Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: archimald le 05 Mai, 2013, 17:57:15 pm
-
Bonjour à tous !
Je me présente, étant un nouvel inscrit :
Je m'appelle Malik, je suis architecte diplômé à Paris mais exerçant en Tunisie.
Ai découvert la photo avec mon père sur un FM2 et Mamiya 645. Passé au numérique avec le D70, puis D200 que j'utilise toujours aujourd'hui mais souhaiterai vraiment passer au FF.
Pour ce passage au FF, je parcours depuis 2 mois internet à la recherche des informations qui m'aideront à choisir entre un D800 et un 5D Mk III. En fait maintenant c'est encore pire, je suis encore plus déboussolé ! Chaque boitier semble avoir chacun ses gros avantages...
Pour le Canon ce qui m'attire le plus :
- mode silencieux apparemment super efficace, ce qui me plairait beacoup pour du portrait volé dans la rue.
- prise en main plus agréable pour moi car boitier plus volumineux dans MES mains qui sont relativement grandes.
- Capteur ayant de plus grands photosites, et donc une meilleure sensibilité en faible lumière et moins sujet aux flous de bougé
- AF séduisant par son efficacité
Pour le Nikon :
- 36 Mp idéaux pour des agrandissements A1/A0
- Dynamique
- Pas ou peu de "lateral color fringe" contrairement à Canon
Ce qui fait qu'au final je trouve que Canon a plus d'avantages... Je suis donc là pour vous demander de défendre le D800 afin que je trouve plus d'arguments en sa faveur. JE n'ai pas testé son autofocus. Est il efficace ? EN ce qui concerne le parc optique, pas de soucis, Je n'ai que des AI-S ou format DX.
Mon choix se porterai pour le moment vers le D800 accompagné du nouveau Sigma 35 f/1.4 et du nikon 85 f/1.8 et j'utiliserai mon 135 f/2 de temps à autre car j'adore cette focale pr le portrait (piqué et bokeh).
J'espère avoir des retours sur ma problématique et vous en suis fort reconnaissant d'avance !
-
Salut et bienvenue sur NP ;)
Drôle de première question sur un site Nikon :lol:
Ma réponse sera simple:
50% pour le Nikon
50% pour le Canon
Si je n'ai jamais pris de Canon, c'est simplement l'habitude depuis 1977 et la possibilité de "recycler" les objectifs.
Si je devais partir à zéro, j'hésiterais aussi. La seul chose qui me ferait partir sur le Nikon serait le flash intégré.
Je ne te fais avancer plus, mais c'est mon ressenti ;/
-
Pour la sensiblité, voyez DXO labs:
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Canon/EOS-5D-Mark-III
vs
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Database/Nikon/D800E
+
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings
Donc après Nikon, Sony serait meilleur que Canon en haute sensiblilité
Ce ne sont que les mesures DXO
Pour info
-
Choix difficile en effet, je suis aussi dans le même cas suite au vol de tout mon matos je repars de 0 et les deux boîtiers me plaisent avec une préf pour canon sur le papier. Le micro flou de bouger du 800 dont tout le monde parle me font peur. Pour le reste le plus important pour moi est d avoir un af efficace. Je n ai pas encore eu l occasion de tester le 5d3 mais j ai pu faire joujou avec un d4 ce we durant tout le samedi et c est vachement efficace au point de me demander si au lieu de prendre
Soit
D800e avec 24-70 + 70-200 2.8. Et 50 1.4
Ou
5d3 avec 24-105, 70-200. Et 50 1.4 + grip ( mode silencieux, colorimétrie portrait , ...
Je ne prendrai pas un d4 avec juste le 24-70 et un 50 1.4
Le seul hic c est que c est lourd et bruyant un d4
Si le 5d3 offre un af digne du d4/d800 avec une mesure de la lumière sensiblement pareil ok si pas je risque fort de passer sur le d4
-
Bonjour et bienvenue sur ce site! Pour ton choix, je pense que tu devrais regarder autres boitiers de Nikon, tel que le D600, par example, car avec des optiques AI-S tu vas avoir du mal avec la MAP sur un boitier de 36MP. A moins d'absolument vouloir ce boitier, il y a beaucoup d'autres boitiers pour quelqu'un qui as des optiques vieux, tel que le D700, D700, qui vont etre plus faciles et quand meme te donner un tres bon resultat, pour ne pas parler que du prix.
-
Ca me fait super plaisir de voir du monde répondre aussi rapidement ! Merci à tous pour vos réponses et votre acceuil. JE sais que c un forum nikon, mais étant nikon de père en fils moi même, je garde quand même un esprit ouvert et objectif sur le monde ! Si Canon est meilleur alors tant mieux pour lui, si Nikon fait mieux, ben alors je resterai chez eux !
Je vais répondre point par point à vos remarques.
Adupuis, j'ai passé des heures sur le site Dxo, bien que je ne conteste aucunement leurs données labo, ce qui m'intéresse est l'utilisation de l'appareil en conditions réelles et surtout réalistes. Je ne shooterai pas avec un trépied, ou rarement, contrairement au labo ;)
Vieuxloup, je ne compte justement pas utiliser les optiques AI-S, d'ou l'importance pour moi d'un bon autofocus. Si je prend le D800, il sera accompagné d'optiques lumineuses (Sigma 35 f/1.4 et du nikon 85 f/1.8) justement pr éviter le flou de bouger. Ensuite entre le D600 et le 5D mark III la résolution capteur est quasiment la même, et ce qui me fait pencher Nikon est surtout sa résolution de 36mp. Entre D600 et 5DMk III je choisirai donc Canon surtout que l'AF du D600 est pas des meilleurs ! Le D700 est une idée qui m'avait séduite au début pr découvrir le FF mais j'ai envie de me faire plaisir, la technologie ayant dû bien évoluer. Niveau prix, payer un D700 1200 euros d'occasion ou un D800 neuf à 2000 euros (je bénéficie de la détaxe), le choix est vite fait au final ;)
Dobbi, l'autofocus du 5D Mk III est hallucinant. Tu me diras, normal moi qui utilise un D200... mais vraiment c un gap incroyable et c'est là que j'ai compris l’évolution qu'il y avait eu depuis le temps. CEt autofocus fonctionne mieux que celui du D800 en basses lumières. En ce qui concerne tes choix optiques, tu es un pro ? Parce que pour avoir eu des zooms, j'ai décidé de revenir aux primes. La qualité des photos est tellement meilleure... J'ai décidé de ne plus revenir aux transtandards. Après si tu veux pas avoir à changer d'optique régulièrement je comprend ton choix.
-
Perso je prendrais Nikon, ne serait ce que pour le systeme de mesure de lumière qui te permet d'associer la mesure spot avec le point AF alors que chez canon ... spot = central uniquement...
Aussi pour le flash, pratique pour depanenr mais ausis pour commander un flash deporté ...
Entre autre ...
-
Pour le Nikon :
- 36 Mp idéaux pour des agrandissements A1/A0
Je ne connais pas du tout le 5D, je n'ai donc pas d'avis à donner sur ta question précise.
Cependant, je ne t'apprendrais rien en rappelant que A0 = 1189 x 841mm, soit 1m² et A1 = 841 x 594mm. Pas tous les jours qu'on fait des tirages de ces dimensions :D . Même avec 12 Megapixels, on tire sans problème en A3+ voire en A2.
Même s'il s'agit d'un argument marketing fort, et fortement mis en avant par les marques, le nombre de megapixels, 16 ou 24 ou 36, n'est pas forcément un critère majeur de choix, sauf pour un petit nombre de professionnels du studio (qui dans ce cas optent plutôt pour le moyen format...).
En revanche, la qualité et la régularité d'exposition, la performance en AF, la dynamique du capteur, le choix proposé en optiques dans chaque monture et leur prix comparé... sont des critères qui me paraissent bien plus pertinents.
-
Je ne connais pas du tout le 5D, je n'ai donc pas d'avis à donner sur ta question précise.
Cependant, je ne t'apprendrais rien en rappelant que A0 = 1189 x 841mm, soit 1m² et A1 = 841 x 594mm. Pas tous les jours qu'on fait des tirages de ces dimensions :D . Même avec 12 Megapixels, on tire sans problème en A3+ voire en A2.
Même s'il s'agit d'un argument marketing fort, et fortement mis en avant par les marques, le nombre de megapixels, 16 ou 24 ou 36, n'est pas forcément un critère majeur de choix, sauf pour un petit nombre de professionnels du studio (qui dans ce cas optent plutôt pour le moyen format...).
En revanche, la qualité et la régularité d'exposition, la performance en AF, la dynamique du capteur, le choix proposé en optiques dans chaque monture et leur prix comparé... sont des critères qui me paraissent bien plus pertinents.
+1 ;-)
-
Weepbitterly,
Merci pour ton avis. Oui je suis conscient de ce qu'est le format A1 ou A0 ;)
Tu dis ne pas connaître le 5D, mais ne précise rien sur le D800, ce qui laisse croire que tu en es l'heureux possesseur. Si oui, je serai ravi d'entendre ce que tu penses de ce boitier !
-
Je n'utilise pour mes besoins qu'un plus modeste D300 (voir signature).
-
"Perso je prendrais Nikon, ne serait ce que pour le systeme de mesure de lumière qui te permet d'associer la mesure spot avec le point AF alors que chez canon ... spot = central uniquement...
Aussi pour le flash, pratique pour depanenr mais ausis pour commander un flash deporté ..."
Ceci m'est totalement étranger ; je serais ravi de savoir où on le paramètre dans le menu du D800e.
Merci par avance.
Par ailleurs, en basse lumière sur des sujets mobiles, l'autofocus de ce boîtier, en 51 zones - 3D, est d'une efficacité extraordinaire.
-
je serais ravi de savoir où on le paramètre dans le menu du D800e.
Pour le flash : menu e3, mode "CMD"
-
Merci pour les précisions quant à l'AF, je n'ai pas eu l'occasion de voir comment il se comporte. Je sens que je vais passer commande du D800 d'ici quelques jours, je suis impatient d'avoir l'appareil équipé en main ! Que pensez vous de cette combinaison :
-SIGMA 35 mm f/1.4 DG HSM
-NIKON AF-S NIKKOR 85 mm f/1.8G
-B&W filtre polarisant circulaire Käsemann MRC 67 mm
-LEXAR CF Pro 32 Go UDMA 800x
-
C est justement cette mesure spot sur le collimateur actif qui me plait chez nikon et la facilité a paramétrer l af. Pour le reste je me laisserai bien tenter par canon.
En ce qui me concerne je ne me considère pas comme un pro loin de la, je fais des photos pour mon plaisir avant tout mais j ai aussi des obligations de résultats par moment et la les zoom ont parfois un avantage même si j adore les focale fixes.
Choix difficile entre les boîtier je sens que je vais aller louer du matos pour me faire une idee
-
la dynamique du capteur
Existe-t-il des tests qui objectivent et comparent la dynamique des boitiers ?
-
Oui, comme ci contre
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Camera-Sensor-Ratings
-
Merci pour ce lien fort intéressant.
Je ne connais pas grand chose de la gamme Canon, mais si l'on peut en juger par les tests DXO, il y a une différence énorme entre ces 2 boitiers au niveau de leur gamme dynamique :
- pour le D800 (qui est au sommet du comparatif) : 14.4 Evs
- pour le 5D Mark III : 11.7 Evs, soit moins que celle du D700 (12.2 Evs)
Etant passé du D700 au D800E, ce gain de dynamique est une amélioration considérable et évidente.
Voilà donc un argument majeur à mes yeux en faveur du D800.
-
Cet argument clair de dynamique s'ajoute à l'inconfort cérébral et financier de changer de système (matériel, ergonomie, logiciels).
Ici c'est Nikon, j'avais eu des problèmes pour configurer l'ancien flash macro canon à l'époque argentique , je n'irai plus chercher midi à 14 heures.
Juste dommage que le D800 soit plus lent en rafale que le D300s avec accu en el4.
Son autofocus suivi 3D est magnifique.
-
Juste dommage que le D800 soit plus lent en rafale que le D300s avec accu en el4.
Son autofocus suivi 3D est magnifique.
Chacun y trouvera ou non son intérêt. Personnellement je ne fais quasiment plus que de la MAP manuelle !!!
-
Comment se comporte l'AF du 5D Mark III ?
Canon gère-t-il mieux l'équilibre des différents collimateurs que Nikon ?
-
Pour avoir teste les 5d3 et d800 chez mon revendeur,
Configuration
5d3 avec 24-105
D800 avec 24-70
Je peux dire que la différence entre les 2 n est pas si importante qu on ne pourrait le croire.
J ai volontairement surexposer et sous exposer les image prises dans les même condition avec les 2 boîtiers afin de voir les résultat lorsque l on récupère les infos dans les zones sombres et claire.
En jpeg la différence n est pas flagrante, pas pu travailler en raw étant donné que je n ai toujours pas repris de Pc donc j ai chipoter comme je pouvais sur l ordinateur chez mes parents.
À niveau af le 5d3 est plus rapide selon mon ressenti, il est de la même trempé que celui d un d4.
L af du d800 m a semblé bcp plus lent. Et sur des image à cadrage équivalent, les images prises au 5d3 m ont également semblé plus précisé au niveau de la Map.
Le seul avantage du d800 reste les détail encore visible sur un crop important (. 100% et plus) mais je vous pas trop l intérêt. Au final je pars chez Canon ... Des que j aurais reçu le boîtier et mon new Pc, je vous ferai un petit retour d expérience. Et peut être un comparatif
5d3 / d800 / d4 avec les boîtiers de collègues.
-
Pour le Canon ce qui m'attire le plus :
- mode silencieux apparemment super efficace, ce qui me plairait beacoup pour du portrait volé dans la rue.
pas sûr que ce soit dans la rue que le bruit soit le plus gênant...
- Capteur ayant de plus grands photosites, et donc une meilleure sensibilité en faible lumière
Oui, mais moins de pixels sur le Canon : du coup on agrandit plus pour tirer à format égal. Donc l'avantage supposé disparaît, si tant est qu'il ait existé.
AF séduisant par son efficacité
L'AF du Nikon n'est pas ridicule, et si je ne m'abuse il est au moins aussi performant
Buzzz
-
L'AF du Nikon n'est pas ridicule, et si je ne m'abuse il est au moins aussi performant
Buzzz
Pour avoir compare les 2 en côté a côté je peux confirmer que le ressenti est différent. L af du 5d3 m a semble plus rapide et plus précis. J avais l impression de Map immédiate alors que sur le nikon j entendais la motorisation fonctionner avant confirmation. L af du 5d3 est aussi rapide qu un d4 voir un poil plus rapide . En ce qui concerne le d800 bien que le module af soit le même que sur d4 il est loin d être aussi véloce pour moi. Ressentit toujours après avoir fait joujou avec les différent boîtier .
-
J avais l impression de Map immédiate alors que sur le nikon j entendais la motorisation fonctionner avant confirmation.
Avec quel objo ? tous ne se valent pas en termes de rapidité...
Buzzz