Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: poulette17 le 30 Déc, 2012, 21:18:12 pm
-
Bonjour,
J'ai déjà fait pas mal de recherches sur ce forum et d'autres pour avoir une comparaison de ces 2 objectifs.
Ayant un capteur APS-C, à priori j'aurais donc un équivalent à 75mm, est-ce bien ça ?
Sinon ne sont plus techniques mais pratiques par rapport à de nombreuses comparaisons.
Je me demande donc dans quels cas pratique l'utilisation f:1.4 est préférable au f:1.8 (intérieur éclairé seulement par les ampoules, église...). En effet, étant amateur, je me demande si j'ai réellement l'utilité d'un f:1.4.
Si j'ai bien compris, l'objectif f:1.4 permet d'avoir un bon rendu à f:1.8 contrairement à l'objectif f:1.8 qui n'aura qu'un bon rendu à partir de f:2-2.8 ?
Avec l'objectif f:1.8, l'effet bokeh semble correct sur les exemples des photos que j'ai pu voir sur internet.
Donnez moi svp votre avis sur l'utilisation concrète de ces 2 objectifs.
Merci
-
Bonjour et bienvenue parmi nous !
Tu as tout compris, tes lectures sur internet ont été fructueuses ;)
Là où l'ouverture à f/1.4 est intéressante :
- conditions de lumière extrêmes où 2/3 de diaph font la différence entre une photo nette et une photo floue. Il faut bien dire que c'est excessivement rare.
- recherche d'une profondeur de champ très courte. La différence, là encore, n'est pas énorme entre 1.4 et 1.8 mais elle existe
- rendu particulièrement doux à f/1.4
- rendu particulier de telle ou telle optique.
Je dirais que si tu n'as pas une idée précise d'utilisation de cette ouverture exceptionnelle, le 1.8 sera probablement suffisant.
-
Pour ma part j'aime bien le 50 1.8 afd qui en plus est le moins cher de la serie
-
Il faut faire attention avec l'af-d car on ne sait pas si poulette a un boîtier motorisé ou non au niveau de l'autofocus. Quel est ton boîtier poulette stp ?
-
Moi je suis passe du AFD au AFS et un belle diference du bokeh et du piqué a pleine ouverture tout de même, en faveur du 50mm AFS. Quelque exemple tout frais de cette aprem pour poulette avec le 50mm afs:
- http://www.flickr.com/photos/syronn2011/8326580694/in/photostream
- http://www.flickr.com/photos/syronn2011/8326581552/in/photostream
Entre le 1.8 et le 1.4, moi personnellement je me porte tres bien avec le 1.8, la diference doit se voir vraiment en concert par exemple ou environment trés sombre.
La qualité est egale sur tout le reste je pense.
-
Bonsoir, pour avoir eu les deux je dirai que pour utilisation normale le 50 af-s 1.8 est un meilleur rapport qualité prix. Par contre j'ai une préférence pour le 1.4 que je possède toujours. Comme explique precedemment, les 1.4 sont un plus parfois en cas de très faible lumière mais c'est surtout au niveau de la. Pdf et du bokeh que j'adore cette optique. Pour les photos de bébé par exemple le 1.4 est un vrai plus. Le bokeh est plus doux sur e 1.4. Par contre l'auto focus est plus lent. Je n'ai jamais été gêne par ce point. Donc pour résumer si ce qui est recherche est le jeu sur la profondeur de champ, je conseille vivement le 1.4 sinon le 1.8
-
Par contre l'auto focus est plus lent. Je n'ai jamais été gêne par ce point.
Moi je suis gêné par cette lenteur vraiment rebutante, j'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière quand j'utilise mon 50mm F1,4 G
-
J ai eu les deux et j'ai garde le 1.4 pour le mythe mais je ne suis pas sûre d avoir fait le choix le plus judicieux de ma vie :) .
Comme bboubloutte j aime bien la douceur du 1.4 à pleine ouverture puis son pique fantastique des que l on ferme. Le 1.8 est aussi un belle objectif et si tu ne recherche pas "le mythe" et il sera sûrement parfait dans 99.9% des cas.
-
Merci pour vos réponses.
Mon boîtier n'est pas motorisé (D3100), il me faut un AF-S.
Pour les possesseurs d'un objectif f:1.8 G, avez-vous déjà rencontrez des problèmes de lumière en intérieur ? (problème résolu par l'utilisation d'un f:1.4). Sinon je penche pour le Nikkor AF-S 50 mm f:1.8G pour le rapport (prix/utilisation).
Une dernière question toutefois, sur mon boîtier j'aurais donc un équivalent 75mm. N'est-il pas préférable d'utiliser un 35mm (équivalent 50mm sur mon D3100 mais problème de distorsion il me semble) ? En effet, reculer d'un pas dans une pièce n'est pas toujours possible, d'un autre côté prendre des photos sans être à 1 m de la personne permet d'avoir un sujet plus naturel.
Je sens que je vais réfléchir encore quelques temps ;D merci de vos conseils
-
Une dernière question toutefois, sur mon boîtier j'aurais donc un équivalent 75mm. N'est-il pas préférable d'utiliser un 35mm (équivalent 50mm sur mon D3100 mais problème de distorsion il me semble) ? En effet, reculer d'un pas dans une pièce n'est pas toujours possible, d'un autre côté prendre des photos sans être à 1 m de la personne permet d'avoir un sujet plus naturel.
Il faut réfléchir en termes d'utilisation.
Si tu souhaites photographier de petits groupes de personnes, des portraits en pieds ou du moins avec un cadrage relativement large : 35 mm
Si tu veux faire du portrait plus serré : 50 mm
Une manière très simple de choisir est de caler ton zoom respectivement à 35 puis à 50 et tu sauras ce qui te convient.
PS : il n'y a aucun problème de distorsion sur le 35 mm. La seule chose est que, pour cadrer un portrait serré, il nécessite de se tenir trop près de son sujet, d'où des effets de perspective pas franchement heureux.
-
Merci Didierropers.
En résumé, je vais tester ta méthode - me mettre en 50 mm et 75 mm (en équivalence) pour faire mon choix de l'objectif 35 mm ou 50mm.
Et sinon je pense que j'opterais pour le f:1.8G.
Merci à tous pour vos réponses
-
Ah non, surtout pas.
Te mettre à 35 puis 50 ;)
-
bonjour
j'ai acheté dernièrement le 50mm 1.8.
je suis loin d'être un expert, mais il est vrai que les photos dans la pénombre sont très clair, et le flou sur les portraits est excellent.
c'est sur qu'avec la focal fixe il faut se déplacer pour cadrer, ont ne peut plus tourner la bague du zoom.
-
... tous ceux qui ont le 1,8D et n'ont pas essayé le AFS te diront que l'ancien est meilleur...
Je ne pense pas, beaucoup diront simplement que l'upgrade n'est pas forcément nécessaire car le nouveau modèle n'est pas fondamentalement meilleur.
Maintenant, si on ne possède aucun des deux, autant acheter le dernier sorti ;)
-
Je ne pense pas, beaucoup diront simplement que l'upgrade n'est pas forcément nécessaire car le nouveau modèle n'est pas fondamentalement meilleur.
Maintenant, si on ne possède aucun des deux, autant acheter le meilleur ;)
Pour avoir eu la version AFD et AFS je dirais que l'amélioration est sur la correction des AC et un rien meilleur sur le contraste pour le reste c'est quand-même très similaire. Et l'AF est même pas meilleur un comble pour un AFS...
-
Moi je suis gêné par cette lenteur vraiment rebutante, j'ai l'impression de revenir 15 ans en arrière quand j'utilise mon 50mm F1,4 G
Quelqu'un connait-il la raison de cette lenteur ?
-
Quelqu'un connait-il la raison de cette lenteur ?
Nikon n'a pas trouvé utile de mettre un bon moteur AFS (économie probablement)!
Le 85mm F1,4 AFS lui a un AF ultra rapide, je ne comprends pas pourquoi ils ont fait cela sur le 50mm.
-
Bonjour,
Moi j'ai eu les deux (d'abord le 1.8 et après le 1.4) et on voit quand même la diff au niveau des portraits, surtout en extérieur. Après j'ai débuté avec le 1.8 et j'en était ravi, ça reste un très bon objectif !
-
Le retour..... j'ai acheté hier le AF-S 50 mm 1.8 G pour 188€ (à la boutique Nikon en promo pour les fêtes de fin d'année).
Je testerai mon petit bijou ce week end (c'est mon 1er objectif si on omet ceux fournis avec le D3100 au moment de l'achat :) ).
Les 2-3 photos que j'ai réalisé en arrivant dans mon appart. (pas très bien éclairé) et bien je dois avouer que je suis content de la lumière et du bokeh =D .
-
Il ne fait vraiment pas beau aujourd'hui :'( j'ai quand même pris une photo pendant qu'il ne pleuvait pas :)
La première photo était le soir de mon achat dans mon appartement mal éclairé (et lumière jaune mais bon je changerais bientôt cet éclairage mis par le propio.). bref donnez moi vos avis, je suis preneur de conseil.
http://www.images-host.fr/u/poulette17/18010518dsc-0359bis.jpg (http://www.images-host.fr/u/poulette17/18010518dsc-0359bis.jpg)
La seconde photo, couverture nuageuse = 100%. Donnez moi aussi vos conseils.
http://www.images-host.fr/u/poulette17/18010519dsc-0387bis.jpg (http://www.images-host.fr/u/poulette17/18010519dsc-0387bis.jpg)
Les photos sont brutes, aucun post-traitement.
-
La seconde photo, couverture nuageuse = 100%. Donnez moi aussi vos conseils.
http://www.images-host.fr/u/poulette17/18010519dsc-0387bis.jpg (http://www.images-host.fr/u/poulette17/18010519dsc-0387bis.jpg)
- Une mesure spot sur la peau pour éviter la sous-exposition d'1 bon diaph due à la grande surface occupée par le ciel.
- La mise au point sur les yeux et pas sur le bout du nez ;)
- Un cadrage un peu moins large : le visage est perdu dans ce grand cadre dont la partie gauche est très vide
-
- pour la mise au point sur les yeux, je l'ai lu sur plusieurs forum (mais je n'ai pas pris encore pris le réflexe)
- le cadrage était voulu car mademoiselle souhaitait que l'on devine le château sur une partie du fond mais c'est vrai que votre cadrage est meilleur
Merci pour les conseils et jolie retouche ;)
NB: pouvez-vous maintenant supprimer la photo de votre commentaire svp, je ne souhaite pas avoir de photos publiques merci
-
Aucun souci. Je pensais que vu qu'un lien figurait, la photo était de toute façon visible (ici ou ailleurs). C'est fait !
-
elles ne seront visibles que 10 jours.
Merci.
Tout ce qui concerne l'exposition,la mesure spot... je ne m'y suis pas encore trop aventuré mais je vais m'y pencher sérieusement maintenant que je commence à maîtriser le mode manuel de mon reflex (je l'ai depuis peu, et je dois dire que je prends beaucoup de plaisir dans la photographie).
-
C'est très simple sur un portrait : il suffit de faire la mesure sur la peau et de laisser faire la cellule (dans la plupart des cas et sauf recherche d'une exposition particulière).
Pour vérifier, il suffit de demander au boitier d'afficher l'histogramme une fois la photo prise.
Ici, on voit clairement que toute la partie droite de l'histogramme est vide, signe que la photo va manquer de hautes lumières.