Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Pierre le 05 Août, 2013, 18:40:54 pm
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Bonjour,
Sur un autre forum, http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=43035 nous nous posons une question... le F4 peut-il conserver l'amorce du film sortie en fin de rembobinage automatique.
Car le manuel anglais n'en parle pas, le manuel français Oui... Moi je pense que cela est possible suite à une intervention en SAV.
Quid de la réponse, ou bien y a t-il deux générations de F4 et que certain ont cette possibilité, d'autres non nativement?
Pierre
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Le mode d'emploi, gracieusement téléchargeable sur ce site, est clair: oui c'est possible.
Si toutefois un doute subsistait malgré cela, il reste la possibilité de rembobiner manuellement!
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Justement... entre le mode d'emploi en FR et en Anglais ce n'est pas pareil ???? d'où LA QUESTION.
Dès que j'ai finis de déménager je sors mon F4... mais vu que ce n'est pas une prmeière main, je ne sais pas si celui-ci à été modifié ou pas.
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Je ne sais pas d'où vous tenez votre manuel anglais, mais le pdf de Nikon USA indique la manip P26 & 27.
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/archive/F4-F4S.pdf
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justement le manuel anglais si tu le consulte ne mentionne pas que l'amorce reste sortie en fin de film en rembobinage auto.
Donc le mystère reste entier
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Pareil comme Pierre, à propos du manuel. Je suis curieux de savoir si le F4 peut laisser l'amorce sortie après rembobinage.
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C'est bien expliqué en page 26 et 27 mais ça marche pas, c'est un mystère pour moi depuis des années... je fais avec... cet appareil ayant par ailleurs que des qualités...
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En fait... le manuel français est erroné, (mauvaise traduction ) seul un passage par le SAV permet de garder l'amorce sortie. C'est ce dont on parlait sur le forum argentique.
Je vois qu'ici, on n'en sait pas plus...
Je vais tester avec le mien, mais il me semble de mémoire que l'amorce est avalée.
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En fait... seul un passage par le SAV permet de garder l'amorce sortie...
Je vais tester avec le mien, mais il me semble de mémoire que l'amorce est avalée.
Exact, seul un passage dans les mains expertes d'un technicien de SAV permet cette modification parfois bien utile.
Sinon, oui, l'amorce est par défaut avalée.
Cordialement,
Phil.
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Hello
effectivement, le SAV est la première solution pour garder l'amorce apparente (ce qui est une erreur selon mon expérience... d'autant que l'on peut rembobiner à la main pour les changement en cours de pellicules)
Une autre solution, il me semble, est d'utiliser le dos MF-23 qui doit permettre cela (mais il bouffe ses piles à une vitesse affolante).
J.Ph.
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J'ai regardé la notice du MF-23... rien vu de tel, mais j'ai pu zappé. En tous cas, merci pour vos retour :)
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est-ce que cette amorce non avalée n'est-elle pas limitée qu'aux dos disposant de cette fonction?
En principe on reconnaît ces dos car les deux contacts au bas du dos sont exploités par le volet du dos, il y a aussi un clapet qui détecte la fin du film, à moins que ce soit présent sur tous les F4... j'ai ce boîtier mais je ne m'en souviens plus du tout s'il existe des variantes sans cette fonction :D
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J'avais pensé à dos Multi-Fonction, car j'en avais un sur mon F90 ( F90S) mais rien vu sur la notice du MF-23
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Le plus simple, et économique pour les piles, étant de rembobiner à la main. ;)
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Hello
J'ai regardé la notice du MF-23... rien vu de tel, mais j'ai pu zappé. En tous cas, merci pour vos retour :)
Effectivement, je viens de faire l'essai... (je me suis enduits d'erreur par "FILM ALM" et "FILM STOP" et par le fait que j'avais un de mes F4 modifié pour laisser l'amorce sortie et par la fait, honte sur moi, que je n'ai pas mis de film dans ce nikon depuis...)
Mais je maintiens, d'expérience, que garder l'amorce systématiquement sortie est une pratique "dangereuse" dans le sens où tous ceux que je connais et qui font cela ont un jour ou l'autre exposé un film en double (et toujours sur des sujets très importants...)
Le F4 permet le rembobinage à la main, il est donc assez facile de rembobiner en plaçant son oreille sur le dos du boîtier les rares fois où on veut changer de sensibilité en cours de film.
Pour ceux qui font du labo et on donc besoin de sortir le film de la bobine, il existe des extracteurs d'amorces chez HAMA, ilford ou Kaiser à pas trop cher. Ainsi vous pourrez ressortir l'amorce pour y pratiquer en plein jour une splendide découpe à bords bien arrondis... afin de permettre une introduction du film dans la spire sans soucis...
Sachant qu'une fois l'arrondis fait, on éteint la lumière, on explose décapsule délicatement la bobine pour sortir le film en entier et l'enrouler sur la spire sans faire passer le film une fois de trop sur des velours certainement plein de sable qui raillent les films...
J.Ph.
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Mais je maintiens, d'expérience, que garder l'amorce systématiquement sortie est une pratique "dangereuse" dans le sens où tous ceux que je connais et qui font cela ont un jour ou l'autre exposé un film en double (et toujours sur des sujets très importants...)
Le F4 permet le rembobinage à la main, il est donc assez facile de rembobiner en plaçant son oreille sur le dos du boîtier les rares fois où on veut changer de sensibilité en cours de film.
J.Ph.
Il suffit juste de déchirer un bout de l'amorce au moment de sortir la cartouche de l'appareil, pour différencier les films exposés des vierges.
C'est une habitude à prendre, et que j'ai conservée malgré le peu de films utilisés depuis le numérique ! ;)
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j'avais presque sur tous mes boîtiers l'option détecteur d'amorce, lorsque je retirais, je pliais l'embout deux fois, ça évitait qu'elle ne rentre et je savais qu'elle était déjà entamée en notant le nombre de pdv déjà effectuée, mais la double exposition je l'ai déjà eu, mon frère m'ayant emprunté le boîtier pour un enterrement... je pars pour le GP de F1 à Zolder, voyant la bobine dans le boîtier, j'ai cru que c'était une nouvelle.... donc une quarantaines de photos très sympas :lol: :lol: :lol:
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Perso je laisse l'amorce sortie sur mes FM2, FE2 ceux ou le film est corné par l'enrouleur. Les autres j'avale ;D Et après j'extrais au moment de développer.
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Bonjour,
Personnellement je laisse l'amorce sortie qu'uniquement lorsqu'il m'arrive de devoir changer d'émulsion en cours de prise de vue ; mais en ce cas j'inscris toujours sur l'amorce le nombre de vues déjà exposées plus une, cela qui évite les âneries. Un fois la bobine achevée, je la rembobine complétement, plus d'amorce donc pas d'ânerie possible.
...C'st simple, et de bon goût.
Cordialement.