Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => DIY photo => Discussion démarrée par: néréflo le 09 Nov, 2012, 20:30:20 pm
-
Bonjour, j'ai une petite question à propos de shootnum.
Je viens d'acheter un D7000 d'occas, à priori en bon état, et au moment de l'achat, je me suis pas soucié du nombre de déclenchement. J'ai bien posé la question, mais le vendeur (en magasin) n'avait aucune idée.
Je me suis, aller, il est pas trop chère de toute façon, alors je l'ai acheté.
Tout fonctionne bien, j'en suis ravi, y'a rien à dire, mais j'ai tout de même voulu contrôler ça avec shootnum qui m'annonce seulement 45 déclenchements, ce que j'ai bien du mal à croire...
J'ai raté quelque-chose sur l'utilisation de ce programme ?
Merci.
-
bonjour j'ai aussi un D7000 et avec SHOOTNUM 5 il m'indique invariablement depuis toujours 592 PHOTOS . Avec Shootnum 6.02, j'ai un message d'erreur :<< application shootnum 6 a cessé de fonctionner>>
-
J'avais oublié de préciser, j'utilise Shootnum 6.02.
Sinon j'ai fait d'autres essais. Pour commencer, avec mon D3000, qui m'annonce 2781 déclenchement, ce qui me paraît très crédible, et aussi, avec le D7000.
J'ai contrôlé photo après photo, et le nombre monte bien sans erreur, tout à l'air de bien fonctionner avec shootnum en fait :).
Bon, venons-en à ce qui est le plus surprenant, c'est que ce D7000 m'annonce seulement 47 déclenchements au moment du premier contrôle.
Assez impressionnant sachant que j'avais bien fait une vingtaine de clichés en magasins :).
-
Si tu n'as pas confiance dans les programmes, et que tu passes près de la Boutique Nikon , va les voir , ils te diront exactement quel est le nombre de déclenchements.
Il existe peut-être, comme sur tout appareil électronique, une procédure de remise à zéro des compteurs internes; mais là, pour en avoir confirmation, il faudrait poser la question à des techniciens. Attention, je ne parle pas du "reset" qui remet les compteurs à zéro mais qui ne fait que changer le numéro affecté à la photo; shotnum regarde le compteur interne et non le numéro affecté à la photo.
Si tu es "sous" Mac, essaies de voir avec "Aperçu" et dans outils cliques sur "afficher l'inspecteur".
Là, tu cliques sur l'onglet " I " ( informations ) puis sur "Exif", tu vas en bas de la fenêtre et tu as une ligne "numéro de l'image"; c'est le nombre de déclenchements du boîtier lors de la prise de cette photo.
Tu compares avec ce que te donnes Shotnum et tu conclues ce qui en découle. Soit c'est identique et tu as confiance, si tu n'as pas confiance direction Boutique Nikon, ou c'est différent et tu réinstalles Shotnum.
Si tu as un pC je donne ma "langue au chat"
-
Sous PC, on peut confronter les résultats avec un autre lecteur d'exif, comme PhotoMe, qui indique également le nombre de déclenchements.
Il existe peut-être, comme sur tout appareil électronique, une procédure de remise à zéro des compteurs internes
Si la procédure existe, elle est bien cachée :D
Ce compteur, c'est un peu comme le compteur kilométrique d'une voiture.
-
SHOOTNUM n'est qu'un "bel" emballage pour montrer le nombre de déclenchements effectués par un boitier depuis sa mise en service
En anglais ils appellent cela "Camera ACTUATIONS"
Ce numéro se trouve dans les exifs de la photo
Exemple: ci-dessous le nombre de déclenchements est de 7329 (image faite au D4 le 7 octobre 2012)
-
Si la procédure existe, elle est bien cachée :D
Ce compteur, c'est un peu comme le compteur kilométrique d'une voiture.
Et comme tout compteur kilométrique le trafic de kilomètres existe et est terriblement bien caché, seuls les grands traficants de voiture savent effectuer une telle opération.
Le trafic allemand est là pour le vérifier. Dans notre canton un importateur de véhicules vient de prendre 3 ou 4 ans de détention pour avoir importé de tels véhicules et les avoir vendu avec 50 à 60.000 kms de moins.
L'enjeu financier étant moins important, le reset général est peut-être encore réservé à la remise à neuf des boîtiers, en cas de retour de boîtier neuf ne fonctionnant pas au déballage ??? je ne sais pas.
De toute façon ce n'était de ma part qu'une hypothèse. ;)
-
Reste que j'ai pu obtenir ce D7000 pour vraiment un bon prix, et qu'il fonctionne parfaitement :-).
En tout cas, merci pour vos éclaircissements ;);