Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Petitlutinvert le 30 Jan, 2013, 09:51:39 am
-
Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir des conseils sur des objectifs macro... j'avais "décvouvert" cette technique l'année dernière mais je n'ai pas eu le temps ni les moyens de m'y mettre réellement.
Aussi, j'avais acheté un 105mm qui était vraiment très bien. Mais, à cause d'un ennui privé, j'ai dû le revendre...
Même si j'en étais assez satisfaite, j'aurais aimé un objectif un peu plus puissant cette fois...
Je regarde un peu partout pour voir les différents objectifs, mais j'avoue me perdre dans les détails techniques.
Donc voilà.. Quel objectif pourrait me convenir, que dois-je regarder en priorité sur un macro ? (sachant que je vais bientôt avoir un D600)
Merci pour vos conseils
-
Bonjour,
qu'est ce que tu entends par "plus puissant" ? une focale plus longue pour les animaux craintifs ?
Tu peux te renseigner sur les Sigma 150 et 180mm ou le nikkor micro 200mm ancienne et nouvelle version beaucoup plus chère.
Niveau qualité, toutes les optiques macro sont très bonnes. Le choix concernant l'utilisation donc la focale.
Cordialement.
-
merci pour ta réponse :)
Je ne sais pas si le therme "puissant" est bien utilisé...
En fait, j'aurais aimé "zoomer" un peu plus qu'avec le 105mm (j'aime les photographies d'insectes en macro)
Bon, je sais que je suis encore loin d'en être là, mais quand je vois certaines photos où l'on voit jusque les alveoles de l'oeil d'une guêpe... j'aimerais arriver à faire ça un jour ::)
en attendant d'en arriver là, je pense qu'avoir un bon objectif, ça aide un peu ^^
-
merci pour ta réponse :)
Je ne sais pas si le therme "puissant" est bien utilisé...
En fait, j'aurais aimé "zoomer" un peu plus qu'avec le 105mm (j'aime les photographies d'insectes en macro)
Si tu veux dépasser le rapport de grossissement 1:1 il faut rajouter les bagues d'allonge. Si c'est les petits insectes il faut mieux utiliser une petite focale (40,55 ou 60mm) + bagues d'allonge tu arrives plus vite à des rapports intéressants.
A ces rapport, la pdc est mini, il faut utiliser un trépied ou monopode.
-
En fait, j'aurais aimé "zoomer" un peu plus qu'avec le 105mm (j'aime les photographies d'insectes en macro)
Si tu veux dire que tu désires une image plus grande, rapproche-toi du sujet, jusqu'à la distance minimale de mise au point. À ce moment tu seras au rapport 1:1, c'est-à-dire que l'image sur le capteur aura la même grandeur que le sujet photographié.
Les longues focales permettent d'y parvenir tout en restant plus éloigné du sujet (utile p. ex. pour des insectes craintifs). Mais une longue focale ne te donnera pas une image plus grande.
Si tu veux une image encore plus grande, utilise une ou plusieurs bagues allonge.
Je ne sais pas si un TC permet d'augmenter la taille de l'image en macro ; il me semble que oui, mais sans certitude aucune. Quelqu'un pourrait-il en dire davantage ?
-
Pour être un peu plus loin des bestioles, il te faut donc une focale plus longue, 150mm et plus. Par rapport à un 105mm, la lentille frontale sera peut-être 5 à 8 cm plus loin, ce qui est appréciable mais ne fait pas la différence au point de te dispenser d'approcher du sujet sans précautions.
De plus, ces longues focales macro impliquent quasi systématiquement l'utilisation d'un trépied. La photo à main levée n'est déjà pas facile avec un 105mm, et c'est pire avec un 150/180/200mm.
Dans la liste des 150mm et plus, tu peux rajouter le Tamron 180mm f/3.5.
En tout état de cause, tous ces objectifs procurent le même rapport de reproduction, soit 1:1. Pour un grandissement supérieur, il faut des accessoires : http://www.nikonpassion.com/la-macrophotographie-guide-pratique-le-materiel/
-
Je ne sais pas si un TC permet d'augmenter la taille de l'image en macro ; il me semble que oui, mais sans certitude aucune. Quelqu'un pourrait-il en dire davantage ?
Oui, un TC peut être une solution, il multiplie le rapport de reproduction (et diminue donc la profondeur de champ) mais la distance de mise au point mini de l'optique reste identique.
-
Bpnjour,
Pour les facettes sur l'oeil de l'insecte, les rapports sont supérieurs à 1/1, chez canon il existe un objectif qui arrive au rapport 5/1 sans accessoires (MAPmannuelle) mais pas chez Nikon.
Pour ce type de photo plus que des bagues allonges il faut même un soufflet avec tout ce que ça implique!!!
Soit : objectif avec bague de diaphragme, éclairage d'appoint, pied lourd.... On est mieux en mini studio que sur le terrain.
Ce sont des images hyper-spécialisées.
-
Si tu veux dire que tu désires une image plus grande, rapproche-toi du sujet, jusqu'à la distance minimale de mise au point
le problème est qu'avec les insectes craintifs, je ne peux guerre trop approcher... La solution d'une bague me parait bien - j'avais envisagé un TC mais je ne savais pas si en macro, c'était vraiment utile ou nécessaire (j'ai ma réponse ;D)
Suite à vos conseils, Je vais me diriger vers un 150 ou 180mm. et aussi investir dans un trépied (le mien n'est pas super)
En tous cas, merci à tous pour vos réponses :)
-
Eric : Je n'ai jamais utilisé de soufflet... est-ce un materiel destiné plus pour des proffessionnels ou également pour amateurs ? Est-ce que c'est "facile" d'utilisation ?
-
et aussi investir dans un trépied (le mien n'est pas super)
Le problème du trépied, c'est que tu n'es pas très mobile : le temps de l'installer sans rien bousculer avec les pieds, de le régler... etc. ton insecte est déjà parti :D . Sans parler de l'encombrement au sol, qui ne permet pas toujours de se positionner au mieux.
Ça convient bien pour des prises de vue statiques, où tu installes ton matériel sur un point sélectionné et tu attends patiemment.
-
oui, entièrement d'accord avec toi... J'avais acheté ce trépied pour prendre des photos de ville la nuit.
On m'a conseillé de l'utiliser aussi pour la macro, ce que j'ai fait. Mais le temps de tout régler, le sujet était déjà partit...
Le problème, c'est que sans trépied, on a tendance à trembler et cela se voit sur la photo... C'est pour ça que je me demandais, si avec un 105mm (objectif moins lourd) et une bague allonge ou TC, je n'arriverais pas à un résultat proche de celui que j'ésperais avoir avec un macro plus "performant (fautes de mots)
-
Je me répète, mais quel que soit l'objectif macro que tu choisiras, un 40mm ou un 200mm, tu ne dépasseras pas le rapport 1:1 sans accessoires, simplement tu seras plus ou moins loin du sujet.
Si tu veux dépasser le rapport 1:1, il te faut l'un des accessoires listés ici : http://www.nikonpassion.com/la-macrophotographie-guide-pratique-le-materiel/
Note toutefois que, en combinaison avec des bagues allonge ou un soufflet, il vaut mieux choisir une focale courte : 40/50/60mm. Avec une longue focale, il va te falloir des kilomètres de bague allonge empilées pour obtenir le même rapport de grandissement.
Autre point, plus tu augmentes le rapport de reproduction, plus la profondeur de champ diminue, on parle ici de quelques dixièmes de millimètre, en tous cas moins de 1mm, car elle est déjà d'environ 2mm au rapport 1:1.
Ce n'est pas pour te décourager, juste pour que tu saches à quel niveau de difficulté tu dois t'attendre.
-
je ne sais pas si on parle des mêmes photos, mais celles que l'on trouve sur internet ou l'on a toute la tête d'une mouche extremement détaillé (par exemple) ont été réalisé par empilage de photo. à 5:1 la pdf est tellement minime que l'on a pas une tête entirere de mouche net.
Les photos via u logiciel, s'additionne les unes aux autres en ne gardant que les parties nettes. Et la bayyte est morte ou tout comme.
...ça se complique ;D
-
Mickeyman : voici des photos superbes que j'ai vu sur le net
évidement, je ne pense pas arriver à ce résultat (mais ça fait rêver ::) ;D)
j'aimerais au moins arriver à quelque chose proche de la troisième photo (avec de l'entraînement ;D)
-
Pour la première, la Saitis Barbipes, tu fais ça avec n'importe quel objectif macro en recadrant un peu. Ici au 105mm. La bestiole mesure environ 5mm. Du coup, en agrandissant, la PDC est ultra courte.
En plus grand ici (avec bouton Plein écran) : https://picasaweb.google.com/weepbitterly/GardenSafariSpidersAraignees#5622186146128225298
Pour les deux autres, il s'agit très probablement d'un focus stacking comme l'explique Mickeyman. Quoi qu'on puisse obtenir des choses similaires avec un simple APN compact et sa fonction macro (la profondeur de champ étant bien plus étendue, en raison des faibles dimensions du capteur).
-
C'est sûr que la photo est belle ! :)
Pour le recadrage, je ne peux pas trop en faire pour le moment car mon boitier a pris un coup... Quand j'essaye de recadrer la photo, on voit une zone de flou apparaître - elle est très légère et si ça passe dans des photos communes, ça ne le fait pas en macro...
C'est d'ailleurs pour ça que je le vends (j'ai déjà un acheteur qui connait le problème). J'investirai dans un objectif macro 150mm je penses ainsi que dans une bague allonge et un TC...
-
Oui, ces photos font rêver, mais ne peuvent être réalisées (selon moi, qui suis loin d'être un spécialiste) que par empilement de photos (voir message précédent) c'est à dire prise de plusieurs clichés en faisant varier le plan de mise au point, puis en les assemblant avec un logiciel tel que Helicon Focus par exemple.
C'est très facile avec des minéraux :) (je l'ai fait, c'est tout dire), avec des insectes vivants, c'est autre chose. Je serai d'ailleurs très curieux de connaître la technique utilisée pour les 3 photos proposées (a-t'on anesthésié les bestioles ::))
-
mdr
je ne connaissais pas cette méthode "d'empilement" et j'avoue ne pas trop comprendre en quoi cela consiste.. :hue:
-
Un fil récent sur cette technique : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=65800.0
-
Weepbitterly : merci beaucoup pour ton lien, j'ai pu aller lire une page proposée par un membre qui a un blog assez explicite. effectivement, je ne connaissais pas cette technique, mais elle vaut la peine de la maitriser j'ai l'impression...
J'irai voir plus en détail ce soir après le boulot ! Merci beaucoup ^^
-
Un petit lien http://www.heliconsoft.com/heliconfocus.html (http://www.heliconsoft.com/heliconfocus.html) vaut mieux qu'un dicours. Malheureusement en anglais :-[
-
sur le fil que me propose Weepbitterly il y a un lien en français très bien expliqué si cela intéresse quelqu'un :)
Par contre, j'imagine qu'avec des insectes qui bougent sans cesses, cette technique est assez difficile à réaliser... :(
Mais pas grave, je vais essayer ^^ (d'abord m'entrainer sur des sujets fixes... ;) )
Pour info, je remets juste une de mes photos macro que j'aurais aimé recadrer un peu plus (mais impossible sinon apparait trop de défauts)... C'était une photo prise avec un 105mm.
La fleur est trop floue et idem pour la guêpe à certains endroits...
-
:D Cette guêpe est une abeille :D
Pour le focus stacking, oui, il vaut mieux que la bébête ne bouge pas, ou pas trop, sinon ce sera difficile de retrouver toutes les zones nettes.
Et pour ton abeille, la mise au point est bien faite sur l'oeil, c'est la bonne technique.
En recadrant, ce qui revient à augmenter le rapport de reproduction, tu diminues encore la profondeur de champ. Tu peux seulement essayer de fermer plus le diaphragme (je ne vois pas l'ouverture dans les Exif). Techniquement ça n'augmentera pas, ou très peu, la profondeur de champ, mais ça va augmenter la zone presque nette, d'où une impression de "moins flou".
-
" ;C la guêpe est une abeille ;C "
Haaa, c'est peut-être pour ça qu'elle m'a pas piqué ;D :lol:
Pour l'ouverture, j'avoue ne plus me souvenir des détails (c'était mes "débuts" macro)
-
En recadrant, ce qui revient à augmenter le rapport de reproduction, tu diminues encore la profondeur de champ. Tu peux seulement essayer de fermer plus le diaphragme (je ne vois pas l'ouverture dans les Exif). Techniquement ça n'augmentera pas, ou très peu, la profondeur de champ, mais ça va augmenter la zone presque nette, d'où une impression de "moins flou".
En simple prise de vue oui, dans d'autres circonstance (bêtes immobiles), si tu procède par empilage, tu peux te mettre à l'ouverture ou ton objectif sera le meilleur (le plus piqué), peut importe la pdc puisqu'au final ne restera que les parties nettes.
j'avais entendu dire que certaines araignées sont connues pour ne pas bouger du tout lors d'un face à face?
à voir....
-
ça peut-être intéressant aussi pour des prises de libellules...
Il y a deux especes en bas de chez moi... Une qui est très craintive et l'autre qui est très curieuse. (je ne connais pas leur nom hélas)...
Quand on a la chance d'en voir une arrêtée, et de pouvoir la prendre en photo, celle-ci est très curieuse et elle te regarde sans bouger.
Donc pour cette technique de photo, c'est l'idéale :D
-
Note toutefois que, en combinaison avec des bagues allonge ou un soufflet, il vaut mieux choisir une focale courte : 40/50/60mm. Avec une longue focale, il va te falloir des kilomètres de bague allonge empilées pour obtenir le même rapport de grandissement.
Je m'intéresse à la macro, et je comprend pas trop ce que tu veux expliquer dans cette phrase... :hue:
help !!! :lol:
-
Pour passer du rapport 1:1 au rapport 2:1 (deux fois la taille réelle), il faut 60mm de bague avec un 60mm et 105mm de bague avec un 105mm.
Ce qui finit par poser des problèmes mécaniques, entre la longueur de bagues nécessaire et le poids de l'optique, qui augmente avec la focale.
-
ha okiiii !!! j'ai compris le truc ;D