Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: alec le 05 Fév, 2014, 19:22:17 pm
-
Bonjour,
Comme son titre l'indique, je cherche un 85 mm et j'hésite....un Nikkor AF-S 85mm f/1.8 G, Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.4G ou Samyang 85mm f/1.4 AE ?
Mon budget n'est pas extensible mais je suis prete à faire des concessions. J'ai lu avec attention les tests de JeanChristophe mais je me demandais si d'autres personnes avaient des avis ?
Merci à tous et bonne soirée
-
Tu aurai besoin du f1.4G pourquoi? (ca n'a rien d'agressif comme question hein? c'est juste qu'il serai bien qu'on connaisse tes motivation pour t'aider :))
le f1.8 est excellent à tous les niveaux et surtout bien moins chère que le f1.4g qui pour le gain apporté voit son prix triplé en occasion. Le Samyang est excellent en terme de piqué, couleurs, etc, mais attention il est à mise au point manuelle, peu pratique dans certain cas, par contra ça bague de map est longue et ferme ce qui permet une mise au point précise. Personnellement si je n'avais pas eu une super affaire sur le Samyang je me serai tourner vers le f1.8 sans hésiter (ou le f1.4 afd pour faire des portrait à PO que j'affectionne).
-
Justement je me demande si le 1.4 vaut vraiment le coup (et le cout)
Je fais du portrait, en studio et en extérieur. J'ai déja un 24-70 et un 70-200 f/2.8 mais ils sont lourds et encombrants.
Je suis fan de bokeh. Voilà donc mes motivations. Le f1.4 est-il aussi exceptionnel que son prix ?
J'aimerai bien voir des exemples et des comparatifs....
-
Hum je crois qu'un certain Anhsolo peut t'aider pour des photos au 85mm f1.4g, sinon je n'ai que ça avec un 85mm f1.4 AFD à f2 (proche de l'afs, qui corrige mieux les AC).
C'est sur quand on est amoureux de bokeh, le f1.4 est magique, le f1.8 étant plus nerveux. :)
-
Justement je me demande si le 1.4 vaut vraiment le coup (et le cout)
C'est toute la question...
Le Samyang est à mise au point manuelle uniquement, ce qui le rend particulièrement difficile d'emploi aux ouvertures les plus grandes.
Entre les 85mm Nikon, f/1.8 ou f/1.4, il y a une légère différence de rendu sur la qualité du flou d'arrière plan, en faveur du f/1.4.
Reste à savoir si tu vas utiliser ces objectifs à f4 ou plus fermé, ou à leurs ouvertures max.
Si c'est pour les utiliser à des valeurs bien supérieures à leurs ouvertures max respectives (par exemple en photo Studio), l'intérêt des 2/3 de diaph supplémentaires (f/1.8 -> f/1.4) est inexistant.
Et réponse contraire dans le cas contraire.
-
Si c'est pour un D700, le compromis pourrait en effet être le 1.4D.
-
Oui,en fait c'est plus pour un D4, j'ai pas mis mon profil à jour.
Merci pour vos retours en tout cas, j'ai deja éliminè le Samyang...
-
Il me semble que vous n'avez pas cité le Sigma 85mm F1.4 qui a de très bons retours également.
J'ai eu quelques 85mm F1.8 AF et AFD, F1.4 AFD et maintenant le F1.4G. Ma foi, une fois que l'on a gouté au F1.4 on est mordu.
J'ai vraiment apprécié les qualités du F1.4 AFD, le seul défaut que je lui trouvais est les AC. Et comme je ne fais que des portraits, les AC se voient trop sur les clichés au fort contraste. J'ai beau corrigé sous LR5, mais tout n'est pas éradiqué. C'est ma seule motivation de passer au G. Pour l'instant il tient la route. Je ne vois quasiment pas d'AC, dans les même conditions de pdv.
Un reproche à faire : il a pris du volume par rapport à la version AFD.
Je ne connais pas le F1.8 G, mais les retours sont flatteurs.
Pour le capteur du D4, je dirais que les versions G sont quand même mieux traitées pour éviter les défauts cités.
-
Sur le D4, le 1.4 AFD ne démérite toujours pas ;)
A pleine ouverture :
-
Si les flous d'arrière-plans et les très courtes profondeurs de champ ne sont pas ta priorité, le Nikkor 85mm f/1,8 AF ou AFD sera le meilleur rapport qualité/prix.
Il pique bien, sont AF est instantané et pas trop bruyant et il est léger... ;)
Alors? :lol:
Barrage de Fabrèges, vallée d'Ossau, Pyrénées-Atlantiques.
-
C'est vrai aussi !
-
Bon en fait, aujourd'hui j'ai un 24-70 f/2.8 qui est l'objectif dont je me sers le plus à pleine ouverture et en général à 70mm.
J'ai aussi un 50 f/1.8 que je n'arrive pas à aimer.
Donc je suis perdue et j'ai peur d'investir dans le mauvais choix.
Le poids est important pour moi et le bokeh aussi.
Je précise que j'habite dans un trou paumé et qu'il m'est très difficile d'essayer les différents objectifs chez mon revendeur habituel...
Merci encore à tous !
-
Le sygma a l'air pas mal sur le papier. Des proprietaires ?
-
Bonjour,
je suis dans la même situation qu'Alec?
J'hésite, entre le f/1.8 et le f/1.4.
J'avais décidé dernièrement de sauter le pas en saisissant une occase sur le forum pour le f/1.4.
Après avoir essayé l'objectif, non n'avons pas fait affaire.
Du coup me voilà reparti à relire tous les tests et surtout a comparer les pages fliker et autre pixel peeper.
Le f/1.4 à presque tout pour lui, le 1.4; le bokey, la tropicalisation, sauf le prix.
Le f/1.8 est à priori un peu plus sharp que le f/1.4, rendu plus nerveu, pas tropicalisé mais 3 x moins cher et donc pour un prix équivalent au f/1.4 prix je pourrait mettre le 35 mm f/1.4 sigma dans mon sac.
Le f/1.4 sigma est très bon, AC un peu plus rapide que le Nikon, mais un poil en dessous du Nikon en terme d'AC, de rendu des couleurs pas tropicalisé.
Je crois que je vais continuer avec mon 70-200 en attendant de voir une occase se présenter et peut-être que sigma va compléter sa gamme après le 35 et le 50 il serait logique de voir aparaitre un 85 ART.
-
Bonjour
Le choix le plus raisonnable et peut-être le plus intelligent serait le 1.8 AFS-G qui ne se fait pas vraiment distancer par le 1.4, la différence de prix n'est pas négligeable mais surtout ce 1.8 est vraiment fantastique, il me semble avoir lu à sa sortie qu'il était le Nikkor le plus piqué du moment...
Ceci dit , j'utilise aussi le 1.4 AFS qui est fantastique, je ne sais pas quelle différence il y a avec le 1.8 car jamais fait le test. Par contre entre le 1.4 AFD et le 1.4 AFS, là il y a bien un gouffre, en particulier lorsqu'on aborde le domaine des AC (aberrations chromatiques)
Mais bon, les goûts et les couleurs... :D
-
Ceci dit , j'utilise aussi le 1.4 AFS qui est fantastique, je ne sais pas quelle différence il y a avec le 1.8 car jamais fait le test.
Salut,
La différence entre les 1.4 et les 1.8 est le flou qui est généralement plus beau sur les 1.4
A+
-
Par contre entre le 1.4 AFD et le 1.4 AFS, là il y a bien un gouffre, en particulier lorsqu'on aborde le domaine des AC (aberrations chromatiques)
Le gouffre financier est encore plus profond entre les deux!
Et puis, avec les logiciels de traitement, les AC ne sont (presque plus un problème.
-
Comme on dit qui peut le plus peut le moins : j'ai eu le 85mm 1.4 D et depuis peu le 85mm 1.4G. Le G est bien meilleur à pleine ouverture, mais déjà à F/2 le D est pas mal et à 2.5-2.8 excellent. Donc vu le prix elevé du G, l'option occasion d'un D est vraiment interresante.
Si le budget permet d'acheter un 85mm D d'occas, les possibilités qu'offre le 1.4 est bien plus large que le 1.8 .
Les flous du 1.4 font souvent la différence.....(en parodiant certains humoristes) entre une bonne photo et ..une bonne photo!!
-
J'ai le 85mm f1.8G, mais je pense que je vais m'orienter vers un 105mm pour du portrait un peu plus serré.
Une photo sans prétention @1.8 :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimagizer.imageshack.us%2Fv2%2Fxq90%2F837%2F14u0.jpg&hash=d5d45dd38b83fcf37f9200df5ed06f32)
-
J'irais avec le 85 f1.8G, sans aucun doute. La diff de qualité entre le f1.4 et le 1.8 est tellement petite, ref DXO Mark, que la grande diff de prix ne peut etre justifié. J'utilise moi meme le 85 f1.8D, qui est legerement inferieur, sur un D700 et j'en suis ravi.
-
Si le budget permet d'acheter un 85mm D d'occas, les possibilités qu'offre le 1.4 est bien plus large que le 1.8 .
Pour avoir eu les deux, je suis parfaitement d'accord.
Le fossé qui sépare l'AFD 1,4 de l'AFD 1,8 étant beaucoup plus étroit que celui qui sépare l'AFS 1,4 et l'AFD 1,4, il n'y aurait pour moi aucun dilemme: je laisse l'objo en plastique sans bague de diaph sans regret... ;/ ;D
Le seul avantage que je lui admets, c'est qu'il serait peut-être plus facile à revendre.
Une photo sans prétention @1.8 :
Celui-là non plus n'usurpe pas sa réputation! J'aime beausoup le rendu et les flous progressifs. :O
-
Bientôt les super promo Nikon sur les objectifs, il faudra se décider....
-
Tout dépend du boitier. C'est vrai que le 85 mm sur un boitier FX est un peu juste pour le portrait vraiment serré.
Dans ce domaine, on fait plus souvent appel à des focales de 105 voire 135. Les 105 et 135 DC AFD sont de petites merveilles...
Evidemment, sur un boitier DX, 105 ou 135, ça commence à devenir long.
-
+1 pour diderropers.
A 85mm, même en FX, on peut cadrer un visage serré, mais il subsiste à cette focale quelques déformations qui sont certes moins disgracieuses qu'à 50mm ou moins, mais qui peuvent néanmoins s'avérer inesthétiques.
En DX, c'est moins flagrant, mais si l'on a le recule nécessaire, je conseillerai toujours le 105mm.
Delta300, tu parles du 105mm macro, mais as-tu eu l'occasion d'essayer le légendaire 105mm F/2.5? Il n'usurpe pas sa réputation: à pleine ouverture, c'est à la fois hyper défini, mais avec un rendu très doux idéal pour du portrait, un bokeh inimitable et la profondeur de champs assez étroite pour avoir le nez et les oreilles flous quand les yeux sont net (si c'est ce genre de rendu que l'on cherche). Si l'on ferme un peu, c'est que du bonheur. En plus, il est compact et léger. Dommage que Nikon ne l'ai pas réédité en AF...
-
En DX, c'est moins flagrant, mais si l'on a le recule nécessaire, je conseillerai toujours le 105mm.
Pourtant s'il n'y a plus de déformations en FX au 105, il ne peut pas y en avoir non plus en DX au 85, la distance de travail étant encore plus importante.
-
Pour un capteur FX, les focales "portrait" usuelles vont de 85 à 135mm.
Et pour un capteur DX de 60 à 85/90mm.
Pour ces focales, on trouve bon nombre d'objectifs macro ; qui peuvent être utilisés, mais qui ont un commun un autofocus moins rapide (la contrepartie de la précision en mise au point manuelle) et une ouverture plus limitée, typiquement f/2.8, qui chute à f/3.5 ou f/4 sur les mises au point rapprochées (en raison de l'augmentation du tirage).
Restent donc chez Nikon, les quatre 85mm (f/1.4 et f/1.8, AF-D ou AF-S), les 105 et 135mm AF-DC, f/2, et des objectifs AI ou AI-S à mise au point manuelle.
Les indépendants ne proposent rien de plus (hors objectifs macro) dans ces focales, sauf Samyang avec son 85mm f/1.4, et un possible Sigma Art 135mm f/2 annoncé pour 2014.
Vu l'offre indigente, hors macro - et zoom -, les 85mm Nikon s'imposent. Par défaut.
-
Pourtant s'il n'y a plus de déformations en FX au 105, il ne peut pas y en avoir non plus en DX au 85, la distance de travail étant encore plus importante.
J'avoue que je me suis un peu emmêlé les pinceaux en comparant ce qui n'est pas comparable. J'ai pris en compte la distance minimale de mise au point sans me soucier du rapport de reproduction, ce qui est une erreur si l'on considère deux formats de capteurs différents...
En revanche, si l'on compare les objectifs sur un même capteur, le 85mm à 85cm déforme plus que le 105mm à 1m...
Bien sûr, je me permet de dire ça dans la mesure où Nikon des sables parle de portraits serrés. Pour des plans plus larges en intérieur, le 105mm est inutilisable.
-
Désolé, ce n'était pas mon souhait de démarrer un débat sur "quel objectif est le meilleur pour le portrait"... ::)
Mon 85 mm correspondait bien à mes besoins sur mon D300, mais je le trouve court sur le D700 ; et comme mes sujets sont "frileux" m'approcher d'eux, c'est faire une photo quelconque...
Donc personnellement, je m'oriente vers un 105 DC ou 135 DC ; à moins que Sigma sorte rapidement le 135 ;D
@alec : si tu veux acheter en toute sérénité, il existe des sites internet qui te permette de retourner le produit sous 30 jours si jamais cela ne correspond pas à tes attentes. Donc pourquoi pas acheter le moins cher et si cela ne te correspond pas, le renvoyer...
-
Le choix le plus raisonnable et peut-être le plus intelligent serait le 1.8 AFS-G qui ne se fait pas vraiment distancer par le 1.4, la différence de prix n'est pas négligeable
... tout comme le 85/1.8 AFD n'est pas distancé par le 85/1.4 AFD en termes de performances pures. Mais dans les 2 cas on a un rendu différent, une luminosité (et des possibilités) différentes, une construction différente et un prix beaucoup plus élevé pour le modèle le plus lumineux.
Après, AFD ou AFG ou autre, c'est selon.
Buzzz
-
Désolé, ce n'était pas mon souhait de démarrer un débat sur "quel objectif est le meilleur pour le portrait"... ::)
C'est pas ta faute; on aime bien polémiquer sur np... :lol:
L'essentiel c'est que chacun trouve le matos qui correspond à ses besoins et sa pratique. ;)
Je vois ce que tu veux dire, regarde sur ma photo, regarde le cheveu qui passe devant les doigts, à gauche. :D Il s'agit du 85mm 1,4G sur un D700.
Après, il y a aussi la question très subjective du rendu propre à chaque objectif. Moi, je pourrais plus me passer du 105mm 2.5, malgré qu'il soit MF.
Pour le 85mm qui déforme, c'est subtile, mais jette un œil ici (http://www.stepheneastwood.com/tutorials/lensdistortion/strippage.htm). Alors tu me dira qu'il n'y a pas de 85mm dans ce test, mais on se rend compte que même à 100mm demeure une (très) légère déformation. Il faut attendre les 135mm pour que le "problème" disparaisse.
Encore une fois c'est très subtile, mais à une époque où on coupe les cheveux en 4 sur la question du piqué des objectifs, moi je pinaille sur d'autres questions plus rarement abordées... ;D
-
Ce qui m'étonne c'est qu'il soit écrit que le 85mm à 1 mètre déforme...
Je me permets de reformuler : le 85 ne déforme rien du tout et aucun 85 mm ne présente de déformations géométriques à ma connaissance.
C'est la distance par rapport au sujet qui donne ou pas une bonne perspective. Et il est généralement admis qu'1 mètre, c'est trop proche du sujet pour avoir une bonne perspective. Sans pour autant que celle-ci soit catastrophique, mais si on recule un peu, on l'améliore.
Par ailleurs, c'est aussi une distance qui ne met pas le sujet dans une position confortable.
Sur des plans vraiment serrés, le 105 ou le 135 permettent à la fois de laisser de l'air au sujet et d'obtenir une perspective réaliste.
-
Bonjour a tous,
J ai bien reflechi et ce que je recherche avant tout c est le bokeh magnifique. Ce que je voudrai vraiment savoir c est si il est mieux sur le 1.4 ou si le 1.8 suffit. La difference est elle vraiment visible ? J aurai bien aimé voir un comparatif en images mais je pense avoir fait mon choix grace a tout vos commentaires.
Ya plus qu a....