Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: BERTRAND le 23 Oct, 2005, 17:21:49 pm

Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 23 Oct, 2005, 17:21:49 pm
Bonjour,

Comme ça, juste pour savoir, pour rire, me sentir moins seul, en un mot moins gâteux : combien d'entre vous possèdent et utilisent un Nikon F ?

J'ai bien dit F, pas F et plus ; le vieux et vrai F, celui fabriqué avant la découverte de la charnière par Nikon, celui qui bringballe un peu, paume parfois ses parsoleils, qui est resté au stade de la bielle et de la fourchette, qui n'accepte que des déclancheurs souples ad-hoc, etc. en un mot cet admirable fossile dont tous se sont inspirés par la suite.
...Je me demande si il n'y a pas un peu d'amour pervers dans tout celà.

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci à tous.

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: MICHEL le 23 Oct, 2005, 18:18:17 pm
Bonjour. Jai bien un bon vieux F, un peu fatigué, mais toujours vaillant. Faut avouer que je ne m'en sert plus guère. A propos de déclencheur, si, par hasard, quelqu'un a, au fonds d'un tiroir  (tout au fonds) la petite "cloche" qui permet de raccorder dessus un déclencheur souple "conique" , ce serait bienvenu !
Titre: Fossile...
Posté par: meger le 23 Oct, 2005, 18:21:07 pm
Sur quatre Photographes de Jazz très connu, il reste deux de ces photographes à utiliser le Nikon F et les optiques d'époque.
Le matériel est dans un état ou vous ne voudriez même pas l'utiliser en presse papier.
Mais je peux vous assurer qu'ils ne veulent pas changer leur matériel pour un autre
produit de chez Nikon.
J'ai de plus en plus de mal à entretenir ce matériel, mais je me laisse avoir à chaque fois.
Donc pas d'inquiétude il reste encore des utilisateurs de Nikon F.
Gérard
Titre: Fossile...
Posté par: gazalou le 23 Oct, 2005, 18:34:20 pm
Il m'arrive de sortir le miens de temps en temps. mais je dois dire que c'est la version high-tech... avec le viseur FTn.
Son bruit feutré au déclenchement qui descend le long de moelle épinière.
Ouais ! y'a de l'amour la dedans !
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 23 Oct, 2005, 18:45:05 pm
Bonjour,

Alors bienvenue chez les "fossiles", du coup je me sens déjà un peu moins seul sur mon étagère du muséum !

Face au problème évoqué par Michel, je vais dès cette semaine regarder autour de moi, sait-on jamais ?
Quand à celui de Gérard, je connais encore 1 ou 2 bonshommes à Paris capable de désosser, entretenir ou réparer des appareils photographiques "normaux".

A suivre...

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 23 Oct, 2005, 20:01:29 pm
Fossile aussi, j'utilise depuis 20ans un F moteur acheté d'occasion à l'époque, le photomic FTN yoyotte et on ne trouve plus de piles facilement mais avec une cellule à main pas de problèmes. Le viseur est quasiment meilleur que celui du D70 même S le fonctionement doux et agréable un vrai plaisir.
Du coup fossile et têtu j'ai racheté ce primptemps dans une bourse un F de 1962 avec le prisme en toit presque dans l'état de sa sortie d'usine juste pour la nostalgie.
Titre: Fossile...
Posté par: meger le 23 Oct, 2005, 20:08:18 pm
Il est tout à fait possible de réparer fes Nikon F et les Photomics FTn, il suffit de posseder les pièces.
Pour ce qui est des piles 625, il faut modifier l'alimentation de Photomic pour utiliser les piles de 1.5 Volts, car les piles Zinc Air n'ont pas une durée de vie assez longue à mon avis, malgré que je les vende.
Gérard
Titre: Fossile...
Posté par: Jean-Christophe le 23 Oct, 2005, 20:56:11 pm
Un fossile de plus, j'ai aussi un F, par contre, honte sur moi, avec le prisme FTn, le gros pas très beau. Je cherche désespérement un prisme en toit mais il faut prendre un crédit maintenant pour en trouver un en état :(
Bon, j'avoue, je l'utilise pas trop, mais avec le 50 f1.4 non-AI marqué Nippon Kogaku ou le 43-86 d'époque, quelle ambiance, et avantage il est au moins aussi lourd que mon F5 !!
Titre: Fossile...
Posté par: Jean-Marie le 23 Oct, 2005, 21:30:58 pm
Le F fut mon second boitier Nikon (après un Nikkorex F qui a "fait" mai 68).
Acheté en 1969, il est toujours vaillant, ne serait la cellule qui est parfois erratique...
Il est vrai que les modèles récents apportent un confort (surtout au flash) qui fait que ce boitier reste souvent sur l'étagère.
Les vides greniers sont l'occasion de lui procurer des optiques d'époque pour un prix plancher. Dernier exemple en date: un 135/3.5 en état quasi-neuf, pour... 25 Euros!
Titre: Fossile...
Posté par: Philphot le 24 Oct, 2005, 09:32:25 am
J'ai acheté mon premier F Photomic en 1966... par la suite je me suis équipé d'un 2eme F (FTN motorisé) en 68. Ces deux boitiers, utilisés professionnellement,  ne m'ont apporté que du plaisir et ne m'ont jamais posé le moindre problème de fiabilité. Par la suite j'ai suivi l'évolution technologique des boitiers Nikon mais j'ai toujours gardé un faible pour ces modèles qui avaiient un "touché" bien particulier (une odeur particulière aussi) et un bruit inimitable pour le F motorisé... J'avais encore recemment un F Photomic en etat collection parfaitement et totalement fonctionnel. Le F est une merveille qui a vraiment marqué l'histoire de la photo !
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 25 Oct, 2005, 10:11:31 am
Bonjour,

J'était à mille lieues d'immaginer que ma simple évocation de solitude, moi, vieux F, oublié sur une étagère poussièreuse du muséum de Nikonpassion (F comme... fossile), allait en fait entrainer l'ouverture d'un département de paléontologie si complet !

Tout ce savoir, toutes ces connaissances techniques, toute cette passion aussi me font plus que chaud au coeur...

Foi de F je me sens rajeunir !

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: Jean-Christophe le 25 Oct, 2005, 10:19:51 am
Mon F, il a mon âge, il est donc tout jeune non ? Alors je parle pas du nourisson de la famille qui s'appelle F5 ...
Et ces bonnes vieilles optiques non AI qui ouvrent à f1.4 pour une bouchée de pain d'aujourd'hui (ou presque, 100 euros le 50 f1.4) ça vous ragaillardit un nikoniste !!
Titre: Fossile...
Posté par: Christian le 25 Oct, 2005, 10:30:15 am
Et puis ce bon vieux "F" a fait devenir Nikoniste beaucoup d'entre nous, c'est probablement l'emblème de la marque pour quelques générations..
Titre: Fossile...
Posté par: Jean-Christophe le 25 Oct, 2005, 12:59:21 pm
Soyons fous, pourquoi pas une sortie photo NP un jour avec uniquement des F ??? Je me lâche un peu aujourd'hui mais la nuit dernière a été courte ... ;)
Titre: Fossile...
Posté par: Jeremy le 25 Oct, 2005, 14:27:02 pm
Pas de ségrégation : il y a des jeunes, ici ! :lol: :lol:
Titre: Fossile...
Posté par: Philphot le 25 Oct, 2005, 15:27:37 pm
C'est sûr, c'est le F qui m'a fait tomber dans la marmite Nikon... pas une infidélité depuis 1966 !!!
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 25 Oct, 2005, 19:34:39 pm
Le 05.07.1975 je me suis présenté – muni de quelques années d’économies et des dons familiaux consécutifs à l’obtention du bachot - au magasin Lafargue et Précy, 63, rue Paradis à Marseille (qqs fossiles Phocéens ont peut être connu ?) pour acheter un Nikon F, le vrai, le noir, le même que Raymond Depardon et Gilles Caron.
Au comptoir : déception, le F n’est plus fabriqué, y’en a plus, même pas un vieux fond de stock en téléphonant chez Brandt frères…nibe, nada, plus rien.  La solution : acheter un F2 noir de dépit et plus cher de 20% au moins, consultation des fonds de poche, ça ira et c’est comme ça que je me retrouve avec un F2 inhérent au temps mis à économiser.
Chalon sur Saône 1983, ville du Nicéphore, bourse photo devant l’église, je tombe sur un F un vrai, noir, avec marqué Nippon Kogaku dessus (de 1967) à peine éraillé mais fonctionne comme au premier jour y compris le FTn j’suis fauché comme d’habitude, mais je craque.
Paris 1986, Monsieur le marchand me reprends mon beau Kogaku et me refile en échange de quelques sous un Nikon F (1969) avec F36 tout aussi bô, mais un peu écaillé aussi, je l’ai toujours et l’utilise encore.
J’ai toujours mon F2, avec les années j’y ai collé un MD2, comme je suis soigneux il est beau, pas éraillé, fonctionne comme s’il était neuf, j’l’aime bien mais sans plus, il est bien plus lourd que le F3 et puis je me pense qu’à 12 ou 15 malheureux mois près j’aurais pu avoir et conserver, religieusement, un chouette Apollo ( comme y disent les ricains) quasi-neuf ! Du coup, mais là je radote j’ai acheté ce printemps un F de 1964  (j’me suis gouré dans l’année la dernière fois) chromé mais avec un prisme en toit que c’est le plus plus.


Pour conclure ce roman, comme je suis sympa (enfin c’est que mon avis !!) je me suis dactylographié pour vous les morceaux choisis du fascicule de CHENZ édité par Zoom et intitulé NIKON STORY qui prouvent sans contestations possible que le seul Nikon, le vrai mythique c'est le F. J’espère simplement que ça va passer dans l’espace réservé aux Mails de Nikon Passion. Je pense que les phrases – non dénuées d’humour du regretté CHENZ nikoniste passionné et technicien hors pair s’il en fut- feront l’effet de la madeleine à tonton Proust à certains fossiles: je re-cite:

« un couplage mécanique astucieux à la fameuse fourchette permet l’affichage du diaphragme maximum de l’objectif par une manipulation simple qui deviendra rapidement un tic de photographe. »

et à propos du F2 par rapport au F :

« équipé du dos ouvrant indispensable aux photographes ne disposant que d’un nombre limité de mains »

CHENZ extraits de NIKON STORY:

« On ne va pas contre l’Histoire, et celle-ci avait vraiment pris un tournant définitif en 1959, avec la sortie de l’appareil le plus réussi jamais fabriqué ; le prestigieux et unique NIKON F…

Mais qu’a t’il donc, ce F sur lequel tous les photographes de la planète se ruent dès qu’il en ont connaissance ?
Pas grand chose finalement :tous ses éléments figurent à cette époque dans d’autres marques, sa technologie est connue et n’a rien de révolutionnaire : simplement, il est achevé dès sa sortie. Le nom de son concepteur reste inconnu, au contraire de celui d’Oscar Barnack, concepteur du Leica, qui aura quand même mis trente ans pour arriver à un formule vraiment exploitable. Le Nikon F reprend une technologie connue et sûre : le mécanisme est totalement dérivé du Nikon SP, qui en 1959 avait déjà deux ans: c’est l’occasion de remplacer dans les deux modèles le rideau en toile traditionnel par un rideau métallique en titane, qui sera pour beaucoup dans le succès de l’appareil. Le Nikon F reprend la structure modulaire très en vogue à l’époque, avec entre autres les viseurs interchangeables, mais présente deux réelles nouveautés: les dépolis également interchangeables ce qui permet de les adapter au mieux au travail effectué, et le dos motorisé, directement issu de celui du Nikon SP, au point que de nombreuses pièces sont communes. Cette motorisation, qui fera plus tard un triomphe, au point que l’on ne peut plus maintenant imaginer un appareil qui en fût dépourvu, est encore dans ses débuts, et ses concepteurs ne l’imaginent pas d’usage courant : l’alimentation est assurée par un étui de huit piles rondes moyennes, reliées par câbles à l’appareil, le déclenchement se faisant depuis l’étui ou depuis le dos de l’appareil. Mais nous avons déjà la motorisation au coup par coup, ou en rafales avec une cadence maximale de 4 images/sec. A cette époque, la motorisation avait été limitée à un modèle Leica, et au robot, tous deux entraînés par ressort. Le moteur électrique est une véritable première.
Autre raison du succès immédiat du Nikon F :il sort dés le début accompagné de son système :viseurs, moteur, accessoires divers , et surtout une collection remarquable de 13 objectifs, dont un 58 mm de 1.4, d’une qualité qui a subjugué tous les opérateurs de l’époque et qui le fait toujours rechercher activement, et le premier télézoom :85-250 mm f/4, objectif énorme, monstrueux, mais que tout photographe bien né devait avoir dans ses collections. Tous les objectif, sauf le zoom, recevaient la même monture de filtre :52 mm de diamètre, ce qui était également une première fort appréciée ; le dernier point, cette étrange fourchette qui dépassait de la monture, et qui déplaisait de prime abord, n’a vraiment révélé ses possibilités que bien plus tard.
Système achevé, donc et l’expérience du Nikon SP lui a donné une fiabilité à toute épreuve dés les premiers modèles : les conditions du succès étaient réunies, ce fut un triomphe. Si l’on se reporte aux technologies de l’époque , on constate que les posemètres incorporés à l’appareil sont inexistants, faute de composants électroniques convenables ; la seule cellule existante est la cellule au sélénium imposant des éléments sensibles de grandes dimensions : le F dispose d’une telle cellule, adaptable au boîtier, mais immédiatement démontable, couplé aux vitesses et au diaphragme, par la fameuse fourchette. Cette cellule, trop encombrante et peu sensible n’aura pas un bien grand succès ;mais par la suite, l’apparition des cellules miniaturisées au sulfure de cadmium, puis au silicium vont permettre la réalisation du vieux rêve : la mesure TTL, chaque marque proposant un boîtier à cellule intégrée rendu immédiatement obsolète par le progrès technique, le Nikon F restera identique à lui même, le changement de technologie se traduisant simplement par un changement de viseur, le couplage aux vitesses et au diaphragme se faisant toujours selon la technique imaginée en 1959 ; ce couplage autorisera  même l’automatisation du diaphragme sur des objectifs réalisés alors que cette automatisation ne pouvait même pas être rêvée…..

Le Nikon F va connaître sa version achevée à partir de 1968, avec l’apparition du viseur photomic FTn, qui offre enfin un automatisme de manipulation satisfaisant : un couplage mécanique astucieux à la fameuse fourchette permet l’affichage du diaphragme maximum de l’objectif par une manipulation simple qui deviendra rapidement un tic de photographe. Il reste au Nikon F encore trois ans à vivre pendant lesquels sa diffusion va encore s’étendre ; Nikon est alors la marque de rêve, et ne craint aucune concurrence ; les apprentis photographes économisent des années pour s’en procurer un, et la marque fait son entrée comme nom commun dans les romans de San Antonio….

Le F2 par rapport au F:

Et la Nippon Kogaku réédite le coup qui lui avait si bien réussi avec le Nikon F :sortie d’un système complet, élaboré, terminé, tous accessoires prêts et disponibles : boîtiers, moteur, alimentation compacte ne font désormais plus qu’un ensemble au design nettement plus arrondi, s’opposant aux formes anguleuses du Nikon F : le limeur inconnu a encore frappé ! Mis au goût du jour, débarrassé des contraintes qui pesaient sur le Nikon F, comme cette commutation des retards de synchro indispensable à l’époque des lampes flash, mais périmée en 1970 qui voit le flash électronique triompher définitivement, équipé du dos ouvrant indispensable aux photographes ne disposant que d’un nombre limité de mains, compact, lourd, fonctionnel, le Nikon F2 renvoie d’un seul coup à ses chères études un Canon F1 tout empêtré dans ses fils. Le règne est de nouveau assuré pour longtemps.

Bizarrement, le F2 est accueilli fraîchement par les professionnels, comme d’ailleurs en son temps le Leica M3. Baroudeurs bronzés sous les tropiques des studios ou des missions lointaines, les photographes se sont pris d’affection pour cette bête hérissée de partout qu’était devenu le Nikon F muni de son moteur, de son alimentation, et de son photomic FTn. Tout cela était bien pratique, fonctionnel, mais les ajouts successifs avaient fini par gâcher la ligne. Seulement …ils étaient tellement habitués à vivre avec un F que le F2 leur paraissait chose fragile, appareil de minet. Quelques nouveautés technologiques non encore dûment testées et éprouvées introduisant quelques ennuis dans les premiers modèles les confortèrent dans leur opinion. Le F2 équipé de série du viseur à cellule DP1, cellule CDS à mesure pondérée mettra plusieurs années à s’imposer, et il faudra littéralement « tuer » la chaîne des F pour en venir à bout. »
Titre: Fossile...
Posté par: Jean-Christophe le 25 Oct, 2005, 19:45:38 pm
Excellent, le plus long post de l'histoire de Nikon Passion mais tellement chargé d'émotions.
Et dire que pour un peu on passerait sous silence ces vieilles mécaniques pour n eplus parler que de flambants Dxx, un retour aux sources s'impose !!
Si vous le permettez, je vais copier-coller ce texte sur le site et je reste preneur du bouquin de Chenz s'il en existe encore ...
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 26 Oct, 2005, 00:21:05 am
F comme fossile, je pense que ça conviendrais bien à cette partie du forum non? Etait ce l'idée initiale de Bertrand?
Pas de pb pour copier l'extrait de Chenz sur le site au contraire ça lui rendrait hommage, son bouquin "La Photo" écrit avec J.L Sieff dans les années 80 est une merveille d'humour qui fait passer et comprendre tous les aspects techniques de la photo dans la jubilation.
F comme fossile= nul en informatique: j'ai les manuels en français du F 2 DP1 et du FE 2, je peux éventuellement les scanner, mais comment les transformer ou les avoir en format PDF pour les mettre sur le site? help!
Titre: Fossile...
Posté par: Jeremy le 26 Oct, 2005, 00:43:47 am
Il suffit d'envoyer les fichiers bruts (scannées, mais pas trop lourds, évidemment) à Jean-Christophe. Il en fera un pdf.
Titre: Fossile...
Posté par: MICHEL le 26 Oct, 2005, 06:47:39 am
Bonjour à Jean-Christophe. Comme je l'avais indiqué sur le site dans les messages consacrés à J. L. SIEFF, je possède deux exemplaires du bouquin en question et suis disposé à en céder un. J'ai également, pieusement, conservé une cinquantaine de ZOOM du début, mais difficilie à scanner sans les endommager.

P. S. : on en trouve aussi sur Ebay (en cours à 50€ en ce moment).
Titre: Fossile...
Posté par: Philphot le 26 Oct, 2005, 09:26:19 am
Il est vrai que le F2 a été accueilli fraîchement par les pros de l'époque... Par rapport au F, comme le dit Chenz, il inspirait une certaine réserve côté robustesse avec un aspect plus "fragile" !!!! Ca fait sourire quand on voit la tête des appareils d'aujourd'hui, y compris pros ! A l'époque j'ai eu moi aussi du mal à lacher mes F pour des F2... qui, bien qu'excellent boîtier, ne m'a jamais vraiment emballé. Par la suite le F3 HP s'est à mon avis montré beaucoup plus convaincant.
Titre: Fossile...
Posté par: Jean-Christophe le 26 Oct, 2005, 10:45:16 am
Citation de: MICHEL
Bonjour à Jean-Christophe. Comme je l'avais indiqué sur le site dans les messages consacrés à J. L. SIEFF, je possède deux exemplaires du bouquin en question et suis disposé à en céder un
je te mail
Titre: Fossile...
Posté par: Philphot le 26 Oct, 2005, 20:33:42 pm
Je dois avoir une notice de F... si ça vous intéresse, je la cherche ce WE et je vous fais des pdf...
Titre: Fossile...
Posté par: léon le 26 Oct, 2005, 23:27:10 pm
Navré de chopper le train en marche et de déranger une asemblée de croulant
:-))))))
C'était juste pour dire que j'utilise mon FTn régulièrement avec un 50, un 35 ou un 85 de la même époque et je me régale ! je l'ai même mis en page d'acceuil de mon site !

Ce boitier m'a été offert par mon père il y a 5 ans pour fêtre ma thèse .... c'était son premier vrai boitier dans les années 60-70 et l'avait revendu pour pouvoir acheter ............ des couches ... les miennes !!!!

Alors voilà, il s'ait fait plaisir en me faisant plaisir .... et depuis, il en a retrouvé un, noir, superbe !

En échange et pour le remercier, je l'ai mis sur le coup du siècle il y a deux ans de cela.... j'étais alors en Allemagne .... un F3-HP + moteur ... NEUF .... 600€ ! Que du bonheur !

La famille est grande maintenant : 2 FTn, un F3-HP, un F-801s, un F4, un F5, un D-70 avec lequel il a un mal de chien (hi hi) et qui sait, un jour un D200 ??! mais pardon nous en étions au F ;;;;;;
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 27 Oct, 2005, 08:05:58 am
Bonjour,

Jérémy a écrit :
"Pas de ségrégation : il y a des jeunes, ici ! :lol: :lol:"

...Nous ne parlons que du boitier, pas de la carcasse !

Quand à "l'idée" évoquée par Jean-Christophe, idée apparemment issue d'une nuit un peu pertubée, pourquoi pas ; il y a bien des sorties de vieilles voitures !
 
Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 27 Oct, 2005, 08:38:19 am
Bonjour,

Pascal a écrit :
"F comme fossile, je pense que ça conviendrais bien à cette partie du forum non? Etait ce l'idée initiale de Bertrand?"

C'est exact, mais je ne pensais pas alors susciter un tel débat ! C'est extraordinaire ; bien sur "F comme fossile" est un titre ironique, mais il y bien "un peu de ça"...et c'est très bien ainsi !

Cordialement. Bertrand - (initiateur du département paléontologie de Nikonpassion) -
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 27 Oct, 2005, 12:24:30 pm
Fossile et bouché en internet: j'ai scanné le manuel du F 2 DP1 j'voudrait bien l'envoyer,  comment joindre le fichier à mon mail?
Titre: Fossile...
Posté par: Jean-Christophe le 27 Oct, 2005, 14:01:44 pm
Tu dois avoir quelque part dans ton logiciel de messagerie (Outlook ?) un bouton/icone "attachement" ou un trombone ?? CLique dessus et désigne l'emplacement de ton fichier scanné sur ton ordinateur
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 27 Oct, 2005, 17:48:26 pm
A propos de vieilleries, le boitier F acheté neuf en 1974 équivalait environ à 2.5 mois de smic, le D2X  (équivalent actuel non?) represente environ 4.5 smic mensuel. Serait ce que la passion Nikon augmente?
"Le prix s'oublie la qualité reste" mais en tous cas un bel F d'occase ça fait de 0,25 à 0,35 smic et ça marche toujours aussi bien.
Titre: Fossile...
Posté par: jef le 27 Oct, 2005, 18:33:28 pm
Le D2X est un numérique...
Il faudrait comparer le F à son équivalent du moment, qui serait plutot le F6. Il doit déjà plus se rapprocher des 2,5 smic...
Titre: Fossile...
Posté par: amansjeanphilippe le 27 Oct, 2005, 21:18:29 pm
message supprimé
Titre: Fossile...
Posté par: meger le 27 Oct, 2005, 22:29:41 pm
Cela tombes bien J.Ph, j'ai un Psy dans ma clientèle, mais le problème c'est que lui aussi il collectionne les Nikon et surtout les Nikon F, pas facile de soigner dans ce cas là.
Mais entre nous c'est une bonne maladie et on ne craint pas l'overdose.
Gérard
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 28 Oct, 2005, 10:41:06 am
Bonjour,
Allons bon ! à la suite du département paléontologie s'ouvre un service de psychiatrie !
Mais à ce propos...
...Brusquement, quelque "chose" me chiffonne, me trotte dans la tête, je n'y avais jamais porté attention plus que ça, voilà : mon F (noir) à comme numéro de boîtier 7410747.
...Et je commence à lire un peu partout que l'année d'arrêt de fabrication des boîtiers F est antérieure à 1974.
Du coup je suis en pleine crise d'angoisse et de doute.

Docteur qu'en pensez-vous, est-ce grâve ?

Merci d'avance pour vos explications cliniques.
Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 28 Oct, 2005, 11:26:56 am
On croit souvent que le n° de série des F correspond pour les deux premiers chiffres à l'année en réalité ça arrive mais par coïncidence (fréquente quand même), les n° de série seraient, en réalité à peu prés comme ça:

1959: n° 6400001: début de production du Nikon F ( la preuve n°64XXX56= produit en 1959)
1959:n°650000 à 6505900=trou Nikon S4 (5900 produits)
1960:n° 6600000 à 6600195= trou Nikon S3M (195 produits)
1962: n° 6450000: présentation di Nikon F photomic
1964:n°6499999: 100000eme Nikon F
1964: 6506000=trou  6000S4 produit
1965: 6580000- 6599999 trou de 1000=1000S3m produits, de 6601000 à 6603499 production avec un point rouge devant n° série: ça veut dire usinés pour accepter les photomic, avant fallait faire une modif de la cavité pour le prisme, si modèle 1959 d'origine - cad non modifié -  les photomic rentrent pas.
1966: 6603500 à 6699999 sauté
1966: 6700000: Nikon F production continue plus de point rouge tous équipés pour photomic
1967: 6800000 présentation du F avec photomic Tn
1968: 6900000 présentation du F photomic FTn
1971:7300000: les n° de série du F se recouvrent avec ceux du F2 et du modèle apollo
juin 1974:n°7451050 dernier n° connu(?), mais qq exemplaires de plus ont pu être produits avec les stocks de pièces restants. 850000 Nikon F ont été produits.

Pas de soucis donc le tien est dans les clous.
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 28 Oct, 2005, 11:46:01 am
Bonjour,

Merci Docteur ! Je vais beaucoup mieux...

(Lui aussi và mieux, du coup il devient un peu pénible depuis qu'il sait celà, je suis certain qu'il va me demander une pelloche comme dessert ! Ah, les enfants !)

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 29 Oct, 2005, 17:58:03 pm
Bonjour,

Etait-ce bien sur le F, du moins sur son Photomic, que l'on pouvait monter un petit bazar "illuminateur" afin d'écairer - en cas d'obscurité - la prise de lumière située sur la partie supérieure du capot du Photomic ?

Pour le "fun" peut-on encore trouver cette "trouvaille nipponne" ?

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: MICHEL le 29 Oct, 2005, 18:25:23 pm
Bonjour. Le "petit bazar" est l'illuminateur DL-1 qui se monte aussi sur le F 2 (j'en ai un exemplaire). A mon avis pas facile à trouver. Peut-être chez Nikon Bd. Beaumarchais ...
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 29 Oct, 2005, 20:24:31 pm
Bonjour,

Alors ça, là Michel tu me bluff ! Quel savoir ! Je reste sur le c...
(Au fait, comment fais-tu pour en connaître autant sur le "cas Nikon" ?)

A ce propos, connais-tu d'autres "Shadockeries Nikon" destinées au F, cela aurait "de la gueule", posées sur les étagères du département paléontologie de Nikonpassion ?

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: MICHEL le 30 Oct, 2005, 06:09:16 am
Bonjour. C'est pappy ! Pour "l'histoire" Nikon,j'ai un bouquin édité en 1979 chez P. MONTEL, à l'occasion de la mise en place du système AI, complété par un petit historique. Le bouquin est très exhaustif et parle des F2, FM, EM, FE, Nikormat EL, ELw, FT2, FT3  et EL2 et de tous les accessoires et objectifs disponibles à l'époque. Le bouquin s'appelle "NIKON NIKORMAT" mais je ne sais pas s'il est encore disponible ou s'il y a eu une nouvelle édition. Par ailleurs j'ai conservé les modes d'emploi et diverses documentations fournis avec les boîtiers neufs ou récupérés chez mon photographe préféré qui vends aussi de l'occasion. A part ça je ne vois guère d'autres accessoires corneculesques .Peut-être, la tête panoramique AP-2, et le niveau à bulle ! :)

P. S. J'ai vu un exemplaire d'occasion sur CHAPITRE.COMM à 27€
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 30 Oct, 2005, 11:20:12 am
Bonjour,
j'ai aussi ce bouquin de d'Outrelandt qui est une mine notamment pour le F2 et tous ses accessoires, mais compte tenu des fossiles traités je pense qu'il n'est pas disponible ou réédité, à chercher chez les bouquinistes ou dans les bourses photo.

Au chapitre des Nikonneries on peut citer deux choses qui provoquent un sourire nostalgique  maintenant - mais qui à l'époque faisait raler les amateurs pas trop argentés, compte tenu de leur prix évidemment prohibifs pour ce que c'était, et du passage quasi-obligé. J'ai nommé:

- le déclencheur souple "dit AR2" à cloche , bel objet avec molette  de blocage en position enfoncée et libération par simple pression sur ladite molette qui valait ... une fortune - par rapport au déclencheur standard à filetage conique utilisable sur n'importe quel spotmatic ou FTB ou SRT 101 (ça rappelle des choses à certains?) -  et que j'ai retrouvé dans une bourse pour 20 balles;

- le sabot de flash "dit AS1", à monter au dessus de la manivelle de rembobinage et permettant d'utiliser un flash doté du hot shoe standard, alors que les T3, OM1 etc... étaient branchables en direct pour pas une thune. et que j'ai récupéré pareillement en bourse. Ce bout là il est encore plus marrant parcequ'il va sur le F (normal il était fait pour), y va sur le F2 (merci Mr Nikon) mais... pour les F3 (non press) y va pas. Moralité à l'époque: achat d'une barette et d'un fil de synchro à brancher sur la prise où qu'on perd tout le temps le p'tit bouchon à vis en plastique ( F apollo, F, F2, F3 etc..)  'reusement qu'on aime et même qu'on en redemande!

- et puis aussi, pour l'annecdote, l'espèce de kiki nommé AR1 (pour F, F2) qui se visse sur le déclencheur et permet de le surélever et d'avoir ainsi un déclancheur plat au sommet et un peu plus haut, un gadjet quoi..
Titre: Fossile...
Posté par: MICHEL le 30 Oct, 2005, 14:39:22 pm
Bonjour à pascal et bienvenue au club. J'ai les trois Nikonneries en question. Il est vrai que c'était cher. Mais si tu regarde le coût des déclencheurs souples d'aujourd'hui, ça c'est pas amélioré. Tous les boîtiers ne comportent pas la bête prise conique, loin de là. Et le prix des déclencheurs type MC-30 est de plus de 110€ pour un bout de fil électrique avec un bout de plastoche d'un côté et une mauvaise prise de l'autre. Tu vois d'ici la tête de mon banquier (et ex employeur ! ) ! Je serais curieux de savoir quel est le coût sorti d'usine à Tokyo et qui se "rince" au passage. :)
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 30 Oct, 2005, 15:16:03 pm
Bonjour,

A ce propos, je me suis souvent posé une question simple : pourquoi les ingénieurs de Nikon avaient-ils optés à l'époque sur le F - puis le F2 - pour un déclencheur si proprement "bizarre" - c'est à dire n'acceptant pas un déclencheur souple à extrémité conique vissant - était-ce pour une raison purement technique lié à la configuration interne du mécanisme, ou pour un concept commercial mal défini ?

...Encore un mystère Nikon à élucider !

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: MICHEL le 30 Oct, 2005, 15:36:00 pm
Bonjour. Nikon n'était pas le seul à utiliser ce système. Je crois me rappeler que Leica le faisait aussi à l'époque. Probablement pour vendre leur quincaillerie (cher évidement).
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 30 Oct, 2005, 15:45:08 pm
Bonjour,

J'ai possèdé un Leica M3 pendant longtemps et le déclencheur souple était tout à fait "normal" ; néanmois Leica était passé maître haut la main pour l'adjonction de "trucs et bidules" de tous poils sur leurs boîtiers M. Il était très facile de les transformer en "usines à gaz" (viseurs raportés, poiqnées de tous types, télémétres, cellules, Visoflex, etc. la liste est sans fin !)

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: amansjeanphilippe le 31 Oct, 2005, 15:13:52 pm
message supprimé
Titre: Fossile...
Posté par: MICHEL le 31 Oct, 2005, 17:34:21 pm
Bonjour. L'AR-1 est toujours au cataloque. Je crois qu'il doit s'adapter au FM3A. Pour info, le tarif général est disponible gratuitement (y a bien que lui ou presque) sur le site Nikon et en français. Prudence ! Avant de le consulter, se munir d'aspirine (2 tubes), de tranxene, d'anxiolitique ou de tout antidépresseur disponible ! : =D
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 31 Oct, 2005, 18:21:54 pm
Bonjour,

si les entrailles fossiles du FTn vous intéressent aller là:
  rick_oleson.tripod.com/index-40.html
Je préfère l'aligoté au tranxène, mais je vais aller sur le site Nikon
Titre: Fossile...
Posté par: amansjeanphilippe le 02 Nov, 2005, 10:48:48 am
message supprimé
Titre: Fossile...
Posté par: Jeremy le 02 Nov, 2005, 10:59:06 am
Ca arrive parfois de faire une erreur.
Merci pour la correction.
Titre: Fossile...
Posté par: amansjeanphilippe le 02 Nov, 2005, 12:21:01 pm
message supprimé
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 03 Nov, 2005, 12:12:04 pm
Bonjour,

..."Rigolades au Muséum", digne d'un roman d'Agatha Christie !

Il est en effet plaisant d'entendre les spécialistes des fossiles faire des plaisanteries dans les couloirs poussièreux de notre département paléontologie.

Mais revenons à nos chères études...

Peut-on me dire quels types de dépolis peuvent être montés sur le F ?
Cette question aurait pour objectif d'envisager de changer le mien - stigmomètrique - pour un "un peu plus lumineux", est-ce envisageable ?

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: amansjeanphilippe le 03 Nov, 2005, 14:39:29 pm
message supprimé
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 03 Nov, 2005, 18:20:26 pm
Bonjour,

Sans sortir la tronçonneuse, aller télécharger sur icelui site le manuel du Nikon  F voir çui du F2 ( les verres sont communs aux deux et se montent indifférement sur l'un ou l'autre boitier). dans ton cas un verre lumineux serait un "H: Microprisme sur toute la surface ...Visée trés lumineuse". Pour le dégoter ne pas oublier d'aller chez le magasin de photo qui est là depuis 30 ans dans ta ville.  Cherchant un verre de visée de F3 celui de la mienne m'a dit: repassez dans une heure il faut que j'aille voir les vieux trucs invendus à la cave.  Le verre en question n'y était pas mais j'ai bien l'intention de voir de près les vieux invendus d'autant qu'il est pas chien sur les prix du sous sol.

My God! et dire que tout le monde s'excite avec la sortie du D200 qui sera obsolète dans quinze jours!
Titre: Fossile...
Posté par: amansjeanphilippe le 03 Nov, 2005, 19:12:03 pm
message supprimé
Titre: Fossile...
Posté par: meger le 03 Nov, 2005, 19:57:52 pm
Ce que je pratique souvent, c'est de démonter l'ensemble d'un dépoli F3/F4 et de le monter dans une monture de F/F2, surtout ne pas démonter la collectrice du verre de visée, car cela devient une galère, surtout si on a pas l'habitude.
Cez Nikon dans les années F/F2 nous démontions ces verres pour les néttoyer, mais il faut quand même une certaine pratique.
Le verre de visée du Leicaflex et celui du SL sont montés pareil.
Gérard
Titre: Fossile...
Posté par: nikoneur le 04 Nov, 2005, 00:38:25 am
D'ailleurs, comme vous etes dans l'histoirrreee de Nikon...avec l'ancêtre F!

Quelqu'un sait il pourquoi "F"?

Et non pas N ou S ou bien meme...soyons fous "Z"!!!?

Une raison? F comme Focal?
F comme fashion?

J'aimerais savoir...pour ma culture Nikon...

Bien à vous....
Titre: Fossile...
Posté par: gazalou le 04 Nov, 2005, 08:45:38 am
Certains disent que c'est parceque la lettre F est la premiere de l'alphabet qui se prononce de la même façon dans la plupart des langues.

C'est vrai pour le français, le wallon, le suisse, le quebecois, l'anglais, l'allemand.

Si les nikonistes polyglotes veulent en rajouter...
Titre: Fossile...
Posté par: Jean-Christophe le 04 Nov, 2005, 11:34:35 am
Et le S était déjà pris par la série des télémétriques précédentes
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 06 Nov, 2005, 10:14:08 am
Bonjour,

Merci et re-merci à tous pour ces explications ...lumineuses !

( Et dire, qu'avant de vous connaître, j'utilisait mon F depuis des décennies sans me poser les moindres questions, peut-on être stupide...)

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 15 Nov, 2005, 19:03:54 pm
Bonjour,

Question fossile: qui connait le F avec le dos moteur F 250, comment c'est fichu? est-ce que le moteur est sur le bâti et est inamovible, ou peut il se séparer et par exemple être utilisé avec le boitier et  l'alimentation compacte du F36?

Merci.
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 19 Nov, 2005, 15:04:52 pm
Bonjour,

Plus guère de mouvement sur le Fossile en ce moment, mais pas question de laisser tomber le vieux F.

Problème récurent sur F, F2 F3 et peut être d'autres, avec quoi remplacer la p... de mousse qui amorti le miroir en fin de course? Avec les années ça devient un infame goudron qui s'émiette sur le miroir, colle  et risque d'aller dans le rideau - pas bon ça.

J'ai trouvé avec quoi l'enlever: petit lame de tournevis fin, puis dissolvant à ongles doux de madame, plus cotton tige, tout çà manipulé avec précaution et discernement;

Mais avec qu'elle mousse - hors de celles proposées sur e-bay - la remplacer? quelqu'un a déjà pratiqué?

Petit message personnel à l'attention de GAZALOU adorateur de F2 (mon 2e appareil aprés un SRT 101: j'ai le mien depuis 1975): n'aurait on pas été concurrents pour les enchères sur un F noir de 1971 sur e-bay aux alentours du 15.11? Le même vendeur proposait aussi un F2.
Titre: Fossile...
Posté par: Christian le 19 Nov, 2005, 15:14:32 pm
Vu sur un forum, remplacement de la mousse (amortisseur du miroir et joints) par du tapis de souris découpé au cutter(sans garantie) ;)
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 19 Nov, 2005, 15:21:36 pm
Merci Christian,

je vais voir si j'ai ça avec un tapis d'une une mousse d'à peu prés la même texture.
Titre: Fossile...
Posté par: gazalou le 19 Nov, 2005, 16:01:50 pm
Citation de: pascal
Petit message personnel à l'attention de GAZALOU adorateur de F2 (mon 2e appareil aprés un SRT 101: j'ai le mien depuis 1975): n'aurait on pas été concurrents pour les enchères sur un F noir de 1971 sur e-bay aux alentours du 15.11? Le même vendeur proposait aussi un F2.
Tu veux parler de celui la ? (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7561592074&rd=1&sspagename=STRK%3AMEDW%3AIT&rd=1)
Alors Oui, j'ai hésité à aller plus haut car il me semblait que le haut du viseur etait cabossé. Et comme le vendeur ne voulait pas me faire parvenir d'autres images, j'ai abandonné.
Cela dit, le prix final est bas si je me suis trompé sur l'état du prisme.
C'est donc toi qui l'a remporté, Pascal ?
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 19 Nov, 2005, 16:54:07 pm
Chasse au fossile!

Coïncidence marrante, effectivement, c'est celui là, et le haut du prisme est bien trés légérement cabossé, mais rien de dramatique par contre le boitier fonctionne bien à toutes les vitesses et est en bon état cosmétique. Mis la part la mousse du miroir qui est ruinée ça va. Je laissais tomber à 255 €, le prix me semble assez correct compte tenu des sommets atteints par d'autres en vente au même moment chez les US notamment. En outre, vendeur trés correct, rapide et qui m'a joint en + (et hors programme) une cellule Gossen lunasix  - à essayer les piles sont HS - qui devait aller avec.

As tu  enchéri sur le F2 qui paraissait pas mal non plus?

A+
Titre: Fossile...
Posté par: amansjeanphilippe le 19 Nov, 2005, 20:36:04 pm
message supprimé
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 20 Nov, 2005, 11:40:27 am
Bonjour,

Evidement, comme possesseur de F,  je me suis bien sur heurté au problème de vieillissement de la barette en mousse d'amortissement du miroir - je dois préciser qu'a cette époque Nikon Passion n'existait pas - et j'ai du  procéder alors avec la méthode et la philosophie de Robinson Crusoé...

J'ai dégoté, après pas mal de temps de fouinage important et un coup de bol, un morceau de mousse d'emballage d'une boîte d'optique de chez ...Leica - une telle "trahison" est dur à avouer ici, mais dans ces "cas" extrêmes nécessité fait loi.

Cette mousse présentait toute les qualités requises : couleur très sombre, densité, homogénéité et structure idéale - c'est à dire des bulles minuscules.

Pour le reste de l'opération : minutie et patience.

Depuis cette "restauration" plus le moindre problème.

Ah, la qualité allemande ! (Wouaf, wouaf !)

Cordialement
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 20 Nov, 2005, 11:58:37 am
Bonjour,
c'est bien mais au prix des optiques Leica ça fait cher la réparation surtout que si on garde l'emballage elles valent plus.
Avec quelle colle on peut fixer la mousse pour ne pas la retrouver sur le film?
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 20 Nov, 2005, 12:39:42 pm
Bonjour,

Rassurez-vous Pascal, l'emballage était déjà - hélas - vide de tout caillou Leica !

Concernant la colle j'avais utilisé à l'époque une toute petite bande découpé, avec un soin d'horloger, dans morceau de ruban adhésif - de marque Tésa si j'ai bonne mémoire - c'était une sorte de "double face" mais dont la particularité était de pouvoir déposer uniquement sa masse ahèsive aprés en avoir retiré sa protection en papier siliconé. Je suis aujourd'hui hélas bien incapable de vous indiquer si ce produit existe encore et où on peut s'en procurer.

Mais de toute façon je pense qu'il ne faut - dans ce cas - n'utiliser de colles "liquides" qu'après avoir fait des essais prècis, entre autre de s'assurer qu'elles ne "détruisent "pas la mousse.

La découpe et la mise en place doivent être - bien sur - effectué qu'avec un grand soin.

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: pascal le 20 Nov, 2005, 17:24:31 pm
Bonsoir et merci pour tous ces tuyaux,

En définitive et aprés inventaire j'ai 4 boitiers dont la mousse est en piteux état.

Il me semble avoir vu dans des magasins de bricolage de la mousse adhésive noire qui a l'avantage d'être  de faible épaisseur et donc plus facile à découper d'équerre, je vais essayer cette piste. Et à défaut j'ai trouvé un morceau de mousse que je pourrai découper et coller j'avais pensé à de la colle contact style pattex pour l'assemblage.

Je vous tiendrais au courant.
Titre: Fossile...
Posté par: rlep017 le 27 Juin, 2006, 01:04:42 am
bonjour

excusez mon retard

mon boitier le plus utilisé.

je possède 1 F  3 F2  1 F3  celui que j'utilise le moins.

Concernant le F je suis l'heureux propriétaire du soufflet Model F  pas du tout standard
(Pas d'échelle pour le tirage seulement magignification et correction pour l'exposition (50 mm et 135 bellow-nikkor)
micro-nikkor P (avec ajustement automatique de l'ouverture  l'idéal)

45 mm GN

Il ne manque que le battery pack du F-36

avec le F2  la mise au point la plus fiable et la plus rapide mieux que le F3.

stabilité exceptionelle avec le moteur  (180 2.8  et 80-200 2.8 D  --> 1/60  pas  debougé )

Cet appareil est toujours chargé

je crois si je ne me trompe c'est le premier vrai reflex moderne, un coup dur a Canon en 1959

Le premier et aussi performant que n'importe quel appareil moderne

Le seul appareil des années 50 a accepter les vrais objectifs nikkor du 21 ième siècle.
Titre: Fossile...
Posté par: kamikazero le 31 Août, 2012, 14:50:39 pm
Et bien pour compléter les témoignages .

il y a de ça 1 ans je me suis retrouvé à vouloir faire de l'argentique lassé de l'instantané du numerique et je me suis tourné vers de vieux appareil
et au fils des discutions etc...

je tombe sur l'histoire du F  sont histoire , je part en croisade pour en trouver un à bon prix et pas trop tabassé et là je tombe sur l'occase du siecle
un F black avec Ftn pas trop patiné juste assez pour lui donner un charme fou ( 220 euros tout de meme )

je l'emmene chez photo Suffren pour une revision et puis etaloner le FTN à cause des piles comme vous savez

depuis c'est mon chouchou lorsque je le montre à mon père je lui demande:

 -"tu te rapelle lorsqu'il est sortie ?
- oui
- tu en avais un ou pas ?
-a l'epoque il était bien trop exesif "

je me rends compte de la chance de pouvoir les acheter à un bon prix lorsque je l'utilise certaine personne dans la rue me prennent pour un fou d'autre me demande voir la photos apres le cliché  imaginé vous leur tête lorsqu'ils voient le dos sans ecran.

 :P :hue:

Titre: Fossile...
Posté par: Buzzz le 31 Août, 2012, 14:56:27 pm
Bon, pas (encore) de Nikon F dans ma collection... Je participe néanmoins à ce fil car je possède un Leica M3 de 1957, un peu plus ancien, donc, et qui fonctionne à merveille et que j'utilise de temps en temps avec toujours le même plaisir. L'âge du matériel, et alors ?

Buzzz
Titre: Fossile...
Posté par: amansjeanphilippe le 31 Août, 2012, 22:50:36 pm
hello
à propos de fossile...
joli déterrage de topic!!!
J.Ph.
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 01 Sep, 2012, 12:45:04 pm
Bonjour,

"Un F est éternel." (Lao Tseu)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: amansjeanphilippe le 03 Sep, 2012, 20:49:23 pm
hello
"caresse ton F tous les jours, si il ne sait pas pourquoi, toi tu le sais" (Pline l'ancien)
J.Ph.
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 04 Sep, 2012, 15:43:07 pm
Bonjour,

Force est de constater, mon vieux Pline, que nos "vieux" F ont une santé insolente face à leurs petits fils plein de puces avec toujours un pêt de travers.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: james49 le 12 Déc, 2013, 16:06:04 pm
Bonjour,

"Un F est éternel." (Lao Tseu)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Le F2 aussi à ce que je vois   ;)
Titre: Fossile...
Posté par: MBRokkin le 12 Déc, 2013, 22:28:33 pm
Bonsoir,

Je passe par là pour une distraction instructive quelconque et je déterre ce sujet.

En fait cela faisait longtemps que j'étais à l'affût d'un F ou voir d'un F2, et voici que fin octobre un p'tit F se présente sur un site bien connu.
Je l'ai suivi jusqu'à la fin pour finalement obtenir cet F (contre toute attente vu son prix), il n'est pas super super beau mais son rapport qualité-prix ne m'a pas déçu. Il ne reste plus qu'à le tester avec une pelloche N&B, chose prévue cet hiver en montagne par exemple.
En montagne: faut il utiliser certains filtres et privilégier un type de pellicule,, question basique mais j'ai oublié depuis longtemps l'abc avec ce type de boitier.

Question: faudrait il le démonter un peu pour le nettoyer ou voir plus, ou au contraire juste le bichonner en surface et dans les zones accessibles?
Merci de vos bons conseils,
Mike

Titre: Fossile...
Posté par: james49 le 12 Déc, 2013, 23:35:36 pm
Mio perso je le bichonnerais en extérieur et je confierais l'intérieur à un professionnel pour éviter de faire des connries, d'ailleurs si je trouve un beau F ou F2 (je ne sais pas encore) c'est ce que je ferai pour repas  faire une bourde  ;) A l'époque pour la montagne je mettais un polarisant l'effet était superbe pour faire ressortir les couleurs mais rien de plus.

Au fait pourquoi un F plutôt qu'un F2 ça m'intéresse  ;)
Titre: Fossile...
Posté par: John-Peter le 13 Déc, 2013, 00:05:46 am
Hello...

...Pourquoi un "F" et pas un f2 ? Et bien parce que...euuu, pour tout ça quoi, essaie en un, ferme les yeux et caresse le et pense qu'il a plus de cinquante ans, il est né en 1959 et encore aujourd'hui il nous rend maboule. C'est une bête tout simplement, un bijou quoi !!!
Titre: Fossile...
Posté par: Cynik le 13 Déc, 2013, 00:14:24 am
Moi avant toute chose je cramerai une pellicule avec avant de partir en montagne, histoire de tester toutes les vitesses et tout ce qu'il y a à tester, quitte à photographier 36 fois un mur gris... et selon le résultat, j'aviserai.
Titre: Fossile...
Posté par: james49 le 13 Déc, 2013, 00:22:38 am
Hello...

...Pourquoi un "F" et pas un f2 ? Et bien parce que...euuu, pour tout ça quoi, essaie en un, ferme les yeux et caresse le et pense qu'il a plus de cinquante ans, il est né en 1959 et encore aujourd'hui il nous rend maboule. C'est une bête tout simplement, un bijou quoi !!!

Oui d'accord mais le F2 aussi est un beau bijoux  qu'est ce qui t'a fait choisir le F plutôt que le F2?Le déclic quoi, as tu eu déjà un F2 en main?
Titre: Fossile...
Posté par: stratojs le 13 Déc, 2013, 09:03:47 am
Bonsoir,

Je passe par là pour une distraction instructive quelconque et je déterre ce sujet.

En fait cela faisait longtemps que j'étais à l'affût d'un F ou voir d'un F2, et voici que fin octobre un p'tit F se présente sur un site bien connu.
Je l'ai suivi jusqu'à la fin pour finalement obtenir cet F (contre toute attente vu son prix), il n'est pas super super beau mais son rapport qualité-prix ne m'a pas déçu. Il ne reste plus qu'à le tester avec une pelloche N&B, chose prévue cet hiver en montagne par exemple.
En montagne: faut il utiliser certains filtres et privilégier un type de pellicule,, question basique mais j'ai oublié depuis longtemps l'abc avec ce type de boitier.

Question: faudrait il le démonter un peu pour le nettoyer ou voir plus, ou au contraire juste le bichonner en surface et dans les zones accessibles?
Merci de vos bons conseils,
Mike

Surtout vérifier l'étalonnage de la cellule avec un autre appareil  et/ou une cellule, fiables.
Il est important également de vérifier l'état de la mousse amortissant le miroir.

Sinon, il suffit d'enlever le dos, le prisme, le verre de visée, vérifier l'état des surfaces, un bon coup de souflette, et c'est reparti.
Attention à la surface très fragile du miroir, ne la nettoyer qu'en cas de réelle nécessité, ceci est valable pour tous les reflex.
Titre: Fossile...
Posté par: Pierre-44-58 le 13 Déc, 2013, 09:39:41 am
Bonjour,

Je passe aussi par hasard sur ce fil fossile et m'y amuse bien…  :D

Je reviens d'emblée sur la remarque très judicieuse de stratojs concernant le miroir. En fait, hors l'utilisation d'une soufflette, ou d'une bombe d'air sec utilisée miroir relevé et prisme retiré, il ne faut jamais toucher à un miroir qui risque d'être imperceptiblement décalé par la manipulation, ce qui donnera des images floues : laisser ce genre de tripotage à un authentique pro du démontage, et il y en a encore d'excellents.

En ce qui concerne la prise en main comparée du F et du F2, j'ai toujours préféré le F2, même si l'ai particulièrement aimé le F-FTn avec son moteur F36, sa "gueule" toute de travers et la poignée du moteur avec sa butée vissante contre le corps du boîtier (= le truc qui sert d'avatar à Stratojs) ! Ça, c'était de l'antiquité.
Pour autant, je préférais nettement le fonctionnement du F2 motorisé. En fait, j'aimais ces deux boîtiers chacun pour des raisons différentes, et chacun dans une utilisation différente (et j'ai toujours franchement détesté le F3, n'en déplaise à des tas de plein de gens  ;D ).
Bon, c'est loin tout ça, et j'avoue regretter ces appareils de légende, revendus les uns les autres pour des achats plus onéreux chez Nikon…

Mais, ne sommes-nous pas tou(te)s et chacun(e) une légende vivante ?  ::) ::) ::) :-* ;D
Titre: Fossile...
Posté par: james49 le 13 Déc, 2013, 10:37:31 am
Ahrrr  ce dernier message me rend encore plus nostalgique  ::)
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 13 Déc, 2013, 12:34:04 pm
Bonjour,

Eh dire que j'ouvrai ce sujet en octobre 2005 ! :

"...Comme ça, juste pour savoir, pour rire, me sentir moins seul, en un mot moins gâteux : combien d'entre vous possèdent et utilisent un Nikon F ?
J'ai bien dit F, pas F et plus ; le vieux et vrai F, celui fabriqué avant la découverte de la charnière par Nikon, celui qui bringballe un peu, paume parfois ses parsoleils, qui est resté au stade de la bielle et de la fourchette, qui n'accepte que des déclancheurs souples ad-hoc, etc. en un mot cet admirable fossile dont tous se sont inspirés par la suite.
...Je me demande si il n'y a pas un peu d'amour pervers dans tout celà..."

Alors j'aimerai, par clarté et logique, qu'on ne parle ici dans ce sujet que du F, le "F" ; hélas oui le F2 est déjà empreint de "modernismes perturbants" : charnière, piles dans le boîtier, 2000° de seconde, etc. car ce F2 "révolutionnaire" a un sujet réservé à lui tout seul.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: Pierre-44-58 le 13 Déc, 2013, 12:42:04 pm
En 2000, Bertrand et nonobstant noble académicien VCA ?
En 2000, dites-vous ?

Si l'on ouvre la pajun, on note que vous ouvrîtes ce fil (admirable en tout point) en 2005.
Ne vous vieillissez donc point tant, et allons boire un bon verre au Nikon Bar dont, je crois, vous connaissez l'adresse (autrement, faites-moi signe, je vous y emmène) et ce, les jambes tendues devant la cheminée. Vous pouvez apporter votre vieux copain qu'un peu ce douce chaleur fera ronronner d'aise. Moi, ce ne sont que mes souvenirs, que j'y traîne, mais avec grande joye !  :D
Titre: Fossile...
Posté par: stratojs le 13 Déc, 2013, 12:47:58 pm
Ah mon cher Bertrand, mais comment donc un Nikon peut-il être autre que F?
Par quelle perversité Mr Nippon et Mme Koggaku ont-ils su nous entraîner dans cette infernale spirale que même Disneyworld leur envie?
Titre: Fossile...
Posté par: Pierre-44-58 le 13 Déc, 2013, 12:55:08 pm
Wouaaah ! L'autre, hé !
L'académicien VCA, ben il a triché. (Il a subrepticement corrigé la date…)
Hou ! Que c'est laid !
C'est pas bien du tout, ça.
Ça vaut une tournée, ça. 
Et au Nikon Bar, en plus…
Titre: Fossile...
Posté par: james49 le 13 Déc, 2013, 13:06:36 pm
Pour Bertrand

Je ne trouve pas depuis un moment que je cherche le sujet réservé uniquement au F2  ::)

Que pensez vous de ces F sur la baie :
151143716891

380759034683

Sont ils bien à votre avis et vaut ils le coup?
Merci.
Titre: Fossile...
Posté par: stratojs le 13 Déc, 2013, 13:19:32 pm
Le premier possède l'avant-dernier prisme, probablement ajouté par la suite car le numéro de série commence par 72.
Le second est un Ftn, dernier modèle du prisme.

Si c'est réellement pour utiliser, peut-être faudrait-il mieux trouver un boîtier moins onéreux, cela existe, et investir dans un révision complète?
Titre: Fossile...
Posté par: james49 le 13 Déc, 2013, 13:27:12 pm
Merci de  l'aide, moins onéreux  en état correct c'est pas si facile, et si on ajoute le prix d'une révision complète on va dépasser  je pense le prix du boitier non? Car ce n'est pas donner ce type de révision complète chez les spécialités de la restauration ou révision.
Vous avez une idée du prix d'une révision complète et faite par un pro sérieusement bien entendu.
Merci.
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 13 Déc, 2013, 13:33:54 pm
Bonjour,

Pour James et sujet F2, le cheminement est : Forum photo Nikon Passion > Espace Matériel Prise de vue > Forum Boîtiers argentiques : posez vos questions > Nikon f2.
Vous avez même 2 sujets sur le F2.

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: stratojs le 13 Déc, 2013, 13:46:58 pm
Merci de  l'aide, moins onéreux  en état correct c'est pas si facile, et si on ajoute le prix d'une révision complète on va dépasser  je pense le prix du boitier non? Car ce n'est pas donner ce type de révision complète chez les spécialités de la restauration ou révision.
Vous avez une idée du prix d'une révision complète et faite par un pro sérieusement bien entendu.
Merci.

Avec toutes les réserves engendrées par le fait que je ne suis pas réparatrice, je dirai qu'il faut  raisonnablement compter entre 100 et 250€ selon l'importance des travaux à effectuer.
Sur un marché dit de collection, la valeur vénale est "accessoire et fluctuante", car elle dépend du marché et de l'état du matériel, donc une remise en état valorise l'appareil.

C'est pourquoi j'avais posé la question, est-ce pour vraiment utiliser?
Si oui, alors une révision permettra une utilisation de plusieurs dizaines d'années sans soucis.
Si non, il suffira de poser sur une étagère un boîtier à l'aspect correct sans se soucier du reste.
Titre: Fossile...
Posté par: Accordéon le 13 Déc, 2013, 13:50:15 pm
Que pensez vous de ces F sur la baie :
151143716891

380759034683

Sont ils bien à votre avis et vaut ils le coup?
Merci.

Pour info, j'ai acquis le mien en 2009 par la baie, un F FTn, au tarif de 187$ y compris le port, et avec un 50mm f/1,4 non AI compris.
En cherchant, et sans être trop pressé, il y a moyen de trouver moins cher que ceux que vous nous proposez.

Notre vénérable (de lapin, ben oui ...) Bertrand l'a d'ailleurs vu, et l'a trouvé tout à fait présentable. Il a eu droit à la modification pour la pile, et il est toujours prêt, quand l'envie me prend de lui faire prendre l'air ;)
Titre: Fossile...
Posté par: james49 le 13 Déc, 2013, 14:04:55 pm
Merci de vos réponses, au moins ici on a de vrai réponses avec des gens passionnés qui participent pas comme dans d'autres forum.

Alors pour répondre, ce serait pour m'en servir bien entendu et de temps en temps le poser sur une étagère (l'un n'empêche pas l'autre  ;) ) mais j'en cherche un qui soit nickel , noir de préférence, par contre combien coûte à elle toute seule la fameuse modification qui consiste à modifier la bobine pour utiliser les piles de1,5 actuelles. J'ai lu que l'on pouvait aussi changer la piste graphitée par une piste bobinée, quel coût pour ces changements?
merci.
Titre: Fossile...
Posté par: stratojs le 13 Déc, 2013, 14:27:11 pm
Merci de vos réponses, au moins ici on a de vrai réponses avec des gens passionnés qui participent pas comme dans d'autres forum.

Alors pour répondre, ce serait pour m'en servir bien entendu et de temps en temps le poser sur une étagère (l'un n'empêche pas l'autre  ;) ) mais j'en cherche un qui soit nickel , noir de préférence, par contre combien coûte à elle toute seule la fameuse modification qui consiste à modifier la bobine pour utiliser les piles de1,5 actuelles. J'ai lu que l'on pouvait aussi changer la piste graphitée par une piste bobinée, quel coût pour ces changements?
merci.

Je crois que notre ami Gérard (meger) le fait pour une cinquantaine d'euros, il nous le confirmera (ou infirmera) lors de son passage ici.

Les boîtiers noirs sont plus chers parce que les plus difficiles à trouver en état superbe.
Deux raisons à cela, nombre de ces boîtiers ont été utilisés, voir "rincés" par un usage pro un peu trop poussé, mais aussi parce que la peinture noire est beaucoup plus fragile que la version chrome, laissant ainsi apparaître le laiton par endroits, cela même si le boîtier est encore valide mécaniquement.

Comme il vient d'être écrit, il est sage de savoir attendre avant d'acheter.
Cela permet, d'une part de se faire une idée du marché, d'autre part de trouver "chaussure à son pied"!  :D

Il y a également les petites annonces du site:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=85.0

Et aussi la fonction recherche de ce site, décidément bien conçu, n'est-ce pas?
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=search
Titre: Fossile...
Posté par: Pierre-44-58 le 13 Déc, 2013, 14:32:30 pm
Certes, le laiton apparaît plus vite…
Mais quelques rides de vieillesse n'ont-elles pas leur charme ? (Je dis pas ça pour nous, hein…  :lol: :lol: :lol: )
Titre: Fossile...
Posté par: james49 le 13 Déc, 2013, 14:36:16 pm
C'est justement ça que j'aime dans le F noir le côté un peu usé au niveau peinture pour bien voir  par endroits  le beau laiton apparaître  ;)
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 13 Déc, 2013, 14:52:07 pm
Bonjour,

La révision complète, James, de mon vieux copain de Nikon F, en l'occurrence un Ftn Apollo noir de 1973, fut en effet réalisée en 2006 par Gérard. Elle comprenait la vérification des vitesses, le remplacement des mousses, le remplacement de la piste graphitée d'origine du Photomic Ftn par une piste bobinée, la réadaptation aux "nouvelles" piles, etc.
Cette opération de premier "grand carénage" fut la seule réalisée sur mon boîtier depuis sa sortie d'usine en 1973 ; en 40 ans de service, c'est peu.
...Et ainsi, "il" est reparti pour 40 ans au moins... moi moins.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 13 Déc, 2013, 14:56:16 pm
Bonjour,

James a écrit :
"...pour bien voir  par endroits  le beau laiton apparaître..."

Personnellement j'attendrais plutôt la belle lettone.
...Bofff.

Wouaf, wouaff !

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: stratojs le 13 Déc, 2013, 14:59:02 pm
Woauh, méfiance avec les étrangères, parfois Lettone ment!

Ah ah, j'en ris gars !!!  pfff je sors.  :lol:
Titre: Fossile...
Posté par: John-Peter le 13 Déc, 2013, 18:05:33 pm
Oui d'accord mais le F2 aussi est un beau bijoux  qu'est ce qui t'a fait choisir le F plutôt que le F2?Le déclic quoi, as tu eu déjà un F2 en main?

...Et oui mon grand , j'en ai tenu (plusieurs) en main, puisque j'avais un magasin de photo dans les années 70 et c'est pour ça que je tiens ces propos !!! F et F2: rien à voir, comme le dis si bien notre ami Bertrand !!!  :D
JP
Titre: Fossile...
Posté par: james49 le 13 Déc, 2013, 19:48:25 pm
Ok là  je comprend et si tu avais un magasin de photo dans les années 70 c'est encore plus crédible c'est un argument majeur en effet  ;)
Titre: Fossile...
Posté par: MBRokkin le 13 Déc, 2013, 22:05:27 pm
Bonsoir à vous tous(tes),

Pourquoi un F ?:
Il y a quelques années j'avais discuté avec un touriste allemand, en Hte Provence, nous étions sur une brocante renommée (*). Lui arborait fièrement (mine de rien) son F pendu comme un gros collier à son cou... moi je me baladais avec mon D300 tout neuf à l'épaule.
Il m'a fait manipuler un peu son F etc... (sa copine à proximité) et c'était curieusement pour moi une découverte mémorable que de voir et tripoter un F. L'attrait restant j'ai fini par en trouver un en état acceptable, sans vraiment chercher réellement.

Pour d'autres raisons j'ai aussi acheté un joli F3 HP (oui je sais il ne plait pas à tous ...), là j'étais surpris par le viseur entre autre, cela dit un F100 est aussi venu prendre place entre temps dans mon placard, celui ci prend quelques clichés actuellement histoire de faire connaissance.

A chacun de ces boitiers je trouve des particularités bien différentes, sans pour autant être spécialiste ou historien loin de là car j'ai re débuté la photo avec un D70 d'occase.
PS: (*) sur cette brocante j'avais déniché un beau F501 (je sais rien à voir...) comme neuf avec son 1,8 50 & des accessoires le tout pour 10 E.

Et aussi merci à vous tous de vos interventions pertinentes et bien instructives avec une dose d'humour.

Mike
Titre: Fossile...
Posté par: César D.H. le 12 Jan, 2023, 02:01:04 am
Je déterre ce topic issu de Mathusalem, mais il faut dire que nos boitier vieillisse bien, après avoir ressorti mon F3 et FM2n récemment, j'ai à nouveau jeté un coup d'œil au numéro de série et au code de fabrication.
Autant mon FM2n est dans les clous de ce qui est connu, et je sais avec certitude qu'il est sorti de l'usine en septembre 1993, cependant c'est un peu différent pour mon F3...

Nikon F3HP numéroté 1874506, ce qui d'après le référencement de Ron Volmershausen et John Laughlin ( http://www.nicovandijk.net/serialF3.htm ), le situerait en décembre 1989, hors surprise ! le numéro de fabrication derrière le pivot du dos, stipule noir sur noir ; "29VM". Il est donc sortie de l'usine soit en février 1989, ou bien février 1999. Je pencherais plus pour le premier cas de figure, car il y a eu beaucoup moins de F3 fabriqué en 1999, de plus c'est beaucoup plus logique au vu du numéro de série.
En tout cas c'est peut être un modèle de fin de série du mois de février, ou bien cette partie des ressources est incomplète.
Titre: Fossile...
Posté par: jean67 le 18 Fév, 2023, 20:58:16 pm
Bonjour,

Comme ça, juste pour savoir, pour rire, me sentir moins seul, en un mot moins gâteux : combien d'entre vous possèdent et utilisent un Nikon F ?

J'ai bien dit F, pas F et plus ; le vieux et vrai F, celui fabriqué avant la découverte de la charnière par Nikon, celui qui bringballe un peu, paume parfois ses parsoleils, qui est resté au stade de la bielle et de la fourchette, qui n'accepte que des déclancheurs souples ad-hoc, etc. en un mot cet admirable fossile dont tous se sont inspirés par la suite.
...Je me demande si il n'y a pas un peu d'amour pervers dans tout celà.

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci à tous.

Cordialement.

Oui j’en utilise un régulièrement en compagnie d’un M6
Titre: Fossile...
Posté par: BERTRAND le 18 Fév, 2023, 22:33:58 pm
Bonjour,

Eh bien, jean 67, vous utilisez un boîtier déjà mythique qui à aidé à forger la grande histoire Nikon. Si il est correctement entretenu il y a fort à parier qui fonctionnera encore bien longtemps, Bravo.
...Mon vieux copain de Nikon F est un modèle dit "Apollo" qui date de 1973 et fonctionne encore comme au premier jour.

Cordialement.
Titre: Fossile...
Posté par: ultrableux le 02 Mar, 2023, 19:31:12 pm
Bonjour,

Comme ça, juste pour savoir, pour rire, me sentir moins seul, en un mot moins gâteux : combien d'entre vous possèdent et utilisent un Nikon F ?

J'ai bien dit F, pas F et plus ; le vieux et vrai F, celui fabriqué avant la découverte de la charnière par Nikon, celui qui bringballe un peu, paume parfois ses parsoleils, qui est resté au stade de la bielle et de la fourchette, qui n'accepte que des déclancheurs souples ad-hoc, etc. en un mot cet admirable fossile dont tous se sont inspirés par la suite.
...Je me demande si il n'y a pas un peu d'amour pervers dans tout celà.

J'attends vos réponses avec impatience.
Merci à tous.

Cordialement.

Bonjour à tous

possede depuis peut un NIKKORMAT EL de 1972 avec un ZENITH 12 de 1985 et un F80 de 2001
trois boitier argentique qui selon certains serait des dinosaures mais pourquoi il fonctionne encore tres bien  voir mieux que ces tas de produits electroniques (j'en utilise aussi)
et la aussi c'est encore juste mon avis, mais les photos a 0 pixels sont bien plus belle que celle a 45 Mpx

nicolas
Titre: Fossile...
Posté par: LeColosse le 04 Mar, 2023, 23:20:29 pm
Pour ma part j'ai un Nikon F que j'ai équipé par suite d'un F36 (j'ai de grosses paluches).
Depuis peu, j'ai acquis un prism type 5 sans cellule car je ne suis pas du tout fan du prisme Photomic FTn.
Titre: Fossile...
Posté par: stratojs le 05 Mar, 2023, 12:27:20 pm
Un F sans F36 est comme un verre vide !
Titre: Fossile...
Posté par: LeColosse le 05 Mar, 2023, 20:05:21 pm
Un F sans F36 est comme un verre vide !
Je plussoie  :CH
Titre: Fossile...
Posté par: jim190669 le 06 Mar, 2023, 21:28:12 pm
Hello,

Le mien est puceau, il n'a jamais eu droit au petit trou pour la came du F36.

Le Sieur Bertrand qui l'avait examiné il y a quelques années m'avait dit que c'était une bonne chose car cela indiquait qu'il n'avait pas été utilisé de manière intensive par un pro.

Bref, je le préfère comme ça, sans F36...

A+
Jim
Titre: Fossile...
Posté par: stratojs le 07 Mar, 2023, 10:22:07 am
... Le mien est puceau, il n'a jamais eu droit au petit trou pour la came du F36 ...

Cela signifie que ce bel Apollo est d'origine étrangère. En principe tous les F noirs importés par Brandt frères étaient équipés de la fameuse semelle percée de deux trous, avec un basculeur interne, d'où le supplément de prix, par rapport à la version argent. La boîte mentionnait cette modif.
Ce n'était pas le cas dans d'autres pays, où il fallait spécifier à la commande, boîtier motorisable.

Pour LeColosse, il est vivement recommandé de ne pas monter un AR-1 sur un boîtier avec prisme en toit.
Cela peut provoquer l'arrachement du déclencheur, si on l'accroche par mégarde, et c'est inutile avec un F36.  ;)
Titre: Fossile...
Posté par: amansjeanphilippe le 21 Juin, 2023, 14:34:38 pm
Cela signifie que ce bel Apollo est d'origine étrangère. En principe tous les F noirs importés par Brandt frères étaient équipés de la fameuse semelle percée de deux trous, avec un basculeur interne, d'où le supplément de prix, par rapport à la version argent. La boîte mentionnait cette modif.
Ce n'était pas le cas dans d'autres pays, où il fallait spécifier à la commande, boîtier motorisable.
...
déjà Nikon faisait des économies de bout de chandelle, vu le peu de différence de travail entre les deux semelles...
Pauvre Japon  ::)
Titre: Fossile...
Posté par: Accordéon le 22 Juin, 2023, 02:02:42 am
déjà Nikon faisait des économies de bout de chandelle, vu le peu de différence de travail entre les deux semelles...
Pauvre Japon  ::)
Peu de différence de travail, peut-être, mais à la vente, le tiroir caisse se remplissait mieux selon l'option choisie 🤪
Titre: Fossile...
Posté par: stratojs le 22 Juin, 2023, 11:08:59 am
Cela dépendait des importateurs. Quand à remplir le tiroir caisse, fort heureusement car je ne connais pas grand monde qui arrive à vivre gratuitement...
Quant au travail, usinage et assemblage de la semelle, sticker sur emballage, donc une ligne de montage séparée, la petite différence de prix n'a pas du engraisser beaucoup de monde (environ 87F en 1969, soit 5 à 6% de plus).
Titre: Fossile...
Posté par: Michel592 le 22 Juin, 2023, 12:11:12 pm
Un autre fossile