Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: The B-Ginerz le 12 Mar, 2014, 11:43:25 am
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Bonjour,
J'aimerai acheter un d600 neuf venant de Hong Kong via les états unis car j’ai un amis qui y vit et qui revient dans 2 mois...
Mais j’aimerais savoir s'il y a un numéro de série à partir du quelle le problème des poussières a été régler?
Ou alors si vous me déconseiller complètement de l’acheter...
Je sais que le sujet a été vu et revu mais il y a tellement d’infos qui partent dans tous les sens...
Je vous remercie !
Bonne journée.
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venant de Hong Kong via les états unis
Je ne parlerais pas du fait d'acheter à Hong Kong (TVA, menu en anglais/japonais, etc ...).
Aucune plage de n° de série n'a été communiquée, donc aucun moyen de savoir.
Par contre, Nikon a fait quelque chose de très "visuel" pour être sur que le boitier n'a pas de problème de poussière. Il suffit de vérifier que c'est écrit "D610" sur le côté du boitier :) .
Si c'est écrit D600, tu peux tout à fait avoir un problème de poussière, qui est pris en charge par le SAV. Etant donné que l'annonce de la résolution du problème coïncide avec la sortie du D610, on peut supposer que même les derniers D600 fabriqués sont potentiellement sujets au problème.
Mais en achetant à Hong Kong, je te souhaite bon courage pour les retours en SAV :)
Je ne suis pas persuadé que Nikon France le prenne en charge.
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En gros c'est peu comme jouer a pile ou face... :-)
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Un D600 + arrivant d'Hong Kong, il y en a qui aiment les risques... ;D
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Un D600 + arrivant d'Hong Kong, il y en a qui aiment les risques... ;D
Sauf si ils savent lire le japonais ou le chinois ;D ;D
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En gros c'est peu comme jouer a pile ou face... :-)
C'est exactement ça, avec en prime ce qui s'apparente à pas de garantie ou presque parce que pour faire jouer la garantie en cas de problème quel qu'il soit à Hong-Kong ça peut s'avérer compliqué et très long avec des frais de transport, les risques liés au transport...
Et comme précisé plus haut si les menus n'intègrent pas le français il n'y a pas moyen de résoudre le problème.
Quant au SAV, je pense que Nikon France peut prendre en charge toute réparation (un ressortissant de Hong-Kong peut être en voyage en France et avoir besoin d'une réparation) dans le cadre d'une intervention payante, mais certainement pas au titre de la garantie puisqu'ils ne se chargent que du matériel importé par leurs soins.
Quant à l'achat d'un D600 en France il n'y a pas de risque puisque Nikon prend maintenant en charge gratuitement la réparation des D600 ayant ces fameux problèmes.
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Même avis qu'en haut. Si ton amis va le chercher directement la bas pourquoi pas. Mais si tu as le moindre soucis c'est fini! A moins que la différence de prix soit vraiment insurmontable il vaut mieux l'acheter en France ou se rabattre sur l'occasion.
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D'autant que les D600 qui restent à vendre sont littéralement "bradés" autour de 1.300 €, -30% par rapport au prix de lancement.
Et on en trouve aussi, reconditionnés et garantis, à moins de 1.000€
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Depuis le 2 janvier, début des soldes, deux D600 neufs étaient à vendre à la Fnac Metz.
Il en reste encore un à 1199 euros qui ne trouve pas acquéreur.
En même temps, ils ne font rien pour essayer de le vendre car il se trouve dans une caisse parmi des compacts et objectifs :(
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Nikon USA a annoncé le remplacement/nettoyage de l'obturateur des D600 sans frais, reste à attendre et espérer que ça s'étende au reste du monde.
http://www.nikonusa.com/en/Service-And-Support/Service-Advisories/hs309y82/Technical-Service-Advisory-for-Users-of-the-Nikon-D600-Digital-SLR-Camera.html
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Salut,
Les problèmes des D600 étant connus, le mieux serait de continuer sur le fil du D600 au lieu de chaque fois ouvrir un nouveau fil où on ne peut plus suivre les soucis d'un même problème ;)
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Il suffit de les acheter et aller chez Nikon pour faire remplacer la piece gratuitement. C'est un bon deal. Faut pas esiter!
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Il suffit de les acheter et aller chez Nikon pour faire remplacer la piece gratuitement. C'est un bon deal. Faut pas esiter!
Ca c'est puissant; t'achètes un objet tout en sachant qu'il va aller direct au SAV , je suis impressionné de certaines réactions ;D
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Il va aller direct au Sav SI...
Si il est concerné par le dustgate.
Que je sache, une proportion inconnue mais bien inférieure à 100% est réellement concernée.
C'est la loterie, mais entre un D600 à 1.300€ (neuf, garanti) qu'il faudra peut-être retourner au SAV et un D610 (neuf, garanti) exempt de poussières à 1.600€, tarif moyen sur le Net à ce jour, on peut hésiter.
Et encore plus si on s'intéresse aux D600 "refurbished" à 1.000€ et a priori sans poussières.
Je note qu'un D7100 DX neuf s'achète aux environs de 900€. Il y a de quoi se poser la question.
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Et encore plus si on s'intéresse aux D600 "refurbished" à 1.000€ et a priori sans poussières.
Qu'est-ce que ça veut dire exactement, et où ça se trouve ?
Merci ;D
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Qu'est-ce que ça veut dire exactement, et où ça se trouve ?
On en a déjà parlé il y a quelque temps sur le forum à propos du D600.
Sinon c'est ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/171876534/reflex-nikon-d600-nu.html#sort=3
Je précise bien que je n'ai aucun avis, ni positif ni négatif, sur ce marchand
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On en a déjà parlé il y a quelque temps sur le forum à propos du D600.
Sinon c'est ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/171876534/reflex-nikon-d600-nu.html#sort=3
Je précise bien que je n'ai aucun avis, ni positif ni négatif, sur ce marchand
Merci !
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S'il vous plait, par pitié, épargnez aux lecteurs de ce fil le cortège habituel d'arguments déjà très largement exprimés ailleurs par les mêmes membres.
La question posée par The B-Ginerz appelle une réponse positive : oui, il y a un risque.
Et oui, il y a aussi un risque à sortir sa voiture du garage pour aller bosser ou se balader. Ou à se faire chauffer de l'eau pour son thé.
Ce qui importe, c'est le rapport risque/bénéfice. A partir d'un certain %, le risque est payant. Je rappelle que Nikon accepte l'échange D600 poussiéreux (acheté neuf) / D610 sans poussières moyennant un supplément de 250€. Si j'achète un D600 neuf à 1.300€, mon risque maximum est de perdre du temps et de l'échanger contre un D610 qui m'aura donc coûté 1.550€ et du temps.
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Un point positif concernant le site et marchand cités plus haut, ce commerçant achète les kits et boîtiers à Nikon France donc il n'y a pas de souci quant à un éventuel retour au SAV constructeur.
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Ce qui importe, c'est le rapport risque/bénéfice. A partir d'un certain %, le risque est payant. Je rappelle que Nikon accepte l'échange D600 poussiéreux (acheté neuf) / D610 sans poussières moyennant un supplément de 250€. Si j'achète un D600 neuf à 1.300€, mon risque maximum est de perdre du temps et de l'échanger contre un D610 qui m'aura donc coûté 1.550€ et du temps.
Et pourquoi ne pas faire bon du premier coup ?
Prendre directement un D610, il n'y a pas de perte de temps, peu de risque à faire des allers retours au SAV et garder un capteur propre.
C'est pas plus simple ? :)
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On ne sait pas vraiment d'où viennent ces boitiers : de Nikon France directement, comme le laisse entendre le site, ou les retours d'un grand distributeur ayant une politique de reprise du style "satisfait ou remboursé".
L'absence de la boîte d'origine, mais la présence de la totalité des accessoires (en particulier la batterie et le chargeur de batterie, très utiles :D ), ne permettent pas de conclure clairement.
En revanche, le site en question confirme une garantie de 1 an. Et, comme tous les sites marchands français, il doit aussi obligatoirement appliquer la loi, en particulier le droit de rétractation de 7 jours sans motif.
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Et pourquoi ne pas faire bon du premier coup ?
Oui, bien entendu, c'est une option : chacun se détermine en fonction de ses priorités et de ses moyens financiers : en bref à quel prix j'estime mon temps.
Pour certains : je vais pas m'emmerder, je prends un D610 direct, je suis quand même pas à XXX € près.
Pour d'autres : si je peux économiser 300€ (1/3 de SMIC net, pour rappel) => je tente. Au final, j'aurais peut-être galéré un peu, ou j'aurais peut-être eu de la chance et pas de poussières. Mais, worst case scenario, je suis certain de ne pas perdre d'argent. Ça tombe bien, je n'en ai pas à jeter par les fenêtres.
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Dans 3 semaines je vais passer par Hong-Kong....si tu veux je te le prends? Non, personnellement, j'ai depuis 15 jours un 610 et je ne me serait pas aventuré de l'acheter là-bas.Fait- on des affaires encore en duty free? J'en doute et le risque de la douane pour rien gagner sinon, perdre! Il y a toujours des promotions, suffit de fouiner un peu.
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Si tu veux pouvoir bénéficier de la garantie Nikon Europe (et donc Nikon France), acheter hors Europe n'est pas la bonne option :D
Sans même parler de la Douane.
Les achats sur le sites Hong Kong, Singapour et similaires n'ont rien à voir avec le Duty Free.
Le Duty Free, zone hors Douane, ne concerne que les achats dans les bateaux et les avions par les passagers en trajet international ; et par extension, les zones hors douane des ports et aéroports. D'ailleurs, on te demande toujours ton billet de transport pour justifier que tu es bien un passager international.
Dans les juridictions comme Hong Kong, la législation nationale ne prévoit tout simplement pas de prélever la TVA. Tu achètes donc au même prix que la clientèle locale.
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Retour au calme SVP.
Les échanges inter-personnels sur le mode agressif ne sont pas les bienvenus sur ce forum.
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je n'ai pas besoin d'un d4 ou ou d800 ou d700 je laisse ca pour les pro
Oh, je suis pas pro et ça ne m'a pas empêché d'avoir un D800… :)
Pas besoin d'avoir un boitier pour pouvoir parler : il suffit de lire un LARGE éventail d'avis (parfois contradictoires) et de dégager les tendances...surtout si des sites spécialisés crédibles en parlent après essai et tests divers.
Pas besoin d'aller sur le net pour s'apercevoir que ce boitier était dans les choux. C'est un fournisseur qui m'avait part de sa trisse aventure de ce foutu boitier dont j'ai fait la connerie de lui conseiller à la veille de sa mise sur le marché. Au finale il a prit un Sony Alpha en 24x36 et il est heureux avec.
Il serait temps de fermer ce fil avant qu'il dérive...
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Oui on peut avoir un avis sans connaître ce de quoi on parle, Drake et Bly... ;/
Tu peux me dire pourquoi ils ont arrêté précipitamment le D600 vu qu'on sait pas de quoi on parle ?
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Pour stopper la polémique Nikon propose
1- un retour sav
2- un upgrade
3- un 600 modifié en 610...
Les rares grincheux qui restent on ne peut rien faire, surtout ceux qui ont pris un d600 5 minutes en main.
Bonnes images !
[Edit Modération : message insultant supprimé]
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je les ai consulté avant l'achat du D600, depuis la commercialisation moins de 10% des boitiers qu'ils ont vendus ont connu des problèmes de poussière.
A 10% de rebuts il serait encore au catalogue aujourd'hui.
Le Leclerc de Bois d'Arcy les a retiré de la vente au bout de quelque semaines de commercialisation.
Pourtant un supermarché est sensé de rien y connaitre, et sur ce coup là ils ont été responsable.
Pour les magasins spécialiste de l'image qui en ont vendu jusqu'à la fin de la production, à leur place j'aurais honte face à Leclerc.
Nikon n'a jamais comuniqué sur un pourcentage, ça veut dire que le problème est beaucoup plus grave de ce qu'on l'imagine.
Comme c'est silence radio de leur part, tu peux considérer que c'est plus de 60% si ce n'est pas 95 ou 100%.
Même si on est sur un site spécialisé à une marque, on a le droit de dire qu'un produit n'est pas bon, que Nikon fait fausse route ou alors ce site n'est pas objectif et ne sert à rien.
Donc pour celui qui réfléchit et qui cherche un boitier Nikon 24x36 en entrée de gamme, c'est un D610 ou un D700 d'occase.
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Si tu parles de NP, je ne crois pas que tu aies été privé de ce droit :D Tu t'es même très largement exprimé sur le sujet, sauf erreur.
Ceux qui ont un avis différent du tien ont tout autant le droit de l'exprimer. Et ceux qui lisent les sujets sur la question se font leur propre idée.
tu peux considérer que c'est plus de 60% si ce n'est pas 95 ou 100%.
Ce n'est pas en avançant des chiffres tirés du chapeau que tu seras plus crédible.
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Si tu parles de NP, je ne crois pas que tu aies été privé de ce droit :D Tu t'es même très largement exprimé sur le sujet, sauf erreur.
Ceux qui ont un avis différent du tien ont tout autant le droit de l'exprimer. Et ceux qui lisent les sujets sur la question se font leur propre idée.
Je respecte les avis différents du mien, mais de là à mépriser ceux qui ont été touché par le problème, je ne l'admet pas. Le genre j'ai choisi ce boitier, c'est celui-là le meilleur, si tu n'achètes pas celui que j'ai choisi t'es un con, ou si tu as des problèmes avec, c'est que tu ne sais pas t'en servir donc t'es un con, ça devient insupportable. Il y en a plusieurs qui ont intervenu à ce sujet sur plusieurs fils.
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Nikon n'a jamais comuniqué sur un pourcentage, ça veut dire que le problème est beaucoup plus grave de ce qu'on l'imagine.
si dans 2 médias, les chiffres / pourcentages ont été donné
ci joint l'article de CI
http://www.chassimages.com/minimags/Poussieres_D600/#/4/
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je ne regrette pas l'achat du D600.
Quand on aime pas, pourquoi s'acharner à en dégouter les autres.
J.D.
Tu l'as acheté en toute connaissance de cause, donc si tu as un problème, tu viendras pas pleurer ici...
si dans 2 médias, les chiffres / pourcentages ont été donné
ci joint l'article de CI
Cet article a été écrit il y a bientôt un an au début de sa commercialisation, ce n'est plus significatif aujourd'hui.
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Cet article a été écrit il y a bientôt un an au début de sa commercialisation, ce n'est plus significatif aujourd'hui.
Mais de là à dire que Nikon n'a jamais communiqué des chiffres...
Ces chiffres ont un an, mais le gros des ventes du D600 s'est fait essentiellement sur les 1er mois ( à 6 mois, on était à 42000 boitiers vendus) après les ventes se sont effrondrés.
Au bout de 6 mois, le SAv a eu 8 % de retour dont les 3/4 étaient pour la poussières, donc 6%.
A ce jour les chiffres sont différents mais il y a eu quand m^me communication de chiffres et puis il est interressant, à travers l'article de voir comment ça fonctionne. Au delà de 1%, on voit que c'est anormal...
Enfin celui qui est concerné c'st du 100%, donc m^me s'il y a des longueurs, dans un bilan global, le sav a assuré dans l'ensemble, soit par des remplacements, soit des nettoyages, soit des échanges ( gratuit sur D600, payant sur D610 ou D800 ), soit en remboursement et maintenant par un changement d'une piece interne + nettoyage m^me au delà de la garantie.
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Sauf qu'il y a un an beaucoup de clients étaient touchés par ce problème sans le savoir.
A 6% pourquoi, ils ont arrêté la production ?
Ca tient pas ton truc.
Méfiez-vous il y a le D620 qui est sur le point d'être présenté.
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Tu en sais, des choses.
Les sites spécialisés dans les rumeurs mentionnent un possible remplacement du D800, mais rien de rien sur le D620.
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1/ Nikon n'a jamais communique de chiffres
2/ bah si, cf médias
et acte 3 "ca tient pas ton truc" :lol:
mais oui........
alors plutôt que deformer les propos c'est 6% sur les 4200 vendus à un instant t.
t'as envie de jouer Worldcompany, ça te regarde mais ne sort pas trucs comme il n'y a jamais eu de chiffres.
A ce jour, on sait tous ce qu'il en est pour le D600.
Après il y aura toujours de fausses infos, de vrais-fausses infos, de fausse-vrais infos, de vraies infos contredites, de fausses infos confirmés par du phantasmes, une vraie info ignorée car elle n'arrange pas la fausse, de vrais infos qui ne sont pas dites, des infos dérangeantes qui seront cachées etc..............
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Bly je ne te trouve pas trés jaune dans tes propos, pourquoi t'acharner apres ta marque adorée alors que désormais c'est un probléme reglé ? Nikon s'occuppe de tout :)
Tu semble ignorer ces plus de 100 000 000 de personnes que Nikon a rendu heureuse depuis 1959 et le F, en passant par le F2, FM2, D700, D90, D3 ou Df, te rend tu compte du plaisir que donne aux gens cette marque depuis plus de 60 ans, le probléme du D600 est anecdotique et reglé pourquoi s'acharner et ne pas voir les plaisirs que te donne ton D800 ?
Es ce que les rouges ont fait tout un foin avec les problémes graves du 650D et 1D mark III ? ou les fujistes avec le X100 ? ou les pentaxistes avec le K7 ? des problémes ça peut arriver, rien n'est parfait et c'est un probléme reglé désormais :)
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Les sites spécialisés dans les rumeurs mentionnent un possible remplacement du D800, mais rien de rien sur le D620.
La production du D600 a duré combien de mois ? Le D610 en est à combien ? Je crois que l'échéance approche...
Bly je ne te trouve pas trés jaune dans tes propos, pourquoi t'acharner apres ta marque adorée alors que désormais c'est un probléme reglé ? Nikon s'occuppe de tout :)
J'ai pas de marque adorée ::) chez moi, ce qui est adorés, c'est ma femme, mes enfants, les amis et ma famille, mais rien ne t'empêche de vivre dans le monde des bisousnours...
pourquoi s'acharner et ne pas voir les plaisirs que te donne ton D800 ?
Ouais, au bout de combien d'exemplaires ? ::)
t'as envie de jouer Worldcompany, ça te regarde mais ne sort pas trucs comme il n'y a jamais eu de chiffres.
Beuharrrr... :lol:
Oui Bly, laisses tomber, tu as un D800. ;)
Vérifie sur le tien le calage des collimateurs surtout les extrêmes gauche, vu que c'est eux qui posent problème. ;)
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Aux dernières nouvelles le problème touchant un assez grand nombre de D600 provient du capteur, problème suffisamment conséquent pour que Nikon sorte très rapidement le 610.
Personnellement j'ai échangé mon D600 pour un 610 (250€ à ma charge…merci Nikon), la solution de nettoyage par le SAV s'étant révélée infructueuse et considérée, maintenant, comme une vaste fumisterie.
En conclusion l'achat me paraît pour le moins risqué.
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Je suis l'utilisateur d'une version qui intègre la fabrication automatique de poussières depuis un peu plus d'un an... et pourtant je ne suis guère un grand utilisateur des faibles ouvertures. J'ai quand même retrouvé des photos (f8) dans ma bibliothèque sur lesquelles c'est littéralement exaspérant de voir la colonie de poussière, c'est désagréable.
Cela n'enlève rien à la qualité du capteur et globalement du boitier et je penses que cela serait de la stupidité de décider de boycotter tous le D6xx à venir pour cette raison.
3 aller-retour SAV :
- 1. quelques mois après l'achat parce que après un premier nettoyage par leurs soins, les gens de la boutique photos étant tout à fait d'accord ça faisait quand même beaucoup de poussière en haut à gauche -> nettoyage / grattage plus ou moins inutile
- 2. sur la fin de la garantie : parce que l'annonce du problème réglé méritait de corriger ça
- 3. direct au retour du 2, le SAV ayant fort à faire avec ces problèmes (on peut imaginer que c'est pas très drôle pour eux non plus), ils avaient oubliés quelques petits détails (dont l'accéléromètre / gyroscope pour la détection d'inclinaison).
Je ne salue pas l'efficacité du SAV Nikon, je n'ai pas eu de chance l'erreur est humaine et là on parle bien d'intervention humaine, mais c'est la panique là-bas on dirait (dans ce cas ils assurent pas si mal), ...
La boutique, par contre a assuré et même plus vraiment excellent, à la troisième fois ils m'ont même prêté un Df à deux reprises comme j'avais "besoin" de faire des photos...
Je peux dire une chose le Df est extraordinaire en basse lumière, mais je trouve le D600 plus adapté à ma main et pas du tout ridicule si ce n'est que :
- zut pourquoi on ne peut pas mettre le zoom sur la photo en visualisation sur le bouton OK en revenant du Df ça fait vraiment mesquin et ça coute rien
- j'adorerais grouper des collimateurs mais ça cela ne coute pas rien (ou cela joue sur la segmentation de la gamme)
- les collimateurs AF sont tassés, mais ça prendrait du poids et de la place un plus grand système AF dans le bas du boitier
- le bouton AF-MF du boitier est un peu souple il aime bien changer en sortant du sac...
- mais franchement le capteur du D600 jusqu'à 3200 ISO reste bluffant et peut être au dessus du Df et à 6400 ISO on est loin du ridicule
Dire que le D600 est mauvais est débile, il délivre une qualité d'image extra-ordinaire j'en suis le premier ravis mais dire qu'il n'y a pas de problème ou pas eu de problème et que cela a été bien géré n'est pas beaucoup mieux. C'est un excellent boitier, mais Nikon a fait n'importe quoi avec la production, ils essayent de rattraper avec le D610. Je penses la manière raisonnable de le dire,
Je penses effectivement que c'était l'action correcte de sortir le D610 sans le problème, mais le reconnaitre plus tôt aurait été raisonnable... et soit dit en passant le SAV bien que très compétent et efficace ne semblait pas préparé à cette avalanche (et croyez moi il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir fait faire un aller-retour justifiée de mon boitier au SAV dans la petite boutique où je l'ai acheté...).
Cela ne me parait pas idiot de prendre un D600 maintenant en particulier comme deuxième boitier, à 1150€ en promo chez des vendeurs très corrects, avec l'annonce de la réparation par changement de pièce (je demande encore à voir si elle a été réellement changé sur le mien), même en sachant qu'il doit faire un tour au SAV c'est une question intéressante... cela peut valoir le coup, deuxième boitier on peut se permettre d'attendre l'aller-retour au SAV et on a un top boitier pour pas grand chose... Après on peut en effet voir de l'autre point de vue et s'inquiéter du fait qu'il puisse y avoir d'autre problème bien plus tard avec le boitier ou l'obturateur.
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Aux dernières nouvelles le problème touchant un assez grand nombre de D600 provient du capteur, problème suffisamment conséquent pour que Nikon sorte très rapidement le 610.
Personnellement j'ai échangé mon D600 pour un 610 (250€ à ma charge…merci Nikon), la solution de nettoyage par le SAV s'étant révélée infructueuse et considérée, maintenant, comme une vaste fumisterie.
En conclusion l'achat me paraît pour le moins risqué.
Bonjour, d'où proviennent ces "dernières nouvelles", peux-tu citer tes sources?
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Bonjour, d'où proviennent ces "dernières nouvelles", peux-tu citer tes sources?
ici :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701
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Aux dernières nouvelles le problème touchant un assez grand nombre de D600 provient du capteur, problème suffisamment conséquent pour que Nikon sorte très rapidement le 610.
ici :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701
Je ne vois pas dans ce texte qu'il soit fait mention d'un problème dû au capteur.
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Je ne vois pas dans ce texte qu'il soit fait mention d'un problème dû au capteur.
Mea culpa. Le problème reconnu provient de l'obturateur*, comme quoi n'ayant pas l'article sous les yeux, et avec une mémoire défaillante, on peut colporter n'importe quelle ânerie… Ceci dit la conclusion est sans réserve, les moyens mis en place par le SAV pour remédier à ce défaut "ne portait pas le sceau de la raison*"
* Le monde de la photo numéro 64 Avril 2014.
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Les membres ayant eu le problème et ayant renvoyé leur boitier en SAV ont noté que le bordereau de réparation mentionnait précisément le changement de l'obturateur.
Qui paraît bien être à l'origine de la projection de "poussières" sur le capteur.
Il y a même quelques reproductions du bordereau de réparation, postées par certains des membres concernés, qui ne paraissent pas être revenus se plaindre que l'intervention avait été inefficace.
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J'aime cette pointe d'ironie dans la 1er phrase et ta philosophie sur la tolérance à ne pas remédier au problème.
A plus de 1800 euro le boitier lorsqu'il est sorti, chapeau bas ! ;)
J'ai trop modéré mon propos peut être, tu n'as pas tort, à ce prix là... Ceci dit tu noteras que j'ai émis de sérieux doute sur le SAV, d'autant que a carte Nikon Pro est décorative, bien que je considère devoir passer derrière les photographe dont c'est le métier (qui peuvent avoir une carte plus élevée d'ailleurs) disons qu'il y a eu une jolie ardoise Nikon (d600+optique) il y a un an cela mérite en effet une meilleure gestion du problème. Je penses d'ailleurs que les "humains" qui font les réparations sont très bons et font leur job au meilleur niveau mais par contre les "!humains" qui font l'organisation ont oublié de faire leur boulot.
J'avoue que c'est ce qui m'a le plus énervé un retour du sav avec l'appareil à moitié bancal, le professionnalisme de la boutique ayant limité considérablement mon énervement avec le prêt du Df (c'était quand même assez fun de pouvoir le tester). Je ne vous cache pas qu'il se pourrait que si j'ai 5 min de libre, je prépare un message très poile mais avec les points sur les "i" au SAV Nikon pour leur suggérer de hum m'encourager à ne pas changer de crémerie à la première occasion s'il le juge utile, leur avant dernière intervention ayant frôlé le ridicule. C'est disons leur donner l'occasion de montrer leur bonne volonté.
En pratique, j'en attend rien*, mais comme le disait brunocb750 c'est une question de principe, je veux juste faire des images et les produits Fuji (par exemple) sont très intéressants et je les surveille de très près c'est tout... pour l'instant j'ai jugé que Nikon convient mieux à mes envie de photo mais cela pourrait évoluer pour différentes raisons
L'autre raison qui a modéré mes propos c'est que j'ai beaucoup utilisé le boitier dans des conditions extrêmes de faibles lumières sur des sujets en mouvements en plus... et que le rendu est bluffant (et les poussières ne se voient pas trop dans ces conditions d'ailleurs c'est pour ça que j'ai attendu le moment de mon choix pour le retour). Pour être franc j'ai utilisé le boitier dans les limites de ce qu'il est prévu pour faire (en terme de photo pas en terme d'enveloppe physique), d'ailleurs j'ai même eu du mal à les faire avec le Df qui est sacré champion de cette catégorie d'images...
Si je devais résumer, j'ai fait des photos d'abord et réfléchit ensuite au boitier, et comme j'avais déjà à peine le temps de trier les photos... Après il ne faut pas que ça déraille trop parce que si ça se prolonge je vais probablement m'énerver mais cela sera à froid donc le seul but sera d'être efficace.
Au passage, plutôt soigneux, j'ai constaté récemment que de mes deux principales optiques aucune ne pouvait apporter de la poussière de façon significative par zooming ou map ;-) :
- le 80-200 est scellé par devant (filtre UV n'en déplaise à certain les carrières d'équitation c'est poussiéreux) en plus le zooming est interne
- le 24-70 n'a aucun mouvement lié à la mise au point ou au zoom sur le fut arrière
Les membres ayant eu le problème et ayant renvoyé leur boitier en SAV ont noté que le bordereau de réparation mentionnait précisément le changement de l'obturateur.
Bien entendu, dans l'intervalle je n'ai conseillé à personne le D600, surtout pas, ... j'ai juste donné les faits. D'ailleurs si les faits montrent que le SAV réparent bel et bien correctement le boitier je persiste dans mes propos en tant que deuxième boitier en ayant le luxe de le renvoyer en réparation. Je l'ai eu fait sur un écran il y a fort longtemps, au début des écrans plat, il était bradé car défaut et je savais qu'il y aurait un aller-retour SAV direct, et bien l'écran a servis des années (fonctionne encore) et on avait économiser environ 200€...
Néanmoins ce qui m'inquiète c'est que moi dans aucun compte-rendu de SAV j'ai explicitement le changement d'observateur mentionné, après discussion avec la boutique le changement est probable, mais n'empêche qu'on était d'accord pour dire qu'un doute persistait...
* Ah si, en bon électronicien je veux du matériel d'inspection pour wafer =D =D http://www.nikonmetrology.com/fr_EU/Produits/Systemes-pour-Semi-Conducteurs (http://www.nikonmetrology.com/fr_EU/Produits/Systemes-pour-Semi-Conducteurs)
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+1
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D'après Nikon il y a toujours un risque ...
"... But the company has admitted that it is difficult to completely eliminate the black spots."
http://www.abs-cbnnews.com/business/03/17/14/nikon-asks-retailers-china-not-sell-d600-camera
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Très bizarrement, ce forum s'écarte notablement de la norme statistique : le point Godwin http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin n'a pas été atteint ici depuis des lustres (ou au moins des mois :D)