Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Cefark le 23 Fév, 2014, 21:29:07 pm
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Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un appareil de reportage pour faire des mariages.
N'ayant pas une bourse illimité, je cherche à ne pas faire d'erreur dans le choix de mon boitier.
Ce qui amène donc ma question, les évolutions apportées par le d3s sont-elles vraiment indispensable pour du reportage de mariages par rapport au d3 ? Le mode video ne m'intéresse pas et je doute d'avoir besoin des 102 000 iso ^^
Cela dit ai-je oublié un détail qui serait vraiment un plus, il y a-t-il parmis vous quelqu'un qui aurait possédé les 2 boitiers et constaté quelque chose qui rends le d3s infiniment supérieur au d3 ?
Merci d'avance pour vos réponse.
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Le D3S est meilleur en hauts isos à partir de 3200 mais tu peux très bien faire du reportage/mariage avec un D3 pour peu que tes objectifs soient aussi de qualité.
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Tu n'auras probablement jamais besoin des 102 000 iso, mais il est probable que tu apprécies de monter à 3200 iso dans une église.
Et à cette sensibilité, le D3s donne des fichiers parfaitement propres là où le D3 donne des fichiers exploitables.
Disons que dans ce domaine, le D3s est toujours d'actualité (même après la sortie du D4) alors que le D3 commence à être en retrait par rapport aux standards pros du moment.
Il me semble également que l'AF a été amélioré entre les deux modèles mais je n'en suis plus certain.
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si ton budget te permet le D3s sans trop de sacrifices, alors fonce !
sinon, le D3 est un boitier encore au top.
l'exigence évolue, quand le D3 est sorti, tout le monde s'extasiait sur les résultats à 6400 :D
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...l'exigence évolue, quand le D3 est sorti, tout le monde s'extasiait sur les résultats à 6400 :D
C'est pour cela que j'ai bien précisé "par rapport aux standards pros..."
A partir du moment où on voit partout des images propres réalisées dans des conditions d'éclairages impossibles, on a du mal à expliquer au client qu'on ne peut pas les réaliser aussi proprement.
Mais pour mon utilisation personnelle, je n'hésite pas à utiliser aussi bien le D700 (équivalent au D3).
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oui oui, c'était une boutade.
mais c'est parfaitement vrai ce que tu dis.
depuis que j'ai un D7000, difficile de faire des images de spectacles avec le D300.
logique.
le D3s a représenté un gros 'progrès', c'est sur;
un diaph au moins de mieux que le D3;
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Il semble d'ailleurs que la différence de qualité d'image entre le D3s et le D3 a été plus importante que celle qui existe entre le D4 et le D3s.
En revanche, il existe des alternatives parfaitement crédibles au niveau qualité d'image : D610, D800.
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Bonjour,
Pour de la photo de mariage, type reportage, sans hésiter le D3s, meilleure montée en Iso que le D3. A très haut Iso le D3s et un poil meilleur que le D4, mais le D4 sort son épingle du jeu dans les bas Iso, il est à 100 Iso en natif.
Perso, j’ai longuement hésité entre le D4 et le D3s, le D4 s’est présenté en occase avant le D3s, donc j’ai pris le D4.
Je ne connais pas le budget dont tu disposes, mais n’oublie pas que pour du mariage, il te faudra au minimum un second boîtier, les batteries et cartes mémoires qui vont avec aussi entre autre.
Concernant le D800 pour du mariage, c’est sans aucun doute un très bon boîtier, par contre pour l’editing, ça risque de prendre un peu de temps avec des fichiers Raw qui tapent entre 50 et 70 Mo à moins d’avoir une machine de guerre pour le post traitement.
Le D610 est aussi un très bon boîtier, aux collimateurs trop serrés pour moi, mais en back-up pourquoi pas.
Enfin l’option monobloc est un véritable avantage, la prise ne main est plus confortable qu’avec une poignée grip.
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Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Je vais, si je le peux, m'orienter vers un d3s mais il va falloir que je surveille les annonces pour trouver la bonne affaire ^^
Car je n'en pas encore trouver beaucoup en dessous de 2500€... Si vraiment je ne trouve pas, je pense quand même que le d3 saura me rendre de bon services !
J'ai déjà pensé a l'alternative d800 ou d610 mais j'ai des grandes mains donc un boitier monobloc sera vraiment un plus. Merci encore j'aime avoir des avis differents pour m'aider dans choix.
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Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Je vais, si je le peux, m'orienter vers un d3s mais il va falloir que je surveille les annonces pour trouver la bonne affaire ^^
Car je n'en pas encore trouver beaucoup en dessous de 2500€... Si vraiment je ne trouve pas, je pense quand même que le d3 saura me rendre de bon services !
Bonjour,
Il y a le D4s qui va pointer son nez cette semaine, ce qui fait que les prix du D3s va encore chuter car il y en a plein qui vont se retrouver sur le marché de l'occasion.
A+
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Oui, ça peut être une bonne idée d'attendre un peu.
Ceci dit, c'est la réflexion que je m'étais faite à la sortie du D4 et au final, le D3s n'est pas descendu bien vite...
Normal d'ailleurs, le D3s ayant mis la barre très haut, les différences vraiment notables au niveau qualité d'image sont assez peu nombreuses (hormis la dynamique et l'AF). Donc les possesseurs de D3s ont peu de raison de le brader.
Sauf si Nikon arrive à créer la surprise en améliorant encore le rendu en très haute sensibilité, ce qui serait assez surprenant.
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Sauf si Nikon arrive à créer la surprise en améliorant encore le rendu en très haute sensibilité, ce qui serait assez surprenant.
Je pense que oui, car il est resté à 16 Mpix, donc la dynamique et le rendu vont être améliorés.
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Une forte montée en Iso c’est pas trop déconnant pour du mariage, il arrive que les mairies et les églises soient vraiment mal éclairées.
Pour les photos de soirée, ça passe mieux.
Le petit moins c’est la dynamique, plus elle est étendue, mieux elle encaissera les différences de lumière, ce qui est aussi souvent le cas en mariage. Pour ça le D800 est très fort.
Après c’est toujours une question de compromis.
Et des fois la mariée ou le marié se barre en courant pendant la cérémonie, faudrait pas rateré ce moment à cause d'un AF poussif =D
Ceci dit pas certain qu'ils veuillent payer les photos après.
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Franchement, je n'ai rien contre ces excellents boîtiers, mais que va t'apporter un D3/D3s pour du mariage vu ton équipement en optiques?
Il me semble plus judicieux d'investir dans des optiques complémentaires à celles, très bonnes, que tu possèdes déjà mais qui ne te permettront pas de couvrir la totalité des situations pour un mariage.
Un D610 et un 24-70 plus un 14-24 ( ou un 16-35 moins cher) et/ou un 85mm 1,8 seraient plus judicieux.
;)
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Je suis assez d'accord avec philphil. En plus le poids en est quand même bien allégé.
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Franchement, je n'ai rien contre ces excellents boîtiers, mais que va t'apporter un D3/D3s pour du mariage vu ton équipement en optiques?
Il me semble plus judicieux d'investir dans des optiques complémentaires à celles, très bonnes, que tu possèdes déjà mais qui ne te permettront pas de couvrir la totalité des situations pour un mariage.
Un D610 et un 24-70 plus un 14-24 ( ou un 16-35 moins cher) et/ou un 85mm 1,8 seraient plus judicieux.
;)
Oui je le sais bien, ma question ne porte que sur le boitier, j'ai prévu de m'équiper en optique également. C'est d'ailleurs pour cela que je fais attention au budget ^^
Merci quand même pour ta remarque :)
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J'utilise le d800 et les iso sont propres "de chez propres" en pleine image jusqu'à 3200iso.
Ensuite, jusqu’à 8000/9000 iso, on voit apparaitre un peu de bruit dans les zones sombres mais qui n'est pas forcément gênant et il disparait avec un léger traitement.
Au delà des 10 000 iso, le bruit est très présent et influe sur l'image et la netteté. Je diras qu'on peu pousser à 12 800 iso si la map est vraiment bien calé et avec un bon traitement de lissage. Mais au celà c'est un peu bouillie.
Perso je bloque les iso auto à la valeur "Hi 0.7"et je suis assez content des résultats. Sachant que dans 95% des cas ces valeurs suffisent à faire des photos sans flash avec des otiques à 2.8
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Oui je le sais bien, ma question ne porte que sur le boitier, j'ai prévu de m'équiper en optique également. C'est d'ailleurs pour cela que je fais attention au budget ^^
Merci quand même pour ta remarque :)
Alors, si tu es déterminé sur le boîtier, je dirais le D3s qui te permettra de sortir des images très propres dans des ambiances intimistes, sans flash. Tu sais, ce genre d'images chargées d'émotion et d'intimité qu'on peut saisir à l'occasion de tels évènements et qui tranchent avec les photos traditionnelles et convenues qu'on voit encore trop souvent dans les albums de mariage. Mais le boîtier à lui seul ne suffira pas, il te faudra des optiques très lumineuses (Un 85 et un 35mm 1,4 seraient parfaits pour ce genre d'exercice), un regard acéré et une attention de tous les instants te seront également nécessaires. ;)
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il te faudra des optiques très lumineuses (Un 85 et un 35mm 1,4 seraient parfaits pour ce genre d'exercice
ou f/1.8 (notamment dans le cas du 85mm, qui est excellent, et bien moins cher que le f/1.4)
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ou f/1.8 (notamment dans le cas du 85mm, qui est excellent, et bien moins cher que le f/1.4)
On est d'accord. Mais si le but est de faire des photos en très très basse lumière, le gain d'un diaph n'a pas de prix. :lol:
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On est d'accord. Mais si le but est de faire des photos en très très basse lumière, le gain d'un diaph n'a pas de prix. :lol:
Ils ne se marient pas dans le noir, tout de même ;D ;D ;D (quoique...)
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Ils ne se marient pas dans le noir, tout de même ;D ;D ;D (quoique...)
Bin, oui. sans aller jusqu'à tenir la chandelle, il y a des ambiances sombres très intéressantes en backstage ou à l'église. :lol:
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Ou lorsque le DJ fait sauter les plombs, comme samedi dernier ! ;D ;D
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Faudrait en parler au curé :lol:
Quelques autres dans les mêmes circonstances : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.620607501321386.1073741910.232242080157932&type=1
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Ah ces petits points spots, je trouve ça très moches on pourrait croire à du bruit ;D
et les DJ en abusent en plus, je préfère les lasers avec les rayon.
Dernièrement, lors d'une soirée entre potes, y avait un DJ, qui n'a pas lâché sa machine à fumée de la soirée, une horreur, un voile blanc sur quasi toutes les photos.
Bon sinon pour revenir au sujet, étant donnée la pluie de D4 actuelle, le D3s devrait prendre une claque en occase.
Y a même peut-être quelques occases intéressantes de D4 à faire, certains impatients ont déjà précommandé et à priori les premier D4s arrivent la semaine prochaine, ils avaient misé sur une pénurie comme pour le D4 et avaient prévu de payer en mai, donc ils vont avoir besoin de cash d'où des D4 qui pleuvent à des prix de plus en plus abordables.
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Ah ces petits points spots, je trouve ça très moches on pourrait croire à du bruit ;D
A éviter si on utilise un D600, ça pourrait causer des retours massifs au SAV :lol: :lol: :lol:
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...J'ai déjà pensé a l'alternative d800 ou d610 mais j'ai des grandes mains donc un boitier monobloc sera vraiment un plus.
Ah, ça me fait plaisir, je ne suis pas le seul; et bien sûr, un boitier monobloc est préférable dans ce cas là, le D600 n'est pas vraiment adapté à nos grandes "palluches" ;).
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Il ne faut pas oublier qu'une bonne montée en iso permet aussi de fermer davantage le diaph pour des photos de groupe très fréquentes pour les mariages et pour cela il faut une grande PDC.