Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: mumule le 22 Jan, 2014, 12:56:57 pm
-
Bonjour, possesseur d'un D610, je cherche un grand angle à un prix abordable. Le nikkor 14-24 étant trop onéreux, j'ai vu un sigma 12-24 potentiellement adapté. Bref, si vous avez de bons conseils, je suis preneur, sachant que cet objectif est destiné principalement au paysage.
-
Regardes un peu les sujets du forum, ça déborde de sujets identiques.
Et pas la peine de préciser que c'est pour D610, se sera pareil sur D600, D700, D3, D3s, D4....A partir du moment où c'est du fx.
Aller, je réponds quand même. Achètes un Nikon af-s 18-35 G, très bon et bien moins chère que la concurrence. Tu économise le prix pour acheter un bon trépied avec un bonne rotule avec.
Voilà, tu as mon avis :).
-
Il y a deux possibilités intéressantes : le très bon mais très cher 14-24 Nikon ou le dernier 12-24 Sigma
-
Je suis comme Jac des Alpes, un zoom grand angle ce n'est pas parfait, mais bon au plus grand angle comme au moins grand angle.
Sinon penser au Fish Eye, spectaculaire mais intéressant de temps en temps, ne pas en abuser !
Et un 24 mm c'est déjà un grand angle suffisant, pourquoi chercher plus large ?
-
Attendre un moment le temps de se refaire du coté financier, et acheter le 14 24, et après faire des photos nettes!
-
Conseiller un 14-24 pour un objectif destiné principalement au paysage, mouais...
-
Paysage = grand angle
Paysage = toutes focales
-
+1. Pour ma part j'utilise rarement des focales courtes en paysage. Plutôt du standard ou de longues focales.
-
Pour la focale, c'est le choix de chacun. En ce qui me concerne, c'est inconcevable sans grand angle. ça donne une autre dimension aux grands espace.
Mais il y a de très belles photos de paysage au téléobjectif, même très long, mais c'est une approche différente.
Là encore ce n'est que mon avis, mais utiliser une focale de 35mm ou 50mm, donc assez standard, ni courte ni longue, pousse à faire un montage panoramique.
Pour une photo en une prise, je préfère aller dans les extrêmes, très court ou très long.
Alors disons que si tu as déjà un 24-70 ça peut passer pour pas mal de situation, et comme ça catégorie l'indique, c'est un transtrand, donc qui fait un peu tout.
Mais je reste sur ma proposition de base, vue que ça a été mon choix personnel final après beaucoup de réflexion.
Qualité optique, bon prix, et possibilité d'y monter filtres et porte filtre.
A ça on peut ajouter, pour sa polyvalence, qu'il est AF, et que c'est un zoom, donc qui pourra aussi servir dans certaines utilisation en urbain. Mais ça n'est pas primordiale pour qui veut uniquement faire de la photo de paysage posé sur trépied.
-
c'est un transtrand
A tes souhaits :)
-
Merci pour les réponses ::)
Je suis allé voir les tests sur Dxo... Ces derniers indiquent de bien meilleurs perfs sur un D610 avec le nikon 18-35 plutôt qu'avec le Sigma 12-24.
-
Merci pour les réponses ::)
Je suis allé voir les tests sur Dxo... Ces derniers indiquent de bien meilleurs perfs sur un D610 avec le nikon 18-35 plutôt qu'avec le Sigma 12-24.
Peut être, .....je ne connais ni l'un, ni l'autre... :o(alors... de quoi j'me mêle ::)
(j'ai un 14-24 qui pour moi est parfait -surtout architecture- :) ... non... qui serait parfait... si c'était un 12-24 :-\ on n'est jamais rassasié!!!)
En UGA, j'ai du mal a comparer un 12mm à un 18mm....... alors .....le meilleur :-\ :-\ l'un sera un peu moins piqué (?) MAIS capturera tout le sujet :), l'autre sera très piqué... mais coupera une partie du batiment :-\ :-\
Alors, lequel sera le meilleur ??? ;) (... et à celui qui me sort "yaka faire un pano ;D ;D ;D ;D)
-
Nom de Dieu... Tu as chopé la gommetite... ::)
Pour les fins connaisseurs entre le nikon 18-35 et Tokina 17-35... Ca se joue à quoi ?
-
A tes souhaits :)
Oui Transtandart :lol:.
Je le laisse, j'efface pas les preuves :lol:.
-
Et pourquoi pas un objectif fixe un peu grand angle comme un vieux 24/2,8 ou même en 28 ou 35 mm, c'est suffisant pour du paysage, sinon recule-toi ! Avec un fixe tu auras des détails qui ressortent avec ton D610. On en trouve d'occasion pas trop chers.
Le 14-24 ne me déçoit pas mais il est cher (déjà remarqué) et lourd, peu de déformations en 14 mm. Et il n'ouvre qu'à 2,8 : c'est suffisant la journée. Pas besoin des nouveaux AFS ouvrant à f/1,4 !
-
Et pourquoi pas un objectif fixe un peu grand angle comme un vieux 24/2,8 ou même en 28 ou 35 mm, c'est suffisant pour du paysage, sinon recule-toi !
Pas d'accord.
Les focales les plus intéressantes en photos de paysage, ce sont les focales UGA et les longues focales.
A la condition de respecter les règles de composition propres aux UGA (en intégrant un premier-plan très proche, en se plaçant très bas, etc...), une focale UGA en paysage permet d'obtenir des compositions originales et spectaculaires. Il est bien sûr très facile de composer au 28 - 35mm, mais ce seront rarement les vues les plus originales.
D'autre part, il n'est pas toujours possible de reculer si l'on veut pouvoir embrasser un maximum de paysage (en haut d'une falaise, d'une montagne, etc...).
Le 14-24 ne me déçoit pas mais il est cher (déjà remarqué) et lourd, peu de déformations en 14 mm.
... et surtout il n'accepte pas les filtres ou un porte-filtre standard, ce qui est assez rédhibitoire pour un usage en photos de paysages.
-
Bonsoir
L’avis de néréflo est tout a fait bon mais je te donne le mien :)
J’ai le Samyang 14 mm f2,8 (je l'utilise en dx) en 2013 un ami du photo club l’a essayé sur D600 dans une pièce de 5 sur 5 mètre il n’en croyait ce qu’il voyait a l’arrière.
Si tu as la possibilité de l’essayer …
Michel
-
Je l'ai déjà écrit sur le forum, mais 14mm en FX reste une focale trop extrême et difficile à employer.
-
Le 50mm est une focale trop souvent négligée et pourtant en paysage elle est sympa à utiliser aussi...
-
Le 50mm est une focale trop souvent négligée et pourtant en paysage elle est sympa à utiliser aussi...
Pas d'accord une nouvelle fois.
Même si tu trouveras toujours des contre-exemple, 50mm est une focale très difficile à employer en paysage et de prime abord ce n'est absolument pas cette focale que je conseillerais.
-
J'aime bien les gens qui croient tout connaitre, je n'ai pas spécialement conseillé le 50mm je me suis simplement contenté de citer cette focale enfin bon passon...
-
Il se trouve cher ami que je pratique beaucoup la photo de paysages, je dirais même en toute humilité que c'est mon domaine de prédilection. :D :D :D
Il se trouve également que je n'emploie que des focales fixes. :D :D :D
Je n'ai pas la prétention de tout savoir, mais de faire partager ma modeste expérience. :lol: :lol: :lol:
Je n'hésite donc pas à dire que le 50mm est de très loin la focale la moins évidente à employer en paysage, même si il est parfois possible d'en obtenir des choses sympas ;) ;) ;)
Quelques contre-exemples dans ma galerie qui ne sont pas légion : http://www.flickr.com/search/?q=zeiss%2050mm&w=41196979@N07&s=int (j'attends les tiens :) :) :))
Les photographes de paysage que je connais utilisent tous un zoom UGA-GA de type 16-35 et un zoom téléobjectif de type 70-200 f/4. Ils réservent leur 50mm par exemple pour de la photo de la rue.
Tout ça pour dire que conseiller à un photographe novice une telle focale pour du paysage risque fort de le décevoir.
Emmanuel
-
Oui les possibilités sont infinies en photos et c'est bien d'ailleurs un des attraits principaux. Si on allait tous sur les mêmes spots avec le même matos et la même technique, le monde de la photographie serait peu varié.
J'ai vu des beaux paysages au 50mm, mais principalement pour des panorama. Cette focale se prête mal à mon goût à de belles prise en paysage ou ne serait-ce qu'une minorité de photos. Pour un débutant, c'est certain qu'il en serai déçu.
Le 14 samyang comme je lai déjà dit est une très bonne option, que j'aime beaucoup, notamment en architecture. En paysage, c'est le manque de filtre qui me fais le déconseillé, juste ça ;).
Mais c'est je pense une solution valable pour une grande partie d'entre nous qui ne va pas toujours photographier dans des conditions de dynamique extrême, mais ca reste dommage, car c'est dans ces conditions que l'on fait les photos les plus intéressantes ;-).
-
Le 14 samyang comme je lai déjà dit est une très bonne option, que j'aime beaucoup, notamment en architecture. En paysage, c'est le manque de filtre qui me fais le déconseiller, juste ça ;).
Je viens de découvrir que Samyang a visiblement pris conscience de ce problème en proposant un porte-filtre adapté pour cet objectif, avec 2 slots et hélas uniquement proposé avec 3 filtres Cokin (ND8, dégradé, dégradé bleu soit dit en passant sans intérêt).
http://www.lemondedelaphoto.com/Samyang-sort-un-porte-filtres,8994.html
-
oui tu as raison car dans les grands angles pour 24 mpx et plus faut attendre la nouvelle génération de grand angle ,carseul ce 14mm est tres bien noté ,et le 18-35 mm f 1,8 sigma ,mais 18mm c'est trop pour moi
je voulais tokina 11/16 mais vu les resolutions vais attendre un fixe entre 10 et 12mm avec une meilleure résolution sinon je prendrais le 14 mm samyang si rien ne sort cette année
Quand je parle de 18mm, c'est sur un plein format ;).
Sinon en ce qui concerne un fixe entre 10mm et 12mm je pense franchement que tu vas l'attendre longtemps =|.
-
Je sais il manque un 10-1000mm à ouverture de 1.8 constante =D
-
...
Allez, je réponds quand même. Achètes un Nikon af-s 18-35 G, très bon et bien moins chère que la concurrence.
...
+1
-
Et au 14-24 par ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69902.0
Je partage l'avis d'Emvri, les meilleures focales pour le paysage sont le grand- angle et le télé, même si on peut faire, parfois, de très belles choses au 35 ou au 50 mm.
-
Et le Zenitar 16mm ?