Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: yvon_hbf le 04 Jan, 2014, 13:02:26 pm

Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: yvon_hbf le 04 Jan, 2014, 13:02:26 pm
Bonjour,

Le 12 décembre 2013, j'ai commandé un boitier nu de Nikon D7100, sur le site eglobalcentral.eu ( https://eglobalcentral.eu/nikon-d7100-body-only-digital-slr-camera.html ). Avec le suivi de commande en ligne, j'ai vu qu'il venait de Hong-Kong et pas d'Europe, comme le laisse penser la fin de leur url (.eu) et, quand je l'ai reçu, je n'ai put que constater que les commandes de réglages du boitier sont soit en japonais, soit en anglais, de même pour le manuel d'instruction qui, lui, est entièrement, en japonais et je ne parle aucune de ces langues. Les ayant contactés pour leur retourner le colis, la seule réponse que j'ai reçue est l'adresse internet où télécharger un manuel d'instructions en français, de même, vu que je l'ai acheté sur un site en anglais, il est "normal" que les commandes du boitier soient en anglais et depuis, plus aucunes réponses à mes courriels.
Alors, j'aimerais savoir si via une mise à jour du firmware, il serait possible de faire en sorte que je puisse avoir, comme langage des commandes du boitier, en plus de l'anglais et du japonais, le français, comme cela je pourrais utiliser ce boitier qui, pour l'instant ne me sert à rien puisque je ne comprends pas les commandes.

Merci




Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Mcfly_7 le 04 Jan, 2014, 13:34:51 pm
Bonjour,

Le 12 décembre 2013, j'ai commandé un boitier nu de Nikon D7100, sur le site eglobalcentral.eu ( https://eglobalcentral.eu/nikon-d7100-body-only-digital-slr-camera.html ). Avec le suivi de commande en ligne, j'ai vu qu'il venait de Hong-Kong et pas d'Europe, comme le laisse penser la fin de leur url (.eu) et, quand je l'ai reçu, je n'ai put que constater que les commandes de réglages du boitier sont soit en japonais, soit en anglais, de même pour le manuel d'instruction qui, lui, est entièrement, en japonais et je ne parle aucune de ces langues. Les ayant contactés pour leur retourner le colis, la seule réponse que j'ai reçue est l'adresse internet où télécharger un manuel d'instructions en français, de même, vu que je l'ai acheté sur un site en anglais, il est "normal" que les commandes du boitier soient en anglais et depuis, plus aucunes réponses à mes courriels.
Alors, j'aimerais savoir si via une mise à jour du firmware, il serait possible de faire en sorte que je puisse avoir, comme langage des commandes du boitier, en plus de l'anglais et du japonais, le français, comme cela je pourrais utiliser ce boitier qui, pour l'instant ne me sert à rien puisque je ne comprends pas les commandes.

Merci






Tu peux télécharger le manuel à cette adresse en français : https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/17028

Et changer les paramètres de la langue dans les menus

Cordialement
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: yvon_hbf le 04 Jan, 2014, 14:38:35 pm
Merci pour ces renseignements, mais, dans la rubrique "langages" du menu configuration, il n'y a que l'anglais et le japonais, c'est pour cela que je cherche à une sorte de mise à jour qui permettrait de modifier les menus afin qu'ils soient en français
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Weepbitterly le 04 Jan, 2014, 14:48:48 pm
C'est une question qui revient au moins une fois par mois pour le matériel acheté à Hong-Kong,

Exemple ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=92751.msg873270#msg873270

Personne n'a encore trouvé comment ajouter des langues, même avec une mise à jour du firmware.

Comme pis-aller, je ne vois que le téléchargement de la brochure .pdf, à la fois en anglais et en français, pour avoir la correspondance entre les deux langues et t'y retrouver un peu plus facilement.


Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Mcfly_7 le 04 Jan, 2014, 14:55:19 pm
Donc passe en anglais et ne t'en fait pas, une fois familiarisé avec les menus tout deviendra plus clair, l'anglais étant assez accessible dans les menus.

 
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: yvon_hbf le 04 Jan, 2014, 14:58:19 pm
D'abord, je trouve qu'il serait bon de signaler ces sites qui vendent du matériel destiné au marché asiatique et qui, par conséquent, abusent de la confiance et arnaquent les "clients" sur la marchandise puisqu'ils n'indiquent nulle part qu'ils sont à Hong-Kong (dans le cas présent, ils indiquent être en Australie, Allemagne, France et Royaume-Unis : http://eglobalcentral.eu/about-us-eu.html), pas plus qu'ils n'indiquent que les commandes de réglages et manuel d'instructions sont en Japonais et Anglais. Cela méritait d'être dit
Pour en revenir au boitier, je peux, effectivement, "m'amuser" avec 2 manuels d'instructions, tout comme, ayant un D7000, me baser sur la similitude de la plupart des commandes, mais, cela, je ne peux que le faire chez moi car, quand je voudrais faire des photos en extérieur, je me vois mal me trimbaler avec 2 manuels d'instructions et perdre un temps fou quand je voudrais modifier un réglage
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Cherro le 04 Jan, 2014, 15:36:33 pm
Tu peux encore t'estimer heureux, car moi j'ai commandé mon premier D7100 sur un site "Français", CaféDuShopping", je l'ai payé, ma carte a été débitée et je n'ai jamais reçu mon appareil..... 1056 € dans le baba, cela fait 9 mois que je me débat avec le tribunal.... Donc j'ai fini par acheter un autre 7100 chez D...Y et si j'ai un soucis au moins je sais où aller. Pour ton soucis de langue en français sur le boitier, c'est pas possible.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Jean-Christophe le 04 Jan, 2014, 15:43:09 pm
Tu peux toujours le retourner sous 30 jours, c'est précisé :

30 Days Return Policy

You can exercise the right to return an order at your cost and opt for refund within 30 after day of receipt of the goods provided that such request is submitted to us by ticket within the aforementioned period. We will acknowledge receipt of your request and advise you the proper procedure of returning the goods to us
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: stratojs le 04 Jan, 2014, 15:44:33 pm
Bonjour,
Tout client qui achète un bien par correspondance est en droit de renvoyer la marchandise dans un délai qui était de 7 jours, et qui vient de passer à 14 jours. Le commerçant doit rembourser la totalité des frais (y compris ceux de livraison (et de change?)) dans un délai de 30 jours maximum.
Je ne sais pas ce qui doit se passer pour les frais de douanes et de TVA éventuellement perçus au moment de la livraison par le transporteur dans son rôle de commissionnaire en douanes.
La date qui fait foi, c'est "à réception du colis".

Loi française, applicable en France pour toute entreprise installée sur le territoire, cette loi s'arrête à nos frontières, au dehors c'est une autre histoire.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: OldyNikon le 04 Jan, 2014, 17:09:03 pm
Personne n'a encore trouvé comment ajouter des langues, même avec une mise à jour du firmware.

Apparemment ce D7100 est une version spécifique au marché domestique japonais (extrait d'un site ebay Japon ci-dessous) bi-langue seulement, le reste des specs étant annoncé identique à la version internationale.

Ce qui est étonnant, c'est que si une faute d'orthographe est trouvée ds les menus après la commercialisation de l'appareil, quel moyen plus simple pour la correction de cette faute, que la diffusion d'un nouveau firmware ? On pourrait donc imaginer que les firmwares disponibles chez les distributeurs locaux (Nikon France, Nikon Canada...) comportent les libellés de la (ou des) langue(s) locale(s) ???  (pure spéculation de ma part, évidemment)
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Sevgin-le-viking le 04 Jan, 2014, 17:54:20 pm
D'abord, je trouve qu'il serait bon de signaler ces sites qui vendent du matériel destiné au marché asiatique et qui, par conséquent, abusent de la confiance et arnaquent les "clients" sur la marchandise puisqu'ils n'indiquent nulle part qu'ils sont à Hong-Kong

Dans leur CGV, art. 18. pour savoir quel législation s'applique et leur adresse art. 22.

Bref, fais jouer la clause de retour, car pour la revente, ça ne sera pas évident.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: stratojs le 04 Jan, 2014, 19:07:36 pm
Dans leur CGV, art. 18. pour savoir quel législation s'applique et leur adresse art. 22.

Bref, fais jouer la clause de retour, car pour la revente, ça ne sera pas évident.

Cela ne sera pas facile, voir leur clause 5:

"Goods are unopened and hence in brand new-condition (with all original packaging including all accessories and other material(s))."

http://eglobalcentral.eu/cancellation-and-return-policy-eu.html
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: yvon_hbf le 05 Jan, 2014, 10:17:46 am
Je répondrais aux propos constructifs et pas aux sarcasmes dont je suis certain que si leurs auteurs vivaient la même mésaventure, ils ne réagiraient pas en disant : ce n'est pas grave, je m'en fous ou je vais en profiter pour apprendre le japonais...
Cela dit, je ne demande pas mieux que faire valoir la clause de renvoi afin d'être remboursé, mais, pour ce faire, je dois les contacter, ce que je fais tous les 2 jours, afin qu'ils me donnent les instructions sur les démarches à effectuer car ils travaillent avec DHL et ces derniers devraient passer chez moi reprendre le colis, seulement, ils ne répondent pas et je ne sais pas faire valoir cette clause et puis, comme ils m'ont rendu méfiant, je ne peux m'empêcher de me dire que si j'arrive, finalement, à ce que ce boitier retourne d'où ils vient : qu'est ce qui me garantit qu'ils me rembourseront.... Alors, j'ai opté pour une solution alternative qui est de le mettre en vente en ligne, cela pourra intéresser un photographe anglophone et, ainsi, je suis certain de récupérer une partie de ma mise.
Mais, je trouve regrettable qu'une entreprise aussi bien cotée que Nikon dont j'utilise du matériel depuis des années, ne se donne ni la peine de mettre en ligne des mises à jour de base, ni de répertorier les eshops fiables et ceux qui ne le sont pas afin, au minimum, d'en prévenir sa clientèle et ils ne sont pas difficile à repérer, il suffit de voir sur le web, le nombre de personnes qui sont dans une situation similaire à la mienne, mais, avec d'autres eshop et dont ceux qui ont contacté Nikon ont reçu la même réponse : on est pas responsables, démmerdez-vous. Ce qui est un manque de relations publiques : si je fabriquais des marchandises, que j'en vends en Allemagne et au Pérou, chacune avec les normes appropriées au pays et que j'apprends que des péruviens ayant acheté ces marchandises, ne savent rien en faire car elles étaient destinées au marché allemand et bien, j'entrerais en contact avec les entreprises allemandes pour leur signifier d'arrèter de créer un marché parallèle avec MES produits parce que cela nuit à la réputation de mon entreprise et, avant que le problème devienne ingérable, je proposerais aux péruviens un échange de produits. Cela me ferait perdre de l'argent, mais, je le récupérerais grâce à l'opération marketing qui me ferait une publicité favorable puisque les clients seraient satisfaits et les firmes allemandes qui continueraient à vendre aux Pérou, je ne les fournirais plus ou à un prix tel que s'ils continuent à vendre aux péruviens, ils le feraient à perte. Mais, nous sommes à l'époque où tout le monde s'en fout, y compris Nikon, que les clients soient satisfaits. Tant que le pognon rentre, le reste.................................. 
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Weepbitterly le 05 Jan, 2014, 10:52:41 am
Heu...

Dans cette affaire il y a deux responsables :

1- le vendeur qui t'a vendu un produit de manière, pour le moins, peu transparente.

2- toi.

Tu as choisi de chasser le meilleur prix, -20% par rapport au prix usuel et -36% par rapport au tarif officiel : il y a nécessairement des contreparties.

La première est de se méfier des offres trop alléchantes et d'être bien certain de comprendre ce que tu achètes et à qui.

En achetant sur un site anglophone alors que tu dis ne pas parler anglais,  cette condition n'était manifestement pas remplie.



Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Cherro le 05 Jan, 2014, 10:59:35 am
J'ai vu que ce site acceptait les paiements par Paypal, je suppose que par mesure de sécurité tu as opté pour ce mode, dans ce cas, tu ouvres le litige dans le gestionnaire et c'est paypal qui te garanti le remboursement. Si tu n'es pas passé par Paypal c'est de l'inconscience de ta part... Maintenant sur leur site ils disent bien que tu as 30 jours pour renvoyer le matos, à tes frais, en les contactant d'abord, à ta place je les contacterais 10 fois par jour pour les faire bouger, mail + tel...
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: christal2 le 05 Jan, 2014, 11:30:41 am
Citer
... Maintenant sur leur site ils disent bien que tu as 30 jours pour renvoyer le matos, à tes frais, en les contactant d'abord

Selon le lien du site, les marchandises ( non défectueuses ) retournées pour demande de remboursement
ne doivent pas avoir été ouvertes, et être dans leur emballage d'origine.
Est-ce que cela signifie que le carton d'emballage doit être intact ?
ou bien acceptent-ils un carton ouvert mais ne contenant que des objets non ouverts dans leur emballage ?
ou bien acceptent-ils des objets déballés et remis dans leur emballage ? ... c'est moins sûr.

Ils ajoutent :
Nous ne sommes pas responsable de toute perte ou dommage physique de la marchandise pendant le transport de retour.
Nous nous réservons le droit de ne pas accepter un retour si elles ne remplissent pas les conditions énoncées dans la politique de retour.



Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: moli74 le 05 Jan, 2014, 11:32:20 am
C'est logique tu commander a l'étranger que tes un truc d'une autre langue

Pis bon des fois faut mieux mettre 100 plus est  acheter chez commerçant ou dans des grands surface   et avoir un truc qui roule
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: moli74 le 05 Jan, 2014, 11:35:28 am
pis bon le site préviens que le manuel n'est pas français


https://eglobalcentral.eu/nikon-d7100-body-only-digital-slr-camera.html
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Jean-Christophe le 05 Jan, 2014, 11:47:07 am
Je pense que tout a été dit sur ce sujet. Notre ami a pensé faire une bonne affaire, il a probablement lu un peu vite les termes et conditions et s'est retrouvé avec une version qui ne lui correspond pas.
Ce n'est pas une 'arnaque' puisque le boîtier reçu correspond bien à la description du site. Il a bien été livré et fonctionne.

Soit on peut se contenter de l'anglais, ce qui n'est pas si dramatique si l'on considère que l'écart de prix 'se paye'.
Soit non et il faut ou le retourner,, ou le revendre à perte.

Au final, beaucoup de préoccupations et un coût plus important qu'ailleurs. Mais on apprend toujours de ses erreurs ;)
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Philphil le 05 Jan, 2014, 11:52:56 am
Dans leur CGV, art. 18. pour savoir quel législation s'applique et leur adresse art. 22.

Bref, fais jouer la clause de retour, car pour la revente, ça ne sera pas évident.
Bin oui, quand on achète sur ce genre de site (ça m'est arrivé, en parfaite connaissance de cause), la première chose à faire est d'aller voir dans la rubrique "Terms & policy" pour déterminer l'origine géographique.
Tu ne peux pas leur reprocher grand-chose et si tu peux encore renvoyer le produit, fais-le mais ça m'étonnerait qu'ils te remboursent les frais d'acheminement.
A ta place, je garderais le produit. Rien ne garantit qu'il ne va pas se perdre ou être volé au retour. Et comment vas-tu gérer un éventuel conflit commercial à 12 000 km et dans une langue que tu ne maitrises pas ? Tu as acheté sur un site en anglais, ça ne doit pas être bien compliqué de lire des menus en anglais. Pour une revente éventuelle, ça ne doit pas poser de problème, il ne sera plus sous garantie et la plupart des utilisateurs maîtrisent suffisamment l'anglais pour ne pas avoir de difficultés avec ça.
Pour 300€ de plus, tu l'avais en français, avec un interlocuteur local et une garantie facile à faire jouer. A toi de voir si ça valait 300€.
Tu as joué, il faut assumer.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: moli74 le 05 Jan, 2014, 11:53:47 am
Oui je suis d'accort mais bon une erreur a 900€ sa fais mal

Oui le boitier fonctionne mais bon quand tes novices et qu'on ton boitier et en anglais c'est pas simple
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Philphil le 05 Jan, 2014, 12:04:15 pm
C'est pas un erreur à 900€, son boîtier est fonctionnel, il fera certainement beaucoup de très bonnes photos avec. En gros, il va avoir une cinquantaine de mots anglais, dont certains très courants, à mémoriser. C'est pas la mer à boire et c'est l'occasion de se mettre à cette langue indispensable et au demeurant très agréable. D'ailleurs, l'anglais a tellement emprunté au Français que tu constareas vite que ce n'est pas si difficile.  ;)
Et il faut positiver; avec les 300€ mini économisés , il peut se financer un bel accessoire. Par exemple un objectif ou un grip pour son D7100, acheté, pourquoi pas, sur le même site.  ;)

Et puis, je rigole quand il crie au scandale, que les fabricants devraient surveiller les modes de commercialisation de leurs produits dans le monde entier, que le consommateur n'est pas protégé, etc. On est en économie de marché et le principe de base est la liberté des échanges, ce qui implique aussi une certaine responsabilité de la part de l'acheteur. Et d'ailleurs, on pourrait aussi lui répondre que son comportement d'acheteur est totalement cynique puisqu'il tend à court-circuiter les dispositifs officiels mis en place par les marques dans tous les pays et qui contribuent à proposer un minimum de garanties et de services au consommateur. Mais voilà, tout ça se paie, y compris les charges sociales des employés de l'importateur officiel Nikon et des vendeurs dans les magasins physiques ou en lignes basés en Europe.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: christal2 le 05 Jan, 2014, 12:16:57 pm
Particularité moins visible que le menu en deux langues : Quelle garantie  ?
On ne te souhaite pas des soucis avec ton boitier, mais rien ne dit que les filiales européennes Nikon
seront en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur ce produit.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: CharlesG le 05 Jan, 2014, 12:18:54 pm
D'abord, je trouve qu'il serait bon de signaler ces sites qui vendent du matériel destiné au marché asiatique et qui, par conséquent, abusent de la confiance et arnaquent les "clients" sur la marchandise puisqu'ils n'indiquent nulle part qu'ils sont à Hong-Kong (dans le cas présent, ils indiquent être en Australie, Allemagne, France et Royaume-Unis : http://eglobalcentral.eu/about-us-eu.html), pas plus qu'ils n'indiquent que les commandes de réglages et manuel d'instructions sont en Japonais et Anglais. Cela méritait d'être dit


Il est parfaitement indiqué à la fin des conditions générales (Terms & conditions) que leur entrepôt est situé à Hong Kong. Il est spécifié dans les mêmes conditions générales que la juridiction compétente concernant ce site est celle de Hong-Kong.
Il n'est certes pas précisé sur la page du D7100 que ce boitier ne possède pas le menu multi-langues et ça c'est en effet incorrect de leur part de l'expédier en France sans le préciser mais d'un autre côté tu peux aussi être un Japonais vivant en France à qui ce boitier conviendrait très bien, et c'est bien parce qu'il s'agit d'une version réservée au marché japonais qu'il est à un prix inférieur, tu l'aurais peut-être appris si tu étais venu ici avant ton achat poser des questions sur la pertinence d'un achat à Hong-Kong. Que tu viennes en parler maintenant permettra sans doute à d'autres de ne pas subir la même déconvenue que toi, je comprends ta déconvenue mais Nikon n'y est pour rien, Nikon distribue en France son matériel en français avec toutes les facilités de SAV et garanties légales et propose en France une liste de revendeurs agréés, d'autre part les enseignes de vente en ligne Françaises (voir européennes) et sérieuses sont connues. Nikon conçoit, fabrique et vend du matériel photo (entre-autres), conseille clairement sur ses sites des revendeurs agréés, mais imaginer qu'ils devraient faire la liste de tous les marchands du globe est purement utopique. Bon, tu t'es planté, ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre, heureusement il ne s'agit pas d'une somme qui remet ta vie en cause, mais pourquoi ne pas profiter de cette déconvenue pour créer un site en français qui recenserait les sites et avertirais sur ces problèmes de vente à distance par exemple?
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: CharlesG le 05 Jan, 2014, 12:21:49 pm
C'est pas un erreur à 900€, son boîtier est fonctionnel, il fera certainement beaucoup de très bonnes photos avec. En gros, il va avoir une cinquantaine de mots anglais, dont certains très courants, à mémoriser. C'est pas la mer à boire et c'est l'occasion de se mettre à cette langue indispensable et au demeurant très agréable. D'ailleurs, l'anglais a tellement emprunté au Français que tu constareas vite que ce n'est pas si difficile.  ;)
Et il faut positiver; avec les 300€ mini économisés , il peut se financer un bel accessoire. Par exemple un objectif ou un grip pour son D7100, acheté, pourquoi pas, sur le même site.  ;)

Et puis, je rigole quand il crie au scandale, que les fabricants devraient surveiller les modes de commercialisation de leurs produits dans le monde entier, que le consommateur n'est pas protégé, etc. On est en économie de marché et le principe de base est la liberté des échanges, ce qui implique aussi une certaine responsabilité de la part de l'acheteur. Et d'ailleurs, on pourrait aussi lui répondre que son comportement d'acheteur est totalement cynique puisqu'il tend à court-circuiter les dispositifs officiels mis en place par les marques dans tous les pays et qui contribuent à proposer un minimum de garanties et de services au consommateur. Mais voilà, tout ça se paie, y compris les charges sociales des employés de l'importateur officiel Nikon et des vendeurs dans les magasins physiques ou en lignes basés en Europe.

Entièrement d'accord avec toi, et tout particulièrement ta dernière remarque.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: adupuis le 05 Jan, 2014, 12:24:25 pm
Il semblerait que les normes video puissent être japonaises  : Never Twice (the) Same Colors.
cf nikonhacker.com
"This is not just a language. I compared mainboards of US and European models and they are different in fact: several different parts related to voltage regulator and so on. Even RoHS is mandatory in Europe, but not in US as I remember. Also do not forget PAL/NTSC: AV output of US model gives NTSC only and cam must can 30 frames/s, where european model can only 25 frames/s. Another point is customs rules that apply in different countrys. So cams are quite different and firmware should be too. "
Merci d'avoir fait connaître vos problèmes qui me dissuaderont d'acheter un boîtier aux US ou en Asie...
Cdt
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: CharlesG le 05 Jan, 2014, 12:25:22 pm
Particularité moins visible que le menu en deux langues : Quelle garantie  ?
On ne te souhaite pas des soucis avec ton boitier, mais rien ne dit que les filiales européennes Nikon
seront en mesure de fournir un soutien technique ou d'assurer une quelconque garantie sur ce produit.

Si au contraire c'est parfaitement clair: ce boitier importé de Hong-Kong ne sera pas pris en charge par les filiales européennes de Nikon au titre de la garantie, Nikon ne garanti que le matériel qu'il a lui-même importé, et comme précisé sur le site d'achat la garantie est applicable à Hong-Kong.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: OldyNikon le 05 Jan, 2014, 13:00:01 pm
cams are quite different and firmware should be too
Comme je disais plus haut, ce Nikon est un modèle du marché domestique japonais.
Avoir les menus en anglais, ce n'est rien, mais s'il faut faire les màj de firmware en téléchargeant sur un page en japonais, alors là... c'est une autre paire de manches.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Philphil le 05 Jan, 2014, 13:04:21 pm
A la limite, un site comme Value basket, entièrement traduit en français, n'offre pas plus de garanties. Basé lui aussi à Hong-Kong, il ne donne pas plus de précisions sur le produit et donne une impression erronée de proximité. Attention, je ne dis pas qu'il y a tromperie. Simplement, c'est à l'acheteur de faire le bilan coût/inconvénients de cette formule, et éventuellement de demander des renseignements complémentaires au vendeur avant de finaliser l'achat.
A mon avis, pas de problème pour acheter du grip, objectif moyenne gamme ou convertisseur de focale, filtres, télécommandes, etc.
Pour des flashes et boîtiers, à chacun de voir.

Comme je disais plus haut, ce Nikon est un modèle du marché domestique japonais.
Avoir les menus en anglais, ce n'est rien, mais s'il faut faire les màj de firmware en téléchargeant sur un page en japonais, alors là... c'est une autre paire de manches.
Ah oué, là c'est joyeux.  ;D
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Blaco le 05 Jan, 2014, 13:08:23 pm
Salut à tous,

Le problème de notre ami est certes regrettable, mais je pose la question différemment:

Qu'auriez-vous dit si Nikon interdisait la vente des appareils d'Hong-Kong  :hue:

Vous auriez crié au scandale qu'il voulait empêcher la vente meilleure marché dans des pays où ils sont moins chers pour diverses raisons  ::)

Alors soyons logiques, aucune marque ne peut interdire et surtout contrôler les ventes depuis chaque pays, surtout que, comme dit, l'acheteur est peut-être asiatique  ;D
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Jean-Christophe le 05 Jan, 2014, 13:19:20 pm
Alors soyons logiques, aucune marque ne peut interdire et surtout contrôler les ventes depuis chaque pays, surtout que, comme dit, l'acheteur est peut-être asiatique  ;D
Merci de cette remarque. D'autant plus que rien n'interdit quelqu'un d'aller à HK en vacances et de l'acheter là-bas ...
Dans ce cas on peut voir le coup du menu, ou pas. Ou autre chose qui passe à la trappe.

Exemple de l'iPhone 5s qui vendu aux US n'est pas compatible avec la 4G européenne ...
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Weepbitterly le 05 Jan, 2014, 13:22:35 pm
c'est bien parce qu'il s'agit d'une version réservée au marché japonais qu'il est à un prix inférieur

La différence, c'est surtout la TVA et les droits de douane.

Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: yvon_hbf le 05 Jan, 2014, 13:28:23 pm
Sincèrement, moi aussi, je pourrais rigoler de certains d'entre-vous comme ils le font de moi (ce qui montre leur mesquinerie et, alors qu'ils se permettent de donner des leçons, ils passent pour plus con que moi car, voir un mec à terre et lui foutre un pied dans le ventre, alors que s'il était debout, ils n'oseraient pas le regarder dans les yeux, c'est à la portée de n'importe quel médiocre), de même quand je vois l'acharnement dont font preuve 2 - 3 idiots (car je ne saurais les catalogués autrement) pour défendre eglobalcentral, c'est à se demander s'ils n'y travaillent pas.
Plus prosaïquement :
1) le service des litiges de Paypal a été prévenu, mais, ils sont dans la même situation que moi : eglobalcentral ne répond pas, il faut dire que Paypal leur a donné jusqu'au 1er juin pour répondre. A ce moment-là, les 30 jours seront écoulés, les frais de retour à ma charge et il est plus que probable qu'un jour, je recevrais un mail m'indiquant qu'ils ont reçu la boite, mais, vide et que, par conséquent, ils ne me remboursent pas et j'aurais tout perdu. (pour les défenseurs d'eglobal : que ce soit dans un magasin ou via internet, quand vous vous adressez à un vendeur et qu'il ne répond pas, si vous continuez à le trouver honnête et à lui faire confiance, tant mieux pour lui)
2) Je ne parle pas anglais et ai commandé sur un site anglophone, et alors ? Je sais ce qu'est un Nikon D7100 et n'ai pas besoin d'en lire les spécifications puisque je connais cet apn.
3) Effectivement, Nikon Europe ne veut rien avoir à faire avec 1 apn ne provenant pas du marché européen.
4) En achetant sur un site anglophone, je savais que le boitier serait en anglais : faux. Je l'ai acheté là car leur url se termine par .eu, donc, union européenne et, par conséquent, je pensais que le boitier ferait partie de ceux construits par Nikon pour l'Europe, avec choix d'une vingtaine de langues dans le menu configuration. En se faisant passer pour un site européen, alors qu'ils sont à Hong-Kong, cela démontre leurs intentions négatives car si, au lieu de le cacher dans un recoin du site, ils indiquaient, clairement, qu'ils sont chinois et en Chine, les européens n'achèteraient pas chez eux, même si c'est moins cher. D'ailleurs, ils ont, également, un site .fr qui n'est pas plus français que l'autre est européen. Si j'avais vu ce site en 1er et y aurait commandé mon boitier qui se serait trouvé être le même que celui que j'ai puisque provenant du même endroit : oseriez-vous me dire que c'est normal ? Et ceux qui défendent eglobalcentral me diraient, encore, que c'est bien fait pour ma gueule, que je n'avais qu'à acheter en France. Vous racontez vraiment n'importe quoi.
Quand à celui qui demande ce que j'aurais dit si Nikon interdisait la vente des appareils d'Hong-Kong et qui, répondant à ma place, affirme que j'aurais crié au scandale, je donne ma réponse : je m'en foutrais royalement car, quand je l'ai acheté, je ne savais d'où il venait et si je l'avais sut, il y serait resté, ne fut-ce que pour une question de garantie.
Je suis venu ici pour y chercher l'un ou l'autre conseil et, heureusement, une minorité d'entre-vous en a donné, mais, pour les autres, vous seriez beaucoup plus intéressant dans le silence et si la qualité de vos prises de vue sont à la hauteur de vos mentalités, ce n'est pas vous qui allez participer à la promotion de la photographie, chose que, de toutes façons, par vos propos, vous ne faites pas
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Philphil le 05 Jan, 2014, 14:10:35 pm
Tu t'es fait avoir, c'est certain. Dommage pour toi.
 Mais tu ne peux en faire porter la responsabilité à d'autres. Il te suffisait de lire attentivement les informations sur le site pour être incité à la prudence. C'est rageant, c'est vrai. Ça nous est tous arrivés dans d'autres circonstances parfois mais on ne peut s'en prendre qu'à soi-même. Un achat de 700€ sur internet, c'est facile, il suffit d'un clic, mais ça nécessite encore plus de circonspection qu'un achat dans un magasin physique. 30 minutes de recherche t'aurais y permis de déjouer le piège ou de persister en toute connaissance de cause. Mais, l'appât du gain fait perdre toute prudence. Comment peut-on imaginer payer un boîtier 30% moins cher sans qu'il n'y ait quelque part une contrepartie. Quelle naïveté !

Et personne ici ne défend le vendeur. C'est la loi du marché, avec ses pièges, c'est tout. Et d'ailleurs, c'est bien cette loi du marché que tu as voulu faire jouer en achetant sur un site qui proposait le prix le plus bas sans chercher à savoir s'il payait les mêmes charges que les autres.

Et d'ailleurs, quel est le risque de conserver le boîtier ? Ne pas pouvoir faire la mise à jour du firmware ? Peu d´utilisateurs le font. Ne pas pouvoir le revendre facilement ? Dans 3 ans, son prix sera tellement dérisoire que ce ne sera pas un problème et il y aura toujours des acheteurs non rebutés par ce problème.
Alors, puisque tu attends un conseil, voici le mien: garde-le et fais des photos avec.
 
Irais-tu acheter une voiture sur un site anglais sans vérifier qu'elle a bien la conduite à gauche ?

Anecdote: j'ai un ami très proche qui s'est fait escroquer il n'y a pas si longtemps. Un vendeur anglais lui proposait un 5DmkII avec un zoom pro pour moitié prix du commerce, pour 2000€ le tout. Il a payé et il n'a jamais vu la couleur de son matériel. C'est autrement plus grave que ta mésaventure. On s'est bien foutus de lui et il a convenu qu'il avait totalement manqué de discernement.

Quant à être pris pour un con ou un mauvais photographe par toi....... Allez, on va mettre ça sur le coup de la déception et ne pas se formaliser. ;D ;D ;D
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Jean-Christophe le 05 Jan, 2014, 14:21:33 pm
... voir un mec à terre et lui foutre un pied dans le ventre, alors que s'il était debout, ils n'oseraient pas le regarder dans les yeux, c'est à la portée de n'importe quel médiocre ...
Faut comparer ce qui est comparable, 'être à terre' est tout de même un peu fort dans ce cas précis, c'est un litige comme il y en a des dizaines d'autres et les réactions des uns et des autres sont aussi là pour attirer l'attention des lecteurs et les prévenir.
Que tu l'ais mauvaise je le conçois mais au-delà de ça il n'y a pas mort d'homme que je sache ;)
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Cherro le 05 Jan, 2014, 16:10:06 pm
Les boitiers achetés en Asie n'ont pas tous la restriction des langues, j'avais acheté mon premier D5100 en Asie, en ligne aussi, j'ai du attendre plus d'un mois pour l'avoir et j'ai eu aussi quelques frayeurs à l'époque... Quand mon boitier est enfin arrivé, j'avais le choix des langues... Comme quoi, certains boitiers sont réservés au secteur Asiatique et d'autres au secteur Européen, c'est un coup de roulette de bien tomber... Normalement Paypal devrait réussir à arranger la situation, même si le délai de retour sera dépassé, car si ils ne le font pas, Paypal va les mettre en liste noire et ca ils n'ont pas trop intérêt que ca leur arrive, ils perdraient trop de clients potentiels... J'espère pour toi que ce problème va se solutionner, je ne sais pas si tu as fait un mail à paypal pour leur expliquer, sinon fait le et précise bien que sur le site il n'est pas mentionné que le boitier était en japonais/anglais.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: CharlesG le 05 Jan, 2014, 17:36:04 pm
Les boitiers achetés en Asie n'ont pas tous la restriction des langues, j'avais acheté mon premier D5100 en Asie, en ligne aussi, j'ai du attendre plus d'un mois pour l'avoir et j'ai eu aussi quelques frayeurs à l'époque... Quand mon boitier est enfin arrivé, j'avais le choix des langues... Comme quoi, certains boitiers sont réservés au secteur Asiatique et d'autres au secteur Européen, c'est un coup de roulette de bien tomber... Normalement Paypal devrait réussir à arranger la situation, même si le délai de retour sera dépassé, car si ils ne le font pas, Paypal va les mettre en liste noire et ca ils n'ont pas trop intérêt que ca leur arrive, ils perdraient trop de clients potentiels... J'espère pour toi que ce problème va se solutionner, je ne sais pas si tu as fait un mail à paypal pour leur expliquer, sinon fait le et précise bien que sur le site il n'est pas mentionné que le boitier était en japonais/anglais.

Je souhaite pour yvon-hbf que paypal fasse quelque-chose, à savoir contraindre le vendeur a mettre en œuvre sa proposition de reprise dans les 30 jours en cas d'insatisfaction. Le motif de la langue n'est je pense pas déterminant dans le sens où l'objet commandé correspond bien à la description qui en est faite, d'ailleurs comme le dit yvon-hbf lui-même il n'a pas eu besoin de lire la description puisqu'il déclare qu'il connaissait le produit, et si la question de la langue du boitier avait été précisée dans la description faite par le site marchand il ne l'aurait de toute manière pas comprise si il avait tenté de la lire puisqu'il ne comprend pas l'anglais.
Pour info on trouve dans les conditions générales de vente du site ".fr" le nom de la société au Royaume-Uni qui l'administre (mais pas d'adresse physique).

Yvon-hbf s'est fait leurrer par le ".eu" à la fin de l'adresse web du site, il faut donc bien rappeler et préciser que ".bidule" n'est une garantie de rien du tout, '.fr" non plus. N'importe qui peut acheter un nom de domaine facilement.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Blaco le 05 Jan, 2014, 20:02:22 pm
Salut à tous,

Pour ma part le plus gros soucis n'est pas la langue. J'ai des logiciels pas traduits, en cherchant un peu on trouve facilement, de toute façon je n'ai pas le choix pour ces logiciels, mais le plus gros soucis est la garantie en cas de soucis  :hue:

Sans vouloir faire de la philosophie, on est toujours plus intelligent après  :( Qui ne s'est pas fait avoir par un prix trop attractif  :hue:

C'est toujours quand on a des soucis qu'on y pense (je peux en parler, car cela m'est arrivé).

A yvon_hbf, ne t'inquiète pas trop, sur un D7100, une fois le boîtier réglé, tu ne retourne pas souvent dans les menus, les raccourcis suffisent, et là , il y a des pictogrammes.

Sans soucis sous garantie, tu feras d'aussi bonne photos que nous, dans n'importe quelle langue de menu  ;)
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: stratojs le 05 Jan, 2014, 20:12:30 pm
Tout à fait d'accord avec Delta. Un retour constitue une multiplication des facteurs de risques, transport, colis esquinté, perdu ou pillé.
Personnellement, je ne le ferai pas.

De fait, le boîtier est là, il fonctionne et c'est l'essentiel. Comme d'aucuns l'ont écrit, les quelques mots anglais du menu peuvent s'assimiler,
et puis ce n'est pas si difficile de se faire une petite liste à l'aide d'un traducteur internet.

Quant à la garantie, un Nikon est rarement en panne, n'est-ce pas?
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: CharlesG le 05 Jan, 2014, 20:33:31 pm
Entre nous, le conseil de renvoyer ton APN et d'entamer une démarche de remboursement, est-ce vraiment un bon conseil ? Je n'ai pas voulu réfuter la chose, mais devant ton trouble personnellement je te le déconseillerais. Avec la chance que tu as tu risque de t'enfermer dans encore plus compliqué ! Tu as un APN neuf, expliques ton cas (en anglais)  et vends le comme ça ! Tiens, je suis prêt à te traduire ton annonce !
Une fois que tu auras en APN français, reviens ici avec de belles photos et des demandes de conseils, et les idiots qui te balançaient des coups de pieds dans le ventre quand tu était à terre se feront un plaisir de te répondre...  ;D

A défaut d'une réponse rapide de Paypal qui accepterait de rembourser l'achat et de s'occuper du problème ça me semble en effet la solution la plus pragmatique pour en finir avec cette mauvaise expérience.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Mcfly_7 le 05 Jan, 2014, 21:21:47 pm
J'ai utilisé un APN en anglais pendant 2semaines et je n'ai eu aucune difficulté à comprendre, soit dans les menus j'ai quelques fois galéré mais je ne suis plus retourné ensuite.

Dans le screen d'affichage c'est majoritairement des pictos, peu de texte donc la langue ne doit pas te freiner.

 ;)
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: bly6528 le 05 Jan, 2014, 22:46:42 pm
Comme beaucoup, je te conseille de le mettre en Anglais, tu n'as pas payé cher ton boitier et il faut accepter la contrepartie
Je te propose de télécharger le manuelle dans les deux langues et comme tu n'es pas à abris d'un coup de bol, les numéros de pages correspondent dans les deux langues. Ce qui est bien c'est que tu peux taper un mot clé et le PDF affiche les pages concernées.
Les menus sont assez intuitifs et comme dit Mcfly_7 la langue ne freine pas à la compréhension

https://help.nikon.ca/app/answers/detail/a_id/18299/ (https://help.nikon.ca/app/answers/detail/a_id/18299/)
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: christal2 le 06 Jan, 2014, 16:49:43 pm
Bonjour yvon_hbf

Tu demandais dans ton post, s’il existait une solution , et non si tu avais bien fait ou non d’acheter par internet à l’étranger.

Puisqu'il ne semble pas y avoir de possibilité de rajouter le langage en français dans les menus de ce boitier, une solution serait de t'en accommoder, en anglais ( cela aurait pu n'être qu'en japonais ...) en téléchargeant les deux manuels utilisateurs ( anglais / français )

ou de voir avec paypal s'il y aurait selon eux,  un moyen pour un recours.

Un retour de la marchandise de ta propre initiative ne serait pas une bonne solution,
car en dehors des frais à ta charge et des risques éventuels liés à cet envoi ( perte, vol, destruction )
la société n'acceptera sans doute pas de rembourser un produit non défectueux, déballé.


Hypothèse tout à fait gratuite : Ces boitiers qui sont fabriqués avec des menus en 2 langues anglais ou japonais (*) sont destinés à un marché spécifique. Les proposer sur un site internet peut permettre d'atteindre cet objectif.
Mais la diversité des clients potentiels avec internet, et les caractéristiques propres à un marché spécifique, peuvent ils être une raison suffisante pour obliger le vendeur à signaler d’emblée ou lors de la commande, cette particularité des menus en 2 langues ?



* y a t il d'autres caractéristiques possibles , cumulables ou non ? 

Dans quelles conditions peux tu à ton tour proposer ce boitier à la revente ?
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Philphil le 06 Jan, 2014, 23:15:15 pm
En plus, dans le manuel les chiffres arabes sont en français...  ::)

 ;D ;D ;D
Mais le vendeur à Hong-Kong semble être aux Japonais absents.  :lol:
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: CharlesG le 06 Jan, 2014, 23:23:21 pm
;D ;D ;D
Mais le vendeur à Hong-Kong semble être aux Japonais absents.  :lol:

C'est bien le sushi d'yvon.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Mcfly_7 le 06 Jan, 2014, 23:30:57 pm
;D ;D ;D
Mais le vendeur à Hong-Kong semble être aux Japonais absents.  :lol:

Ce mauvais jeu de mots mériterait un bannissement temporaire  :D
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Philphil le 06 Jan, 2014, 23:33:25 pm
Ce mauvais jeu de mots mériterait un bannissement temporaire  :D
Bannissez-moi mon père, parce que j'ai pêché.   ;/
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Weepbitterly le 06 Jan, 2014, 23:49:27 pm
Amène :D
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: adupuis le 09 Jan, 2014, 07:28:38 am
Bonjour,
Un ami vivant au Japon depuis quelques années m'a indiqué cette correspondance :
menu configuration—- セットアップメニュ
langueーーーーーー言葉
françaisーーーーーフランス語
Cependant il ne connaît pas de solution pour transcrire le menu en français
Cdt
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: jardinier78 le 03 Fév, 2014, 14:17:56 pm
J'ai le même pb avec un COOLPIX P7800. il y a le choix sur l'appareil d'un menu en anglais ou en japonais. Et sur le site de NIKON France on peut télécharger les notices en Anglais et en Français. On se trouve alors dans la même position que Champolion quand il a découvert la pierre de Rosette. C'est relativement facile de s'y retrouver mais il faut être à jeun.

Je suis relativement d'accord avec celui qui dit: On a pris des risques et on les assument. Mais je trouve un peu rustique de la part de NIKON quand ils affirment qu'ils ne peuvent pas changer le firmware de l'appareil et télécharger une version en français soit leurs informaticiens sont nuls ou la direction est sourde. De mon coté je serai prêt à payer ce réalignement.
 
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 15 Fév, 2014, 16:13:23 pm
Bonjour a tous,

J'ai commandé un D5200 avec objectif 18-55 et 2 cartes SD 16Go sur ce site.
A la vue des différents commentaires trouvés ici, mon avis est partagé entre crainte et assurance.

Pour ce qui est de la livraison (en cours), voici mon expérience :

- Commande passée sur le site le sam. 08/02/2014, à 23:39 réception d'un mail disant "Commande traitée"
- le 12/02/2014 18:29, j'envoie un mail pour demander ou en est la commande car dans le suivi du site il n'y a rien !
- le 13/02/2014 11:36 je reçois un mail me disant qu'ils préparaient ma commande et qu'elle serait expédiée le lendemain.
- le 14/02/2014 04:45 reception d'un mail m'avertissant de la remise du colis à DHL Hong Kong et numéro de suivi

Aujourd'hui 15/02/2014 15:57 voici ce que me donne le tracking de DHL :

Saturday, February 15, 2014  Location Time   
6 Departed Facility in HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  05:27   
5 Processed at HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  05:16   
 
Friday, February 14, 2014  Location Time   
4 Processed at HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  17:52   
3 Arrived at Sort Facility HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  17:48   
2 Departed Facility in HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  16:05   
1 Shipment picked up HONG KONG - HONG KONG  12:33

Pour ce qui est de la livraison, je suis confiant par contre j'ai un peu peur de recevoir un appareil avec pour seules langues Anglais et Japonais.
Bon, c'est sur j'ai pas de soucis avec l'Anglais mais en bon vieux frenchie c'est quand même mieux.
Et puis ça s'appelle quand même EglobalCentral FRANCE, il existe une loi qui fait obligation aux vendeurs (en france) de livrer le matériel avec une notice en Français (que peu respectent), mais pour ce qui est du matériel en lui même je ne sais pas, il me semble évident que le matériel devrait être livré au minimum la possibilité de configurer les menus en français, qu'en est-il des sérigraphies sur le boitier ?
Bien entendu a titre privé, aucune action possible (trop onéreuse), d'ailleurs beaucoup de professionnels tablent là-dessus pour ne pas assumer leurs obligations, mais certainement qu'un collectif pourrait demander réparation en justice (bien de chez nous).
En effet, même si leurs CGV précisent que tout pb devra être traité devant une cour de Hong Kong, le simple fait qu'il y ait livraison sur le territoire Français donne droit au plaignant de porter l'affaire devant un tribunal FRANCAIS.

Bon, arrêtons là....... j'espère recevoir bientôt mon joujou sans problèmes.

Bien entendu, je vous tiens au courant !
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Blaco le 15 Fév, 2014, 19:08:47 pm
Salut et bienvenue,

Tu aimes la roulette russe  :hue:  :lol:

Tu sais déjà qu'il y aura des soucis, mais pour quelques Euros de gagnés, tu a franchis le pas en toute connaissance de cause, puisque avant la livraison tu nous parles de tes craintes  >:D

Espérons pour toi que le seul souci sera les langues  ;D

A la revente éventuelle, si tel est le cas, tu perdra tout ce que tu auras gagné, mais enfin, tu en est conscient, alors pas de soucis  :rolleyes:
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Weepbitterly le 15 Fév, 2014, 19:17:45 pm
Alors là, je n'en suis pas sûr du tout ! j'en doute beaucoup même...  ::)

En particulier lorsque l'activité du site marchand étranger est "dirigée" vers le pays du consommateur (n° de téléphone en France, site en .fr...) le consommateur peut choisir d'assigner son vendeur étranger devant un tribunal français.

Mais...

On peut en effet, très théoriquement, obtenir la condamnation judiciaire d'un vendeur étranger par un tribunal français,y compris lorsque les conditions générales du site, bien cachées dans une page annexe, prévoient la compétence exclusive du pays du fournisseur.

Mais pour  que l'assignation soit valable il y a au minimum quelques centaines d'euros de frais, et pour récupérer ses sous, c'est une toute autre histoire.

En supposant que le vendeur étranger a été régulièrement averti de son assignation en France (signification par huissier ou équivalent à l'étranger = > frais)... et  que le vendeur étranger soit condamné... on se retrouve avec un beau jugement, qu'il faut maintenant faire exécuter.

A l'étranger.

Et pour cela, il faut obtenir un exequatur, qui est délivré... par le tribunal étranger du lieu d'établissement du vendeur. Donc re-re-frais et re-re-délais.  

Réponse théorique : oui c'est possible.

Réponse pratique : oublie.

Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 15 Fév, 2014, 23:25:17 pm
Salut et bienvenue,

Tu aimes la roulette russe  :hue:  :lol:

Tu sais déjà qu'il y aura des soucis, mais pour quelques Euros de gagnés, tu a franchis le pas en toute connaissance de cause, puisque avant la livraison tu nous parles de tes craintes  >:D

Espérons pour toi que le seul souci sera les langues  ;D

A la revente éventuelle, si tel est le cas, tu perdra tout ce que tu auras gagné, mais enfin, tu en est conscient, alors pas de soucis  :rolleyes:

Alors là Blaco, chapeau bas !  :lol:  tu décroche la timballe [modéré] ;/
Non ce n'est pas en conaissance de cause, je n'ai vu ce forum et les commentaires qu' APRES avoir commandé.

Et pour ce qui est de la revente (encore faudrait-il avoir l'intention de revendre..), combien penses tu que tu perdrais à la revente d'un tel appareil que tu aurais payé chez nous au prix fort (700 à 800 €) ?

Alors, pour ce qui est des soit disant leçons d'un intégriste comme toi, [modéré]

Le but sur un forum est avant tout l'entraide (enfin il me semblait), je n'ai fait que rapporter mon expérience avec ce site pour que chacun puisse en profiter, mais si mon dernier commentaire doit choquer quelqu'un et bien c'est dommage, mais tant pis.

Vous aurez tous compris, j'espère que j'aime partager mais que je hais [modéré]
A bon entendeur.....

Si c'est celà un forum qui porte le nom de nikon PASSION, je préfère aller la partager ailleurs.



Edit modération : les injures n'ont pas leur place sur ce forum. Merci de rester courtois.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 15 Fév, 2014, 23:29:32 pm
En particulier lorsque l'activité du site marchand étranger est "dirigée" vers le pays du consommateur (n° de téléphone en France, site en .fr...) le consommateur peut choisir d'assigner son vendeur étranger devant un tribunal français.

Mais...

On peut en effet, très théoriquement, obtenir la condamnation judiciaire d'un vendeur étranger par un tribunal français,y compris lorsque les conditions générales du site, bien cachées dans une page annexe, prévoient la compétence exclusive du pays du fournisseur.

Mais pour  que l'assignation soit valable il y a au minimum quelques centaines d'euros de frais, et pour récupérer ses sous, c'est une toute autre histoire.

En supposant que le vendeur étranger a été régulièrement averti de son assignation en France (signification par huissier ou équivalent à l'étranger = > frais)... et  que le vendeur étranger soit condamné... on se retrouve avec un beau jugement, qu'il faut maintenant faire exécuter.

A l'étranger.

Et pour cela, il faut obtenir un exequatur, qui est délivré... par le tribunal étranger du lieu d'établissement du vendeur. Donc re-re-frais et re-re-délais.  

Réponse théorique : oui c'est possible.

Réponse pratique : oublie.



Oui, tout a fait d'accord, c'est d'ailleurs en partie ce que je disais dans mon premier message
Citer
Bien entendu a titre privé, aucune action possible (trop onéreuse), d'ailleurs beaucoup de professionnels tablent là-dessus pour ne pas assumer leurs obligations, mais certainement qu'un collectif pourrait demander réparation en justice (bien de chez nous).
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 16 Fév, 2014, 19:41:24 pm
Alors voilà, pour ceux que ça intéresse (  >:D ), évolution du suivi de ma commande  :

Sunday, February 16, 2014  Location Time  
8 Processed at LEIPZIG - GERMANY LEIPZIG - GERMANY  16:19  
7 Arrived at Sort Facility LEIPZIG - GERMANY LEIPZIG - GERMANY  00:28  
 
Saturday, February 15, 2014  Location Time  
6 Departed Facility in HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  05:27  
5 Processed at HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  05:16  
 
Friday, February 14, 2014  Location Time  
4 Processed at HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  17:52  
3 Arrived at Sort Facility HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  17:48  
2 Departed Facility in HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  16:05  
1 Shipment picked up HONG KONG - HONG KONG  12:33

La suite demain.....

Salut a tous,
pour ne pas polluer le forum, je poste la suite du suivi en modifiant ce message. voici donc le nouveau tracking DHL, ça se présente bien.

Monday, February 17, 2014  Location Time   
16 With delivery courier NANTES - FRANCE  10:32   
15 Arrived at Delivery Facility in NANTES - FRANCE NANTES - FRANCE  10:05   
14 Departed Facility in NANTES - FRANCE NANTES - FRANCE  07:45   
13 Processed at NANTES - FRANCE NANTES - FRANCE  06:33   
12 Clearance processing complete at NANTES - FRANCE NANTES - FRANCE  06:32   
11 Arrived at Sort Facility NANTES - FRANCE NANTES - FRANCE  04:02   
10 Customs status updated NANTES - FRANCE  01:57   
9 Departed Facility in LEIPZIG - GERMANY LEIPZIG - GERMANY  01:50   
 
Sunday, February 16, 2014  Location Time   
8 Processed at LEIPZIG - GERMANY LEIPZIG - GERMANY  16:19   
7 Arrived at Sort Facility LEIPZIG - GERMANY LEIPZIG - GERMANY  00:28   
 
Saturday, February 15, 2014  Location Time   
6 Departed Facility in HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  05:27   
5 Processed at HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  05:16   
 
Friday, February 14, 2014  Location Time   
4 Processed at HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  17:52   
3 Arrived at Sort Facility HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  17:48   
2 Departed Facility in HONG KONG - HONG KONG HONG KONG - HONG KONG  16:05   
1 Shipment picked up HONG KONG - HONG KONG  12:33


Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 17 Fév, 2014, 23:57:06 pm
Suite et fin du suivi de ma commande
Colis reçu ce jour à 16H20, soit 2 jours et 23h00 après sa remise à DHL Hong Kong  (dont 2 jours de WE quand même ! );D

Colis bien emballé et protégé par du papier bulle en 3 épaisseurs + Sac emballage DHL.
A l'intérieur la boite ne présente aucun défaut, pas même une rayure !

Bon me direz vous, livraison rapide et sérieuse, mais pour en revenir au sujet principal....... les menus en Anglais, en japonais ou en Français ? ? ?

Eh bien, ce message va en rassurer beaucoup je pense, voir même mettre les boules a certains intégristes pollueurs de forums que je ne citerai pas, voir quelques messages plus haut.

Et bien oui, l'appareil est MULTILANGUES, tout comme les appareils que l'on peut trouver dans nos commerces bien de chez nous mais 300 euros plus chers  :lol:

A la mise sous tension de l'appareil, un menu s'ouvre et vous propose de choisir votre langue, le Français y est bien, tout est parfait.

Conclusion : que dire, pour l'instant je ne peux etre que satisfait de cet achat et de cette société, j'ai simplement une pensée pour Yvon qui lui n'a pas eu cette chance. Peut-être avait-il passé commande sur Eglobalcentral Angleterre.... Moi j'ai bien commandé sur Eglobalcentral FRANCE, d'après ce qu'ils disent dans le "qui sommes nous", c'est tres récent !
Pour ce qui est de la garantie, c'est deux ans mais j'espère bien ne pas avoir a m'en servir, pas par crainte du service, mais parceque j'espere bien ne pas avoir d'ennuis avec.

Amicalement.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Blaco le 18 Fév, 2014, 16:11:51 pm
Eh bien, ce message va en rassurer beaucoup je pense, voir même mettre les boules a certains intégristes pollueurs de forums que je ne citerai pas, voir quelques messages plus haut.

Moi je dit bonjour avant chaque post, même pour un pollueur  >:D

L'intégriste est content pour toi, car en France un D5200 avec objectif 18-55 est environ 600 Euros, et toi tu arrives à l'avoir pour 300 Euros (selon tes dires).

Alors tu a fait une affaire en or, rien à redire si toutes les taxes sont payées  ;)

Le pollueur  :lol:
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 18 Fév, 2014, 23:38:53 pm
D5200 bronze + AF-s 18-55 VR en promo cheez CDISCOUNT à 739€ (le noir est moins cher).
Je confirme donc, c'est bien 300 € d'économie avec 2 ans de garantie, facture et TTC  ::)

PS: si ça peut apaiser ton chagrin, la notice papier livrée avec l'appareil est en ANGLAIS..... Mais, parcequ'il y a un MAIS, l'appareil est livré avec deux CDROMS l'un contenant un logiciel de traitement d'images je crois (j'ai déjà ce qu'il me faut) plus des drivers et l'autre c'est la documentation au format électronique en multilangues, donc le Français !     MDR....

Voilà, je n'ai peut-être pas dit bonjour dans tous mes messages, mais ici je te dis AU REVOIR

Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Weepbitterly le 18 Fév, 2014, 23:49:08 pm
Je confirme donc, c'est bien 300 € d'économie avec 2 ans de garantie, facture et taxes réglées.....  ::)

Pour les taxes, ça reste encore à prouver.

D'ailleurs, si les taxes sont réglées, la TVA française (20%) doit apparaître en clair sur la facture (montant HT, TVA taux et montant et total TTC). Et le fournisseur étranger doit avoir un numéro de TVA, qu'il doit mentionner aussi.

Sans l'avoir vue, cette facture, j'ai un GROS doute.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 19 Fév, 2014, 00:44:59 am
Oui, j'oubliai un autre petit détail :
Je ne sais pas si c'était une offre ponctuelle ou s'ils font ça a tous les nouveaux clients mais dès mon inscription sur leur site, j'ai obtenu ce qu'ils appelent un coupon (en fait un bon de réduction), d'une valeur de 10 euros, que j'ai pu appliquer a la commande de mon D5200, et hop encore 10 euros de moins, et ça aussi ça apparait sur la facture.  ;D
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Blaco le 19 Fév, 2014, 14:36:56 pm
Salut à tous,

Ici, aujourd'hui, Le D5200 en bronze avec 18-55 VR est 509 Euros  ;D

http://www.priceminister.com/offer/buy/209635382/nikon-d5200-appareil-photo-numerique.html#sort=3
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 19 Fév, 2014, 18:43:28 pm
Ça c'est fort ! Et en plus il me semble avoir lu quelque part que si tu es beau gosse la responsable du service clientelle te fais aussi une petite gâterie  au milieu des réserves de plastic à bulles  ;D ;D ;D

Je plaisante bien sûr mais il faut reconnaître que pour aller à la base sur un site pareil faut aimer jouer avec le feu ou être passablement inconscient. Tant mieux pour toi si tout fini POUR CETTE FOIS de façon heureuse. Mais la chance ne sourit pas toujours...

T'as les coordonnées de la responsable clientèle ? ?  j'suis preneur  :lol:
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 19 Fév, 2014, 18:46:46 pm
Il s'agit donc d'une transaction extra-communautaire, et il est curieux (et c'est un euphémisme) que sur ta facture apparaisse une taxe équivalente à la TVA (il peut y avoir des taxes à l'exportation, je ne sais pas). Hong-Kong facture sans TVA c'est certain. Ton matériel était destiné à l'exportation de HK et donc qu'il te fasse payer une taxe (Pour HK) quelle qu'elle soit serait bizarre. (mise à part une taxe HK d'exportation, mais y en a t il une ? ça m'étonnerais)
Si tu avais dû t’acquitter d'une quelconque taxes se serait à l'arrivée de ton produit en France pat l'intermédiaire des Douanes françaises. Et même si ton produit n'était pas assujetti aux droits de douanes, les douaniers français te taxeraient sur la valeur du coût d'assurance du fret (CIF).
Apparemment ton matériel a donc échappé aux droits de douanes en France, n'est-ce pas ? Bravo.
Certains diront (avec raison) qu'il serait possible qu'à l'occasion d'un voyage à l'étranger nos amis en bleu vérifient ton matériel et les droits de douanes y afférents. Mon opinion personnelle c'est que tu n'as rien à craindre de ce côté là. Aussi, je pense qu'il n'est pas de bon goût de pavoiser pour ça.  ;) 

Pour moi, aucune inquiétude, j'ai bien une facture TTC, mais au vu de ce que tu me dis,si je dois me ballader à l'étranger, j'emporterai une copie de la facture, c'est bon a savoir, merci !
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 19 Fév, 2014, 18:56:30 pm
Salut à tous,

Ici, aujourd'hui, Le D5200 en bronze avec 18-55 VR est 509 Euros  ;D

http://www.priceminister.com/offer/buy/209635382/nikon-d5200-appareil-photo-numerique.html#sort=3

En effet, je ne l'avais pas vu cette annonce, et pour cause, je n'acheterai PLUS JAMAIS par l'intermédiaire de PRICEMINISTER, j'ai eu une expérience malheureuse avec eux, le produit commandé (marqué dispo) ne m'a JAMAIS été livré, après des soit disant problèmes d'approvisionnement il n'auraient même pas réapprovisionné. Et pour me faire rembourser il a fallut que je fasse appel à un avocat, donc eux C'EST TERMINE  >:(

Et puis, j'ai quand même regardé l'annonce et j'y ai trouvé ceci :
Citer
Commentaire vendeur : Les produits PURNIMA DIGITAL sont neufs dans leurs emballages dorigine, garantis 2 ans EN FRANCE, expédiés depuis le Royaume-Uni, menu en français. Délais de liv. : 5 à 10 j. ouvrés. Notice FR fournie en PDF, fourni avec un adaptateur pour prise...

Je constate que les conditions sont les mêmes ou similaires à eglobalcentral FRANCE, garantie 2 ans et expédié depuis  le royaume uni, donc depuis l'étranger aussi.... je ne reviendrai pas sur le probleme de taxes, j'en sais rien pour eux.
Seul info intéressante ils disent "Menus en Français" au moins on est (a peu pres sur).

Pour en terminer avec ma commande, OK par rapport a cette annonce PRICEMINISTER je n'ai gagné qu'une centaine d'euros  ;/ :lol:
Mais au moins cette fois j'ai bien été livré....
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 19 Fév, 2014, 19:08:41 pm
Je reviens, après avoir pris quelques renseignements supplémentaires sur cette annonce PRICEMINISTER.
PRICEMINISTER n'est qu'une plateforme commerciale, en fait le lien que nous donne Blaco nous mème a cette annonce PRICEMINISTER mais en fait la société qui vend cet appareil photo est PURNIMA DIGITAL.

Je suis donc allé voir s'ils avaient un site internet, OUI et j'ai donc creusé un peu et voici ce que l'on peut lire dans "Infos Clients" :
Citer
Infos clients.Purnima Digital est une équipe française installée en Asie (Hong Kong et Singapour) depuis 2006, afin d'assurer un rapport qualité-prix performant et reconnu sur internet.

- délais de livraison : 5-10 jours ouvrés (dans l'UE)*
- au départ de Londres (pas de frais de douane exigés à la livraison)
- garantie 2 ans (retour SAV en France)

Contactez nous par mail/tél. impérativement avant tout traitement SAV (hors Apple).
Ci-dessous les coordonnées de nos différents centres SAV en France :

Téléphones/Tablettes (hors Apple) :
Point Service Mobiles
CC Géant Casino Prés Arènes
Av Mas Argelliers
34070 Montpellier

Matériel photo :
SAV Purnimadigital
Photo Ciné Réparation
Quartier saint trophime
84860 Caderousse

En tant qu'exportateur basé à Hong Kong nous ne sommes assujetti à une TVA, elle n'est donc pas facturée.
Le produit est au départ d'Angleterre, il n'y aura aucun frais supplémentaire exigée par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne. (pas de frais de douane/TVA au [...] de la CE). La législation des pays de l'UE impose à l'acheteur de se mettre en conformité avec les lois de son pays de résidence concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l'administration fiscale compétente.

Vous pouvez consulter les différentes évaluations laissées par nos milliers de clients indiquant que nous tenons nos engagements :
Priceminister
TrustPilot
Comparer.fr
Shopzilla

Si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin d'une facture avec une TVA Française, nous ne serons pas en mesure de vous la fournir, il sera alors préférable que vous passiez vos commandes auprès de marchands situées en UE. (pas de frais de douane au [...] de la CE).

*Pendant la peak saison de fin d'année (fin octobre / fin décembre) et le Nouvel An Chinois (fin janvier/début février), les délais peuvent se rallonger de quelques jours ( 7-15 jours ouvrés au lieu de 5-10 jours).
..

On voit donc que la fameuse société (française) est basée à Hong Kong  :lol:  je me roule parterre

Vous noterez également ce qu'ils disent de la TVA et des entreprises qui ont besoin d'une facture avec TVA Française !


Bon, NO COMMENT supplémentaire, je ne regrette VRAIMENT pas d'avoir commandé chez EglobalCentral France  ;D
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Weepbitterly le 19 Fév, 2014, 19:59:54 pm
Alors, on demande :D
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Weepbitterly le 19 Fév, 2014, 20:06:36 pm
Copié du site Purnima Digital http://www.purnimadigital.com/infos-clients/ :

En tant qu'exportateur basé à Hong Kong nous ne sommes [pas] assujetti à une TVA, elle n'est donc pas facturée.
Le produit est au départ d'Angleterre, il n'y aura aucun frais supplémentaire exigée par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne. (pas de frais de douane/TVA au sein de la CE). La législation des pays de l'UE impose à l'acheteur de se mettre en conformité avec les lois de son pays de résidence concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l'administration fiscale compétente.


Le fournisseur indique que le produit est au départ "d'Angleterre". Traduire : du Royaume Uni. Ce qui comprend les quatre nations (Angleterre, Pays de Galle, Écosse, Irlande du Nord) et quelques îles.

Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 19 Fév, 2014, 22:51:12 pm
Pour les factures "sans TVA" en France venant de Pays étranger il y a une procédure assez paradoxale, curieuse, bizarre même  ;D Et si vous me le demandez je vous explique, c'est assez marrant !  ;D

Ben oui, comme on ne rigole pas tous les jours, oui et oui, on demande .......reconte STP !
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: nuin373 le 20 Fév, 2014, 08:56:22 am
C'est le fonctionnement normal de la TVA, non ?
On la paie d'abord, puis on la récupère (pour ceux qui y sont assujettis).
Pour moi, il ne s'agit pas particulièrement d'exercer un contrôle, mais bien d'appliquer la procédure normale pour un produit qui ne peut (ou ne doit) échapper à la TVA.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Richard V le 20 Fév, 2014, 09:16:25 am
Citer
En effet, je ne l'avais pas vu cette annonce, et pour cause, je n'acheterai PLUS JAMAIS par l'intermédiaire de PRICEMINISTER, j'ai eu une expérience malheureuse avec eux, le produit commandé (marqué dispo) ne m'a JAMAIS été livré, après des soit disant problèmes d'approvisionnement il n'auraient même pas réapprovisionné. Et pour me faire rembourser il a fallut que je fasse appel à un avocat, donc eux C'EST TERMINE  Angry

qu'est ce que c'est que cette ânerie... :hue:

Pour effectuer le paiement chez Price Minister il faut créditer le montant de l'achat chez Price Minister, puis à réception du matériel valider la livraison et le paiement, Price Minister créditera seulement, suite à cette validation, la somme perçue au vendeur.

Pour un avoir eu un problème avec un vendeur indélicat de ce site je peux dire que ce système est des plus efficaces, et que le litige est vite réglé par le service réclamation qui est des plus professionnel.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 20 Fév, 2014, 17:00:23 pm
Delta300, C'est uniquement en lisant ton dernier message que j'ai envie de me rouler parterre  :lol:

Sinon merci pour toutes ces explications sur la TVA, tres indigeste cette affaire, mais si on prend le temps de bien lire, au final ça rentre  ;D

Pour le blanchiement  ::)  no comment !
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 20 Fév, 2014, 17:21:16 pm
qu'est ce que c'est que cette ânerie... :hue:

Pour effectuer le paiement chez Price Minister il faut créditer le montant de l'achat chez Price Minister, puis à réception du matériel valider la livraison et le paiement, Price Minister créditera seulement, suite à cette validation, la somme perçue au vendeur.

Pour un avoir eu un problème avec un vendeur indélicat de ce site je peux dire que ce système est des plus efficaces, et que le litige est vite réglé par le service réclamation qui est des plus professionnel.

Bon, décidément quoi qu'on apporte ici on trouve toujours quelqu'un pour vous agresser.........
Je crois que je vais definitivement quitter ce forum si ça persiste.

En fait je crois que c'est toi qui vient d'écrire une anerie, le paiement chez PRICEMINISTER se fait comme partout ailleurs, par carte bleue ou virement. Le montant de l'achat n'est débité que lors de l'accusé de réception du vendeur qui confirme la dispo du produit.
Mais c'est bien là le problème que j'ai rencontré. Le vendeur a dit OK, le montant a ete débité et...... patratra, en fait c'est le vendeur qui a déconné car en fait l'article n'était plus dispo. J'ai accepté le délais de livraison proposé pour le réapprovisionnement qui n'a jamais été effectif.
N'obtenant pas de réponse concrète, je me suis adresé à un avocat (par l'intermédiaire de mon assistance juridique), et ce n'est qu'après avoir reçu le courrier de l'avocat que PRICEMINISTER m'a recrédité du montant total de l'achat.
Délai entre le paiementet le remboursement : 103 jours  :o
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Richard V le 20 Fév, 2014, 19:21:24 pm
le montant est débité mais pas crédité au vendeur celui-ci ne le sera qu'une fois l'accord donné par l' acheteur à la réception de sa commande...

Mais comment apparemment vous avez réponse à tout je vous laisse à vos certitudes tout en réfrénant l'envie de paraphraser Michel Audiard..
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: RedDog le 20 Fév, 2014, 21:55:18 pm
le montant est débité mais pas crédité au vendeur celui-ci ne le sera qu'une fois l'accord donné par l' acheteur à la réception de sa commande...

Mais comment apparemment vous avez réponse à tout je vous laisse à vos certitudes tout en réfrénant l'envie de paraphraser Michel Audiard..

Et alors l'important dans ce cas c'est pas de savoir si le vendeur a été crédité ou non mais bien le fait que moi, l'acheteur j'ai bien été débité sans recevoir la commande non ?
Allez, j'arrête les discussions stériles avec ce genre de personnage et je quitte pour de bon ce forum.

Je vous laisse avec vos discussions de merde puisque visiblement ce qui compte pour vous c'est de casser plutôt que d'apporter des solutions ou faire état de votre expérience.
Je ne citerai pas Audiard, il vaut mieux que vous..... mais comme disait un ami :"si les cons volaient tu serais chef d'escadrille" !

Dommage.

Note a l'attention de l'administrateur ou d'un modo : VOS POUVEZ SUPPRIMER MON COMPTE   :mad: :mad: :mad: :mad:
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Weepbitterly le 28 Avr, 2014, 13:30:14 pm
Quand on achète en ligne, en France ou à l'étranger, le minimum est quand même de lire attentivement : les CGV ; les frais et délais de livraison; les conditions de paiement et les frais éventuels ; les conditions de retour et de garantie.

Et, si on ne connaît pas le vendeur, de faire une recherche pour avoir des avis sur sa fiabilité.

Que ça parte de HK, de Grande Bretagne ou d'ailleurs, là n'est pas le problème.

Ce qui devrait interpeler, c'est qu'un vendeur puisse dire tout et son contraire :

Citer

En tant qu'exportateur basé à Hong Kong nous ne sommes [pas] assujetti à une TVA, elle n'est donc pas facturée.
Le produit est au départ d'Angleterre, il n'y aura aucun frais supplémentaire exigée par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne. (pas de frais de douane/TVA au [...] de la CE). La législation des pays de l'UE impose à l'acheteur de se mettre en conformité avec les lois de son pays de résidence concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l'administration fiscale compétente.
[...]
Si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin d'une facture avec une TVA Française, nous ne serons pas en mesure de vous la fournir, il sera alors préférable que vous passiez vos commandes auprès de marchands situées en UE. (pas de frais de douane au [...] de la CE).


En bref, on noie le poisson, car le problème n'est pas là, ni pour les particuliers, ni pour les entreprises.

C'est un peu technique, mais par exemple pour les entreprises, un vendeur dans l'Union Européenne ne facture jamais la TVA lorsqu'il vend à un acheteur professionnel situé dans un autre pays de l'UE. En revanche, il donne son numéro de TVA européen ("intracommunautaire"), numéro qui, manifestement, n'est pas en la possession du vendeur ; et, au delà de certains seuils, il y a une déclaration spécifique à faire aux Douanes, la DEB : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10896-comment-remplir-sa-declaration-d-echange-de-biens

Résumé : il devrait y avoir de la TVA quelque part, mais il n'y en a pas. Cherchez le truc.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: titix77 le 23 Fév, 2015, 11:59:30 am
Bonjour à tous,

Merci à l'auteur du post d'avoir partagé sa mésaventure.

Il a essayé de trouver un appareil en utilisant le réseau internet et la libre concurrence*... Je fais la même chose avec plus ou moins de prudence et je suis également sensible au fait de vouloir optimiser son budget en essayant d'acheter au moins cher.
"Payer cher" n'est pas non plus un gage absolu de service irréprochable.

*Dans son cas c'est plus proche de l'arnaque que de la libre concurrence.

L'utilité de son témoignage n'étant ni de sombrer dans la paranoïa, ni l'excès de confiance.

Dans son pbl:
La législation ne peut rien faire (loi française applicable uniquement aux entreprises françaises)
Paypal c'est une société qui ne protège rien, c'est du vent, ils bottent en touche systématiquement,
Nikon, pourrait quand même prévoir des maj firmwares pour l'ensemble de leur production (c'est pas si compliqué) ... 


Solutions:
A priori Aucune
Garde ton boîtier!

L'a problématique de ce type de série de 7100 destinés à un marché exclusif est un peu plus étendu que le simple menu de langue... La sortie vidéo se fera aux normes US (ntsc)... Je ne sais pas si au niveau des photos, le profil colorimétrique est identique à nos boîtiers européen...

Si quelqu'un a des infos là-dessus!

Avant d'acheter sur un site, pour ma part, j'essaye systématiquement de contacter le SAV, puis je contacte le fabricant pour connaître les éventuelles restrictions de garanties...

J'ai acheté du sigma en provenance HK (ebay). Sigma ne m'a pas créé de soucis pour le SAV.





Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: bernard37 le 23 Fév, 2015, 12:29:39 pm
Merci à toi et au moins cela nous met en garde contre ce genre de mésaventure

Je resterai Fnac ou autre Miss quid de Digit et les prendrai peut etre en "Amazone"
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Weepbitterly le 23 Fév, 2015, 22:17:13 pm
Aucun risque avec les "grands" vendeurs du Net, français et d'Europe continentale.

Avec les vendeurs de Hong-Kong, y compris ceux re-routés via la Grande Bretagne, il vaut mieux leur poser la question par écrit. Et se faire confirmer en même temps le statut Douanes/TVA et la garantie Nikon.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Calendula le 08 Nov, 2016, 18:24:21 pm
Bonjour,

Je suis dans la même situation. J'ai acheté un Nikon D7100 sur un site (ValueBasket) et j'ai reçu un appareil dont le menu est en japonais et anglais.
Moi aussi j'ai cherché un firmware pour obtenir un menu en français, c'est apparemment impossible.
Bon...je parle heureusement un peu anglais, n'oublions pas que j'ai payé mon appareil 400€ de moins qu'en France ...ceci compense cela. J'ai tout de même téléchargé le mode d'emploi en français mais très franchement, une fois habitué à l'utilisation de l'appareil, ça ne change pas fondamentalement sa façon de photographier. Je suis très content de ce boîtier qui m'a permis de réaliser des photos honnêtement très proches de ce que font des professionnels. J'ai une série d'agrandissements format A3 que j'ai fait encadrer, quand je dis que ce sont mes photos, on me demande toujours avec étonnement quel appareil photo je possède !
Bon voilà, l'économie est substantielle, elle m'a permis de m'offrir un zoom grand angle Tokina 11-16mm. Vous savez, même avec un menu en français, la maîtrise d'un nouveau boîtier demande du temps. Une fois familiarisé avec l'appareil, ce souci disparait je vous le garantie.
Bonnes photos.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Weepbitterly le 08 Nov, 2016, 21:29:11 pm
La question du menu en japonais/anglais n'est que l'un des cinq problèmes identifiés (quoique certains vendeurs de Hong-Kong livrent tout de même des appareils avec des menus multilingues).

Le 2ème, c'est la garantie, en cas de panne. Nikon France la refuse, et le produit doit donc repartir à HK, puis revenir dans un délai inconnu, avec les risques de perte et de TVA/douane multipliés par 3 (quoique certains vendeurs proposent d'assurer le SAV via un service - non Nikon - basé en France).

Le troisième, ce sont les normes vidéo PAL/NTSC , pour ceux qui utilisent cette fonction.

Le quatrième, c'est la résolution des litiges éventuels : poursuivre un fournisseur à l'autre bout du monde pour un colis perdu et quelques centaines d'euros de litige n'est tout simplement pas envisageable.

Et enfin, le cinquième, c'est la question de la TVA et des droits de douane.

Pour un fournisseur établi hors d'Europe, la TVA est due dès le 1er euro, les droits de douane aussi.

Pour un fournisseur (prétendûment) établi dans l'Union Européenne et vendant par internet, la TVA française est due à partir d'un total de ventes de 35.000€/an à destination des consommateurs français. 35.000€ c'est, disons, 35 boitiers à 1.000€, 3 boitiers par mois... ou 6 à 500€... donc de très petites quantités, qui ne justifient pas l'existence d'un site en français.

L'Administration fiscale française a bien identifié le problème. Elle a même publié une note décrivant cette fraude, et les sanctions : http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/controle_fiscal/montages_abusifs/maj_f16_non_application_TVA_ventes_interne.pdf .

Cette fraude figure en bonne place parmi les 24 cas décrits à ce jour (liste complète ici : http://www.economie.gouv.fr/dgfip/carte-des-pratiques-et-montages-abusifs ).
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Harry Kossek le 10 Nov, 2016, 23:00:47 pm
Bonsoir,

L arnaqueur, arnaqué.

Se soustraire à la TVA est un vol. Il est souvent commis par ceux qui gueulent quand les retraites baissent, les routes sont mal pavées ou les lunettes mal remboursees.

L'arnaque c'est quand on profite de mes faiblesses. Quand je profite des faiblesses des autres c est de l'intelligence. C est ca non?

En cas de pb de garantie sur des trucs achetes a Hong Kong, bon courage.

HK



Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Cynik le 10 Nov, 2016, 23:24:19 pm
Sauf que la tva ne sert absolument pas à faire ce que tu dis.

De nos jours, quand on doit dépenser de l'argent, on n'utilise pas l'argent des impôts, on emprunte aux banques. Et l'argent des impôts ne sert pas à rembourser la dette ainsi créée, mais seulement à en payer les intérêts...

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, mais tout le monde, à un niveau plus ou moins grave, use et abuse du système. De l'ouvrier qui n'a jamais payé un clou de sa poche parce qu'il peut en piquer une poignée au boulot sans que ça se voit, aux multinationales qui ne payent pas d'impôt parce qu'elles peuvent planquer leur pognon sans que ça se voit. L'échelle est différente, mais la motivation est la même.

De toute ma vie, je n'ai jamais rencontré personne qui soit réellement, profondément et sincèrement honnête en toutes circonstances. Pas même les moralisateurs. Donc personnellement, je me garde bien de donner des leçons...
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Jean-Christophe le 11 Nov, 2016, 07:32:40 am
Merci d'en rester au sujet initial.
Titre: Problèmes de langues avec boitier Nikon D7100
Posté par: Harry Kossek le 11 Nov, 2016, 08:45:44 am
Bonjour,

Oui vous avez raison tous les 2. Petit humeur du soir que j aurais du modere...

Desole

HK