Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: py_martinez le 27 Fév, 2014, 16:20:53 pm
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Bonjour,
J'utilise souvent mon reflex pour des rafales, planches à voile qui sautent...
J'ai un D 90 et je dois reconnaitre que le bouton focus lock que je connais est mal placé, inutilisable. Quand on a le doigt à mi course pour faire la netteté sur un surfeur et qu'on appuie sur focus lock avant de déclencher la rafale, il ne faut surtout pas lâcher la commande sinon le lock se relâche.
De plus le fait de toucher le focus lock en même temps que le déclencheur fait déclencher la prise de point 1 fois sur deux !
Y a t'il un moyen d'éviter ça et surtout, le focus lock est il mieux géré sur le d7000 que je pense acheter ?
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Qu'appelles-tu le focus-lock ?
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Je pense qu’il parle du AF-L qu’il doit configurer dans le menu ? (je dis peut-être une bêtise je ne me souviens plus de mon D90) :lol:
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Il ne s'agirait pas de l'AF-On ?
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Je ne vois pas non plus de quoi parle tu ?😳
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Il ne s'agirait pas de l'AF-On ?
Je ne pense pas car les 2 boutons sont assez facile a utiliser ??? 😳
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Je ne pense pas car les 2 boutons sont assez facile a utiliser ??? 😳
Quels "deux boutons" ?
Je pensais au l'AE-L/AE-F configuré pour l'AF-On, à cause des termes "focus lock" (sinon, qu'est-ce que c'est ?).
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Quels "deux boutons" ?
Je pensais au l'AE-L/AE-F configuré pour l'AF-On, à cause des termes "focus lock" (sinon, qu'est-ce que c'est ?).
Il n’y a qu’un bouton :D
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C'est nuin373 qui a vu juste, il s agit bien du bouton ae l / fl que l'on trouve à droite du viseur !
Une plaie pour moi !
Pourquoi diable faut il le maintenir appuyé avant et pendant la prise de vue?
Pourquoi ne doit on pas juste cliquer dessus une fois pour bloquer la map, puis shooter tranquillement avec un doigt ?
J'ai connu cette option sur un autre appareil. Top.(bridge fz 50).
Car dans mon exemple où la profondeur de champ est importante et que les funboarders effectuent des vrilles, je ne peux compter sur l afs, qui, si j'ai le malheur de pointer vers le ciel durant la rafale, fera la map à l'infini!
Ou y a t'il une autre méthode que cet exercice difficile de deux boutons à actionner en même temps et très proches l'un de l'autre..
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C'est nuin373 qui a vu juste, il s agit bien du bouton ae l / fl que l'on trouve à droite du viseur !
Une plaie pour moi !
Pourquoi diable faut il le maintenir appuyé avant et pendant la prise de vue?
Pourquoi ne doit on pas juste cliquer dessus une fois pour bloquer la map, puis shooter tranquillement avec un doigt ?
J'ai connu cette option sur un autre appareil. Top.(bridge fz 50).
Car dans mon exemple où la profondeur de champ est importante et que les funboarders effectuent des vrilles, je ne peux compter sur l afs, qui, si j'ai le malheur de pointer vers le ciel durant la rafale, fera la map à l'infini!
Ou y a t'il une autre méthode que cet exercice difficile de deux boutons à actionner en même temps et très proches l'un de l'autre..
Mise au point en manuel ;)
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Logique, mais dans les conditions réelles, vent, embruns, soleil dans les yeux, lunettes...ma perception dans le viseur n'est pas formidable, je ne peux ME faire confiance .
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J'ai peut-être mal compris la question, mais j'ai l'impression que tu te complique la vie pour rien.
Si ton but est de bloquer la mise au point, tu te mets en AF-S et tu n'utilise que le déclencheur, enfoncé à mi-course, une fois que le point est fait il se "lock" automatiquement.
Si tu veux que l'AF suive un sujet en mouvement, tu te met en AF-C et tu garde le déclencheur appuyé à mi-course jusqu'à ce que tu veuille prendre la photo, là tu enfonce le déclencheur complètement pour shooter, puis tu relâche à moitié pour continuer le suivi...
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Regarde de ce côté, tu pourrais bien y trouver ta solution ;)
http://nikonrumors.com/2014/01/25/how-to-use-nikons-af-on-and-back-button-autofocus.aspx/ (http://nikonrumors.com/2014/01/25/how-to-use-nikons-af-on-and-back-button-autofocus.aspx/)
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Page 200 dans le manuel ;)
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Pas mal le lien de niko :)
Page 200 je l'ai relue cet après-midi! Autant on peut régler et bloquer une fois pour toutes la puissance du flash avec la touche fn où ae lock si elle est paramétrée pour..autant on ne peut pas lâcher le bouton une seconde si on décide de bloquer le focus..
Attendez ai je raté un épisode ? Lorsque shoote en rafale en mode afs collimateur central (comme moi ) l'appareil refait la mise au point entre chaque photo de la rafale on est d'accord?
Il suffit alors qu'a la troisième photo le sujet ne soit plus au centre pour que l autofocus se fasse sur l'arrière plan, non+?
À moins qu'il y ait un réglage que j'ai oublié, pour que le focus en mode rafale soit déterminé sur le premier déclenchement ?
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avec le menu f5 du 7000tupeux bloquer le bouton
voir http://b-rome.com/modes_autofocus_D7000.html
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Attendez ai je raté un épisode ? Lorsque shoote en rafale en mode afs collimateur central (comme moi ) l'appareil refait la mise au point entre chaque photo de la rafale on est d'accord?
Il suffit alors qu'a la troisième photo le sujet ne soit plus au centre pour que l autofocus se fasse sur l'arrière plan, non+?
À moins qu'il y ait un réglage que j'ai oublié, pour que le focus en mode rafale soit déterminé sur le premier déclenchement ?
Non, en AFS, du moment que tu as appuyé à mi-course le point se fait et les déclenchements se suivent en rafale sur le même point de map. Il faut mieux utiliser le mode AF-C comme préconise Cynik si tu veux suivre ton sujet.
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Lorsque shoote en rafale en mode afs collimateur central (comme moi ) l'appareil refait la mise au point entre chaque photo de la rafale on est d'accord?
Sauf erreur de ma part, en mode AF-S, s'il y a shoot en rafale sans relever le doigt, l'appareil ne refera pas le point entre chaque photo.
Ce serait plutôt le cas en mode AF-C ; et encore, je me le demande, à vérifier si on ne relève pas du tout le doigt du déclencheur (il me vient un doute : refait-il le point entre 2 photos) ?
En tous cas c'est certain que le mode AF-On (back button) marche, puisqu'indépendant du déclencheur.
A lire :
http://johnfriend.blogspot.com.au/2009/10/nikon-d300-auto-focus-for-sports-i.html
A vous les experts ;D !
Nb :
Dans tous les cas, à toi de garder le sujet dans la zone d'AF qui convient (d'où l'intérêt, voire la nécessité, d'être en mode AF-C et zone dynamique 9 ou 21 points - ou 39 ? - ou 3D ? - essais à faire pour le suivi).
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D90 ou D 7000 y a mieux D300s
J’en ai encore vu un tout neuf à Metz et sur celui là … ;)
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Ok les gars ! :)
J'ai lu et relu, fait des essais, jusqu'à 3 hoo du matin.
Je confirme :
Posté plus haut :
avec le menu f5 du 7000tupeux bloquer le bouton
voir http://b-rome.com/modes_autofocus_D7000.html
1/Le site de b-Rome est super pointu, bien écrit, instructif, je vous invite à y jeter ou rejeter un oeil !
2/ Alors oui la Méthode AF ON est ce que je recherche ! (en tous cas une possibilité qui me conviendrait parfaitement !)
3/ Le AFC + dynamique devrait aussi faire l'affaire en théorie, je n'ai plus essayé depuis longtemps car j'avais été déçu par cette méthode en faible luminosité, mais pour la planche à voile ça mérite de réessayer !
4/ Je dis et je redis que le bouton ae af/l à maintenir bloqué pour bloquer le focus (comme mentionné sur le manuel ) est une aberration, inutilisable facilement. Mal placé. Il serait beaucoup plus adapté si on avait juste à cliquer une fois dessus pour bloquer le réglage de focus SANS à avoir à maintenir une pression dessus./ Mais visiblement sur le d7000 le problème est résolu.
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Bonjour,
Je viens d'essayer ce week end la fonction AFC dymanique 9 points et le AFC 3 D.
Contexte : Je suis sur la plage, Les Kite surfeurs avancent dans ma direction et effectuent un virage ou un saut lorsqu'ils sont près de moi.
Le mode AFC 3 d est une catastrophe, la map perd souvent le sujet , beaucoup trop souvent.
Le mode afc dynamique est mieux mais il y environ 30 % de déchets sur les shootings en rafale.
Pour le moment le mode AFS reste le plus efficace dans ce cas précis , mais avec l'obligation d'appuyer très souvent à mi course pour refaire le focus...
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Le mode AFC 3 d est une catastrophe, la map perd souvent le sujet , beaucoup trop souvent.
Le mode afc dynamique est mieux mais il y environ 30 % de déchets sur les shootings en rafale.
Pour le moment le mode AFS reste le plus efficace dans ce cas précis , mais avec l'obligation d'appuyer très souvent à mi course pour refaire le focus...
Tout cela me semble assez normal.
Le mode 3D se base sur la couleur du sujet par rapport au fond, et ce n'est pas toujours évident.
Le taux de perte en AFC dynamique n'est pas catastrophique si ça bouge beaucoup.
Quant à l'AFS, c'est sûr qu'il faut refaire la map à chaque fois.
Je ne me souviens plus si je t'avais mis ce lien :
http://johnfriend.blogspot.com.au/2009/10/nikon-d300-auto-focus-for-sports-i.html
(transposable au D7000, of course)
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Bonjour,
Je viens d'essayer ce week end la fonction AFC dymanique 9 points et le AFC 3 D.
Contexte : Je suis sur la plage, Les Kite surfeurs avancent dans ma direction et effectuent un virage ou un saut lorsqu'ils sont près de moi.
Le mode AFC 3 d est une catastrophe, la map perd souvent le sujet , beaucoup trop souvent.
Le mode afc dynamique est mieux mais il y environ 30 % de déchets sur les shootings en rafale.
Pour le moment le mode AFS reste le plus efficace dans ce cas précis , mais avec l'obligation d'appuyer très souvent à mi course pour refaire le focus...
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Une petite réponse
Les modes AF a,s,c sont ’ils mes même que le 7100 ? Je pense que oui mais je ne suis pas certain je ne connais pas le 7000
Ce donc je suis certain c’est que si je me mets en AFc ça bouge sans arrêt (Ex : un oiseau sur une branche ) le mode C n’arrête pas de refaire le point
Je n’ai pas pour l’instant le 7100 sous la main. Je regarderai ce soir et si tu n’as pas de réponse plus précise je reviendrais au fil
Amicalement.
Michel
Ps : voilà seulement que je commence à bien maîtrisé le 7100. Il a bcp de possibilité. Mais venant du D300s …
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Merci pour le lien je me régale à l'avance ! :)
Pour ce qui est de l afc et l'oiseau sur une branche, tu veux dire que ce n'est pas top c'est ca?
Il est vrai que le contexte que j'ai testé n'est pas des plus simples, un vent latéral en rafale, téléobjectif, et des sujets qui avancent vers moi à 40 à l heure avant de faire un saut à 30 mètres de moi'...
Je vais potasser le lien pour commencer!
Pour info j'ai commandé un d 7000 via ce forum, je pourrai comparer à partir du week-end :)
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Il est vrai que le contexte que j'ai testé n'est pas des plus simples, un vent latéral en rafale, téléobjectif, et des sujets qui avancent vers moi à 40 à l heure avant de faire un saut à 30 mètres de moi'...
Cela confirme, à mon sens, que le résultat que tu obtiens est normal, et pas même pas mauvais du tout.
Par contre l'AF-S dans ces conditions ?! Je dirais plutôt un des modes AF-C (pour le D7000 : 9 ou 21 pts, voire les 39 ?).
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Pour ce qui est de l afc et l'oiseau sur une branche, tu veux dire que ce n'est pas top c'est ca? OUI
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Michel
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Je viens de lire.le lien proposé plus haut concernant le blog de johnfriend. Excellent et instructif
L afc + dynamique semble être la meilleure solution si et seulement si on arrive assez bien (bonne technique) à suivre le sujet. Car si il sort du centre du viseur et des collimateurs en croix bonjour les erreurs!
C'est pourquoi, même en meetings aériens j utilise l afs collimateur central. Je n appuie à mi course que lorsque je suisbien au centre et 1 seconde avant de prendre les photos.
Pas très catholique mais peu de déchets :)
Je vais devoir bien m'entrainer à rester bien centré, avec l afc, pour améliorer les résultats!
Quant à l af on fonction souvent oubliée, qui peut faire des merveilles si on sait à quel endroit précis on aura à déclencher une rafale:)
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(...) en meetings aériens j utilise l afs collimateur central. Je n appuie à mi course que lorsque je suis bien au centre et 1 seconde avant de prendre les photos.
Quant à l af on fonction souvent oubliée, qui peut faire des merveilles si on sait à quel endroit précis on aura à déclencher une rafale:)
Une seconde ça paraît vraiment beaucoup...
Pour l'AF-On ça ne sert pas qu'à ça ; on peut aussi shooter sans même lever le doigt du bouton, et ainsi la map est faite jusqu'au dernier moment, ou le lever puis le remettre plus loin, etc.
Autre lien :
http://www.dpreview.com/forums/post/37104695
dont : http://www.dpreview.com/forums/post/37104695
et, du même et dans le même genre :
http://www.dpreview.com/forums/post/37815130
Je trouve ces discussions intructives, en général, au-delà des avis et des choix des uns et des autres.
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Je découvre par hasard en lisant ce sujet qu'il existe ce genre de fonction magique.
Merci pour les super infos et les liens super utiles :
-b-rome je connaissais mais je n'avais que survolé avant d'acheter mon appareil
-nikon rumors je ne connaissais pas. Google m'a traduit avec ses mots le sujet mais c'est la vidéo qui m'a mis en pratique cette fonction inconnue que je vais m'empresser d'essayer…
Question con (pas encore essayé) : peut-on vérouiller l'af sur un objet et déclencher avec un retardateur ?
Exemple si je suis seul : je vise un panier de basket avec cette fonction af via le bouton ae-l af-l. Je mets le retardateur et on appuie sur le déclencheur. Je vais faire le panier et l'appareil déclenche au moment ou je mets le panier.