Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: skale le 11 Juin, 2012, 11:41:40 am
-
Bonjour à tous,
Je pars en Mongolie avec mon D7000 en aout, et je vais m'acheter un 10-24 nikkor qui me semble indispensable pour ce voyage.
Je voudrais mettre dessus un filtre UV pour le protéger ainsi qu'un filtre polarisant. Mais je suis un peu perdu, car sur certains forums, ils déconseillent vivement de monter des filtres sur un grand angle (UV et Polarisant).
Étant débutante, j'aimerais avoir votre avis avant d'investir.
Merci à tous
-
Tu devrais essayer; avec un D200 je n'avais pas de vignettage avec un filtre monté sur un 11-16 tokina. ( qui correspond à du 17- 24 en plein format )
Maintenant sur un D700 avec un 18mm équipé j'ai du vignettage ; donc j'en conclus ( peut-être à tort ) que le fait que le format APS-C exploite le centre de l'optique évite ce défaut observé sur plein format; donc essayes avec un filtre; vas en boutique et expliques ton souci, ce serait le diable que le commerçant ne te laisse pas monter un filtre et faire quelques clichés. Autrement vois avec des forumeurs du coté de chez toi. ;)
-
Deux filtres l'un sur l'autre ? Et le tout sur un 10-24 ?? :o ::)
Très vivement déconseillé...
-
Je crois savoir qu'un filtre circulaire polarisant sur un grand angle ça ne fonctionne pas bien, pas à cause du vignétage mais à cause de l'effet polarisant en lui même qui sera différent d'une extemité à l'autre sur la photo, car la polarisation dépend de l'angle entre l'optique et les rayons lumineux étant donnée que l'angle de vue est grand il y aura pas des différences de polarisation visibles sur la photo.
Je ne sais pas si je suis bien clair.
Mais en gros, si le filtre est montable c'est pas toujours le cas sur les optiques grand-angle, les résultats seront médiocres.
-
Deux filtres l'un sur l'autre ? Et le tout sur un 10-24 ?? :o ::)
Très vivement déconseillé...
Je confirme; essaies avec un filtre, mais 2 c'est un mauvais résultat assuré!
-
Merci à tous pour vos retour, mais pour éviter tout malentendu, je ne veux en aucun cas monter 2 filtres l'un sur l'autre.
Je prendrai un UV si le polarisant ne convient pas… et le polarisant seul si il va.
Je vais déjà m'acheter l'objectif et ensuite, je suivrais le conseil de Cavalban et j'irai voir chez des revendeurs pour en essayer un…
-
Bon voyage et ramène de belles photos ! ;)
-
Bien évidemment n'associe pas les 2 filtres, c'est le vignetage assuré.
A 10mm avec un seul filtre, il y a peut-être un risque de vignetage, il faut interroger les utilisateurs de cet objectif.
Le filtre protecteur, je n'en suis pas très adepte, mais il est vrai que tu pars dans un pays poussiéreux et dans lequel tu risques de crapahuter, donc pourquoi pas si tu as peur d'abimer ou de salir ta lentille.
Quant au filtre polarisant que j'utilise beaucoup et que je considère comme quasi indispensable en photos de paysage, il faut en effet être très vigilant, car en grand angle l'effet de la polarisation peut se voir, surtout par forte lumière et par un ciel sans nuages.
Le filtre polarisant élimine les reflets (donc très utile par exemple pour des photos au bord de l'eau) et sature les ciels, d'où des photos avec des couleurs beaucoup plus claquantes, mais attention aux excès possibles, il m'est arrivé d'avoir des portions de ciel noires difficiles à rattraper.
En luminosité moyenne et par ciel nuageux, il n'y a pas trop de risques.
Si tu es devant une belle scène n'hésite pas à prendre des photos avec ou sans pola, mais je pense que tu préféreras toujours celles prises avec le pola.
Si tu veux aller plus loin dans la maitrise de tes expositions de tes photos de paysage, je te conseille les filtres GND (dégradés neutres), mais c'est un autre sujet.
Dans tous les cas, prends des filtres de bonne qualité qui soient le plus neutres possibles.
Bon voyage !!!
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
-
(...)il faut en effet être très vigilant, car en grand angle l'effet de la polarisation peut se voir, surtout par forte lumière et par un ciel sans nuages.
ben heureusement que l'effet se voit, sinon à quoi bon monter un polarisant?
-
ben heureusement que l'effet se voit, sinon à quoi bon monter un polarisant?
Il me semble que sous-entendu, notre ami parler des défauts visibles
-
Bon un exemple pour illustrer l'effet d'une polarisation trop forte : le ciel en haut à gauche est pratiquement noir.
Il faut dire que la lumière était particulièrement dure (photo prise en plein après-midi)
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
-
Une partie des problèmes sont évités, en n'achetant pas un anti UV ça sert à rien si ce n'est d'ajouter une "vitre" sur un objectif haut de gamme et donc d'en perdre les qualités... aujourd'hui on corrige en post traitement en gardant toutes les qualités de 'optique.
par contre un polarisant reste souvent utile et donne du relief a des paysages un peu "mornes", vu les grandes étendues en Mongolie, je n'oublierai pas ce filtre.J'utilise souvent un polarisant de taille supérieure à l'aide d'une bague, par exemple sur un objectif 72, une bague qui permet de monter un polarisant 77. Le montage coute plus cher mais permet d'utiliser le polarisant cher sur plusieurs tailles d'optique à condition de prévoir grand au départ.
A savoir l’utilisation d'un polarisant rend l'usage du pare soleil souvent problématique, il est difficile d'effectuer une rotation du filtre pour chercher le meilleur effet. Attention donc aux lumières parasitent à la prise de vues.
-
Un autre exemple pris à l'ultra grand-angle (CZ 18mm sur D700).
Ici le ciel est très fortement polarisé avec une forte disparité de luminosité entre la gauche et en haut à droite, ce qui personnellement ne me choque pas grâce à la présence du nuage.
Donc le polarisant c'est très bien pour ne pas dire indispensable à mes yeux en photos de paysage, mais attention si il est utilisé en grand-angle voire ultra grand-angle, en pleine luminosité et quand il n'y a pas de nuages.
-
Merci à tous pour vos réponses…
Après moultes hésitation, je vais prendre un 10-24 mm nikkor + filtre neutre slim nikon (en Mongolie : vent, poussière, pluie… je préfère abîmer un filtre plutôt que l'objectif ;/
Je vais aussi prendre mon 18-105 pour lequel j'ai déjà un filtre polarisant.
Emmanuel : tes photos sont superbes !
-
Bonjour Skale, merci pour le compliment.
Deux remarques en passant : mon but n'était pas de te dissuader d'acheter un filtre polarisant pour ton 10-24, bien au contraire, car il améliorera le rendu de tes photos de paysages souvent de manière spectaculaire, mais simplement de te mettre en garde contre les excès et les erreurs possibles.
Les marques que je connais :
- Hoya Pro 1D: très bon rapport qualité-prix, très neutre voir légèrement froid, à conseiller
- Hoya slim : à déconseiller vivement car beaucoup trop réchauffant
- B+W: très bonne marque également
- B+W Kaesermann : excellents, très neutres, mais aussi très forts (et très chers !)
Concernant le filtre anti-UV, considère le avant tout comme un filtre neutre protecteur, ce que je peux concevoir car tu pars dans un pays aux conditions de vie rustiques.
Le rôle "anti-UV" ne t'apportera rien, peut être juste un peu d'augmentation de contraste, mais rien de spectaculaire.
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
-
De rien, c'est sincère…
Tu ne m'a pas dissuader, seulement, je n'ai mon reflex que depuis 2 mois et je réfléchi déjà pas mal pour prendre une photo ! Et l'ajout d'une "contrainte" supplémentaire, le filtre pola, me fait un peu peur sur un UGA.
Malgré tout, j'emmène avec moi mon 18-105 et j'ai récupéré un filtre pola de la marque Tianya (XS-Pro1). Il restera vissé dessus et me servira de test pour les paysages.
Par rapport au filtre pour protéger mon UGA, j'hésite entre prendre un filtre neutre Nikon et un filtre UV Hoya. As-tu des retours la-dessus ?
Encore merci pour te liste de filtre, je la garde au chaud pour quand je maitriserais u peu mieux ma bête ! Tes photos m'ont aussi donné envie de tester un filtre dégradé…
-
Je pense que tu n'auras pas de surprise avec le filtre neutre Nikon (ils ne sont pas donnés, déjà en comparant les prix je pense qu'on peut se faire une idée de la qualité).
Chez Hoya évite le premier prix, la gamme Pro1D ne m'a pas déçu donc je pense que tu n'auras pas de surprise avec ces modèles.
Fais quand même des tests de vignetage (à 10mm il y a un risque) et surtout des tests de neutralité avec ce pola de marque Tianya (une marque inconnue au bataillon, chinoise ? dont j'aurais quelques doutes quant à la qualité)
Les marques de filtres vissants les plus réputées : Hoya (japonais) et B+W (allemand)
-
J'ai retrouvé un lien très intéressant sur le filtre polarisant :
http://cuk.ch/articles/3606
-
Bonjour, voici un complément d'avis.
Je n'utilise que des filtres de la marque B+W , mais peu souvent :
des gris neutres et très rarement le polarisant.
Pour la protection , que le pare-soleil.