Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Manu72 le 13 Jan, 2014, 22:34:26 pm
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Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, je me suis inscrit ici car je souhaite passer au plein format et approfondir mes connaissances.
J'ai pour l'instant un D300 et un D300s que j'utilise exclusivement sous l'eau avec son caisson étanche dédié. De ce côté là, je ne vais rien changer.
Par contre, j'hésite a trouver un D700 en occasion ou alors prendre un D610 neuf.
Le D800 n'est pas dans mes critères de choix (36mp), et les D3/D4 m'obligeraient à revendre un rein.. Donc...
Vous feriez quoi à ma place?
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Le D700 a de grandes qualités, mais il commence doucement à vieillir. Et il ne se trouve qu'en occasion, avec le risque que ça représente.
Le D610 est tout récent, il embarque les dernières technologies de traitement d'images et la vidéo, mais on pourra regretter ses collimateurs très centrés.
Le poids (850g contre 995g) et les dimensions sont différents, le D610 étant un peu plus léger et moins gros, ce qui peut être perçu comme un avantage... ou un inconvénient.
Je n'ai pas eu à faire ce choix, mais si la question se posait, je choisirais plutôt le D610.
Tu peux aussi regarder le D600, neuf (avec le risque de devoir l'envoyer en SAV pour des problèmes de poussière) ou d'occasion. Le tarif est particulièrement attractif.
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Sans hésiter le D610 pour sa dynamique très nettement supérieure.
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Si tu es soigneux et ne traite pas ton matériel comme un sauvage, tu peux te passer du carter en magnésium moulé intégral du D700 et prendre le D610, dont le capteur surpasse techniquement celui du D700 en tous points.
A noter aussi que les collimateurs du D700 couvrent un peu mieux la surface du viseur que ceux du D610.
Cela dit, je n'irai pas échanger mon baril de D700 contre deux barils de D610. ;D
Question de prise en main.
[Edit:] Ceci, cela...
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Le D610, sans hésiter. J'ai eu le D700, et j'ai l'occasion d'utiliser le D610, la qualité d'image du D610 est très supérieure.
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Merci pour vos avis et commentaires...
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir un D610 en main mais il me semble que l'ergonomie du D700 se rapproche plus de celle du D300..
Je suis persuadé qu'il y a du pour et du contre entre les 2 modèles mais le choix est difficile...
D'autres avis pour faire pencher la balance un peu plus?? ;)
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il me semble que l'ergonomie du D700 se rapproche plus de celle du D300..
En effet, les D300 (et aussi D200) et D700 ont beaucoup de points communs.
Le fait qu'ils utilisent les mêmes cartes et batteries me simplifie la logistique photographique.
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J'ai aussi hésité à acheter un D700 (car les collimateurs du D610 sont vraiment trop resserrés pour mon goût).
Je ne l'ai finalement pas fait, parce que je pense en effet qu'il date un peu à présent, à divers points de vue (et puis j'ai un doute quant à la durée de vie sans pannes de tous ces matériels - même si le D700 est très costaud).
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En effet, les D300 (et aussi D200) et D700 ont beaucoup de points communs.
Le fait qu'ils utilisent les mêmes cartes et batteries me simplifie la logistique photographique.
c'est en partie ce qui me fait hésiter aussi..
J'ai les CF, la poignée MB D10,...
Pas simple...
La fonction vidéo du 610 n'est pas un critère de choix en ce qui me concerne..
Par contre 24 Mp contre 12 Mp..
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Comme écrit plus haut, privilégie la qualité d'image. Il y a un monde entre le D700 et les boitiers de dernière génération.
Les reproches que l'on peut faire au D610 : son ergonomie et sa couverture AF trop resserrée.
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Il y a un monde entre le D700 et les boitiers de dernière génération.
vraiment??
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Oui, quand même un peu (même si on ne vit pas dans un monde de test - et si ceux-ci peuvent être sujets à caution) :
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vraiment??
Oui, j'écris cela en étant passé du D700 au D800 (qui présente des caractéristiques similaires au D610). Le plus évident dans ma pratique étant l'amélioration de la dynamique.
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J'y vois de + en + clair, merci ;)
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J'ai eu simultanément un D300 et un D700, c'était effectivement très pratique en théorie pour la gestion des cartes et pour l'ergonomie. J'ai revendu mon D700 pour un D800 (je fais beaucoup de studio). J'ai été idiot de ne pas revendre en même temps mon D300 qui ne vaut plus grand-chose maintenant et qui apparaît trop lourd ou trop encombrant à des acheteurs potentiels. Plutôt que de le donner, je le garde pur des prises de vues à risque ou pour la cadence des rafales.
Franchement, l'ergonomie est un faux problème. On s'habitue à tout, ou presque. Pour les cartes mémoire, c'est pareil. Un boîtier à 24mpx a besoin de cartes plus rapides et de plus grande capacité. Les cartes SD sont idéales pour ça car moins cher que les CF et avec des connecteurs moins fragiles. Donc, c'est l'occasion d'acheter, disons 2 SD de 32 Go pour être bien équipé.
Là où le capteur du D610 (et a fortiori celui du D800) va faire la différence avec celui du D700, c'est dans la dynamique. Sans même parler de résolution en pixels, on a des images plus riches en nuances, plus douces aussi, sans exagération du contraste. Ca peut même être déstabilisant tellement on a l'impression d'avoir des images molles avant traitement. Et puis, on s'habitue aussi.
Quant à la comparaison en nombre de photosites, le D700 est quand même un peu limite lorsqu'il s'agit de recadrer. Ah oui ! J'oubliais ! Il n'y a que les mauvais photographes qui recadrent. :lol:
Et puis, tu as déjà un 12 Mpx, à quoi ça sert d'avoir un second capteur à la même résolution?
Reste la couverture AF plus resserrée sur le D610. Oui, c'est un léger handicap, dans certaines conditions de prise de vue. Je me demande comment ont fait les générations de photographes qui n'avaient qu'un stigmomètre central ou une zone centrale d'AF comme sur mon vieux F4s. Tout dépend des sujets photographiés. Pour du sport ou des sujets en mouvement rapide et aléatoire, je ne dis pas. Pour la plupart des autres sujets, on a aussi vite fait de décadrer légèrement et de recadrer que de modifier le mode AF.
Dernier point: l'équipement dont l'obsolescence est la plus rapide, c'est bien le boîtier. A tarif équivalent, mieux vaut prendre le plus récent.
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J'ai eu simultanément un D300 et un D700, c'était effectivement très pratique en théorie pour la gestion des cartes et pour l'ergonomie. J'ai revendu mon D700 pour un D800 (je fais beaucoup de studio). J'ai été idiot de ne pas revendre en même temps mon D300 qui ne vaut plus grand-chose maintenant et qui apparaît trop lourd ou trop encombrant à des acheteurs potentiels. Plutôt que de le donner, je le garde pur des prises de vues à risque ou pour la cadence des rafales.
Franchement, l'ergonomie est un faux problème. On s'habitue à tout, ou presque. Pour les cartes mémoire, c'est pareil. Un boîtier à 24mpx a besoin de cartes plus rapides et de plus grande capacité. Les cartes SD sont idéales pour ça car moins cher que les CF et avec des connecteurs moins fragiles. Donc, c'est l'occasion d'acheter, disons 2 SD de 32 Go pour être bien équipé.
Là où le capteur du D610 (et a fortiori celui du D800) va faire la différence avec celui du D700, c'est dans la dynamique. Sans même parler de résolution en pixels, on a des images plus riches en nuances, plus douces aussi, sans exagération du contraste. Ca peut même être déstabilisant tellement on a l'impression d'avoir des images molles avant traitement. Et puis, on s'habitue aussi.
Quant à la comparaison en nombre de photosites, le D700 est quand même un peu limite lorsqu'il s'agit de recadrer. Ah oui ! J'oubliais ! Il n'y a que les mauvais photographes qui recadrent. :lol:
Et puis, tu as déjà un 12 Mpx, à quoi ça sert d'avoir un second capteur à la même résolution?
Reste la couverture AF plus resserrée sur le D610. Oui, c'est un léger handicap, dans certaines conditions de prise de vue. Je me demande comment ont fait les générations de photographes qui n'avaient qu'un stigmomètre central ou une zone centrale d'AF comme sur mon vieux F4s. Tout dépend des sujets photographiés. Pour du sport ou des sujets en mouvement rapide et aléatoire, je ne dis pas. Pour la plupart des autres sujets, on a aussi vite fait de décadrer légèrement et de recadrer que de modifier le mode AF.
Dernier point: l'équipement dont l'obsolescence est la plus rapide, c'est bien le boîtier. A tarif équivalent, mieux vaut prendre le plus récent.
J'adore ce genre de réflexion ;-) merci.
Bon bin je crois que c'est bon là, ça sera un D610 alors :)
Ou alors un D600 en prenant le risque de devoir le renvoyer en sav? Quand on voit la différence de prix... =|
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Franchement, l'ergonomie est un faux problème. On s'habitue à tout, ou presque.
Ce n'est que ton point de vue, d'autres pensent exactement le contraire.
Pour les cartes mémoire, c'est pareil. Un boîtier à 24mpx a besoin de cartes plus rapides et de plus grande capacité.
Certes mais quand on possède déjà des CF de grande capacité ET rapides on peut se poser des questions...
Là où le capteur du D610 (et a fortiori celui du D800) va faire la différence avec celui du D700, c'est dans la dynamique.
C'est vrai en théorie mais en pratique le D700 n'est quand même pas si limité... Cela dit les nouveaux font un peu mieux, c'est un fait.
Sans même parler de résolution en pixels, on a des images plus riches en nuances, plus douces aussi, sans exagération du contraste. Ca peut même être déstabilisant tellement on a l'impression d'avoir des images molles avant traitement.
Franchement je vois et utilise tous les jours des images issues de différents boîtiers (D800, D600, EOS 1 etc.) et par rapport à ce que mon D700 sort je n'ai pas été déstabilisé ! Il y a sûrement un écart mais la différence se fait quand même toujours en fonction de la personne qui est aux manettes.
Quant à la comparaison en nombre de photosites, le D700 est quand même un peu limite lorsqu'il s'agit de recadrer. Ah oui ! J'oubliais ! Il n'y a que les mauvais photographes qui recadrent. :lol:
Moi je ne recadre pas ou très rarement parce que j'ai appris le réflex avec la diapo, et là seulement 2 possibilités : c'est bon ou poubelle. Je ne juge pas ceux qui recadrent souvent (ça dépend aussi des sujets, qui sont plus ou moins propices à cette pratique), mais en ce qui me concerne j'essaie de ne pas m'alourdir la tâche en post traitement, du coup j'essaie de faire au mieux à la pdv. Après, à chacun sa méthode...
Quant à la résolution un peu juste de 12 mp, elle ne m'empêche pas de tirer en A2 ni de réaliser des couv de magazines (presse professionnelle). Mais là aussi, à chacun sa problématique. J'avoue que parfois pour les couvertures un peu plus de pixels m'iraient bien.
Dernier point: l'équipement dont l'obsolescence est la plus rapide, c'est bien le boîtier. A tarif équivalent, mieux vaut prendre le plus récent.
... ou à performances sensiblement équivalentes, prendre le moins cher... Si je devais remplacer mon D700 aujourd'hui (ce n'est pas ma priorité actuellement) j'hésiterai à prendre un D610 plutôt qu'un D800, car hormis la résolution les perfs sont proches, la différence de prix conséquente et la vitesse d'obsolescence est identique. Et quand le successeur arrivera, ce sera toujours ça de pris !
Pour conclure, le D700 n'est pas aussi obsolète qu'on peut le lire ici ou là, car bien mené il continuera à assurer pour peu qu'on se satisfasse de ses 12 mp. Mais de là à en acheter un aujourd'hui, il y a de quoi hésiter (ou alors pas trop cher) : un D610 neuf a aussi des atouts (plus de pixels, une garantie, un capteur un peu plus moderne...).
Buzzz
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J'ai aussi hésité à acheter un D700 (car les collimateurs du D610 sont vraiment trop resserrés pour mon goût).
Je ne l'ai finalement pas fait, parce que je pense en effet qu'il date un peu à présent, à divers points de vue (et puis j'ai un doute quant à la durée de vie sans pannes de tous ces matériels - même si le D700 est très costaud).
désolé, je suis hors sujet, mais mon D1H tourne comme une horloge, aligne encore 37 vues sur 40 ( en 8 secondes, donc sa cadence a baissée :D ) annoncées par le fabricant (en 2001), il expose un poil sombre, mais marche encore tout comme au premier jour !!!
et fêtera ses 13 ans en juin.
la solidité des reflex numériques ne me semble pas si problématique que cela, au moins pour les modèles "haut de gamme"...
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On sait quand même avec le recul que la durée de vie d'un boitier relève de la loterie.
C'est vrai que les pannes sévères avant 50.000 clics touchent bien plus souvent les entrées de gamme et quasiment pas les D à 1 chiffre (deux catégories qui ne concernent pas le D700) mais en achetant d'occasion on s'expose nécessairement à un risque statistique plus élevé qu'en achetant neuf.
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ou, c'est indéniable.
mais c'est aussi valable pour toutes choses.
c'est un calcul à faire après, selon l'usage 'prévu', l'occasion peut être, même avec le risque, une meilleure affaire.
j'ai actuellement un D7000 et un D300 (102 000 clics) achetés d'okaz qui tournent sans problèmes depuis un an et deux ans.
pour un budget nettement inférieur à un seul de ces boitiers :D
cela posé, le D610 est vraiment plus récent que le D700.
la qualité d'image est logiquement plus élevée.
le budget décide bien sur.
le D700 ne baisse que peu et au vu de sa construction, les risques sont quand même peu élevés en okaz.
hors considération financière, je prendrais surement un D610, moyen terme 'raisonnable' entre le D700 et le D800.
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Là où le capteur du D610 (et a fortiori celui du D800) va faire la différence avec celui du D700, c'est dans la dynamique.
C'est vrai en théorie mais en pratique le D700 n'est quand même pas si limité... Cela dit les nouveaux font un peu mieux, c'est un fait.
Un peu mieux, tu rigoles ! Étant passé du D700 au D800E, je peux affirmer que la différence est considérable.
C'est avant tout mon avis d'utilisateur en photos de paysages, avis qui est largement confirmé par les tests DXO.
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n'ayant ni D800, ni D700, je ne peux parler que par analogie.
et je peux dire que quand je suis passé du D2X au D7000, outre un gros blues sur l'ergonomie, j'ai vu de suite la différence de dynamique.
le 2il officiels d'écart entre les deux boitiers sont visibles !!!
idem entre le D300 et le D7000.
bien que le D300 s'en sorte mieux que le D2, le D7000 encaisse des écarts bien supérieurs sans cramer ou enterrer quoi uqe ce soit.
alors, avec la dernière génération, ce doit être encore un poil mieux ;D
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J'ai un D700, et j'ai essayé le 610 pour envisager de l'acheter pour son capteur.
Le capteur est meilleur, certes, mais la différence visible sur les photos est infime, sauf à faire des agrandissements énormes, ou à recadrer toute ses photos. Je ne recadre jamais. Je regarde dans le viseur, si si ! m^me avant de faire la photo...
Côté viseur justement je préfère le D700.
Côté prise en main le D700. Plus la satisfaction d'avoir un boiter plus "pro" plus solide
En bref quand on a un D700 ça vaut pas le coup. Quand on a rien et qu'on a pas l'intention de traverser le désert ou l'Amazonie il vaut mieux le D610 et surtout pas le D600, tous les membres de mon club photo qui en ont (4) ont eu des ennuis, viseur gras, huile sur le miroir et même sur capteur.
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Vous allez finir par me faire hésiter... :hue:
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Moi je ne recadre pas ou très rarement parce que j'ai appris le réflex avec la diapo, et là seulement 2 possibilités : c'est bon ou poubelle. Je ne juge pas ceux qui recadrent souvent (ça dépend aussi des sujets, qui sont plus ou moins propices à cette pratique), mais en ce qui me concerne j'essaie de ne pas m'alourdir la tâche en post traitement, du coup j'essaie de faire au mieux à la pdv. Après, à chacun sa méthode...
Buzzz
Moi aussi, j'ai appris le reflex avec la diapo. Et sur les sujets statiques ( paysages, architecture ) ou dans un décor naturel, Île recadrage est exceptionnel. Mais pour d'autres sujets, il en va tout autrement.
@ Manu72: l'hésitation est compréhensible. Tout dépend de ce que tu mettras en avant entre la construction du boîtier, et la qualité de l'image. Quant à l'ergonomie supposée meilleure du D700, certes, mais on a le même genre de problème quand on passe d'une marque à l'autre. De Nikon à Canon, les changements d'ergonomie sont déroutants mais je n'ai pas entendu dire qu'une marque était supérieure à l'autre en termes d'ergonomie.
;)
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Moi aussi, j'ai appris le reflex avec la diapo. Et sur les sujets statiques ( paysages, architecture ) ou dans un décor naturel, Île recadrage est exceptionnel. Mais pour d'autres sujets, il en va tout autrement.
@ Manu72: l'hésitation est compréhensible. Tout dépend de ce que tu mettras en avant entre la construction du boîtier, et la qualité de l'image. Quant à l'ergonomie supposée meilleure du D700, certes, mais on a le même genre de problème quand on passe d'une marque à l'autre. De Nikon à Canon, les changements d'ergonomie sont déroutants mais je n'ai pas entendu dire qu'une marque était supérieure à l'autre en termes d'ergonomie.
;)
Ne m'oblige pas à aller comparer chez Canon, c'est déjà assez compliqué comme çà ;)
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Bonjour,
Etant passer du Dx amateur au Fx pro récemment, je comprends ton hésitation, je me suis aussi posé la question du D700, je l’ai évacué rapidement, trop vieux pour moi, cela va en faire bondir quelques-uns mais c’est comme ça, ce capteur à au moins 4 ans. La fabrication est arrêté depuis 2012 il me semble, le prix en occase est encore trop cher.
Le capteur du D610 est de dernière génération, sa montée en Iso est meilleure et surtout sa dynamique.
L’augmentation de la dynamique me permet, par rapport à ma pratique photo, d’avoir plus de marge pour corriger une expo en partie foireuse par exemple.
Dès fois t’as pas trop le temps de peaufiner tes réglages, il vaut mieux shooter et reprendre après.
Enfin c’est comme ça que je fais.
Pour les collimateurs trop serrés, dis toi que tu as le double de pixel, donc une plus grande possibilité de recadrage.
Mais bon c’est vrai, recadrer c’est mal, fallait prendre le temps, ce n’est pas de la pure photo
Sauf que pour ceux qui n’ont pas 30 ans d’expériences, pour ceux qui n’ont connu l’argentique que dans les livres, pour ceux qui n’ont pas fait d’école de photo, pour ceux qui n’ont pas trop le temps de penser à la compo et qui privilégient l’instant, le recadrage est une très bonne solution, les nouvelle technologies nous offrent cette possibilités, autant l’utiliser.
Je ne critique aucunement les puristes de la photo, c’est juste que je n’ai pas leur expérience, que je suis venu au reflex tardivement et que je me suis autoformé et je n’ai appris les règle de compo que tardivement et une fois que l’on a pris de mauvaise habitude, ben faut faire avec, je pense m’améliorer au fur et à mesure de mes prises de vue, mais les mauvais reflex reviennent vite.
Ce qui compte c’est l’image finale, non ?
Donc pour en revenir à ton dilemme, perso, je choisirai le D610.
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Le capteur est meilleur, certes, mais la différence visible sur les photos est infime, sauf à faire des agrandissements énormes, ou à recadrer toute ses photos.
C'est aussi mon impression. L'écart de dynamique -bien réel- peut sembler énorme sur certaines images et passer inaperçu sur d'autres, voire être invisible (en studio car lumière contrôlée).
Pour faire simple, toutes les prises de vue n'ont pas besoin de toute la dynamique du capteur d'un D800 ou D6x0 : certaines vont tirer parti du surcroît de dynamique, d'autres moins voire pas du tout.
D'autre part, comme l'ont constaté naguère les utilisateurs des Fuji S3/S5 (rois incontestés de la dynamique), avoir trop de dynamique dans une image peut facilement aboutir à avoir une image plate... ce qui nous ramène à "exposer, c'est choisir" :) ... même si bien sûr un capteur de D6x0/D800 offre un peu plus de possibilités à la base.
Bref, la réalité n'est pas aussi simple que sur les graphiques !
Buzzz
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avoir trop de dynamique dans une image peut facilement aboutir à avoir une image plate...
explicite, stp :)
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explicite, stp :)
Pour faire simple : dynamique très élevée = contraste proportionnellement faible. En clair, on a moins de zones grillées ou bouchées mais tout est plat et fade. Ce phénomène est particulièrement perceptible pour une scène qui est très contrastée à l'origine : si on veut un rendu agréable au niveau de l'image finale (= un contraste global pas fade donc), il faudra faire des choix, soit en sacrifiant des HL sur des parties de l'image un peu "secondaires", soit en enterrant des ombres... Avec un boîtier plus limité, le choix sera fait d'office, il faudra bien exposer dès le départ :)
Évidemment plus on a de dynamique, plus on a les mains libres pour faire ce qu'on veut, mais plus de possibilité implique aussi plus de choses à maîtriser...
Pour davantage de détails, faites des recherches sur les Fuji S3/S5...
Buzzz
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D'où l'importance du post-traitement pour rendre à l'image un aspect agréable.
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En effet, je confirme que, comparativement au D700 le D800 nécessite une intervention en post-traitement sur plus d'images. Le D610 me paraît en revanche être un bon compromis.
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C'est vrai que j'avais trouvé que mes premières images sorties du D800 manquaient un peu de contraste.
Par exemple, les images obtenues avec l'optimisation "standard" avec le D700 me paraissaient plus contrastées que celles obtenues avec le même picture control sur le D800.
Mais bon, j'y ai vite remédié et je me demande même parfois si je ne contraste pas trop.
En effet, je confirme que, comparativement au D700 le D800 nécessite une intervention en post-traitement sur plus d'images.
Sur ce point, je m'inscris totalement en faux.
Dès lors que l'on a pris la peine d'exposer correctement sa photo et de s'assurer que la balance des blancs est sensiblement correcte, en employant un picture control adapté et un d-lighting adapté, le D800 est absolument capable de sortir des images très propres et correctement contrastées, nécessitant un post-traitement très limité (simplement le réglage des niveaux, l'affinement de la bdb, etc...).
Evidemment, n'en déplaise aux tenants de LR, cela n'est possible qu'en utilisant View NX et CNX qui récupèrent les réglages boitier.
Une très grosse différence se situe au niveau des retouches locales : avec les images du D700, je passais mon temps à appliquer des U-points pour affiner mes images (déboucher des ombres...), avec le D800 j'en ressens considérablement moins le besoin.
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On ne fait pas du tout le même type d'image, emvri. De là vient peut-être notre différence d'appréciation.
Et je pense que je sais aussi exposer correctement mes photos. ;)
Mais il est vrai que je n'utilise pas capture NX, mais uniquement Photoshop.
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Et je pense que je sais aussi exposer correctement mes photos. ;)
je ne te visais pas du tout ;) ;) ;)
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je ne te visais pas du tout ;) ;) ;)
Non, non, ce que je veux dire, c'est que les pratiques de prise de vue et de développement numérique peuvent conduire à une appréciation différente des performances brutes d'un capteur et d'un boîtier. J'ai eu tort dans mon premier message de dire que le d800 nécessitait plus de post traitement. J'aurais du dire: " Dans le cadre mon utilisation en studio et d'un développement avec caméra RAW, je constate que je traite plus souvent mes fichiers issus du D800 que ceux que j'obtenais avec le D700, mais avec des résultats finaux biens meilleurs." :)
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Evidemment, n'en déplaise aux tenants de LR, cela n'est possible qu'en utilisant View NX et CNX qui récupèrent les réglages boitier.
Je pense que votre différence d'appréciation vient de là.
Avec des réglages boitier identiques, les derniers boitiers sortent des images plus neutres.
On peut effectivement, comme le fait Emvri, compenser cela dans le boitier - c'est ce que je fais aussi - mais cela n'a d'impact que si on développe avec un logiciel Nikon.
Si, comme Philphil, on utilise un autre logiciel, il est logique de ressentir cette plus grande mollesse de l'image.
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Reste la couverture AF plus resserrée sur le D610
Tout le monde se focalise sur ces collimateurs, je ne connais pas le D610 bien qu'il va certainement être mon prochain achat, mais je suppose qu'on doit pouvoir programmer une touche pour bloquer l'AF non ???
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Tu veux dire une touche qui remplacerait l'AF-on ?
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J'ai un D700, et j'ai essayé le 610 pour envisager de l'acheter pour son capteur.
Le capteur est meilleur, certes, mais la différence visible sur les photos est infime
Alors que le D610 a 2 fois plus de Mpixels ??? (24.3 contre 12.1 pour le D700)
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Et le bruit ::) ?
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Tu veux dire une touche qui remplacerait l'AF-on ?
;D ;D ;D ;D ;D
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Tu veux dire une touche qui remplacerait l'AF-on ?
Oui, pourquoi est-ce vraiment un problème des collimateurs trop centrés quand on peut décentrer ?
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Alors que le D610 a 2 fois plus de Mpixels ???
Les millions de pixels supplémentaires ne sont visibles que si on les affiche ou les imprime.
Pour ce qui est de les afficher, un écran d'ordinateur ne risque pas de les montrer puisqu'il affiche 3 ou 4 MP dans le meilleur des cas.
Et pour ce qui est de les imprimer, il faut monter au moins au A3 pour voir une différence (et encore, en regardant à la loupe).
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Oui, pourquoi est-ce vraiment un problème des collimateurs trop centrés quand on peut décentrer ?
Ca dépend de la pratique de chacun mais décentrer n'est pas toujours possible.
Si tu veux un suivi AFC avec ton sujet hors de la zone centrale.
Si tu travailles à très grande ouverture, tu perds ta mise au point dans la rotation.
Evidemment, si tu travailles toujours à f/11 et un sujet statique, ça ne gêne pas ;)
Or le problème du D610, c'est que tous les collimateurs sont regroupés au centre du viseur et il n'y en a pas à la périphérie du cadre. Contrairement aux autres boitiers FX qui sont mieux pourvus.
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Les millions de pixels supplémentaires ne sont visibles que si on les affiche ou les imprime.
Merci, c'est une chose que j'ignorais :P
A l'écran ou en petits tirages on n'a même pas une amélioration au niveau des nuances ? Une peau plus veloutée ??? ;)
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A partir du moment où ton écran et/ou ton imprimante ne peuvent pas afficher les pixels supplémentaires, comment pourraient-ils apporter une amélioration ?
Après, le rendu de tel ou tel capteur est différent, mais ce n'est pas lié au nombre de px.
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C'est un point important que tu soulèves car il y a une lacune dans la chaine graphique.
J'ai pas fait exprès... ;D
De toute manière pour moi il n'y a qu'en beaux tirages que les photos prennent leur vraie valeur, malheureusement le net (et donc les écrans d'ordis qui vont avec), est un moyen beaucoup plus efficace pour diffuser ses photos !
Bonne soirée
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Or le problème du D610, c'est que tous les collimateurs sont regroupés au centre du viseur et il n'y en a pas à la périphérie du cadre. Contrairement aux autres boitiers FX qui sont mieux pourvus.
Le D610 reprend la couverture d'AF du D7000 qui est un boitier DX. Le top c'est les D300 et D7100 qui reprenne les collimateurs du D3, c'est vraiment confortable en suivi AF.
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J'ai l'impression que lorsqu'on vient d'un APN à ergonomie type D700/D300, il est difficile de revenir en arrière, mais que si l'on en a jamais eu, l'ergonomie type D7100/D610 est déja super.
Pour illustrer mon propos, j'ai ramené mon D610 au boulot pour le montrer à un collègue possesseur du D700 depuis 4 ans ; il l'a pris en main et a eu une impression générale plutot bonne ; l'AF ne l'a pas scandalisé, et l'ergonomie non plus ; mais il préferait quand même l'ergonomie de son D700. Et question preformances de capteur, bein ya quand même 4 ans.
Mais moi, question ergonomie, je venais du ... D5100.
Et la, je peux vous garantir que l'ergonomie du D610 est déja trrrrrès très bien =)
Je peux faire tous les reglages que je veux vite et bien.
Je n'ai jamais eu de problème. Les changements de mode AF, de BDB, de zone d'expo, de type RAW/JPEG etc se font les yeux fermés.
En plus il était jaloux de mes 2 lecteurs SD =)
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Il n'y a en effet pas de quoi être scandalisé.
Dans l'action, c'est moins bien, mais ça reste tout à fait acceptable.
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J'ai l'impression que lorsqu'on vient d'un APN à ergonomie type D700/D300, il est difficile de revenir en arrière
Peut-être pas pour le poids non... :P
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Bonjour, je possède encore un D700 à l’état neuf (mois de 300 déclenchement )
Quel serait sa valeur à la revente a votre avis ? Merci
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Bonjour, je possède encore un D700 à l’état neuf (mois de 300 déclenchement )
Quel serait sa valeur à la revente a votre avis ? Merci
Pour avoir une idée, dans les occasions Price Minister ça va de 500 € avec 223000 déclenchements (oups :P), à 1380€ avec 37400 déclenchements
http://www.priceminister.com/offer/buy/69241443/Nikon-D700---Appareil-Photo-Numerique-Photo-Numerique.html?filter=20
Tu as l'espoir de faire une belle vente avec 300 déclenchements ! :D
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J'ajoute que j'en ai eu un c'est un engin aussi robuste qu'un tracteur !!!
Le D750 que j'ai maintenant est certes plus léger, la poignée est un peu plus profonde, il fait de la vidéo, il a 2 logements de carte SD, il a un écran orientable etc..., mais j'ai bien plus peur des chocs qu'avec un D700 !!!
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Quoique... (Comme disait Devos ;D ) Quoique, ça veut rien dire, au contraire, ce D700 avec 300 déclenchements n'a pas passé le nombre de déclenchement pour un "Burn-in Test" qui se respecte. Le propriétaire s'est peut-être arrêté à 300 car les photos n'étaient pas belles, problème mécanique ? Avec cette période de non usage, les lubrifiants intérieurs se sont peut être figés, gare aux problèmes ! ;/
Bon, mais parce que c'est toi Remynote, je veux bien t'en débarrasser pour 300 euros. :P
;D
On peut ajouter que des araignées rouges ont très bien pu faire leur nid à l'intérieur !!!
Allez je vais être bon prince, 150 €... ;D
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Mdr non il n'est pas à vendre et il n'est même pas à moi à vrai dire ;)
je voulais juste savoir si ça pouvait avoir de la valeur :)
Il appartient a un grand mère qui sait a peine faire des photo avec un smartphone....
Moi pour ma part j'ai un D600 sans problème de poussière et il fonctionne à merveille :D
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... Il appartient a un grand mère qui sait a peine faire des photo avec un smartphone....
Pourquoi diable quelqu'un possédant un D700 voudrait-il faire des photos avec un smartphone, fût-ce un grand-mère ou une grand-père?! :lol:
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Elle à de l'oseille et veut acheter toujours ce qu'il y a de meilleur, même si elle sait pas s'en servir c'est tout xD
elle l'a acheter a l'hiver 2008, a fait des photo (raté) avec, jusqu’à vidé la batterie et ne la jamais mis en charge depuis.
je ne l'ai mis en charge il n'y a la que 2semaine, la batterie nickel 100% neuve, elle a pas perdu en capacité, j'ai fait 2/3 photo avec, mais je préférè de loin, mon D600.
Elle a un 24-70 2.8 avec en + :lol: et une CF extreme pro 4gb.
Du coup j'ai essayé de lui apprendre à s'en servir, elle a rien compris alors je lui est mis en mode A avec les iso en auto comme ça elle devrait y arrivé xD
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Heureusement qu'il existe des gens comme elle, cela fait marcher le commerce, et alimentera le marché de l'occasion avec une belle pièce.
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je possède encore un D700 à l’état neuf (mois de 300 déclenchement )
Quel serait sa valeur à la revente a votre avis ? Merci
il n'est pas à vendre et il n'est même pas à moi à vrai dire
Du coup quel est l'utilité de ce post ??? :hue: :hue: :hue:
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Il n'est pas (encore) à vendre, et appartient à un proche qui ne sait pas l'utiliser et n'en a pas l'utilité.
Donc si il s'avère que ca peut avoir de la valeur, je peux potentiellement le vendre.
mais pour 150€ ou 300€ non merci :lol:
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Bon, mais parce que c'est toi Remy60240, je veux bien t'en débarrasser pour 300 euros. :P
;D
Allez je vais être bon prince, 150 €... ;D
Escrocs :D
Trêve de plaisanterie. Le D700 est sorti en 2008, et il est largement basé sur la technologie du D3, lui-même sorti en 2007. En 2017, il accuse un retard technologique de 9/10 ans, qu'on le veuille ou non.
Regarde à quel prix on peut vendre un bagnole de 10 ans d'âge. Il y a nécessairement une forte décote, même avec 30.000 km au compteur.
Si le prix moyen d'un D700 (nu) d'occasion, en état standard, fluctue autour de 500/600€, tu peux espérer jusqu'à 700/800€, à condition toutefois 1°) de ne pas être pressé, et 2°) d'avoir un produit impeccable, état "collector" : pas de traces d'usure, rayures, corrosion, etc., parfaitement fonctionnel, et livré complet avec la totalité des accessoires, y compris les câbles, le mode d'emploi, les boîtes d'origine et la facture d'achat.
Le 24-70 est à vendre séparément. En général, le prix est légèrement plus élevé pour des articles vendus individuellement.
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Escrocs :D
Trêve de plaisanterie. Le D700 est sorti en 2008, et il est largement basé sur la technologie du D3, lui-même sorti en 2007. En 2017, il accuse un retard technologique de 9/10 ans, qu'on le veuille ou non.
Regarde à quel prix on peut vendre un bagnole de 10 ans d'âge. Il y a nécessairement une forte décote, même avec 30.000 km au compteur.
Si le prix moyen d'un D700 (nu) d'occasion, en état standard, fluctue autour de 500/600€, tu peux espérer jusqu'à 700/800€, à condition toutefois 1°) de ne pas être pressé, et 2°) d'avoir un produit impeccable, état "collector" : pas de traces d'usure, rayures, corrosion, etc., parfaitement fonctionnel, et livré complet avec la totalité des accessoires, y compris les câbles, le mode d'emploi, les boîtes d'origine et la facture d'achat.
Le 24-70 est à vendre séparément. En général, le prix est légèrement plus élevé pour des articles vendus individuellement.
Merci beaucoup ! =D
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Heuuuuu, Weep... il y a des exceptions ! ;D
Vi, un mec a proposé 7'500€ à ma chère et tendre pour sa Toyota Avensis D4D 150cv de 2001 avec pas loin de 200.000km au compteur :lol: :lol: :lol: Elle a refusé "Hors de question que je vende ma bombe" ;D
Cela dit même si j'apprécie toujours le D700, il est complètement à la ramasse pour la macro, les sujets rapides, peu de lumière et Jean passe. L'AF... La montée en iso... La dynamique... Dépassé en effet. Alors mettre 700-800€ même en collector, bof bof.
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Heuuuuu, Weep... il y a des exceptions ! ;D
Je parle de "bagnoles", produites en grande série, pas des véhicules d'exception, rares et chers :D
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... de toute façon, c'est l'offre et la demande qui décide. Les voitures rares et chères partaient à la casse il n'y a pas un demi-siècle!.. :D
N'oubliez jamais que la première cote, l'Argus fut créée et éditée par la fédération des assurances, qui décida arbitrairement qu'un véhicule ne valait plus rien après 7 ans...
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Je parle de "bagnoles", produites en grande série, pas des véhicules d'exception, rares et chers :D
Celle-la par exemple ? ;D
http://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/citroen-2cv-2cv6/2cv-reconstruite-voitures-bouches-du-rhone/DEHLXJ1Z.html
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... :D
On peut difficilement classer la deudeuche dans la catégorie Rare :D . Ça n'empêche visiblement pas certains vendeurs d'espérer faire un méga-bénéfice au passage...
Au passage, l'annonce précise que la voiture a 10km au compteur, mais qu'elle est reconstruite. Le compteur a été reconstruit aussi ?
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Cela peut paraître curieux, mais le prix d'une belle 2CV dépasse allègrement les 10 000€!
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Une belle 2CV d'époque, en bon état, est une chose très rare aujourd'hui. Et c'est une voiture mythique.
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On s'éloigne nettement du sujet d'origine...
Le marché des voitures anciennes reste principalement un marché de connaisseurs, bien au fait des prix, que ce soit une Deuch, une Traction Avant, une Porsche, une Ferrari ou une Aston-Martin.
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Tout à fait, il devrait en être de même pour l'occasion photo! ;) :D
Et pour revenir au titre du fil, mon opinion est sans hésiter en faveur du D610, ou même du D600 souvent moins cher que le 700.
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On s'éloigne nettement du sujet d'origine...
C'est vrai ça !!! Juste une dernière petite parenthèse après j'arrête ;D
Voilà comment on peut transformer un.. comment dire...poulailler ?, acheté 0 €, en un véhicule collector que les gens s'arrachent aux alentours de 10000 €.
Avec environ 3500 € de pièces et un mois de boulot, c'est ma énième restauration de 2cv :)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa37.casimages.com%2Fimg%2F2017%2F07%2F30%2F170730065907652174.jpg&hash=9d91c6074192c2a7bd4af33ff8d6d09d)
Et pour revenir au titre du fil, mon opinion est sans hésiter en faveur du D610, ou même du D600 souvent moins cher que le 700.
+ 1 et sans hésitation !
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La 1ère couche gris foncé c'est de l'apprêt phosphatant, c'est pour éviter que ça rouille ! C'est pas une erreur de balance des blancs ! (Restons dans le sujet... ;D)
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Heuuuuu, Weep... il y a des exceptions ! ;D
Principalement chez Ferrari et Porsche. ;)
Ferrari, c'est inabordable, Porsche c'est un peu plus facile. Mais le ticket d'entrée, en occasions récentes, reste autour de 100 000€.
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... on voit qu'une partie de l'image mais avec les curseurs h et v on peut voir toute l'image mais pas en une seule fois
en deplacant l'image dans ce carré de 2 mpx ...
Ce qui revient bien à dire que l'écran est incapable de montrer tous les pixels de l'image. Puisqu'il faut faire défiler plusieurs écrans pour tout voir.
La plupart des écrans actuels montrent 1920 x 1200 pixels, soit 2,3 MP.
Donc passer de 16 à 24 MP ne changera rien à ce qu'on voit à l'écran.
Evidemment, si on fait défiler plusieurs écrans en scrollant, on peut même visionner 100 MP si on a envie. Mais à quoi bon ? Quand on compose une photo, ça n'est pas pour la regarder par petits bouts, c'est pour la regarder en entier.
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Il n'y a en effet pas de quoi être scandalisé.
Dans l'action, c'est moins bien, mais ça reste tout à fait acceptable.
Quand on vient du D700 il faut juste un petit temps d'adaptation, car certaines commandes ne sont pas placées au même endroit (les fonctions en accès direct du trèfle sont toujours en accès direct mais à gauche de l'écran arrière). Ce n'est pas la mer à boire non plus une fois qu'on est habitué...
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