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Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nuin373 le 26 Déc, 2013, 09:36:46 am

Titre: Différences D3 / D3s / D3x ?
Posté par: nuin373 le 26 Déc, 2013, 09:36:46 am
Une différence entre le D3 et le D3x est le nombre de pixels du capteur, je crois.
Mais les autres différences ?

Et entre D3 et D3s, et D3s et D3x ?

Merci.

Nb:
Toujours en réflexion pour l'achat d'un FX (essentiellement pour la montée en iso), qui ait une couverture du viseur par les collimateurs AF convenable.
Mais peut-être, si D3 ou D3s, vaut-il mieux aller vers le fameux D700 ?
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Posté par: Eric92 le 26 Déc, 2013, 13:52:42 pm
J'ai eu la chance de manipuler un D3 qu'on m'a prété il y a quelques années, et en dehors du poids et de l'encombrement, c'est un régal. En plus, j'ai été agréablement surpris par les prix qu'on trouve à l'occasion, entre 1300 et 1500€ on trouve des boitiers qui ont l'air encore en très bon état.
Le D3S ajoute au D3 une meilleure sensibilité pour une résolution égale, et (je crois) une cadence plus élevée en rafale.
Le D3X apporte surtout une résolution double à 24 Mpix.

Si tu cherches un boitier capable de monter en ISO, le D3S est définitivement un bon choix. Le D700 est bon aussi, je crois qu'il partage le même capteur que le D3. Ce capteur est le plus ancien de tous, donc sans doute celui qui a la moins bonne sensibilité et dynamique.

Eric
Titre: Différences D3 / D3s / D3x ?
Posté par: vince_51 le 26 Déc, 2013, 14:17:55 pm
Bonjour,
concernant le D3, de mémoire, même capteur que le D700 l'ergonomie en moins, c'est à dire pas monobloc, pas tous les boutons de raccourcis.
Pour le D3s, un must en terme de montée en iso, depuis le D4 fait un poil mieux, surtout en dynamique, sa plage va de 100 à 12800 alors que pour le D3s sa plage iso commence à 200.
Le D3x est typé studio avec son capteur 24 Mpix, remplacé de mon point de vue par le D800, par contre si tu ajoute une poigné au D800 ce sera un peu plus gros que le D3x.
Le D3x est loin d'être excellent en montée en iso, disons que jusqu'à 1600, ça va, après faut tu poste traitement.
Aujourd'hui je déconseillerai le D3x surtout qu'en occase il se vend encore très cher par rapport au D800 + poignée.
On trouve des D3s aux environs de 2500€, sans trop de shoot, env. 60 000 ce sont de bonnes affaires.
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Posté par: nuin373 le 26 Déc, 2013, 14:50:45 pm

Merci à tous les deux !
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Posté par: didierropers le 26 Déc, 2013, 16:21:41 pm
Je rejoins le même avis : si le gain escompté est la montée en iso, le D3s sans aucune hésitation. Il fait presque aussi bien que le D4 sur ce point, donc aujourd'hui... y'a pas mieux ;)
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Posté par: nuin373 le 26 Déc, 2013, 16:45:58 pm
Je rejoins le même avis : si le gain escompté est la montée en iso, le D3s sans aucune hésitation. Il fait presque aussi bien que le D4 sur ce point, donc aujourd'hui... y'a pas mieux ;)

Merci.
Mais entretemps je me suis demandé si ce n'était pas le même capteur que le D700 (et donc le même résultat / isos) ?
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Posté par: didierropers le 26 Déc, 2013, 16:52:23 pm
Non, c'est le D3 qui a le même capteur que le D700.
Le D3s a un capteur différent plus performant en haute sensibilité qui n'a jamais été utilisé sur un autre boitier.
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Posté par: nuin373 le 26 Déc, 2013, 16:57:21 pm
Non, c'est le D3 qui a le même capteur que le D700.
Le D3s a un capteur différent plus performant en haute sensibilité qui n'a jamais été utilisé sur un autre boitier.

Ah ok, merci.
Le module AF est identique à celui du D4 (51 pts, etc) ?

[vivement le D620 : D610 + module AF du D800  ;) ]
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Posté par: didierropers le 26 Déc, 2013, 17:04:29 pm
Oui, même module mais la sensibilité de l'AF a été améliorée d'1 diaph sur le D4.
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Posté par: nuin373 le 26 Déc, 2013, 17:05:52 pm
Encore merci.
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Posté par: vince_51 le 26 Déc, 2013, 18:38:34 pm
Effectivement le D4 accroche encore à f/8, ce qui permet de coller un multiplicateur de focale x1.4 sur sur des optiques fixes ouvrant à f/5.6 par exemple.
Le D7100 a aussi cet avantage.
Pour le D800 j'ai un doute.
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Posté par: nuin373 le 26 Déc, 2013, 18:42:35 pm
le D4 accroche encore à f/8

J'ai vu dans les docs et spécifications cette notion d'AF / ouverture, mais je ne suis pas encore bien accoutumé à l'AF (venant de l'argentique et du stigmomètre), et j'ose à peine dire que je ne vois pas bien de quoi il s'agit.

Est-ce que cela veut dire que l'AF ne fonctionne pas à f/16 (par exemple) ?
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Posté par: SYNJPBAC le 26 Déc, 2013, 18:49:39 pm
A éviter un D3X. Faible montée en ISO, malgré un capteur de course de 24 Mpix.
Le D3 et le D700 ont le même capteur mais le résultat est meilleur sur un D3
Le D3s : 12 Mpix mais une montée en ISO incomparable.

je ne sais pas pour le D3X, mais les plus du D3s par rapport au D3:
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Posté par: SYNJPBAC le 26 Déc, 2013, 18:56:04 pm
A éviter un D3X. Faible montée en ISO, malgré un capteur de course de 24 Mpix. et un prix hors norme. Néanmoins une qualité au top.
Le D3 et le D700 ont le même capteur mais le résultat est meilleur sur un D3
Le D3s : 12 Mpix mais une montée en ISO incomparable.

je ne sais pas pour le D3X, mais les plus du D3s par rapport au D3:
  - Une lame piezo pour nettoyer le capteur ce que n' a pas le D3 (mais le D700 l'a)
  - Le D3s peut faire des video (ou essaie) alors que ni le D3 ni le D700 n'en sont capables. Le D4 est largement supérieur sur ce point de vue. Je ne sais pas pour le D3x

J'au eu un D700: très bon appareil, léger, performant
J'ai eu un D3: ergonomie meilleure, déclenchement plus doux, meilleure qualité d'image
J'ai un D3s. Un appareil royal. Montée ISO superlative
J'ai également un D4: ergonomie améliorée. 16 Mpix , dynamique , AF plus performant. Le seul point noir: la carte QXD, rare et chère, et pas franchement utile si on veut pas shooter à 10 i/s

Un D3s d'occase se trouve facilement et constitue un choix intéressant, si tu n'a pas peur du poids....

Cordt
Titre: Différences D3 / D3s / D3x ?
Posté par: Eric92 le 26 Déc, 2013, 20:14:52 pm
J'ai vu dans les docs et spécifications cette notion d'AF / ouverture, mais je ne suis pas encore bien accoutumé à l'AF (venant de l'argentique et du stigmomètre), et j'ose à peine dire que je ne vois pas bien de quoi il s'agit.

Est-ce que cela veut dire que l'AF ne fonctionne pas à f/16 (par exemple) ?

Non, l'AF fonctionne avec tous les diaphs, mais...
Quand tu regardes dans le viseur, le diaphragme est complètement ouvert, pour avoir le max de luminosité, pour ton œil et aussi pour l'AF. Ensuite, quand tu declenches, c'est la que le diaph se ferme et que l'obturateur s'ouvre, etc...
Donc ce qui est à prendre en compte pour l'AF, c'est l'ouverture MAX de l'objectif, celle qui permet d'avoir le plus de lumière sur le capteur de l'AF. Par exemple, si tu as un objectif qui ouvre à 5.6 (au max) et que tu lui colles un multiplicateur qui lui fait perdre un diaph, son ouverture Max tombe à f/8. Dans ce cas, il n'y a plus assez de lumière, même à pleine ouverture, pour que l'AF fasse son boulot.
Sauf sur les boîtiers récents et plus performants, comme le D4 ou le D7100.

Éric
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Posté par: nuin373 le 26 Déc, 2013, 20:24:10 pm
Merci beaucoup, j'ai enfin compris.

J'étais en train de regarder les specs et avis sur le D3s ; effectivement, c'est la réponse pour les hauts isos (mais le poids, l'encombrement,... et le prix  :hue: ).
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Posté par: vince_51 le 26 Déc, 2013, 21:14:30 pm
Bah pour le prix, comme on dit: le prix s'oublie la qualité reste,
et shooter à 6400 iso sans réfléchir au futur post-traitement c'est super confortable.
Perso, je suis en iso auto, limités à 8000 iso et ça passe sans problème.
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Posté par: Richm le 27 Déc, 2013, 10:07:09 am
J'ai vu dans les docs et spécifications cette notion d'AF / ouverture, mais je ne suis pas encore bien accoutumé à l'AF (venant de l'argentique et du stigmomètre), et j'ose à peine dire que je ne vois pas bien de quoi il s'agit.

Est-ce que cela veut dire que l'AF ne fonctionne pas à f/16 (par exemple) ?


C'est exactement ça.

Par contre, il faut bien prendre en compte que, quelque soit l'ouverture choisie, la visée et le focus se font à pleine ouverture. Ce n'est qu'au moment du déclenchement que le boitier ferme l'objectif à l'ouverture choisie. Donc tu peux prendre une photo à f/16 avec un autofocus qui a parfaitement fonctionné.

Si tu as un objectif AF-D, que tu choisis de piloter l'ouverture depuis la bague de l'objectif, et non pas depuis le boitier, que tu mets cette bague sur f/16, alors oui, même le D4 aura du mal à faire la MAP. Il moulinera probablement dans le vide.


Pour les boitier "plus petits", l'ouverture pour l'autofocus est généralement f/5.6 il me semble. Cela peut donc poser quelque problèmes avec certains objectifs autofocus qui n'ouvrent qu'à f/6.3 par exemple (les sigma 150-500 par exemple), ce qui ne sera pas le cas du D4 ou Df.

Autre exemple, pour un 500 f/8 à miroir, il se peut que le point vert d'assistance de mise au point manuelle soit moins fiable, alors que sur un D4 ou Df, ca reste très fiable.
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Posté par: Buzzz le 27 Déc, 2013, 10:31:18 am
Si tu as un objectif AF-D, que tu choisis de piloter l'ouverture depuis la bague de l'objectif, et non pas depuis le boitier, que tu mets cette bague sur f/16, alors oui, même le D4 aura du mal à faire la MAP. Il moulinera probablement dans le vide.
Faux : la visée (map incluse) se fait à pleine ouverture sur les boîtiers Nikon depuis l'apparition de la norme Ai en 1977* (seuls certains objectifs à décentrement Ai/Ais font exception). Donc aucune différence avec un réglage via la molette.

*avec les boîtiers Non Ai il faut que l'objectif soit couplé via la "fourchette", sans quoi on est à ouverture réelle

Buzzz
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Posté par: Richm le 27 Déc, 2013, 10:44:44 am
Donc aucune différence avec un réglage via la molette.

Oups, toutes mes excuses pour la fausse information. J'étais persuadé que la bague fermait directement l'objectif comme quand il n'est pas monté...
Merci pour la correction.