, à tel point que sur certains modèles (50/1.8 AF/AFD) il lui arrive même de tourner toute seule une fois l'AF débrayé. Bref c'est utilisable mais loin d'être agréable.
Buzzz
Etant moi-même à la recherche d'un 50mm lumineux, j'ai emprunté celui d'un pote pour essai sur Nikkormat: la bague bouge toute seule simplement avec les vibration au déclenchement, obligé de la maintenir une fois le point fait...
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Etant moi-même à la recherche d'un 50mm lumineux, j'ai emprunté celui d'un pote pour essai sur Nikkormat: la bague bouge toute seule simplement avec les vibration au déclenchement, obligé de la maintenir une fois le point fait...
Je n'ai plus de 50 mm en AF/AFD mais j'avais fait le constat sur mes ex 50/1.8 AF et 50/1.4/AFD : c'était "moins pire" avec ce dernier, mais quand même franchement pas terrible, du coup j'ai vite arrêté d'utiliser mes AF/AFD sur mon Fe2. Aujourd'hui je n'ai plus ce genre de problème car mes 50 mm sont des Ais (50/1.2, 50/1.8 et 55/2.8).
Buzzz
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Je compte également m'équiper en Ais dorénavant. Je ne pense pas racheter un numérique avant longtemps (ce qui sort depuis quelques temps ne m'enthousiasme guère) et en argentique AF, seul le F6 m'intéresse mais il est encore au dessus de mes moyens pour l'instant: faut d'abord que j'améliore mon labo et que je m'offre une chambre grand format tant qu'on trouve encore des plans-films. Sans parler de mon Nikkormat El qui est entre les mains de studiolab26. Bref... :-\
Dire que tout à commencé avec un simple D40x, et l'ambition de juste comprendre comment ça marchait... ;/ Maintenant je lorgne sur tout ce qui peut produire une image autrement qu'avec des pixels! :lol:
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Je compte également m'équiper en Ais dorénavant. Je ne pense pas racheter un numérique avant longtemps (ce qui sort depuis quelques temps ne m'enthousiasme guère) et en argentique AF, seul le F6 m'intéresse mais il est encore au dessus de mes moyens pour l'instant: faut d'abord que j'améliore mon labo et que je m'offre une chambre grand format tant qu'on trouve encore des plans-films. Sans parler de mon Nikkormat El qui est entre les mains de studiolab26. Bref... :-\
Dire que tout à commencé avec un simple D40x, et l'ambition de juste comprendre comment ça marchait... ;/ Maintenant je lorgne sur tout ce qui peut produire une image autrement qu'avec des pixels! :lol:
Là, tu verras, le grand format c'est une autre approche, c'est super.
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C'est ce que j'espère. Sans parler du collodion qui m'attire de plus en plus! J'avoue que le prix des consommables m'a freiné jusqu'à maintenant, mais je sais que je vais finir par craquer.
Je me laisse jusqu'à cet automne; faut encore que je finance mes vacances en Espagne cet été, car j'ai décidé de ne partir qu'avec de l'argentique et il me manque un 50mm 1.4 que j'achèterai dès que j'aurai récupéré mon Nikkormat El, plus quelques bobines de Tri-X et FP4 (ou Tmax, j'hésite encore...)
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Prends le AI-S, la bague de mise au point est plus fluide. Le pré-AI pas compatible avec d'autres Nikon si pas modifié. La AF-D n'apporte rien en argentique. Et tu perds l'onctuosité de la bague de mise au point.
Je reviens vers vous... Ce sont les mêmes lentilles dans le 50mm 1.4 AFD (http://www.kenrockwell.com/nikon/5014af.htm) et le AI (http://www.kenrockwell.com/nikon/50f14ai.htm) ?
La map du AFD est "ok pour moi" avec le stigomètre et j'ai un AI en vue... pour pas cher.... Je pense que je vais pas résister mais si le AI est identique dans sa formule optique/traitement.... Je vais pas le prendre !
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je te renvoi à ce tableau http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html
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je te renvoi à ce tableau http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html
Mince. C'est vrai... Tu me l'avais déjà communiqué... Vu que tout semble pareil, j'imagine que la forme optique et même le nombre de lamelles au diaph sont restés les même...
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je suppose aussi que c'est la même formule. les plus spécialistes pourront te dire.
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Il voulait dire que la bague de MAP d'un AIS a une course plus longue qu'un objectif AF-D, et par conséquent, la mise au point manuelle est plus facile avec un AIS.
Je compte également m'équiper en Ais
Mwais... Pas certain... Faut faire gaffe !!!
Focus Throw - Angle the focus ring turns from infinity to close / macro setting
Focus Throw 50/1.4 AI = 210°
Focus Throw 50/1.4 AIS = 140°
Focus Throw 50/1.4 AFD = 140°
Source : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#50fast
Faut donc choper un AI pour avoir une bague plus longue dans le cas du 50/1.4 ... La fermeté d'un AFD sur mon D90 et le F3 est suffisante pour qu'elle ne tourne pas dans le vide ni seule ni pendant un déclenchement....
--> En tout cas, c'est un super lien Pierrot. Toutes les optiques Nikon semblent y être. En fait, les lignes grises entre les "groupes" d'optiques signalent les changements de formule optique... Du coup, tous les 50/1.4 AI --> AFD ont les mêmes lentilles mais la technologie (on va dire ainsi) du fût qui les les met en mouvement est différente. (AF/ non-AF, données transmises de l'objo au boitier, etc...) Au fond, on osef en argentique....