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Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: xSarahx le 09 Jan, 2014, 16:30:03 pm

Titre: Technique photo extérieur temps nuageux
Posté par: xSarahx le 09 Jan, 2014, 16:30:03 pm
Bonjour à tous !  :)

Je n'ai pas vu de fil similaire au mien qui pourrait m'aider, donc je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils d'expérimentés.

Voilà, dans quelques semaines, je vais réaliser un shooting photo d'un couple de mannequins professionnels (donc habitués à poser, ce qui me facilite un peu la tâche). Je n'ai jamais fais ça de ma vie et ils en sont conscients mais toute expérience est bonne à prendre.

Actuellement je fais de la photo sportive (notamment moto-cross, basket et foot). Autant vous dire que les réglages n'ont rien à voir avec un shooting modèles.

Ce shooting se réalisera en extérieur et quelque photo au Passage Pommeraye pour ceux qui connaissent Nantes (lieu assez mal éclairé en cette saison). Je dispose d'un Nikon D3000 et de deux objectifs : 18-55mm Nikon et 70-300 Tamron.

Quels réglages me conseilleriez-vous pour que mes photos soit réussies malgré ce temps loin d'être radieux .. (réglages, matériels..) ?

Je suis amateur donc pardonnez-moi si je ne comprends pas tout le langage technique ^^

En attende de vos réponses,

Merci à vous, Sarah.
Titre: Technique photo extérieur temps nuageux
Posté par: xSarahx le 10 Jan, 2014, 09:42:49 am
Merci de ta réponse.
Le shooting est prévu Lundi 20 donc ça me laisse encore un peu de temps..
J'irais faire des essais dès ce weekend.
Tu parles de flash cobra s'il y a du soleil. Mais si le temps est nuageux, je n'aurais pas besoin de matériel pour faire ressortir la lumière ?
Titre: Technique photo extérieur temps nuageux
Posté par: didierropers le 10 Jan, 2014, 11:36:53 am
Si le temps est nuageux, tu peux placer tes modèles face à la lumière et tu auras un éclairage doux et uniforme.
Cela peut suffire mais tu peux aussi avoir envie de leur apporter un peu de brillance et de chaleur en utilisant un flash (mais dans ce cas, il faudrait prévoir un parapluie pour l'adoucir) ou un grand réflecteur, ce qui est plus simple à utiliser.

Flash ou pas flash, s'il y a du soleil, je te conseille de travailler à l'ombre, c'est beaucoup plus simple.
Au soleil, déboucher les ombres au cobra donne un résultat moyen car peu naturel et il faut au minimum un grand réflecteur pour déboucher les ombres dures. Mais travailler dans ces conditions n'est pas agréable pour le modèle qui prend des doses de lumière importantes dans les yeux et qui, généralement, ne tient pas le coup très longtemps. D'autre part, cela impose une orientation qui n'est pas forcément celle souhaitée. Bref, beaucoup de contraintes pour un résultat qui, souvent, est moyen.
Titre: Technique photo extérieur temps nuageux
Posté par: xSarahx le 10 Jan, 2014, 11:46:13 am
D'accord. ça me rassure parce que je n'ai ni flash, ni parapluie. Donc si ni l'un ni l'autre ne sont indispensable, c'est très bien comme ça ^^ .
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Posté par: didierropers le 10 Jan, 2014, 11:50:50 am
D'accord. ça me rassure parce que je n'ai ni flash, ni parapluie. Donc si ni l'un ni l'autre ne sont indispensable, c'est très bien comme ça ^^ .

Si tu as l'intention de persévérer dans le domaine, pense à t'équiper au minimum d'un grand réflecteur blanc. Ca ne coûte pas très cher et c'est très efficace dans beaucoup de situations. En attendant, tu passes dans un magasin de bricolage et tu achètes un grand morceau de polystyrène blanc. Et tu penses à trouver un assistant pour le tenir !
Ensuite, flash cobra, parapluie, softbox... ça peut attendre un peu ;)

Voici une photo faite en lumière entièrement naturelle par temps couvert, on peut y arriver.
Titre: Technique photo extérieur temps nuageux
Posté par: didierropers le 10 Jan, 2014, 11:52:13 am
Je reste persuadé qu'en cas de conditions défavorables, beaucoup de choses vont se jouer pendant le Post-traitement. Tu ne nous parles pas des outils et logiciels dont tu disposes pour cela. Je renouvelle mon conseil : paramètre ton APN en mode "RAW" ! Même si tu n'as pas les outils ou la pratique du traitement de ces fichiers, ce n'est qu'une question de temps. Si vraiment la photo t'intéresse, il te faudra passer par là ! Tu retrouveras avec plaisir ces fichiers quand tu seras devenue une experte !  ;D
J'adhère totalement.
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Posté par: xSarahx le 10 Jan, 2014, 12:04:04 pm
Merci pour tous vos conseils. C'est vrai que je ne suis pas équipée car je ne m'attendais pas à ce qu'on me propose ce type de photos. Mais si je vois que je m'en sors à peu près, pourquoi pas continuer sur cette voie..

Actuellement j'utilise ViewNX 2 pour ce qui est du traitement de la balance des blancs sur les fichier RAW et également Photoscape car je trouve qu'il est très pratique pour les retouches de tonalité et de contraste, d'autant plus qu'il est gratuit..

Pour ce qui est du réflecteur (ou du polystyrène), comment l'utiliser vous ?
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Posté par: didierropers le 10 Jan, 2014, 12:31:11 pm
Pour ce qui est du réflecteur (ou du polystyrène), comment l'utiliser vous ?
Des exemples ici : http://www.youtube.com/watch?v=L6p8vZzR1II
Attention, il y a des exemples d'utilisation de réflecteur , et on peut faire la même chose avec une plaque de polystyrène ou de carton blanc.
Et aussi des exemples d'utilisation de diffuseur (là, c'est différent).
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Posté par: xSarahx le 10 Jan, 2014, 14:10:17 pm
Merci beaucoup !
J'espère que j'y arriverais grâce à vos conseils :)
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Posté par: didierropers le 10 Jan, 2014, 15:10:20 pm
C'est vrai que je ne suis pas équipée car je ne m'attendais pas à ce qu'on me propose ce type de photos.
Doit-on en déduire que c'est une sorte de "commande" ?
Si c'est le cas, je me permets de te mettre en garde : dans le milieu de la mode, du mannequinat, on attend un type de photo assez stéréotypé qui repose toujours sur un éclairage bien travaillé et un post-traitement très poussé, souvent à limite du "too much".
Donc si tu y vas simplement avec ton équipement de base et un développement léger sous View-NX, tu risques fort d'être hors des clous par rapport à l'attente du client.
Il serait dommage de te "griller" dès la première sollicitation.
Mais j'imagine peut-être trop de choses ;)
Titre: Technique photo extérieur temps nuageux
Posté par: Zeorymer le 10 Jan, 2014, 15:43:54 pm
Si c'est le cas, je me permets de te mettre en garde : dans le milieu de la mode, du mannequinat, on attend un type de photo assez stéréotypé qui repose toujours sur un éclairage bien travaillé et un post-traitement très poussé, souvent à limite du "too much".
Et bin, en voilà des préjugés :o

Plutôt que de chercher à faire des choses que tu ne connais pas (utilisation de flash, réflecteurs), concentres toi sur ce que tu sais faire. Rien de pire qu'un flash ou un réflecteur mal utilisé.
Le principe reste le même par rapport à la photo de sport à savoir isoler son sujet (par le cadrage et en jouant sur la profondeur de champ). L'avantage par rapport à la photo de sport c'est que tes sujets sont relativement statique (donc tu n'as pas à te compliquer la vie avec des vitesses de déclenchement élevées).
Le mieux est donc de faire un repérage en shootant les lieux et en imaginant y placer tes sujets. Si tu manques de luminosité, tu peux envisager de shooter sur pied à des vitesses du type 1/30s (notamment au passage Pommeraye). Le repérage te permettra en priorité de te rendre compte de la luminosité de ton arrière plan. Si tu t’aperçois que les arrières plans ont tendance à être sombre, demandes à tes modèles de venir avec des vêtements clairs ou inversement.
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Posté par: didierropers le 10 Jan, 2014, 15:54:19 pm
Et bin, en voilà des préjugés :o
Je ne pense pas qu'il s'agisse de préjugés, non, juste la constatation des pratiques majoritaires du métier. Mais si tu peux m'indiquer des photographes de mode qui travaillent sans éclairage, avec un D3000 et un 18-55 et qui ne retouchent pas leurs photos, j'irai voir leur site avec beaucoup de plaisir (sincèrement).

Plutôt que de chercher à faire des choses que tu ne connais pas (utilisation de flash, réflecteurs), concentres toi sur ce que tu sais faire. Rien de pire qu'un flash ou un réflecteur mal utilisé.
Parfaitement d'accord. 
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Posté par: xSarahx le 10 Jan, 2014, 16:04:11 pm
Je n'appellerais pas ça une "commande".
Les deux personnes en question sont tout à fait conscientes que je ne rendrais pas le même travail qu'un professionnel.. Et mes photos ne serviront pas à enrichir leur book (sauf cas où je me découvrirais un talent inné ^^ ), ils sont plus dans l'optique de faire ça pour passer un bon moment. Ils souhaiteraient un shoot façon The Kooples..
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Posté par: didierropers le 10 Jan, 2014, 16:07:20 pm
Alors tu es dans les conditions parfaites pour réaliser un bon travail sans pression excessive et tu n'as pas à te soucier des standards de la mode ;)
C'est cool, ça !
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Posté par: Zeorymer le 10 Jan, 2014, 16:11:38 pm
Des photographes de mode travaillant en lumière naturelle et ne faisant pas de post-traitement très poussé ce n'est pas ce qui manque. Si tu n'en connais pas c'est que tu ne t'intéresses pas vraiment à ce type de photo ::)
Si tu cherches des noms tu n'as qu'à aller voir les différents prix de la catégories remis chaque années par divers magazines/organisations/banques/fondation...
Un exemple : http://www.picto.fr/prix-de-la-jeune-photographie-de-mode/
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Posté par: didierropers le 10 Jan, 2014, 16:21:30 pm
Des photographes de mode travaillant en lumière naturelle et ne faisant pas de post-traitement très poussé ce n'est pas ce qui manque.
Et tant mieux que ça existe, mais leur travail n'est pas bien souvent mis en avant dans ce que le public connait (magazines de mode, fringues, lifestyle...) où on voit toujours à peu près le même type d'image très "sophistiquées". C'était le sens de mon intervention (interrogative) auprès de Sarah : s'il s'agissait d'une commande, s'assurer qu'elle pouvait répondre au type d'image souhaité. Elle nous a répondu, il ne s'agit pas de cela.

Puisque tu cites Picto, la lauréate 2013 : http://www.picto.fr/2013/prix-picto-de-la-jeune-photographie-de-mode-2013/
On est loin de la photo en lumière naturelle et sans retouche :lol:

[Edit] En revanche, le lauréat 2012 est plus en  rapport avec ce que tu décris (et par là-même, me semble bien pus intéressant, mais ça c'est très personnel).
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Posté par: Zeorymer le 10 Jan, 2014, 16:59:30 pm
Lauréats 2012, 2011, 2010, 2009, 2007
Ca fait quand même beaucoup plus que des lauréats travaillant au flash.
Le grand public connait ce qu'il veut bien croire et ne retiendra que ce que son esprit préconditionné voudra bien retenir. Si tu prends des magazines de mode et que tu regardes attentivement les editos tu constateras qu'il y a autant de lumiere naturelle que de studio.
Les grands noms français de la photo de mode ne sont pas nombreux et parmis eux il y a quand même David Bellemere.
Comme je le disais, c'est plus des préjugés qu'une réalité.
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Posté par: didierropers le 10 Jan, 2014, 17:17:00 pm
Comme je le disais, c'est plus des préjugés qu'une réalité.
Tout à fait, mais c'est ce qui fait généralement la demande du public lorsqu'il parle d'un rendu "photo de mode".
Il est donc prudent pour le photographe de bien cibler la demande car dans 95 % de cas, lorsqu'un client demande un portrait typé "mode", c'est à ce genre de rendu très travaillé et très retouché qu'il se réfère. Comme tu le dis, le conditionnement agit.
Mais encore une fois, ceci n'est plus d'actualité puisque Sarah n'évolue pas dans ce contexte de "commande".
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Posté par: xSarahx le 12 Jan, 2014, 00:42:15 am
Bonsoir
Voilà, aujourd'hui, temps idéal pour un petit entraînement avant le jour J ! ^^
J'ai même eu la chance d'avoir quelques rayons de soleil qui étaient bienvenus !
J'aurais aimé vous faire partager quelques photos pour avoir des critiques constructives mais la limite de 300 Ko par message me bloque un peu..
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Posté par: didierropers le 12 Jan, 2014, 01:21:01 am
http://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-des-images-dans-photoshop-capture-nx2-ou-lightroom-3/
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Posté par: xSarahx le 12 Jan, 2014, 13:43:45 pm
Merci pour le lien ;)
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Posté par: xSarahx le 12 Jan, 2014, 13:45:28 pm
Et une seconde