Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: maxgac le 01 Sep, 2012, 09:38:21 am
-
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si un filtre polarisant est utile (pas pour protéger et si oui comment cela fonctionne ?) mais également si il était utilisable en couple avec un pare soleil.
Merci
-
Un filtre polarisant est très utile pour saturer les couleurs et limiter les reflets. Par contre il faut prendre des filtres polarisants circulaires pour pouvoir régler l'orientation de l'effet.
Tu trouveras des filtres à tous les prix je te conseille de mettre le prix si tu veux une véritable efficacité tout en conservant les performances optiques de ton objectif. Je te conseille vivement le HOYA HD, le meilleur que j'ai eu actuellement.
Pour l'utilisation avec le pare soleil, je déconseille, tu ne peux plus faire tourner le filtre pour jouer sur l'effet.
Petites photos réalisées avec un filtre, le ciel est bleu et les couleurs vives, bref ça donne un effet carte postale :)
-
le polarisant a deux effets principaux : réduire les reflexions non métalliques (ex : vitres, reflet dans l'eau) et augmenter la saturation, notamment du ciel. L'effet maximum s'obtient avec une prise de vue à 90 degrés par rapport au soleil. Le polarisant n'est pas fait pour être à demeure sur l'objectif mais pour améliorer ton image finale dans des cas particuliers. Par exemple si tu as un reflet assez fort dans une vitrine, tu peux jouer avec un polarisant pour éliminer un maximum de reflets et donc "voir" derrière. Idem pour un pare-brise, ou pour éliminer la surface de l'eau et voir ce qu'il se passe en dessous. Enfin, sache qu'un polarisant fait perdre 1 diaphragme, voire plus. Certains l'utilisent donc pour augmenter un peu le temps d'exposition.
Dernière chose : si tu comptes l'utiliser sur plusieurs objectifs de diamètres différents, choisi le plus grand qui ira bien sur l'un et achète une bague adaptatrice pour l'autre, cela te fera économiser pas mal d'argent. Le mien est un Hoya aussi ( http://www.amazon.fr/Hoya-PLCPD77-Filtre-Polarisant-Circulaire/dp/B000KKVFD6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1346393888&sr=8-1&tag=siteannoncefr-21&index=aps&linkCode=ur2&camp=1642&creative=6746) rien à redire côté qualité.
-
Bonjour,
Bignoz a écrit :
"...réduire les reflexions non métalliques..."
Et, pourquoi et comment cette exclusion ?
Cordialement.
-
Bonsoir Maître Bertrand,
tu veux tester nos connaissances >:D :lol: :lol: :lol:
Même si je n'ai pas de preuve scientifique, on m'a toujours dit que la lumière réfléchier par une surface métallique n'était pas polarisée, je crois tout ce qu'on me raconte naïf que je suis :lol: :lol: :lol: :lol:
On utilise donc en premier lieu un polarisant pour éliminer les réflections indésirées ou du moins pour les atténuer. Automatiquement on obtient une meilleure saturation car plus de contraste, on pourrait aussi utiliser pour diminuer l'intensité lumineuse comme le ferait un filtre neutre afin de garder une grande ouverture ou vitesse lente en situation lumineuse.
Par contre l'argument du circulaire pour régler l'effet ne tient pas la route, à mon avis le linéaire doit être bien plus éfficace par rapport au circulaire car justement linéaire donc parfaitement orientable, le circulaire est recommandé sur des boîtiers AF car ce dernier est faussé par le polarisant linéaire.
-
Salut
Mes collègues précédents ont bien résumé les choses : un filtre polarisant sert à éliminer les reflets (eau, vitre, etc...) et sature les ciels pour les rendre beaucoup plus flatteurs.
Un polarisant fonctionne de manière optimale par pleine lumière et à 90° par rapport au soleil.
Au bord de l'eau notamment, l'effet est spectaculaire.
Personnellement, je le considère comme un filtre quasi indispensable en photo de paysage en pleine lumière.
Toutefois, attention si tu utilises un pola en grand-angle, tu peux obtenir un effet inégal de la polarisation dans ton ciel, ce qui n'est pas très bon.
Donc il vaut mieux s'en abstenir en grand angle si la lumière est très dure et avec un ciel sans nuages.
Aussi attention aux polas trop forts (ou utilisés par une lumière trop dure) qui vont induire des couleurs de ciel irréalistes ou trop noires. Il peut être intéressant dans ce cas de "bracketer" avec ton pola (prendre plusieurs clichés avec une polarisation plus ou moins forte et comparer).
Autre point important, un polarisant n'est rarement suffisant pour équilibrer totalement l'exposition entre le ciel et l'avant-plan, c'est flagrant sur les photos 2 et 3 de notre ami qui ne sont pas bien exposées.
En général tu peux l'associer avec le pare-soleil, mais du coup la présence du pare-soleil t'empêche de le tourner facilement, donc à l'usage l'association n'est pas très pratique.
Un marque que je recommande d'un bon rapport qualité (= neutralité) - prix : les Hoya Pro 1D.
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
pour rester sur Belle-île :
- une image prise au télé, effet de polarisation maximum, tous les reflets de la mer ont été éliminés
- un plage prise avec un UGA, pour équilibrer l'exposition plage / ciel j'ai ajouté au pola un flltre GND (0.45 en l'occurrence) : la présence des nuages masque l'effet inégal de la polarisation dans le ciel (mais je conviens que c'est une prise risquée si la lumière avait été trop dure)
Toujours en Bretagne mais sur l'île de Batz :
- une polarisation limite trop forte due à un pola trop fort et une lumière trop dure (visible dans le ciel à gauche qui est quasi noir)
-
Bonjour,
Sini a écrit :
"...on m'a toujours dit que..."
Evidement, Sini, si c'est le "on" qui persistait, tout est alors probable.
...Un retour vers quelques cours de physique s'imposerait pour ce "on".
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Merci à tout le monde pour vos réponses en effectivement on remarque une sacrée différence avec le filtre.
Si je comprend bien le filtre polarisant est recommandé pour les photos de paysage ?
Vu que les 8/10 de mes photos sont des photos de sport et le reste du paysage est ce vraiment utile d'investir dans un de ces filtres ?
J'ai également remarqué qu'il y avait deux sortes de filtres, linéaires et circulaires. Quelle est la différence et lequel serait le mieux adapté pour moi ? :lol: :lol: :lol:
Je sais je vous demande beaucoup mais mon budget étant légèrement "serré" je préfère ne pas investir dans quelque chose qui ne servira pas.
Cordialement
Maxime
-
Bonjour,
beaucoup de chose ont été dites, alors pour mettre mon grain de sel sur ces photo bretones,
le pola circulaire c'est pour ne pas pertuber l'AF de ton appareil, c'est comme ça, si tu veux plus d'explication ton moteur de recherche favori te rendra un grand service, j'ai lu l'explication un jour, je l'ai trouvé plausible, je n'ai gardé que la conclusion.
Pour ce qui est de l'utilisation d'un polarisant avec le pare soleil, c'est possible, mais tu risques fort de mettre des traces de doigts sur ton flitre, en principe ça ne se voit pas trop sur la photo.
Un exemple de l'utilisation d'un polarisant avec des effets un peu étrange:
-
Oublie les polarisants linéaires qui ne sont fonctionnent pas avec les capteurs de nos appareils photo.
Quant à la nécessité d'acquérir un filtre polarisant ou non, c'est à toi de voir selon ton usage et tes attentes, mais à partir du moment ou tu fais des photos avec du ciel par un temps ensoleillé (et par forcément du paysage), il te sera utile, et ce d'autant plus que ces effets ne peuvent être simulés par aucun logiciel de post-traitement.
(NB : pour la photo par le hublot de l'avion, effectivement il doit y avoir une interférence avec les vitres du hublot, c'est pour cela que ça ne marche pas)
-
Heureusemdnt les photos prises du hublot ne sont pas toutes comme ça mais comme elles ne presentent pas un fort inérêt je n'en ai pas posté
-
Tout a été presque dit je crs, mais je vais rajouter un point sur lequel je suis très fier, car personne n'y a pensé ;D : le filtre polarisant est le seul a produire un effet non reproductible par ordinateur. Les filtres colorés et de flou tu peux les simuler après coup, mais le polarisant ce n'est pas possible, tu ne pourras pas faire ressortir de ton fichier l'information qu'il n'a pas.
Pour Bertrandet les reflets metalliques : pour l'explication scientifique tu n'es pas sur le bon forum, ici côté cerveaux nous sommes plutôt... Comment dire... Bruts de capteurs ! :lol: donc voilà, plus que des "on dit" je dirais "y'en a qu'on essayé... Z'on eu des problèmes". ;D
-
Bonjour,
Bignoz a écrit :
"...pour l'explication scientifique tu n'es pas sur le bon forum, ici côté cerveaux nous sommes plutôt... Comment dire..."
Alors ne dites plus rien... j'ai compris.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
car personne n'y a pensé ;D : le filtre polarisant est le seul a produire un effet non reproductible par ordinateur.
Si si je l'ai écrit dans l'avant dernier post ;D ;D ;D
-
En effet sur beaucoup de photos on voit le ciel mais ce n'est pas l'élément visé. Du coup je me demande si c'est vraiment utile.
De plus je ne pense pas pouvoir l'exploiter pleinement car j'utilise en permanence un pare soleil.
Merci
MAxime
-
Même si je n'ai pas de preuve scientifique, on m'a toujours dit que la lumière réfléchier par une surface métallique n'était pas polarisée, je crois tout ce qu'on me raconte naïf que je suis :lol: :lol: :lol: :lol:
"On" est bien mal informé...
Les surfaces métalliques polarisent tellement la lumière que certains insectes particulièrement sensibles à la lumière polarisée les confondent avec les plans d'eau !
-
Aller un petit lien vers l'objet du post:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)
bonne lecture