Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Excalibur le 20 Fév, 2013, 16:03:22 pm
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Bonjour à toutes et à tous,
... je ne poste pas très souvent ici, mais je vous lis très régulièrement.
Je rencontre actuellement un petit soucis (... mais très gênant) avec l'utilisation de mon D200.
Celui-ci a été acheté neuf le 21 septembre 2007, et n'a que 27500 déclenchements environ. Les 2 firmwares sont à jour (A: 2.01 - B: 2.01). Une remise à niveau des paramètres d’usine n'a été d'aucune efficacité. Le boitier n'a subit aucunes détérioration, ni chocs.
Depuis quelques temps, je rencontre le problème suivant: Blocage du miroir en position relevée, en mode rafale lente, et en mode rafale rapide. Ce phénomène ne ce manifeste que dans ces 2 modes, la fonction "Mup" n'est pas active, et au bout de la seconde ou de la troisième prise de vue. Je suis obligé de déclencher de nouveau pour faire baisser le miroir.
Je note que ce problème n'apparait pas en température ambiante (... dans mon appartement, par exemple), mais à l’extérieur, lors de températures basses. Une séance photo toutes la journée d'hier en mode rafale (atterrissages et décollages d'avions de combat) par + 4 à engendré ce problème.
J'utilise 3 configurations différentes lors de mes prises de vues:
- Boitier + 18 - 200 3,5 - 5,6 Nikon
- Boitier + 120 - 300 2,8 Sigma
- Boitier + Téléconvertisseur 1,4 Sigma + 120 - 300 2,8 Sigma.
Ce problème est présent quelque soit la configuration.
Avez-vous déjà rencontré ce problème? Si oui, comment y remédier?
Est-ce une panne qui demande l'intervention du SAV Nikon? Est-ce un problème de paramétrage du boitier?
Au plaisir de vous relire.
Gilles.
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Salut,
Essaie avec une autre batterie. J'ai déjà eu un comportement similaire sur un D200 que j'ai été amené à utiliser.
En retirant une batterie en fin de vie du grip, ça résolvait le problème (celle-ci indiquait être chargée mais ce n'était manifestement pas le cas. Le boîtier déclenchait mais ne parvenait pas à finir la photo...)
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Merci penpen de t'être penché (... une nouvelle fois !) sur mon problème.
J'utilise 2 jeux complet de batteries, toutes en excellent état, si j'en juge l'indice "0" indiqué dans les "informations de la batterie".
Je ne recharge mes accus quel lorsque ceux-ci sont déchargées à "fond"... je met un point d'honneur pour respecter ça...
Gilles.
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(... une nouvelle fois !)
ah ? ;D [edit : ah oui, tiens... Tu as de la mémoire ;D]
J'utilise 2 jeux complet de batteries, toutes en excellent état, si j'en juge l'indice "0" indiqué dans les "informations de la batterie".
Est-ce qu'il s'agit de batteries d'origine ? Sérieusement, la prochaine fois que ça arrive, essaie donc de retirer l'une des batteries pour voir.
Je ne recharge mes accus quel lorsque ceux-ci sont déchargées à "fond"... je met un point d'honneur pour respecter ça...
Ça n'a pas de rapport direct, mais les accus au lithium ne souffrent théoriquement pas d'être rechargées n'importe quand.
En revanche, le plus grand risque est de les stocker déchargées car, si elles passent sous un certain voltage de sécurité surveillé par la puce intégrée, alors elles se bloquent et ne se rechargeront plus.
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Je ne recharge mes accus quel lorsque ceux-ci sont déchargées à "fond"... je met un point d'honneur pour respecter ça...
Bonjour,
Cela n'est absolument pas nécessaire en chimie lithium, tu peut les recharger quasiment n'importe quand par contre il est essentiel de laisser la charge aller à son terme quand elle est lancé (la fin de la charge, les derniers % très long en tension constante, courant diminuant est très importante pour la bonne santé chimique de la batterie).
Tu dois certainement déjà le savoir mais si ce n'est pas le cas :
D'ailleurs si tu fait :
- Décharge 50% ->recharge
- Décharge 10% ->recharge
- Décharge 30% -> recharge
- Décharge 10% -> recharge
-> Cela ne compte que comme un seul cycle dans "l'usure" batterie.
Un cycle de décharge complet tous les mois ou de temps en temps peut en revanche servir à étalonner les jauges de décharges (le coulombmètre qui mesure l'énergie consommé peut ainsi savoir précisément quelle est la capacité réelle actuelle de la batterie.
Et en effet, je rejoint la remarque précédente il ne faut pas les stocker déchargées* car elles sont effectivement protégées contre les décharges profondes et bloquées dans ce cas là (en même temps si on essaye de recharger une batterie lithium trop déchargée ça fait BOOM si c'est du lithium polymère ça peut être faire encore plus facilement BOOM/Boule de Feux mais pas d'inquiétude c'est bien géré ans le produits grand public).
* Pour un stockage à long terme il y a un optimum, de mémoire je dirais autour de 75% mais c'est à vérifier.
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Bonjour,
je ne vais pas apporter mon aide pour ton problème mais je voulais simplement dire que la photo de réplique du ME 262 est superbe. Quelle objectif utilises tu avec ton D200 ??
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Bonjour à toutes et à tous,
... voilà. Après quelques manipulation et quelques essais, je reviens vers vous:
A l'instant, je viens de réinitialiser mon boitier. Je viens de tester une série de 3 x 10 prises de vues, en rafales rapides, au 125e, 1000e et 8000e de seconde (... soit 30 images), à ISO 200, et avec le 18 - 200, en intérieur: Aucun problèmes rencontrés.
Peu après, j'ai fais la même chose, à l'extérieur, d'abord avec 1 batterie, puis 2. Aucun problèmes rencontré là non plus.
Est-ce possible que le fait de ré-initialiser le boitier ai pu corrigé mon problème...?
... j'en profite pour remercier Valere pour son cours très instructif du l'entretien des batteries.
Bonjour,
je ne vais pas apporter mon aide pour ton problème mais je voulais simplement dire que la photo de réplique du ME 262 est superbe. Quelle objectif utilises tu avec ton D200 ??
Lors de cette prise de vue, j'utilisais un Sigma 120 - 300 2,8, non stab, couplé à un téléconvertisseur 1,4 Sigma. En cliquant sur l'image, vous avez accès directement sur ma galerie FlickR.
Gilles.