Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Petitlutinvert le 15 Juil, 2013, 15:42:54 pm
-
Bonjour à tous !
Voilà, actuellement, je possède un Nikon D600 et je dois bientôt prendre des photos de mariage.
Le truc, c'est que si j'ai bien en tête les positions des mariés et les objets que je veux photographier, je redoute la surexposition qu'il risque d'y avoir sur la robe de mariée...
Si vous pouviez me dire quels réglages je dois faire sur mon D600... je vous en serai très reconnaissante ! ;)
-
si tu as peur que la mesure matricielle se plante... ( à priori ça devrait passer car je pense que kle boitier va reconnaitre ce type de sujet) tu fais ta mesure via la mesure spot ou pondérée sur le visage et tu exposes.
-
Bonjour =) +1 A mon avis, mode "M" et mesure "spot" sur la robe, avec éventuellement un peu de postraitement.
-
ou bien touche de mémorisation pour décaler.... Et puis si tu fais la mise au point sur le sujet : la mariée en mesure spot sur le collimateur actif et que tu vises souvent le visage de la mariée... le mode A fera aussi l'affaire si nécessaire tu mémorise l'expo via la touche adéquate et tu décentre.
Le mode M, si ton exposition change et que dans le feu de l'action tu ne penses plus à changer aie aie aie... Le mode M Oui mais faut vraiment en avoir bien l'habitude, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un mode à utiliser lors d'un mariage, ou tu vas avoir peut-être un petit stress ( es-tu le photographe officiel de la mariée ? )
-
Bonjour =) +1 A mon avis, mode "M" et mesure "spot" sur la robe, avec éventuellement un peu de post-traitement.
Quel est l'intérêt du mode "M" ...sinon de compliquer les choses dans ce cas? (en devant gérer l'expo par vitesse et/ou ouverture)
Les mode P/S/A (en fonction des habitudes) seront plus faciles .... et si à la visu de la 1ère photo c'est trop, ou trop peu.... il y a la possibilité de décaler le choix de la mesure spot par IL+/- .... et c'est parti pour une série de photos .... ensuite faudra pas oublier de replacer IL+/- sur 0 (enfin sur la valeur habituelle ;))
-
J'ai fait un mariage entier avec le D700 en mesure matricielle et c'est très honorable. Le D600 a une dynamique plus étendue, cela devrait passer. A la rigueur une retouche en post-traitement pour rattraper le tout.
-
Ce que je disais dans mon premier post... ça devrait passer en matricielle et dans les cas ou l'expo est délicate là la mesure spot prend le relais.
-
Je dois dire que la mesure matricielle est de plus en plus performante, y compris dans ce genre de situation. Avec la dynamique des capteurs récents comme celui du D600, il n'y a plus grand chose à craindre.
Personnellement, lorque le soleil est très dur, je sous-expose de -0.3 IL pour être certain de ne rien bruler ou tout du moins le moins possible.
Evidemment, photographier en raw et ne pas monter le contraste.
Si on utilise la mesure spot sur le visage en plein soleil, il faut sous-exposer. La robe étant beaucoup plus lumineuse que la peau, si on expose la peau sur un gris moyen (mesure spot à 0), on est presque certain de cramer la robe. En revanche, si on mesure sur la robe, il faut surexposer d'au moins 1.5 IL sinon la photo est noire.
La photo suivante est prise en plein soleil, sans aucune correction (ni à la prise de vue ni ensuite) et en mesure matricielle. Rien de cramé.
-
Je crois que tu as déjà un bon lot de réponses concernant les méthodes à employer pour la mesure de l'expo.
Pour le reste, on peut pas te dire quelques réglages adopter précisément. Je dirai plutôt que c'est à toi de nous le dire :D.
Ce que je veux dire par là, c'est (surtout si tu es officiel pour le mariage) :
- Est-ce que tu as reconnu les lieux ? (église, parc, salle...)
- Est-ce que tu n'est pas trop timide ? :). Il ne faut pas hésiter à te déplacer, et à être proche des marier, notamment dans l'église qui est de loin l'exercice le plus difficile.
Sinon pour te donner un ordre d'idée, ne néglige pas l'expo de tes arrières plan. Dans l'église, tu devrais être au alentour de 3200 iso, sinon t'auras pas de fond, des photos sans caractères.
Niveau matos tu parts avec un bon boitier. Prévois tout de même, un flash TTL avec lequel tu as déjà pas mal pratiqué, et pour moi, 2 à 3 objectifs.
L'essentiel, le 24-70, l'utile pour quelques photos, mais qui peu vraiment servir 70-200 (ou 80-200 f/2.8), et si possible un ultra grand angle, ça permet de varier, même si c'est pas indispensable.
J'en refait un samedi moi aussi ;).
-
bonsoir à tous ! merci vraiment pour votre aide, cela va m'être très utile !! =D =D
j'ai déjà testé le D600 avec vos conseils mais j'avoue avoir un peu de mal à gérer l'exposition à moi seule.. Mais j'imagine qu'avec un peu d'entrainement, ça devrait aller !
Pour le mariage, quelqu'un de très bon en photo m'a conseillé pour mes premières photos de mariée, de jouer la sécurité, à savoir d'utiliser la fonction bracketing que je maitrise parfaitement.. Et étant donné que je suis la photographe officielle du mariage, je vais jouer la sécurité (cela ne m'empêchera pas de mettre à contribution ma cousine pour tester les réglages que vous me conseillez tous ;) )
merci vraiment pour tous vos conseils, ils vont m'être très utiles pour mes photographies à venir car jusqu'ici, je ne savais pas comment gérer trop de luminosité sur des fonds ou sols clairs !!! ;D ;D ;D ;D ;D
alors encore merci ! ^^
-
Le point a été abordé de nombreuses fois. Mais je me demande si ce n'est pas trop "risqué" d'être photographe officiel quand on ne maitrise pas encore l'exposition. :hue: (aucune intention de faire le rabat-joie )
-
Ne t'inquiète pas là dessus je suis d'accord :)
Mais le soucis est que ma cousine n a absolument pas les moyens de se payer un photographe.. Je lui ai dit que je pouvais l'aider mais que je ne suis pas du tout habituée à ce genre de photos... Mais elle n'a pas le choix.. Si je ne prends pas de photos, elle n'aura pas de souvenirs de son mariage (il n'y a personne dans son entourage qui connaisse bien la photo - ayant un statut d'amateur dans le domaine, je suis celle qui s'y connait le plus) - C est pour ce que je glâne le maximum d'informations afin de lui apporter un maximum de bonne qualité et de bons clichés
:)
-
Braketing.. pas obligé si tu shoot en RAW. fil à lire http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17845.0
-
Bonjour,
Le braketing est une idée pour le réglage après faut pas trop en abuser, car cela t’oblige à faire trois photo à chaque fois, ta carte mémoire va se remplir trois fois plus vite, c’est pas très grave si tu en as un stock. Par contre pour le tri cela risque d’être assez fastidieux. Shoote en raw, vérifie ton histogramme ou affiche les hautes lumières sur l’écran arrière et quand tu trouve ton bon réglage tu touche plus à rien pour une série de photos.
Le D600 est une bête en dynamique, n’hésite pas à aller t’entraîner à shooter dans la rue ou avec un modèle consentant dans les pires conditions, plein soleil, t-shirt blanc….
Bon courage
-
Et comme le dit Pierre, en utilisant le raw, on a 1 à 2 IL de chaque côté qui restent disponible au développement.
Donc ça fait pas mal de sécurité quand même...
Ne pas oublier de rester concentré sur ce qui se passe. A force de rester scotché sur la technique et les réglages du boitier, on peut finir par louper les moments importants ;)
-
je penses que je ferai un mixte : Du bracketing pour les photos les plus importantes et des réglages persos pour certaines autres photos !
Je travaille toujours en RAW de toutes façons, donc pas d’inquiétude ! ;)
J'ai 2 cartes de 32GO et une carte de 64GO, je penses que ça ira avec le bracketing ! loool ;D
-
J'ai 2 cartes de 32GO et une carte de 64GO, je penses que ça ira avec le bracketing ! loool ;D
Plus qu'à espérer que tu sois en vacances au mois d'août si tu remplis tout ça :lol:
-
Et comme le dit Pierre, en utilisant le raw, on a 1 à 2 IL de chaque côté qui restent disponible au développement.
Donc ça fait pas mal de sécurité quand même...
Ne pas oublier de rester concentré sur ce qui se passe. A force de rester scotché sur la technique et les réglages du boitier, on peut finir par louper les moments importants ;)
+1 Bonjour,
Effectivement, n'essaye pas de réinventer la roue, trop de chose à penser ce jour là.
Pense plutôt au cadrage et à la composition, pour l'exposition tu vérifie avec l'histogramme comme dit plus haut.
Y-a-t-il une séance photo de prévu dans un parc quelques heures avant la cérémonie, photographe et mariés seulement ?
Pour la cérémonie:
Place le boitier sur A, photos en NEF+JPEG, mesure matriciel et rouler jeunesse...
Petite sous exposition pour les photos en extérieur de -1/3 à -2/3 si tu aime les photos saturées, mais le réglage standard devrait être bon.
Cordialement,
-
si tu es le photographe attitré....un conseilil te faut un appareil de secours au cas ou....
-
si tu es le photographe attitré....un conseilil te faut un appareil de secours au cas ou....
Conseil très avisé, j'ajouterai une batterie de rab en plus et le chargeur dans un coin.
L'année dernière pour un mariage, j'ai procédé de cette façon, tout était au même endroit ça a facilité les choses, j'ai coller mes chargeurs (de piles pour les flash et de batterie pour l'appareil derrière la sono en accord avec le DJ), une fois une batterie déchargée aux deux tiers je la remplacais par une chargé à toc.
-
c'est prévu :
voici mon matériel :
Un D600
Un 5100
Obj 24-85
Obj 70-300
obj macro 105 (pour portraits de mariés)
objt 50-500
deux batteries pleines
deux cartes 32 GO
une carte 64 GO
Et un trépied super bien pensé !! (je dis ça car je suis toute contente de l'avoir reçu hier !! ;)
Diderropers : effectivement, je prends mes vacances en aout !! :lol:
-
Le 50-500 est il bien utile pour un mariage ?
-
Coté objectif je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'en voir autant... tu ne vas pas avoir le temps de jongler avec tous. Le seul moment où tu peux en avoir besoin c'est pour les photos de couple, car pour le reste du temps c'est plutôt en style reportage que tu vas bosser.
Le trépied... hum, là aussi pas utile à mon avis.
As-tu au moins un objectif qui ouvre à max ( entre f/1,8 et f/2,8 ) car ça c'est utile dans les lieux un peu sombres...
Edit: Oui tu as le 105 ...
Celui qui est à mon sens inutile le 50-500 comme AnhSolo
-
attention avec le 105 macro tu risques de te facher avec la mariée.....je le trouve trop sharp pour du portrait.
-
attention avec le 105 macro tu risques de te facher avec la mariée.....je le trouve trop sharp pour du portrait.
C'est toujours étonnant d'entendre cela, puisque presque tout le monde cherche le piqué des optiques et on se plaint parfois.
Il est quand même aisé de lisser le "trop" piqué en post-traitement. ;) le contraire est plus difficile.
-
désolé de te choquer mais je prefere en portrait un 105 2.5 AIS au 105macro
Apres sur qu'on peut tout reprendre en PT.
-
à l'heure actuelle, les mariages et les séance photos de mariés sont polluées par d'innombrables téléphones.
à moins d'avoir l'autorité nécessaire pour être tranquille, il faut prévoir (comme tu l'as fait) deux boitiers, mais aussi de NE PAS DEVOIR changer d'optiques, sinon, d'autres profiteront de ce temps laissé 'vide' pour avancer, prendre la place,....
je semble pessimiste mais c'est vécu :D
-
Exact, je confirme... d'ailleurs c'est à cet occasion que j'ai acheté mon 24x70 f/2,8.
Après les mariés, l'homme d'église peuvent annoncer qu'il y a un photographe officiel qui fait les photos et que lui seul peut prendre des photos pendant l'ensemble de la cérémonie. ( vécu ) les autres peuvent toutefois faire des photos lors de la remise des alliances et des signatures ( faut pas totalement verrouiller)
Il est important de signaler qu'il y a un photographe officiel et qu'il faut lui laisser le champ libre, si cela est annoncé par les mariés ça passe bien et les gens sont courtois avec toi....
Certains vont te charrier aussi s'ils te connaissent, sinon ils peuvent aussi être curieux, s'ils te demande de voir tes photos tu dis non là pas possible blabla ils les verront ultérieurement.
Pense aussi à faire des photos des autres ( les invités) et aussi des décors, des lieux, des détails... des exemples de "détails" http://www.photonumerik.net/index.php?x=browse&category=13&pagenum=1 (http://www.photonumerik.net/index.php?x=browse&category=13&pagenum=1)
Pierre
-
Il est important de signaler qu'il y a un photographe officiel et qu'il faut lui laisser le champ libre, si cela est annoncé par les mariés ça passe bien et les gens sont courtois avec toi....
C'est important, en effet. Si le prêtre s'en charge et qu'en plus il le fait avec un peu de diplomatie, ça passe très bien. Et ça évite toutes ces photos gâchées par les i-phones en l'air ...
-
exact !
ha, les bras en l'air avec un téléphone, quelle plaie.
mais c'est vrai qu'un peu d'annonce et de diplomatie de la part des mariés et ou du prétre aide beaucoup.
le seul inconvénient est que cela va encore ajouter à ton stress, mais de toute façon, être photographe de mariage est stressant quand on est pas spécialiste, donc, pas grave.
oui aussi sur les détails, mitrailler (pas comme un fou mais faire beaucoup d'images quand même) est utile SI tu varie les sujets, invités, décors, lieux vides, lieux pleins, tour de table, ambiance de la soirée, bouquet de fleurs, décos de tables, ne pas oublier non plus le traiteur ou les serveurs, cela fait toujours plaisir à tout le monde et t'assure de pouvoir te mouvoir en étant respecté.
-
Tu connais le mouvement brownien contrôlé ? c'est celui dont tu dois adopter pour tout prendre et vite en toute discrétion. ;D
-
heu... What is it ??? :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: =|
-
Seuls les possesseurs d’antique rasoir électrique de la marque cité dans le post de début de page peuvent comprendre :)
heu..... j'ai bon ?
-
heu... What is it ??? :hue: :hue: :hue: :hue: :hue: =|
Le mouvement brownien est expliqué là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien) et le mot "contrôlé" est de mon cru. C'est un concept perso, unique, élaboré par moi seul, à mon bon utilisation (comme dirait Delta). ;D
En gros, tu te déplaces en permanence mais de manière réfléchie.
-
Le mouvement brownien est expliqué là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_brownien) et le mot "contrôlé" est de mon cru. C'est un concept perso, unique, élaboré par moi seul, à mon bon utilisation (comme dirait Delta). ;D
En gros, tu te déplaces en permanence mais de manière réfléchie.
Exemple de déplacement durant le vin d'honneur : buffet de petits fours - photos - bar - photos - buffet de petits fours- photos - bar - photos- pause clope - photos - pause pipi - photos -bise à tata ginette - photos-bar.....
Enfin voilà je pense que tu as compris le principe
-
Excellent Vince :-*
-
Et ne pas boire un verre à chaque passage au bar... sinon >:D >:D >:D >:D
-
Et ne pas boire un verre à chaque passage au bar... sinon >:D >:D >:D >:D
Sinon ... c'est le flou artistique assuré ! ;D
-
trrropp tardd.. J'me suis entrai...ta.. entraina... enfin bref, j'l'ai fait... Et j'savais pas q fallait pas bbboire... z'auriez ppu m'dire avant qd mmmême..
-
Pour la robe de mariée en raw et la dynamique étendue du D600 si tu ne foire pas complètement ton expo tu ne devrais avoir aucun problème.
Et puis la robe brulée un rien n'est pas toujours un drame, tout gris cela manque parfois de contraste.
J'ai pleins de photos de mariés ou la robe est brûlée et les mariés adore la photo.
Quelques exemples:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/2010-07-03--18_06_47.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/2009-08-08--12_39_43_Marie-Sacha_57.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Best-off-mariage/Quentin-Eleonore+2012-06-23--17_42_22.jpg.html
-
J'ai pleins de photos de mariés ou la robe est brûlée et les mariés adore la photo.
Et ça reste toujours plus joli qu'un gros coup de flash dans la figure ;)
-
Et ça reste toujours plus joli qu'un gros coup de flash dans la figure ;)
C'est certain, je ne dis pas que j utilise jamais le flash, mais c'est vraiment très rare. J'ai même beaucoup de mariages ou le flash n'est même pas sorti du sac ;)
-
Le mien est sorti pour la première fois depuis bien longtemps il y a 15 jours, lorsque la mariée a décidé que les photos de famille se feraient à la plage, à 16 heures, en plein soleil. Et ce malgré que lors de notre dernier RDV, je leur avais bien spécifié que c'était la pire des idées à avoir ... faut pas contrarier la mariée >:D
-
La mariée, c'est pas grand chose, attends de voir sa mère. ;D
-
Mais sa mère était charmante, tout comme elle d'ailleurs ...
Elle avait juste décidé d'aller à la plage ;D
-
La mère de la mariée s'est improvisée directrice artistique des photos de couple et m'a fait faire quasiment dix fois la même photo, avec et sans la traîne. Pendant ce temps le père de la mariée disait à sa femme : "Mais laisses-les donc se débrouiller, arrêtes d'emmerder le photographe !" =D =D =D
-
Erreur de casting de ta part, l'ami ! Les photos de couple, c'est entre les mariés et le photographe que ça doit se passer. Ne jamais laisser qui que ce soit se mêler de ça, c'est un moment intime et ça doit le rester ;)
-
Erreur de casting ?? PTDR. Le client est roi, tant qu'il délie les cordons de la bourse ;)
-
Peut-être, mais il ne faut pas oublier quand même qu'un photographe professionnel a aussi un rôle important de conseil. Les mariés ne l'engagent pas seulement pour faire clic-clac mais aussi pour les conseiller sur la manière de procéder car généralement, c'est leur premier mariage alors que toi, en tant que pro, tu en a photographié des dizaines ou des centaines.
Lors des RDV préliminaires, il est important de conseiller les mariés sur l'organisation de leur journée pour que le résultat du travail que tu vas leur fournir soit le meilleur possible.
On fait des concessions lorsqu'elles peuvent se gérer techniquement : les photos sur la plage l'après-midi, ce ne seront pas forcément les meilleures, mais si tu es pro tu es censé savoir faire. Par contre la belle-mère lors des photos de couple, c'est NIET. Même si c'est bien payé. Evidemment, je ne le dirais jamais comme ça, mais on explique et on persuade. C'est à mon avis, et entre autres choses, à cela que servent les rendez-vous préparatoires : bien expliquer comment on va travailler et pour quelles raisons on peut faire ci mais pas ça ;)