Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: juju99 le 21 Déc, 2013, 12:17:08 pm
-
Il n'existe pas de GPS intégré dans les modèles de la gamme amateur assez haute (exemple D610).
Nikon propose un accessoire tels que le "GPS NIKON GP-1A". Effectivement j'utilise ce système sur mon reflex D300. Cela fonctionne correctement mais le branchement par un cable externe est très embarrassant surtout pendant un voyage. En effet il faut ranger puis ressortir l'appareil de multiples fois et le cable a tendance à s'accrocher un peu partout. Par ailleurs je ne vois pas très ce qui pourrait se passer si l'on doit brancher en plus une télécommande à distance ou un flash externe!
J'envisage de changer mon D300 et je souhaiterais continuer avec un appareil Nikon. Y-a-il des annonces de GPS intégré chez Nikon? Par ailleurs on retrouve la même absence de GPS intégré dans les compacts de Nikon (exemple: Coolpis A)
Pour l'instant j'étudie la possibilité de m'orienter vers la marque Canon qui propose le GPS intégré sur son reflex CANON EOS 6D à moins qu'il y ait une annonce de GPS intégré imminente chez Nikon.
-
Salut,
Dans le D5300, le GPS est intégré
-
Bonjour,
Oui effectivement j'avais vu ce modèle Nikon D5300 mais je cherchais un reflex dans la gamme du modèle D610
-
Si tu as un smartphone tu installes gps4cam c'est très bien. Tu importes la trace dans lightroom ou via leur logiciel si tu n'utilises pas lightroom.
Comme ça tu gardes un maximum de batterie pour les photos :)
-
Bonjour,
Ce n'est pas ce que je recherche.
Ensuite c'est mon smartphone qui n'a plus de batterie!!!
-
Bonjour,
Je cherche un boitier avec un rasoir intégré…
Oups, pardon je suis déjà dehors… :lol:
A+
-
Question bête (mais sérieuse)...à quoi ça sert un GPS sur un appareil photo ?
-
Question bête (mais sérieuse)...à quoi ça sert un GPS sur un appareil photo ?
A indiquer la localisation géographique dans les métadonnées de la photo. Ces données (au format normalisé Exif) sont ensuite exploitées par différents logiciels.
Avec la géolocalisation, tu peux par exemple présenter tes photos de voyage sur une carte ou un plan.
Les données Exif permettent aussi de présenter les paramètres de prise de vue, la date de prise de vue, de donner un titre à la photo, d'insérer un copyright, etc...
-
Merci pour les explications tytram.
Autant je trouve les données exifs très interessantes pour exploiter une photo, autant je ne suis pas convaincu par les données GPS...qui peuvent se révéler interessantes pour des photos de voyage, mais qui peuvent aussi "se retourner" contre l'auteur dans certains cas de figure...
Je vais regarder ça plus attentivement ça sur mon boitier
-
Merci pour les explications tytram.
Autant je trouve les données exifs très interessantes pour exploiter une photo, autant je ne suis pas convaincu par les données GPS...qui peuvent se révéler interessantes pour des photos de voyage, mais qui peuvent aussi "se retourner" contre l'auteur dans certains cas de figure...
Je vais regarder ça plus attentivement ça sur mon boitier
C'est sûr que c'est gênant si tu fais des photos aux Seychelles au d'être en réunion à Paris ! A part cela ...
-
C'est sûr que c'est gênant si tu fais des photos aux Seychelles au d'être en réunion à Paris ! A part cela ...
Ca m'arrive trés souvent... ;D
Trop dur la vie ;)
-
Non je ne pense pas qu'un module GPS intégré à un appareil photo soit une hérésie. Nikon le fait sur certains modèles et Canon aussi. Le but recherché n'est pas d'enregistrer une trace (ce qui consommerait effectivement de l'énergie et il existe des GPS de randonnée par exemple qui enregistrent très bien les traces)
Le but est d'enregistrer ponctuellement sur la photo les coordonnées (waypoint) localisant la prise de vue. Enregistrer ponctuellement ne consomme pas une énergie importante.
On peut remarquer qu'il est possible d'installer le module GPS sur la bandoulière du boitier, ou sur une barrette porte-flash. Ceci dit le cable de connexion reste toujours embarrassant.
Personnellement je regrette que mes anciennes photos de voyages ou de randonnées ne soient pas géolocalisées
-
Par ailleurs je ne vois pas très ce qui pourrait se passer si l'on doit brancher en plus une télécommande à distance ou un flash externe...
J'ai placé mon GP-1 sur la sangle de portage avec un accessoire fourni lors de l'achat : ça libère la griffe porte-accessoires et ne gêne en rien le remisage de l'appareil dans son sac.
Robert
-
Oui c'est exactement ce que je fais avec l'accessoire "GPS NIKON GP-1A" . Je pense que cela convient si l'on fait de la photographie tranquillement, par contre je trouve ce câble gênant si l'on se trouve dans des conditions plus bousculées.
Tout cela ne réponds pas à ma question initiale pour savoir s'il y avait des annonces de Nikon concernant les Gps intégrés à l'appareil photo sur des modèles tels que le D610 ou équivalents
-
moi ce qui me manque le plus sur mon nikon d5200 c'est qu'il n'indique pas l'heure et comme je ne supporte pas les bracelets montre je suis obligé de sortir mon téléphone portable pour donner ou voir l'heure ,
j'aimerai aussi que les futurs nikon soit aussi distributeurs de capotes ca me manque enormément ,je me gêne de les demander a la pharmacie et pour mon epouse ,un nikon qui lui rapelle quand prendre sa pilule !!!
-
Bonsoir,
J'avais les mêmes griefs que toi sur les Nikon dit expert et sans GPS.
La solution du GPS Nikon ou autre sur la griffe porte flash, ne me satisfait pas aussi.
Le Gps Solmeta était un peu mieux car tu pouvais le mettre sur la sangle. Mais toujours ce fil entre le GPS et la prise boitier.
Alors à force de chercher, j'ai trouvé ça http://www.aokatec.com/Product.html.
Déjà plus de fil en balade.
J'en ai acheté un d'occase et je l'ai monté sur mon D7000.
C'est vraiment pas mal. En rando et à froid et avec le froid :D il a été un peut long à accrocher les satellites. Mais, j'étais aussi dans un trou...
Sinon après, il a bien plotté les photos tout le long de la rando. Sauf une qui a été plottée 500m plus au sud.
C'est bien sûr une verrue sur le côté gauche, mais, pas plus large que la prise mâle des gps classiques.
Voilà bon choix...
Taga
-
Merci pour l'information. Je vois que tu as eu les mêmes préoccupations.
Le Gps indiqué me semble très compact et il ne devrait plus y avoir ce problème de câble très gênant en randonnée en montagne ou pendant mes voyages.
Une petite remarque sur ton message; les gps ont parfois un peu de mal à accrocher les satellites dans zones boisées. J'avais constaté ce phénomène sur certains Gps de randonnée de plus bas de gamme.
Maintenant je vais essayer de me documenter sur ce type de gps pour mon D300 en attendant des évolutions chez Nikon. J'ai l'impression que ce n'est pas à l'ordre du jour chez Nikon!!!
Taga encore merci
-
Pour exemple, les wait point sur Viewnx2. En rouge le point de départ.
Tu remarques la photo mal positionnée. C'est une photo prise en fin de parcours et pas au début.
Petite remarque. Avec le gps tu as une petite ficelle que tu attaches en boucle dans un petit trou sur le gps et cette boucle, tu peux la passer en nœud d'alouette sur l'attache sangle de ton boitier. Ainsi, aucun risque de le perdre lors des manips. Mais déjà je trouve qu'il tient bien dans la prise.
Moi, j'ai eu de la chance, je l'ai acheté 40€ avec les fdpi, à un photographe super sympa sur ce forum.
Bon, je ne l'utilise pas tout le temps, mais en rando ou en visite, tourisme, c'est super.
A ton service,
Taga
-
Effectivement je vois un waypoint isolé. Je ne suis pas particulièrement surpris, cela m'est arrivé aussi avec un Gps de randonnée d'avoir un point complètement aberrant.
Ce que je constate c'est que c'est la dernière photo. Peut-être faudrait-il faire deux dernières photos. L'avant-dernière serait alors bonne???
-
La principale raison évoquée par Nikon pour ne pas intégrer de GPS sur les boitiers experts/prof. et que les GPS sont interdits d'usage dans certains pays !
Par ailleurs :
- le fil de liaison est un réel problème, la connectique étant fragilisée quand on entre et sort l'appareil de son sac.
J'en parle d'expérience !
On trouve chez tous les revendeurs un câble pour rechange !! preuve qu'il se détruit facilement ! Mais à 44€
- le système aokatec sans fil semble sympa, mais les commentaires d'acheteurs sur a.....n sont très mitigés. Robustesse relative !
Pourtant, quand on a gouté à l'utilisation d'un tel GPS en voyage, on a ensuite du mal à s'en passer !
-
Pourtant, quand on a gouté à l'utilisation d'un tel GPS en voyage, on a ensuite du mal à s'en passer !
Quitte à avoir un GPS autant prendre un appareil dédié, qui dit le nom des rues, c'est beaucoup plus utile.
Pour moi je ne vois pas l'utilité d'un GPS dans un appareil photo, j'arrive encore à savoir ou j'ai pris mes photos… ::)
-
15 jours au Chili, 10000 photos, j'étais très content pour cataloguer mes photos, avec lieux, volcans, . . . . d'avoir les coordonnées GPS !!
-
La principale raison évoquée par Nikon pour ne pas intégrer de GPS sur les boitiers experts/prof. et que les GPS sont interdits d'usage dans certains pays !
Je trouve cette réponse surprenante.
D'autant que le D5300, même s'il n'est pas de la gamme "pro", intègre maintenant un GPS.
Et que cet équipement est aussi présent sur le moindre smartphone, sans parler des automobiles.
-
Bonjour tout le monde
Très intéressant le nbre de c........ qu'on peut lire à propos des GPS.
Amateurs de GPS, un conseil : voyagez et TESTEZ !
les gps ont parfois un peu de mal à accrocher les satellites dans zones boisées.
...pas besoin d'être sous des arbres, j'ai eu le même pb au milieu d'un désert.
Le GPS Canon qui met 1/4 d'h pour récupérer un signal, merci (ceux auxquels il est déjà arrivé de ne pas pouvoir attendre 1/4 d'h avant de prendre une photo me comprendront).
:-)
Pour éviter ça, il faut laisser le GPS connecté en permanence ? OK, et dans ce cas, j'emporte une optique de moins et deux batteries en plus??? Pour moi, non merci. Mais je comprends qu'on puisse faire le choix inverse.
-
Bonjour et bonne année à tous
Merci à Weepbitterly qui m'a éguillé sur votre fil de discutions concernant les modules GPS pour reflex.
Au delà de la polémique sur la pertinence ou non d'utilisé un GPS sur un reflex ou même du bien fondé de l’intégration
en natif du dispositif chez le constructeur, j'aimerai avoir l'opinion des utilisateurs des différends modèles disponibles sur le
marché, rapidité du fix, incidence sur l'autonomie du boitier, solidité, étanchéité etc....
Et plus principalement sur le modèle Aokatec qui en terme d'ergonomie me semble moins problématique que les autres.
Le tarif très inférieur aux autres produit concurrents m’inquiète un peu sur les perfs du GPS.
Voila je trouve mon message un peu long pour une toute petite question, alors si vous avez eu le courage de lire l’intégralité du message et de
trouver ma question au milieu je serai heureux de lire vos réponses. :hue:
-
1
Le GPS Canon qui met 1/4 d'h pour récupérer un signal, merci
Un GPS routier portable, comme le TomTom, fait à peine mieux, entre 5 et 10 mn, même en zone dégagée et hors du véhicule. Il y en a visiblement de plus performants que d'autres, probablement en rapport avec la qualité de l'antenne intégrée et avec la vitesse de calcul du processeur.
-
@Weep : bien d'accord... et l'alternative est donc
- laisser le GPS en fct constamment (conso ?)
- ne pas être pressé qd on veut géotagger une photo.
-
tu m'as bien éclairé sur le problème de l'ergonomie et la pérennité Pix33
en fait je vais orienté mes recherches sur la vitesse du fix j'imagine qu'un GPS avec une batterie intégrée permet d'anticipé la mise en service du GPS pour optimiser la prise de Sat, d'autant que je ne cherche pas nécessairement une précision chirurgical c'est plus pour me permettre de positionner géographiquement mes photos dans le temps lors de voyages principalement à l’étranger
-
@Weepbiterly :
Non, je n'ai pas inventé les difficultés potentielles d’utilisation de GPS pour les pro. Voir les précautions de Nikon indiquées, même sur le manuel du 5300.
@Pix33 :
J'ai arrêté l'argentique depuis quelques années, et je faisais 2500/3000 photos en 2 semaines de voyage, c'était déjà beaucoup à transporter !!
@Spi093 :
Le choix est difficile :
Mon expérience :
- Opteka GPN-1, durée de vie des connecteurs USB environ 1 mois !
- Phottix : géolocalisation à l'allumage de plus d'une minute (c'est long quand on veut faire une photo !) et consommation électrique sur batterie de l'appareil importante ( l'ayant depuis peu, c'est subjectif, mais je vais faire quelques tests quantitatifs)
@ tous (tes) : Bonne année 2014
-
Autre avertissement dans les notices des PANASONIC Lumix à propos des GPS intégrés !
-
C'est quand même dommage que des modules gps aussi chère soient aussi peut performant.
J'ai utilisé plusieurs Garmin de rando de la gamme Etrex ancien modèle et nouveau, mais aussi un fortrex 401 et tous se montrent très performant et "accrochent" les gps et sorte une coordonnée précise en quelques seconde.
Au niveau vitesse, les modèles récents sont plus performants et intègre même le système Glonass (satélites Russe).
J'en ai une utilisation professionnel, donc très éprouvé, et ça fait le travail plus que bien, pour une somme raisonnable. Un Etrex 10 coûte 119€ neuf.
L'avantage de l'avoir sur le boitier est de directement localisé ses photos dans les exifs et de les reporter automatiquement dans LR par exemple. Mais à ce tarif je passe mon tour pour l'instant.
-
@Weepbiterly :
Non, je n'ai pas inventé les difficultés potentielles d’utilisation de GPS pour les pro
Loin de moi cette idée :D
J'étais simplement surpris de l'explication fournie par Nikon.
-
Bonjour à tous,
après quelques recherches sur le net et sur les conseils de PassioNikoniste (ils se reconnaîtront) j'ai opté pour le SOLMETA Geotagger Pro 2 je vous laisserai mes impressions sur le produit lorsque je l'aurai reçu.
Bon dimanche et bonne galette (pas trop quand même après les deux réveillons ;D)