Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: cyril_13 le 14 Nov, 2013, 15:19:13 pm
-
Bonjour à tous,
voilà, j'ai récupéré un objectif (un 17-55 F/2,8 nikon) dont une des vis de la plaquette du sélecteur stabilisation est rouillée.
Pour éviter que la rouille ne se propage (elle semble être limitée à la tête de vis) je voudrais la changer.
Questions :
- est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?
- où trouver une vis de rechange ?
- il y a-t-il une alternative ?
(par ex dépose d'un point de super glue sur la vis pour éviter que de l'humidité ne continue à passer.. mais ça va peut être pas changer la propagation de la rouille sous la colle ??)
La plaquette de support est aussi légèrement fissurée au niveau de la 2ème vis.. je ne sais pas si on peut trouver ce type de pièce de rechange ?
Merci d'avance pour vos avis !
Cyril
-
tu peux également fixer la rouille au Rustol ovatrol
-
tu peux également fixer la rouille au Rustol ovatrol
Oui, démonter la vis, la passer au rustol, vérifier si le filetage du côté objectif en nécéssite, bien laisser sècher et remonter
-
Tu peux aussi utiliser du Frameto sur la vis, ça transforme la rouille en une couche noire protectrice.
-
Bonsoir,
mettre du Rustol sur la tête de vis pourquoi pas mais pas sur le pas de vis, le rustol pur est long à sécher (plusieurs jours et ça reste collant assez longtemps) et forme une couche d'une certaine épaisseur, je dirais que c'est plus adapté à des boulons pour châssis de 38 tonnes qu'à des petites vis de micro-mécanique, si tu as un pont de voie ferrée qui s'oxyde à sauver c'est le bon produit.
Je n'ai jamais employé de Frameto mais je pense que tout produit risquant de former une sur-épaisseur est à proscrire sur le pas de vis.
Moi je démonterais la vis, je brosserais la tête de vis en question, éventuellement une toute petite goutte d'huile de vaseline ou mieux un petit chouia de graisse silicone sur le pas de vis en enlevant tout surplus avec un mouchoir en papier, je la revisserai et une petite goutte de vernis à ongle (la cyanolite risque de filer et de coller tout autour ce qui gênerais un éventuel redémontage) sur la tête de vis pour la protéger de l'air ambiant et c'est tout.
Pour la fêlure je démonterais la pièce et là pour le coup une goutte de cyanolite liquide qui pénêtre dans fêlure, attendre le séchage avant de remonter pour ne pas coller la pièce au reste du fût de l'objectif.
Quoi qu'il en soit il est certainement possible de commander ces pièces, à moins que le fabricant ne les réserve qu'aux réparateurs agréés il faudrait se renseigner.
-
Pour les pièces de rechange, il y a peu d'espoir de s'en procurer (en France), même si on est réparateur.
C'est différent dans d'autres pays, suivant la règlementation locale, mais le SAV Nikon France assure toutes les réparations et refuse de vendre des pièces détachées.
Je suis en revanche plus interrogatif sur les raisons de cette vis rouillée et de cette fêlure.
Ces vis sont en principes peintes en noir et ne rouillent pas. Sauf démontage, à la suite d'un coup de tournevis un peu appuyé.
-
Ok, merci à tous !
J'ai un peu gratté la tête de la vis, la couche de rouille est vraiment très légère et ne semble pas être allé plus loin (il faut que je trouve un petit tournevis pour la dévisser, je n'ai rien de cette taille pour le moment)
Quand à la fellure, elle ne me semble être que superficielle. A moins de trouver une pièce de rechange, je vais essayer de ne pas y toucher.
Je vais aller faire le tour des magasins nikon, voir si je peux grapiller une vis :)
Merci pour vos avis.
-
une des vis de la plaquette du sélecteur stabilisation
Salut,
Cet objectif n'est pas stabilisé, ne cherche donc pas la pièce de rechange avec ce mot clé ;)
-
Effectivement.. c'est la plaquette du sélecteur de mise au point.. ;)