Nikon Passion : Communauté Photo
		Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Do0m le 28 Jan, 2013, 08:28:37 am
		
			
			- 
				Bonjour,
 
 Heureux possesseur d'un D7000 depuis noël, j'attendais une belle lune pour faire quelques tests.
 Ce matin, je vois une lune magnifique en me préparant pour aller bosser.
 Je saute sur l'occasion et fait quelques tests pendant les 5 minutes que j'avais à disposition > 100% déchets, toutes floues !
 
 Je ne comprends pas, je m'étais déjà essayé à l'exercice avec mon bridge (Panasonic FZ 18), puis avec mon 1 er reflex (Sony Alpha 500 + 55-200mm), et là je suis loin des résultats que j'obtenais avec mon ancien matos.
 
 Matériel utilisé :
 
 - Nikon D7000
 - Tamron 70-300 VC USD
 - Trépied Vanguard ESPOD 233 AP
 
 Réglages :
 
 - Mode M
 - ISO : j'ai testé de 200 à 1000
 - Vitesse : j'ai testé de 1/100 à 1/250
 - F11 et +
 - Mode retardateur : 2 secondes
 
 J'arrive à des résultats corrects sur un bridge avec de tels réglages, là, j'obtiens une bouillie de pixels.
 Problème de réglages ?
 Problème de stabilité du trépieds ?
 J'ai remarqué que la stabilisation du Tamron semblait se désactiver après la MAP et se ré-active juste au moment du déclenchement par retardateur.
 Le problème peut-il venir de là ?
 Si oui, comment le contourner ?
 
 Ps : je n'ai pas eu le temps de tester le mode relevé du miroir, peut-être est ce la seule solution ?
 
 Merci pour vos conseils.
 
 
- 
				bonjour, en général on déconseille fortement l'usage de la stabilisation sur trépied. 
			
- 
				Bonjour,
 
 J'y ai pensé et j'ai testé à tout hasard sans VR, ce n'était pas plus nette.
 Je n'ai pas insisté, je n'ai testé qu'une ou deux fois, j'aurai peut être du persister dans cette voie !
 
 300m à fond de zoom sans stabilisation, c'est chaud ça non ?  :o
- 
				Bonjour,
 Honnêtement, 300 mm , à fond da range sans stabilisation du moment qu’il y a un trépied, ça ne devrait pas bouger.
 Désactive le VR, quand tu utilises un trépied.
 Pense aussi dans ton cas, à mettre l’option miroir relevé, le miroir revient une fois que l’obturateur est fermé, ça évite le micro flou bougé.
 Sinon s’il s’agit d’un manque de rigidité de ton trépied, essaye de le lester  par le centre, perso j’utilise, la plus part du temps en vadrouille, mon sac que j’accroche  sous la rotule, pour lier l’ensemble j’ai un gros tendeur bien rigide et mon sac traîne un peu par terre pour éviter qu’il vole au vent.
 Enfin vérifie que ton zoom ne rentre pas quand il a la tête en l’air, parfois, et c’est le cas pour mon 18-200 Nikon, lorsque celui-ci est à fond de range, la gravité fait que le zomm dézoome.
 Donc ce que j’ai fait, j’ai mis un élastique assez large entre le fût et la bague de zoom.
 C’est assez disgracieux mais c’est efficace.
 Dernier truc, si par exemple tu as pris la photo de chez toi et que tu as du parquet, si tu bouge pendant la prise de vue, il se peut que le parquet transmette un mouvement au trépied.
 
- 
				Avec un trépied (de bonne qualité) ça ne doit poser aucun problème, l'appareil est censé être parfaitement fixe. 
 
 A main levée, c'est plus difficile de se passer de VR pour les vitesses que tu indiques (1/100 - 1/250), mais on peut éventuellement y arriver avec les coudes bien calés et en contrôlant sa respiration.
 
 La netteté dépend aussi de la transparence du ciel et de la pollution lumineuse.
- 
				est-ce un flou de bougé ou un flou de mise au point ? je suppose que la mise au point a été faite en manuel et à l'infini ??
 ce serait utile de montrer l'un ou l'autre exemple
 
 cordialement
 
- 
				En premeir avoir un bon pied bien fixé.
 
 Ensuit pourquoi F11? Vu la distance de la Lune il n'y a aucune profondeur de champs donc si par exemple ton optique est au mieux à F5,6 inutile de fermer plus cela va t'obliger à monter en iso ou de travailler avec une vitesse plus lente.
 
 Ensuite pour éviter les vibrations utilises le retardateur pour déclencher et si tu as cette fonction sur ton boîtier la temporisation du relevé de miroir.
 
 Ne pas dépasser les 30 secondes de pose car la Terre tourne et au dessus du certaine pose cela génère du flou.
 
 Il est aussi important de regarder la qualité de la stabilité de l'air avant de commencer les photos car le "seeing" peut générer beaucoup de flou.
 
 Plus d'infos sur le seeing ici:
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Seeing
 
 Ensuite pour éviter trop de dégradation lié à la couche atmosphérique il faut vraiment faire les photos de la Lune quand elle est au zénith et non à l'horizon. L'image de la Lune doit traverser une couche d'air moins importante quand la Lune est au  zénith. Et au  zénith la Lune n'est pas plus petite qu'à l'horizon, la Lune qui apparaît plus grande à l'horizon est une illusion créée par notre cerveaux.
 
 Utiliser la mise au pont manuelle sans vr. Et si tu as un boîtier permettant le liveview faire la mise au point avec le liveview en grossissant au maximum l'image.
 
- 
				Normalement, juste avec une plus grande ouverture, MAP manuelle,  le retardateur et le trepied, tu dois avoir un résultat convenable.....
 Ce serait bien de voir ton résultat. Tu as déjà testé ton 300 dans d'autres situations ?
 
- 
				Je répond avec un peu de retard.
 Donc c'est bizarre, je viens de réussir mes premières photos de lunes potables ... à main levée !
 C'est plus net à main levé avec le stabilisateur que sur trèpied, avec ou sans  :hue:
- 
				Sur trépied, il vaut mieux éviter la stabilisation, qui n'est pas faite pour gérer le genre de mouvement et la fréquence de vibration d'un trépied. 
 
 Et si c'est plus net à main levée que sur trépied, il va falloir envisager de changer de trépied :D
- 
				Sur trépied, il vaut mieux éviter la stabilisation, qui n'est pas faite pour gérer le genre de mouvement et la fréquence de vibration d'un trépied. 
 
 Et si c'est plus net à main levée que sur trépied, il va falloir envisager de changer de trépied :D
 
 
 La qualité du trépied, mais aussi les petits détails comme utiliser le retardateur, la temporisation du miroir, couper le vr et tu devrais obligatoirement avoir une meilleure image.
- 
				La qualité du trépied, mais aussi les petits détails comme utiliser le retardateur, la temporisation du miroir, couper le vr et tu devrais obligatoirement avoir une meilleure image. 
 
 
 Pourtant j'ai fait tout ça.
 J'ai testé avec et sans VR
 Avec retardateur
 En mode relevé miroir.
 
 Et la ce soir je test à main levé > beaucoup mieux oO
 
 Bon en même temps la phase de la lune se prêtait mieux à la photo ce soir, mais quand même.
 
 Je n'ai pas gardé ma 1 ere série (la plus ratée), mais je vous ai fait un comparatif de ma "meilleur" photo trépied (à gauche) et de ma photo main levée ce soir.
 
 (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fforum.nikonpassion.com%2Fgallery%2F24%2F107822_18_02_13_9_18_36.jpeg&hash=84b9cd3ac9c20b38762eb2abe046619a)
 
 Je rêve pas, c'est plus net à main levé non ?
- 
				A première vue, oui, les cratères ont l'air plus "mous" - inconsistants - à gauche. 
 
 Le four n'était pas assez préchauffé, la pâte n'a pas levé :D
- 
				
 Je rêve pas, c'est plus net à main levé non ?
 
 
 Oui mais tu as plus de lumière sur la demi Lune que sur le cartier. Il faudrait les exifs des deux pour voir pourquoi celle sur pied est moins bonne.
 
 
 Comment tu fais la mise au point?
 
 
 
- 
				Oui mais tu as plus de lumière sur la demi Lune que sur le cartier. Il faudrait les exifs des deux pour voir pourquoi celle sur pied est moins bonne.
 
 
 Comment tu fais la mise au point?
 
 
 
 
 
 J'ai du faire une trentaine de tentative sur trépieds, j'ai essayé tous les reglages, celle que vous voyez là c'est la "moins pire" (il y a eu 2x plus flou)
 J'ai testé map auto et manuel sur trépied > même résultat
 Ce soir à main levé c'était en auto.
 
 J'en viens à me demander si mon trépied est assez costaud pour un d7000 + 70-3000.
 
- 
				
 Ce soir à main levé c'était en auto.
 
 
 
 J'ai quand-même l'impression qu'il y a un problème dans tes réglages c'est pour cela qu'avoir tes exifs serait utile. Il n'y a pas de logique quand les photos sont plus floues avec le pied. C'est normalement l'inverse.
 
 La Lune avec un trépied les bons réglages et une bonne optique c'est parfaitement net. Il faut aussi tenir compte de la hauteur de la Lune dans le ciel. Si elle est bas à l’horizon les images seront floues à cause de la couche d'air plus grande entre toi et la Lune. Par contre quand elle est au zénith les images sont plus nettes.
- 
				Ok, je regarderais pour les exifs, je ne suis plus sur le PC ou sont les photos.
 
 De mémoire, j'ai du tester fait de 200 à 1000 ISO, de 1/100 à 1/400 en vitesse d'ouverture,
 AF et MF, VR on et off.
 Comme je dis plus haut, j'ai déjà fait des photos de lune avec mon bridge et mon 1 er reflex, ce n'est pas quelque chose qui doit me poser problème niveau réglage.
 
 Par contre tu soulève le point qui m'avait peut être échappé : la lune était beaucoup plus proche de son zénith ce soir à main levée.
 J'avais quasiment le nez en l'air.
 Elle était beaucoup plus basse lors de mes tentative sur trépied.
 Ca + la phase de la lune qui se pretait plus à la prise de vue en vitesse faible, c'est un début d'explication.
 (mais je pense que ça n'explique pas encore autant de différence)
 
 Problème de trépied envisageable ?
- 
				Quel est ton trépied ?
			
- 
				
 Ca + la phase de la lune qui se pretait plus à la prise de vue en vitesse faible, c'est un début d'explication.
 (mais je pense que ça n'explique pas encore autant de différence)
 
 Problème de trépied envisageable ?
 
 
 Oui possible que le trépied soit en cause, mais si tu utilises le retardateur, la temporisation du miroir et qu'il n'y a pas trop de vent, même avec un trépied très mauvais rien ne bouge.
 
 La Lune j'ai souvent photographié, je crois savoir y faire.
 
 Si ton boîtier permet le liveview fait la mise au point en liveview en manuel avec le grossissement maximum sur le liveview.
 
 Une petit pour te donner l'eau à la bouche faite avec mes réglages et une grosse optique:
 http://www.lucnix.be/v/Astronomy/Lune+600mm+F4+LV.jpg.html
- 
				Vanguard ESPOD 233 AP
 Tout neuf.
 
 Un truc à resserrer quelques part que j'aurai zappé ?
 J'avais serré comme un porc le tube central, la "tête" qui se visse au reflex, et la "poignée" qui sert incliner la tête
 
 
- 
				C'est sûr que c'est pas le top du trépied, mais ce que tu mets dessus ne pèse pas hyper lourd non plus.
 
 Le truc, c'est qu'un trépied n'absorbe pas toutes les fréquences de la même manière. A des vitesses assez élevées comme celles que tu utilises pour la lune, ça ne me paraît pas aberrant qu'il soit un peu aux limites de ses possibilités. Le test ultime selon moi, si tu ne l'as pas déjà tenté, serait d'obturer "à la main" l'objectif au moment du déclenchement avec un carton par exemple ; puis attendre quelques secondes que l'ensemble se stabilise, miroir levé. Si dans ces conditions ça bouge encore, alors je ne vois pas quoi faire de plus.
- 
				Oui possible que le trépied soit en cause, mais si tu utilises le retardateur, la temporisation du miroir et qu'il n'y a pas trop de vent, même avec un trépied très mauvais rien ne bouge.
 
 La Lune j'ai souvent photographié, je crois savoir y faire.
 
 Si ton boîtier permet le liveview fait la mise au point en liveview en manuel avec le grossissement maximum sur le liveview.
 
 Une petit pour te donner l'eau à la bouche faite avec mes réglages et une grosse optique:
 http://www.lucnix.be/v/Astronomy/Lune+600mm+F4+LV.jpg.html
 
 
 Wow  :P
 
 Oui je n'ai pas pensé à tester cette façon de faire la MAP.
 Effectivement tu sais y faire ^^
 
 Moi, en étant loin de ton niveau, je l'ai déjà quand même pas mal photographiée, et même si je fais surement quelques approximation, je n'ai jamais tant galéré à l'avoir nette que sur mon nouvel appareil et mon nouveau trépied, c'est quand même bizarre.
 
 Je testerai ton idée de MAP la prochaine fois (peut être demain)
- 
				
 Le truc, c'est qu'un trépied n'absorbe pas toutes les fréquences de la même manière. A des vitesses assez élevées comme celles que tu utilises pour la lune, ça ne me paraît pas aberrant qu'il soit un peu aux limites de ses possibilités. Le test ultime selon moi, si tu ne l'as pas déjà tenté, serait d'obturer "à la main" l'objectif au moment du déclenchement avec un carton par exemple ; puis attendre quelques secondes que l'ensemble se stabilise, miroir levé. Si dans ces conditions ça bouge encore, alors je ne vois pas quoi faire de plus.
 
 
 C'est un truc utilisé dans les très grandes focales pour éviter la moindre vibration, très efficace.
- 
				
 Je testerai ton idée de MAP la prochaine fois (peut être demain)
 
 
 Cela te permettra de voir le piqué réel et surtout de vérifier que l’atmosphère ne bouge pas trop  (seeing) voir les infos sur le seeing ici:
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Seeing