Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: hanuman7462 le 19 Avr, 2013, 23:23:26 pm
-
Bonjour,
J'aimerais savoir comment qu'on peu bien faire ça!?!?!
Comment Erci Houdard est-il arrivé à figer un mouvement de la sorte alors que la synchro flash est, au mieux, de 1/250 sec. Il n'y que la technique de l'open-flash?? Dans ce cas là, donc avec un temps d'expo assez long, comment se fait -il que la fille ne soit pas apparente fantomatiquement lors de sa prise d'élan? Es là, la combinaison de plusieurs images?
Je suis interessé par ces possibilités. Mais y'a un truc que je ne comprend pas. Si quelqu'un de passage connait la réponse... Je suis preneur.
Par avance merci.
-
Bonjour,
Je serai également intéressé de l'expérience que pourrait partager certain d'entre vous sur ce type de photographie.
Pour ma part, si l'on analyse ce cliché, on remarque une ombre sous le sujet ce qui ferait penser à un éclairage en haut à droite. et la bonne exposition de tous les plans me ferait penser à un HDR ou en tout cas deux photographies assemblées (même 3) : une pour avoir les tons du ciel, une pour le pont (les 2 premiers sans le sujet principal) et la troisième avec un système créatif de flash permettant la création de l'ombre sur le pont mais également le débouchage des ombres engendrées sur la demoiselle. Bien sûr pour finir, un petit passage en postproduction afin d'assembler, harmoniser les tons et les couleurs...
Quand pensez-vous? Suis-je dans le bon ou complètement à coté de la plaque?
Cordialement
S@l@m
-
Hé hé.
Je pense que tu tient là un p'tit début de réponse.
Atendons, attendons...
-
vu les ombres,il y a plusieurs photos fusionnées,je ne suis pas certain que la fille se trouvais a cet endroit a ce moment (nuit) de plus le positionnement des flashs seraient hors du pont ,donc au dessus de l'eau?
-
La synchro flash est en effet de l'ordre de 1/125 à 1/250 selon les boitiers, ce qui veut dire que l'obturateur reste ouvert pendant cette durée, mais l'éclair du flash est bien plus rapide, de l'ordre de 1/800 à 1/1000 à pleine puissance, et encore plus rapide si on est à 1/2 ou 1/4 de puissance.
On arrive donc parfaitement à figer le sujet en déplacement rapide.
Il faut en plus que la lumière ambiante soit suffisamment faible, car si elle est trop importante, tu auras deux images : celle figée par le flash, parfaitement nette, plus un "fantôme" qui correspond à l'exposition sans flash, avec potentiellement un flou de mouvement. D'ou l'intérêt de choisir une vitesse synchro aussi élevée que possible dans ce cas.
Pour avoir le sujet net et le fond correctement exposé, on peut essayer la synchro lente + second rideau : pose longue pour le fond, puis le flash qui déclenche tout à la fin de la pose, immédiatement avant la fermeture de l'obturateur... et lorsque la danseuse passe dans le champ. Mais ça demanderait une précision dans le tempo qui me semble très difficile à réussir. Beaucoup plus en tout cas qu'un petit détourage sous Photoshop :D .
-
Merci boucou pour vos réponse.
Ça m'éclaire grandement. Je me doutais bien qu'il devait y avoir un montage de plusieurs images. Mais étant par nature un grand naïf je croit toujours à des choses impossible. Comme le fait de générer une image comme celle-là en un déclenchement.
Merci encore.
-
la plupart des boitiers et flash cobra récents permettent la synchro haute-vitesse, compatible avec une vitesse d'obturateur très rapide, bien au delà de la synchro flash traditionnelle.
Le principe est que le flash emet une série d'éclairs, comme un stroboscope, pendant tout le temps de l'ouverture (partielle, puisqu'on est au delà de la synchro flash) de l'obturateur. Le prix à payer est une sévère diminution de la puissance des éclairs générés.
-
je répond un peu tard mais bon.
la syncro' 1/250 dépend des reflex.
En effet, j'ai un SB-700 et un d70s et ma synchro' monte à 1/500.
En général, à cette vitesse la, le flou est minim je pense...
bonne journée
-
Bonjour,
Ce n'est pas parce qu'un mouvement est figé que la vitesse d'obturation soit rapide,
le raisonnement d'open flash et ses traînées tiennent la route mais si la lumière ambiante est trop faible, il n'y aura pas de traîné, juste le flash pour figer le sujet.
Soit il y a manipulation d'images, soit le post-traitement est bien réussi, soit un peu de tout :D
Faudrait voir les exifs et une image en plus grand pour mieux se prononcer...
-
En effet, j'ai un SB-700 et un d70s et ma synchro' monte à 1/500.
Le D 70/70s fait figure d'exception.
Dans la collection des reflex numériques Nikon, la synchro flash est fixée à 1/200 ou 1/250ème, mais sur certains boitiers (pas le D70-D70s), la synchro flash haute vitesse est également disponible, ce qui permet de synchroniser l'éclair sur toutes les vitesses d'obturation proposées par le boitier, même le 1/4000 ou le 1/8000 si besoin.