Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Asa47 le 30 Août, 2013, 08:13:01 am
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Bonjour !
Ayant lu le tuto sur la photo de sport pour réaliser de bons filés, j'en viens à la question AF . J'ai vu sur mon manuel du 7100 qu'il y a une position "3D" en mode AF C. Dois-je utiliser où non, et sinon quel effet aurait-il ? merci beaucoup !
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Bonjour,
moi j utilise lemode af-c et un seul collimateur central, je recadre apres si necessaire. Car le mode 3d change la map pour suivre au mieux mais c est plus lent et aléatoire. Cela n est que mon experience personnelle bien sure
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ok et merci j'en prends bonne note !
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Le suivi 3D utilise tous les collimateurs et donc le temps de calcul est plus long. A réserver aux cas où on ne s'en sort pas avec un seul collimateur, ni avec 9/11/21 points (selon le boitier).
Pour faire un filé, tu es par définition capable de suivre toi-même la trajectoire du véhicule, qui est d'ailleurs totalement prévisible (sauf erreur de pilotage :D ).
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Personnellement, je n'ai trouvé qu'une utilisation utile du mode 3D. En tant que passionné d'aviation, il m'arrive de photographier des patrouilles aériennes. Dans ce cas, il arrive souvent qu'il n'y a aucun avion au niveau du capteur central. On pourrait imaginer de déplacer le collimateur sur un avion, mais ça va vite, et on n'a pas le temps. Donc le mode 3D est utile pour automatiquement caler un collimateur sur un des avions de la patrouille. Et ça marche particulièrement bien car le contraste d'un avion dans le ciel est très élevé, ce qui facilite le travaill de l'AF dans ce contexte (le mode 3D marche par détection de constraste).
Eric
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Personnellement, je n'ai trouvé qu'une utilisation utile du mode 3D. En tant que passionné d'aviation, il m'arrive de photographier des patrouilles aériennes. Dans ce cas, il arrive souvent qu'il n'y a aucun avion au niveau du capteur central. On pourrait imaginer de déplacer le collimateur sur un avion, mais ça va vite, et on n'a pas le temps. Donc le mode 3D est utile pour automatiquement caler un collimateur sur un des avions de la patrouille. Et ça marche particulièrement bien car le contraste d'un avion dans le ciel est très élevé, ce qui facilite le travaill de l'AF dans ce contexte (le mode 3D marche par détection de constraste).
Eric
moi itou je raffole d'avions surtout la patrouille de France, mais j'ai le temps, c'est pour juillet 2014 !! En général que mets-tu comme réglages ? moi je penserai S avec 1/2000ème et 3D ?
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Personnellement et en grand amateur des 24 h du Mans, pour les filés je n’utilise pas du tout ou très rarement l'autofocus.
En effet,pour faire un file, il faut commencer à suivre la voiture et se synchroniser ( du moins tenter de se synchroniser :D) avec la voiture et déclencher au moment ou la voiture atteint un endroit précis du circuit ( fonction du cadrage, de la lumière, des possibilité de ne pas avoir de maudit grillage entre la voiture et le photographe ( ça c'est le plus difficile à trouve >:( >:(!!)
Bref il est rarement possible d'avoir une portion de terrain entre la piste et le point de vue dégagée et suffisamment grande pour suivre la voiture et déclencher et qui soit droite on peut avoir ce genre de point de vue bien dégagé dans les tribunes (et encore).
j'ai constaté que si on suit la voiture et qu'à un moment donné il y a un grillage, un poteau, ... entre la voiture et l'objectif, l'autofocus n'arrête pas de changer, de pomper, et c'est le loupé assuré ( j'ai tenté les différents réglages (dont la tempo d'autofocus) sur le D200 et le D300S) et ça loupe si la zone où on peut déclencher est juste après un grillage (comme vers le S du tertre rouge par exemple, on a très peu de temps pour déclencher et la zone possible est juste après un grillage) après la voiture s'éloigne dans le virage et ce n'est plus un filé.
Bref, je préfère mettre au point en manuel sur une voiture qui passe dans la fenêtre de tir et shooter après. ( comme du temps des boitiers non autofocus quoi)
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est juste après un grillage (comme vers le S du tertre rouge par exemple, on a très peu de temps pour déclencher et la zone possible est juste après un grillage) après la voiture s'éloigne dans le virage et ce n'est plus un filé.
Bref, je préfère mettre au point en manuel sur une voiture qui passe dans la fenêtre de tir et shooter après. ( comme du temps des boitiers non autofocus quoi)
[/quote] Merci de toutes façons je ferai des essis, au mois d'octobre je vais au Mans voir les camions, ça va moins vite déjà ! et il me semble qu'ils ont installé une nouvelle tribune justement à côté de celle du S Dunlop où je vais , j'ai du repérer ça dans un reportage sue les dernières 24 h en juin. Elle serait en hauteur et adieu les grillages. j'espère aussi avoir acheté mon futur 120-400 sigma d'ici là !
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C'est de la tribune DUNLOP que l'on voit le mieux le virage avant la passerelle. Pour ne pas être gené par les grillage il faut monter au dessus des rang K de sieges(si on peut monter au rang le plus haut (on voit le haut du grillage à ras de la piste) attention on peut avoir un haut parleur dans le champs de vision
de la tribune DUNLOP on peut faire des file quand les véicules sont au freinage avant d'entamer le S qui précède la passerelle Dunlop ( et là on a le problème des montants de la tribune entre le moment on on commence a suivre le véhicule et le moment ou on déclenche) ( voir les 2 photos)
il y a une tribune entre la tribune DUNLOP et la passerelle, les vues y sont également très bonnes pour ne pas dire qu'il y a des points de vues magnifique. (de mémoire les filés y sont moins pratiques à faire ( les véhicules passent finalement très vite par rapport à la distance ou on est (on est très pres (pour un cadre voiture, le 200mm est très bon) et accélère fort (même un camion peut accélerer fort je crois), donc difficulté a se synchroniser en vitesse si il est tout près) Monter au moins au milieu de la tribune, voir tout au dessus)
En tous cas, bonne fête du camion, bons essais et il y aura toujours de belles surprises àa la vision de ce qu'on à fait
Gazelle
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Tu as aussi un point de vue à l'intérieur du virage de la Chapelle
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C'est de la tribune DUNLOP que l'on voit le mieux le virage avant la passerelle. Pour ne pas être gené par les grillage il faut monter au dessus des rang K de sieges(si on peut monter au rang le plus haut (on voit le haut du grillage à ras de la piste) attention on peut avoir un haut parleur dans le champs de vision
[/quote]
Voui voui, merci pour ces superbes photos ! voila une photo, faite de la tribune Dunlop, avec mon ex Fuji bridge finepix s100, au zoom 28-400, (en réalité 135 mm) elle est ni agrandie ni retouchée, je m'en suis pas trop mal tiré avec ce matos, je devais être en scène sport si mes souvenirs sont bons, je pense faire pareil sinon mieux avec mon nouveau bébé! merci aussi pour les infos sur l'autre tribune, c'est vrai que les camions sont en pleine ré accélération à cet endroit, souvent en travers avec les pneus de protection qui volent dans tous les sens!
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Là, ça reste un peu flou sur la voiture, et presque net sur le décor. Tu devrais arriver à une netteté équivalente à celle de bernardo46.
Pour le flou des éléments fixes - tout sauf la voiture - il faudrait une vitesse d'obturation plus lente. Ici tu étais à 1/400ème, et en général on est plutôt entre 1/100ème et 1/200ème grand maximum. A tester sur le terrain, par essais successifs.
L' "astuce" est d'avoir un mouvement de suivi régulier du véhicule tout du long, avant ET après le déclenchement.
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Plus qu'une astuce, c'est la difficulté de l'exercice.
Ensuite pour corser le jeu, on peut essayer de faire des filés sur des voitures qui se déplacent en oblique =D ici 200 mm, 1/125s.
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Ou bien carrément de face, avec l'impression dans le télé que si le pilote ne se décide pas à amorcer son virage, tu vas te le prendre en pleine tronche =D 200 mm, 1/200s
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salut bernardo, comment faire du filé sur un objet qui fonce vers toi ???
c'est plutôt un zoom à grande ouverture, non et af-c dynamique, non ?
pour les objet perpendiculaires à l'axe optiuq ej'avais compris qu'on mettait au point sur un point et que qs la voiture arrive on la suit jusqu'au point en af-s et pas af-c et on déclenche à cemoment en suvant
j'avais retenu plutot 1/60sec
merci
marc
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Il n'y a pas réellement de filés quand la voiture arrive de face. Sur le fichier original de la monoplace on peut distinguer un vague filé sur la chaussée en avant de la voiture, mais rien d'évident.
pour ce qui est de la mise au point je suis toujours en AF-C, un seul collimateur que je positionne en fonction du sens de déplacement de le voiture et du cadrage que j'envisage de faire. Pour la mise au point manuelle sans une grande habitude, tu peux voir plus haut que les résultats ne sont pas forcément les meilleurs. Mais jamais en AF-S car ta mise au point se fige sur la distance ou tu appuies à mi-course sur le déclencheur, mais lorsque tu déclenches, la voiture s'est déplacée et la distance a changé et la photo est floue =|
Pour ce qui est de la vitesse, la meilleure est la plus basse que l'on est capable de maitriser avec constance, en fonction de la focale et de la vitesse de la voiture. Moi, mes limites se situent à 1/100s pour les focales jusqu'à 200mm et 1/160s jusqu'à 500mm.
Un exemple à 1/100s, 160 mm:
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merci bernardo, joli filé !
tu mets le mode dynamique (j'utilise cela pour le saut d'obstacle en équitation avec af-c) avec quand même 11 points autour du central ?
marc
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Non, je suis en point AF sélectif, c'est-à-dire un seul collimateur de mise au point. Comme dit plus haut par Weepbitterly, le temps de calcul est plus court.
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pour ce qui est de la mise au point je suis toujours en AF-C, un seul collimateur que je positionne en fonction du sens de déplacement de le voiture et du cadrage que j'envisage de faire. Pour la mise au point manuelle sans une grande habitude, tu peux voir plus haut que les résultats ne sont pas forcément les meilleurs. Mais jamais en AF-S car ta mise au point se fige sur la distance ou tu appuies à mi-course sur le déclencheur, mais lorsque tu déclenches, la voiture s'est déplacée et la distance a changé et la photo est floue =|
Je suis bien content d'avoir mis ce fil enroute, et ce qui m'a permis ce week-end de tester les conseils de chacun, et au vu de mas photos, j'ai fais l'erreur de me mettre en AF-A ! sinon, j'ai bien ajusté la vitesse (mode S) au 1/100éme. Pour l'Alfa, le muret m'a trahi, les autres passaient au fond, la voiture est floue, mais j'aime bien cet effet de vitesse quand même, et pour la Cobra, elle arrive en haut d'une côte, freinage et épingle, en bout de freinage, mais il était impossible de se poster ailleurs... Donc je réglerai la prochaine fois sur AF-C
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Une Alfa sur laquelle il est écrit Lancia, c'est quand même étrange :lol: :lol:
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Lancia Fulvia =D
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Lancia Fulvia 1600HF "Fanalone" pour être précis!
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Une Alfa sur laquelle il est écrit Lancia, c'est quand même étrange :lol: :lol:
......J'ai honte !!! j'ai un peu répondu trop vite, et j'ai confondu avec celle-là, je l'frai plus na !
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accélerer fort je crois), donc difficulté a se synchroniser en vitesse si il est tout près) Monter au moins au milieu de la tribune, voir tout au dessus)
En tous cas, bonne fête du camion, bons essais et il y aura toujours de belles surprises àa la vision de ce qu'on à fait
Gazelle
Merci pour vos conseils, je les ai mis en pratique. J'ai programmé mon D7100 avec les réglages suivants sur U1 : vitesse 1/100 éme, mode S, AFC 1 seul collimateur. Ainsi je n'ai pas eu à chercher. J'ai monté mon Sigma 120-400, et zou, tout à main levée, je ne voulais pas me charger d'un pied photo. Comme j'étais assis dans les tribunes, j'avais plus de stabilité.
Pour la photo de la voiture 14, on voit le reflet de la piste dans le numéro doré, et la 22 voici une nouvelle forme d'aérodynamisme !
J'ai aussi fait de la vidéo avec mon appareil et le 400, là il y aura encore quelques essais à faire avant de maîtriser la bête !