Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Marina5767 le 15 Jan, 2014, 17:57:15 pm
-
Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur la forum pour pouvoir avoir des informations, des conseils mais aussi apprendre de nouvelles choses :)
Alors voilà j'ai eu un flash Gloxy TR-985 à noël mais je n'arrive pas à comprendre les réglages... :( Est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide? Ca serait super sympa et cela me serait d'une aide très précieuse ^^
Merci d'avance
-
Bonjour,
Tout d'abord tu peux te présenter ici: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=155.0
Ensuite concernant ton flash, as-tu lu la notice? Qu'est-ce qui te pose problème particulièrement?
-
Bonjour, et bienvenue !
Tout d'abord, on supposera que to Gloxy est bien le modèle "pour Nikon" :D
Ce modèle est un flash TTL.
Pour l’utilisation en TTL, méthode la plus simple puisque c'est le boitier qui pilote le flash, il suffit de l'installer sur la griffe-flash du boitier, de l'allumer et de déclencher.
Tu dois également avoir reçu un mode d'emploi - espérons qu'il est en français.
Tu as peut-être des questions plus précises, n'hésite pas à revenir les poser à la suite.
-
Oui j'ai une notice et une partie en français lol mais elle est très peu explicite je trouve :s par exemple je ne sais pas quel mode utiliser pour quel type de photo ni même quel "chiffre" mettre pour doser le flash.
Quand je le met sur mon reflex (D5100) pas de soucis il se déclenche, mais quand je le met sur son support (pour faire en déporté) il ne se déclenche qu'avec le mode "MA"
J'aimerai donc savoir à quel type de photo servent les autres modes, et comment les déclencher...?
Je peux mettre des photos des quelques pages du manuel si vous le souhaitez!
-
Le D5100 ne permet pas de piloter un flash distant sans fil en TTL. Ça fait partie des petites limitations de ce boitier.
Si tu peux poster ici les explications du mode d'emploi sur le mode MA, on pourra t'en dire plus. Il est probable que le flash se déclenche à l'éclair du flash intégré du boitier.
Avec le D5100, tu peux simplement commencer avec le flash sur la griffe, mode TTL, en orientant la tête du flash à 90 degrés vers le plafond (en intérieur bien sur). Mets ton boitier en mode A, ouverture réglée à f/5.6 ou f/8.
Si tu trouves l'image trop sombre ou trop claire, il faut légèrement corriger la puissance d'éclair du flash, en plus ou en moins.
Dans les modes non-TTL, il faut bien sur régler le flash lui-même, via son menu. Sais-tu comment utiliser le nombre-guide ?
-
Pour répondre à ta question je ne sais pas comment utiliser le nombre de guide :s et j'ai déjà réussi à faire des photos en déporté mais je n'avais pas touché aux réglages (vu que je sais pas à quoi correspond quoi ...)
-
Dans le menu commandes de mon reflex il y a une partie réservée au flash/bracketing, quels sont les réglages à faire ? (J'ai peut être changé un réglage sans faire exprès (je ne suis pas encore experte lol )
Je peux faire une photo pour plus de clarté
-
Les modes CELL 1 et CELL 2 permettent de déclencher sans fil à la perception de l'éclair d'un autre flash, le flash intégré du boitier par exemple.
En mode TTL, le flash intégré du boitier va envoyer à la fois des pré-éclairs de mesure puis un éclair principal (le seul qui va réellement éclairer le sujet). Il faut bien sur que le Gloxy ignore les pré-éclairs et qu'il déclenche à l'éclair principal.
Il faut donc utiliser CELL2 (je ne vois la la suite du manuel, mais c'est ce que j'en déduis de la note de bas de page) pour ignorer les pré-éclairs de mesure du flash intégré.
Le nombre-guide (NG) permet de calculer la puissance du flash et sa distance au sujet.
NG = distance x ouverture (attention, le NG varie en fonction de la sensibilité ISO ainsi que du réglage de la tête zoom : reporte-toi au manuel pour connaitre le NG selon le réglage).
Si ton NG est de - exemple - 32, tu obtiendras une exposition correcte en éclair direct à f/8 pour un sujet à 4 mètres (8x4 = 32) ou à f/4 pour un sujet à 8 mètres. Les deux paramètres d'exposition au flash sont le diaphragme et la distance.
La sensibilité ISO, réglée sur le boitier, modifie le NG. Si il est de 32 à 100 ISO, il est de (32x1.4=) 44.8 à 200 ISO, de (32x2=) 64 à 400 ISO, de (32x2.8=) 89.6 à 800 ISO, etc.
Dans le menu commandes de mon reflex il y a une partie réservée au flash/bracketing, quels sont les réglages à faire ? (J'ai peut être changé un réglage sans faire exprès (je ne suis pas encore experte lol )
Les options du D5100 sont limités au choix flash TTL/Manuel et au bracketing. Pour le bracketing, assures-toi qu'il est à zéro. Pour le flash, laisse l'option en mode TTL, sauf raison particulière d'en changer.
-
Voici la suite de la page
Y a t-il une différence entre CELL 1 et CELL 2 ? Et il a t-il un réglage à faire au niveau du boîtier ?
-
Oui, la note sous CELL2 confirme bien que ce mode ignore les pré-éclairs de mesure émis par le flash intégré.
Donc :
- soit tu laisses le flash intégré en iTTL dans le menu e1 et tu règles CELL2 sur le Gloxy
-soit tu passes le flash intégré en manuel (toujours menu e1) et tu règles CELL1 sur le Gloxy.
Dans les deux cas, tu peux avoir intérêt à réduire l'éclair du flash intégré, pour qu'il ne participe pas /très peu à l'éclairage.
Je te suggère également de ne pas utiliser les modes Scène et d'utiliser uniquement les modes P, S, A ou M (en pratique : le mode A, qui te permet d'imposer l'ouverture que tu souhaites, ou le mode M pour imposer à la fois l'ouverture et la vitesse, sans dépasser 1/200ème).
-
ah oui d'accord je comprend mieux pour CELL 1 et 2 :) (je pense que j'avais mis CELL 1 sur le flash donc c'est normal qu'il marchait pas si le flash intégré était lui même en CELL 1 )
En ce qui concerne les modes du reflex j'essaye de les utiliser au maximum pour me familiariser avec tous les réglages !
Petite question : comment réduit-on l'éclair du flash intégré? et qu'est ce que le bracketing?
-
Je crois avoir comprend autre chose... lol
Le mode "MA" sur le flash permet de faire du flash l'esclave mais pour utiliser les autres modes il faut qu'il soit fixé sur le reflex est ce bien cela?
et a quoi sert le zoom ?
-
Le bracketing, c'est une fonction qui te permet de faire une série de photos identiques mais avec un réglage qui change automatiquement à chaque vue (exposition, balance des blancs ou DLighting). Sans utilité pour le sujet qui nous occupe.
Détails dans le manuel de ton D5100.
Petite question : comment réduit-on l'éclair du flash intégré?
C'est précisément ce que j'étais en train de regarder dans le manuel du D5100, qui n'offre pas beaucoup d'options, sauf la correction d'exposition :
-
Le mode "MA" sur le flash permet de faire du flash l'esclave mais pour utiliser les autres modes il faut qu'il soit fixé sur le reflex est ce bien cela?
et a quoi sert le zoom ?
En effet, les modes CELL 1 et 2 attendent l'éclair d'un autre flash. Si tu montes le Gloxy sur la griffe, il n'y aura jamais d'autre éclair :D . Il faut le passer en mode TTL (ou en manuel).
Le zoom de la tête du flash sert à adapter le champ couvert par le flash au champ couvert par l'objectif, de façon à ce que tout le champ visible soit éclairé uniformément (objectif grand angle = champ large) ou au contraire à concentrer le faisceau pour éclairer plus loin (téléobjectif = champ étroit).
-
ah ouiii je vois je comprend alors mon erreur de tout à l'heure et pourquoi il ne fonctionnait pas... ;D
Je ferais des essais demain pour mettre en pratique tout ça et comprendre les différentes valeur et je posterai une photo.
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces informations qui m'ont permises de mieux comprendre ( et de me sentir moins bête lool )
-
Marina, si tu pouvais nous dire ce que tu penses de ton flash car il est à un tarif très intéressant. Merci
-
Bonjour,
est bien pour le moment je ne l'ai pas testé sous tous ses angles mais il m'a plu dès la première utilisation. Sa prise en main est très simple, de plus les fonctionnalités sont faciles d'accès via le menu je trouve. En ce qui concerne sa puissance, il est très efficace et puissant (possibilité de tester le flash avant de shooter)
je vais faire quelques essaies différents aujourd'hui entre lumière du jour et la pénombre, je pourrais mettre une ou deux photos si tu le souhaite pour ainsi voir la qualité de la lumière du flash.
-
Bonjour
Une curiosité par rapport a ce flash, qui m'interesse bien.
Savez vous si il permet la synchro tres haut vitesse (mode FP)?
Si je veux shooter plus rapidement que 1/250, savez vous si cela est possible?
Merci a vous.
-
j'en ai tellement eu sous la main que je ne sais plus à force !
Il me semble pour nikon que le gloxy 985 est la copie du triopo 981 et le gloxy 990 la copie du triopo 982.
Si tel est le cas alors le 985 ne sera que ittl et seul le 990 sera doté de la haute vitesse de synchro...
-
Toujours aussi difficile de retrouver ses petits avec ces flashes "chinois" ...
Le Gloxy TR-985 ressemble aussi beaucoup-beaucoup au Yongnuo YN 568-EX, à part quelques boutons inversés. Dans ce cas, et à supposer qu'il soit strictement identique, il aurait aussi la synchro ultra-rapide...
... mais le descriptif du site "officiel" Gloxy http://www.gloxy.fr/flash-gloxy-tr-985-ttl-360.html ne mentionne pas cette fonction. Ce qui laisse entendre qu'elle n'est pas implémentée. A la place ils indiquent une "haute vitesse en mode rafale", ce qui ne veut rien dire.
En faisant une recherche Google au delà de la page 1, on trouve plusieurs commentaires, la plupart en anglais, qui indiquent que le Gloxy ne dépasserait pas le 1/320ème en vitesse synchro : c'est un poil mieux que le 1/200 ou le 1/250, et c'est déjà supérieur, techniquement, à la vitesse synchro de base, mais ce n'est pas non plus la synchro HSS / Auto-FP qui devrait permettre d'utiliser la vitesse d'obturation la plus rapide disponible sur le boitier, 1/4000 ou 1/8000 selon le modèle.
En résumé, il faudrait qu'un membre NP ait ce flash et puisse confirmer ou infirmer sur la base de sa propre expérience.
Mais si tu ne veux pas attendre cette hypothétique confirmation, et si cette fonction est essentielle pour toi, tu as trois solutions :
1° - l'essayer dans une boutique "physique" pour confirmer (mais il est plutôt vendu sur le Net, et tu auras probablement du mal à trouver une boutique où tu pourras l'essayer)
2° - le commander sur un site (français) qui autorise le retour et le remboursement sous 14 jours en cas d'insatisfaction. Tu devras cependant payer les frais de retour ;
3° - regarder une autre marque, comme Nikon ou Metz, où les fonctions disponibles sont bien explicites. Mais le prix est plus élevé.