Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Platy le 20 Oct, 2013, 21:53:48 pm

Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: Platy le 20 Oct, 2013, 21:53:48 pm
Bonjour a tous, en février 2014 se déroulera un grand festival de 2 jours avec 10 concerts par jour, je suis le photographe officiel, vraiment officiel, je peut aller partout où je veut, le seul photographe sur l événement.
C'est quand même un grand truc, sponsorisé par Pepsi, veolia... Donc j ai une énorme responsabilité sur mes épaules, c'est mon premier festival de ce genre.
Coté matériel j'ai un nikon d3100 avec le 18-55, un 70-300 sigma et le fish eye samyang 8mm.
Auriez vous des conseils a me donner en général mais surtout sur les photos de nuits des concerts.
Merci d'avance
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: didierropers le 20 Oct, 2013, 22:19:27 pm
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ton problème n'est pas simple pour plusieurs raisons.

1. La photo de concert n'est pas une discipline facile. Comme la lumière manque et qu'elle est très changeante, ça demande de la technique et donc beaucoup de pratique avant d'arriver à des résultats convaincants. En particulier, maîtriser la mesure de lumière demande pas mal d'expérience. Il va falloir que tu te débrouilles pour photographier des concerts avant la date fatidique sinon tu cours à la catastrophe. Ce ne serait pas grave si tu le faisais pour toi, mais si tu es LE responsable des photos du festival, c'est autre chose, évidemment.

2. Vu les problèmes de lumière, c'est une discipline qui demande un minimum d'équipement. Les photographes qui pratiquent le concert utilisent des optiques lumineuses et si possible des boitiers qui acceptent bien la montée en sensibilité. Or tu n'as rien de tout cela pour l'instant. Il va donc falloir t'équiper un minimum. Te dire comment est impossible sans connaître les circonstances (lieu, proximité, type de musique, type d'éclairages ...) mais généralement on combine un zoom grand-angle et un télé, les deux ouverts à f/2.8. Ou au moins deux ou trois optiques fixes ultra-lumineuses.

En clair, c'est pas le tout d'accepter cette responsabilité, il va falloir bosser pour être à la hauteur.
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Posté par: Platy le 20 Oct, 2013, 22:23:15 pm
Merci de tes conseils, j'ai d'ailleurs quelques concerts moins importants organisés pour m'entrainer.
Coté optique, il est vrais que je n'ai pas du matos de très haute qualité, mais bon, il va falloir faire avec.
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Posté par: didierropers le 20 Oct, 2013, 22:27:00 pm
Oui mais ça, ça ressemble à une incantation ;)
Lorsque tu auras fait quelques concerts, tu t'apercevras que ça ne le fait pas. Tu auras besoin d'utiliser des focales relativement longues pour varier les plans et à f5.6, 200mm et 800 iso, il faudra te rendre à l'évidence : pas assez de lumière pour photographier.
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Posté par: Blopinou le 20 Oct, 2013, 22:29:23 pm
ET bien je rejoins didierroppers sur le sujet. Il te sera quasi particulièrement dur de sortir des clichés vraiment bons avec ce matos. Si tu ne peux pas acheter des optiques lumineuses ou un boitier essaie de voir si l'on peut t'en prêter. parce que là tu t'embarque dans une aventure assez glissante.
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Posté par: arbroc le 20 Oct, 2013, 22:33:57 pm
Et puis, ton Nikon D 3100 risque d'être un peu juste pour monter en Isos, parfois, lorsque les conditions sont difficiles, il arrive de devoir monter à 3200, 4000 ou 5000 isos, même avec un objectif ouvrant à 2.8...
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Posté par: eric57 le 20 Oct, 2013, 22:34:26 pm
.........
Avis d'un simple amateur... Et en plus pas forcément amateur de concerts   ;) :

1- soit c'est du bénévolat et c'est alors de l'inconscience d'avoir accepté. En plus tout seul.
Mais dans ce cas c'est rattrapable, il faut apprendre et s'entourer d'autre photographes car vous ne pourrez pas être partout en même temps.
2- si c'est un prestation payante, c'est de l'arnaque .......... Non, je me refuse à envisager cette éventualité!

Donc retour cas n°1 :
Comme dit par Didierroppers.... Y a du boulot!!! Mais être plusieurs me semble souhaitable... Et si malheureusement il n'y a pas moyen d'évoluer sur le plan matériel ça risque d'être très dur!!!
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Posté par: nuin373 le 20 Oct, 2013, 22:38:50 pm
... un grand festival de 2 jours avec 10 concerts par jour, je suis le photographe officiel, vraiment officiel,... , le seul photographe sur l événement.
C'est quand même un grand truc, sponsorisé par Pepsi, veolia... Donc j ai une énorme responsabilité sur mes épaules,...
Coté matériel j'ai un nikon d3100 avec le 18-55, un 70-300 sigma et le fish eye samyang 8mm.
... des conseils a me donner en général mais surtout sur les photos de nuits des concerts.
Merci d'avance

Il faut impérativement des objectifs lumineux (focales fixes et/ou zoom), sinon ça n'ira pas, incantation ou non.
Et aussi au moins un 2° boîtier, au cas où...
Et sans doute , comme le dit  très justement Eric57, un 2° photographe, voire davantage.

Et vraiment beaucoup s'entraîner avant l'évènement...

Nb :
J'ai moi aussi du mal à croire que ce puisse être une prestation payante...
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Posté par: nuin373 le 20 Oct, 2013, 22:44:16 pm
Coté optique, il est vrais que je n'ai pas du matos de très haute qualité, mais bon, il va falloir faire avec.

Impossible (pour la photo de concert de nuit, en tous cas).
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Posté par: didierropers le 20 Oct, 2013, 22:56:44 pm
Si tu ne peux pas acheter des optiques lumineuses ou un boitier essaie de voir si l'on peut t'en prêter...
A condition qu'on puisse t'en prêter bien avant ce festival et de manière régulière. Sinon ça voudrait dire que tu n'aurais jamais eu l'occasion de tester avant et aucune expérience avec ce matériel. Et là ...

A mon avis, essaie au minimum de t'associer à un photographe qui a de l'expérience dans ce domaine. C'est de l'inconscience de demander l'exclusivité pour réaliser des photos aussi difficiles pour lesquelles tu n'as aucune expérience et aucun matériel adapté.
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Posté par: Platy le 20 Oct, 2013, 23:02:42 pm
Merci pour toutes vos réponses, je penses que l’éclairage sera pas totalement nuit, par exemple ces photos avec un éclairage sumilaire au festival. https://www.facebook.com/media/set/?set=a.524872054260351.1073741837.277658275648398&type=3
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Posté par: Blopinou le 20 Oct, 2013, 23:10:22 pm
Oui mais même avec un tel éclairage il te faudra montée en iso avec tes objectifs actuels. Même avec des lumineux d'ailleurs, parce que les portrait avec une ouverture a 1.4 c'est beau mais en concert un peu de profondeur de champs supplémentaire c'est mieux! 'et j'ai pas dis profondeur de chant!!!)
 :lol: :lol:
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Posté par: Angelus501 le 20 Oct, 2013, 23:16:18 pm
J'ai moi même un D3100, et clairement la montée en ISO c'est pas ça... j'ai vite vue les limites quand j'ai fait un reportage pendant une messe dans une église... ( et c'est bien bien reloux ^^ ), j'avais pourtant un objectif ouvrant à 2...
Clairement trop de grain sur mes photos, seules certaines passent sur un nombre assez grand de photo.

Si tu es photographe officiel sur l’événement je ne peux que rejoindre les autres, meilleurs optiques, 2ème boîtiers ( pour notre reportage nous étions 3 au cas ou ).

Il y à beaucoup de site de "location", je pense que c'est la meilleure solution pour ton cas de photo concert.

C'est après plusieurs tests qu'on voit les "limites" et je pense que tu les verras aussi, dans mon cas prochain achat 24-70 2.8 sigma et surement un changement de gamme sur mon appareil.
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Posté par: didierropers le 20 Oct, 2013, 23:20:26 pm
Merci pour toutes vos réponses, je penses que l’éclairage sera pas totalement nuit, par exemple ces photos avec un éclairage sumilaire au festival. https://www.facebook.com/media/set/?set=a.524872054260351.1073741837.277658275648398&type=3
Donc si tu te retrouves dans des conditions similaires, tu vas sortir le même genre de photos.
C'est tout à fait honorable pour garder un souvenir personnel de la soirée mais tu dois bien te rendre compte que la qualité n'a rien à voir avec ce qu'on espère de la part du photographe "officiel".
C'est dit sans aucune méchanceté, juste pour t'aider à ouvrir les yeux ;)
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Posté par: nuin373 le 20 Oct, 2013, 23:28:21 pm
C'est tout à fait honorable pour garder un souvenir personnel de la soirée mais tu dois bien te rendre compte que la qualité n'a rien à voir avec ce qu'on espère de la part du photographe "officiel".

On ne peut qu'approuver (dans le même esprit positif et amical), et ce n'est pas qu'une question de matériel, par ailleurs (même s'il y a bien un problème à ce sujet).

Cela dépend bien entendu de ce qu'on attend de toi.
Mais s'il s'agit d'être le photographe "officiel" (rémunéré, peut-être ?), et de fournir des photos de qualité pro (ou approchant), ça n'est clairement pas satisfaisant.
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Posté par: emvri le 20 Oct, 2013, 23:30:40 pm
Tout a été dit, mais j'en remets une couche.
Je ne voudrais pas te décourager mais simplement te remettre les pieds sur terre, avec ton matériel actuel tu ne sortiras rien de bon.
Il te faut impérativement un boitier qui monte bien en iso, des optiques lumineuses ... et de la pratique.
Sans tout cela tu cours à la catastrophe, faire des photos de concert est un exercice très particulier et très difficile techniquement.
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Posté par: Platy le 20 Oct, 2013, 23:33:36 pm
Bah en fait, j'ai 15 ans, les organisateurs connaissement mon travail, ils ont fais le tours des photographes de la région et se sont arrêtes sur moi pour mon originalité.
Donc je penses qu'ils savent à quoi s' attendre
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Posté par: nuin373 le 20 Oct, 2013, 23:41:34 pm
Bah en fait, j'ai 15 ans, les organisateurs connaissement mon travail, ils ont fais le tours des photographes de la région et se sont arrêtes sur moi pour mon originalité.
Donc je penses qu'ils savent à quoi s' attendre

c'est le bel âge, fonce (et étudie) !
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Posté par: emvri le 20 Oct, 2013, 23:46:22 pm
Bravo, la valeur n'attend pas le nombre des années  :).
Essaye absolument de louer du meilleur matériel (un meilleur boitier, un objectif du genre un 70-200 f/2,8, etc...), c'est la seule issue.
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Posté par: eric57 le 20 Oct, 2013, 23:50:32 pm
Même avis........
Je suis allé sur votre page FB..... Bien que les définitions d'images soient insuffisantes il y a de l'idée  :) mais en concert pour avoir la même netteté que les skates   :| :| :|
Pour celles de concert, il faudrait les voir avec une meilleure résolution .... Mais beaucoup semblent limites......  ;)

Pour le conseil de la location, ce n'est pas LA solution.... Car il faut le maitriser le matériel de loc!! (déjà souligner par Didier.....)
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Posté par: didierropers le 21 Oct, 2013, 09:03:45 am
Bah en fait, j'ai 15 ans, les organisateurs connaissement mon travail, ils ont fais le tours des photographes de la région et se sont arrêtes sur moi pour mon originalité.
La motivation, c'est bien, mais la grosse tête, c'est moins bon.
J'ai aussi parcouru tes images de concerts : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.524872054260351.1073741837.277658275648398&type=3

Je vais être dur mais il n'y a aucune originalité dans ces images. Seulement des cadrages foireux pleine pastille, un festival de mains, de pieds et d'instruments coupés n'importe où, et un max de photos floues. Ton jeune âge et ton  inexpérience expliquent en partie ces maladresses mais ne pense pas que c'est pour "ton style" qu'on t'a choisi ! Ils ont tout simplement interrogés quelques pros de ta région et ils se sont aperçus que ça allait avoir un coût alors que le petit jeune du coin qui fait de la photo, il ne leur coûtera pas grand-chose. Si ça se trouve il sera même fier de bosser gratos ;)
Maintenant, s'ils veulent juste des photos-souvenir et que ça te fait plaisir, fonce !

Alors quelques conseils en vrac :
- mode A sur l'ouverture la plus grande
- iso 1600
- VR activé
- privilégie les courtes focales car avec les focales plus longues, tu auras toujours du flou de bougé.  Donc le 70-300, tu le ranges et tu l'oublies (sauf s'il y a énormément de lumière)
- mesure de lumière spot sur le visage ou mesure matricielle corrigée de -1 IL sur les plans larges (à vérifier et modifier en fonction de la lumière)
- post-traitement pour resserrer les niveaux, toutes tes photos sont fadasses car les éclairages en contre on ruiné le contraste.
- joue avec les collimateurs pour décentrer ton sujet
- ne coupe pas les têtes des guitares et encore moins les mains et les pieds des guitaristes. Trouve sur le net des conseils sur la composition d'un portrait : ils s'appliquent dans toutes les situations, y compris en concert.

Et après, livre un minimum de photos, seulement celles qui te semblent bonnes. Dans ta série, il y des doublons dommageables car l'une est pas mal et l'autre mauvaise. 20 bonnes photos donnent de toi une bonne impression. 20 bonnes photos noyées parmi 40 autres foireuses laissent de toi une impression médiocre. Et pourtant ce sont les 20 mêmes ;)
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: nuin373 le 21 Oct, 2013, 09:09:33 am
On ne saurait mieux dire.

Une question cependant m'est venue : à quoi (ou à qui) sont destinées ces photos ? site web ? publication papier ? autre ?
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: Platy le 21 Oct, 2013, 11:03:20 am
Merci didierropers pour tes conseils, je sais pas si ils m'ont choisis pour les criteres que tu as cité au dessus, je m'en fiche, en premier ce festival est une expérience et surtout un gros coup de com :)
ces photos seront destinées a tout le monde, en plus je serais chargé d'alimenter instagram, twitter et facebook en photos en direct.
Comme vous le dites tous je suis assisté d'un ami a moi qui, lui, fais la vidéo, et il as aussi un canon; equivalent nikon d7000 je crois.
Donc au pire je lui demandais.
 
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: Platy le 21 Oct, 2013, 18:34:20 pm
Merci à toi de me soutenir, je reconnais ton Lubitel, je l'ai car je collectionne les appareils photos anciens.
 
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Posté par: didierropers le 21 Oct, 2013, 19:09:22 pm
... en premier ce festival est une expérience et surtout un gros coup de com :)
C'est pour ça qu'il ne faut pas te louper. Car la com, ça fonctionne dans les deux sens. Une bonne réputation met du temps à se construire, même avec de bonnes images. Mais une mauvaise réputation se propage comme une traînée de poudre ;)
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Posté par: Weepbitterly le 21 Oct, 2013, 19:12:17 pm
La photo, c'est un Olympus.

Le Lubitel, c'est ça :

(source Wikipedia)
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Posté par: Platy le 21 Oct, 2013, 19:13:52 pm
Exact Didier, c'est pour ca que j'ai demandé des conseils, Weepbitterly je sais  ;)
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Posté par: nuin373 le 22 Oct, 2013, 12:42:09 pm
fantastique originalité à tous et surtout à toi (j'ai bien rigolé)

ayons quelque indulgence pour la fougue (voire l'hubris) de la jeunesse  ;)
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Posté par: didierropers le 22 Oct, 2013, 13:55:03 pm
pense à la responsabilité que tu as sur les épaules si les organisateurs attendent des photos pros que eux trouvent juste normales parce qu'on en voit partout et qu'ils ignorent ce qu'il faut pour les faire.
Il y a de fortes chances que la seule chose qui les intéresse, c'est que ce soit gratuit.
Je travaille dans ce milieu et certains agents artistiques commencent à ruer dans le brancards. Ils en ont marre qu'on leur demande de concevoir une com' de qualité pro en leur fournissant des images de m.... !
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Posté par: Pascal Joly le 22 Oct, 2013, 14:03:54 pm
Il y a de fortes chances que la seule chose qui les intéresse, c'est que ce soit gratuit.

Tout a fait d'accord à 100%, les profiteurs on connait, et j'ajouterais que quand le pauvre photographe amateur à une panne matérielle pendant la séance de prises de vue, inutile de se retourner contre ces gens la pour payer les réparations!
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Posté par: Buzzz le 22 Oct, 2013, 17:08:20 pm
Le fait est que le 18-55 n'est absolument pas adapté, vu son ouverture très limitée... Un 35/1.8 sera bien plus à la fête, mais tout un concert avec un "équivalent 50 mm" c'est plutôt un challenge côté cadrage !

Buzzz
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: nuin373 le 22 Oct, 2013, 18:42:05 pm

j'ai comme l'impression que notre jeune ami s'en moque, ce que je trouve plutôt marrant  ;D

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Posté par: Platy le 22 Oct, 2013, 19:54:10 pm
bah franchement , je penses qu'avec du matos nul, on peut faire de belles images.
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Posté par: nuin373 le 22 Oct, 2013, 20:16:46 pm
et des photos nulles avec du beau matos, c'est sûr  ;D ;

mais attention, il arrive aussi qu'on fasse des photos nulles avec du matos nul  >:D (remarque, on peut alors mettre ça sur le dos du matos, alors que dans le cas contraire...)

Nb:
bah, prends ton 3100, tes deux zooms et le fisheye, et montre le résultat  ;)
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Posté par: Platy le 22 Oct, 2013, 20:30:05 pm
De toutes facons, j ai le choix, à moins que je trouve un 70-200 f/2.8 sur un banc dans mon petit village... intéressant....
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Posté par: nuin373 le 22 Oct, 2013, 20:51:55 pm
Depuis le temps que je regarde sous les bancs, si on y trouvait des 70-200 je le saurais...

Tu as vu le lien qu'a mis Philonomad, pour la location d'objectifs (et même de boîtier) ?
Ca me semble pas cher, à 12€ par jour (pour le 70-200 f/2.8) ; mais je n'ai pas regardé où c'était, ni comment ça se passait (et puis il faudrait le louer plusieurs jours avant, pour se faire la main).
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Posté par: malkolm le 22 Oct, 2013, 21:10:55 pm
Bonjour,

Pratiquant a photo de concert (Festival et autres) depuis plusieurs années, je confirme tout ce que a été dit.
Bien sur il faut des optiques lumineuses mais surtout connaitre son matériel et s'entrainer car ce n'est jamais simple.
On ne sait jamais comment va être la lumière.

J'ai commencé au D300 avec 50mm et 12-24 f4, puis je suis passé au D700 avec 14-24 et 24-70 en 2.8, en festival, le 70-200 me semble obligatoire si on ne peut pas cropper pour garder de la résolution.

Mais surtout, pratiquer, pratiquer, c'est une discipline à part entière !

Je n'ai jamais fait de demande d'accréditation et donc toujours pris mes photos depuis la foule, il serait dommage avec un passe partout de ne pas avoir le matos adéquate.

Et bien sur, il faut travailler en RAW, traitement obligatoire !!!

Quelques exemples :

http://bustitaway.toile-libre.org/wordpress/festivals/ottawa-bluesfest/
http://bustitaway.toile-libre.org/wordpress/live-shows/bonobo/
http://bustitaway.toile-libre.org/wordpress/live-shows/envy/
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Posté par: didierropers le 22 Oct, 2013, 21:45:45 pm
bah franchement , je penses qu'avec du matos nul, on peut faire de belles images.
On peut, mais ça dépend des conditions.
Lorsque la lumière est bonne et abondante, on peut photographier avec n'importe quoi et obtenir de très bons résultats.
Mais lorsque la lumière manque, l'exercice devient plus technique et si le matos n'est pas à la hauteur, on ne peut pas faire grand-chose.

Si on est débrouillard, on peut néanmoins faire de belles choses en utilisant les lumières pour faire par exemple des ombres chinoises ou des photos sur lesquelles le flou est volontaire et artistique. Mais cela ne va pouvoir concerner que quelques photos "à effets". Pour le reste, là où on attendra le visage du chanteur bien exposé et bien net, ça ne fonctionnera pas (ou rarement).

Tu sais, si les spécialistes de la question pouvaient éviter de se ruiner en achetant tout ce matos, ils s'équiperaient plus léger.
Mais tu as raison, on peut arriver à faire de bonnes photos avec un matériel simple :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81762.0
Seulement, il faut que les conditions soient bonnes (et avoir un peu d'expérience).
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: Platy le 23 Oct, 2013, 01:00:15 am
enfin une personne qui pense comme moi!
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: didierropers le 23 Oct, 2013, 08:11:36 am
enfin une personne qui pense comme moi!
Tu es sûr d'avoir bien lu ?

...
un exemple avec un compact (leica) au 24mm F2, il n'encaisse pas au-delà de 400 Iso bref, 15 images pour en faire une à peu près correcte...
impossible de couvrir un festival avec...
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: nuin373 le 23 Oct, 2013, 08:51:24 am
Tu es sûr d'avoir bien lu ?

provoc juvénile  ;)
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: Richm le 23 Oct, 2013, 11:55:35 am
bah franchement , je penses qu'avec du matos nul, on peut faire de belles images.

Tu as entièrement raison, sur le principe.

Mais il ne faut pas non plus ignorer les limites du matériel.
Ce n'est pas parce que tu as un masque et un tuba que tu peux faire de la plongée sous marine à 40 mètres de profondeur.

Les concerts, ce sont des conditions de lumières très mauvaises et très spéciales. Et aussi doué que tu sois, tu n'auras jamais le même résultat avec un D3100 avec un 18-55 et un D4 avec un 24-70 ...

Après, toutes les réponses ont été données.
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: Mambossa le 23 Oct, 2013, 13:38:46 pm
sincèrement, avec ton matos, tu peux faire de belles choses peut être avec du bruit mais bon.
en manuel, tu bloque à F4, entre 1/50 et 1/160 selon l'énergie des groupes  et iso ben 1600 pour commencer
maintenant, cette mission représente un énorme boulot qui devrait être facturé
comptes combien d'heures tu va passer gratuitement pour te faire une référence....
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: nuin373 le 23 Oct, 2013, 13:44:51 pm
en manuel, tu bloque à F4

le 18-55 ouvre de f/3.5 à f/5.6, alors le bloquer à f/4 ?!

ses deux autres objectifs, je ne sais pas...

EDIT :
- le samyang ouvre à f/3.5,
- le sigma de f/4 à F/5.6,

d'où les remarques et conseils des uns et des autres...
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: Mambossa le 23 Oct, 2013, 14:21:09 pm
ben oui, c'est une réponse pour optimiser ...pour être plus précis : tenter d'être a F4

j'ai déjà fait des concerts avec le D90 et 18-55 non VR et réussi à m'en sortir.
on va attendre de voir comment ça s'est passé :)
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: Math44 le 23 Oct, 2013, 17:08:43 pm
Bonjour à tous !

Ahh les photos de concert, c'est que du bonheur  :lol:

Je vais moi aussi me permettre de te proposer quelques conseils, puisque je couvre quasiment tous les weekends des concerts : des festivals l'été, des grandes et petites salles, dans des petits café-concerts, etc.

Le D3100, ce n'est pas un appareil "nul", loin de là. Il faut simplement connaître ses capacités. Lui coller un objectif lumineux, ça par contre c'est obligatoire. Perso je travaille principalement avec un 85mm 1.8G (je suis sur D600) mais il m'arrive parfois de partir avec mon 28 ou 50mm (1.8G également). Certains diront que c'est court, mais c'est très intéressante d'être proche de la scène pour y participer. En plus tu es accrédité donc pas de soucis !

Accepter que dans quelques situations, on ne peut pas prendre de photos : quand la lumière manque, est trop brutale, ou quand le décors n'est pas bien. C'est la leçon que j'en tire depuis que je réalise la photo de concert.

Voici quelques exemples d'images que j'ai réalisé il y a une dizaine de jour, tu y trouveras les exifs en cliquant sur "détail de l'image" : http://mathieumarotin.fr/photos/index.php?album=concert-a-montoir-jetsam-belles-de-jour-cabadzi

A bientôt pour d'autres conseils !
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: Platy le 23 Oct, 2013, 18:28:18 pm

en manuel, tu bloque à F4, entre 1/50 et 1/160 selon l'énergie des groupes  et iso ben 1600 pour commencer

Merci de tes conseils, et j'ai jamais dis que je n’étais pas payé, donc je le dis, je suis payé ouais!!!!
Quand meme 150€ pour deux jours à 15 ans je suis content.
Nb: les mêmes organisateurs m'avaient déjà payé pour d'autres événements.
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: malkolm le 23 Oct, 2013, 18:36:44 pm
Merci de tes conseils, et j'ai jamais dis que je n’étais pas payé, donc je le dis, je suis payé ouais!!!!
Quand meme 150€ pour deux jours à 15 ans je suis content.
Nb: les mêmes organisateurs m'avaient déjà payé pour d'autres événements.


La mort du métier  :'(

Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: didierropers le 23 Oct, 2013, 19:15:59 pm
Le D3100, ce n'est pas un appareil "nul", loin de là. Il faut simplement connaître ses capacités. Lui coller un objectif lumineux, ça par contre c'est obligatoire. Perso je travaille principalement avec un 85mm 1.8G (je suis sur D600) mais il m'arrive parfois de partir avec mon 28 ou 50mm (1.8G également).
Le D3100n'a rien de nul, on est d'accord. Simplement, en consultant les données exifs de tes photos et en faisant quelques rapides calculs, on arrive à la conclusion qu'il faut descendre à des vitesses de l'ordre du 1/20s pour photographier avec une optique du type 18-55 si on se contente de 1600 iso (limite acceptable du D3100).

... j'ai jamais dis que je n’étais pas payé, donc je le dis, je suis payé ouais!!!!
Je serais toi, j'éviterais de l'étaler sur les forums. Le travail au noir, c'est interdit et punissable par la loi.

150€ pour deux jours
Voilà la véritable raison pour laquelle les organisateurs adoooorent ton travail : un vrai photographe leur coûterait 10 fois ça !
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: Math44 le 23 Oct, 2013, 19:36:47 pm
Tout ce que vous dites est vrai !

Cependant, il faut se mettre à la place de notre ami...15 ans, on débute la photo, on apprend, on n'a pas beaucoup d'argent, et on est certainement super fier de ce projet.
Je pense qu'il est venu ici chercher des conseils, et non des découragements ou des remontrances  ;D

Avec son D3100 il fera de très belles photos si la lumière est très bien. D'ailleurs, ça pourra être l'occasion de dialoguer un peu avant avec l'éclairagiste. Si ce n'est pas possible, il fera de moins bonnes photos mais c'est en pratiquant qu'on apprend  ;)
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Posté par: didierropers le 23 Oct, 2013, 20:45:56 pm
Je pense qu'il est venu ici chercher des conseils, et non des découragements ou des remontrances  ;D
Le problème est que, lorsqu'on lui en donne, il semble ne pas vouloir en faire grand cas !
Lui expliquer que son matériel n'est pas suffisant pour ce genre de projet, c'est un conseil. Et qui me semble tout aussi valable que de lui dire "vas-y, fonce, et tu verras bien".

Le seul conseil valable, vu qu'il ne semble pas prêt à nous croire, c'est de lui dire de photographier autant de spectacles que possible avant 'l'évènement" pour qu'il en tire ses propres conclusions.
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Posté par: Weepbitterly le 23 Oct, 2013, 20:46:47 pm
15 ans, ce n'est pas encore un âge pour travailler légalement (en France). Que ce soit en tant que salarié ou en tant qu'indépendant. La seule exception, c'est pour les enfants qui participent à des spectacles, films ou mannequinats, avec autorisation administrative préalable.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1649.xhtml

Et, bien entendu, pour s'inscrire au Registre du Commerce ou des Métiers en tant qu'indépendant, et à l'AGESSA, c'est 18 ans minimum.

On peut donc logiquement en déduire que les 150€ pour deux jours sont des "défraiements" payés en liquide et résolument en marge de la réglementation en vigueur.
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Posté par: Anhsolo le 23 Oct, 2013, 21:09:55 pm
Vous n'avez pas l'impression que ça trolle sérieux par ici ?
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Posté par: nuin373 le 23 Oct, 2013, 22:28:02 pm

Le sujet inspire, dira-t-on  ;D
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Posté par: Marcc le 23 Oct, 2013, 23:23:36 pm
Bon a mon tour,
J'etais a New-york il y a deux semaines et sur Broadway concerts de rock gratuit !!!!
Deux groupes sur deux podiums différents. J'étais placé dans un cas contre les barrières de la fosse et dans l'autre cas loin de la scène dans la foule.Fin d'apres-midi et nuit, donc éclairages "on".
Je venais juste, le jour d'avant, d'avoir mon D3s équipé d'un 24-70 f:2.8 (donc pas du matos nul)
Et ben, tout est raté de chez super-raté !!!!! :lol:
Moralité : notre jeune ami ferais bien d'écouter les généreux conseils de Didier et de tout le monde, que j'ai, pour ma part, notés dans mon petit carnet noir qui ne sert qu'a ca !!!! :)
Marc.
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Posté par: nikonchester le 24 Oct, 2013, 00:18:46 am
bah franchement , je penses qu'avec du matos nul, on peut faire de belles images.

+1000 à un bémol près c'est qu'il faut qu'il y ait de la lumière à moins de vouloir faire du ... flou artistique . ::)

La photo c'est avant tout la lumière et que tu le veuilles/croies ou non quand la lumière se fait rare il faut avoir au minimum un matériel adéquat et adapté que tu aies ou non du talent que tu sois jeune ou vieux ou que tu sois débutant ou expérimenté n'y changeront rien.
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Posté par: Richm le 24 Oct, 2013, 10:13:19 am
Vous n'avez pas l'impression que ça trolle sérieux par ici ?

Il faut aussi se mettre à la place des photographes professionnels sur ce forum, qui prodiguent des conseils à notre jeune amiet qui ont essayé au début de partager leur expérience, tout cela pour voir un jeune faire leur travail à un tarif qui, pour eux, s'apparente à une concurrence déloyale.

Un photographe pro paye des charges, l'Urssaf, soir un local pour ceux qui ont pignon sur rue, sans compter l'amortissement du matériel.

On peut comprendre que ces photographes soient un peu susceptibles dans le cas présent, lorsqu'ils voient quelqu'un ne pas souhaiter tenir compte de leurs conseils.




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Posté par: Buzzz le 24 Oct, 2013, 10:29:52 am
On peut comprendre que ces photographes soient un peu susceptibles dans le cas présent, lorsqu'ils voient quelqu'un ne pas souhaiter tenir compte de leurs conseils.
Le problème c'est surtout qu'avec un matériel totalement inadapté à la situation, il va être très dur de sortir quelque chose qui tienne la route. Après moi ça ne m'empêchera pas de dormir.

Buzzz
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: stratojs le 24 Oct, 2013, 10:39:59 am
Après lecture du fil en diagonale

- La concurrence déloyale existe depuis le début des années 70 et la vulgarisation du petit format 24x36.
  Les plus à blâmer sont les "employeurs" de ce type de "photographes".
  Cela n'a pas empêché certains pros de réussir.

- Je me demande bien comment j'ai pu faire, à l'époque, des photos de concert avec de l'Ekta 160ASA, parfois poussé à 800.

- En principe, il y a toujours de la lumière sur une scène digne de ce nom.

- Il y aura toujours des gens pour demander des conseils et faire exactement l'inverse.

- Les "employeurs" auront un résultat à hauteur de leur investissement, ce qui sera un juste retour des choses.  ;D



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Posté par: Marsch le 24 Oct, 2013, 11:10:38 am

- Il y aura toujours des gens pour demander des conseils et faire exactement l'inverse.

- Les "employeurs" auront un résultat à hauteur de leur investissement, ce qui sera un juste retour des choses.  ;D


+1 !
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Posté par: Blopinou le 24 Oct, 2013, 11:46:09 am

  Cela n'a pas empêché certains pros de réussir.

- Je me demande bien comment j'ai pu faire, à l'époque, des photos de concert avec de l'Ekta 160ASA, parfois poussé à 800.

Oui mais les exigences de qualités ont quand même beaucoup changé.
Mais dans l'ensemble c'est vrai.
Après je ne pense pas que ça soit vraiment sur la concurrence déloyale, mais juste sur le faite que malgré des conseils avisés de gens pouvant considérer la démarche comme concurrence déloyale, on se permet de remettre en doute leurs interventions.



J'ai pour ma part eu à faire des photos de revues pour l'école véto de lyon et là aussi je pensais que mon matériel suffirait. Un D90 et un tamron 28-75 f/2.8. Et bien ce soir là je remercie Ahnsolo de m'avoir prêté son 85 1.4!! Parce que sans lui je serais passé à coté de l’événement et tout le monde aurait été déçue.
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Posté par: stratojs le 24 Oct, 2013, 11:58:35 am
Oui mais les exigences de qualités ont quand même beaucoup changé.

Absolument et pas forcément dans le bon sens!  ;D

(J'ai profité de la perche tendue pour faire un bon mot, cela n'a rien de personnel  ;))
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Posté par: didierropers le 24 Oct, 2013, 17:28:35 pm
- Je me demande bien comment j'ai pu faire, à l'époque, des photos de concert avec de l'Ekta 160ASA, parfois poussé à 800.
Probablement que tu l'utilisais avec une optique dont l'ouverture était un peu meilleure que f/5.6  :)

Absolument et pas forcément dans le bon sens!  ;D
Je pense comprendre ce que tu veux dire car au niveau de la créativité, on ne fait sans doute pas mieux aujourd'hui qu'autrefois.
En revanche, les exigences en matière de qualité technique ont vraiment évolué. Essaie de placer aujourd'hui une photo qui a le grain d'une T-Max 400 poussée à 1600 Asa et tu vas voir la tête de ton client  ;)
Titre: *HELP* Photos de concerts de nuits
Posté par: Blopinou le 24 Oct, 2013, 21:13:15 pm
J'ai un exemple d'une amie où le photographe de son mariage a mis une photo avec une grain et un bruit horrible! ( vraiment horrible)!!
Ne t'inquiète pas Strajos je suis bien d'accord avec toi. Et comme le dit diddieroppers c'est bien sur des aspects purement techniques que je parlais comme l'absence de bruit, des images nettes etc.
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Posté par: stratojs le 24 Oct, 2013, 21:19:23 pm
J'ai un exemple d'une amie où le photographe de son mariage a mis une photo avec une grain et un bruit horrible! ( vraiment horrible)!!
Ne t'inquiète pas Strajos je suis bien d'accord avec toi. Et comme le dit diddieroppers c'est bien sur des aspects purement techniques que je parlais comme l'absence de bruit, des images nettes etc.

Merci  ;)
Cependant, le paradoxe humain fait que plus les techniques de communication sont développées, moins on communique.
Et quand les techniques photos progressent...  ;D
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Posté par: valere le 26 Oct, 2013, 04:38:28 am
Je suis bien d'accord notre joyeux photographe devrait écouter les conseils avisés qui lui sont donné ou au moins acquiescer et prendre note…

Il aurait été effectivement plus malin de s'entrainer sérieusement à des occasions comme :

- une fête de la musique dans un tout petit village (là les voisins sont très content et c'est de l'échange de bon procédé de toute façon vu que chacun apporte un petit quelque chose), au passage quand je me suis amusé à ça avec mon D70 seul 50F1.8 manuel m'avait permis d'avoir quelques images vraiment sympa (ce qui veut dire que le 80-200 F2.8 n'était pas assez lumineux même en acceptant - >:D - les moches 1600 iso du D70 ce qui posait moins de problème puisque la destination relevait quasiment du "souvenir").

- réussir à récupérer un carton all-access pour accéder partout dans un concert sans pour autant être vraiment officiel, l'idée étant de pouvoir s'entrainer sans avoir à fournir de résultats (cela n'empêche pas de montrer 2-3 photos réussis après mais sans obligation de résultat / donc pas de concurrence aux professionnels), c'est très instructif et là pour le coup cela peut être vu comme un jeux très intéressant. Pouvoir prendre des photos entre les barrières de sécurité et la scène à un gros concert sans avoir à donner des résultats c'est bien… et je confirme que hum pas grand monde dans les 4 ou 5 personnes qui avait cette chance n'a réussis à sortir des choses vraiment intéressante (floues mal, cadré, mal éclairés)… problème de luminosité des objectifs essentiellement et de manque de sensibilité également.
Par contre un Leica X1 entre 800 et 6400 ISO était tout à fait indiqué ce jour là : je m'étais bien amusé avec (emprunté à mon père). Alors bien sûr extrêmement délicat à utiliser car la mise au point est très fainéante...  mais aussi très sympa pour être à 1m50 des artistes… ceci dit ce n'était valable que dans ce contexte (c'est à dire qu'un cadrage serré du chanteur m'étais interdit par l'équivalent 35 F2.8).
Un petit tour dans le dossier pour montrer le résultat (une photo exemple 1/50 F5 ISO3200 -> le réglage n'est pas accidentel)… et manifestement j'en avais estimées que 5 de correctes pour êtres exportées et à vue de nez  je ne les ai jamais données aux organisateurs elles ont du me servir à autre chose du genre montrer ce que j'arrivais à faire & pas faire.


Si demain on me demandait de faire des photos d'un gros événements de saut d'obstacle Indoor, je freinerais des quatre fers… et pourtant j'ai l'essentiel du matériel et déjà fait ce genre de photos pour des amis dans des conditions pires avec du matériel plus pénible (D70+50mm manuel) et avec le même matériel (D600+une des optique en fonction de la place et des objectifs). Et les raisons en sont multiples :

1. Ce genre d'exercice en éclairage compliqué, c'est pas gagné en termes de résultat : j'ai essayé en spectateur pour voir et bien s'il y a des ***** de contre jour de l'extérieur et que l'éclairage des projecteurs (qui gênait les chevaux et le public) est raide débile : cela devient franchement compliqué et je ne suis pas satisfait du tout. Entre 3200 et 6400 ISO à f3.2 / 3.5, parce que ces grosses bêtes c'est long, en espérant des vitesse de 1/250 voir 1/500 ou plus pour compenser le mouvement du sujet…. c'est pas de la tarte même avec un D600).

2. Les conditions peuvent être difficiles Tu fais comment dans un concert le moment ou les vigiles lancent de l'eau sur le public pour qu'il recule ? Dans le même genre (appliqué au CSO et non au spectacle), j'ai aussi essayé en étant au milieu du parcours (il y avait des pro aussi ce jour là sauf que je moi je me suis engagé à ne pas publier/montrer mes photos avant un bon moment, en gros je m'étais dit que j'attendrais 1 an, cela permettait d'être sûr de ne pas être en concurrence et je ne suis pas resté trop longtemps sur la piste) et c'est actuellement c'est ce qui me ferrait le plus peur c'est très très stressant en tant que cavalier d'être au milieu de la piste à bouger en fonction de l'avancement du parcours pour ne pas faire peur aux chevaux en bref ne pas gêner.

3. Ne pas négliger le temps de post-traitement : Traiter les photos (RAW) à fortiori dans le cas de lumière difficile requiert un temps immense que je n'ai clairement pas….. actuellement. Fait attention bien que tu ne comptes pas tes heures si les organisateurs espères avoir les photos le jour même ou le lendemain ça va faire très mal !

4. Et si on me proposait ça clairement je ne serais pas gratuit… je crois même que je demanderais à des photographes pro leur avis et … dans l'éventualité où je ne puisses être payé légalement et bien je présumes que je serais obligé de changer la proposition par …. aider à trouver un pro qui fait ça très bien ;-) et pourquoi pas en profiter pour lui donner un coup de main pour apprendre par exemple.

Donc effectivement en extérieur avec un beau soleil, il y a plein de gens qui sortent des choses correctes, voir plus originales que ce que je fais qui peut facilement être moins bien que ce q'un fait pro mais qui parfois s'en rapproche. Par contre à l'intérieur si le matériel ne suit pas c'est simplement mort ! Et encore si le matériel suit il faut que que les doigts et le cerveau de photographe soit très rapide pour jongler entre les modes et réglages.

Tout ça pour dire que dans l'idée tu as probablement raison de tenter l'aventure mais que ne pas écouter les bon conseils de Didierroppers et tout le monde sur la manière de le faire relève de la bêtise... Oui emprunte au moins un 2ème boitier colle un 35 f1.8 dessus enfin je ne sais pas mais débrouille toi pour avoir de quoi aller chercher un peu plus de lumière (à moins que tu n'aie prévu de d'asservir l'éclairage de scène à ton appareil comme un gros flash  =D) en piratant les bus DMX  :lol:….

PS : Il me semble d'ailleurs que j'avais rehaussé légèrement le contraste de cette photo sur les conseils avisés de Didierroppers.