Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: saskiapatel le 01 Août, 2013, 07:42:54 am
-
Bonjour je dois faire des photos de carte de mariage et je me rends compte que j'ai de grosses différences de couleurs notamment sur le violet et sur le jaune. J'utilise un d800 et je shoote en adobe RVB. Je travaille ensuite mes photos sur le même espace de couleur, mais il y a parfois de telles différences que je suis obligée de changer certaines couleurs sur photoshop afin de me rapprocher un peu plus de la réalité. Il est vrai que mon écran d'ordi n'est pas calibré, mais est-ce possible que ce me donne un tel écart??
Ci-joint je peux vous montrer 2 exemples:
La première photo est celle après retouche, celle qui se rapproche le plus de la réalité a savoir une carte violette et doré, la deuxieme est celle que j'ai obtenue avec mon appareil, on peut voir que le violet et le doré sont beaucoup trop rouge.
Pour le deuxième exemple, même chose, le doré apparait comme un beige un peu rosé...
Je ne sais pas trop quoi faire, ce qui est bizarre c'est que je n'ai ce problème que pour ces couleurs, pour le reste ça va a peu près bien...
Ai-je raison de faire ces retouches comme ça sur photoshop, quelqu'un aurait-il une solution a mon problème?
-
Il faudrait faire une BDB correcte avant la prise de vue. Pour cela tu peux utiliser ceci:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.vincent-rousseau.com%2Fimages%2Fbdbxpo.jpg&hash=9b11a1c9b25fc7425d6cb1544e834414)
Il te suffit de faire une photo avec ceci à coté de ton sujet . Ensuite sous camera raw, il te suffira via la pipette de recaler le noir, le blac et le gris.
http://www.vincent-rousseau.com/index.php?option=com_content&view=article&id=79&Itemid=54
-
Je fais une balance des blancs avec une carte gris neutre, ce n'est pas une carte aussi que celle que tu me montres, il n'y a qu'un gris neutre, mais bon normalement ça devrait corriger ma bdb.
J'ai également investi dans une charte de couleurs, mais je ne l'ai pas encore reçu.
-
Bonjour,
Pour les packshots il me parait essentiel d’avoir sur une des premières photos voire toutes les photos au minimum un charte de gris ainsi qu’une charte de couleur.
Ensuite quel est environnement de prise de vue, éclairage (type) et ce qu’il y a autour, surtout où sont tes réflecteurs, car à première vu j’ai l’impression que tu as une couleur dominante qui bave un peu sur les autres.
Enfin ce n’est pas dramatique, comme dit précédemment ça se corrige sans problème en traitement par lot dans camera-raw avec un coût de pipette.
Quoi qu’il arrive tu devras intervenir sur la BdB à moins de l’avoir faite sur ton boîtier, mais perso je préfère la faire dans le logiciel de dématriçage, c’est plus facile et ça évite surtout d’oublier de la remettre à 0 et de se retrouver comme un con au moment de shooter dans une autre situation.
-
Le problème peut venir
- de la source de lumière : avec quoi éclaires-tu ?
- du boitier et de son analyse de la BdB : quel réglage de la BdB as-tu ? Automatique ? Pas de modification de la courbe des couleurs ?
- du logiciel de dé-raw-tisation qui n'interprète pas correctement l'information de couleurs. Pour le vérifier, essaie d'autres dématriçeurs, à commencer par le gratuit Nikon, View NX2, convertis tes raw en .tiff et compare les résultats cote à cote dans Photoshop. Tu peux également faire des raw+jpeg et voir si le raw introduit une dominante.
- de la gestion de l'espace Adobe RVB par ton ordinateur et ton écran : essaie en sRVB.
- éventuellement de ton écran. Mais la comparaison des 4 images montre en effet une forte dominante magenta sur les 1 et 3. L'écran peut être marginalement en cause, mais on peut l'ignorer pour ce propos.
Le fond, lui, est blanc pur (255/255/255). Est-il obtenu par détourage ?
-
Alors j'utilise un flash elinchrom d-lite rx 2. Je prends ces photos dans une piece aux murs blancs d'environ 9m sur 6, le plafond est a environ 3m de hauteur. Il y a quelques meubles en bois dans la piece.
Mon boitier est réglé sur bdb automatique mais je la corrige en post prod sur camera raw a l'aide d'une charte de gris.
Je viens de faire le test en utilisant lightroom mais il n'y a aucune différence visible.
J'ai également change le profil en rSVB mais il n'y a pas d’améliorations..
Le fond blanc est obtenu non pas par détourage mais en l’éclairant séparément et en le surexposant.
-
Je viens de faire le test en utilisant lightroom mais il n'y a aucune différence visible.
C'est normal, Lightroom et Photoshop utilisent le même module Camera Raw, donc la même matrice, donc le même résultat.
C'est pour ça que je suggère ViewNX2.
-
Tu peux aussi faire un test avec DxO en version d'essai (Elite), je te proposerais bien de m'envoyer ton fichier NEF, mais à priori je n'ai pas la versoin de DxO adéquat (Elite) pour ouvrir les fichiers du D800.
-
Alors j'ai téléchargé view nx 2, mais je ne sais pas du tout utiliser ce logiciel, j'ai réussi a changer la balance des blancs de la photo ayant la charte de gris mais je ne sais pas comment appliquer ces changements a mes autres photos ni même savoir quelles sont ces valeurs est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire?
-
L'idée était tout simplement de comparer le rendu brut d'un raw dématricé avec Camera Raw et avec View NX.
View NX est un logiciel gratuit et basique. Il n'a pas les outils permettant un flux de travail productif comme LR.
-
alors je viens de faire le test et il y a une sensible différence de netteté: la photo dematrice par view nx 2 est beaucoup plus nette, sinon il y a une très légère différence de couleur mais je suis toujours très loin des "vrais" couleurs de mes invitations...
-
Je n'ai pas lu le fil dans son intégralité mais à mon avis le problème vient du fait que tu travailles en bdd automatique : le boitier d'une prise de vue à l'autre choisit une température de couleur différente.
(d'ailleurs j'ai personnellement du mal à faire confiance à la bdb auto)
Choisis une température de couleur déterminée, tes séries de photos seront homogènes et il te sera beaucoup plus facile de corriger par lot la bdb d'une série entière.
(à propos de View NX, ce genre de manip n'est pas possible avec ce logiciel, mais avec Capture NX)
-
Ha oui Emvri, mais dans ce cas la comment se fait-il que quand je change la bdb sur view nx parmi toutes les options je n'obtient toujours pas la bonne couleur de mon sujet? Et de toute facon si je chose la bdb avec une charte de gris techniquement je devrais obtenir les bonnes couleurs non?
mais sinon quelle bdb suggères-tu que j'utilise?
-
relis donc le lien que je t'ai donné... en particulier là http://www.vincent-rousseau.com/index.php?option=com_content&view=article&id=72
en résumé faut faire ta mesure de la BDB avec la charte ... et donc quitter la BDB auto pour avoir des résultats identique d'une photo à l'autre
-
mais sinon quelle bdb suggères-tu que j'utilise?
Le choix de la balance des blancs est un des réglages les plus difficiles à faire en photo numérique dès lors que l'on veut s'affranchir du mode manuel !
Tu te mets en bdb manuelle, et :
- soit tu tâtonnes en choisissant la température de couleur qui semble le mieux rendre sur l'écran arrière (par exemple en utilisant le live-view) et tu peaufines ensuite en post-traitement
- soit tu places une charte de gris neutre (attention à ce qu'elle soit bien éclairée), ce qui (théoriquement) te permet d'obtenir un résultat parfait
L'avantage d'utiliser une température de couleur déterminée, c'est que tu peux faire ensuite un traitement par lot et obtenir une série homogène.
Et encore une fois View nx n'est pas assez complet pour ce genre de manipulation, Capture NX dispose en revanche du module adapté.
-
j'utilise un flash elinchrom d-lite rx 2. Je prends ces photos dans une piece aux murs blancs d'environ 9m sur 6, le plafond est a environ 3m de hauteur. Il y a quelques meubles en bois dans la piece.
Saskiapatel travaille au flash. Et au flash studio.
La BdB auto devrait donner de bons résultats. Et si il faut choisir une TC manuellement, c'est "flash". Il n'y a pas de raison d'avoir cette forte dérive magenta dans ses conditions de prise de vue.
-
Es tu sûr de ta charte gris neutre ?
Car comme tu le dis, si tu prends la peine de photographier cette carte gris neutre puis d'utiliser la pipette, tu devrais retrouver tes couleurs. A deux exceptions près :
- ta carte n'est pas bien étalonnée (ou sa couleur a dérivé)
- ton éclairage est un mélange de plusieurs sources et tu mesures sous l'une des sources de lumière sans tenir compte des autres (je ne sais pas si mes explications sont très claires...)
-
- ta carte n'est pas bien étalonnée (ou sa couleur a dérivé)
- ton éclairage est un mélange de plusieurs sources et tu mesures sous l'une des sources de lumière sans tenir compte des autres
Pour l'éclairage, si il y a un mélange avec des sources "tungstène", on devrait avoir une dominante soit jaune (si la BdB s'est calée sur le flash) soit bleue (si la BdB s'est calée sur les ampoules à filament). Mais pas magenta.
La charte de gris peut être fausse, mais ça n'explique pas pourquoi le boitier se plante aussi.
Je ne vois plus qu'une hypothèse :
- le boitier ne sait pas que la scène va être éclairée au flash, par ex. il ne reconnaît pas le transmetteur sur la griffe. Dans ce cas, un réglage de la BdB forcé sur flash devrait apporter la solution.
Et j''écarte deux hypothèses :
- le boitier se plante à la fois sur l'exposition (sous-exposition) et sur la BdB, ce qui m'est arrivé aussi, précisément, avec des couleurs rouges/magenta, mais uniquement lorsqu'elles occupent une surface prépondérante dans le champ. Mais ceci ne peut se produire qu'en lumière du jour, avec mesure d'exposition par le boitier. En studio et au flash, la mesure d'exposition n'est pas faite par le boitier.
- il me semble que ces images sont faites avec une tente. Il n'est pas totalement exclu que la dérive provienne du matériau translucide de la tente. Mais Saskiapatel s'en serait probablement aperçu.
-
il me semble que ces images sont faites avec une tente.
Non non je n'utilise pas de tente, juste une boite a lumiere portalite.
Mais Weepbitterly qu'est-ce que tu entends par "un réglage de la BdB forcé sur flash"?
-
de didierroperston Posté le: 01 Août, 2013, 23:01:16
ton éclairage est un mélange de plusieurs sources
Non, je n'utilise que les flash dans un environnement plutôt sombre et de toute façon je travaille a 1/125 donc la lumiere ambiante ne devrait pas rentrer en compte
En ce qui concerne ma charte de gris, c'est vrai qu'elle n'est plus en très très bon état, elle est un peu griffée..
-
Ca devient de plus en plus mystérieux ...
-
qu'est-ce que tu entends par "un réglage de la BdB forcé sur flash"?
Avec ton bouton WB et en tournant la molette, ou par le menu, tu as accès au réglage de la balance des blancs. Il y a plusieurs pré-réglages, dont Flash, symbolisé par un éclair, qui cale la température de couleurs sur 5400K.
Dans le même menu, tu peux choisir directement une valeur en Kelvin. Les flashes ont en général une TC comprise entre 5000 et 5400K, indiquée dans leur notice technique.
Non non je n'utilise pas de tente, juste une boite a lumiere portalite.
OK, alors quel est le support qui produit ce petit reflet sous les cartes ?
-
OK, alors quel est le support qui produit ce petit reflet sous les cartes ?
C'est un morceau de carelage blanc.
-
Le mystère s’épaissit au fur et à mesure que les hypothèses se ferment.
Une autre hypothèse, est-ce que ton papier est pailleté, cela peut venir du papier directement
Les paillettes reflètent la couleurs ambiante dans les tons magenta et renvoient l’éclair qui perturbe la prise de vue flash sur tes cartons.
-
Une autre hypothèse, est-ce que ton papier est pailleté, cela peut venir du papier directement
Les paillettes reflètent la couleurs ambiante dans les tons magenta et renvoient l’éclair qui perturbe la prise de vue flash sur tes cartons.
oui effectivement il y certains papiers pailletés, mais de toute façon j'ai ce problème pour des papiers non pailletés et puis même si la photo n'est pas prise au flash mais sous la lumière du jour..
Après c'est vrai que c'est un papier un peu métallique qui peut prendre une couleur différente selon comment on l'oriente par rapport a la lumière, mais les couleurs prisent par mon appareil sont toujours différentes de la réalité...
grrrr c'est un vrai casse-tête!
-
Avec ton bouton WB et en tournant la molette, ou par le menu, tu as accès au réglage de la balance des blancs. Il y a plusieurs pré-réglages, dont Flash, symbolisé par un éclair, qui cale la température de couleurs sur 5400K.
Alors Weepbitterly j'ai fait différents essais en changeant les valeurs G-M (en réglant sur G-2) et effectivement j'ai de meilleurs résultats sur le doré, en revanche pour ces mêmes réglages je n'ai pas du tout de bons résultats sur le violet... et puis du coup ça me donne des couleurs complètement différentes sur le bleu ou le gris qui jusqu’à présent étaient bonnes...
Mais de toute façon je ne comprends rien car techniquement la charte de gris devrait me donner la bonne bdb et je ne devrais plus à avoir à m'en préoccuper non?
-
Je dis peut-être une connerie, mais est-ce qu'un filtre polarisant pourrait régler ce problème lié au reflets des irisations du papier ?
D'un autre coté, tu as commandé une charte de couleur, donc tu devrais pouvoir t'en sortir en collant la charte de gris plus la charte de couleur dans un coin de ta photo.
-
j'ai fait différents essais en changeant les valeurs G-M
Je n'ai jamais touché ces réglages. S'ils existent pourquoi pas s'en servir, mais le faire "au pif" c'est un peu jouer à l'apprenti-sorcier, comme d'essayer de calibrer un écran à l'oeil.
la charte de gris devrait me donner la bonne bdb et je ne devrais plus à avoir à m'en préoccuper non?
La charte de gris n'est pas non plus un outil magique.
Je propose à ceux qui ont un peu de temps de faire quelques images avec une charte de gris dans le champ puis, devant leur écran -calibré de préférence - de comparer la couleur de la carte "physique" avec sa couleur dans l'image affichée à l'écran. Et d'essayer de retrouver la même nuance de gris. Bon courage :D
L'une des difficultés étant que l'écran est rétroéclairé, donc toujours beaucoup plus clair que la carte pour des valeurs L.a.b. identiques (et qu'un tirage papier).
D'autre part, le gris de la carte n'est pas toujours totalement-absolument neutre. La mienne tire très légèrement sur le vert.
La charte de gris permet donc d'aller très vite pour établir une combinaison TC + Nuance très proche de la "vérité" colorimétrique mais, lorsqu'on on peut comparer visuellement avec l'objet physique, on trouvera forcément des différences.
-
+ 1 pour l'intervention de Weepbitterly !
J'utilise régulièrement un carton gris "neutre" tant avec mon D700 que mon G9.
J'obtiens des résultats très satisfaisants mais il y aura toujours une différence visuelle entre l'image à l'écran (même correctement calibré) et l'objet photographié.
En outre, notre perception individuelle des couleurs peut être très nuancée en fonction des personnes. Il suffit d'effectuer quelques tests de vison chromatique pour s'en convaincre.
Mais dans le cas qui nous occupe, je donne ma langue au chat. :hue: :lol:
Bien cordialement.