Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: divemaster08 le 29 Nov, 2012, 16:30:51 pm
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Bonjour,
Les fêtes approchent et les possesseurs de D300 et D300s ont aussi le droit de croire au Père Noël.
Et si nos rêves devenaient réalité : un boitier qui garde la solidité du D300, son ergonomie et qui gagne en dynamique, en haut isos, etc ...
Nikon Rumors dévoile souvent de bonnes infos :
A quick look at what to expect from Nikon in 2013:
Nikon D300s/D7000 fusion
One of the possible scenarios is that in 2013 Nikon will merge the D7000 and D300s product lines. There is a good chance that only one high end DX DSLR camera will be announced (D400 or D8000?) that will replace both D7000 and D300s models. The camera will have a "pro" body similar to the D300s and most likely come with a 24MP sensor and 8fps. The D3200 and D5200 should be sufficient to cover the entry level needs. The new DX camera will be the "transition model" to the full frame category (D600). Expected announcement: January/February 2013."
Read more on NikonRumors.com:
http://nikonrumors.com/2012/11/27/lets-talk-about-2013.aspx/#ixzz2Dcqoc5wC (http://nikonrumors.com/2012/11/27/lets-talk-about-2013.aspx/#ixzz2Dcqoc5wC)
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c'est curieux, cela crée un trou de faire l'impasse sur la gamme D70/.../D90/D7000
la gamme des D200/D300/D300s est quand même positionnée nettement au dessus si l'on regarde les tarifs et le volume/poids des boîtiers
le gap D5200 => "D400" me parait grand
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N'oublions pas que le D5200 a lui-même monté en gamme - et en prix : processeur Expeed 3, 39 collimateurs...
Si on oublie un instant le nombre de Mpix, le différentiel D5200 / D7000 est assez mince : objectifs compatibles, ergonomie, fonctions Flash. Et le différentiel D7000/D300 encore plus.
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Si on oublie un instant le nombre de Mpix, le différentiel D5200 / D7000 est assez mince : objectifs compatibles, ergonomie, fonctions Flash. Et le différentiel D7000/D300 encore plus.
je pense surtout au prix et à la taille des boîtiers
D5200=>D7000: 200g et 400€
D7000=>D300s: 150g et 500€
et l'ergonomie du D5200 n'a rien à voir avec celle du D7000 (une seule molette, beaucoup moins de boutons)
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Il y aura un successeur au D7000, ça c'est sûr.
Qu'il reprenne toutes les fonctionnalités du D300s et même plus, c'est très probable.
Qu'il ait un boitier tout magnésium, je n'y crois pas.
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Si je ne me trompe pas ils parlent de fusion des lignes de prod entre le D300s et le D7000 donc à priori une plus grosse capacité de production pour un nouveau boitier. Il est probable que ce boittier soit le successeur du D7000 peu importe son nom. En tout cas fin du D300s et du D7000. De nouvelles infos devraient filtrer bientôt car une ligne de prod ça ne se change pas en 5 min.
J'attend ce successeur avec impatience. Il sera probablement mon prochain boitier.
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L'article de NR spécule sur la fusion des gammes ("product lines") D7000/D300, pas sur le processus industriel ou les chaînes de fabrication.
Et très logiquement, [NR]ADMIN arrive aux mêmes conclusions que celles qui courent depuis l'annonce du d7000 en... septembre 2010. Il n'est pas inintéressant de relire ce fil http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=34586.0 avec deux ans de décalage.
Avec une info croustillante en prime, si elle est confirmée : des nouvelles possibles en janvier/février 2013.
Il y aurait donc, si l'hypothèse est confirmée, 3 boitiers DX (D3xxx / D5xxx / D7xxx) et 3 boitiers FX (D600 / D800 / D4). On pourrait dès lors imaginer aussi 3 boitiers amateur/expert (D3xxx/ D5xxx / D600) et 3 boitiers "pro" (D7xxx ou D4xx / D800 / D4).
A titre personnel, je pense qu'il existe un "slot" entre le D7000 et le D600. Mais je ne suis pas responsable marketing chez Nikon :D
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C'est intéressant de relire ce fil.
Il est clair qu'il y a une place pour un boitier robuste avec une ergonomie "pro" au format Dx : animalier, sport, macro, voyages, etc.
C'est le boitier que j'attends pour remplacer mon D300s.
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C'est le boitier que j'attends pour remplacer mon D300s.
... et mon D300 qui va souffler sa 5ème bougie à Noël... :D
A défaut, je regarderai le D600 ou le D800, mais contraint et forcé, car il faudra alors que j'investisse aussi dans de nouvelles optiques. Au strict minimum un trans-standard FX.
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Le trans-standard fourni en kit avec le D600 est sans doute assez bon. Pour ma part je ne l'ai pas pris. Je n'ai aucun trans-standard (sur DX j'ai un Tamron, 17-50 que je n'utilise jamais) et me contente de mon 50 f/1.8 (d'ailleurs je redécouvre le plaisir du 50mm, en FX). Le seul investissement que j'ai concédé sur les optiques, c'est l'UGA, avec un Sigma 12-24 en occasion.
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Pour l'avoir eu en main le D600 n'a ni la solidité ni l'ergonomie du D300. Pour ce qui est du D800, je trouve ce boitier trop spécifique (typé moyen format) et pas du tout adapté à mes besoins.
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Je vois mal comment on éprouve la solidité d'un boîtier en une prise en mains.
Quant à l'ergonomie... l'introduction des sauvegardes de réglages U1 U2 imposait des évolutions. Je l'ai déjà mentionné sur un autre fil : à l'usage je ne trouve rien d'amateur dans l'ergonomie du D600.
Bref, de mon point de vue, si Nikon introduisait un D400, ce serait certainement avec les standards de solidité et d'ergonomie des D7000 et D600, qui selon moi n'ont rien à envier à leurs prédécesseurs...
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On s'en rend compte au niveau du poids. Au plus c'est léger, au plus c'est fragile. On s'en rend compte au niveau de la façade du boitier. Il y a forcément une moindre résistance aux chocs éventuels.
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En comparant ce qui est comparable c'est à dire dans la gamme FX pour le D600. On ne peut pas nier qu'un D4 est plus robuste et résistant aux chocs!
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Le trans-standard fourni en kit avec le D600 est sans doute assez bon. Pour ma part je ne l'ai pas pris. Je n'ai aucun trans-standard (sur DX j'ai un Tamron, 17-50 que je n'utilise jamais) et me contente de mon 50 f/1.8 (d'ailleurs je redécouvre le plaisir du 50mm, en FX). Le seul investissement que j'ai concédé sur les optiques, c'est l'UGA, avec un Sigma 12-24 en occasion.
Autour du standard, j'ai un 60, un 50 et un 45. C'est ensuite vers le G.A. que ça se complique, je passe de 45 à 14mm (en oubliant le 18-70 DX). Il faudra donc compléter avec un 24~xx et/ou un 16/17~35. Dans tous les cas un zoom en plus.
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L'article de NR spécule sur la fusion des gammes ("product lines") D7000/D300, pas sur le processus industriel ou les chaînes de fabrication.
oups je me suis un peu trop vite emballé, bon ceci dit, faudrait retrouver ça quelque part, j'ai pronostiqué un Dx pro pour le début 2013.
Bon d'un autre coté ça n'a pas de valeur, juste un espoir.
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On s'en rend compte au niveau du poids. Au plus c'est léger, au plus c'est fragile. On s'en rend compte au niveau de la façade du boitier. Il y a forcément une moindre résistance aux chocs éventuels.
On ne peut pas nier qu'un D4 est plus robuste et résistant aux chocs!
mouais... en fait tu n'en sais rien, pas plus que moi ; c'est ton ressenti, qui est surement lié à plein d'autres choses concernant Nikon ; mais surement pas objectivement lié à la résistance réelle du matériel. Je n'ai jamais trouvé les limites de résistance aux chocs de mon matériel. Alors je m'étonne qu'on puisse avoir tant de certitudes, c'est tout.
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Je trouve ce débat concernant la robustesse aux chocs assez stérile. Aujourd'hui le polycarbonate a remplacer bon nombres de matériaux à robustesse égale. Un choc sur un boitier risque plus d'endommager le miroir ou l'obturateur. Si le boitier est un peu plus souple c'est pas plus mal ça amortira les chocs
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Si le boitier est un peu plus souple c'est pas plus mal ça amortira les chocs
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Plus le boitier est lourd, plus il explose si il tombe.
Pour les paranoiaques, L'idéal c'est un boitier léger avec des coins protégés par du caoutchouc.
Par contre il y a un gros avantage aux boitiers bien lourds.
Vous y ajouter une très grande focale qui ouvre bien et vous pouvez vous en servir en salle de musculation. ;D
Bien sûr pour un boitier DX, choisir une optique full-frame vous aurez de plus beaux muscles.
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Et puis franchement pour planter un clou il y a plus adapté qu'un boitier, non ?
Plaisanterie mise à part, certain (est ils ne sont pas nombreux à mon avis) on besoin de boitier robuste car ils baroudent pas mal, pour cela je crois qu'il existe des "camera armor" qui doivent remplir la fonction anti-choc.
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En comparant ce qui est comparable c'est à dire dans la gamme FX pour le D600. On ne peut pas nier qu'un D4 est plus robuste et résistant aux chocs!
Un boîtier, ça n'a rien a voir avec une enclume. Ca sert avant tout à faire des photos. ;D
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Tous vos avis sont pertinents. Chacun est libre de ses choix en fonction de ses besoins. Et si on revenait à l'essentiel...
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L hypothèse d un D400 me tente bien, mais je doute qu ils mettent un capteur APS-C dans un boîtier de D800. Hors c est ce que j aimerai. Mais tout cela n est que conjecture, j attendrai que le boîtier sorte pour râler ;)
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Tous vos avis sont pertinents. Chacun est libre de ses choix en fonction de ses besoins. Et si on revenait à l'essentiel...
OK. Je te donne mon avis fondé sur mon expérience. Ça vaut ce que ça vaut, hein, c'est lié à ma façon de faire des photos. :lol:
Du temps de l'argentique, j'ai eu des boîtiers très solides, faits pour durer. Ça se justifiait du fait qu'un boîtier pouvait durer des années sans que la qualité des images n'en pâtisse, du moment que l'obturateur ne déconnait pas. Les zooms étaient moins répandus, en général très chers, et il fallait des boîtiers capable de supporter de nombreux changements d'objectifs fixes. Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes FE, FA et F4s. Et ils on subi les embruns, la poussière et les chocs sans jamais défaillir, d'autant p,us que la plupart du temps c'étaient les objectifs qui prenaient les chocs. Cela dit, j'ai utilisé de façon tout aussi intensive des boîtiers comme le F70 sans jamais rencontrer le moindre problème.
Pourquoi se priver d'un boîtier hyper solide? Parce que, sauf si on a l'utilité des fonctions dont il est le seul à disposer ( la cadence et les très hauts iso pour le D4 par exemple), on paie très cher la qualité de construction pour un usage limité dans le temps. Pour l'instant, les capteurs n'ont pas cessé d'évoluer et tant que cette tendance ne ralentira pas, un capteur sera obsolète en 4 ans. Et pas seulement le capteur, mais aussi tout le traitement du signal qui va avec. Avant, c'était les films qui évoluaient et on pouvait adapter son "capteur" aux conditions de prise de vue.
Pour les pros qui travaillent beaucoup et parfois dans des conditions difficiles, pas de problème. Le matériel est rapidement amorti et il passe en frais professionnels. Quand une nouvelle génération arrive, ils changent de boîtier. Pour les autres, amateurs et pros qui n'ont pas besoin de matos heavy duty, l'investissement dans du matériel lourd ne vaut pas la peine.
Dans l'absolu bien sûr que c'est mieux d'avoir le nec plus ultra, mais à quel prix! Un boîtier, on doit pouvoir lui faire prendre des risques pour faire la photo qui fera la différence. Placer un D600 ou un D4 au ras de la surface de l'eau, les conséquences seront les mêmes en cas de noyade du matériel mais le coût du remplacement sera différent.
Rationnellement, rien ne justifie le recours à un boîtier au top de la solidité, même pas le risque de choc, et je ne crois pas que ceux qui en ont vraiment l'utilité choisissent ce type d'outils pour cette qualité particulière, a quelques exceptions près. En général, ce sont une ou deux caractéristiques techniques exclusives qui justifient le choix.
Un truc m'a fait rigoler quand le D700 est sorti: certains jugeaient inadmissible que le verrouillage de sécurité de la trappe à carte mémoire ait disparu par rapport au D300 et y voyaient une forme de régression en termes de sécurité et de qualité. Qui se soucie maintenant de cette disparition? Pour avoir longtemps utilisé ces deux boîtiers en simultané, je me suis vite agacé de cette sécurité superflue sur le D300.
Si on n'est pas dans le rationnel, c'est autre chose. On peut se payer du beau matos coûteux pour se faire plaisir. Mais il ne faut pas justifier ce choix par l'impérieuse nécessité de disposer de la solidité et de la fiabilité à tout prix.
En revanche, il y a d'autres qualités qui peuvent faire la différence comme l'étanchéité du boîtier et des objectifs à la poussière et à l'humidité, la résistance aux températures extrêmes. Mais en général elles ne sont pas perceptibles par l'utilisateur, et la plupart du temps même pas mentionnées dans la documentation technique (sauf pour l'étanchéité)
;)
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Merci Philphil pour tes conseils
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+1 avec Philphil.
À la restriction près que certain aime bien les boîtiers volumineux ( en l occurrence moi ;) ). Ce n est pas rationnel mais j aime avoir de la place pour mes doigts et ne pas me sentir à l étroits ( ma femme vous dirait que j achete toujours des vêtements trop grands mais je me soigne). Alors si pour certain "small si beautiful" pour moi "big si great". :)
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+1 avec Philphil.
À la restriction près que certain aime bien les boîtiers volumineux ( en l occurrence moi ;) ). Ce n est pas rationnel mais j aime avoir de la place pour mes doigts et ne pas me sentir à l étroits ( ma femme vous dirait que j achete toujours des vêtements trop grands mais je me soigne). Alors si pour certain "small si beautiful" pour moi "big si great". :)
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Ah, je me sens moins seul avec ce problème d'appareils lilliputiens, avec lesquels on a pas de place pour mettre ses doigts entre l'objectif et la poignée de l'APN !
Encore cette année au salon, j'étais avec des membres NP qui me charriaient avec mes grandes mains, ils se sont ravisés quand j'ai pris le D7000 et le D600 en mains ...
Trop petits, même si ce sont d'excellents appareils ;)
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Dieu qu'il est difficile d'être bien fait :lol:
le grip est une bonne solution ...
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Dieu qu'il est difficile d'être bien fait :lol:
le grip est une bonne solution ...
Sur un D200, D300 ou D700, bien sûr.
Mais sur D7000 ou D600, le grip ne change rien du tout, ces fameux doigts sont toujours aussi comprimés dans un espace restreint :-\
C'est mon expérience personnelle qui parle, pas des "on dit ..."
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je l'ai sur le 7000 et mes longs doigts s'adaptent fort bien
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"Si on n'est pas dans le rationnel, c'est autre chose. On peut se payer du beau matos coûteux pour se faire plaisir. Mais il ne faut pas justifier ce choix par l'impérieuse nécessité de disposer de la solidité et de la fiabilité à tout prix."
Pour Dimanche prochain :
Dissertation :
Boîtiers Nikon : passion vs raison
(8 pages, petits carreaux, simple interligne, Bic ou Montblanc au choix (seule l'argumentation compte).
Les fautes d'orthographe ou d'accord seront sanctionnées ! >:D
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"Si on n'est pas dans le rationnel, c'est autre chose. On peut se payer du beau matos coûteux pour se faire plaisir. Mais il ne faut pas justifier ce choix par l'impérieuse nécessité de disposer de la solidité et de la fiabilité à tout prix."
Pour Dimanche prochain :
Dissertation :
Boîtiers Nikon : passion vs raison
(8 pages, petits carreaux, simple interligne, Bic ou Montblanc au choix (seule l'argumentation compte).
Les fautes d'orthographe ou d'accord seront sanctionnées ! >:D
Encore un prof qui va se faire ch.er pendant les vacances :lol:
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A 1/4 de point la faute, il va y avoir un paquet de 0 pointés ;/
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Bonjour,
Non j'en ferais pas 8 pages, mais vous oubliez une chose, il y a encore quelques amoureux de belles mécaniques et oui il en existe encore un peu. Le D4 hors budget pour moi. Entre un D300s et un D7000 le choix est fait (comme entre une Dacia et un Range Rover). La solidité d'un boîtier: c'est principalement la résistance à l'usure et aux aléas de l'usage. Parole de professionnel en mécanique de précision.
On est sur Nikon Passion , alors on a bien le droit d'être passionné.
Mon D300s a déjà 3 ans et je ne suis pas prêt de le changer. Mais si un jour il devait me lâcher et que Nikon me propose qu'un truc aussi quincaille qu'un D7000 pour le remplacer, je change de crémerie même après 40 ans de fidélité à Nikon.
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Mon D300s a déjà 3 ans et je ne suis pas prêt de le changer. Mais si un jour il devait me lâcher et que Nikon me propose qu'un truc aussi quincaille qu'un D7000 pour le remplacer, je change de crémerie même après 40 ans de fidélité à Nikon.
La concurrence propose-t-elle encore des boîtiers DX intégralement métalliques?
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Il y a donc bien une attente des possesseurs de D300 et D300s et un trou à combler dans la gamme actuelle.
Les rumeurs sur les spécifications d'un futur D 400 répondent à ces attentes : body "pro" type D300, 24 M, 8 Fps, gain en iso par rapport au D300, dynamique, etc ...
Y a plus qu'à attendre début 2013, les annonces de Nikon.