Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Blopinou le 20 Avr, 2013, 11:54:48 am
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Bonjour,
Je commence à avoir pas mal d'objectif Ais et je les adorent. D'abord utilisé en numérique, j'ai maintenant envie de leur redonner toute leur valeur en repassant à l'argentique. Mais je ne suis pas encore très à l'aise avec les différents appareil argentique de la marque. A votre avis mieux vaut-il repartir sur des appareils plus récents f90X ou F5 par exemple, ou alors sur des boîtiers plus anciens comme un FM2 ou F3.J'utilise principalement mes boitiers pour de l'archi ou du paysage, mais ça serai l'occasion de refaire un eu de portrait avec le 105mm par exemple.
Ma question est un peu grossière pour le moment ,mais bon c'est pour amorcer les discussions.
Ps: l'argentique ne m'est pas inconnue, donc c'est une une question de choix de boitier exclusivement.
Merci en tout cas de votre aide.
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Bonjour,
Trouvez-vous un "bon vieux" F, F2, ou bien un Nikkormat FTn ou FT2, vous aurez là des outils increvables et très fiables.
Cordialement.
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Bonjour, à mon avis pour repasser vers l'argentique il faut essayer les boîtiers, les prendre en main, les toucher, ... et tu verras celui dont tu vas tomber amoureux !
Nikon F, ou FM2, FM3A, etc... Je ne vais pas tous les nommer, autant de réponses, autant d'avis différents, autant d'histoires photographiques diverses. Vas chez un bon agent Nikon bien pourvu en occasions et tu verras !
Beau projet en tous cas !
Allez, bonne pioche...
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Bonjour,
Difficile de conseiller ce choix, l'évolution a fait que tout le monde a migré vers le numérique pour les raisons qu'on connaît
j'ai eu presque tous les argentiques à partir de 1972 (mon premier F) jusqu'au F5, je n'ai pas connu le fabuleux F6
On repasse à l'argentique surtout pour le côté nostalgique mais pas vraiment pour l'aspect pratique, donc autant opter pour le classique pur et dur sans automatisme comme le F ou F2 mais les autres sont des alternatives très intéressantes aussi, faut juste voir que les cellules soient encore bien calibrées et boîtier en état fonctionnel.
Perso je n'ai plus eu le courage de replonger dans l'argentique, d'autant plus que j'ai offert tout mon matos de la chambre noir, ça doit aussi en être la raison :D
Plus de KC25 :'(
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En faite je ne retourne pas à l'argentique vu que j'ai juste commencer. Et avec mon Bronica S2 en plus. En fait c'est vrai que c'est un projet qui peu sembler un peu original par son approche, vu qu'il n'y a pas le coté nostalgique. Mais c'est juste que je trouve ces objectifs vraiment super et qu'en numérique avec le D90 je n'ai pas l'impression de les exploiter à leur juste valeur. C'est également l'occasion de poursuivre une collection d'appareil hérité de mes grands parents.
Merci en tout cas de vos passages.
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Je crois pas qu'on puisse affirme de ne pas exploiter les anciens objectifs sur les nouveaux boîtiers, bien au contraire, on leur offre une nouvelle vie avec plus de possibilités, voyez les iso flexibles, balance des blancs etc... Le numérique est une aubaine.
Les anciens boîtiers est comme tu le précises, une occasion pour avoir une collection d'objets anciens mais pas forcément pour mieux exploiter tes anciens objectifs, ils n'en ressortiront pas nécessairement grandis :D
c'est du moins mon point de vue, pourtant j'adore l'argentique
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Bonjour,
Je suppose, Blopinou, qu'évidement vous connaissez le sujet : "Photos numériques en Ai et Ais" dans notre rubrique "Objectifs".
...En consultation gratuite et recommandée.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Oui bien sur je le connais!! j'y ai moi même contribuer!!! C'est un très beau fils par ailleurs.
Je veux juste dire que les objectif AIs sont plus spécifique film et que pour les capteurs numérique les nouveaux objectifs sont plus "adaptés" ( à prendre avec des pincettes). Mais bien sur il reste totalement exploitable. La preuve en est que je les utilisent encore!
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Bonjour,
Comme il a été conseillé ici, il semble important, sinon indispensable de les prendre en mains, le poids et l'ergonomie sont importants à prendre en compte.
Tous les boîtiers anciens et moins anciens sont performants.
Un point à surveiller est d'acheter un boîtier réparable, car certaines pièces d'usures ne sont plus disponibles. ;)
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Bon bah je pense que je vais faire un tour chez différents revendeur et passionnés pour essayer tout cela. Un petit F2 ou Fm2 me parait bien comme premier choix. Mais je verrais bien. merci pour vos retours.
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Blopinou,
tu parlais du F90x et du F5... Et bien moi je n'ai jamais pu me résoudre à les vendre tant ils m'ont apporté de plaisir et de belles images. Par coquetterie "le coté manuel d'armement" j'avais un moment envisagé de revenir au F3HP... Après une mure réflexion je me suis dit qu'à tout prendre il vaudrait mieux revenir au moyen format !
Mais comme quelqu'un l'a dit précédemment attention au problème SAV pour le matériel ancien... Et cela n'ira pas en s'améliorant
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Je ne peux pas te conseiller, mais sur l'avenue Beaumarchais a Paris il y a plusieurs magasins de photo de boitiers et optiques d'occassion et la tu trouves des très bons conseils pour les vieux boitiers et les gens qui peuvent te les reparer. J'avais posé la meme question et je pense que leur reponse etait un F2 ou F3, mais tu dois y aller en personne.
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Cela risque d'être dur vu que je me trouve dans le Vaucluse. Mais je vais voir si il n'y a pas d'autre revendeur dans la région. Mais merci de l'indication. On ne sais jamais, pendant une visite de la capitale ça pourrait se faire.
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pour trouver du materiel d'une autre époque ne pas oublier les Foires PHOTOS ou on peut croiser des vendeurs hyper passionné
avec de superbes découvertes à faire. J'y ai trouvé un 105 f4 micro à 150E et en super état.
Pour toi qui est du Vaucluse je crois que la foire photo de Mallemort 13 c'est bientot
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Je note ça dans mon agenda. C'est vrai que l'on peu faire de belles trouvailles. J'ai trouver un Fex pour 5e en parfait état de fonctionnement.
ET puis c'est vrai que discuter avec les anciens possesseurs de matériel apporte beaucoup d'info.
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Bonjour .
Sur Beaumarchais les appareils sont souvent rincés et chers, quelques belles offres chez photo Suffren, ou si comme tu es du Vaucluse, le plus beau département de la galaxie, ;) tu peux contacter sur ce site Déco il est a Valence et répare encore l'argentique, a des fois des occases sinon salon de la photo a Nîmes , à Marguerites mais je n'ai pas les dates sous la main .
Images photo 5 rue régale a Nîmes : personnel sympa et competent, materiel révisé : (je n'y ai pas d'action , y ai fait de bonnes affaires, un pote d'Avignon aussi .
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Bonjour à tous.
Ne pas oublier les petites annonces de ce site!
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Mallemort 13 c'est le 28 avril.....
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Bon bah merci pour les adresse. Je vais allez a mallemort. Et si je ne trouve pas mon bonheur on verras pour toutes les adresses que vous m'avez données. Et sinon sorgue toi qui est de part chez moi, n'aurais tu pas un boitier que tu pourrais me faire essayer? Pendant une sortie par exemple.
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Hello,
Quitte à utiliser des AIS ou AI, je te conseillerais un FM2 ou FE2 voire FE, ce sont les plus aboutis en mécaniques sans déchirer ton bas de laine.
Le FM2 est manuel avec +/0/- pour l'exposition, le FM c'était des diodes rouges (les 3),
Les FE et FE2 sont manuels ou mode A.
J'ai vite remplacé mon FE2 par un F801s et c'est le seul boitier que je n'ai pas conservé. Je m'en veux à mort. Enfin, comme je tenais un registre, j'ai l'adresse de l'acheteur et si je peux le récupérer...
Après, le F90X, c'est son AF et sa mesure AFD qui ont fait la grosse différence.
Les F dont des appareils "pro" donc ils ont forcément bien roulé sauf exception (un amateur qui a voulu se faire plaisir) et le F3 semble tout indiqué mais en gros c'est un FE2 à viseurs interchangeables.
Je n'ai pas parlé du FA qui est le 1er à proposer les modes S et P, difficile à trouver et très cher avec une électronique capricieuse.
Bref, si je voulais me démarquer de l'électronique embarquée, ça serait le FM2 qui fonctionne sans piles et dont les verres de visée sont interchangeables contrairement au FM (verre fixe).
Ce que je faisais était de tracer la règle des tiers sur un verre d'origine avec une mine dure (ce n'est que du plastic, alors molo).
Son viseur est clair, son bruit très acceptable mais le meilleur viseur en "amateur expert" c'est celui des F801/F801s qui sont des 100% très clairs.
Prends-les en main et voies par toi-même quitte à revenir plusieurs fois. Ca ne se vend pas, personne ne te fera la tronche si tu es intéressé.
Reste le cas du FM3A. Là tu es sûr d'avoir un FM2 et un FE2 réunis qui n'aura pas tourné mais pas à n'importe quel prix.
En tout cas, j'aime bien mon FM avec sa cellule HS aussi. Ca me force à prendre le flashmètre ou une ancienne cellule (Leningrad 4).
Tout est affaire de TON choix mais ne prends pas un vieux F ou F2, c'est de la collection et pour en trouver un qui fonctionne bien à un tarif abordable... Pro, lourd, cher, encombrant et pas pratique. Les Nikkormat sont les modèles "grand public" des F et F2 et en réalité souvent le second boitier d'un pro. La c'est un souci de piles qui va te tomber dessus, elles sont au mercure donc interdites à la vente si je ne me trompe pas. J'ai eu ce souci avec mon Rollei 35. Il y a des compatibilités mais la cellule n'est plus juste et puis c'est ancien, donc collector.
Reste le FE dont on peut échanger les verres et qui accepte les optiques non-AI. Un choix intéressant mais un boitier plus fragile que les FM/FM2/F3.
A toi de voir mais tout ce qui a été dit est juste. N'oublies-pas le BC si tu les a essayés avant et que tu cherches un modèle précis. Il y a de bons coups. De très mauvais aussi.
Donc, faire les boutiques (viens avec ton optique préférée genre 24 ou 28 ou même 50) car on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Déjà que je vais à la FNAC avec une batterie chargée et ma carte mémoire...
Bonne recherche amigo !!!
Fab
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Tu aimes le danger ?
Balancer sur un forum Nikon argentique que :
- Le F3 est en gros un fe2 à viseur interchangeable (argl, je m'étrangle)
- Le F2 c'est lourd cher, encombrant et pas pratique
...et le tout en disant que le F801 a un viseur 100 %
A mon avis il y a déjà un contrat sur ta tête :)
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Tu aimes le danger ?
Balancer sur un forum Nikon argentique que :
- Le F3 est en gros un fe2 à viseur interchangeable (argl, je m'étrangle)
- Le F2 c'est lourd cher, encombrant et pas pratique
...et le tout en disant que le F801 a un viseur 100 %
Son viseur est clair, son bruit très acceptable mais le meilleur viseur en "amateur expert" c'est celui des F801/F801s qui sont des 100% très clairs.
A mon avis il y a déjà un contrat sur ta tête :)
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Tu aimes le danger ?
Balancer sur un forum Nikon argentique que :
- Le F3 est en gros un fe2 à viseur interchangeable (argl, je m'étrangle)
- Le F2 c'est lourd cher, encombrant et pas pratique
...et le tout en disant que le F801 a un viseur 100 %
A mon avis il y a déjà un contrat sur ta tête :)
Yep MDR, le danger, ça me connait !!!
Et j'en rajoute une couche >:D
A sa sortie, le F3 a eu du mal à convaincre les pros et pourtant il était excellent. Voir arriver le mode A en a déconcerté plus d'un. Il a tellement de qualités au final qu'il est vraiment surcoté, surtout le HP.
Ce fut d'ailleurs je crois le 1er a utiliser des optiques AF avec un méchant moteur sur le côté.
Maintenant, tu peux toujours essayer de me prouver que le F2 n'est ni lourd, ni encombrant et pratique à l'utilisation, à la limite, je ne demande que ça car c'est peut-être le 1er des F que j'achèterais si j'en trouvais un beau. Le F et sa semelle, pour une vitrine, oui ou pour le plaisir d'utiliser LE boitier mythique Nikon.
Aller, je vais juste t'informer sur le viseur du F801/F801s :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=101309.0 (http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=101309.0)
http://www.pixelistes.com/blog/la-saga-nikon/ (http://www.pixelistes.com/blog/la-saga-nikon/)
Il est comparé à celui du F3 HP (j'ai un copain qui l'a) et pour avoir aussi un F90X, je suis assez d'accord avec ce qu'on en dit sur Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_F801 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_F801)
Perso, je préfère le F801s, au moins il ne colle pas aux doigts.
Mais je suis beau joueur, je vais admettre publiquement mon erreur, le viseur n'est pas 100% mais 92%, ce qui n'était pas si mal compte tenu de l'époque :
http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=9&ORDR=1 (http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=9&ORDR=1)
Maintenant, de là à mettre un contrat sur ma tête, je pourrais te dire simplement que le F801s et sa mesure spot est un excellent choix pour utiliser des optiques AI/AIs à moindre frais, sa valeur étant faible par rapport à ses performances et son viseur a marqué une génération de photographes. Son seul défaut, c'est le moteur intégré en spectacle. Pas très discret. Avec un boitier mécanique on peut avancer le film doucement sans faire de bruit. Là, le FE2 utilisé comme un FM/FM2 était beaucoup mieux accepté qu'un boitier motorisé.
Je rappelle que je ne parle que de boitiers pour "amateurs experts", donc exit les F et je peux dire, pour les avoir utilisés que de troquer un FE2 + moteur MD12 contre un F801s, ben y'a pas photo. Mon FE2 n'a fait qu'un seul voyage et en mode A, ben la mesure de lumière en diapo ça ne le faisait pas vraiment avec sa mesure centrale pondérée, du coup, je suis vite passé en mode M avec flashmètre Gossen 6 tomates ;D
Son remplacement ne m'a apporté que du bonheur tant avec le F801s qu'avec le FM2n. Là, c'est une question de goût personnel car certains ne jurent que par le FE2 et ils vont me tomber dessus mais c'est un tort s'ils n'ont pas essayé les autres.
Il y a des Nikon dont le viseur ont marqué l'histoire de la photo, celui du F801/F801s en fait partie tout comme le D200 fut une petite révolution (par contre, son viseur ne fait pas 100%, c'est certain mais il est excellent). Il a ouvert la porte à une star : le D300.
Aller, je te donne la balle de 38 : le viseur du D7000 est un plaisir et franchement très proche de 100% au point que Nikon le reconduit dans le D7100.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, le D700 est excellent, meilleur que le D7000 mais beaucoup plus bruyant. Impossible à utiliser en photo de théâtre sinon, je l'aurais pris.
Maintenant, je parle numérique mais ces boitiers permettent d'utiliser des AI/AIs en mode A et M, le D200 fut le 1er. C'est pour ça que je l'ai acheté et au prix fort en plus. On est rendus 6/7 ans plus tard et il tourne toujours en second boitier ou en reportage.
Je te mets un exemple de ce qu'on peut faire avec :
A+
Fabrice qui a une cible dans le dos lol
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Bon la fraise,
Se répondre à soi-même, je n'appelle pas ça un dialogue et tes lignes ne sont pas très constructives. Franchement j'attendais mieux ou au moins une réponse.
Ce que je trouve dommage dans certains forums ou certains fils de forums (ils sont tous concernées), ce sont les affirmations péremptoires sans apporter d'information constructive. Dire que le viseur du F801 n'est pas 100%, c'est juste mais c'est un peu court.
Le F3 et le FE2 sont des appareils suffisamment proches d'un point de vue de fonctionnement. Trouver un F3 en bon état et presque tous les F et les D à 1 chiffre, c'est bien souvent le même problème :
- boitier utilisé par un pro qui est rincé (les obturateurs étaient donnés pour 45.000 déclenchements en ce qui concerne es boitiers "amateurs", j'entends, pas les "pro"),
- boitier utilisé par un amateur fortuné qui a voulu se faire plaisir et qui n'a pas tourné mais qui vise une reprise car c'est une sorte de geek qui ne peut pas résister à avoir le "dernier cri", donc un refinancement est à prévoir.
En gros, il n'y a que ceux qui n'ont pas trop tourné qui sont intéressants pour l'utilisation et la collection. Ceux des pros ont pris de sacrés pets malgré le gaffer dont ils étaient entourés. Qui a déjà essayé de courir avec 2 boitiers autour du cou ?
Perso, il vaut mieux les protéger correctement et avoir un bon blouson.
Côté poids, puisque tagada n'est toujours pas là, comparez un F3 et son moteur MD-4 à un FE2 et le MD-12, il n'y a pas photo ;D. Préférer un boitier 100% mécanique à un boitier à obturateur électronique et seulement le 1/125ème (peut-être 1/90ème, je ne me rappelle plus) + la pose B en secours mécanique, ça sauve mais ça n'assure pas un reportage.
Le moteur MD-11 pouvait être monté il me semble mais il avait un gros problème, il n'alimentait pas le boitier et déchargeait les piles LR-44 nécessaires au fonctionnement de l'obturateur et de la cellule.
Bref, je lui ai toujours préféré le FM2 avec un viseur aussi lumineux que ce FE2. J'ai le FM, le FE, le FM2, le F801s, le F90X (MB-10 + MF-26) et le F80 ultra léger pour utiliser les optiques AFS VR. Le F80 est le genre de boitier qu'on glisse dans une poche du sac pour partir avec des AFS en format FX et qui est même capable d'utiliser les AF/AFD mais pas les AI/AIs (pas de mesure de lumière). Bon, je m'en fous, j'ai mon flashmètre.
Là, il faut passer au F100 mais ça a été souvent un second boitier de pro ou d'amateur expert et en trouver un c'est le même souci, il a du tourner pas mal à moins d'avoir des garanties sur son utilisation.
Revenons au F801s, ce boitier est vraiment l'un des meilleurs pour les optiques manuelles avec confirmation du point dans le viseur et je crois que seule la mesure matricielle ne peut fonctionner mais je n'en mets pas ma tête à couper. En plus il fonctionne avec 4 batteries ou piles AA, certes c'est plus lourd qu'un FE2/FM2 seul mais ça le fait. Si je veux vraiment faire de l'argentique pur et dur, c'est un FM ou un FM2 (viseur plus clair que le FM et verres interchangeables - pas le FM) que je prendrai.
Maintenant, si je choisis une optique de type non AI, le FM et le FE sont les seuls à posséder un système de déverrouillage du "doigt" AI ou encore prendre un Nikkormat. Rappelons que le Nikkormat était souvent utilisé en 2ème boitier car un F ou F2 ça coûtait un bras tout comme la série des F en fait.
Le seul qui ait échappé à une utilisation forcenée c'est le F70 car pour rater un boitier, c'est pas possible autrement, ils ont créé une équipe exprès chez les jaunes. Un vrai casse tête.
Ce qui faisait la renommée de Nikon, c'était les modes M et A auprès des amateurs, donc orientés diaphragme tandis que ce qui faisait la renommée de Canon c'était le mode S pour la photo d'action. Le FA a réunit l'ensemble de ces fonctions tout comme le Canon A1 mais leur prix est assez délirant et c'est bourré d'électronique pas si fiable que ça.
Le F801s et le T90 de Canon, sont des boitiers qui se ressemblent avec un avantage pour Nikon, la baïonnette allait être conservée.
Dans la série, choisis ton camp, tout est affaire de goût personnel et ces boitiers, il faut les prendre en main, les essayer mais attention, ce n'est pas sans danger car c'est vite les adopter ! ;D
Bref, j'espère que ce sera plus constructif que ce que le sieur tagada a pu écrire et que ça vous aidera.
Je n'ai pas mis de lien vers NP car ils n'apparaissent pas dans ma recherche mais il y a un fil sur le F801s, je pense que ce n'est pas pour rien.
Encore un truc, j'ai toujours gravé la règle des tiers sur des verres d'origine achetés pour rien. Le verre E2, c'est pour l'archi et la repro et graver, c'est juste tirer des traits au critérium à mine dure car les verres sont en plastic. Un coup de cutter bien placé ça le fait aussi. Je conserve toujours un verre d'origine intact. L'avantage d'utiliser un verre d'origine est qu'ils sont à stigomètre mais pas ceux des F801 ni F90. D'où l'intérêt de la confirmation du point mais ça se voit tellement ils sont bons et fins.
Bon choix, photographiquement votre,
Fabrice, the man with a target on his back ;)
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Du calme cher Fab, derrière chaque membre du forum il y a une personne avec ses occupations, sa soirée, sa famille, son boulot et des passions autres que Nikon, c'est un forum pas une hotline :)
Si je me permets de parler de ces appareils c'est que je les connais très bien également, puisque je les ai tous actuellement (F2 Dp1&Dp11, F3 De2& De3, FM2n, F801s et F90x) à l'exception du Fe2 que j'eus eu un jour très brièvement et que je n'envisage absolument pas de racheter.
Je ne sais pas trop par où commencer, si ce n'est qu'après avoir défendu mordicus pendant plus de 2 ans le fm2n contre le f3, je suis obligé de reconnaître que ce dernier est en passe de me convaincre, il est tout sauf facile à adopter, son système de visée quasi spot est chiantissime pour un débutant mais en l'absence d'une mesure matricielle élaborée, c'est le meilleur système photographique de l'époque pour ne rien louper.
Pour le F2, c'est effectivement un vrai plaisir photographique qui permet d'apprendre les rudiments de la photographie. Il est plus lourd qu'encombrant mais il est surtout très facile à utiliser.
Tout est présent sur le forum et accessible très facilement avec l'outil recherche une fois que l'on a transmis quelques noms de boîtiers.
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Je n'ai pas parlé du FA qui est le 1er à proposer les modes S et P, difficile à trouver et très cher avec une électronique capricieuse.
Fe, Fe2 et FA : même combat désormais pour ce qui est de la fiabilité... Quand l'électronique tombe en rade, le boîtier est mort faute de pièces de rechanges (sauf à cannibaliser un autre boîtier). J'avais un Fe2 noir que j'aimais beaucoup : il fonctionnait très bien et il m'a lâché du jour au lendemain... Pas rancunier, j'en ai repris un (en silver cette fois), mais du coup je ne l'utilise uniquement pour les balades : pas question de prendre le risque de me faire planter en voyage.
Buzzz
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Bonjour,
Ne pas perde de vue que les boîtiers F, F2 et Nikkormat FTn FT2 restent encore réparables à ce jour ; pour les autres, hélas, les nombreux problème de maintenance dus à leur plus grande sophistiquation technique, et qui apparaissent au fil du temps, ne peuvent être résolus aussi simplement.
...Par exemple, mon vieux copain de Nikon F, lui, n'a encore connu aucune panne depuis 1974.
Cordialement.
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Hello,
@Tagada, je te rassures, je suis aussi calme et froid qu'une lame ;)
L'électronique des 1ers boitiers, c'était l'enfer et ce, dès le début. J'ai eu le Canon AE-1 comme 1er boitier et c'était réellement le 1er à intégrer un circuit électronique dépassant le stade de la cellule. Il a fait 3 stages en atelier mais il fonctionne encore.
Après, tous s'y sont mis plus ou moins rapidement et Nikon, moins vite que les autres et avec raison : ce n'était pas aussi fiable qu'on veut bien le dire.
J'ai "largué" mon FE2 pour le F801s quand Nikon a informé ses clients que sa maintenance ne serait plus assurée. Personnellement, je n'ai pu produire avec qu'une seule photo marquante, ce qui était peu. D'autres qui n'ont pas marqué mais qui étaient bonnes, le sujet étant délicat (scènes du Kenya).
Le 801s reprenait le FE2 avec beaucoup plus de fonctions et restait réparable. Aujourd'hui, on le trouve pour pas cher et je considère que pour utiliser des AI/AIs, sa visée claire est un atout. Il a un test de PDC, le mode M, la mesure spot. Bref, c'est celui que je recommande pour ceux qui veulent utiliser du film pour pas trop cher. Le non s n'a pas la mesure spot et un AF un peu plus lent.
L'AF patine pas mal avec les longues focales (pénible) mais ce souci est connu et ce n'est pas la question de départ. Franchement, si on ne peut pas se payer un F, ce n'est pas un mauvais choix. Et franchement, si j'arrive à mettre la main sur un F2 en bon état, je ne le sortirais pas trop en public.
Le FM, j'ai eu un souci de cellule dessus, une platine en céramique s'est cassée et il n'en restait que 2 dans la région. J'ai préféré investir dans un flashmètre digital pour le prix de la réparation et ça fait bien 15 ans déjà.
Alors, oui, la série FM/FE ou FM2/FE2 est quasi irréparable et ces appareils sont trop chers sur le marché de l'occasion car considérés comme rares et anciens. Ce n'est vrai que pour ceux en super état comme mon FM2n presque neuf acheté juste un peu avant le FM3a ou pour la série des F. Une publicité montrait un gars en train de planter un clou avec un F et partir faire des photos après. Son chargement par le dessous le rend moins pratique à l'utilisation.
Après, un Nikkormat, pourquoi pas, un F pourquoi pas mais si c'est pour faire quelques sorties sans intention de collectionner, ça élève le niveau du ticket d'entrée. Pour utiliser, mieux vaut prendre un boitier "jetable" mais de qualité à un prix bas. Enfin c'est ce que j'en pense. Les mousses de mes boitiers ont été changées sur les versions mécaniques. Elles ont une durée de vie limitée.
Je vois que personne n'a parlé du EM, du FG et du FG-20 (ni du FM-10 sorti bien plus tard pour les étudiants en photo), c'était l'équivalent de leurs homologues mais en version plastic avec des automatismes. La série des optiques E était faite pour ces boitiers. Beaucoup de plastic, mais au final pas tant que ça, l'idée étant de montrer qu'un Nikon n'était pas forcément cher. Une entrée de gamme quoi.
Alors, oui, j'aurais pu vous mettre des liens vers des fils de Nikon Passion mais ça serait vous prendre pour des c..., ce qui est bien loin d'être le cas ;D
Maintenant, un F ou un F2 voire un F3, c'est plus noble mais le F3, je n'ai jamais pu me le payer alors je me suis rabattu sur le FE2 qui lui ressemblait... sur le papier. Si je le rachetais, ça serait Mon exemplaire et pas un autre mais comme je l'ai dit, je préfèrerais me concentrer sur un F2 pour toucher du bon vrai matos mais uniquement en bon état, donc pas donné.
J'ai relu la question de départ et notre ami possède déjà un F90 alors autant l'utiliser et se payer 1 ou 2 optiques de plus, ça me semblerait plus logique que de partir sur un FE2 ou un F5, boitiers qui n'ont rien à voir.
Aller, j'ai un Fed 5B en télémétrique et j'aime bien le sortir de temps en temps. Bon, ce n'est pas un Nikon. Idem pour mon Rollei 35 à objectif rentrant. Un peu lourd pour la poche et visée pifométrique mais toujours prêt.
Pour terminer sans rester stérile, mettre cher dans un boitier argentique 24x36 uniquement pour l'utiliser avec des optiques manuelles est une voie, mettre peu dans un boitier qui a fait ses preuves et dont beaucoup d'amateurs se souviennent encore pour ses qualités est une autre voie.
Il y en a certainement d'autres. Tiens, le flashmètre digital ne quitte toujours pas mon sac en 2013.
Amicalement,
Fabrice
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Je vois que personne n'a parlé du EM, du FG et du FG-20 (ni du FM-10 sorti bien plus tard pour les étudiants en photo), c'était l'équivalent de leurs homologues mais en version plastic avec des automatismes.
Mouais.. J'ai un EM à la maison, acheté neuf par mon père en 1981... C'est un boîtier que je n'apprécie pas trop, même si je reconnais qu'il m'a fasciné quand j'étais gamin... Déjà il y a ce bip-bip lié à l'expo impossible à supprimer et que je trouve vraiment très chiant... Ensuite il y a ce 1/1000 max et pour seule vitesse manuelle le 1/90... bof bof
Le FG et le FG20 qui ont succédé au EM ont au moins eu le bon goût d'avoir toutes les vitesses sélectionnables, qui en faisaient en quelque sorte des Fe "light"et nettement plus utilisables au quotidien.
Buzzz
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Hello Buzzzz
Oui, c'est exactement ça : une entrée de gamme pas chère et les tous 1ers objectifs Nikon avec du plastic. Pas terrible ce EM.
Le FG=FE light, le FG20=FE2 light. De mémoire, il a même du exister des winders spécifiques.
J'avais un copain qui bossait dans une grande enseigne au rayon photo et qui n'a pu s'empêcher de piquer quelques boitiers pour se faire une collection privée de Nikon en versions noires et chromées. Ceux-là, il ne les a pas pris ;)
C'était souvent le 1er de la classe mais il a raté son bac 3 fois et a abandonné. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi car on était 3 à se tirer la bourre pour cette fameuse 1ère place et on avait été obligés de faire un roulement à cause de nos parents sinon on allait virer à la cata entre nous. Pour moi, 5ème et c'était les punitions, pour lui les coups de ceinture du paternel. Je ne suis pas psy mais à mon avis, ça a du jouer pas mal sur son avenir. Ah Nikon, quand on aime... ;D
Bon, il s'est fait surprendre mais cette enseigne ne l'a pas viré, elle lui a proposé un poste au rayon travaux photo, il était doué et c'était moins risqué.
Cette série, elle a choqué à l'époque et tout le monde se demandait où Nikon allait nous mener mais ce n'était que les prémices d'une entrée de gamme qui se confirme encore aujourd'hui encore plus qu'hier. Proposer un D3200 avec un capteur 24 Mpix alors que le D300 reste à 12 et que beaucoup attendaient un D400 :hue: ce n'est pas un paradoxe, c'est une stratégie commerciale.
Voilà pourquoi j'ai un D7000 depuis plus de 2 ans. J'aurais pris le D700 mais en théâtre, son obturateur ne "passe" pas et la bête était et reste chère probablement à cause du D600 et de ses soucis de poussières. Quand on me l'a collé entre les mains ce D700, il avait un 80-400. Bonjour le poids. Là c'était clair, je ne pouvais pas tenir les 2h40 d'une pièce. J'avais eu un D60 en dépannage et son silence m'a beaucoup surpris en bien (la seule chose en fait) et j'ai tout fait au 18-200 car c'est la seule optique DX que j'avais.
Revenons à l'argentique. Le FM-10 est sorti entre le FM2n et le FMAa, je crois, à un prix plancher pour les étudiants en photo. Pentax sortait son P30. Là je pense que c'était plus de la fidélisation qu'autre chose. On n'en n'a pas entendu parler beaucoup, énormément de plastic.
Ceci dit, ça ne fait pas avancer l'ami Blopinou qui possède déjà un Nikon F90. Car à lire ce que j'ai pu comprendre, à part le F, le F2 ou le F3, Nikon n'aurait produit que des appareils fragiles ?
Pas incassables ni inusables, c'est évident mais fragiles, je ne pense pas. Les 150.000 déclenchements ne sont apparus qu'il y a peu de temps, avant, la barre de 45.000 était difficile à franchir. Non réparables par contre, pas forcément mais la lecture du devis devrait faire tousser :'(.
Il y a une variante des Nikkormat : les Nikkomat qui ne sont que la version US des Nikkormat comme les N le sont pour les F.
J'ai un Nikkormat FT2 avec la classique baïonnette F et un boitier de piles externe (pas comme le EL où la grosse pile se trouve en dessous du miroir et qui semble disposer d'un automatisme). Apparemment un bon choix pour utiliser mes non-AI comme le Nikkor pancake 2.8. Ca pour un pancake, c'est un pancake : 12mm d'épaisseur environ.
Apparemment dans la série, le FT2 (et le FT3 - un FT2 avec une baïonnette AI ?), le FT2 est un bon choix pour les non AI, enfin tout aussi bon qu'un FM qui peut faire les 2.
Pour terminer, la différence entre AI et AIS, car il y en a une, c'est le support des automatismes S et P du FA avec possibilité de fermer le diaphragme par valeur automatique intermédiaire uniquement dans ces modes.
Tous les AF/AFD sont vus comme des AIS par un boitier manuel, ce qui finalement pourrait arranger notre ami et lui éviter de péter sa tirelire.
Z'en pensez quoi ?
A+
Fabrice
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Bonjour,
Prestinox a écrit :
"...les Nikkomat qui ne sont que la version US des Nikkormat..."
Non, Prestinox, Nikomat fut baptisé ainsi pour une question risque de confusion avec Ikomat.
Mir (c'est la Bible) nous dit que : "...the name "Nikomat", sounds like "Ikomat" in Japan where it is a trade name of Zeiss Ikon, Germany. Thus, Nikon subsituted the name "Nikkormat" in some foreign countries to avoid problem of infringement of the trademark...."
Cordialement.
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Hello Bertrand,
Merci de cette info. Je n'en n'ai vu qu'un seul et c'est ce qu'on m'avait expliqué. Pris pour argent comptant trop simplement.
Effectivement, la confusion était possible dans la nomination des Nikomat.
Merci, je m'instruis, c'est sympa.
A+
Fab
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Oh bah moi j'avance toujours! J'en apprends pas mal et c'était aussi le but. Etant arrivé avec le numérique, l'histoire de ces boîtiers m’intéressent. C'est vraii que pour le moment je peux de tout façon utiliser mes AIS sur D90. Alors je regarde et j'essaie! En tout cas merci de vos réponses, elles sont très instructives.
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Oui, c'est exactement ça : une entrée de gamme pas chère et les tous 1ers objectifs Nikon avec du plastic. Pas terrible ce EM.
C'est pas tant la construction qui est en cause : mon petit EM est comme neuf. Non, ce qui cloche c'est plutôt à mon avis un bridage un peu trop important...
Quant aux Serie E, j'ai toujours un 35/2.5 Serie E acheté avec le boîtier et il est nickel lui aussi : je m'en sers peu car je ne suis pas fan de cette focale, mais je n'ai vraiment rien à lui reprocher, que ce soit en argentique ou sur D700 (sur lequel il passe très bien). Ces objos sont très bien construits et tiennent parfaitement la route optiquement parlant. Ils n'ont jamais eu la cote et vu les prix auxquels on trouve les vrais* Ai/Ais aujourd'hui, la tendance n'est pas près de s'inverser mais plus pour les mêmes raisons qu'autrefois.
*les Serie E sont des Ais, ce sont même les premiers objos de ce type à être sortis chez Nikon
J'avais eu un D60 en dépannage et son silence m'a beaucoup surpris en bien (la seule chose en fait)
Le D60 a 3 avantages : le poids réduit, le faible encombrement et le silence. Après, c'est la capteur du D200/D80/D40x avec seulement 3 collimateurs AF...
Revenons à l'argentique. Le FM-10 est sorti entre le FM2n et le FMAa, je crois, à un prix plancher pour les étudiants en photo. Pentax sortait son P30. Là je pense que c'était plus de la fidélisation qu'autre chose. On n'en n'a pas entendu parler beaucoup, énormément de plastic.
Les Fe10/Fm10 sont en réalité basés sur un modèle Cosina, modèle qui a connu une "grande" carrière si on considère qu'ils ont été décliné et commercialisé sous les marques Cosina, Nikon, Canon et même Pentax... et donc en diverses montures !
Pour avoir eu quelques temps un Fe10 à la maison, je n'ai rien eu à reprocher à ce boîtier : la construction est honnête et ça fait le job sans souci, rien à redire. Par contre au niveau sensations c'est le zéro absolu, le prototype même du boîtier sans âme.
Pour terminer, la différence entre AI et AIS, car il y en a une, c'est le support des automatismes S et P du FA avec possibilité de fermer le diaphragme par valeur automatique intermédiaire uniquement dans ces modes.
Pas seulement. Parfois il y a eu changement de formule optique (180/2.8 par exemple), parfois non. Parfois l'objo est resté identique et d'autre fois il a bénéficié de petites améliorations (passage d'un diaph de 7 à 9 lamelles pour le 50/1.2 par exemple, ou réduction de la map mini sur le 28/2 etc.). Et éventuellement amélioration du traitement de surface des lentilles.
Et en plus de la capacité des Ais à être utilisés en modes S et P avec les (rares) boîtiers argentiques compatibles, les objectifs Ais ont une commande de diaph linéaire, contrairement aux Ai (raison pour laquelle si on "puce" un Ai* on aura un petit décalage d'expo en diaphragmant et pas avec un Ais).
*sauf avec les quelques rares Ai "tardif" qui aura pu bénéficier de progrès des Ais
Tous les AF/AFD sont vus comme des AIS par un boitier manuel, ce qui finalement pourrait arranger notre ami et lui éviter de péter sa tirelire.
Ils ne sont pas "vus" comme des Ais, ce sont des Ais ! pas des Ais "standard", mais des Ais avec l'AF, une puce (D ou pas...) mais des Ais quand même*, tout comme les AFI, AFS etc. Ce sont en quelque sorte des "Ais évolués", mais si on leur enlève les automatismes (et si on rajoute la bague de diaph sur les G), on retombe bien sur une base Ais. C'est pour cela qu'en l'absence de puce (ou de communication avec elle) les boîtiers considèrent qu'ils ont un Ais en place.
*l'exemple le plus simple pour comprendre c'est le 500/4 Aip : c'est pur Ais de par sa construction (et sa map manuelle), mais avec une puce (qui en fait un Aip) et une bague de dipah avec verrou de type AF/AFD. Un AF/AFD c'est la même chose mais avec une construction plus plastique et une came pour l'AF.
Buzzz
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Hello Buzzz,
OUF !!! Quelle bible vivante !!!
Peux-tu me confirmer que si je vire les contacts d'un AF qui me fait une erreur FEE, je me retrouverai avec un AIS ?
Merci d'avance,
Fabrice
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Peux-tu me confirmer que si je vire les contacts d'un AF qui me fait une erreur FEE, je me retrouverai avec un AIS ?
Un AF/AFD est un Ais "avec puce + AF", mais avec une bague de map beaucoup moins agréable à utiliser (sauf sur quelques rares modèles). Y'a pas moyen de le réparer plutôt cet objo ?
Buzzz
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Hello Buzzz,
Tout à fait d'accord, d'ailleurs, on peut même voir l'encoche dans la bague pour indiquer le type de focale.
Hélas, cet objo est un Sigma AF 75-200/3.8 constant avec 5 contacts qui n'est même pas connu du SAV (environ 20 ans d'après eux).
Monté sur un F90X, pas de souci. Monté sur un D200 ou un D7000, ça provoque l'erreur FEE au verrouillage de l'objectif rendant le déclenchement impossible. L'AF fonctionne et en faisant "bouger l'objectif sur la monture", l'erreur disparait d'une manière fugace et je peux prendre 1 image de temps en temps. Pas très pratique.
Si je ne le bloque pas "à fond", plus d'erreur FEE mais focus manuel et f:22 devient f:16. L'ouverture souhaitée étant 4.
D'après Sigma, l'objectif est "trop vieux" et ça confirmerait le diagnostic d'une incompatibilité de la puce avec les boitiers numériques.
Evidemment, il n'y a pas de sélecteur AF/MF sur l'objectif et en MF sur le boitier, FEE est toujours là.
Ca aurait pu me dépanner le temps de réunir la somme nécessaire à un 70-200/4 ou 2.8. Enfin, c'était l'idée.
Il est emballé et prêt à repartir mais puisque tu es une mine d'info, peut-être peux-tu m'aider.
Merci d'avance,
Fabrice
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Là je sèche un peu, j'avoue... Et si tu configures ton boîtier pour que le diaph se règle avec la bague plutôt qu'avec la molette, ça donne quoi ? Bon l'inconvénient c'est que tes autres AF/AFD vont être impactés aussi (pas de souci pour les AFG, ils continueront à être gérés par la molette).
Buzzz
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Hello,
L'idée est intéressante, l'utilisation de cette optique serait marginale et pour des plans bien précis.
Par contre, je ne sais pas comment faire. J'imagine qu'il faut déclarer quelque chose au niveau des molettes mais je me trompe peut-être.
Si tu as l'info, j'ai les manuels PDF du D200 et du D7000 et personnellement, je préfère utiliser un AF/AFD avec sa bague plutôt qu'avec la molette.
Ca ne coûte rien d'essayer.
Merci de ton aide, à toute, je vais chercher de quoi nourrir mes monstrounets ;)
Fabrice
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Bonjour Blopinou,
Si tu désires acheter un boîtier argentique, fais d'abord le choix moderne (F301 et tout ce qui a suivi, F801...F90, F100, F4,F5,F6, donc motorisés, lourds pour les professionnels F4-F5-F6 mais aussi cellules performantes: F4 et F6 en mesure matricielle avec Ai-Ais et mesure spot pour la plupart) ou l'autre choix, les "anciens" du Nikon F et F2 ou Nikkormat jusqu'aux Nikon FM, FM2 et FM3A en passant par le F3HP (visée extraordinaire et cellule quasi spot).
Le mieux c'est effectivement de les essayer, mais quelques repères: les F à F4 (professionnels) sont qqfois difficiles à trouver en bon état sauf F5-F6 plus récents et parfois revendus pour cause d'achat numérique. Mes préférés: F2AS (cellule très performante et diodes lisibles en faible lumière et réputé comme étant le meilleur boîtier mécanique chez de nombreux réparateurs), F3HP (cellule quasi spot, même obtu titane que F2 mais électronique avec vitesse mécanique de secours 1/60ème) et F4 ou F6 plus légers que F5. Le F3 est aussi le premier boîtier avec cellule utilisable quel que soit le viseur ou verre de visée (j'utilise ceux du F4 plus lumineux sans problème sur le F3).
Le FM2 mécanique et très compact (500g) avec obtu moderne 1/4000è et 1/250è au flash est très bien aussi. Les Nikkormat FT2 et FT3 (Ai) sont pas mal mais visée plus granuleuse. A ta disposition pour plus de renseignements.
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Bonjour Blopinou,
Si tu désires acheter un boîtier argentique, fais d'abord le choix moderne (F301 et tout ce qui a suivi, F801...F90, F100, F4,F5,F6, donc motorisés, lourds pour les professionnels F4-F5-F6 mais aussi cellules performantes: F4 et F6 en mesure matricielle avec Ai-Ais et mesure spot pour la plupart) ou l'autre choix, les "anciens" du Nikon F et F2 ou Nikkormat jusqu'aux Nikon FM, FM2 et FM3A en passant par le F3HP (visée extraordinaire et cellule quasi spot).
Le mieux c'est effectivement de les essayer, mais quelques repères: les F à F4 (professionnels) sont qqfois difficiles à trouver en bon état sauf F5-F6 plus récents et parfois revendus pour cause d'achat numérique. Mes préférés: F2AS (cellule très performante et diodes lisibles en faible lumière et réputé comme étant le meilleur boîtier mécanique chez de nombreux réparateurs), F3HP (cellule quasi spot, même obtu titane que F2 mais électronique avec vitesse mécanique de secours 1/60ème) et F4 ou F6 plus légers que F5. Le F3 est aussi le premier boîtier avec cellule utilisable quel que soit le viseur ou verre de visée (j'utilise ceux du F4 plus lumineux sans problème sur le F3).
Le FM2 mécanique et très compact (500g) avec obtu moderne 1/4000è et 1/250è au flash est très bien aussi. Les Nikkormat FT2 et FT3 (Ai) sont pas mal mais visée plus granuleuse. A ta disposition pour plus de renseignements.
Juste une précision, pour le côté "historique", sans esprit polémique, il me semble que sur le F3 la vitesse mécanique est le 1/90eme et non le 1/60eme, ce qui fait peu de différence dans la pratique! ;)
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Hello Buzzz,
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de court-circuit entre els contacts mais ça peut venir de la puce.
J'ai collé le réglage par la bague et j'ai toujours f:1 d'affiché mais tout fonctionne sauf la mesure de lumière. Il faut le faire à diaph réel.
Moins de faux contacts mais il y en a toujours, l'affichage dans le viseur change de luminosité pour passer de normal à très lumineux. Franchement curieux. Ca donne l'impression que la bague de diaph ne fait pas contact ou ne transmet rien au boitier.
Je n'ai jamais démonté de monture AF mais ça risque de ne pas tarder. D'un autre côté, je perds mon temps et si ça arrive en concert, je vais pas être à la fête. Il y a le 70-200/4 AF Nikon, assez ancien mais je ne sais pas ce qu'il vaut côté piqué et il n'est pas stabilisé.
Un Tamron 70-300/4-5.6 USD VC semblerait une solution d'attente plus sure.
Je fais mariner les contacts avec du KF F2, un produit de nettoyage électronique déposé délicatement au coton tige.
Je referai un essai avec demain mais j'ai bien l'impression qu'il a vidé les piles d'un F80 en quelques minutes.
Sur un F90X, tout est normal.
Merci de ton avis et bonne soirée, cordialement,
Fabrice
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Pour le FE, la vitesse mécanique est le 1/90 ème mais le F6 comme le F2 ne synchronise au flash qu'au 1/80 ème; la vitesse mécanique par contre est bien le 1/60èmé et la pose T. (docs Nikon, bouquins sur collection Nikon (Braczo, PH Pont, Nikon Story...)
extrait de Nikon Imaging products-1001 nights camera chronicle:
Automatic: From 8 to 1/2,000 sec. (step-less),
Manual: 8 to 1/2,000 sec. (18 steps) including T, B and X (1/80 sec.)
Mechanical shutter at T, Mechanical setting (1/60 sec. or T) available with the backup mechanical release lever when batteries become weak or exhausted
Sans rancune, mais je suis en général bien renseigné !
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Le F3 comme le F2, excusez la coquille (F6 hors de propos)...synchronise au 1/80è, car ils ont le même obturateur titane, mécanique pour le F2, contrôlé ék=lectroniquement ( par quartz dit la doc !).