Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Davidtm le 25 Avr, 2013, 16:55:43 pm
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Bonjour,
Voila j'expose mon souci. Je réalise beaucoup de photographie de type portrait et mode. J'ai actuellement un Obj 50mm. Néanmoins je n'arrive pas a faire un truc qui je suppose doit être très simple ....
Prendre un photo sans aucun effet de profondeur, donc pas de flou, je veux prendre le sujet + l’environnement. Néanmoins je doute que mon 50mm soit adapté a ce type de Photographie, quand je réduit l'ouverture ça réduit considérablement la vitesse de prise de vue, ce qui ne m’intéresse pas, alors je suppose que je dois utilisé un autre objectif mais : lequel !?
Ah et autre chose, comment prendre un photographie parfaite dans le mouvementent du sujet ! j'ai beau tout tenter je bloque a chaque fois ca ressemble a une photo raté (c'est le cas d’ailleurs)
Question 3 : Je vais certainement sous peu devoir prendre des photographie de nuit : en club, un idée du flash a utiliser ?
Mon boitier : Nikon D90
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Bonjour,
Sans vouloir être désagréable..... il me semble que la photographie de mode (ou artistique) est un métier (ce n'est pas le mien...) qui est très technique.
DONC un minimum de BASES est INDISPENSABLE....... ::)
Vous pouvez aller voir ceci (mais une recherche sur internet -ou dans les livres- vous donnera d'autres liens):
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
Vous vous rendrez compte en manipulant ce calculateur que la PDC est liée à la focale et à la distance objectif/sujet, et "accessoirement" de la taille du capteur.
Que ceci donne "une zone de netteté" en avant et en arrière du plan de MAP.....
Votre problème n'est donc pas le fait de "votre objectif".... et d'en changer........
Autre point: vous avez donc remarqué que la PDC augmente lorsqu'on "ferme" le diaphragme.
Une autre règle "de base" a maitriser c'est le couple vitesse/ouverture, si le diaph et plus fermé, il rentre moins de lumière.... et donc pour avoir une bonne expo... il faut allonger le temps de pose.... à que c'est pratique les automatismes....... mais alors le sujet et/ou le photographe peuvent bouger.......................
Il y a UN moyen pour remédier à ce problème, c'est jouer (pas trop) sur un 3ème paramètre........ allez, réfléchissez un peu.... lequel cela peut-il bien être????? ;)
Allez sans rancune ;) un peu de lecture des tutoriels de ce forum vous donneront un grand nombre de réponses.
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Bonjour,
Sans vouloir être désagréable..... il me semble que la photographie de mode (ou artistique) est un métier (ce n'est pas le mien...) qui est très technique.
DONC un minimum de BASES est INDISPENSABLE....... ::)
Vous pouvez aller voir ceci (mais une recherche sur internet -ou dans les livres- vous donnera d'autres liens):
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
Vous vous rendrez compte en manipulant ce calculateur que la PDC est liée à la focale et à la distance objectif/sujet, et "accessoirement" de la taille du capteur.
Que ceci donne "une zone de netteté" en avant et en arrière du plan de MAP.....
Votre problème n'est donc pas le fait de "votre objectif".... et d'en changer........
Autre point: vous avez donc remarqué que la PDC augmente lorsqu'on "ferme" le diaphragme.
Une autre règle "de base" a maitriser c'est le couple vitesse/ouverture, si le diaph et plus fermé, il rentre moins de lumière.... et donc pour avoir une bonne expo... il faut allonger le temps de pose.... à que c'est pratique les automatismes....... mais alors le sujet et/ou le photographe peuvent bouger.......................
Il y a UN moyen pour remédier à ce problème, c'est jouer (pas trop) sur un 3ème paramètre........ allez, réfléchissez un peu.... lequel cela peut-il bien être????? ;)
Allez sans rancune ;) un peu de lecture des tutoriels de ce forum vous donneront un grand nombre de réponses.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais il y a manière de le dire. Et cette façon de le dire risque de bloquer à jamais l'envie de notre auteur de revenir poser des questions.
Je suis sûr que davidtm a lu des livres, mais il manque peut être un peu de pratique.
Soyez donc indulgent et répondez avec empathie et non sarcasme.
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Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais il y a manière de le dire. Et cette façon de le dire risque de bloquer à jamais l'envie de notre auteur de revenir poser des questions.
Je suis sûr que davidtm a lu des livres, mais il manque peut être un peu de pratique.
Soyez donc indulgent et répondez avec empathie et non sarcasme.
+1
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@Anhsolo et stratojs :
Désolé mais c'est sans sarcasmes ni mépris.... juste un peu d'ironie "acidulée"..... et après avoir lu l'ensemble des posts de notre ami depuis 1 mois pour me faire une idée.
Il n'a pas 15 ans (le double) et un minimum de réflexion technique...... et surtout "d'effort rédactionnel" seraient utiles..... !!!
Vous voudrez bien remarquer que le lien sur la PDC est très sérieux et utile pour sa 1ère question.
Que je l'oriente bien pour son 2ème problème (point pour lequel je suis sûr qu'il connait la réponse.......).
Pour le boîte de nuit.... désolé elle était de trop :O ...........
Promis, je fais -un tout petit peu- plus attention la prochaine fois. 8) ;)
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Il y a un autre paramètre sur lequel jouer pour obtenir une grande PDC tout en conservant une vitesse d'obturation raisonnable grâce à une large ouverture du diaph... c'est la taille du capteur ::)
Un bon compact à petit capteur et ce sera net quasi à l'infini :) (en plus c'est facile à utiliser ;) )
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J'aimerais voir ses photos de mode!! Go RFM! Eric57 a raison.
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Un peu de modestie serait de mise avant de répondre de telle manière. On a tous un jour débuté dans la photo il me semble.
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Prendre un photo sans aucun effet de profondeur, donc pas de flou, je veux prendre le sujet + l’environnement. Néanmoins je doute que mon 50mm soit adapté a ce type de Photographie, quand je réduit l'ouverture ça réduit considérablement la vitesse de prise de vue, ce qui ne m’intéresse pas, alors je suppose que je dois utilisé un autre objectif mais : lequel !?
En effet, cela n'a rien à voir avec l'objectif.
Lorsqu'on veut obtenir un tel effet, il faut fermer suffisamment le diaphragme. Le problème, et tu l'as bien identifié, c'est que dans ce cas la vitesse diminue. Pour venir à bout de cette difficulté, on peut:
- travailler en lumière abondante. Mais en évitant le plein soleil qu n'est pas une bonne lumière.
- utiliser un trépied et demander à son modèle d'être bien immobile au moment du déclenchement.
- augmenter la sensibilité (iso). Mais dans ce cas la qualité s'en ressent, surtout si on monte exagérément cette valeur.
- apporter de la lumière. C'est l'une des raisons pour laquelle ce genre de photographie se pratique surtout en studio.
Et pourquoi pas combiner plusieurs de ces solutions ...
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Bonjour,
Sans vouloir être désagréable..... il me semble que la photographie de mode (ou artistique) est un métier (ce n'est pas le mien...) qui est très technique.
Mais tu l'es et le fait d’être un habitué du forum ne t'autorise pas à l’être.
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Pour moi c'est +1 avec Eric57
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Ici pour augmenter la pdc, l'utilisation d'un petit capteur est très efficace, celui d'un nikon 1 par exemple.
Tout n'étant pas merveilleux ici bas, la sensibilité et la dynamique (entre autres) sont hélas plus faibles.
Pour avis.
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A l’extérieur, j'utiliserai un flash et à l'intérieur un éclairage artificiel plus un accessoiriste pour réflecteur.
Ensuite, et comme tu es en DX, j'utiliserais plus un 35mm qu'un 50mm pour augmenter encore la PDC.
:o)
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"Ensuite, et comme tu es en DX, j'utiliserais plus un 35mm qu'un 50mm pour augmenter encore la PDC"
Il me semble qu'à taille égale d'image du même sujet sur le capteur (autrement dit, à rapport de reproduction, et pour un diamètre de confusion identiques), les lois de l'optique géométrique attribuent une profondeur de champ égale, quelle que soit la focale, sauf utilisation d'un système à bascule qui biaise le phénomène.
Ces lois physiques me semblent incontournables.
Découvertes dans mon enfance dans la documentation Leitz, elles viennent d'être rappelées dans Fotomagazin du mois de mai 2013.
J'ai déjà lu le contraire dans des textes en français. Où est l'erreur?
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C'est pourtant un fait que l'on rappelle très régulièrement, ici comme dans la presse spécialisée. Tant que la taille du sujet dans le viseur reste identique, la focale n'intervient pas dans le calcul de la profondeur de champ.
Donc que l'on utilise un 50 mm ou 35 mm, même cadrage = même profondeur de champ.
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Pardon!
Je m'explique : c'est le rapport distance sujet / arrière plan qui avec un 35mm me donne une impression d'une plus grande profondeur de champs.
Vraiment désolé d'avoir mis de la confusion. Je ne recommencerai plus!
Sinon, pour l''éclairage, c'est bon?
;o)
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Je m'explique : c'est le rapport distance sujet / arrière plan qui avec un 35mm me donne une impression d'une plus grande profondeur de champs.
Tu veux dire une perspective différente ?
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Je veux dire que je contextualise la scène en tenant compte du rapport entre sujet et arrière plan (je place le sujet puisqu'il s'agit de "modèle" et me place par rapport à lui) et que pour cela, travailler au 35mm me parait être un bonne idée surtout si je maîtrise l'éclairage..
Globalement, le photographe doit être capable de réévaluer son positionnement en permanence (lumière, distance, orientation, cadrage).
Je ne suis pas un aficionados ni de la technique ni des théorèmes, j'essaie de laisser une (grande) part de créativité m'influencer et qu'importe les lois immuables de la photographie.
Je ne suis pas un technicien ni un scientifique de l'optique!
C'est juste mon avis!
:o)
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Je veux dire que je contextualise la scène en tenant compte du rapport entre sujet et arrière plan (je place le sujet puisqu'il s'agit de "modèle" et me place par rapport à lui) et que pour cela, travailler au 35mm me parait être un bonne idée surtout si je maîtrise l'éclairage..
Hum ... c'est un peu ésotérique, tout ça ;D
En réalité, la chose est extrêmement simple et découle non pas d'une quelconque théorie mais simplement de l'observation et de la pratique.
Tous les portraitistes qui pratiquent le portrait "classique" savent qu'en se plaçant à une distance inférieure à 2 mètres - 2,50 mètres de son sujet, on obtient une perspective qui altère la représentation fidèle du modèle.
Le choix de la focale à utiliser découle directement de cette observation. On se place à la distance voulue et on choisit la bonne focale pour obtenir le cadrage souhaité.
On peut aussi partir de la focale parce qu'on affectionne particulièrement le rendu d'une optique donnée. Mais dans ce cas, il faut savoir que si on dépasse la limite des 2 m - 2m50, on obtiendra une perspective peu flatteuse. Ce qui peut être un choix artistique, bien entendu.
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Oui tu as raison pardon.
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Voici le matériel permettant entre autres de dévier le plan de netteté, pour lui faire couper le plan du capteur sur la même ligne que le plan focal
http://www.bhphotovideo.com/c/product/926394-REG/rokinon_tsl24m_n_24mm_f3_5_tilt_shift.html
Aucune idée de ses performances pratiques ; je n'ai jamais utilisé d'optique à bascule, mais seulement un PA Curtagon R à décentrement pour Leica R.