Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: wallie le 14 Mai, 2013, 15:58:48 pm
-
bonjour,
je cherche un objectif qui me permettrait de faire des photos de spectacle, ce qui veut dire ambiances plutôt sombres, sujets entre 1 et 12 mètres environ, largeur des scènes à englober entre 6 et 14 mètres. j'ajoute qu'il y a du mouvement rapide et que je ne recherche pas le flou, et des sources lumineuses généralement jaunes et/ou bleues...
Mon métier est le spectacle, pas la photo mais je m'y intéresse de plus en plus. quelqu'un aurait-il un conseil? j'ai déjà parcouru un bon nombre de forums sur les grand angles Tokina, Sigma et Nikkor mais la plupart des photographes sont sur du paysage et recherchent de la profondeur, je crains de faire fausse route avec un 12-24... j'ai un D90 avec un Nikkor 28-85 et je suis vraiment en difficulté niveau angle. Un grand merci par avance à qui voudra bien me donner une piste!
Wallie
-
j'ajoute que pour des raisons pratiques, la focale fixe est à exclure...
-
j'ajoute que pour des raisons pratiques, la focale fixe est à exclure...
Quel format de capteur? Sinon en full frame il y a l’excellent 14-24 ultra grand champ ouvert à F2,8:
exemple:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Menuet/menuet-2010/2010-05-01--14_57_18.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/La_Spirale_ASBL/feu-spirale-2012/Feu+de+la+Spirale+2012+15.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/BD-2010/F_te+de+la+BD+2010_Ph_Luc_Viatour_16.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/La_Spirale_ASBL/KIOSK/KIOSK-concert-Spirale-2013-04-12--20_15_04.jpg.html
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/La_Spirale_ASBL/La_Spirale/Spirale_feu_2010_Luc_36_Luc_Viatour.jpg.html
-
Merci pour votre réponse! il semblerait que ce soit 3:2 (bien que je ne sache pas exactement ce que cela signifie). Quelle marque pour ce 14-24? vos 3 premières photos correspondent assez bien à mon souci, qu'est ce que vous utilisez comme objectif?
-
Merci pour votre réponse! il semblerait que ce soit 3:2 (bien que je ne sache pas exactement ce que cela signifie). Quelle marque pour ce 14-24? vos 3 premières photos correspondent assez bien à mon souci, qu'est ce que vous utilisez comme objectif?
Quel appareil photos avez-vous?
Le 14-24 est un Nikon mais par appareil FX et non APS-C.
Je ne crois pas qu'il existe un équivalant aussi lumineux en APS-C.
-
J'ai un nikon D90
-
En format DX, il y a le Tokina 11-16 qui donne le même genre de cadrage avec la même ouverture à f/2.8
-
j'ai un D90 avec un Nikkor 28-85 et je suis vraiment en difficulté niveau angle.
Salut,
effectivement, ton zoom cadrera comme un 42mm en grand angle, donc... ce n'est vraiment plus du grand angle du tout ;D
Déjà, avec un zoom standard tel que le 18-105 tu feras nettement mieux :D
-
merci beaucoup pour vos réponses, mais :
didierroppers: Tokina 11-16, c'est presque de la focale fixe, non? et comme mes sujets sont tout le temps en mouvement et que moi même ne peux me déplacer devant la scène au risque de me faire maudire à la fois par le public et les artistes, je crains de me retrouver "coincée"...
Blaco: est ce qu'avec un 18-105 j'arriverai à couvrir l'espace d'une scène avec des hauteurs à environ 10 mètres tout en étant à moins de 10 mètres du sujet? j'imaginais un plus grand angle que 18...
-
que pensez-vous du Tokina 12-24 F4? évidemment, le budget entre aussi en ligne de compte dans ma problématique...
-
Le Tokina 12-24 est très bon également.
Evidemment, il faut faire un choix entre l'étendue du zoom et l'ouverture. Le 11-16 est moins long mais ouvre à f/2.8. Et en spectacle, on apprécie quand ça ouvre ;)
-
Salut Wallie
Je te signale que notre ami Luc est un super photographe pro qui travaille avec du matériel "Haut de Gamme", de ce fait il te sera difficile de pouvoir avoir un tel rendu aux premiers essais !!!
Et tu te lances dans ce qui est très délicat, càd la photo de spectacle où il te faudra quelques années pour avoir le même résultat que Luc !...
Tu vas me dire qu'il faut bien commencer un jour, OK mais il faudra que tu aimes vraiment ça. Tu es déjà dans le bain du spectacle, mais la photo en salle demande des centaines de clichés avant d'avoir la consécration...(et du matos !)
Bonne chance et donne nous tes (Premiers) résultats...
John ;)
-
Pour moi le Tokina 11-16mm ƒ/2.8 semble le plus indiqué également. Il est d'ailleurs réputé comme étant très bon.
Ne pas oublier une chose : on peut toujours cropper, mais on ne pourra pas inventer des pixels - donc autant prendre un peu plus large.
Attention à ne pas sous-estimer le champ visuel que procure un tel objectif, possédant le sigma 8-16mm, je peux vous dire que la première fois qu'on met l’œil au viseur à de telles focales, on est toujours surpris ! La différence entre 11mm et 16mm est tout de même assez conséquente.
A mon avis le mieux serait que vous essayiez un ultra grand angle pour vous faire un avis concernant l'angle de vue. A partir de là, la photo de spectacle demande en général de grandes ouvertures, ce qui réduit assez le choix des objectifs.
En attendant, vous pouvez également regarder des photos faites avec cet objectif, comme ici (http://www.flickr.com/groups/tokina11-16mm/pool/).
Le seul argument que je vois contre cet objectif serait le 16mm maximum, à vous de voir si cela vous limiterait.
-
Essayez le Sigma 10-20 f3.5, qui est excellent sur un D90!
-
@wallie :
Les exemples de Luc Viatour font envie.... Mais ce qui faut savoir, c'est que lorsqu'il prend des photos de spectacle, c'est LUI la star, les autres sont des Acteurs....... Alors il a quelques "attention", entre autre l'accès au côté cour et au côté jardin.... Être au niveau des artistes c'est déjà un plus..... Comparé à nous, pauvres photographes anonymes 8) 8) 8)
Bon, avant de sortir par la petite porte du fond....'.'
Et juste un peu sérieusement, pour un anonyme qui photographie de la salle, ne trouvez-ou pas que les UGA cités sont un peu larges????
Même des premiers rangs, les têtes des spectateurs et les rideaux de scène risquent d'être omniprésent??
Comme dit, au milieu des spectateurs.... Il est "délicat" de se lever!!!
Je proposerai une autre attitude (d'accord cest pas pour Bercy ou le parc des princes.....) pour une salle "normale" en gradins :
Se poster au fond ou au niveau d'un décrochement vertical des gradins si très grande salle, cette position centrale et surélevée, permet déjà d'être debout sans gêner, et avec un choix d'objectifs appropriés de cadrer large ou sur un acteur. Les focales étant fonction du lieu bien sûr (repérages préalables utiles ..... Avec un peu de piston lors des répétitions ? :-* )
Pour les focales disons du 35 au 200mm
Juste un avis de modeste amateur anonyme.... Étant bien entendu que je rêverai de faire "comme" Luc Viatour ::) ::) ::) ::)
-
Et juste un peu sérieusement, pour un anonyme qui photographie de la salle, ne trouvez-ou pas que les UGA cités sont un peu larges????
Même des premiers rangs, les têtes des spectateurs et les rideaux de scène risquent d'être omniprésent??
Comme dit, au milieu des spectateurs.... Il est "délicat" de se lever!!!
Attention en spectacle 90% des photos sont faites avec un 70-200, le grand angle est vraiment à réserver pour le contact rapproché.
J'ai montré des exemples fais au grand angle pour illustrer la demande, mais si vous regardez une galerie compléte d'un specacle quasi tout est fait au 70-200 ou 24-70.
Comme ici:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Danz-Royal/Best-Of/
Ou là:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Menuet/menuet-2010/
en encore ici:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Menuet/menuet-2012/
Pareil en concert de rue:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Play-With-Me/
Ou petite salle:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/La_Spirale_ASBL/Keepsake/
Ou spectacle plus grand:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Nuit_du_Cirque/
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Aequus-Noctis-2012/
PS: en aucun cas lors d'un spectacle je suis la star, en général j'essaye de passer inaperçu ;)
Et je n'ai pas toujours utilisé du matériel haut de gamme.
Exemple au D80 et Sigma 17-70:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Avant-scene/
-
Je comprend mieux, je n'ai pas voulu donner de focales, mais nous avons les mêmes repères ;)
Mon expérience dans ce domaine se bornant aux divers spectacles de fins d'années MAIS "mandaté" par les organisateurs..... Et les deplacements discrets toleres et l'accès aux coulisses sont un plus certain!
Donc tout est fonction du "statut" de notre amie Wallie et du type de spectacle.... Sans aller jusqu'à la carte de presse! ;)
Pour la Star :) c'etait pour souligner que "certains", avec l'expérience, ont des "facilités d'actions"........
Bon et puis pour le D80 ...... C'était peut-être pas à 6400 iso :D :D c'était à ce moment là que pouvaient s'exprimer les vraies qualités du photographe, alors qu'avec le D4, en dehors de la muscu.... C'est l'appareil qui fait tout :P
-
Bonsoir,
N'ayant lu que les premiers messages, je m'aventure quand même avec une suggestion qui me semble assez logique...
beaucoup veulent faire tout avec une seule optique, la motivation vient souvent du fait qu'il faut faire avec et qu'on n'a pas le temps de changer, c'est bien pour ça qu'il faut sortir avec un second ou troisième boîtier, travailler en action avec une seule combinaison me semble une contrainte bien lourde dans certaines situations.
Perso je ne fais pas beaucoup de photos mais deux boîtiers ne me semble pas un luxe ;D
-
Perso je ne fais pas beaucoup de photos mais deux boîtiers ne me semble pas un luxe ;D
Si on le fait de manière porfessionnelle, ça peut être un bon choix. Tout dépend des circonstances.
Mais si on a aucune obligation de rapporter des photos et qu'on le fait juste pour soi, on peut aussi avoir deux optiques et prendre le temps de changer.
En tout cas, le très grand angle est un choix qui peut s'avérer lassant car le type de cadrage ne pouvant pas trop varier pendant un spectacle, si on est limité à ce type de focales, on risque de ramener 100 fois la même photo ;)
-
Si on le fait de manière porfessionnelle, ça peut être un bon choix. Tout dépend des circonstances.
Mais si on a aucune obligation de rapporter des photos et qu'on le fait juste pour soi, on peut aussi avoir deux optiques et prendre le temps de changer.
En tout cas, le très grand angle est un choix qui peut s'avérer lassant car le type de cadrage ne pouvant pas trop varier pendant un spectacle, si on est limité à ce type de focales, on risque de ramener 100 fois la même photo ;)
J'ai trois boîtiers, mais jamais je ne sort avec deux boîtiers en même temps, je n'ai jamais eu de problème à changer les optiques, de plus je change souvent d'optiques, je passe du 24-70 au 70-200, au 85mmF1,4, 50mm F1,4 et parfois au 14-24. Il me faudrait alors 5 boîtiers :lol:
Perso je préfère un seul boîtier et anticiper le besoin.
-
Si on peut assister à tout le concert ou au moins un bon moment, c'est aussi comme ça que je procède. En plus, on est beaucoup plus mobile et plus discret.
Il y a des concerts dans lesquels les photographes accrédités sont massés au pied de la scène avec autorisation de photographier pendant les 2 ou 3 premières morceaux et ensuite ... tout le monde dehors. Et dans ces cas-là, il vaut mieux ne pas songer à changer d'optique ;)
-
eric 57: C'est sûr qu'en tant qu'artiste et productrice j'ai un accès facile aux lieux de spectacle et une facilité pour pouvoir me placer où cela est le mieux (dans le respect de tous, évidemment)... et je suis très loin d'avoir le centième de l'expérience et l'excellence de Luc Viatour dont je viens de découvrir le travail magnifique. En fait, je me trouve régulièrement dans la situation qui se présente dans sa galerie http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Nuit_du_Cirque/, pour le numéro de la roue de la mort, d'où ma recherche du grand angle adapté.
Au passage, je suis ravie de voir ces splendides images de mon amie la trapéziste-sorcière Delphine du Trapèze Ivre, bravo!
Sur la polémique du nombre de boîtiers, pour des raisons d'encombrement et de mobilité, je n'envisage pas du tout un second boîtier, c'est déjà beaucoup d'avoir 2 objectifs, d'autant que mes temps de photos sont souvent des instants "volés" à l'organisation du spectacle.
Je crois bien que je m'oriente vers le Tokina 11-16 2.8, la luminosité me paraît essentielle effectivement.
Pour répondre à John-Peter: je n'ai évidemment pas la prétention de me comparer à qui que ce soit en photo... mais le long travail de fourmi, c'est mon rayon (on dit qu'il y a 3 secrets pour devenir artiste de cirque: 1) travailler, 2) travailler et 3) travailler... je crois que c'est vrai pour pas mal d'autres choses, non?)
sinon, concernant l'accès aux lieux de spectacle pour les photographes, je peux vous donner mon point de vue depuis l'"autre côté de la barrière", qui peut être utile à des photographes. Je ne parle pas des lieux institutionnels (opéras, scènes nationales...) ni des concerts de stars qui ont leurs normes et leurs chemins d'accès bien particuliers. Mais pour ce qui est des arts de scène et de rue, en danse, cirque et spectacle de rue pour parler de mon domaine, le rapport des artistes aux photographes est un mélange d'intérêt et de méfiance.
En effet, les compagnies et les artistes ont constamment besoin d'images pour leur travail de communication et de diffusion (tout simplement parce que nous sommes dans le domaine du visuel et qu'on ne vend pas un spectacle sans images). Mais dans l'immense majorité des cas, les photographes (professionnels ou non) font des clichés avec plus ou moins de délicatesse et de tact par rapport au travail qui est en train de se faire, et ensuite ne transmettent jamais leur photos. C'est la première raison qui m'a motivée à acheter un vrai appareil (je sais bien qu'aux yeux de bien des participants de ce forum, mon D90 n'est qu'un joujou, mais inutile d'avoir un avion de chasse quand on on sait à peine conduire une bicyclette, à mon avis) et arrêter de courir après les images des uns et des autres. Le résultat, c'est qu'après 20 photographes qui ont passé 3 heures dans les coulisses et au premier rang et sont partis avec un sourire jusqu'aux oreilles en promettant qu'ils enverraient des photos et dont on n'a plus jamais entendu parler, le vingt et unième photographe se fait mal recevoir et c'est bien dommage.
Et ça l'est encore plus lorsque quelques semaine plus tard on se retrouve en photo sur des sites avec lesquels on n'a jamais eu de contact et qui ne répondent pas lorsqu'on essaie de les contacter pour avoir une image ou 2.
Ce n'est bien sûr pas le cas de tous, mais c'est une écrasante majorité... dont ne fait visiblement pas partie Luc Viatour, et c'est tout à son honneur.
Bref, tout cela pour dire que si les photographes se présentaient en donnant d'emblée leur carte avec le nom du site où seront publiées les photos ou un lien pour pouvoir en télécharger, toutes les portes s'ouvriraient et l'échange serait bien plus riche pour tout le monde. Notre compagnie a eu par exemple une très belle aventure commune de photographie et de spectacle avec un photographe professionnel rencontré par hasard, les uns se mettant au service des autres tout à tour, ce qui a été très positif et très enrichissant pour tout le monde.
Merci à tous pour vos avis éclairés et vos conseils.
-
Ce n'est bien sûr pas le cas de tous, mais c'est une écrasante majorité... dont ne fait visiblement pas partie Luc Viatour, et c'est tout à son honneur.
Je signale aussi que si tu connais les artistes, toutes les photos sont téléchargeables directement sur mon site en haute résolution en licence libre.
Il suffit juste de noter mon nom en cas d'utilisation.
-
alors ça, c'est du jamais vu! belle générosité! du coup, je me permets de le signaler aux artistes que je connais qui figurent dans cette galerie... évidemment, en mettant le nom du photographe. Perso, je mets un lien vers le site du photographe quand il y en a un...
merci!