Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: vincent62 le 09 Juin, 2013, 18:05:10 pm
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Il m'est arrivé par inadvertance de me retrouver en mode iso auto alors que j'étais sur trépied.
Est-il possible dans les menu de désactiver ce mode une bonne fois pour toute?
Est-il possible aussi d'associer la mesure spot au collimateur af.
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Bonsoir,
Tu vas dans le menu prise de vue => réglage de la sensibilité => Contrôle sensibilité sur OFF
Pour ta deuxième question, je sais pas répondre, par défaut la mesure est associé au collimateur, il va falloir regarder dans le manuel.
A+
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Bonsoir,
Tu vas dans le menu prise de vue => réglage de la sensibilité => Contrôle sensibilité sur OFF
Pour ta deuxième question, je sais pas répondre, par défaut la mesure est associé au collimateur, il va falloir regarder dans le manuel.
A+
Merci mais même si tu désactives dans le menu tu sais l'activer par inadvertance par la molette coté déclencheur.
Et c'est cela qui m'est arrivé.
Je ne suis pas sur qu'il existe de solution.
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Bien sûr que tu peux activer la mesure spot au collimateur actif... c'est même la fonction de base avec un objectif AF.
Je pense que tu devrais peut-être éplucher un peu plus ton manuel... certes cela peut-être barbant... mais pas inutile.
Pour les ipso auto... là je ne sais pas, pas de D800 en poche, sur le D300 pour activer cette fonction il fallait passer forcément par le menu.
Ce que je te conseil de faire ... crée su ton boitier un profil de base sans les iso auto, comme cela si cela t'arrive, hop ! un clic su le profil est c'est annulé.
Tu dis avoir par inadvertance activé les isos auto avec la molette... une chance que ce ne soit pas comme sur un F5 avec plein de verrous... ;D
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Bien sûr que tu peux activer la mesure spot au collimateur actif... c'est même la fonction de base avec un objectif AF.
Je pense que tu devrais peut-être éplucher un peu plus ton manuel... certes cela peut-être barbant... mais pas inutile.
Pour les ipso auto... là je ne sais pas, pas de D800 en poche, sur le D300 pour activer cette fonction il fallait passer forcément par le menu.
Ce que je te conseil de faire ... crée su ton boitier un profil de base sans les iso auto, comme cela si cela t'arrive, hop ! un clic su le profil est c'est annulé.
Tu dis avoir par inadvertance activé les isos auto avec la molette... une chance que ce ne soit pas comme sur un F5 avec plein de verrous... ;D
merci pour la réponse, je viens de regarder les exifs, j'avais travaillé en pondérée centrale d'ou les erreurs d'expo que j'ai pu avoir,
Par contre pour supprimer une bonne fois pour toute cette stupidité de mode iso auto, je n'y arrive pas même en épluchant le manuel.
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Sur le D800 la mesure spot s'effectue dans un cercle de 4mm qui est centré sur le collimateur AF sélectionné sauf en cas d'AF zone auto ou d'une optique sans microprocesseur où la mesure est centrée sur le collimateur central.
Pour la sélection du mode ISO auto (en dehors de via le menu), il faut appuyer sur le bouton ISO dans le trèfle et tourner la molette de commande secondaire, ce qui laisse peu de possibilité pour une fausse manœuvre quand on le sait, et il n'est pas possible de supprimer cette double commande.
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Sur le D800 la mesure spot s'effectue dans un cercle de 4mm qui est centré sur le collimateur AF sélectionné sauf en cas d'AF zone auto ou d'une optique sans microprocesseur où la mesure est centrée sur le collimateur central.
Pour la sélection du mode ISO auto (en dehors de via le menu), il faut appuyer sur le bouton ISO dans le trèfle et tourner la molette de commande secondaire, ce qui laisse peu de possibilité pour une fausse manœuvre quand on le sait, et il n'est pas possible de supprimer cette double commande.
On peu vite se tromper de mollette,je me suis retrouvé à 6400 alors que j'étais sur trépied.
je l'ai constaté assez vite, mais ce n'est pas la première fois que cela m'arrive.
Nikon devrait faire un Firmware pour pouvoir supprimer ce mode pour ceux qui n'en on pas besoin.
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Bonsoir,
C'est étonnant que sur le D800 ils aient changé la chose, avant il n'était pas possible de modifier ça par "inadvertance" il fallait passer par les menus ou changer de profil de configuration, je n'ai pas le D800 donc je ne peux confirmer ou infirmer...
En tout cas, l'auto iso est un rêve dans la photo d'action, sur pied pour des sujets immobiles, c'est en effet dommage "d'isoter" inutilement haut :D
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Bonsoir,
C'est étonnant que sur le D800 ils aient changé la chose, avant il n'était pas possible de modifier ça par "inadvertance" il fallait passer par les menus ou changer de profil de configuration, je n'ai pas le D800 donc je ne peux confirmer ou infirmer...
En tout cas, l'auto iso est un rêve dans la photo d'action, sur pied pour des sujets immobiles, c'est en effet dommage "d'isoter" inutilement haut :D
Sur le d4 c'est comme cela aussi?
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Par contre pour supprimer une bonne fois pour toute cette stupidité de mode iso auto, je n'y arrive pas même en épluchant le manuel.
Comme expliqué plus haut, pour activer ou désactiver le mode iso auto il suffit d'appuyer sur le bouton iso et de tourner en même temps la molette située devant le déclencheur.
Bien sûr sur trépied si le temps de pose importe peu, il faut penser à le désactiver et rester à la sensibilité nominale.
En revanche lire qu'il s'agit d'une fonctionnalité stupide me fait bondir.
A main levée c'est un mode que je conseille d'utiliser de manière systématique, car le boitier tient compte de la focale utilisée et détermine en priorité ouverture une vitesse plancher (inverse de la focale, qui peut être paramétrée x1, x1,5 ou x2). Si la vitesse n'est pas suffisante, il monte en iso.
C'est le meilleur moyen pour diminuer de manière drastique le taux de déchets dû au fameux flou de bougé qui anime tant les forums à propos du D800.
Emmanuel
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C'est une double commande, il faut à la fois appuyer sur le bouton ISO et tourner la molette secondaire, je peux comprendre que l'on puisse faire une fausse manipulation une fois, mais avec le boitier sur pied on n'est pas dans le feu de l'action et il me semble qu'en étant un minimum concentré on ne peut pas facilement d'une part appuyer sur un bouton et d'autre part tourner une molette sans savoir ce que l'on fait, d'autant plus que l'on appuie sur le bouton ISO pour modifier ce paramètre et donc que l'on regarde le réglage sur l'écran ou dans le viseur, difficile de choisir une sensibilité sans regarder ce que l'on sélectionne, donc il me semble qu'ayant une fois fait cette fausse manipulation tu ne la referas sans doute plus. Les choses sont plus simples avec les anciens boitiers, commandes claires et sans erreur possible, tout s'est compliqué après le F3... Mais bon, ce D800 est quand-même un boitier fabuleux, certainement trop de possibilités pour la plupart des utilisateurs mais c'est quand-même sacrément bien pensé tout ça je trouve.
Quant à la mesure de lumière, la mesure spot est bien plus délicate à utiliser que la mesure pondérée centrale, il faut faire la mesure sur une surface de densité équivalente à un gris neutre ou interpréter l'écart entre la zone choisie et un gris neutre. L'avantage du numérique c'est que l'on dispose d'un écran de contrôle, alors à part dans l'urgence, on peut toujours corriger ses erreurs d'exposition, en argentique comme on ne dispose pas de moyen de contrôle immédiat on se fie bien moins à son matériel qu'à sa propre expérience et analyse, on est exercé à faire attention à ce que l'on fait et du coup on se plante moins.
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Comme expliqué plus haut, pour activer ou désactiver le mode iso auto il suffit d'appuyer sur le bouton iso et de tourner en même temps la molette située devant le déclencheur.
Bien sûr sur trépied si le temps de pose importe peu, il faut penser à le désactiver et rester à la sensibilité nominale.
En revanche lire qu'il s'agit d'une fonctionnalité stupide me fait bondir.
A main levée c'est un mode que je conseille d'utiliser de manière systématique, car le boitier tient compte de la focale utilisée et détermine en priorité ouverture une vitesse plancher (inverse de la focale, qui peut être paramétrée x1, x1,5 ou x2). Si la vitesse n'est pas suffisante, il monte en iso.
C'est le meilleur moyen pour diminuer de manière drastique le taux de déchets dû au fameux flou de bougé qui anime tant les forums à propos du D800.
Emmanuel
De manière systématique c'est je pense une affaire d'habitude personnelle, mais je suis d'accord avec toi sur la pertinence de cette fonctionnalité qui est paramétrable. Et puis qui peut le plus peut le moins.
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Comme expliqué plus haut, pour activer ou désactiver le mode iso auto il suffit d'appuyer sur le bouton iso et de tourner en même temps la molette située devant le déclencheur.
Bien sûr sur trépied si le temps de pose importe peu, il faut penser à le désactiver et rester à la sensibilité nominale.
En revanche lire qu'il s'agit d'une fonctionnalité stupide me fait bondir.
A main levée c'est un mode que je conseille d'utiliser de manière systématique, car le boitier tient compte de la focale utilisée et détermine en priorité ouverture une vitesse plancher (inverse de la focale, qui peut être paramétrée x1, x1,5 ou x2). Si la vitesse n'est pas suffisante, il monte en iso.
C'est le meilleur moyen pour diminuer de manière drastique le taux de déchets dû au fameux flou de bougé qui anime tant les forums à propos du D800.
Emmanuel
Désolé, mais je travaille essentiellement sur trépied avec le d800 c'est ce qu'il faut faire si l'on exploiter à fond les qualité de ce boitier.
Pour le reste je suis resté au d3s et j'aime bien contrôler ce que je fais et c'est vrai que cela peu être utile dans certain cas.
Les iso auto ne tiennent absolument pas compte de la vitesse de déplacement du sujet.
les qualités actuelles des boitier en haut iso te permettent de prendre un peu de sécurité et je préfère pousser un peu trop si nécessaire.
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Si la sensibilité auto a grimpé au maximum c'est, je suppose, en conditions de basse lumière, où en général on tâtonne pour trouver le meilleur compromis vitesse/diaph/sensibilité.
Avec les ISO auto à 6400, 6 IL d'écart avec la sensibilité nominale de 100 ISO, on doit avoir un couple vitesse/diaphragme un peu hors-normes pour la luminosité observée.
Il arrive à tout le monde de se faire piéger, ou de ne pas vérifier (moi le premier), mais lorsque je me suis fait "avoir" une fois, c'est la faute du matériel ; deux fois, c'est la mienne.
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Si la sensibilité auto a grimpé au maximum c'est, je suppose, en conditions de basse lumière, où en général on tâtonne pour trouver le meilleur compromis vitesse/diaph/sensibilité.
Avec les ISO auto à 6400, 6 IL d'écart avec la sensibilité nominale de 100 ISO, on doit avoir un couple vitesse/diaphragme un peu hors-normes pour la luminosité observée.
Il arrive à tout le monde de se faire piéger, ou de ne pas vérifier (moi le premier), mais lorsque je me suis fait "avoir" une fois, c'est la faute du matériel ; deux fois, c'est la mienne.
J'avais besoin de profondeur de champ et basse sensibilité pour reproduire de l'orfèvrerie et je devais travailler en plus au polarisant et à f16 et je me suis retrouvé à dépasser le 30 s de pose.
En plus travailler dans un environnement sombre et tente pour éviter les reflets, j'ai du modifier la sensibilité et c'est cela qui à généré mon erreur.
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Même s'il n'est pas possible de "verrouiller" la fonction sensibilité auto, tu peux toujours essayer de limiter les dégâts en fixant une valeur plus faible pour "Sensibilité maximale", à 400 ISO par exemple au lieu de 6400.
Mais bon... =|
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Même s'il n'est pas possible de "verrouiller" la fonction sensibilité auto, tu peux toujours essayer de limiter les dégâts en fixant une valeur plus faible pour "Sensibilité maximale", à 400 ISO par exemple au lieu de 6400.
Mais bon... =|
Merci la solution est là.
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Merci la solution est là.
J"étais tellement obsédé à supprimer ce mode que je n'avais pas réfléchi à d'autre solutions.