Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: gabriel5607 le 16 Juil, 2013, 10:06:23 am
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Bonjour,
Je retourne à l'argentique. J'hésite : FM2 ou Fe ?
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J'ai acheté un Fe il n'y a pas longtemps pour refaire de l'argentique et bien je dois dire que c'est un super boitier. Il est simple, rapide et possède tout ce dont on a besoin pour faire de jolies photos sans prise de tête. Je ne connais pas le FM2, mais le FE est moins chère donc pour recommencer l'argentique c'est parfait :)
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Bonjour,
Les deux appareils se complètent, et la question principale est de savoir ce que tu en attends, et le genre de photos qui sont les tiennes.
J'ai eu pendant très longtemps deux FE motorisés (MD-11) fonctionnant à merveille et d'une fiabilité hors norme.
J'ai eu un FE2 peu fiable (sans doute un mauvais numéro, car il a bonne réputation).
La série des FM a une réputation qui n'est plus à faire…
Les deux sont donc intéressants.
Les deux ? Le FM3A répond à la question : c'est un FE2 et un FM2 dans un seul appareil. Il accepte les moteurs des FM et FE : MD-11 et MD-12, ce dernier étant moins gourmand en piles que le premier qui vidait les piles en dix minutes si on ne l'éteignait pas après chaque prise de vue…
Les quelques films que j'ai faits avec m'ont donné toute satisfaction et je suis alors passé au numérique, mais je le conserve (sans pile) pour le jour hypothétique où je repasserai à l'argentique.
Quel que soit ton choix, bonnes images ! :)
P.-S. : J'ai oublié de te souhaiter la bienvenue sur NP. Voilà qui est fait ! :D 8)
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Pour moi, ni l'un ni l'autre... Ce sont certes de très bons boîtiers mais il y a eu mieux depuis ! Si tu recherches de l'increvable en manuel alors à mon avis le Fm2 est fait pour toi :)
Sinon, avec un mode A et dans la catégorie "fiables", il y a aussi le Fm3A mais c'est plus cher. Ou alors un beau F3, si sa mesure centrale pondérée presque spot ne te rebute pas, mais d'un autre côté tu y gagneras l'un des meilleurs viseurs Nikon.
J'éviterai les Fe/Fe2/FA car côté fiabilité c'est risqué : ces boîtiers ont l'électronique parfois (souvent ?) fragile, et ce n'est plus réparable faute de pièces de rechange (j'ai eu un Fe2 qui m'a lâché du jour au lendemain).
De façon plus générale j'éviterai les boîtiers qui plafonnent au 1/1000 si tu souhaites utiliser des grandes ouvertures avec de la lumière (hors photos de nuit) : j'en ai fait l'expérience avec mon Leica M6 : je suis obligé d'utiliser la TriX à 200 iso par temps clair si je ne veux pas être à f8-f11... Ou alors il faut jongler avec les films de différentes sensibilités, mais pour moi c'est niet (je développe à la maison, je ne veux qu'une seule chaîne).
En tout mécanique il y a aussi les F2 mais les modèles les plus intéressants et en bon état restent chers.
Buzzz
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Je suis assez d'accord avec Buzzz en ce qui concerne la vitesse max de 1/1000. Donc il faut regarder les FM2 (mécanique (fonctionne sans pile à toutes vitesses), 100% manuel) & FE2 (auto priorité à ouverture+M).
Le FM3 est -à mon avis- introuvable.
Le F80-f90 et F100 sont plus récents.
J'ai du F100, et l'autofocus est hyper efficace. ... pour des prix s/ eBay ridicule. J'ai ai eu 1 immaculé il y a 1 an pour 165€.
Bienvenue s/ ton retour argentique.
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Hello
de mon point de vu, il ne faut pas confondre photo argentique et préhistoire photographique.
Donc effectivement, sauf à retourner à des amours d'enfances, ces boîtiers amateurs des années 80 ne me semblent pas un choix judicieux.
Autant je trouve la série F à F3 très intéressante et "suffisante" à mes besoins, autant je comprends qu'une personne ayant appris la photo avec un numérique se trouverait dérouté par un tel épicurisme matériel.
Le F100 (version "simplifiée" de F5) est un bon candidat, il y a aussi le F75, me semble-t-il qui offre des caractéristiques très intéressantes pour un prix...
J.Ph.
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Hello
de mon point de vu, il ne faut pas confondre photo argentique et préhistoire photographique.
Donc effectivement, sauf à retourner à des amours d'enfances, ces boîtiers amateurs des années 80 ne me semblent pas un choix judicieux.
Autant je trouve la série F à F3 très intéressante et "suffisante" à mes besoins, autant je comprends qu'une personne ayant appris la photo avec un numérique se trouverait dérouté par un tel épicurisme matériel.
Le F100 (version "simplifiée" de F5) est un bon candidat, il y a aussi le F75, me semble-t-il qui offre des caractéristiques très intéressantes pour un prix...
J.Ph.
On en reviens toujours au même besoin photographique. Soit on part sur un coté plaisir/nostalgie soit sur un appareil efficace et plus proche de ceux actuels.
(Je n'ai pas dit que les vieux nikon "préhistoriques étaient inefficaces hein"
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J'ai commencé avec un D3000 et mon premier argentique un FE, et je dois dire que j'en très content, c'est un boitier simple, efficace, qui donne de très bon résultat. Alors j'ai peut-être eu de la chance et suis tombé sur un bon numéro, mais il fonctionne comme un horloge et les dev de négatifs sont plutôt d'accord avec moi. :)
Si on en a envie, alors pourquoi ne pas se laisser aller, surtout en amateur ou le besoin d'efficacité ne prime pas....
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En complément : il faut voir les optiques dont on dispose.
Si c'est que du DX => c'est foutu pour n'importe quel argentique car 24x36. Passage par la case départ :il faut acquérir une otique 24x36 ( FX)
Si on dispose de FX, reste à voir : avec bague ouverture ou pas (optique normale ou "G")?
- avec bague ouverture : tous les anciens argentiques seront compatibles
- sans bague ouverture ( un 50 f1.8 AFS G par exemple) : seul le F100 & ( F5 je crois) vont pouvoir commander l'ouverture.
La compatibilité à l'inverse est également à prendre ne compte : les D3xxx/5xxx n'ont pas de came de mise au point, et ne savent pas gérer le diaphragme des anciennes (ou récentes) optiques.
Donc, pour moi, F100 argentique & D90-D7xxx & D700,D800 avalent tout. ( sauf optique DX bien évidement).
Cordialement.
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de mon point de vu, il ne faut pas confondre photo argentique et préhistoire photographique.
Donc effectivement, sauf à retourner à des amours d'enfances, ces boîtiers amateurs des années 80 ne me semblent pas un choix judicieux.
Autant je trouve la série F à F3 très intéressante et "suffisante" à mes besoins, autant je comprends qu'une personne ayant appris la photo avec un numérique se trouverait dérouté par un tel épicurisme matériel.
Le F100 (version "simplifiée" de F5) est un bon candidat, il y a aussi le F75, me semble-t-il qui offre des caractéristiques très intéressantes pour un prix...
Ça se discute vraiment en fonction de l'utilisation envisagée, surtout si on souhaite utiliser des objectifs à map manuelle. Dans ce cas seul le F4 et el F6 apportent un vrai plus, à savoir la matricielle (absente des F90/F100/F avec les Ai/Ais). Avec les F100/F5 on ne gagne que la mesure spot et un meilleur viseur (mais sans aide à la map dans celui-ci, sauf à changer le verre de visée) mais pour le coup se retrouve avec un boîtier énorme et lourd (idem pour les F4 et F6) et qui nécessitent pas mal de piles.
Et les F65/F75/F80 n'assurent pas la mesure de lumière ni les automatismes avec les Ai/Ais...
J'ai commencé avec un D3000 et mon premier argentique un FE, et je dois dire que j'en très content, c'est un boitier simple, efficace, qui donne de très bon résultat. Alors j'ai peut-être eu de la chance et suis tombé sur un bon numéro, mais il fonctionne comme un horloge et les dev de négatifs sont plutôt d'accord avec moi. :)
Si on en a envie, alors pourquoi ne pas se laisser aller, surtout en amateur ou le besoin d'efficacité ne prime pas....
Ces boîtiers sont sympa c'est sûr, mais outre la limite du 1/1000 déjà évoquée et bien réelle, le problème de la fiabilité n'est hélas pas une légende. Aujourd'hui quand je décide de partir avec uniquement un boîtier argentique je sais que le Fe2 ne sera pas du voyage (à mon grand regret hélas) car je sais par expérience qu'il peut s'arrêter de fonctionner d'un seul coup sans prévenir, ce qui pour conséquence immédiate (outre la perte du boîtier*) de me retrouver complètement en rade. Ce n'est pas grave si on est dans le cadre d'une balade dans la journée mais en voyage un boîtier qui lâche c'est déjà plus ennuyeux. Et si c'est pour assurer pour un événement important, ça devient même un pari risqué.
*qui deviendra au une source de pièces détachées ou ira orner une vitrine
Buzzz
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les D3xxx/5xxx n'ont pas de came de mise au point, et ne savent pas gérer le diaphragme des anciennes (ou récentes) optiques.
???
Les D3xxx/5xxx gèrent parfaitement le diaph des Aip/AF/AFD à la molette (bague de diaph bloquée sur la plus petite ouverture, comme avec tous les boîtiers disposant de molettes). Le diaph des Ai/Ais se commande directement avec la bague diaph.
Les D3xxx/5xxx n'assurent pas la mesure de lumière ni les automatismes avec les Ai/Ais (=objectifs sans microprocesseur), mais le diaph est parfaitement géré. La visée se fait à pleine ouverture et l'aide télémétrique à la map (point vert) reste disponible.
Les D3xxx/5xxx n'assurent pas l'autofocus avec les objectifs non motorisés (AF/AFD), mais tous les autres automatismes restent disponibles.
Donc, pour moi, F100 argentique & D90-D7xxx & D700,D800 avalent tout. ( sauf optique DX bien évidement).
Oui et non... Les F90/F5/F100 n'assurent pas la matricielle avec les Ais (au contraire des F4, F6 et des numériques compatibles Ais). Les D50/D70/D80/D90 (liste non exhaustive) n'assurent aucun automatisme avec les Ai/Ais (seul le mode M est disponible, sans cellule, pas de flash TTL non plus).
Buzzz
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Ces boîtiers sont sympa c'est sûr, mais outre la limite du 1/1000 déjà évoquée et bien réelle, le problème de la fiabilité n'est hélas pas une légende. Aujourd'hui quand je décide de partir avec uniquement un boîtier argentique je sais que le Fe2 ne sera pas du voyage (à mon grand regret hélas) car je sais par expérience qu'il peut s'arrêter de fonctionner d'un seul coup sans prévenir, ce qui pour conséquence immédiate (outre la perte du boîtier*) de me retrouver complètement en rade. Ce n'est pas grave si on est dans le cadre d'une balade dans la journée mais en voyage un boîtier qui lâche c'est déjà plus ennuyeux. Et si c'est pour assurer pour un événement important, ça devient même un pari risqué.
*qui deviendra au une source de pièces détachées ou ira orner une vitrine
Buzzz
Il est vrai que pour couvrir un événement cela devient bien risqué, mais notre ami retourne à l'argentique et je ne pense pas que ce soit pour couvrir des évenement important. Donc on en revient à la pratique photo de chacun. En tout cas merci Buzzz de faire partager tes expériences, elles m'apprennent toujours un peu plus :)
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Il est vrai que pour couvrir un événement cela devient bien risqué, mais notre ami retourne à l'argentique et je ne pense pas que ce soit pour couvrir des évenement important. Donc on en revient à la pratique photo de chacun.
Oui enfin, il y a important et important. Quand je pars 8 jours en vacances et que je décide de prendre seulement un boîtier argentique j'entends pouvoir en profiter pendant tout mon séjour, et pas me retrouver en rade au bout de 2 heures. Dans l'absolu ce n'est pas important mais ça m’ennuierait vraiment. C'est pour cela que désormais le Fe2 reste à la maison, et cela a aussi pesé en faveur de l'acquisition de mon M6 qui l'a remplacé dans ces circonstances.
Buzzz
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Buzz, n'oublie pas le FA. Il sait mesurer l'expo en matricielle avec les AI/AIs, me semble-t-il, de mémoire.
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Je crois qu'il a été évoqué plus haut, mais on en reviens toujours aux problème de fiabilités. Mais c'est vrai que le FA est un appareil vraiment attirant ne serais-ce que pour sa mesure de la lumière.
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On trouve aussi des F4 à petits prix...
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Je crois qu'il a été évoqué plus haut, mais on en reviens toujours aux problème de fiabilités. Mais c'est vrai que le FA est un appareil vraiment attirant ne serais-ce que pour sa mesure de la lumière.
Effectivement, le FA n'est plus vraiment un achat à recommander en dehors de la collection, car c'est l'un des boîtiers les plus touchés par les problèmes de fiabilité, en particulier les pannes électroniques liées à l'obturateur, qui ne sont plus réparables depuis longtemps faute de pièces.
Quant au F4 c'est une belle bête mais c'est gros !
Buzzz
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Quant au F4 c'est une belle bête mais c'est gros !
Buzzz
Pas aussi gros que mon ancien Bronica S2!
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Ca part un peu en hors sujet là ;D
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Pas aussi gros que mon ancien Bronica S2!
C'est clair, mais le F4 reste quand même une belle bête... alors pourquoi s'encombrer d'un boitier bodybuildé et alourdi par l'AF et l'alim ad hoc quand on ne veut utiliser que des objos à map manuelle ?
J'adore utiliser mes Ais sur mon F5 mais si on compare avec un F3 (pour ne pas biaiser la comparaison avec les viseurs moins bons des Fe/Fe2/Fm/Fm2), il faut bien reconnaître que le F5 n'offre rien de plus que le F3 avec un Ais pour un poids, un encombrement et un budget piles sans comparaison.
Buzzz
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Ah oui mais c'est sur. C'est pour ça que je choisirais un F3 ou un FM pour mes objo AIs. Mais bon le charme du 6*6 est en moi.
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Hello
Ca part un peu en hors sujet là ;D
c'est pas faux
d'autant qu'on a aucune nouvelle de gabriel5607...
@buzz (et @qui sait)
il me semblait qu'il y avait une exception pour le F75 ou le F70 par rapport aux AI/AIs
J.Ph.
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@buzz (et @qui sait)
il me semblait qu'il y avait une exception pour le F75 ou le F70 par rapport aux AI/AIs
J.Ph.
C'est le F70 qui accepte les Ais, le F75 non.
Buzzz
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hello
ok merci
J.Ph.
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Le FM3 est -à mon avis- introuvable.
Le FM3a n'est pas introuvable du tout.
A la date d'aujourd'hui, pas moins de 6 annonces pour des FM3a sur le site "leboncoin". Certains de ceux qui en vendent ont la main un peu lourde question prix. Pour qui n'est pas trop pressé, il est possible de mettre la main sur un FM3a en très bon état pour 500 € environ.
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Bonsoir,
Se remettre à l'argentique c'est très bien mais avant de faire un choix entre FM et FE, la question essentielle est: avec quelles optiques le boîtier va t' il être utilisé ? Cela a été écrit ; toutes ne sont pas compatibles avec ces boîtiers et celles possédées le sont-elles ?
Ensuite viennent les questions : usage, budget, fiabilité, revente ; mais bien souvent le coup de coeur passe avant ces critères.
Pour rester dans le sujet (FM ou FE) par ordre, si j'avais un choix à faire:
- FM2n pour son rapport qualité/prix/usage, boîtier relativement facile à trouver en bon état à la vente.(1s à 1/4000s +B - Synch X: 1/250s).
- FM2 moins courant. (1s à 1/4000s + B - Synch X: 1/200s).
- FM souvent très usagé. (1s à 1/1000s + B - Synch X : 1/125s). Les optiques non AI peuvent être montées dessus.
- FE2 malgré son défaut de fiabilité ( 8s à 1/4000s - Synch X : 1/250 ou tout auto mode priorité à l'ouverture A; possède 2 vitesses mécaniques sans piles: M250 et B).
- FE comme le FE2 mais limité à 1/1000s, synchro x 1/125s et vitesse mécanique M90. Les optiques non AI peuvent être montées dessus.
- FM3A Très bien mais trop cher à mon goût.
Personnellement je possède tous les boîtiers cités ci-dessus sauf le FM3A (peut-être un jour) et bien d'autres Nikon mais ma préférence va au FA.
Pour la fiabilité : mon F100 est tombé en rade sans prévenir après une simple manoeuvre du bouton ON/OFF. Le faire réparer devait couter plus cher que d'en trouver un autre en état. Le choix ne fut pas difficile.
JP
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bonjour,
une question par curiosité, j'aimerais savoir ce qui motive les gens qui veulent passer à l'argentique.
Moi-même, j'ai fait de l'argentique pendant 30 ans (développement et tirage compris) et j'ai découvert de nouveaux plaisirs avec le numérique. J'ai gardé mon Nikkormat mais j'ai rangé mon agrandisseur et acheté un scanner film avec lequel j'ai (re)découvert des négatifs que je n'avais jamais réussi à tirer correctement.
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La réponse à ta question se trouve je pense sur ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=2516.0 Evitons ici de refaire le fil que je cite.
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désolé, j'avions point vu... :-[
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Bonjour,
Je suis passé au numérique depuis quelques temps déjà mais ce qui me motive pour être resté aussi à l'argentique c'est de pourvoir m'acheter, maintenant, les appareils qui m'étaient inabordables il y a plusieurs années et avoir encore le plaisir de les utiliser.
Je développe mes films N&B et les numérise. Je fais travailler les gens qui s'investissent encore dans ce domaine en achetant films, produits, revues... et quelque fois le photographe du coin qui développe mes négatifs couleurs (même en 120).
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mon F100 est tombé en rade sans prévenir après une simple manoeuvre du bouton ON/OFF. Le faire réparer devait couter plus cher que d'en trouver un autre en état. Le choix ne fut pas difficile.
Sans doute... mais au moins tu avais la possibilité de le faire réparer, avec le FA inutile de se poser la question. Faire réparer un boîtier hors période de garantie est souvent synonyme de frais important, quel que soit l'âge du matériel : à moins d'avoir du matériel qui a conservé une valeur importante, ce n'est souvent pas justifié économiquement, surtout face au prix en occasion.
La différence entre un F100 et un FA, c'est que tous les FA sont susceptible de lâcher suite à des problèmes électroniques liés à l'obturateur (c'est un peu la "maladie" des FA/Fe2), alors que le problème que tu as rencontré sur ton F100 est un problème ponctuel sur ton exemplaire, ce n'est pas un souci qui affecte les F100 "en général".
Buzzz
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message supprimé.
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Bonjour Buzzz,
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. :)
Comme tout appareil conçu avec de l'électronique, je m'attend à ce que le FA s'arrête un jour :'(; mais étant collectionneur, il restera sagement sur une étagère et je ne lui en voudrai pas. Par contre la pane du F100 m'a fait râler, car j'avais acquis ce boîtier dans le but de l'utiliser conjointement avec mon D90 et les optiques G (même DX en recadrant). J'avais aussi investi dans des accessoires. :mad:
Par chance j'ai trouvé un F100 de remplacement, quasiment neuf dans sa boîte d'origine, pour 160€. :D
Faire réparer le F100 en pane n'est pas actuellement une priorité ; je dois faire changer les rideaux percés d'un Foca UR, merveilleux appareil télémétrique à objectifs interchangeables et dont le remplacement par un autre, en très bon état comme celui que j'ai, n'est absolument pas évident. :-\
Bon je m'éloigne du sujet: FM ou FE ?
JP
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Moi j'ai choisi, je suis en train d'acheter un FM en plus de mon FE ;D. Mais bon la collection, c'est savoir ne pas être raisonnable des fois ;). Donc les deux boitiers feront comme ceux de Jean-Pierre certainement et j'en serai heureux quand même. :)
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Super le FM, mais lequel ? A part les FM2 il existe deux variantes de FM si je ne me trompe ; j'ai le premier modèle avec la couronne du déclencheur et le bouton de rembobinage cannelés, modèle que j'ai présenté ici:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-4441-Nikon_FM.html (http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-4441-Nikon_FM.html)
JP
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Alors ce sera la deuxième variante pour moi, puisque que c'est la version avec le déclencheur non cannelé. Comme vous pouvez le voir sur la photo que je joins. :)
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C'est la variante qui manque dans ma collection, j'en cherche un noir. 8) Ce qui est intéressant avec ce modèle, c'est qu'on peut y monter les objectifs F non AI. :)
A plus.
JP
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C'est la variante qui manque dans ma collection, j'en cherche un noir. 8) Ce qui est intéressant avec ce modèle, c'est qu'on peut y monter les objectifs F non AI. :)
A plus.
JP
Ahah merci de cette précision Jean-Pierre, je vais pouvoir étendre ma gamme d'objectif :)
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Un petit bouton, situé sur le pourtour de la bague de transmission des ouvertures, bien visible sur la photo, permet de débloquer et de relever l'ergot de couplage. Sur les boîtiers plus récents cet ergot est fixe, il empêche le montage des non AI, leur bague de commande du diaphragme étant trop large. L'ergot est également relevable sur le F3. Je ne sais pas si il y a d'autres modèles avec cette particularité. Pour la visée et la mesure de la lumière, je dois vérifier cela; de mémoire je ne suis pas sûr.
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Hello
pour la bague AI à ergot relevable, il y a eu, je pense, FT3, EL2, FE, FM, F3, F4 (et F2 dans la fonction, pas "la forme")
à noter que le F5 pouvait être modifié en SAV.
D'un autre côté, "modifier AI" une optique "F" est + ou - à la portée de tout le monde et ne coûte pas très cher à faire dans une bonne échoppe comme photo Suffren
J.Ph.
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Bonsoir Jean-Philippe,
Qu'est-ce que tu entends par : F2 dans la fonction, pas la "forme" ?
JP
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Bonsoir Jean-Philippe,
Qu'est-ce que tu entends par : F2 dans la fonction, pas la "forme" ?
JP
Je suppose qu'il veut dire qu'il y a une fonction identique, mais que le levier n'a pas la même forme.
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Hello
oui
J.Ph.
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Hello!
Merci pour les précisions et compris le système du F2.
JP
Ps: je reviens un peu tard sur la discussion, bien qu'ayant la case cochée, je n'ai pas eu le suivi des réponses. :-\