Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: dureco le 15 Fév, 2013, 16:37:12 pm
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Bonjour,
Quelqu'un sait-il comment on peut supprimer les données exif de photos?
J'aimerai bien qu'un curieux ne puisse connaitre quand et comment je fait mes photos!
Merci pour l'info si vous l'avez
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La plupart des logiciels de traitement photos permettent de les sauvegarder sans exifs, même les gratuits basiques comme Photofiltre.
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Ou bien tu tapes "éditeur d'Exif" dans ton moteur de recherche.
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si tu es sous Windows, il existe exifstripper http://www.evilmaster.net/downloader/download.php?download=exifstripper10.zip gratuit
Sous Android ça existe aussi mais je n'ai pas le nom de tête, ainsi que les autres plate-formes, faudra chercher un peu :D
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Merci à tous.
Je vais essayer tout cela. ;D
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J'aimerai bien qu'un curieux ne puisse connaitre quand et comment je fait mes photos!
c'est secret à ce point là :hue:
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Ben, dans les exifs, tu as les références du matériel, comment tu as fait ton image, et les heures où tu as fait les photos.
Si par exemple (ce n'est pas mon cas, mais faisons comme si...) tu fais tout en automatique : mise au point, exposition, flash ... ; que ton reportage a duré 1h00... ; ton client un peu malin qui va regarder les exifs, que va t il penser???
Que tu te moques bien de lui : tout en auto et 1h00 de boulot!
Il ne verra pas que tu as passé 8h00 sur ton ordi à travailler les images!
C'est ca qui me gêne dans les exifs que je ne peux pas supprimer.
Par contre, si les photos sont destinées à des potes ou la famille (quand ce n'est pas une commade), ça ne me pose aucun problème. Au contraire, si la personne a la curiosité de regarder, c'est qu'elle est intéressée et peut prendre exemple (ou pas).
Ai je bien répondu? ;)
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En poussant ce genre de raisonnement jusqu'à l'absurde, le client peut voir que les 50 photos vendues ont été faites au 1/250s, soit un temps de travail effectif de 1/5s. C'est à toi de savoir ce que tu vends : des photos ou du temps.
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"Exif cleaner" par exemple; Pour le trouver, Google est ton ami.
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Si par exemple (ce n'est pas mon cas, mais faisons comme si...) tu fais tout en automatique : mise au point, exposition, flash ... ; que ton reportage a duré 1h00... ; ton client un peu malin qui va regarder les exifs, que va t il penser???
Mais toi tu t'en fiches puisque ... ce n'est pas ton cas ;)
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Bonjour,
Je n'exerce plus, et donc... Mais je pense que les clients n'ont pas à connaître les données techniques, quelles qu'elles soient.
Quand vous allez voir un film ou une pièce de théâtre, que savez-vous du travail en amont?
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Ces données ne sont visibles qu'à ceux qui cherchent donc je ne vois pas en quoi elles sont gênantes.
A moins d'avoir des choses à cacher ;)
Mais il existe effectivement suffisamment de solutions pour les effacer si on souhaite ne pas laisser de traces.
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Je sais que sur Aperture il y a un moyen d'exporter les photos sans EXIF (via les options) je me dis que cela doit être aussi possible avec les autres ténors du genre non?
En tout cas je pense tout de même que le client s'intéresse d'avantage à un résultat qu'au temps passé à faire des clichés en auto ou pas auto, il a certainement bien d'autres choses à faire qu'à éplucher les EXIF.
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Le client s'en fout des données exif! Ce qu'il veut c'est des photos qui correspondent à son attente. Il en a rien à br... que le photo ait été faite à 1/60 ou 1/125s, à 9h34 ou à 9h36.
Le photographe vend une prestation, pas du temps de présence. Si la prestation est exécutée dans un temps minimum, le client intelligent pensera que le photographe est efficace, et c'est ce qu'il veut le client. Moins le photographe trainera dans son usine, plus il sera content!
Seul le résultat compte : mieux vaut des bonnes photos faites en 1 heure que de la daube faite en 3 heures.
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Ben, dans les exifs, tu as les références du matériel, comment tu as fait ton image, et les heures où tu as fait les photos.
Si par exemple (ce n'est pas mon cas, mais faisons comme si...) tu fais tout en automatique : mise au point, exposition, flash ... ; que ton reportage a duré 1h00... ; ton client un peu malin qui va regarder les exifs, que va t il penser???
Que tu te moques bien de lui : tout en auto et 1h00 de boulot!
Il ne verra pas que tu as passé 8h00 sur ton ordi à travailler les images!
Ai je bien répondu? ;)
Voilà un point de vue auquel je n'aurais pas pensé
Etant amateur, je me contrefiche de la divulgation de mes données exifs.
En revanche, c'est en regardant les données exifs de nombreuses photos sur les sites de partages de photos que j'ai compris beaucoup de choses et réussi (je pense !) à m'améliorer.
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Moi je dis simplement que quand on cherche à cacher quelque chose c'est qu'on a forcément quelque chose à se reprocher : d'autant plus si on joue de l'automatisme à fond (ce que je trouve un peu "foutage" de gueule de la part d'un "pro" qui se doit de fignoler les images pour son client qui paie plein tarif. Non ? Me trompais-je ? ) ;)
Oui, je pense que tu te trompes : ce qui compte c'est le résultat, pas le mode utilisé pour y arriver.
Et arrêtez de penser que les clients sont des pros de la lecture des exifs. Si c'était le cas ils feraient leurs photos eux-même.
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n'empêche, mode tout auto pour un pro, c'est quand même un peu limite, non ?
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c'est vrai que le tout auto semble pas très pro, les diverses possibilités en manuel sont là pour prouver qu'il y a un certain besoin et utilité :D
Un photographe de la région, il shoote tout en auto mais connaît si bien son boîtier qu'il anticipe les corrections à faire, au pif il sait paramètrer -1.7EV par exemple car il sait qu'il aura des zones cramées sinon et encore bon pour le reste (c'est un exemple hein! >:D), il est en matriciel par dessus le marché :D
Rares sont les photos qu'il doit retoucher, les raw il n'utilise pas, juste Photoshop Elements pour quelques retouches basiques.... Par contre il passe son temps à vérifier ses impressions, là il est maniaque :D :lol: :lol: :lol:
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Un photographe de la région, il shoote tout en auto mais connaît si bien son boîtier qu'il anticipe les corrections à faire, au pif il sait paramètrer -1.7EV par exemple car il sait qu'il aura des zones cramées sinon et encore bon pour le reste ...
En mode tout auto, tu ne peux pas faire de correction d'expo, si ?
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n'empêche, mode tout auto pour un pro, c'est quand même un peu limite, non ?
En quoi est-ce un peu limite? Comme je l'ai déjà dit, ce qui compte c'est le ré-sul-tat.
Explique-moi pourquoi le pro devrait se faire ch... en manuel s'il obtient le même résultat en mode programme.
C'est quand même bien un truc d'amateur de vouloir se compliquer la vie pour se donner l'illusion de faire ses photos comme un pro! Pour un pro, l'important c'est l'efficacité, pas de se la péter en perdant du temps dans des réglages manuels quand ce n'est pas necessaire.
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En mode tout auto, tu ne peux pas faire de correction d'expo, si ?
Alors là Didier, tu me déçois! Bien sûr que tu peux faire des corrections d'expo en mode programme. C'est même à ça que sert la touche +/-!
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perso je suis quasiment toujours en priorité ouverture pour contrôler ma pdc
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Alors là Didier, tu me déçois! Bien sûr que tu peux faire des corrections d'expo en mode programme. C'est même à ça que sert la touche +/-!
En quoi est-ce un peu limite? Comme je l'ai déjà dit, ce qui compte c'est le ré-sul-tat.
Explique-moi pourquoi le pro devrait se faire ch... en manuel s'il obtient le même résultat en mode programme.
Nous avons sans doute une compréhension différente du mode "auto". Probablement due au fait que vous n'utilisez pas de boitiers "amateurs", grands connaisseurs que vous êtes :lol:
Vous avez raison, les modes P, S ou A sont, en quelque sorte, des modes "auto" puisqu'ils s'occupent de fixer l'exposition (mais on peut les corriger aisément si besoin).
Mais lorsqu'on parle de mode "auto", on fait la plupart du temps référence à ces modes tout automatiques de certains boitiers amateurs qui ne laissent la main sur aucun paramètre. Vous savez, le petit bouton vert qui n'est présent que sur les boitiers de "monsieur tout le monde" ;) Il serait quand même étonnant qu'un pro ne cherche pas au minimum à contrôler sa profondeur de champ (ou sa vitesse sur un sujet mobile) donc ce genre de mode auto, il évitera à coup sûr.
Après, bien évidemment qu'il travaille en mode P s'il a envie, qu'est-ce que ça change ? Mais s'il travaille en mode P et qu'il choisit le couple vitesse/ouverture et/ou avec une correction d'expo, je n'appelle pas ça un mode auto ;)
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tout à fait, j'entendais par tout auto, mode A + matriciel, auto iso aussi si je ne me trompe pas, en tout cas c'est sa devise, ne pas se casser la tête, c'est le boulot des ingénieurs ça :lol:
L'autre c'est mode programme ou je ne sais quoi, le truc vert je suppose, là c'est le mode newbie-je-ne-sais-pas-ce-que-je-veux-et-ce-que-ça-donnera ;D
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... le truc vert je suppose, là c'est le mode newbie-je-ne-sais-pas-ce-que-je-veux-et-ce-que-ça-donnera ;D
C'est bien ce que je pensais, on ne parlais pas tout à fait de la même chose ! Quand je parlais de mode auto, je parlais effectivement de ce mode vert.
Pour moi, le mode P n'est pas un mode automatique puisqu'on a la main sur tous les paramètres d'exposition (vitesse, ouverture, correction d'expo). Le boitier propose, on dispose.
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Oui Didier, tu as raison! Je viens de vérifier sur le D40 dont j'ai hérité de mon arrière grand-père =D et effectivement on ne peut pas retoucher à l'exposition en mode auto.
Concernant les pros j'avais dit mode P quand il n'y avait pas nécessité de faire autrement ;)
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Oui Didier, tu as raison! Je viens de vérifier sur le D40 dont j'ai hérité de mon arrière grand-père =D
Il était sacrément en avance sur son temps, papy ! :lol:
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Eh, j'voudrais pas dire, mais on a grave dérivé du sujet initial du fil :lol: :lol:
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n'empêche, mode tout auto pour un pro, c'est quand même un peu limite, non ?
Pourquoi ? Sous prétexte qu'un pro vend son produit il n'a pas droit de travailler avec de bons outils qui lui facilitent la vie ? (et pour lesquels il paie, en outre)
Et puis on oublie un peu trop facilement que la valeur ajoutée du photographe qui travaille bien n'est pas dans la qualité de son matériel mais dans son regard et son expérience. Aucun automatisme ne peut compenser un regard sans imagination ou un travail inexpérimenté.
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Pourquoi ? Sous prétexte qu'un pro vend son produit il n'a pas droit de travailler avec de bons outils qui lui facilitent la vie ? (et pour lesquels il paie, en outre)
Et puis on oublie un peu trop facilement que la valeur ajoutée du photographe qui travaille bien n'est pas dans la qualité de son matériel mais dans son regard et son expérience. Aucun automatisme ne peut compenser un regard sans imagination ou un travail inexpérimenté.
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Drake, je ne vais pas me donner la peine de répondre à ton intervention tellement je la trouve.....
Le jour où tu auras compris que ce n'est pas l'appareil et son mode P qui fait la photo, tu auras fait un grand pas :rolleyes:
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Si par exemple (ce n'est pas mon cas, mais faisons comme si...) tu fais tout en automatique : mise au point, exposition, flash ... ;
Eh les gars, stop, je viens de relire le fil, son initiateur n'utilise même pas le soi-disant mode "tout auto". :)
Pour sa 3ème intervention sur le forum, il va s'en souvenir ;D
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Pour vous, je ne sais pas, mais quand je fais appel à un professionnel (dans quelque domaine que ce soit), j'attends de lui un résultat, et je ne me mêle pas des moyens qu'il emploie pour l'obtenir: c'est son problème, pas le mien.
Alors si un photographe professionnel obtient les résultats demandé par son client en exploitant les automatismes de son matériel, tant mieux pour lui.
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Drake : n'oublie pas le mode P "décalé" qui permet de faire varier le couple vitesse / ouverture et qui relève plus du mode expert que du mode amateur.
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tout à fait d'accord avec Mr Blurp, je ne comprends d'ailleurs pas très bien le point de vue de Drake là dessus, si ce n'est qu'il n'arrive pas à se mettre à la place d'un client qui la plupart du temps est novice dans la technique photographique mais par contre sera à même de juger une photo en fonction de ses goûts et là, les goûts ne se discutent pas ;D
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la semaine dernière, mon plombier a réparé une fuite avec une vague pince multi-prise made-in-china que même Castorama en voudrait pas.
j'ai quand même payé sa facture et je vais vous dire, j'était content de la réparation.
Moralité : l'outil, on s'en fout.
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Il me semble que la raison de ce post était la suppression des exifs, et pas spécifiquement le travail en mode P... ;)