Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Anhsolo le 19 Mar, 2014, 20:41:08 pm
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Bonsoir à toutes et à tous,
Je vais réaliser les photos de classes (Maternelles et élémentaires) et je compte faire des photos un peu décalées (à thèmes) dans différents lieux des écoles. Les photos en extérieur peuvent être exemptes d'utilisation de flash (ou pas ?), mais mon pb concerne les flashs en intérieur. Et comme je ne m'y connais pas en éclairages, je vais faire des essais bien sûr dans les lieux choisis.
C'est là où j'ai besoin de vos conseils pour avoir quels type de flashs utilisés et leur nombre (j'ai déjà vu le photographe avec deux simples parapluies). Ceux qui ont des marques de flashs et type de flashs je suis preneur d'infos.
Mon budget pour les flashs ( <1000 euros tout compris).
En gros, quel type d'éclairage simple à mettre en œuvre ?
Merci pour vos lumières.
Anh
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S'agit-il de photo de groupe en rangs d'oignons pour les photos en extérieur ?
Et pour les photos en intérieur, est-ce qu'il s'agit de portraits ?
Pour l'extérieur (mais je pense que tu sais déjà tout ça), il est impératif de repérer les lieux avant le jour J, de trouver un endroit à l'ombre pour l'uniformité de la lumière.
Pour les photos en intérieur, je t'encourage à tester avec tes cobayes chez toi (si j'ai bien compris, tu as des enfants).
Je m’abstiens de conseils en flash/éclairage car je suis loin d'être calé dans ce domaine.
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Bonsoir à toutes et à tous,
Je vais réaliser les photos de classes (Maternelles et élémentaires) et je compte faire des photos un peu décalées (à thèmes) dans différents lieux des écoles. Les photos en extérieur peuvent être exemptes d'utilisation de flash (ou pas ?), mais mon pb concerne les flashs en intérieur. Et comme je ne m'y connais pas en éclairages, je vais faire des essais bien sûr dans les lieux choisis.
C'est là où j'ai besoin de vos conseils pour avoir quels type de flashs utilisés et leur nombre (j'ai déjà vu le photographe avec deux simples parapluies). Ceux qui ont des marques de flashs et type de flashs je suis preneur d'infos.
Mon budget pour les flashs ( <1000 euros tout compris).
En gros, quel type d'éclairage simple à mettre en œuvre ?
Merci pour vos lumières.
Anh
Je prendrais deux flash deportés pour les deux, donc aussi bien a l'interieur qu'a l'exterieur, car les ombres sont inévitables et pas bons pour les pauvres petits dont on ne voit pas la figure. Pour ton budget, deux flash compatibles ttl Nikon, plus pieds et parapluies, en mode commander devrais suffire; si tu n'as rien, voici ce que pourrait t'aider; http://www.digit-photo.com/Flashs_electroniques_et_eclairage_portatif-aFA0018/PHOTTIX_Kit_Flash_Mitros_TTL_pour_Nikon-rPHOTTIX80346.html
Dans le manuel de ton D700 on parle du systeme CLS de Nikon; si tu peux te renseigner un peu, c'est une bonne base pour commencer et tu trouve aussi des vidéos sur you tube !
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Merci pour vos conseils. Je vais regarder ce qu'est le système CLS Nikon, je ne m'y connais rien en éclairage.
J'ai vu une promo pour ce kit : http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/ELINCHROM_Compact_D_Lite_Kit_RX_4-rELI20842.html (http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/ELINCHROM_Compact_D_Lite_Kit_RX_4-rELI20842.html)
Qu'en pensez vous ? comment je devrais m'y prendre pour les tester ?
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S'agit-il de photo de groupe en rangs d'oignons pour les photos en extérieur ?
Devras tu faire un portrait de chaque élève ?
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Pardon, je n'ai pas répondu aux questions. Ce sera probablement une photo de classe puis des photos de groupes de 5 ou 6 élèves.
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Un beau challenge, mais l'éclairage studio tel que celui que tu envisages ne s'improvise pas et je pense que c'est encore plus difficile sur un groupe de quelques élèves !
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Un beau challenge, mais l'éclairage studio tel que celui que tu envisages ne s'improvise pas et je pense que c'est encore plus difficile sur un groupe de quelques élèves !
Je sais que le challenge sera ardu, mais je compte bien apprendre l'art de l'éclairage. Il ne s'agit que d'une première approche, le but est de réussir les photos sans de couacs au niveau d'éclairage. Je vais m'entrainer sans faillir.
On me conseille des parapluies, quel est le diamètre adéquat pour ce type de photos ? je prends les plus gros ?
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Bonjour, je reprends le petit message laissé sur ton autre post, ici c'est en effet plus adapté. A propos du kit dont tu parles les torches de 400 joules oui mais les deux petites boîtes à lumière non, pour couvrir un champ suffisamment large il faut des parapluies (genre 1m ou 1,20m), ou alors il faudrait des boîtes à lumière quatre fois plus grandes avec des torches bien plus puissantes.
Grosso-modo avec deux torches de 400 joules et deux parapluies blancs tu devrais parvenir à f5,6 ou f8 à 100 iso à 4 mètres, c'est une approximation, tu gagneras un peu avec des parapluies argent. Tu peux donc t'en sortir en utilisant une sensibilité plus élevée, je ne sais pas quel boitier tu utilises mais nos boitiers actuels sont parfaits à 400 iso par exemple.
N'importe quel flashmètre conviendra pourvu qu'il fonctionne, il te permettra de régler tes flashes de manière à avoir un éclairement homogène.
J'ai cru comprendre que tu te lances sans jamais avoir utilisé d'éclairage, deux-trois petites choses simples à avoir à l'esprit pour le sujet que tu as à traiter: plus tes sources d'éclairage seront proches du groupe plus il te sera difficile d'avoir un éclairement homogène de tout le groupe, prends garde aux éventuels reflets spéculaires de l'éclairage dans certains éléments du décor ou du fond (vitres, placard brillant, peinture brillante...) qui peuvent être très laids. Règle ton éclairage à l'avance en déterminant l'emplacement que le groupe occupera, les petits ne sont pas patients bien longtemps. Règle ton flashmètre sur la même vitesse synchroX que ton boitier pour avoir une mesure plus juste (en théorie ça n'a pas d'influence mais en pratique parfois si), mais lors de tes tests fies-toi à l'histogramme et/ou à ce que te dis ton écran si tu en as l'habitude, il peut en effet y avoir dans certains cas (inutile de développer ce point ici) un écart entre la mesure du flashmètre et la juste valeur d'exposition.
Pour régler tes flashs il faut impérativement mesurer la lumière incidente (mesure de la lumière reçue par le sujet avec le diffuseur blanc sur la cellule) et non la lumière réfléchie qui présente bien trop de risque d'erreur.
Fonctionnement d'un flash de studio: le principe est la décharge d'un condensateur, il est donc important de savoir que si tu fais une mesure à pleine puissance du flash (1/1) celui-ci va immédiatement après se recharger à 1/1 pour être prêt à délivrer un nouvel éclair de même puissance, donc si l'on baisse la puissance il faudra donc déclencher une fois pour décharger les condensateurs afin qu'ils se chargent à la nouvelle puissance demandée. De nombreux flashs récents intègrent une fonction d'auto-décharge pour éviter cette manipulation, il faut juste le savoir pour ne pas être surpris.
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Eclairer un groupe au flash de studio n'est pas plus sorcier qu'éclairer un groupe au flash cobra. Un flashmètre est utile et recommandé. Pour ce qui est des flash 2x400 joules en intérieur peuvent suffirent pour du portrait de groupe. Il suffira de les placer relativement loin. Inutile d'aller chercher forcément des parapluie de plus d'1m. Des 0.83 peuvent faire l'affaire sans problème.
Pour la synchro, inutile d'aller chercher la synchro x. Tout ce qui risque d'arriver c'est d'avoir des photos où le rideau seraient apparent. Une vitesse d'obturation relativement lente comme le 1/60 suffit en général. Si tu montes en sensibilité et que tu as peur d'avoir un éclairage parasité par la lumière ambiante, tu peux aller jusqu'à 1/125.
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Eclairer un groupe au flash de studio n'est pas plus sorcier qu'éclairer un groupe au flash cobra. Un flashmètre est utile et recommandé. Pour ce qui est des flash 2x400 joules en intérieur peuvent suffirent pour du portrait de groupe. Il suffira de les placer relativement loin. Inutile d'aller chercher forcément des parapluie de plus d'1m. Des 0.83 peuvent faire l'affaire sans problème.
Pour la synchro, inutile d'aller chercher la synchro x. Tout ce qui risque d'arriver c'est d'avoir des photos où le rideau seraient apparent. Une vitesse d'obturation relativement lente comme le 1/60 suffit en général. Si tu montes en sensibilité et que tu as peur d'avoir un éclairage parasité par la lumière ambiante, tu peux aller jusqu'à 1/125.
Bonjour, je n'ai rien contre l'emploi d'une vitesse plus lente que la synchro X, mais la synchro X est par définition synchro avec un éclair de flash électronique, d'où proviendrait un tel risque? D'après toi la vitesse synchro X est une fumisterie? Pour ma part je n'ai jamais eu ce problème avec la synchro X. Quant aux parapluies je suis d'accord que 83 cm suffiront, je dirai que c'est selon ce qu'Anhsolo trouvera, mais il en existe aussi des plus petits qui par contre seront à mon avis trop justes.
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La synchro x a été mise au point pour les flash électronique de type cobra pas pour les flash de studio qui ne communiquent pas avec les boitier et ne savent donc pas se synchroniser (à moins d'utiliser comme déclencheur un Pocket Wizard MiniTT1 spécialement conçu pour ça ou utiliser des déclencheur haut de gamme qui sont en général assez rapide).
Avec des déclencheurs chinois à 10 euros, la synchro x il faut pas l'espérer.
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La synchro x a été mise au point pour les flash électronique de type cobra pas pour les flash de studio qui ne communiquent pas avec les boitier et ne savent donc pas se synchroniser (à moins d'utiliser comme déclencheur un Pocket Wizard MiniTT1 spécialement conçu pour ça ou utiliser des déclencheur haut de gamme qui sont en général assez rapide).
Avec des déclencheurs chinois à 10 euros, la synchro x il faut pas l'espérer.
Heu non c'est faux, là tu confonds probablement avec la synchronisation haute vitesse selon laquelle le flash émettre une série d'éclairs pour insoler le capteur en suivant la course de la fenêtre du rideau d'obturation, et qui fonctionne avec certains flashs cobra prévus à cet effet.
La synchro X est juste la vitesse la plus élevée à laquelle l'obturateur s'ouvre intégralement et à laquelle un éclair unique est déclenché de manière à insoler la surface sensible avec un seul éclair, la synchro X est parfaitement compatible avec tous les flashs électroniques quels qu'ils soient et bien évidemment avec les flashs de studio, et la synchro X existait bien avant l'apparition du TTL qui a été le premier mode de communication entre flash cobra ou torche de reportage et boitier.
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Fonctionnement d'un flash de studio: le principe est la décharge d'un condensateur, il est donc important de savoir que si tu fais une mesure à pleine puissance du flash (1/1) celui-ci va immédiatement après se recharger à 1/1 pour être prêt à délivrer un nouvel éclair de même puissance, donc si l'on baisse la puissance il faudra donc déclencher une fois pour décharger les condensateurs afin qu'ils se chargent à la nouvelle puissance demandée.
Intéressant ça ! Sais-tu si nos flashes Nikon ont le même problème ?
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Heu non c'est faux, là tu confonds probablement avec la synchronisation haute vitesse selon laquelle le flash émettre une série d'éclairs pour insoler le capteur en suivant la course de la fenêtre du rideau d'obturation, et qui fonctionne avec certains flashs cobra prévus à cet effet.
La synchro X est juste la vitesse la plus élevée à laquelle l'obturateur s'ouvre intégralement et à laquelle un éclair unique est déclenché de manière à insoler la surface sensible avec un seul éclair, la synchro X est parfaitement compatible avec tous les flashs électroniques quels qu'ils soient et bien évidemment avec les flashs de studio, et la synchro X existait bien avant l'apparition du TTL qui a été le premier mode de communication entre flash cobra ou torche de reportage et boitier.
Je ne parle pas de TTL mais du PW MiniTT1 qui outre le fait d'être TTL garanti surtout la synchro haute vitesse (au dela de la synchro x). Sur ses autres modèles, Pocket Wizard vante leur très grande vitesse de synchronisation autorisant la synchro x (mais sans garantir que cela fonctionnera à tous les coup).
Dans synchro x il y a le mot synchro. Les flash électronique de type cobra communique directement avec le boitier (via un cable ou la griffe flash). Ce n'est pas le cas des flash de studio qui communiquent par l'intermédiaire de déclencheurs qu'ils soient radio ou infra-rouge. Les déclencheurs infra-rouge ne garantissent pas une vitesse de synchronisation suffisante pour la synchro x tout comme les déclencheurs radio bas de gamme. C'est d'ailleurs pour cette raison que PocketWizard ou Profoto cite parmis les avantage de leurs déclencheurs. J'ignore si les déclencheurs Elinchrom sont aussi rapides. Par contre je peux te garantir qu'avec les déclencheurs radios chinois à 10 euros qu'on trouve en pagaille sur Ebay, dès le 1/200 on a des problèmes de rideaux apparents sur les photos.
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Intéressant ça ! Sais-tu si nos flashes Nikon ont le même problème ?
Pour autant que je sache l'électronique est en mesure de couper la décharge du condensateur d'un flash cobra, la puissance des flashs de studio étant beaucoup plus élevée c'est plus complexe, les générateurs Broncolor le font pour réduire la durée de l'éclair. Je ne sais pas ce que font les flashs cobra en mode manuel, je n'en ai pas et n'ai donc pas fait l'expérience, si quelqu'un peut tester avec son flashmètre...
En tous cas les éclairages de studio n'ayant pas de circuit de décharge automatique préviennent qu'il faut décharger les condensateurs pour obtenir à la charge suivante la puissance demandée.
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Je ne parle pas de TTL mais du PW MiniTT1 qui outre le fait d'être TTL garanti surtout la synchro haute vitesse (au dela de la synchro x). Sur ses autres modèles, Pocket Wizard vante leur très grande vitesse de synchronisation autorisant la synchro x (mais sans garantir que cela fonctionnera à tous les coup).
Dans synchro x il y a le mot synchro. Les flash électronique de type cobra communique directement avec le boitier (via un cable ou la griffe flash). Ce n'est pas le cas des flash de studio qui communiquent par l'intermédiaire de déclencheurs qu'ils soient radio ou infra-rouge. Les déclencheurs infra-rouge ne garantissent pas une vitesse de synchronisation suffisante pour la synchro x tout comme les déclencheurs radio bas de gamme. C'est d'ailleurs pour cette raison que PocketWizard ou Profoto cite parmis les avantage de leurs déclencheurs. J'ignore si les déclencheurs Elinchrom sont aussi rapides. Par contre je peux te garantir qu'avec les déclencheurs radios chinois à 10 euros qu'on trouve en pagaille sur Ebay, dès le 1/200 on a des problèmes de rideaux apparents sur les photos.
Je n'avais pas compris que tu parlais de déclenchement par infra-rouge, je ne faisais que répondre à ce que tu disais sur le mode synchro X.
Et la synchro X est opérationnelle pour un déclenchement soit par câble synchro sur un des flashs de studio et l'autre (les autres) en esclave via sa (leur) cellule de déclenchement, soit par un éclair du flash du boitier et les cellules de déclenchement des flashs.
Je n'ai pas l'usage de déclencheurs infra-rouge ou radio, mais en effet pour le coup il est primordial de savoir quelle vitesse de synchro ces systèmes permettent si on les utilise.
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Oh la la, si vous commencez à rentrer dans les détails, j'abandonne. :'(
Je résume donc :
matos : deux parapluie (1m), deux flashs studio (400, 500 jules), un flashmètre.
Installation : le plus loin possible du groupe pour avoir une lumière la plus uniforme possible.
Technique : mesure de la lumière incidente avec le flashmètre. "Le diffuseur blanc sur la cellule" : cela veut dire quoi concrètement ?
Vitesse SynchroX (il faut que je me renseigne là dessus aussi, même si j'ai une vague idée :-[ )
Je déclenche pour test tout en vérifiant l'histogramme. Changer l'intensité en fonction de cela.
Mémo : décharger les flashs après un nouvel réglage de l'intensité.
Bon, il me reste donc à trouver deux bons flashs et deux parapluies.
Avez vous d'autres conseils ? Je répète que c'est un éclairage sans chichi, ce n'est pas du studio mode. ;D
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Quel flashmètre as-tu?
Il y a deux manières de mesurer la lumière avec un posemètre/flashmètre, la mesure de lumière réfléchie (comme celle d'un boîtier) s'effectue en dirigeant la cellule depuis le point de prise de vue vers le sujet et donne une valeur de manière à exposer correctement une valeur moyenne, la mesure de lumière incidente c'est la mesure de la lumière qui arrive sur le sujet, on l'effectue avec un posemètre/flashmètre placé au niveau du sujet et dirigé vers l'objectif, le posemètre étant pourvu du cône d'intégration prévu à cet effet, il s'agit d'un dôme blanc diffusant qui se place devant la cellule.
Le plus simple pour déclencher les flashs est d'utiliser le câble prévu à cet effet fourni avec qui sera branché sur un des flashs, l'autre étant en mode esclave via sa cellule de déclenchement intégrée, dans ce cas tu peux choisir la vitesse synchro X de ton boîtier ou toute vitesse plus lente, si tu utilises un émetteur de déclenchement infra-rouge vérifie qu'elle est la vitesse de synchro à ne pas dépasser avec ce système.
Sur Un D800 par exemple, la vitesse synchro X ("X250") se trouve avant la vitesse bulb. Il va de soi que tu opères en mode manuel.
L'éclairage de base c'est un flash de chaque côté, légèrement plongeant vers le sujet, et réglés à la même puissance. Orienter les flashs vers la droite ou la gauche jusqu'à obtenir un éclairement homogène en se fiant à la mesure du flashmètre.
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Avec le déclenchement via cellule de détection d'éclair il peut aussi arriver qu'à la synchro x on ait le rideau qui soit apparent.
Avec des flash de studio se caler à la synchro x n'a aucun réel intérêt étant donné que la vitesse est déterminé par l'éclair du flash et pas par le boitier. C'est pour ça que je conseillerai plutôt de se caler à une valeur du genre 1/125 qui est très amplement suffisant, la plupart se calent même plutôt à 1/60. Cela garantit quelque soit le système de déclenchement utilisé de ne jamais avoir ce problème. Il n'y a guère que lorsque l'environnement ambiant est trop lumineux (donc trop de lumière parasite) qu'il peut être intéressant de monter jusqu'à la synchro x.
Pour ce qui est du placement des flash il ne s'agit pas de les mettre le plus loin possible. Il faut faire des test pour comprendre la portée et la zone de couverture des flash.
Pour le positionnement c'est le classique 2 flash à 45° :
http://tinyurl.com/os3l8sc