Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) => Discussion démarrée par: bozart le 18 Jan, 2014, 18:51:11 pm
-
Je vous présente une photo réalisée il y deux ans et demi lors d'un safari photo au Kenya.
Le léger vignetage vous paraît-il gênant ? Et j'ai l'impression qu'il y a un liseré autour de l'éléphant : qu'en pensez-vous ?
Le format, je le maintiens, c'est un 4/3, avec un appareil compact qui accepte le raw mais pas le 3/2 en même temps ! On ne peut pas tout avoir...
-
très belle image , voyage qui fait rêver...quand au liseré j'en vois deux tout au moins un dû me semble t il à une légère accentuation micro contraste ??....et l'autre le léger voile dû à l'éclaircissement de l'éléphant ??..... ....donc on voit mais ça ne gêne pas en tout cas pas moi ....donc attendre ce que diront les puristes je n'en suis pas un et ton image me plait ...amt
Je reviens sur ton image ...et pourquoi pas une belle ombre chinoise assumée avec ce bel arrière plan avec un travail facilité dans sa couleur et luminosité ?...mais peut être as tu essayé et que c'est une mauvaise idée ?...
-
Très belle photo Bozart !
Le vignetage ne me dérange pas. il est léger et c'est un coucher de soleil, donc il peut avoir un côté naturel. Pour le liseré, j'avoue qu'il est pour moi un peu trop voyant sur le derrière de l'éléphant. ca doit pouvoir se corriger.
mais c'est vraiment la seule remarque que j'ai à faire !
-
C'est une très belle photo : une prise de vue très nette, belle composition, belle gamme chromatique, très chaude qui convient parfaitement au sujet ... il y a bien un léger liseré sans doute consécutif à une accentuation...
la récupération de l'ombre est réussie, mais j'ai l'impression qu'en révélant la texture de la peau, en contrejour, le volume de l'animal n'est pas rendu ... peut être corrigible en modulant cette récupération en laissant le ventre et les pattes de l'animal plus dans l'ombre... ???
cordialement
-
Y a un gros grain ! Gros zoom ?
En tout cas, c'est une réussite, un beau coup d'oeil, et un peu de chance aussi dans doute.
La photo qui pourrait terminer sur les murs des clients de Maisons du Monde ! ;D
-
@patalvan : l'ombre chinoise, oui j'ai essayé, c'était vraiment moins bien, car la texture de la peau de l'éléphant fait beaucoup pour ce qui m'a intéressée dans cette photo.
@hugo-j : j'essaierai de reprendre juste cette partie sur l'arrière en effet un peu plus voyante, ce qui est surprenant c'est que sur le côté gauche cet effet brumeux n'ait pas du tout de rapport avec l'éléphant... Bref, peu importe, je vais faire avec !
@patricedx : oui mon éléphant semble assez plat ! je pense qu'en assombrissant un peu les zones d'ombre ça pourra s'arranger.
@BretonDeParis : je ne peux pas qualifier l'objectif utilisé de "gros zoom", puisque c'est le petit objectif de mon compact toujours sous la main dans les situations d'urgence (je venais bien sûr de ranger mon reflex, car le soleil se couchant très très vite, je ne pensais plus avoir d'occasion de faire un cliché...). Il s'agit de la focale 66mm sur ce compact, ce qui équivaut à un cadrage équivalent à un 300mm environ.
Gros coup de chance oui, car le guide s'est arrêté quelques minutes pour que l'on admire un troupeau d'éléphants au coucher du soleil, et avec ce bel alignement entre l'animal et le soleil, c'était inespéré !...
Merci à tous pour vos avis et commentaires. :)
-
Bonjour,
belle image, belle compo, bon coup d’œil, j’aime beaucoup ,
Tu l’as faite en Raw, essaye de la re-développer avec un dérawtiseur actuel, j’ai l’impression que tu as du tirer un peu sur les curseurs pour éclaircir l’éléphant du coup sur le bas du ventre de l’éléphant il me semble distinguer un léger bending. Et il me semble aussi que la peau de l’éléphant tire un peu sur le magenta.
Pour remédier à ça, un petit masque NB juste sur le corps de l’éléphant
Le grain ne me dérange pas cela fait parti de la photo.
Pour le petit halo autour de l’éléphant, c’est récupérable avec une technique pseudo D & B, en gros tu mets un calque gris 50% au dessus de ton image, tu le passes en mode lumière tamisée et ensuite tu peints avec un pinceau blanc ou noir selon que tu veux éclaircir ou assombrir, pense à diminuer la densité, env 10 à 15% maxi et tu y repasse plusieurs fois, c’est identique à la fonction tons clairs ton foncés, mais ce n’est pas destructif et tu peux revenir en arrière en peignant en gris neutre.
J’aurais aimé faire cette photo.
-
Merci Vince ! Je vais regarder tout ça de plus près.
-
Si tu veux, tu me fais suivre le fichier Raw?
Je regarderai s'il est pris en charge par DxO, un p'ti coût de prime, ça pourrait améliorer le rendu, je te le renverrais en DNG ou tiff, comme tu veux.
-
jolie photo bozart ,jute un peut trop centré (éléphant et soleil)
et éléphant un peut serré dans le cadre avis perso
si elle te plait comme ca ne change rien ;)
-
@vince : d'accord, je vais m'occuper de te faire passer le raw dans la soirée, merci !
@steph : en fait, il n'y a aucune marge de manoeuvre après coup, c'est mon cadrage d'origine.... Je suppose qu'il me plaisait comme ça quand je l'ai fait et surtout, j'ai fait le cliché très très vite !
-
Je ne suis pas du tout opposée à la retouche sur mes photos pour proposer d'autres idées ou améliorations, mais je ne comprends pas ton intervention : est-ce que tu illustres ton propos, ou est-ce que tu proposes une autre version :hue:
(J'ai relu 10 fois ton message mais j'ai besoin que tu m'expliques !)
-
Chercher à retrouver les couleurs que cet éléphant aurait en plein jour n'est pas la meilleure option, je pense. Surtout que maintenant, il est vert et mauve !
Ce liseré vient probablement du post-traitement visant à déboucher les ombres car l'éléphant en contre-jour ne devait pas être très visible sur la photo originale.
L'original est très beau, je le trouve simplement un peu trop serré aussi, je regrette qu'il n'y ait pas un peu d'espace. Mais c'est une très belle prise et la lumière est superbe. Bozart, je crois que tu as trouvé un équilibre très juste dans la mise en lumière de l'éléphant !
-
Merci didierropers ! :)
J'ai quand même corrigé la coloration magenta soulignée par vince qui apparaissait sur certaines zones de l'éléphant, je pense que c'est mieux.
Pour le liseré dont je parlais, ce n'est pas le liseré clair, légèrement brumeux qui me posait problème mais celui, plus discret mais bien visible en plus grand qui fait la limite entre éléphant et ciel : pour celui-ci, je ne sais pas s'il y a vraiment une solution, c'est une aberration chromatique, voyez-vous une possibilité de l'atténuer ? (mais je ne prévois pas un grand tirage papier de toute façon).
@vince : l'image en format tiff (issue d'un raw de fuji) est visible sur Nikon Space : http://img.gg/wh9W6ba . Il faut patienter un peu pour qu'elle devienne nette. Ce n'est pas exactement le format d'origine, que je n'ai pas pu transférer directement (c'est un tiff plutôt "light" !).
-
C'est vrai : merci Delta !
(Mais pour cette photo, il ne me gêne pas en fait, surtout que c'est plutôt du grain : cela vient sûrement du développement que j'ai effectué dans color efex pro, il me semble avoir choisi un type de rendu qui produisait ce ciel moins lisse.)
@ passionamateur : ce développement dans le logiciel couleur pourrait conforter ta remarque selon laquelle tu penses à un mauvais réglage de la balance des blancs. Ce n'est pas tout à fait ça, mais c'est vrai qu'il y avait trop de rouge dans l'image, tu l'as remarqué comme Vince (rectifié sur le lien indiqué plus haut). C'est l'utilisation d'un filtre dans ce logiciel qui en est la cause, mais je n'avais pas été au bout du travail en ne supprimant pas la dominante sur l'éléphant.
Alors merci à vous tous pour vos remarques constructives, qui m'aident à améliorer cette image ! :)
-
Merci didierropers ! :)
...... mais celui, plus discret mais bien visible en plus grand qui fait la limite entre éléphant et ciel : pour celui-ci, je ne sais pas s'il y a vraiment une solution, c'est une aberration chromatique, voyez-vous une possibilité de l'atténuer ? (mais je ne prévois pas un grand tirage papier de toute façon)......
Bozard je me permet de revenir car je vois bien ce liseré dont tu parles et dont je t'ai dit dans mon 1er com qu'il pourrai provenir d'une accentuation du micro contraste de l'éléphant (le relief ,le détail) car on le voit non seulement entre le ciel et l'éléphant mais tout le tour( regarde ventre herbe il y est aussi distinct ) ....as tu fait une accentuation ou passe haut ?
sinon si tu as fait une sélection de l'éléphant pour l'éclaircir il en résulte en débordement .....
Quant à une abérration chromatique , elle n'est pas blanche puisqu'on parle de chromie....Delta300 vu ses compétences reconnues pourra aussi te donner son sentiment si il prête attention à ta question mais apparemment là il se balade :D ...amt
-
Merci pour ces précisions patalvan.
Dans color efex, j'ai utilisé l'extracteur de détails (qui s'apparente sûrement à une accentuation) . Je pourrai aussi essayer de le supprimer et de tenter seulement le contraste (mais arg.... je crois bien que je n'ai pas enregistré l'historique sur cette image....).
Je parlais d'aberration chromatique car sur l'original (sans le filtre qui réchauffe le tout) ce liseré mauve est visible sur le dos de l'éléphant : conséquence vraisemblable du contre-jour.
-
Ok, tu as développé avec color efex.
Perso, avec color efex, je préfère l’option pinceau, ainsi lorsque j’ai fini le traitement sous color efex, je ne fais pas appliquer, mais pinceau.
Ensuite, cela crée un masque, là je fais appliquer.
Ce masque en fonction de tes options fera tout apparaître, ou l’inverse, donc après pour appliquer plus finement ton traitement, tu choisi le pinceau avec l’opacité qui va bien et tu viens peindre le masque color exfex.
J’utilise souvent plusieurs masques, par exemple sur ton éléphant, je le passerai aussi dans silver efex, avec le traitement hautes structures dures.
Ensuite même méthode qu’avec color efex, tu ne peints que l’éléphant et enfin tu passes ton calque en mode lumière tamisée, ainsi tu augmenteras la structure donc les détails de ton éléphant, sans toucher à la colorimétrie en principe.
C’est un peu le même principe que le filtre passe haut, mais perso, je préfère cette méthode, je la trouve plus fine.
-
Voui voui voui.... merci Vince , je vais remettre la photo sur l'ouvrage !
Et tout recommencer parce que je n'ai en effet pas sauvegardé les étapes : pas grave, c'est une façon d'apprendre.
-
Voui voui voui.... merci Vince , je vais remettre la photo sur l'ouvrage !
Et tout recommencer parce que je n'ai en effet pas sauvegardé les étapes : pas grave, c'est une façon d'apprendre.
Oups, mais des fois c'est mieux ainsi, cela te permet de redémarrer avec un fichier propre et cette fois tu sais où tu veux aller.
-
"extraction de détail " ?...ben oui ça ne peut être que ça : accentuation
Donc mon conseil si tu devais me le demander , ce que tu ne fais pas mais je le dis quand même >:D , c'est de faire les choses par toi même plutôt que d'appliquer des scripts crées par d'autres car tu n'apprendras....qu'à appuyer sur un bouton ou bouger un curseur mais pas ce qu'il faut faire ...( Delta300 tu n'es plus seul ; me vla fâché avec Vince51 aussi ;D ) ....bien entendu le chemin est plus difficile mais aussi plus gratifiant..de plus pour parfaire tes connaissances tu ne choisis pas vraiment le plus facile avec ton image donc bon courage,( attention à tes cheveux ) mais aussi plein de plaisir dans ton travail.... promis je reviens plus ....amt
-
Patalvan,
je ne suis pas fâché, je pars du principe qu'à partir du moment où j'ai des outils qui me permettent d'aller plus vite dans mon flux de post traitement, je m'en sers.
Ta démarche est louable, par contre pour obtenir ne serait-ce qu'un tout petit effet de color efex dans photoshop, ça va prendre du temps.
Beaucoup de gens on créer des scripts auto sous photoshop pour post traiter leurs photos, ça permet aussi de garder une certaine unité dans le post traitement, si tu développe des photo une part une il est probable que tu ais quelques différence de traitement dues à ton appréciation du jour.
Perso, je ne pense pas appliquer bêtement une dvpt standard, j'ai tendance à modifier les presets et à les enregistrer pour ensuite les appliquer à une série complète. C'est juste une question de temps et d'harmonisation du PT.
-
Un peu d'exotisme ,qui nous transporte très loin
Très belle photo, merci bozart.
-
@patalvan : je comprends ta position qui est très généraliste et peut ne pas convenir.
Quand j'étais aux Beaux Arts, je n'ai pas eu de cours magistral sur la couleur.... D'après les profs, il fallait en effet expérimenter par nous-mêmes et tout et tout. C'était des études géniales ceci dit, mais alors, qu'est-ce que j'aurais gagné comme temps et rapidité de compréhension avec quelques données bien carrées, bien structurées !! Pour pouvoir jouer avec la théorie et ensuite, avancer de manière personnelle.
J'utilise ces deux logiciels (color efex et silver efex) comme des outils de base, ils ne brident en rien l'expérimentation je trouve. Les possibilités sont même tellement innombrables que c'est à donner le vertige !
J'ai vu sur certaines vidéos que des personnes que je connais pas, utilisent leur appareil reflex - de qualité - pour enfoncer un clou : bon sang, s'ils savaient qu'il existe des marteaux, ils remercieraient celui qui les informe de l'existence de cet outil génial ! :lol:
Et en conclusion : je pense que la méthode de Vince pourrait être plus précise en effet. Et je vous tiendrai au courant.
Pour finir : je ne pensais pas qu'un éléphant puisse faire parler aussi ÉNORMÉMENT !! Et c'est super, parce que je ne voyais pas tout ça, je ne pensais non plus à toutes ces manips pour arranger quelques détails :)
-
Vince51
je ne faisais que répondre au mot : apprendre
ton conseil répondait à : color effex
il est évident qu'une fois que l' on sait il est intelligent de chercher et trouver un moyen plus aisé et plus rapide d'intervention , cela va sans dire , il serait bête de ma part de dire le contraire quant à fâché j'ai présenti ton com car la passion entraîne toujours la réaction ..amt..
-
Pas de souci, ça fait lontemps que je ne me fâche plus sur les forums.
-
J'ai essayé de comprendre toutes ces données techniques en vain ... ;D
je ferais donc simple peu m'importe les liserés et autres grains j'aime l'instant de ta photo et c'est ce qui compte pour moi...
bien vu Bozart ;)
-
@albru : j'avais loupé ton passage, merci pour le commentaire !
-
Superbe photo ! Le centrage est vraiment bienvenu et il ne faut rien changer à ce sujet. Il te reste à éliminer la dominante magenta et traiter l'image comme le suggère Delta300 et tu auras une image extraordinaire. ;)
-
Merci Philphil....
Ton passage me fait plaisir, parce que ce n'est pas ton fil préféré celui-ci !.... ;D
-
Je viendrai voir plus souvent. Promis. :)
-
J'adore :) super traitement.
-
Bonjour Bozart,
Un petit retour dans les "archives" ;).
Je n'ai lu que partiellement les autres commentaires.
Si je puis me permettre, tu ne dois pas citer des anomalies potentielles que l'on ne voit pas... ;D
Quant à la photo, je la trouve originale, mais pour l'être encore plus, c'eût été d'avoir le soleil entre ses pattes ( :lol: ) ou entre sa trompe et ses pattes avant, mais plus risqué... ou essayer d'avoir le soleil à la tangente de son dos.
Quant à la critique, je dirais un peu (trop) centrée.
Que de beaux souvenirs (pour toi).
Bien à toi
Vincent