Nikon Passion : Communauté Photo
		Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: OFP le 13 Déc, 2013, 14:56:51 pm
		
			
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				Bonjour à tous
Dans la série des questions et dilemmes à la con c'est moi qui m'y colle aujourd'hui.
Voila : je travail actuellement avec le D7100 et le magnifique cailloux Sigma 17-35/1.8... je pense qu'avec cette configuration, je ne peux pas forcément aller plus loin dans la qualité matérielle en APS-C aujourd'hui.
Je réfléchis donc à passer en FF mais mon budget ne me permettrait "que" d'aller sur un D800 et un Tamron 24-70/2.8 (D600/610 ne m’intéressent pas car je souhaite évoluer également en terme d'ergonomie de boitier et j'ai besoin d'un excellent module AF notament en basses lumières).
Du coup, à part la pdc et la montée iso, je me demande quel gain réel j'aurais à aller sur un couple D800/24-70?
En effet, mon sigma 17-35 ouvrant à 1.8 me donnera une range et une profondeur de champ quasi équivalent à un 24-70 sur FF... et le IL que je gagnerais en montée iso sur le D800 serait "annulé" par le fait que le 24-70 n'est "que" à 2.8. Enfin, ne pouvant pas passer sur du 800E, je perd le retrait du filtre passe bas...
Pour ceux qui auraient été dans ma config et qui ont sauté le pas, y a t-il en effet une réelle différence en terme de piqué, de dynamique, de réactivité et précision AF ect ?
NB : les 36Mpx ne me font pas plus peur que ça, j'ai un ordinateur récent et le Tamron est stabilisé  :P
Merci de vos réponses.
			 
			
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				dilemne à la con en effet ...  :hue:
			
 
			
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dilemne à la con en effet ...  :hue:
mais encore?
(tu aurais pu mettre "preum's" ça aurait été tout aussi utile et moins suffisant)
			 
			
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				Je garderais l'équipement que tu as en ce moment, sauf si c'est pour faire du paysage et imprimer très grand. Le Sigma est le mieux que tu peux trouver en angle standard et le D7100 a été elu le meilleur boitier expert pour 2013. Pourquoi changer? Si tu veux un buffer plus grand, il faut aller a D4 ou 3 (D3, D700 ou D300s). Que veux tu obtenir en allant a FF? Je pense que tu verrais peu de difference a moins de changer pour un équipement pro type D3S ou D4.
			
 
			
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Je garderais l'équipement que tu as en ce moment, sauf si c'est pour faire du paysage et imprimer très grand. Le Sigma est le mieux que tu peux trouver en angle standard et le D7100 a été elu le meilleur boitier expert pour 2013. Pourquoi changer? Si tu veux un buffer plus grand, il faut aller a D4 ou 3 (D3, D700 ou D300s). Que veux tu obtenir en allant a FF? Je pense que tu verrais peu de difference a moins de changer pour un équipement pro type D3S ou D4.
Merci pour ces retours
J'aimerais à présent gagner en piqué et montée iso... et pourquoi pas en qualité de bokeh.
Mais j'imagine que du coup il faudrait investir dans du lourd type Optiques Fixes à 1.4
			 
			
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				hmmm ...
on ne sait rien de tes réels besoin et de ce que tu attends de tes photos et tu demandes de te conseiller un format ...
Ton D7100 ne peut pas être bien vieux mais apparemment tu en as déjà fait le tour et tu souhaites passer à plus ... mais plus de quoi ? pourquoi faire ?  :hue: :hue: :hue:
D800 ? D4 ? tu vas probablement en faire le tour aussi vite (voir les fils innombrables sur l'option DX/FX avantages et inconvénients, plus et moins, menaces et opportunités, tutti quanti et vice versa), surtout si tu gardes le même objectif plutôt moyen sur un D800, alors ... :mad:
... je te conseille en final de passer tout de suite à une chambre grand format (il y en de belles pas trop cher chez Arca-Swiss par exemple la série M-LINE en 8*10 avec la série d'objectifs qui va bien).  :rolleyes:
En sautant la 'marche' FF tu gagneras du temps et de l'argent et tu iras directement au 'top' technique que tu cherches. 
Tu pourras donc enfin faire des photos. ;D
			 
			
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hmmm ...
on ne sait rien de tes réels besoin et de ce que tu attends de tes photos et tu demandes de te conseiller un format ...
Ton D7100 ne peut pas être bien vieux mais apparemment tu en as déjà fait le tour et tu souhaites passer à plus ... mais plus de quoi ? pourquoi faire ?  :hue: :hue: :hue:
D800 ? D4 ? tu vas probablement en faire le tour aussi vite (voir les fils innombrables sur l'option DX/FX avantages et inconvénients, plus et moins, menaces et opportunités, tutti quanti et vice versa), surtout si tu gardes le même objectif plutôt moyen sur un D800, alors ... :mad:
... je te conseille en final de passer tout de suite à une chambre grand format (il y en de belles pas trop cher chez Arca-Swiss par exemple la série M-LINE en 8*10 avec la série d'objectifs qui va bien).  :rolleyes:
En sautant la 'marche' FF tu gagneras du temps et de l'argent et tu iras directement au 'top' technique que tu cherches. 
Tu pourras donc enfin faire des photos. ;D
Je fais essentiellement du mariage et du studio pour des photos de grossesse. 
J'aime travailler en lumière naturelle pour les mariages, notamment dans les églises et bien entendu au flash en studio.
Du coup j'ai besoin d'un appareil qui gère à la fois très bien les hauts iso et en même temps ayant une belle définition pour les photos studio.
Je recherche avant tout le piqué et l'absence (autant que faire se peut) de bruit. 
Je n'ai pas les moyens de prendre un moyen format.
D'après ce que j'ai compris le D4 serait parfais pour la question des haut iso mais un peu "faible" en définition et le D800 serait nickel pour le studio mais pas adapté pour du reportage mariage (haut iso, main levée, vitesses basses, grandes ouverture).
Le D610 semble être un bon compromis mais quitte à mettre de l'argent dans du FF, j'aimerais monter également en gamme de boitier? hors, là, en passant du D7100 au D610, je retourne sur du Af39pts et une couverture AF plus étriquée, limitation de la vitesse et de la synchro flash ect... et un boitier quasi identique qualitativement parlant...
Je me permet un lien vers mon site pour que vous puissiez me dire si j'aurais un gain qualitatif qui "saute au yeux" en passant sur du D800 ou D4
http://olivierfrechard.wix.com/photographe
merci de vos retours en tout cas.
			 
			
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				Pour moi la seule raison pour passer au FF dans ton cas c'est la réduction de la pdc! Mariage et grossesse sont deux exercices ou le FF t'offriras de superbe portrait. Pour le piqué à moins d'une impression en A2 et à te coller dessus avec une loupe la différence ne sera pas trop visible. Tu as déjà un matériel pointu et l'argument du manque de piqué n'est pas concevable pour moi. Sinon achète un macro!  ;D
Après pourquoi pas un deuxième boitier avec une fixe??
			 
			
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				Je travail actuellement avec le D7000 en second boîtier et j'ai effet le 85/1.8G pour les plans un peu plus serrés.
Le D7000 n'est pas obsolète mais il est vrai que sa montée iso est limité. A partir de 2000 ça bruite quand même beaucoup...
			 
			
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D'après ce que j'ai compris le D4 serait parfais pour la question des haut iso mais un peu "faible" en définition et le D800 serait nickel pour le studio mais pas adapté pour du reportage mariage (haut iso, main levée, vitesses basses, grandes ouverture).
 J'ai un ami qui travaille au D800 en mariage et qui et parfaitement satisfait de ce boitier.
Vu la qualité de ton travail au D7100, le D800 sera au moins aussi bon voire un peu meilleur.
Evidemment si tu cherches un vrai gain significatif en basses lumières, le D4 est une tuerie et délivre des images très propres à 6400 iso !
Au passage, très belles choses sur ton site ;) 
			 
			
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				Ah bah du coup si on sort le grand jeu avec le D4!!
			
 
			
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 J'ai un ami qui travaille au D800 en mariage et qui et parfaitement satisfait de ce boitier.
Vu la qualité de ton travail au D7100, le D800 sera au moins aussi bon voire un peu meilleur.
Evidemment si tu cherches un vrai gain significatif en basses lumières, le D4 est une tuerie et délivre des images très propres à 6400 iso !
Au passage, très belles choses sur ton site ;) 
Merci Didier! 
j'ai visité également ton site et j'aime bien ton travail également ;)
			 
			
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				Ce qui importe pour t'aider à faire ton choix c'est le format final des images. Pour ce que j'en déduis après avoir vu le détail de tes prestations c'est que tu livres au plus grand des images 24x30. Peut-être parfois des 30x40?
Le D4 produit des images 30x40 à 300Dpi, donc A3 à une résolution d'impression indécelable à l'œil nu (tu peux faire un excellent 40x60 à 200 Dpi, parce qu'un 40x60 ne se regarde pas avec les yeux collés dessus), donc le D4 a une définition tout à fait suffisante pour ton usage.
Après tout dépend de ta pratique, si tu as l'usage de forts et réguliers recadrages c'est différent, le D800 présente une marge considérable dans ce domaine par rapport au D4.
Mais si l'utilisation en basse lumière est un critère vraiment important le D4 semble avoir une bonne avance sur le D800 en matière de gestion du bruit en haute sensibilité. La lecture du lien que je cite plus bas relativise cette différence, intéressant à lire.
Passer du format Aps-c au FF modifie bien entendu les choses du point de vue de la profondeur de champ puisqu'à distance équivalente il faudra une focale plus longue en FF pour le même cadrage, donc moins de profondeur de champ à même ouverture et des flous d'arrière-plans plus prononcés. De ce point de vue la différence est évidente.
En studio, donc avec de la lumière, le D800 est absolument époustouflant avec de bonnes optiques. En reportage le D4 a un avantage non négligeable, en dehors de sa très belle gestion de la sensibilité, c'est sa moindre résolution qui permet d'obtenir de très bonnes images avec des optiques moins performantes et à main levée à des vitesses moins élevées du fait de la taille plus grosse des photosites de son capteur, alors que le D800 ne pardonne pas le moindre défaut d'une optique, en tous cas entre la pleine ouverture et F8 (ensuite ça devient difficile de juger ce qui est dû à l'optique ou à la diffraction) et est plus sensible au flou de bougé.
Pour résumer je dirais que le D800 est un peu moins souple d'usage dans le sens où il demande plus de précautions pour un parfait résultat, ce qui peut avoir son importance en reportage.
Néanmoins tu utilises un D7100 dont la taille des photosites du capteur est encore plus petite que ceux du D800 (3,9μ contre 4,9μ), donc à focale équivalente le risque de bougé est plus important encore avec le D7100 qu'avec le D800. A cadrage équivalent et à distance équivalente, compte-tenu de la focale plus longue sur le D800 en comparaison avec le D7100, on peut dire que le risque de bougé en pratique entre les deux boitiers pour faire la même image depuis le même point de vue est équivalent. Donc je pense que du point de vue de la comparaison D7100/D800 tu peux mettre de côté le facteur de risque de bougé.
Si tu ne connais personne qui puisse te prêter des boitiers pour faire des essais il me semble judicieux d'envisager de les louer pour une journée, rien ne remplace des essais personnels.
Un lien intéressant comparant D4 et D800: http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-34-d800-et-d4-comparaison-boitiers-fichiers-et-print/
			 
			
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				Merci pour le super lien qui relativise en effet les "défauts" du D800.
SI j'ai bien compris, le flou de bougé ou les erreurs de map ou le bruit iso se voient plus sur le D800 car nous avons la possibilité de zoomer à 100% sur nos clichés. 
En gros quand on zoom à 50% sur un cliché d800, on obtient la même résolution que si on regardait un cliché de D4 dans son ensemble (à peu de chose près).
Donc, sans zoomer,  le flou de bougé ou les erreurs de map ou le bruit iso du D800 ne se voient pas plus que sur un autre reflex...(?)
			 
			
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Donc, sans zoomer,  le flou de bougé ou les erreurs de map ou le bruit iso du D800 ne se voient pas plus que sur un autre reflex...(?)
C'est exactement ça...  ;)
			 
			
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				Bonjour,
Donc pour en revenir à ta question initiale du gain avec le D800 par rapport au D7100, concernant l'autofocus si je ne m'abuse c'est le même (sauf que la couverture du format est moins grande sur le D800 puisque la surface couverte étant la même et que le format est plus grand...), le gain en dynamique environ +2/3IL pour le D800, le gain en sensibilité (à bruit équivalent) environ +1IL pour le D800.
Si tu cherches chez Nikon (les autres je ne sais pas) un autofocus plus performant (de loin et aussi en basse lumière) il n'y a que le D4 bien supérieur dans ce domaine, et aussi dans la gestion du bruit à haute sensibilité, mais c'est un autre budget.
Sur le gain D800E par rapport à D800: http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-44-d800-e/
Si tu choisis un D800, pourquoi alors ne pas chercher un D800E d'occasion? 
			 
			
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				Merci CharlesG  je me suis régalé de vos explications et le lien sur les comparatifs d800 et d4 .... chapeau bas aux auteurs