Publicité

*

xSarahx

• Invité
Technique photo extérieur temps nuageux
« le: 09 Jan, 2014, 16:30:03 pm »
Bonjour à tous !  :)

Je n'ai pas vu de fil similaire au mien qui pourrait m'aider, donc je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils d'expérimentés.

Voilà, dans quelques semaines, je vais réaliser un shooting photo d'un couple de mannequins professionnels (donc habitués à poser, ce qui me facilite un peu la tâche). Je n'ai jamais fais ça de ma vie et ils en sont conscients mais toute expérience est bonne à prendre.

Actuellement je fais de la photo sportive (notamment moto-cross, basket et foot). Autant vous dire que les réglages n'ont rien à voir avec un shooting modèles.

Ce shooting se réalisera en extérieur et quelque photo au Passage Pommeraye pour ceux qui connaissent Nantes (lieu assez mal éclairé en cette saison). Je dispose d'un Nikon D3000 et de deux objectifs : 18-55mm Nikon et 70-300 Tamron.

Quels réglages me conseilleriez-vous pour que mes photos soit réussies malgré ce temps loin d'être radieux .. (réglages, matériels..) ?

Je suis amateur donc pardonnez-moi si je ne comprends pas tout le langage technique ^^

En attende de vos réponses,

Merci à vous, Sarah.

Publicité

*

xSarahx

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Jan, 2014, 09:42:49 am »
Merci de ta réponse.
Le shooting est prévu Lundi 20 donc ça me laisse encore un peu de temps..
J'irais faire des essais dès ce weekend.
Tu parles de flash cobra s'il y a du soleil. Mais si le temps est nuageux, je n'aurais pas besoin de matériel pour faire ressortir la lumière ?

« Réponse #2 le: 10 Jan, 2014, 11:36:53 am »
Si le temps est nuageux, tu peux placer tes modèles face à la lumière et tu auras un éclairage doux et uniforme.
Cela peut suffire mais tu peux aussi avoir envie de leur apporter un peu de brillance et de chaleur en utilisant un flash (mais dans ce cas, il faudrait prévoir un parapluie pour l'adoucir) ou un grand réflecteur, ce qui est plus simple à utiliser.

Flash ou pas flash, s'il y a du soleil, je te conseille de travailler à l'ombre, c'est beaucoup plus simple.
Au soleil, déboucher les ombres au cobra donne un résultat moyen car peu naturel et il faut au minimum un grand réflecteur pour déboucher les ombres dures. Mais travailler dans ces conditions n'est pas agréable pour le modèle qui prend des doses de lumière importantes dans les yeux et qui, généralement, ne tient pas le coup très longtemps. D'autre part, cela impose une orientation qui n'est pas forcément celle souhaitée. Bref, beaucoup de contraintes pour un résultat qui, souvent, est moyen.

*

xSarahx

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Jan, 2014, 11:46:13 am »
D'accord. ça me rassure parce que je n'ai ni flash, ni parapluie. Donc si ni l'un ni l'autre ne sont indispensable, c'est très bien comme ça ^^ .

« Réponse #4 le: 10 Jan, 2014, 11:50:50 am »
D'accord. ça me rassure parce que je n'ai ni flash, ni parapluie. Donc si ni l'un ni l'autre ne sont indispensable, c'est très bien comme ça ^^ .

Si tu as l'intention de persévérer dans le domaine, pense à t'équiper au minimum d'un grand réflecteur blanc. Ca ne coûte pas très cher et c'est très efficace dans beaucoup de situations. En attendant, tu passes dans un magasin de bricolage et tu achètes un grand morceau de polystyrène blanc. Et tu penses à trouver un assistant pour le tenir !
Ensuite, flash cobra, parapluie, softbox... ça peut attendre un peu ;)

Voici une photo faite en lumière entièrement naturelle par temps couvert, on peut y arriver.

« Réponse #5 le: 10 Jan, 2014, 11:52:13 am »
Je reste persuadé qu'en cas de conditions défavorables, beaucoup de choses vont se jouer pendant le Post-traitement. Tu ne nous parles pas des outils et logiciels dont tu disposes pour cela. Je renouvelle mon conseil : paramètre ton APN en mode "RAW" ! Même si tu n'as pas les outils ou la pratique du traitement de ces fichiers, ce n'est qu'une question de temps. Si vraiment la photo t'intéresse, il te faudra passer par là ! Tu retrouveras avec plaisir ces fichiers quand tu seras devenue une experte !  ;D
J'adhère totalement.

*

xSarahx

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Jan, 2014, 12:04:04 pm »
Merci pour tous vos conseils. C'est vrai que je ne suis pas équipée car je ne m'attendais pas à ce qu'on me propose ce type de photos. Mais si je vois que je m'en sors à peu près, pourquoi pas continuer sur cette voie..

Actuellement j'utilise ViewNX 2 pour ce qui est du traitement de la balance des blancs sur les fichier RAW et également Photoscape car je trouve qu'il est très pratique pour les retouches de tonalité et de contraste, d'autant plus qu'il est gratuit..

Pour ce qui est du réflecteur (ou du polystyrène), comment l'utiliser vous ?

« Réponse #7 le: 10 Jan, 2014, 12:31:11 pm »
Pour ce qui est du réflecteur (ou du polystyrène), comment l'utiliser vous ?
Des exemples ici :
http://www.youtube.com/watch?v=L6p8vZzR1II
Attention, il y a des exemples d'utilisation de réflecteur , et on peut faire la même chose avec une plaque de polystyrène ou de carton blanc.
Et aussi des exemples d'utilisation de diffuseur (là, c'est différent).

*

xSarahx

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Jan, 2014, 14:10:17 pm »
Merci beaucoup !
J'espère que j'y arriverais grâce à vos conseils :)

« Réponse #9 le: 10 Jan, 2014, 15:10:20 pm »
C'est vrai que je ne suis pas équipée car je ne m'attendais pas à ce qu'on me propose ce type de photos.
Doit-on en déduire que c'est une sorte de "commande" ?
Si c'est le cas, je me permets de te mettre en garde : dans le milieu de la mode, du mannequinat, on attend un type de photo assez stéréotypé qui repose toujours sur un éclairage bien travaillé et un post-traitement très poussé, souvent à limite du "too much".
Donc si tu y vas simplement avec ton équipement de base et un développement léger sous View-NX, tu risques fort d'être hors des clous par rapport à l'attente du client.
Il serait dommage de te "griller" dès la première sollicitation.
Mais j'imagine peut-être trop de choses ;)

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Jan, 2014, 15:43:54 pm »
Si c'est le cas, je me permets de te mettre en garde : dans le milieu de la mode, du mannequinat, on attend un type de photo assez stéréotypé qui repose toujours sur un éclairage bien travaillé et un post-traitement très poussé, souvent à limite du "too much".
Et bin, en voilà des préjugés :o

Plutôt que de chercher à faire des choses que tu ne connais pas (utilisation de flash, réflecteurs), concentres toi sur ce que tu sais faire. Rien de pire qu'un flash ou un réflecteur mal utilisé.
Le principe reste le même par rapport à la photo de sport à savoir isoler son sujet (par le cadrage et en jouant sur la profondeur de champ). L'avantage par rapport à la photo de sport c'est que tes sujets sont relativement statique (donc tu n'as pas à te compliquer la vie avec des vitesses de déclenchement élevées).
Le mieux est donc de faire un repérage en shootant les lieux et en imaginant y placer tes sujets. Si tu manques de luminosité, tu peux envisager de shooter sur pied à des vitesses du type 1/30s (notamment au passage Pommeraye). Le repérage te permettra en priorité de te rendre compte de la luminosité de ton arrière plan. Si tu t’aperçois que les arrières plans ont tendance à être sombre, demandes à tes modèles de venir avec des vêtements clairs ou inversement.

« Réponse #11 le: 10 Jan, 2014, 15:54:19 pm »
Et bin, en voilà des préjugés :o
Je ne pense pas qu'il s'agisse de préjugés, non, juste la constatation des pratiques majoritaires du métier. Mais si tu peux m'indiquer des photographes de mode qui travaillent sans éclairage, avec un D3000 et un 18-55 et qui ne retouchent pas leurs photos, j'irai voir leur site avec beaucoup de plaisir (sincèrement).

Plutôt que de chercher à faire des choses que tu ne connais pas (utilisation de flash, réflecteurs), concentres toi sur ce que tu sais faire. Rien de pire qu'un flash ou un réflecteur mal utilisé.
Parfaitement d'accord. 

*

xSarahx

• Invité
« Réponse #12 le: 10 Jan, 2014, 16:04:11 pm »
Je n'appellerais pas ça une "commande".
Les deux personnes en question sont tout à fait conscientes que je ne rendrais pas le même travail qu'un professionnel.. Et mes photos ne serviront pas à enrichir leur book (sauf cas où je me découvrirais un talent inné ^^ ), ils sont plus dans l'optique de faire ça pour passer un bon moment. Ils souhaiteraient un shoot façon The Kooples..

« Réponse #13 le: 10 Jan, 2014, 16:07:20 pm »
Alors tu es dans les conditions parfaites pour réaliser un bon travail sans pression excessive et tu n'as pas à te soucier des standards de la mode ;)
C'est cool, ça !

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #14 le: 10 Jan, 2014, 16:11:38 pm »
Des photographes de mode travaillant en lumière naturelle et ne faisant pas de post-traitement très poussé ce n'est pas ce qui manque. Si tu n'en connais pas c'est que tu ne t'intéresses pas vraiment à ce type de photo ::)
Si tu cherches des noms tu n'as qu'à aller voir les différents prix de la catégories remis chaque années par divers magazines/organisations/banques/fondation...
Un exemple : http://www.picto.fr/prix-de-la-jeune-photographie-de-mode/

Publicité