Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: fabbe83 le 10 Jan, 2013, 10:38:27 am

Titre: Objectif nikkor 50mm f1.8 af ancien model
Posté par: fabbe83 le 10 Jan, 2013, 10:38:27 am

Bonjour.
Je cherche des info sur le nikkor 50mm f1.8 af ancien model (voir photo)
Je n'ai pas trouvé de test sur le net pour le comparer aux 50mm les plus recents.
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de le tester?
Merci
Titre: Objectif nikkor 50mm f1.8 af ancien model
Posté par: fabbe83 le 10 Jan, 2013, 10:43:09 am
Je precise que je l'utiliserais sur un d5100 et je sais que je n'aurais pas l'AF
Merci
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Posté par: Buzzz le 10 Jan, 2013, 12:42:51 pm
Les 50/1.8 Ai/Ais/AF/AFD ont la même formule optique, les résultats seront donc très proches. Le récent 50/1.8 AFS a une nouvelle formule optique.

Buzzz
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Posté par: didierropers le 10 Jan, 2013, 14:00:52 pm
Il aura donc exactement les mêmes performances que l'AFD, lui-même très proche du dernier modèle AFS.
Ceci dit, l'utilisation en focus manuel de ces objectifs - qui plus est sur un D5100 - est quasi impossible donc je te déconseille fortement. Même à 80 €, ça n'est pas une affaire si on n'arrive pas à sortir une bonne photo ;)
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Posté par: Buzzz le 10 Jan, 2013, 14:49:04 pm
Ceci dit, l'utilisation en focus manuel de ces objectifs - qui plus est sur un D5100 - est quasi impossible donc je te déconseille fortement. Même à 80 €, ça n'est pas une affaire si on n'arrive pas à sortir une bonne photo ;)
+1

En manuel avec le viseur du D5100 la map relèvera souvent du hasard sauf si tu fermes bien le diaph, ce qui réduit pas mal l'intérêt d'un objectif qui ouvre à f1.8 ! A mon avis tu devrais économiser un peu plus et regarder du côté de l'excellent 35/1.8 AFS, qui sera plus polyvalent sur un boîtier DX (équivalent 50 mm) et surtout 100% compatible.

Buzzz
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Posté par: didierropers le 10 Jan, 2013, 16:00:21 pm
Et sans compter que, sur ces modèles de 50 mm f/1.8 AF/AFD, la bague de mise au point est là pour décorer.
Mettre au point avec ça, c'est comme dessiner avec des moufles :lol:
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Posté par: fabbe83 le 10 Jan, 2013, 17:12:08 pm
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà pu essayé cet objectif et j'ai l'occasion d'en avoir un pour 30€ (en attendant éventuellement de m'offrir l' af-s).
Il est vrais que la bague de mise au point n'est pas du tout confortable mais l'indicateur de mise au point dans le viseur est suffisamment pratique.
Dans mon cas, avec des modèles statiques et... patients, je ne suis pas déçu des résultats particulièrement concernant le piqué (même si j'ai vu mieux).
Bref! récent ne veut pas dire mieux et j'espère ne pas être déçu par la qualité du piqué si j'investis dans l'af-s 1.8

Autre question, comment se fait-il que ce 50mm cadre comme mon 18-105 à même focale? je pensais avoir compris l'histoire du coef multiplicateur FF/DX...
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Posté par: didierropers le 10 Jan, 2013, 17:21:13 pm
Bon, pour 30 €, tu ne risques pas grand chose ;)
Tu ne seras pas déçu par la qualité, le nouveau 50 AFS n'est pas une révolution et les 50 mm ont toujours été bons. C'est le côté pratique qui va être délicat. En fermant, tu peux réussir la MAP mais grand ouvert, l'indicateur de MAP, tout comme la bague, est trop imprécis donc beaucoup de déchet en perspective !

Le 50, comme n'importe quel 50 monté sur un capteur DX, cadre comme un 75 mm.
Tout comme ton 18-105 calé à 50 mm.
C'est le capteur qui fait le recadrage, pas l'optique, donc tout est normal !
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Posté par: bernardo46 le 10 Jan, 2013, 17:44:10 pm
La seule différence entre un 50 Dx et un 50 Fx est la couverture du champ plus importante sur le Fx. Mais l'un et l'autre étant des 50, ils se comportent de la même façon sur un boitier Dx.
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Posté par: fabbe83 le 10 Jan, 2013, 20:24:04 pm
Bon... je suis dur à comprendre désolé...
Qu'est-ce que la couverture de champ ?
Je prend une feuille de 15cmx23, avec un mon 50mm (Fx), je place l'appareil à la distance adéquat pour que cette feuille soit pile cadrée. Sans bouger la feuille ni l'appareille, je fixe mon objectif 18-105(DX) et pour cadrer la feuille de la même manière que le 50, mon zoom s'arrête sur la le chiffre 50.
Donc, pour un capteur dx, quand on dit qu'un 50mm(Fx) cadre comme 75 , dans mon exemple, je pensait que mon 18-105 devait s'arrêter sur 75...

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Posté par: bly6528 le 10 Jan, 2013, 20:27:17 pm
Et sans compter que, sur ces modèles de 50 mm f/1.8 AF/AFD, la bague de mise au point est là pour décorer.
Mettre au point avec ça, c'est comme dessiner avec des moufles :lol:

C'est pas pire que les 18-55, là c'est pas avec des moufles que tu dessines, mais avec des gants de boxe...  :lol: :lol: :lol:
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Posté par: bly6528 le 10 Jan, 2013, 20:45:47 pm
Bon... je suis dur à comprendre désolé...
Qu'est-ce que la couverture de champ ?
Je prend une feuille de 15cmx23, avec un mon 50mm (Fx), je place l'appareil à la distance adéquat pour que cette feuille soit pile cadrée. Sans bouger la feuille ni l'appareille, je fixe mon objectif 18-105(DX) et pour cadrer la feuille de la même manière que le 50, mon zoom s'arrête sur la le chiffre 50.
Donc, pour un capteur dx, quand on dit qu'un 50mm(Fx) cadre comme 75 , dans mon exemple, je pensait que mon 18-105 devait s'arrêter sur 75...

Ton 18-105 va se retrouver à 35, ou si tu veux garder la focale 50 il va falloir reculer l'appareil.
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Posté par: fabbe83 le 10 Jan, 2013, 20:55:00 pm
Non j'ai fais l'expérience... Comme je l'ai dit: sujet+appareil fixe, cadrage 50mm = cadrage à 50 sur mon 18-105
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Posté par: bly6528 le 10 Jan, 2013, 21:11:10 pm
Désolé, je pensais que ton appareil était aussi FX avec ton objectif 50 FX.
Donc, effectivement, avec un boitier DX dans les deux cas, ça ne change rien.

Ci dessous un lien sur un simulateur.

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator (http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator)
Titre: Objectif nikkor 50mm f1.8 af ancien model
Posté par: didierropers le 10 Jan, 2013, 21:17:14 pm
Non j'ai fais l'expérience... Comme je l'ai dit: sujet+appareil fixe, cadrage 50mm = cadrage à 50 sur mon 18-105
Mais oui, encore une fois, c'est paraitemetn normal.
La règle, c'est :  tout objectif de 50 mm cadre comme un 75 mm lorsqu'il est monté sur un boitier DX.

Ceci est totalement indépendant du fait que l'optique soit prévue pour le format DX ou pour le format FX. Ou pour n'importe quel autre format d'ailleurs.

Donc le 50 mm fixe (FX) cadre comme un 75 mm.
Et le 18-105 (DX) calé à 50 mm cadre comme un 75 mm aussi.
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Posté par: fabbe83 le 11 Jan, 2013, 11:00:41 am
Ouf j’ai enfin compris…
Je sais qu’il y a des tas de messages à ce sujet, mais cela montre que le principe est difficile à comprendre et parfois mal expliqué voir de manière erroné.

Ce que j’ai compris:
On dit que, un objectif 50mm avec un boitier avec capteur Dx(dimension 25.1x16.7), cadre comme un 75mm (il faut comprendre comme : un objectif 75mm avec capteur Fx 24x36mm…). Donc, pour qu’une photo prise d’un même point fixe, soit identique, au niveau cadrage, entre un boitier Dx et Fx il faut, un objectif 50mm sur le Dx et un 75mm sur le Fx ou, 35mm sur Dx et 52.5mm sur un Fx.

On parle donc bien de cadrage et non de facteur de grossissement. Quelque soit la taille du capteur un 50mm reste la focale neutre, au delà on « zoom », en dessous on agrandit l’angle de vu.

Donc, un 35mm reste un 35mm ! et quand je lis que pour le portrait, on peut utiliser un 35mm sur un boitier Dx puisqu’il « devient » ou « correspond » à un 50mm Je ne suis pas vraiment d’accord. Les « puristes » du portrait choisissent en général des focales allant de 50 à 105mm sachant qu’en dessous de 50 la perspective peut être moins flatteuse pour les visages.
Titre: Objectif nikkor 50mm f1.8 af ancien model
Posté par: fabbe83 le 11 Jan, 2013, 16:43:44 pm
pour revenir au fil, je vais tester ce 50mm.
Merci pour vos conseils !
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Posté par: fabbe83 le 13 Jan, 2013, 13:34:45 pm
Pour ceux que ça intéresse

Le test du 50mm af ancien modèle chez kenrockwell (traduction google)

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.kenrockwell.com/nikon/5018af.htm&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.kenrockwell.com/nikon/5018af.htm%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DIRN%26tbo%3Dd%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official&sa=X&ei=iZ_yUNCHJqaO0AXNvICAAQ&ved=0CDgQ7gEwAA
Titre: Objectif nikkor 50mm f1.8 af ancien model
Posté par: pennan le 13 Jan, 2013, 16:09:06 pm
Donc, un 35mm reste un 35mm ! et quand je lis que pour le portrait, on peut utiliser un 35mm sur un boitier Dx puisqu’il « devient » ou « correspond » à un 50mm Je ne suis pas vraiment d’accord. Les « puristes » du portrait choisissent en général des focales allant de 50 à 105mm sachant qu’en dessous de 50 la perspective peut être moins flatteuse pour les visages.

Là encore les croyances ont la vie dure. Un objectif, quelle que soit sa focale, n'a aucune influence sur la perspective qui est seulement modifiée par la distance entre le sujet et l'objectif.

Il y a des posts sur le sujet.

Titre: Objectif nikkor 50mm f1.8 af ancien model
Posté par: fabbe83 le 13 Jan, 2013, 18:28:25 pm

Pardon mais non... la perspective n'est pas seulement lié à la distance entre le sujet et l'objectif, c'est aussi une affaire de focale. Les deux facteur on un effet sur la perspective.

Définition d'un grand angle:
"Un objectif grand angle est un objectif à courte focale. L'effet de cette courte focale est de permettre un cadrage large d'objets rapprochés dont on ne peut pas s'éloigner. Par exemple, il peut servir à photographier un paysage dans son ensemble sous la forme d'un panorama. On peut choisir aussi d'utiliser ces objectifs pour accentuer les perspectives.
L'effet de perspective d'un grand angle tend à faire paraître divers plans d'une même image plus éloignés les uns des autres qu'en réalité, à l'opposé des téléobjectifs qui tendent plutôt à « resserrer » les sujets dans un seul et même plan.
L'incidence sur la perspective n'est pas intrinsèquement due à la focale de l'objectif mais à la distance de l'objet photographié."

Perso, je ne souhaite pas utiliser de focale inférieur à 50 pour le portrait.
Titre: Objectif nikkor 50mm f1.8 af ancien model
Posté par: didierropers le 13 Jan, 2013, 18:37:18 pm
Pardon mais non... la perspective n'est pas seulement lié à la distance entre le sujet et l'objectif, c'est aussi une affaire de focale. Les deux facteur on un effet sur la perspective.
Non, la perspective est liée au point de vue et uniquement au point de vue.

La focale utilisée n'est qu'une conséquence du point de vue choisi.
Ainsi, si on choisit de photographier de près près, on utilisera logiquement une focale courte.
On peut d'ailleurs voir le problème par l'autre bout de la lorgnette : si on choisit de photographier avec une focale courte, on adoptera forcément un point de vue rapproché du sujet.

Mais c'est uniquement le fait d'être proche ou éloigné du sujet qui modifie la perspective.
On peut donc parfaitement réaliser un portrait au 24 mm, mais à condition que ce soit un portrait en pied pour lequel on se tiendra à 2 ou 3 mètres du sujet pour avoir une perspective correcte.