Nikon Passion : Communauté Photo
		Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Anhsolo le 17 Fév, 2013, 17:39:30 pm
		
			
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				Bonsoir à toutes et à tous,
 
 je n'ai jamais fait trop attention à la netteté parfaite de mes photos, mais depuis quelques temps je me suis rendu compte que les clichés faits avec une map manuelle ont un léger flou.
 
 J'explique la situation :  je suis myope (-3 les deux yeux) et porte des lunettes. Le réglage de dioptrie est fait sur le boitier et j'utilise de temps en temps mes optiques manuelles. L'intérêt pour moi de la map manuelle est de pouvoir placer le point où je veux dans le viseur et en tournant la bague de map sans se soucier de l'emplacement du collimateur. Je bloque l'exposition et je recadre en faisant la map. Or, mes clichés sont maintenant légèrement flous en comparant avec les clichés faits avec l'aide du point vert.
 
 Je suis arrivé à la conclusion que ma myopie a bougé : ce qui est net pour moi dans le viseur ne l'est pas complètement finalement.
 
 Je ne vois que deux solutions à ce problème :
 
 1) Retourner voir mon Ophtalmo
 2) Faire la map avec le point vert, mais il faut dans ce cas déplacer le collimateur sur la cible, ce qui est contraignant.
 
 Je voudrais savoir si vous voyez une autre solution.
 
 Merci
 
 Question subsidiaire, mais pas la moindre : je suis parti sur une certitude comme quoi la mesure d'expo se fait toujours sur le collimateur actif. Cela je suis sûr pour le mode Point. Mais cette certitude  est elle vraie pour les deux autres modes ou il faut absolument faire l'expo sur le collimateur central ?
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				L'image dans le viseur est focalisée sur un verre dépoli, la mise au point dans le viseur est indépendante de l'oeil. Donc si ta vue a baissé, cela ne décale pas le point mais modifie juste ta capacité à juger de la netteté de l'image.
 
 Je suis à-peu-près myope comme toi avec une acuité assez moyenne (pour ne pas dire "basse") mais j'ai du abandonner l'assistance du point vert, car il n'était pas assez discriminant pour les optiques à grande ouverture (genre f/1.4). Avec mes AIS, je dois effectuer des aller-retour avec la bague de MaP jusqu'à situer la limite de flou perçu en "front" et en "back"; le point étant à mi-chemin entre les deux. Ça marche plutôt bien avec le D700, nettement (!) moins avec le D200.
 
 Pour l'histoire de l'exposition sous le collimateur, c'est effectivement ce que dit le manuel pour tous les modes.
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				Salut Anhsolo
 Je bloque l'exposition et je recadre en faisant la map. Or, mes clichés sont maintenant légèrement flous en comparant avec les clichés faits avec l'aide du point vert. Il se peut que le simple fait de recadrer provoque un décalage. A grande ouverture, ça arrive plus vite qu'on ne pense.
 
 Je suis arrivé à la conclusion que ma myopie a bougé : ce qui est net pour moi dans le viseur ne l'est pas complètement finalement. As-tu essayé de refaire le réglage de dioptrie en t'aidant du point vert ? Donc en vérifiant que le réglage de MAP où tu vois net correspond bien au moment où le point vert s'allume.
 
 Question subsidiaire, mais pas la moindre : je suis parti sur une certitude comme quoi la mesure d'expo se fait toujours sur le collimateur actif. Cela je suis sûr pour le mode Point. Mais cette certitude  est elle vraie pour les deux autres modes ou il faut absolument faire l'expo sur le collimateur central ? 
 
 En mode spot, tu as raison, c'est le collimateur qui sert à la MAP sur lequel se fait aussi la mesure de lumière.
 En mode matriciel, c'est plus complexe : le collimateur est censé donner l'emplacement du sujet principal mais on ne peut pas en déduire grand-chose.
 En mode pondéré central, c'est toujours la zone centrale du viseur qui est prise en compte. Donc si on utilise un autre collimateur (excentré), il faut bien garder à l'esprit que MAP et mesure de lumière se font sur deux points différents.
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				on en revient aux bases de la photographie: le point et l'expo!!
 
 Quoiqu'on fasse toute l'image sera exposée de la même manière donc il FAUT décider de quelle zone aura la bonne expo et faire la mesure dessus; c'est exactement pareil pour le point: une fois déterminé c'est toute l'image qui sera concernée par la mise au point , donc  il FAUT aussi choisir où sera fait le point, même si c'est pas au même endroit que la mesure de l'expo!!
 
 Si on laisse ça aux automatismes ça va plus vite mais on choisit pas vraiment, c'est l'automatisme rapide qui décidera.
 
 Reprenons la haute main sur ces 2 éléments cruciaux qui ont tendance à nous être confisqués (au nom de la vitesse? de la paresse? de la "technicité"?); heureusement le cadrage reste encore LIBRE.
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				L'image dans le viseur est focalisée sur un verre dépoli, la mise au point dans le viseur est indépendante de l'oeil. Donc si ta vue a baissé, cela ne décale pas le point mais modifie juste ta capacité à juger de la netteté de l'image.
 
 Je suis à-peu-près myope comme toi avec une acuité assez moyenne (pour ne pas dire "basse") mais j'ai du abandonner l'assistance du point vert, car il n'était pas assez discriminant pour les optiques à grande ouverture (genre f/1.4). Avec mes AIS, je dois effectuer des aller-retour avec la bague de MaP jusqu'à situer la limite de flou perçu en "front" et en "back"; le point étant à mi-chemin entre les deux. Ça marche plutôt bien avec le D700, nettement (!) moins avec le D200.
 
 Pour l'histoire de l'exposition sous le collimateur, c'est effectivement ce que dit le manuel pour tous les modes.
 
 
 Bonsoir Pr,
 
 je ne te suis pas. C'est bien moi qui fais la map et si je ne suis pas en mesure de juger la bonne netteté, le sujet sera flou non ? Je fais comme toi avec les aller-retour entre "front" et "back" et je déclenche quand j'estime mon image nette. Mais si je regarde l'assistance à la map, il m'indique une flèche.  >:D
 
 
 Salut Anhsolo Il se peut que le simple fait de recadrer provoque un décalage. A grande ouverture, ça arrive plus vite qu'on ne pense.
 As-tu essayé de refaire le réglage de dioptrie en t'aidant du point vert ? Donc en vérifiant que le réglage de MAP où tu vois net correspond bien au moment où le point vert s'allume.
 En mode spot, tu as raison, c'est le collimateur qui sert à la MAP sur lequel se fait aussi la mesure de lumière.
 En mode matriciel, c'est plus complexe : le collimateur est censé donner l'emplacement du sujet principal mais on ne peut pas en déduire grand-chose.
 En mode pondéré central, c'est toujours la zone centrale du viseur qui est prise en compte. Donc si on utilise un autre collimateur (excentré), il faut bien garder à l'esprit que MAP et mesure de lumière se font sur deux points différents.
 
 
 Non Didier,  je fais bien la map après recadrage et non avant.
 le réglage de dioptrie n'est pas assez fin, je me retrouve toujours entre deux crans.
 
 Pour la mesure d'expo sur les deux autres modes, il faut donc mieux la faire sur le centre du viseur. Merci
 
 @japi : je suis d'accord avec toi. Justement je veux me passer de ce point vert et faire la map moi même comme c'est l'intérêt de la map manuelle.  ;)
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				Bonsoir,
 
 
 Ayant une vue encore bien pire que vous mais mes lentilles m'aident bien  :cool:
 
 j'ai longtemps shooté en manuel car ne possédant pas d'AF, mais déjà en argentique, j'étais déjà obligé à utiliser un dépoli avec stigmomètre à 45° couplé avec un DG2 car faire la mise au point sur le verre de visée nu me donnait des résultats erronés, simplement car on corrige le défaut de sa propre vue, là que je suis passé aux lentilles de contact, depuis je suis moins confronté à ce soucis mais je me fie à 90% sur la pastille verte, de toute façon à ouverture maxi, il vaut mieux vérifier le résultat dès la prise de vue pour éviter les mauvaises surprises à la maison.
 
 à quand la mesure laser couplé à l'utra-son? :lol: :lol: :lol:  Attention aux yeux ;D
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				Bonsoir,
 
 
 Ayant une vue encore bien pire que vous mais mes lentilles m'aident bien  :cool:
 
 j'ai longtemps shooté en manuel car ne possédant pas d'AF, mais déjà en argentique, j'étais déjà obligé à utiliser un dépoli avec stigmomètre à 45° couplé avec un DG2 car faire la mise au point sur le verre de visée nu me donnait des résultats erronés, simplement car on corrige le défaut de sa propre vue, là que je suis passé aux lentilles de contact, depuis je suis moins confronté à ce soucis mais je me fie à 90% sur la pastille verte, de toute façon à ouverture maxi, il vaut mieux vérifier le résultat dès la prise de vue pour éviter les mauvaises surprises à la maison.
 
 à quand la mesure laser couplé à l'utra-son? :lol: :lol: :lol:  Attention aux yeux ;D
 
 
 Bonsoir Sini,
 
 le passage des lunettes aux lentilles est vraiment si flagrant pour la map manuelle ? Si oui, je vais demander une ordonnance illico.
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				Dans mon cas oui, je n'ai pas d'explication pour ça. Aussi lorsque j'ai dû repasser aux verres, j'ai remarqué que la fréquence de devoir recorriger la dioptrie est beaucoup plus élevée avec les lunettes, les lentilles restent bien plus longtemps bonnes comme si la vue est plus fénéante avec des verres, c'est du moins ma conclusion :D
			
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				pour répondre  à anhsolo je dirai que pour se passer du point vert ,comme nos verres de visée sont assez inopérants (là je rejoins l'expérimenté Sini) il faudrait, si l'on utitlise des obj manuels , et surtout à 
 
 grande ouverture REMPLACER le verre de visée par une verre spécialisé: Katzeye  ou Focusing screen par exemple avec stigmo et couronne de microprismes comme avant l'AF,  mais c'est pas donné(prix) et
 
 c'est du boulot pour le placer (à condition bien sûr que pour votre réflex le verre soit interchangeable).
 
 Voila peut-être la solution pour qui veut bien mettre au point en manuel (une fois sa vue corrigée par des lunettes ou lentilles!! si besoin :o)
 
 j-p
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				je ne te suis pas. C'est bien moi qui fais la map et si je ne suis pas en mesure de juger la bonne netteté, le sujet sera flou non ?
 
 C'est effectivement ce que je dis dans la phase juste après.
 
 Là où tu sembles ne pas me suivre, c'est quand je dis qu'une évolution (en général, ça s’aggrave...  :( ) de ta myopie ne provoquera pas de front/back focus systémique; seulement, tu ne remarques plus quand la MaP est nette.
 
 
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				Non Didier,  je fais bien la map après recadrage et non avant.
 
 A la relire, je m'aperçois que j'avais mal compris ton explication. Je pensais que tu utilisais parfois l'autofocus avec mise au point puis recadrage.
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				Bonsoir tout le monde,
 
 En 1983, je me suis rendu compte que ma vue avait un problème en travaillant "bêtement" sur statif de reproduction avec une chambre Linhof 4x5", pour reproduire des documents très précis au Muséum (des vélins anciens). En dépit d'un point fait à la loupe sur le dépoli de la chambre, mes photos étaient floues.  :o :o :o
 
 Le verdict de l'ophtalmo me fit porter mes premières lunettes pour corriger une très légère hypermétropie (prélude à une future presbytie), de 0,25d, suffisante pour rendre flou un plan reporté sur un autre plan…  ::)
 
 Si bien que l'idée d'Anhsolo d'aller voir son ophtalmo, ne me paraît pas mauvaise.  ;)
 
 Quant au fameux point vert, c'est une bonne aide… quand l'appareil n'est pas affligé lui-même de front ou de back focus ! (Ce qui arrive à nouveau à mon D300…)  :( :( :(
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				Merci pour vos avis sur ce soucis.
 Mon problème est une correction naturelle avec l'âge de ma myopie.  ;D Elle était de -3 des deux côtés, mais elle doit se situer à -2.5 maintenant.  :P
 
 Je vais prendre rdv avec mon ophtalmo, mais là c'est un autre gros problème, j'aurais mes lentilles seulement avec les beaux temps.  ;)
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				n'oublie surtout pas d'emporter ton boîtier avec toi pour voir s'il ne souffre de rien  :lol: :lol: :lol:
			
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				n'oublie surtout pas d'emporter ton boîtier avec toi pour voir s'il ne souffre de rien  :lol: :lol: :lol:
 
 
 Si problème il y a, on lui donnera un monocle !  :lol:
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				Visite chez l'ophtalmo effectuée et curieusement, ma vue de loin n'a pas bougé. Par contre avec l'âge, j'ai besoin d'un verre progressif pour la vue de près. Je ne sais pas si avec les nouvelles lunettes, mon problème va évoluer ou pas. A suivre donc.
			
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				Bonjour,
 Et pourquoi ne pas employer tout simplement la bonne vieille méthode du "cadrer-décradrer" avec l'AF du boîtier ?
 Avec en effet une mémorisation d'expo confugée à celle de mise au point.
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				Bonsoir,
 
 Je crois que nous sommes encore nombreux à utiliser cette méthode même si à terme, certains boîtiers vont avoir du mal même avec cette méthode à pleine ouverture.
 
 Le gros soucis dans certains cas, c'est que ce soit justement l'AF qui pose problème à cause d'un front ou back focus :D :lol:
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				Un petit retour depuis mon changement de lunettes. La map manuelle est toujours limite, du coup j'utilise le point vert maintenant, mais pas évident quand on a le regard sur le sujet. Je ne sais comment vous le faites, ceux qui portent des lunettes. Le point positif, c'est que j'ai des verres progressifs, plus besoin de les enlever pour regarder mon écran arrière.
 
 Je sais que la méthode "cadrer-décadrer" fonctionne mais seulement quand c'est suffisamment fermé. A pdc mini, le seul fait de pivoter de quelques degrés pose un risque de louper le point.