Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: pseudowski le 06 Avr, 2013, 14:28:39 pm
-
Bonjour,
Je suis dans la grande hésitation pour acquérir un nouveau boîtier, D800, D800E, D600, D3 d'occase. Je suis très intéressé par le D800, mais un vendeur Nikon m'a parlé de problèmes de netteté, de flous dus à des vibrations engendrées par le mouvement du miroir, de la nécessité de vitesse rapide ou de l'utilisation d'un pied. Que tous ces mouvements venaient perturber la définition des 36MP.
Quelqu'un a des idées là-dessus?
Merci
-
Je ne peux donner que mon expérience vécue.
Après avoir utilisé les D5100, D7000, D600 et finalement le D800, je n'ai pas constaté de différence notable en ce qui concerne les flous de bougé.
Evidemment si on se base sur un agrandissement écran de 1/1, il ya quelques photos qui ne seront pas rigoureusement nettes avec le D800 alors qu'elles auraient semblé l'être venant d'un autre boitier où le crop 1/1 représente un grossissement moins fort.
Si on se contente de vérifier sur des agrandissements 1/2, les résultats sont les mêmes que pour les autres boitiers.
Donc en conclusion, pour avoir une netteté totale visible au rapport 1/1 il faut prendre quelques précautions avec le D800 (support, augmentation de la vitesse, au moins bon appui et bonne position pour les photos "main levée". Les prises "à la volée" risquent d'être moyennes.
Mais globalement ça vaut quand même le coup, parceque quand on a pris ces précautions et que la netteté est là, alors là, ça explose ...
Pour les photos moyennes, sans agrandissement au dessus de A3+, ce n'est pas plus difficile (ni plus facile) qu'avec un autre boitier.
-
Bonjour il y a bougé et bougé quand on est bourré ;) ;)
Il faut un bon maintien pour éviter les flous de bougé.Oui c'est aussi un problème que j 'ai rencontré sur d 'autres appareils.
Mais une fois réglé cela ,c 'est super ;) ;)
-
Contrairement aux avis précédents, je suis catégorique, c'est un réel problème.
Je suis parti en vacances avec un D800E, j'ai fait plusieurs centaines de photos, je dirais que 10% des photos faites à main levée étaient floues.
Evidemment cela ne se voit que lorsqu'on croppe fortement la photo, mais dans beaucoup de cas le micro flou de bougé est bien présent.
Alors qu'avec mon D700 précédent je n'avais vraiment pas le sentiment de faire autant de photos floues.
Moralité : c'est un boitier très exigeant qui nécessite encore plus de constamment surveiller les paramètres vitesse - ouverture - iso.
Toujours largement surévaluer la vitesse de sécurité, quitte à monter en iso si tu es à main levée.
Trépied à utiliser le plus possible il va sans dire.
Mais que cela ne te dissuade pas :) : si tu as de très bonnes optiques et une configuration informatique costaud, n'hésite pas une seconde.
Le D800 est un boitier formidable.
Sa dynamique est très nettement améliorée par rapport au D700 et explorer les détails d'une image de 36 mpx réellement fabuleux !
-
+1 La vitesse de sécurité doit être revue à la hausse avec le D800... Sinon, c'est que du bonheur !
-
Bonjour,
Moi qui fais des photos nettes à main levée avec un D300 équipé d'un 4/300 AF-S + TC-14 EII (équivalent d'un 5,6/630 mm sur capteur DX), jusqu'à 1/250e de seconde, je ne suis pas près d'envisager l'acquisition de ces appareils bourrés de pixels…
Voir cet article signé par notre boss bien aimé, et lire le lien qui y est donné : ça vient directement de chez Nikon.
Ce que j'appelle se moquer du monde car je crois utile de rappeler que le format 24x36 fut créé en 1913~1914 par Oskar Barnack, qui créa ainsi le légendaire Leica, rendu utilisable dès 1920. Cet appareil était conçu pour allier finesse de l'image (qualité optique) et légèreté pour travailler à main levée. Ce que font tous les photographes depuis, quand ils veulent éviter l'encombrement d'un moyen format (avec lequel on travaille aussi à main levée — notamment avec Hasselblad…) et surtout les formats supérieurs des chambres…
Obliger à visser un 24x36 sur trépied pour faire une photo nette ressemble à une blague de très mauvais goût, due à cette course aux pixels aussi inutile qu'illusoire.
Ceci étant, quand le D800 fonctionne, il fonctionne bien et il n'y a qu'à admirer les images qu'en tire Scalène pour s'en convaincre. Mais les vitesses lentes à la main, c'est désormais « Verbotten ! » Fallait le faire, Nikon l'a fait…
Voici l'article de Jean Christophe cité plus haut : http://www.nikonpassion.com/5-conseils-nikon-nettete-image-flou-utilisation-reglage/
Cordialement
-
Il me vient une idée !
Qu'en est-il des possibilités de faire des filés, car là, c'est quasiment à main levée systématique, et surtout à vitesse lente ?
Je pense connaitre la réponse :-\
-
Obliger à visser un 24x36 sur trépied pour faire une photo nette ressemble à une blague de très mauvais goût, due à cette course aux pixels aussi inutile qu'illusoire.
Ceci étant, quand le D800 fonctionne, il fonctionne bien et il n'y a qu'à admirer les images qu'en tire Scalène pour s'en convaincre. Mais les vitesses lentes à la main, c'est désormais « Verbotten ! » Fallait le faire, Nikon l'a fait…
On n'a jamais dit que les vitesses lentes étaient interdites, ni qu'il fallait photographier obligatoirement sur trépied ! C'est juste que la "vitesse de sécurité" est un peu plus élevée que sur un autre boîtier, c'est tout !
Votre commentaire n'est pas très objectif : nous parlions d'un objectif 300 mm monté sur un D800 : vous comparez cette configuration avec un Leica monté d'un 35 mm !!! Ça n'a rien à voir.
-
Et puis franchement pour avoir également précédemment possédé un D300, je trouve dommage ce refus d'évoluer vers un boitier à la dynamique très très nettement améliorée.
Entre un cliché fait au D300 et un autre au D800, y'a pas photo comme on dit :).
-
Salut,
on en aura parlé de ces miiiyons de pixels du D800 :) ... et le D7000, on en parle jamais alors qu'ils ont la même densité. Les D3200, D5200 et D7100 sont encore bien plus denses.
Pour ma part, je crois qu'il ne faut pas exagérer.
En tout cas, pour jouer bcp avec le D7000 et à main levée, je ne trouve pas que ça soit un phénomène aussi prononcé que ce que l'ont lit à droite à gauche.
Par contre, il est certain que nous ne sommes pas égaux devant l'aptitude physique à ne pas trembler... Je dis cela sans dédain ou vantardise.
a+
jfd
-
Pour ma part, jamais eu de soucis de bougé avec ce Nikon
Au contraire, je reste bluffé car je n'ai pas de microréglages à faire avec mes optiques (je pestai contre Canon sur ce point...)
Maintenant c'est de la photo, avec le ratio vitesse/ouverture, et 36 millions de pixels pardonnent moins que 12... (D800 vs D300)
Donc pas de soucis crois-moi... et puis les vendeurs restent des vendeurs, et les photographes savent souvent plus qu'eux...
Bonnes photos
SC
-
évidement qu'avec une plus grande densité de pixel on le verra plus, mais uniquement parce que l'on peut plus zoomer, en conditions normales de visualisation (tirage classique, photo plein écran) on s'en moque joyeusement.
j'ai testé le flou de bougé sur mon D800 (http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/haute-resolution-et-flou-de-bouge.html), je reste à 1/f en vitesse de sécurité, mais chacun est libre d'avoir un niveau d’exigence plus élevé
-
super merci LPEF
-
Bonjour
Il y a du vrai dans ce que disent tous les intervenants ci-dessus… Mon expérience perso confirme plus spécialement jfd : ... et le D7000, on en parle jamais alors qu'ils ont la même densité. Les D3200, D5200 et D7100 sont encore bien plus denses.
Je fais des photos depuis plusieurs dizaines d’années et je n’ai pas l’habitude de les faire floues. Lorsque j’ai acheté un D7000 (densité similaire au D800), j’ai eu, comme emvri le note ci-dessus, un % non négligeable d’images légèrement floues par "bougé". Revenu à une rigueur indispensable (position de prise de vue, apnée du déclenchement !...) les flous ont disparu. Lorsque j’ai acheté le D800E, je me suis astreint à la même rigueur : aucun flou de bougé (le 1/15e au fisheye est parfaitement envisageable à main levée).
Alors les vendeurs feraient bien de revoir leurs affirmations : « si vous achetez un appareil avec des miiyons de pixels comme le D7100, D5200, D3200... attention au flou de bougé, prenez un pied. Sinon, pour photographier à main levée avec un appareil ayant une densité moindre, prenez un D800(E)… »
:lol: :lol: :lol:
-
évidement qu'avec une plus grande densité de pixel on le verra plus, mais uniquement parce que l'on peut plus zoomer, en conditions normales de visualisation (tirage classique, photo plein écran) on s'en moque joyeusement.
j'ai testé le flou de bougé sur mon D800 (http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/haute-resolution-et-flou-de-bouge.html), je reste à 1/f en vitesse de sécurité, mais chacun est libre d'avoir un niveau d’exigence plus élevé
Je ne peux que "plussoyer" ;D
-
je pense également que ce problème de flou de bougé est effectivement très dépendant du niveau d'exigence de chacun, car le plus souvent il n'est perçu qu'en croppant fortement
et comme je suis très exigeant, ce problème m'apparait de manière flagrante dans une proportion importante :)
-
Salut,
je suis plutôt "exigeant" aussi... Pourtant ça ne me saute pas aux yeux.
Nikon D7000 - 300mm à 1/250s à main levée, bien entendu.
(je le rappelle, même densité que le D800)
>> ICI << (https://lh4.googleusercontent.com/-rP-YKFKOFBQ/UCwLT7RgMlI/AAAAAAAALCU/gh-5BsHiXSE/s1084/%254015-08-2012%252022-47-4500000.jpg)
et le >> crop << (https://lh5.googleusercontent.com/-lgEyvfxYd4A/UCwLU0XRn2I/AAAAAAAALCY/9RDUFiKt-6M/s1084/%254015-08-2012%252022-47-4500001.jpg) 100%.
Je maintiens qu'on exagère un peu ces "problèmes". Je pense, comme je l'ai déjà mentionné que cela tient d'avantage de l'aptitude du photographe que d'un vrai problème avec la densité.
a+
jfd
-
Merci pour l'aptitude à la tremblote :(
Cela dépend beaucoup de ta technique de prise de vue.
Mon constat je l'ai surtout fait photo de paysage avec GND et/ou pola : la vitesse atteint très vite des valeurs limites.
Précédemment avec mon D700, je n'avais absolument pas (pour ainsi dire quasiment jamais) la même proportion de photos ratées.
-
Re,
quand bien même tu aurais tendance à trembler un peu plus qu'un autre (ce que je n'ai pas affirmé), cela n'a rien de honteux...
Ma remarque sur l'aptitude de chacun ne se veut en aucun cas méprisante, ni moqueuse.
Dans ma pratique, je suis passé du D200 au D700 puis au D3s avec D7000 sans rien constater de marquant concernant les flous de bougés.
Là où je vois une grosse différence avec les capteurs denses, c'est dans la révélation des défauts optiques.
a+
jfd
-
Dans ma pratique, je suis passé du D200 au D700 puis au D3s avec D7000 sans rien constater de marquant concernant les flous de bougés.
re-Bjr
Lorsque je suis passé au D7000, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des flous de bougé, ce qui m'a obligé à une discipline certaine, au lieu de faire des photos comme un goret...
;D
Le photographe qui m'a appris la photo m'a dit un jour "il n'y a rien de plus ridicule qu'un mec en train de prendre une photo... Serre les coudes ! Bloque ta respiration !..." etc. En s'astreignant à cette discipline, on prend son pied avec le D800(E) sans avoir à le sortir de son étui.
:lol:
NB : je n'ai jamais dit que qui que ce soit ici faisait des photos comme un goret... Mais ceux qui sont suffisamment tatillons pour examiner soigneusement leurs images vont forcément être pénalisés avec des capteurs sur-pixellisés. Pour l'un, ce sera le flou de bougé, pour l'autre ce sera l'optique qui est "limite"...
-
et puis garder constamment un œil sur les paramètres vitesse / ouverture / isos, encore plus avec ce boitier qu'avec un autre
-
En passant au 24x36 numérique j'ai pris directement 36 MP. Quelle différence ? Un peu plus lourd, fichiers un peu plus gros. Si on bouge, il y aura du flou de bougé comme avec n'importe quel boîtier, mais en grossissant normalement comme avant (pas 1x) je ne vois rien de flou, en tous cas pas plus !
Il suffit de ne pas bouger. Mon fils m'a appris à utiliser un pied dès qu'on monte en focale ou descend en vitesse, et il publie ses photos parfois double page. Faut monter les ISO mais pas trop, ça se voit vite ! J'assure jusqu'à 800 ISO, bon peut-être 1600 ISO.
Alors n'ayez pas peur des pixels, c'est beaucoup c'est vrai, mais ce boîtier est vraiment génial. :D
-
merci à tous
je passe commande
j'ai hâte de voir
à tantôt
-
Le meilleur moyen pour limiter le flou de bougé sur le D800 (à main levée donc) est de rester en permanence en priorité ouverture et iso automatiques.
Le D800 a l'avantage d'adapter la vitesse minimale en fonction de la focale (en gros l'inverse de la focale).
Si la vitesse n'est pas suffisante, il compense en augmentant la sensibilité.
De plus, on peut faire varier dans le menu cette vitesse minimale x 1,5 ou x 2, ce qui représente une bonne marge supplémentaire.
exemple : avec une focale de 50mm, le D800 va automatiquement utiliser par défaut une vitesse plancher d' 1/50ème de seconde
Cette vitesse de sécurité peut être paramétrée à 1/75ème ou 1/100ème de seconde.
Depuis que j'utilise cette fonctionnalité qui est de plus facilement accessible, j'ai limité drastiquement mon taux de déchets de photos floues et je me soucie beaucoup moins de vérifier en permanence la vitesse et la sensibilité.
Bien évidemment dès que l'on passe sur trépied, il faut penser à déconnecter l'iso auto.
-
J'ai eu des boitiers 10mpx et 16mpx avant de passer sur du 24mpx.
je fais partie des gens qui ont tendance a vérifier la netteté et le bruit de leurs clichés à 100% sur Lightroom et il est vrai que plus il y a de Mpixel sur les boitiers plus ces éléments sont "sensibles" ... à 100%
Mais à l'inverse, lorsque l'on prend la photo dans sa globalité, c'est tout l'inverse : la définition est meilleure et le bruit plus discret.
Je n'ai pas le D800 mais j'imagine qu'il demande encore plus de rigueur sur le flous de bougé que mon D7100.
La meilleur solution pour moi a été de doublé les vitesse de sécurité ( 1/80s pour le 35mm, 1/200s pour le 85 ...) quand on a pas d'optique VR.
De plus étant donné la gestion des hauts iso sur le D800, il ne devrait pas y avoir de soucis à opter pour cette solution.
-
Je n'ai pas le D800 mais j'imagine qu'il demande encore plus de rigueur sur le flous de bougé que mon D7100.
Pas du tout, la densité des photosites sur le D7100 est beaucoup plus élevée que sur le D800.
Pour avoir une densité équivalente sur un format FX, il faudrait un capteur de 54 MP.
Le problème est donc bien plus aigu sur le D7100 qu'il ne l'est sur le D800.
-
Le problème est donc bien plus aigu sur le D7100 qu'il ne l'est sur le D800.
et c'est encore pire si l'on veut tirer partie de l’absence de filtre anti aliasing !
je me suis amusé à calculer que pour avoir le même niveau (en zoomant à fond) de flou de bougé avec un D7100 et un D800E il faut quasiment doubler la vitesse de sécurité..
enfin bon, il y a un choix à faire du côté des fabricants: arrêter de monter en Mpix ou brider les boutons de zoom des logiciels !
-
(...)
Le D800 a l'avantage d'adapter la vitesse minimale en fonction de la focale (en gros l'inverse de la focale).
Si la vitesse n'est pas suffisante, il compense en augmentant la sensibilité.
De plus, on peut faire varier dans le menu cette vitesse minimale x 1,5 ou x 2, ce qui représente une bonne marge supplémentaire.
exemple : avec une focale de 50mm, le D800 va automatiquement utiliser par défaut une vitesse plancher d' 1/50ème de seconde
Cette vitesse de sécurité peut être paramétrée à 1/75ème ou 1/100ème de seconde.
Sur le mien (tout neuf), le coeff est plutôt de x2, x4 (si je ne me trompe pas).
Par exemple, pour le 35mm, soit 1/40 (curseur au milieu), soit 1/80 (curseur aux 3/4), soit 1/160 (curseur à fond à droite).
Et pour le 85mm, 1/100, ou 1/200, ou 1/400.
Qu'en pensez-vous (ce n'est pas idéal) ?
-
comment on règle ce truc?
j'ai plus de notice
-
Comment paramétrer les iso auto (sur le D800) dans le menu :
Menu prise de vue
> réglage de la sensibilité
> contrôle sensibilité auto : ON (activé)
> sensibilité maximale : 6400 iso par exemple
> vitesse d'obturation mini > automatique > on accède alors une petite échelle graduée :
- cran du milieu (3ème cran) : la vitesse est plafonnée à l'inverse de la focale
- 4ème cran : la vitesse est plafonnée à x1,5 x2 l'inverse de la focale (c'est mon réglage par défaut)
- dernier cran (5ème cran) : la vitesse est plafonnée à x2 x4 l'inverse de la focale
Une fonctionnalité ultra-pratique à conseiller sans réserve à main levée.
Grâce à elle, j'ai énormément diminué le nombre de photos ratées à cause d'une vitesse insuffisante.
En priorité ouverture, on n'a plus à se soucier si on atteint une vitesse limite : si celle-ci n'est pas suffisante, le boitier compense en montant en iso.
Il faut juste ne pas oublier de le désactiver dès qu'on passe sur trépied
-
super merci X2
-
Comment paramétrer les iso auto (sur le D800) dans le menu :
- cran du milieu (3ème cran) : la vitesse est plafonnée à l'inverse de la focale
- 4ème cran : la vitesse est plafonnée à x1,5 (x2 ?) l'inverse de la focale (c'est mon réglage par défaut)
- dernier cran (5ème cran) : la vitesse est plafonnée à x2 (x4 ?) l'inverse de la focale
J'avais bien lu tes posts où tu disais x1,5 et x2 (ce qui semblerait logique et fonctionnel), c'est pourquoi j'ai été un peu décontenancé quand j'ai obtenu les valeurs citées plus haut.
Pour le 85, par exemple, 100 c'est peu, et 200 c'est trop ; 125 eût été bien (= à peu près x1,5).
-
je referai un essai
-
je referai un essai
ah ça serait sympa ;)
-
Comment paramétrer les iso auto (sur le D800) dans le menu :
Menu prise de vue
> réglage de la sensibilité
> contrôle sensibilité auto : ON (activé)
> sensibilité maximale : 6400 iso par exemple
> vitesse d'obturation mini > automatique > on accède alors une petite échelle graduée :
- cran du milieu (3ème cran) : la vitesse est plafonnée à l'inverse de la focale
- 4ème cran : la vitesse est plafonnée à x1,5 (x2 ?) l'inverse de la focale (c'est mon réglage par défaut)
- dernier cran (5ème cran) : la vitesse est plafonnée à x2 (x4 ?) l'inverse de la focale
Une fonctionnalité ultra-pratique à conseiller sans réserve à main levée.
Grâce à elle, j'ai énormément diminué le nombre de photos ratées à cause d'une vitesse insuffisante.
En priorité ouverture, on n'a plus à se soucier si on atteint une vitesse limite : si celle-ci n'est pas suffisante, le boitier compense en montant en iso.
Il faut juste ne pas oublier de le désactiver dès qu'on passe sur trépied
Sur le D4s 4ème cran c'est du x2 et le 5ème cran c'est du x4 le D800 doit être similaire... avec un 50 mm au cran 4 au à 1/100 s et au cran 5 on à 1/200 s
-
Sur le D4s 4ème cran c'est du x2 et le 5ème cran c'est du x4 le D800 doit être similaire... avec un 50 mm au cran 4 au à 1/100 s et au cran 5 on à 1/200 s
Merci.
En effet, ça semble être la même chose sur mon D800.
Je trouve ces valeurs très élevées (mais n'ai-je pas compris quelque chose - ou alors Nikon ne veut plus être embêté avec ces histoires de flou de bougé ;D).
-
Moi je ne trouve pas que x2 ce soit trop élevé. X4 non plus selon le type de sujet...
-
Moi je ne trouve pas que x2 ce soit trop élevé. X4 non plus selon le type de sujet...
Sans doute dois-je réviser mon opinion (ce qui ne m'étonne pas, car je ne suis pas très aguerri).
Comme il arrondit, le x2 aboutit à 1/200 pour un 85mm (et donc le x4 à 1/400).
J'avais plutôt l'habitude de 1/125 avec mon D7000, et ça allait assez bien ; je fais pas mal de photos le soir dans des clubs, et je souhaite limiter la montée en isos, autant que faire se peut.
Nb :
Il y a un truc pas très pratique avec le D800, par rapport au D7000.
On ne peut pas inclure dans le menu personnalisé la totalité du réglage de l'iso auto (on/off, vitesse mini, limite iso), mais seulement le on/off.
Donc, on est obligé d'aller dans le menu prise de vue pour modifier la vitesse mini, si on n'est pas en mode auto...
-
pour ma part, je ne travaille jamais en iso automatique, mais avec le d800 vous pouvez sans crainte facilement grimper en sensibilité sans avoir du bruit à condition d'exposer correctement, une sous expo vous donnera du bruit dans les parties sombres ...
-
je referai un essai
Vous aviez raison les gars, c'est bien x2 et x4 :). Mea culpa !!!
-
Vous aviez raison les gars, c'est bien x2 et x4 :). Mea culpa !!!
faute avouée faute pardonnée ;D ;D ;D