Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: frefon le 05 Déc, 2013, 05:26:07 am

Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: frefon le 05 Déc, 2013, 05:26:07 am
Bonjour,

Je viens de ma séparer de mon 7100 afin de passer au plein format afin de gagner en haut isos, en dynamique,....
Mon choix s'est naturellement tourné vers le D800 car je fais pas mal de photos en soirée, en intérieur MAIS aussi de l'animalier que j'aimerais pratiquer plus souvent, au départ à l'aide du 300 f/4 et peut être après le 2,8.
Donc je dois allié qualité d'images pour certaines photos, avec un AF "raisonnable" pour l'animalier.
J'ai énormément parcouru tous les posts du D800 et de son petit frère (610) et quand je vois ce que certains font avec un 800 en animalier, je me dis que j'ai encore de la marge avant d'atteindre leurs niveaux.
Environs 300 euros séparent les deux boitiers donc je me dis que ce n'est pas si énorme vu le prix total.
Par contre j'ai aussi lu que le 800 était, à juste titre un boitier professionnel demandant des connaissances pros. Je pratique la photo depuis pas mal d'années, Canon avant de passer chez Nikon pour l'ergonomie des boitiers mais jamais en FF. Je ne me prends pas du tout pour un pro de la photo quelle qu'elle soit mais comme un amateur désirant évoluer encore au fil du temps. Mon passage au FF est en ligne directe avec ce désir.
Mais la question que je me pose est celle-ci, faut-il vraiment être costaud pour se servir de ce boitier, de plus la parc d'objectifs pour le 800 est-il encore différent de celui du 610, car j'ai lu par exemple que les 24-70 et 24-120 Nikon étaient parfaits pour le 610 mais connaissaient leurs limites sur le 800?

Merci de me donner vos avis d'utilisateurs

Fred
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: phonem le 05 Déc, 2013, 07:11:53 am
J'ai eu les deux (enfin, D600 et D800) et je ne suis pas pro, donc mon avis ne vaut rien, c'est pour ça que je te l'offre  =D =D =D
Pour l'animalier, je choisirais plutôt le D300S, surtout avec un 300 mm qui est un peu léger en FF pour de l'animalier autre que de basse cour ...
Pour le reste, fais toi plaisir avec le D800 si tu en as les moyens, éventuellement en 20*30 avec des objectifs un peu moins qu'excellents sur les bords. Il est en tous cas meilleur que le D610 : pour la visée, pour les formats disponibles, pour l'AF, pour la vidéo, pour l'ergonomie, ... et ça vaut bien 300 € !
Ceci dit le D610 peut ausi le faire presque aussi bien... à la réflexion un hybride aussi, voire un compact ... ;/ ;/ ;/
mtc
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: digit box le 05 Déc, 2013, 09:17:23 am
Un D800, c'est juste un D7100 plus gros, plein format, tropicalisé. Bon je raccourci un peu là mais si cela fait longtemps que tu fais de la photo, je pense que les mode tout auto, tu ne les utilise plus du tout et que tu es passé depuis longtemps en PASM. Du coup à part les boutons qui ne seront pas au même endroit que ton D7100, tu sauras utiliser un D800

Bien sur dans un premier temps, tu ne l'utiliseras peut etre pas à 100% mais si tu as les moyens n'hésite pas.

Concernant les optiques, je pense qu'effectivement si tu regarde à 100% une image de 36Mpix sur les bords sur ton ordi, les 24-70 et 24-120 sont peut être limite à pleine ouverture mais regarder 36 MPix à 100% n'a pas vraiment de sens. Et ca vaut aussi pour le D610.

Et puis les tirages A0 ou A1, tu ne dois en faire tous les jours je pense.
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Compte supprimé le 05 Déc, 2013, 10:09:58 am
L'autre idée serait de partir sur le D610 pour pouvoir garder ton D7100 et son facteur 1.5 pour l'animalier  :) (300/4 = 450/4  ;D )
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: alfor le 05 Déc, 2013, 10:14:29 am
Le D800 est effectivement un boitier classé pro, mais les passionnés on le droit de se les payer.  ;D
Le D800 est gros, lourd (au tant le boitier que les images qu'il produit) mais c'est du costaud et la répartition des collimateurs est plus large. Le D610 produit de images très bonnes, plus légère mais il n'est pas tropicalisé.
http://snapsort.com/compare/Nikon-D610-vs-Nikon-D800
j'aime bien allez sur snapshort, il donne pas mal d'argument pour les deux boîtiers et on peut trier ceux qui nous intéresse. Pour l'animalier le 300 f4 sera un peu court, mais il supporte très bien le TC1.4 ou 1.7 et avec un 300f2.8 tu pourras mettre un TC2.
Donc si ton dos ne souffre pas D800.
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: didierropers le 05 Déc, 2013, 10:23:55 am
L'autre idée serait de partir sur le D610 pour pouvoir garder ton D7100 et son facteur 1.5 pour l'animalier  :) (300/4 = 450/4  ;D )
Mais finalement le D800 combine les deux puisque croppé en mode DX, il lui reste une résolution largement suffisante.
Donc ça peut être l'occasion d'éviter de trimballer deux boitiers ( et du coup deux systèmes d'optiques...)
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Compte supprimé le 05 Déc, 2013, 10:29:57 am
Uep, j'y ai pensé après avoir posté, c'est vrai qu'avec les résolutions actuelles, le facteur de crop perd son intérêt sur les DX  :-\
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: bly6528 le 05 Déc, 2013, 20:58:59 pm
Je ne suis pas pro, mais à choisir avec les 300€ de différence, je prendrais le D800 qui est mieux construit et avec une meilleure ergonomie.
Il a aussi une meilleure couverture des collimateurs si ils sont bien réglés.
Le D610 me fait plus penser à un compact reflexisé.
Quitte à faire dans du 24 Mpixels, autant se dégotter un D3x d'occase.
Pour le 24-70 Nikon, il y a de la dispersion entre deux exemplaires, le mien ( coup de bol ) est conforme aux tests de la press spécialisée sans plus. Le 24-120 est plus homogène que son frère.
Voir aussi le 24-70 Tamron qui est en plus stabilisé contrairement au Nikon.
Voilà mon avis.
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: didierropers le 05 Déc, 2013, 21:24:10 pm
Le D610 me fait plus penser à un compact reflexisé.
Je pense qu'il y a suffisamment d'arguments pertinents et rationnels sans tomber dans le délire, tu ne crois pas ?
Quel est le rapport entre un D600/610 et un compact  :hue:
Nikon a toute une gamme de reflex qui démarre à la série 3xxx jusqu'à la série 7xxx dont le D600 est une déclinaison FX. Qu'il te fasse penser à un D7000/7100, ça se comprendrait aisément. Mais à un compact, je ne vois vraiment pas le sens d'une telle remarque.
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: bly6528 le 05 Déc, 2013, 21:50:25 pm
Je pense qu'il y a suffisamment d'arguments pertinents et rationnels sans tomber dans le délire, tu ne crois pas ?
Quel est le rapport entre un D600/610 et un compact  :hue:

C'est vrai, c'est exagéré  :-[ ce qui me rebute sur ces boitiers c'est la baïonnette qui est fixé dans du plastique. Coté robustesse, on repassera...
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: frefon le 05 Déc, 2013, 21:59:36 pm
Merci pour vos réponses en nombres et surtout vos ressentis, apparemment ce boîtier est plus qu'intéressant et pas si exclusif que cela en fin de compte
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: didierropers le 05 Déc, 2013, 22:04:16 pm
C'est vrai, c'est exagéré  :-[ ce qui me rebute sur ces boitiers c'est la baïonnette qui est fixé dans du plastique. Coté robustesse, on repassera...
Là d'accord, on revient dans le rationnel ;)
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Compte supprimé le 05 Déc, 2013, 22:29:57 pm
Suffit de ne pas s'en servir comme d'une masse :D

(perso, j'ai encore JAMAIS entendu parler d'un objectif qui avait arraché le cerclage sur le boitier... )
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Cynik le 05 Déc, 2013, 23:38:30 pm
Suffit de ne pas s'en servir comme d'une masse :D

(perso, j'ai encore JAMAIS entendu parler d'un objectif qui avait arraché le cerclage sur le boitier... )

Déjà vu: certains ignorent que quand on monte un objectif de plusieurs kilos sur son boitier, on porte l'ensemble par l'objectif et non par le boitier... Le monsieur a attrapé son matos par le grip, et l'objectif est resté au sol!!!
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Tatyad le 05 Déc, 2013, 23:53:03 pm
Bonjour Fred
Je te conseille vivement le d800, excellent et meme en automatique pas de souci! Quant au d610 pas encore trop de retour pour savoir .
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: frefon le 06 Déc, 2013, 17:33:36 pm
Avant tout, merci pour vos avis et commentaires, ils m'ont été bénéfiques.
Afin de guider mon choix, j'ai remis "à plat" tous mes besoins réels en photo pour cibler le mieux possible le boitier, j'ai fini par commander le D610.
Le D800 est nul doute un superbe boitier d'une classe supérieur mais le 610 répond à mes attentes aussi et même si l'écart de prix n'est "que" de 350 euros environ, je préfère les mettre dans un objectif qui un jour peut-être sera monté sur le D810  ;D ;/
Comme c'est mon premier plein format, je vais apprivoiser ce format avec un boitier ayant la même ergonomie que mon ancien 7100 et si je persiste et me perfectionne dans l'animalier comme je le voudrais le 610 sera le premier et non le dernier.
Je suis certain de ne pas avoir fait un mauvais choix car le 610 à ses valeurs aussi et se place comme le meilleur de sa catégorie parmis les autres marques.

Merci

Fred
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: didierropers le 06 Déc, 2013, 17:39:28 pm
Je pense que c'est un excellent choix ;)
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: divemaster08 le 06 Déc, 2013, 18:14:42 pm
Je ne suis pas pro, ...
Le D610 me fait plus penser à un compact reflexisé.
...
Un très bon choix, tu nous donneras des nouvelles de ton compact reflexisé! :lol:
Moi jusqu'à présent, j'en suis très satisfait. ;)
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: frefon le 06 Déc, 2013, 18:35:39 pm
sans faute  ;)
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Heywood Floyd le 17 Déc, 2013, 17:31:49 pm
Déjà vu: certains ignorent que quand on monte un objectif de plusieurs kilos sur son boitier, on porte l'ensemble par l'objectif et non par le boitier... Le monsieur a attrapé son matos par le grip, et l'objectif est resté au sol!!!
sur quel boîtier ? et avec quel objectif ?
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Compte supprimé le 17 Déc, 2013, 17:56:38 pm
Un AFS 600 avec un D3100  ;D

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.mobigeeks.fr%2FSiVousMeCherchezJeSuisDejaDehors.gif&hash=ddc82cd1b335af5384831a6649de83a0)
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Cynik le 17 Déc, 2013, 20:02:46 pm
Quelque chose dans ce goût là... Je me souviens plus, mais c'était un truc vraiment énorme de chez Sigma qui ressemble à un lance-roquette et devait peser pas loin de 15kg!! Il l'avait loué juste pour essayer, et monté sur un D200 si je me souviens bien.

Je précise que je n'ai pas vu l'action en direct, c'est sa femme qui m'a raconté, mais je n'ai aucune raison de douter de sa parole, et j'ai vu le boitier bousillé...
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Weepbitterly le 17 Déc, 2013, 20:30:52 pm
Probablement le Sigma 200-500 f/2.8, 15,700kg  :D

http://www.sigma-photo.fr/Optiques/T%C3%A9l%C3%A9objectifs-et-multiplicateurs-Full-frame/d%C3%A9tails-APO-200-500mm-F2-8-EX-DG-p28.aspx

Pour comparer, un parpaing  B40 de 20x20x50cm pèse environ 10kg :D
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Weepbitterly le 17 Déc, 2013, 20:57:11 pm
On ne joue plus dans la même cour (256 kg !!! - programmer les déplacements bien à l'avance et retenir la semi-remorque :D)

Existe-t-il en monture F ? :D

Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: a travers un caillou le 25 Déc, 2013, 15:59:32 pm
Je viens de faire l'acquisition d' un D800 , ce boitier est pour moi une pure merveille , facilité d'exécution , qualité des images , rendu des couleurs , piqué , je n'ai eu ni problème de bouger en intérieur comme en extérieur des montées en iso ou le bruit a pratiquement disparu .  Je me suis régalé cette semaine en animalier et les photos de noël on une pèche d'enfer   .. Que demander de plus ??
Bravo Nikon ...
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: bly6528 le 25 Déc, 2013, 21:54:36 pm
Pour la baïonnette, plastique ou métal quand j'ai un gros objectif monté sur l'un ou l'autre, Je prends l'ensemble par l'objectif... Les lois de la physique me parlent. Prendre un ensemble boîtier +600 mm par le boitier me paraît une preuve de faiblesse... De l'utilisateur... Si l'histoire est réelle, le 600 est mort aussi...

Et moi qui comptait porter un 1200-1700 AIP par le boitier... ::)
Un 70-200 f/2,8 n'est pas livré avec une courroie que je sache ?
Si tu fais une balade avec cet optique monté sur ton doudou de D600, il y a des chances qu'il termine par terre.
Ca va rentrer dans ton cerveau ?
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Philphil le 25 Déc, 2013, 22:52:44 pm
Et moi qui comptait porter un 1200-1700 AIP par le boitier... ::)
Un 70-200 f/2,8 n'est pas livré avec une courroie que je sache ?
Si tu fais une balade avec cet optique monté sur ton doudou de D600, il y a des chances qu'il termine par terre.
Ca va rentrer dans ton cerveau ?
Ce que tu devrais essayer de faire rentrer dans le tien, c'est que quand on manipule un assemblage de deux éléments n'ayant pas la même masse on se saisit de l'élément le plus lourd. Question élémentaire de physique. Et de bon sens  ;D .Par ailleurs, le 70-200 est doté d'une patte pour fixation sur trépied qui peu être utilisée pou la manipulation de l'ensemble. Dernière chose, quel que soit le poids et l'encombrement d'un couple boîtier/objectif, on ne laisse pas pendre l'ensemble au bout d'une courroie: c'est dangereux pour le matériel et très inconfortable. On tient l'ensemble à la main.

Pour en revenir au sujet, je souris en lisant des réflexions sur le caractère pro ou pas d'un boîtier et sur ses possibilités au quotidien. Les performances d'un boîtier, c'est comme celles d'un ordinateur ou d'un logiciel; le maillon faible c'est l'utilisateur et le potentiel de n'importe quel appareil moderne à partir du milieu de gamme est très supérieur à notre potentiel en tant que photographes.
Il n'y a qu'en cas de situations extrêmes ou d'impératifs de productivité que le choix de matériel pro se justifie. Et d'ailleurs, beaucoup de pros travaillent avec du (bon) matériel d'amateur.
Quant au D610, c'est un excellent appareil, tout aussi bon que le D800.
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: bly6528 le 25 Déc, 2013, 23:03:03 pm
Ce que tu devrais essayer de faire rentrer dans le tien, c'est que quand on manipule un assemblage de deux éléments n'ayant pas la même masse on se saisit de l'élément le plus lourd. Question élémentaire de physique. Et de bon sens  ;D .Par ailleurs, le 70-200 est doté d'une patte pour fixation sur trépied qui peu être utilisée pou la manipulation de l'ensemble.

Pour une randonnée en montagne tu fais comment ?  ::)

Dernière chose, quel que soit le poids et l'encombrement d'un couple boîtier/objectif, on ne laisse pas pendre l'ensemble au bout d'une courroie: c'est dangereux pour le matériel et très inconfortable. On tient l'ensemble à la main.

Dans ce cas, il va falloir demander aux fabricants d'arrêter de livrer les courroies avec leur matériel…  ::)
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Philphil le 25 Déc, 2013, 23:31:26 pm
Pour une randonnée en montagne, c'est sac à dos, œuf corse. ;)
Les fabricants proposent des courroies, mais ce n'est qu'un dispositif de sécurité pour éviter une chute accidentelle de matériel, pas un accessoire de transport. 
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: didierropers le 26 Déc, 2013, 11:31:50 am
La logique impose en effet de tenir l'ensemble par l'optique et c'est toujours ce que je fais dès lors que c'est possible.

Néanmoins, parfois en reportage, il faut trimballer deux boitiers et il y en a forcément un des deux qui pend sur l'épaule attaché par la courroie... Lorsque c'est celui qui tient le 70-200 qui est à l'épaule au bout de sa courroie, je suis rassuré de savoir que le tout est vissé dans le métal plutôt que dans le plastique.
Mais c'est une affaire d'utilisation et tout le monde n'a pas forcément cette contrainte.
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: bly6528 le 26 Déc, 2013, 15:25:36 pm
La logique impose en effet de tenir l'ensemble par l'optique et c'est toujours ce que je fais dès lors que c'est possible.

Néanmoins, parfois en reportage, il faut trimballer deux boitiers et il y en a forcément un des deux qui pend sur l'épaule attaché par la courroie... Lorsque c'est celui qui tient le 70-200 qui est à l'épaule au bout de sa courroie, je suis rassuré de savoir que le tout est vissé dans le métal plutôt que dans le plastique.
Mais c'est une affaire d'utilisation et tout le monde n'a pas forcément cette contrainte.

+1

Je le fais déjà avec un F301 depuis des années, je verrai vraiment pas pourquoi que je changerai aujourd'hui...
Titre: D800 que pour les pros?
Posté par: Cherro le 26 Déc, 2013, 15:43:26 pm
Lorsque je monte mon sigma 50-500mm de 2 kg, la courroie est fixée au pied de l'objo et quand je mets les objo moins lourds, la courroie est fixée en dessous du boitier (écrou trépied), l'ensemble est porté en bandoulière croisée, donc pas mal au coup.