Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Pureisuteeshon le 05 Mai, 2012, 18:53:25 pm
-
Bonjour à tout le monde,
Ayant acqueri recemment un Nikon D800 je cherche un objectif qui me comblera sur mon D800. Je l'utilise principalemet pour de la photo de reportage ou du portrait, et je n'arrive pas a me décider entre un Nikkor 24-70 f/2.8 et un Nikkor 24-120 f/4. Sachant que ca sera mon objectif principal, et que je ne compte pas, pour le moment, en acheter un autre pour combler un range !
La difference de prix et de poid ne sont PAS des choses prépondérantes pour moi.
Ce que je veux c'est ce qu'il ya de mieux suivant mes besoins.
1) D'un coté le 24-70 f/2.8, me semble mieux car plus lumineux et semble avoir d'excellents retours... pourtant en cherchant sur le net on dit "qu'il est un peu mou et ne suit pas bien avec le D800, il n'a pas de VR, et zoom quasiment 2 fois moins que le 24-120 f/4.... une mise a jour est elle prevu par Nikon ????
2) D'un autre coté le 24-120 f/4 qui a un range intéressant (surtout pour les portraits) mais avec un diaph de moins. Les images semblent avoir moins de peche qu'avec un 24 - 70. C'est un made in Thailand et non Made in Japan (la finition est-elle moins bonne ?) et a bien un stabilisateur VR.
Voila en espérant trouver une reponse a mon dilemme entre le 24-70, le 24-120, ou attendre une mise a jour prévue pour bientôt !
En vous remerciant,
A vos claviers !
-
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de discussion possible sur la qualité : le 24-70 est tout simplement le meilleur zoom transtandard. Si lui est mou, je ne vois pas bien ce qui va pouvoir te convenir !
Si le prix et le poids ne sont pas des arguments, les seuls qui restent en faveur du 24-120 sont le supplément d'amplitude et la stabilisation. Ca me semble mince comme arguments.
Quoique, l'amplitude, si tu ne comptes pas acheter d'autre optique...
Curieux, d'ailleurs, comme option. Car tout l'intérêt d'un reflex résidant dans le fait de pouvoir utiliser plusieurs optiques, acheter un boitier haut de gamme pour ensuite se limiter à une seule optique est un choix particulier.
-
Merci pour ta reponse. Pour mieux m'expliquer ce que j'entendais par je ne veux pas d'autre objectif est que je cherche un objectif polyvalent pouvant faire office d'optique unique quand je part en reportage sans avoir a changer constamment d'optique.
Bien evidemment pour d'autres situations j'opterais pour d'autres optiques ;)
Pour en revenir au sujet, effectivement le prix et le poid n'etant pas primordial je n'arrive pas a me decider entre une optique meilleure non stabilisée ou une optique un peu moins pro mais offrant un stabilisateur et un zoom quasiment 2 fois plus long.
Comme tu me le conseille j'aurai tendance a choisir le 24 70 mais en parcourant pas mal de forum, pas mal aurait delaissés leur 24-70 pour le 24-120 et ce sans regret !
Voila pourquoi je doute encore. A cela s'ajoute le fait que le D800 etant recent peut etre qu'une des 2 optique n'est pas au top avec ses 36 megapixels !
En tout cas merci de ta reponse
-
bonsoir
Pour avoir testé les deux , le 24-70 est parfait mais mon choix est resté sur le 24-120 juste pour la stabilisation et son amplitude mais c'est surtout mon coup de cœur. ;) ;)
Après avec le D800 avoir juste le 24-120 c'est quand même limité .
-
Ok donc de votre coté aucun regret d'avoir opté pour un 24-120 sur le D800 plutot que pour le 24-70 ?
Le 24-120 arrive t-il a suivre sur toutes les plages avec le D800 ?
Merci
-
Merci pour ta reponse. Pour mieux m'expliquer ce que j'entendais par je ne veux pas d'autre objectif est que je cherche un objectif polyvalent pouvant faire office d'optique unique quand je part en reportage sans avoir a changer constamment d'optique.
Bien evidemment pour d'autres situations j'opterais pour d'autres optiques ;)
Pour le reportage, le 24-120 semble être un bon choix.
Son principal atout est un piqué très bon au centre. Son principal défaut par rapport au 24-70 est un manque d'homogénéïté à pleine ouverture. A signaler aussi un vignettage important à toutes les ouvertures en position grand-angle (et très important à f/4 et 24 mm). Le 24-70 est beaucoup mieux contrôlé sur ce point.
Côté piqué, le 24-70 fait mieux à toutes les focales et toutes les ouvertures.
http://www.photozone.de/nikon_ff/574-nikkorafs24120f4vrff?start=1
http://www.photozone.de/nikon_ff/456-nikkor_afs_2470_28_ff?start=1
Evidemment, entre 70 et 120, le 24-120 est le meilleur ;) Donc le débat est là !
-
Tu penses qu'un 24-70 est donc un peu juste niveau range si je n'ai que cet objectif de monté ?
Car qualitativement, le 24-70 semble meilleure ! La question est donc du coup sur le range 70-120 !
Est-ce que cela est vraiment handicapant d'en etre privé ?
Sinon sachant que Canon vient d'officialisé un nouveau 24-105 VR, et Sigma un nouveau 24-70 VR, pensez vous que l'on peut s'attendre a une mise a jour de leur 24-70 cote Nikon?
Merci
-
Une mise à jour de Nikon, ça m'étonnerait franchement car ce zoom est plutôt récent.
Pour le range 70-120, ma fois, il n'y a vraiment que toi qui peut le savoir car tout dépend de la pratique de chacun.
Maintenant, puisque tu parles de reportage, il me semble que tous les pros du genre ont adopté le 24-70.
-
Ok, merci pour ton avis... Je pense que je pencherai plus en effet pour le 24 70 du coup.
Si d'autres membres qui ont un D800 ont des retours sur ces 2 objectifs, je suis preneur :P
Merci
-
J'ai eu les deux sur un D700 et mon choix est sans hesitation le 24-120, pour les raisons suivantes; la gamme focale couvre tout, du paysage, archi au portrait et l'animalier proche, il est stabilisé, ce qui compense pour la petite diff d'ouverture max. Je peux shooter avec tres peu de lumiere en ISO 200 a 1/15 de seconde. Finalement, il est complet; quand je pars en voyage, je n'ai besoin de rien d'autres et la qualité d'image est aussi bonne que le 24-70 en réalité du "field". C'est un optique peu imposant, qui ne provoque pas dans un marché ou dans la rue. Je le mais en rafale haute et shoote des portraits de rue impeccable.
-
Alors ca c'est du commentaire qui me plait car complet et objectif !
Apres une nuit de meditation je pense en effet partir sur cette gamme ! Le D800 etant, en plus, sensible au flou de bougé a la moindre tremblote, le VR me semble inévitable ! Merci ;)
-
Bonsoir,
Tout dépend de ce que tu privilégies; le mieux, c'est de les tester tous les deux en magasin. A la visée, ne pas hésiter à regarder si les bords sont bien parallèles avec le mobilier du magasin. Ne possédant pas encore de D800, je visais aussi le 24-120 mais j'ai trouvé qu'il distorsionnait trop comparé au 24-70. Donc hier, j'ai choisi le 24-70 et je sais que dessus, je n'utiliserais pas la focale de 24 mm. Donc tu vois les avis divergent !
A+
-
Ouais le choix va etre dur >.<!
je change d'avis tous les jours !
-
N oublie pas les tests de ces deux objectifs en magasin spécialisé. Ca ça peut effectivement faire la différence, de plustu pourras sur place, glaner des infos d un pro. Bon courage. ;C
-
Pour ma part, le 24-120 f4 est parfait sur un D700 (à part la distorsion il est vrai), mais il faut effectivement le tester sur un D800 avant de l'acheter ;C
-
Bonsoir,
Pour moi, "l'objectif" du D800 est le 24-70 / 2,8.
Si sur le terrain 70mm te semblent court, n'oublie pas que le D800 a des posibilités de cropping phénoménales: x1,2, tu as un 85mm avec une surface de capteur de 25 mp! et x1,5, tu as un 105mm avec un capteur de 16mp. Et cela toujours à F/2,8 .
Cordialement.
-
Merci bien pour ton avis, j'en prend bonne note.
Par contre pas question de croper pour moi, si mon cadrage presente une defaut tant pis je prefere refere la photo !
-
Bonjour,
Quand on évoque le mot "cropping" on reçoit une volée de tomates de beaucoup de pro.
Mais attention, avec le D800, tout change! Le sélection à la prise de vue de la "Zone d'image", pour parler comme le manuel Nikon et ne pas utiliser le vilain terme de cropping, est pour moi un plus. Pour changer rapidement la "Zone d'image" à la prise de vue, on peut programmer la touche Fn + molette de commande.
Par exemple en vertical avec la poignée MB-D12, et en séance portrait le cadrage 5:4 (30x24mm) est beaucoup plus harmonieux que le format 3:2 (36x24mm).
Mais... chacun selon ses goûts, et selon ses habitudes qui peuvent évoluer avec les possibilités d'un nouveau matériel!
Cordialement.
-
Par contre pas question de croper pour moi
::)
Salut,
Pourquoi? Ce n'est pas une honte! Au même titre que toute opération de post-traitement! ;) En suivant cette philosophie, il ne faut pas travailler en raw, tout en jpg :lol:.... dommage avec un D800! :hue:
si mon cadrage presente une defaut tant pis je prefere refere la photo !
ok dans le cas ou tu as la possibilité de la refaire
-
C'est juste un etat d'esprit ! Je prefere gardé mes cadrages originaux !
Je ne dis pas que c'est mal... Chacun est libre de faire ce qu'il veut ;)
-
Bonsoir,
Pour moi, "l'objectif" du D800 est le 24-70 / 2,8.
J'aurai plutôt choisi un 50 f/1.4 , mais chacun voit midi à sa porte. ::)
Si sur le terrain 70mm te semblent court, n'oublie pas que le D800 a des posibilités de cropping phénoménales: x1,2, tu as un 85mm avec une surface de capteur de 25 mp! et x1,5, tu as un 105mm avec un capteur de 16mp. Et cela toujours à F/2,8
...Et toujours avec la PdC du 70mm f/2.8. ;D
-
Chacun est libre de faire ce qu'il veut ;)
ça, c'est certain! :D
-
...Et toujours avec la PdC du 70mm f/2.8. ;D
C'est un point important, en effet. Le crop est certes possible avec un capteur chargé en pixels, mais c'est au détriment des possibilités qu'apporte une optique lumineuse sur le contrôle de la profondeur de champ. Donc même en croppant, un 70 mm f/2.8 ne remplacera jamais un 135 mm f/2.8.
-
Que recherche-t'on quand on fait du reportage ( enfin, de la photo prise sur le vif, j'imagine) et un peu de portrait? La polyvalence, et on se fout des quelques petits défauts de l'optique. Prends le 24-120. Le 24-70 est parfait pour le studio et bien sûr en toutes circonstances, mais un peu court pour le portrait.
-
Salut, oui apres refelexion je pense que je vais me diriger vers le 24-120 !
Apres je ne sais pas pourquoi mais il est un rupture de Stock partout au Japon et en France.
Quelqu'un aurait-il des infos de ce coté ?
-
Pour ma part avec mon D3 j'utilisais soit le 24-70 soit en ballade le vieux 28-105mm Nikon....mais depuis que j'ai le D800, le 24-70 est vraiment superlatif !!!je ne connais pas la dernière version du 24-120mm f4
-
Que recherche-t'on quand on fait du reportage ( enfin, de la photo prise sur le vif, j'imagine) et un peu de portrait? La polyvalence, et on se fout des quelques petits défauts de l'optique. Prends le 24-120. Le 24-70 est parfait pour le studio et bien sûr en toutes circonstances, mais un peu court pour le portrait.
Je possède seulement un 24-70, qui il est vrai est parfois trop court et pas très discret mais je fais avec. :'( :'( :'(
Pour faire du reportage, il y a un objectif à tout faire c'est le 28-300 VR-II, avec un bon logiciel pour les corrections, je pense que ça peut-être également un bon choix ?
-
Je possède seulement un 24-70, qui il est vrai est parfois trop court et pas très discret mais je fais avec. :'( :'( :'(
Pour faire du reportage, il y a un objectif à tout faire c'est le 28-300 VR-II, avec un bon logiciel pour les corrections, je pense que ça peut-être également un bon choix ?
ça sent "Chasseur d'images" de ce mois-ci ! :lol:
-
je change d'avis tous les jours !
Je vois et je trouve rigolo!!! Continues à poser des questions et à changer d'avis; pendant ce temps tu n'uses pas l'objectif que tu n'achètes pas !!! ( humour....) :lol:
Pour info , J'aimerais connaître les sources qui affirment que le 24-70 est mou ! :hue:
Achètes le "Chasseur d'images" du mois ils testent les objectifs adaptés au D800, tu auras les graphiques, les tests, et tout ce qui te permettra de te faire une idée.
Le seul reproche fait au 24-70 est son absence de stabilisation. En aucun cas, sa molesse, mais peut-être d'autres testeurs l'ont trouvé mou, si mou ...la, la, la, la, il faut l'éliminer .
Bon choix quand même !
-
Pour faire du reportage, il y a un objectif à tout faire c'est le 28-300 VR-II
C'est vrai qu'il est tentant de l'acheter pour les balades ou les voyages quand on veut sortir léger et faire juste des photos souvenirs; et en plus, il n'est pas très cher .
Quelqu'un l'a-t-il testé en vrai ?
-
Ça sent Chasseur d'images de ce mois-ci ! :lol:
Je ne l'ai pas encore reçu, car j'ai oublié de régler mon ré-abonnement. :lol: :lol: :lol:
-
salut à tous,
je viens d'essayer mon 24/120 acquis aujourd'hui en neuf, et je connaissais via les tests ses defauts. effectivement il vignette grave à 24mm , en activant la correction du vignetage à élevé sur le D700 ça réduit un peu mais c'est encore marquant. la distorsion à 24mm aussi surtout en contre plongée, sinon ce n'est pas pire que les autres, sauf je pense par rapport au 24/70 2,8.
Je vais encore l'essayer ce week end mais je le garderai car c'est vrai que ses atouts sont, le range, le stab, l'AF, et un piqué tres correct. et puis comme vous dites il peut faire du paysage, portrait etc...
par contre son prix est élévé, je l'ai eu a 1100€, vu que le mag rembourse sous 10 jours et qu'ailleurs je l'ai vu à 929€ livré, je vais le ramener.
-
Commande de suite l'e-book de Jean-Marie Sepulchre sur le D800 :
http://www.nikonpassion.com/e-book-le-nikon-d800d800e-reglages-tests-techniques-et-objectifs-conseilles-par-jean-marie-sepulchre/
Tu verras que même le réputé 24-70 en prend pour son grade avec des angles qui se révèlent très mous et il n'obtient pas la note maximale.
-
salut à tous,
je viens d'essayer mon 24/120 acquis aujourd'hui en neuf, et je connaissais via les tests ses defauts. effectivement il vignette grave à 24mm , en activant la correction du vignetage à élevé sur le D700 ça réduit un peu mais c'est encore marquant. la distorsion à 24mm aussi surtout en contre plongée, sinon ce n'est pas pire que les autres, sauf je pense par rapport au 24/70 2,8.
Si tu utilises Lr, cette optique est "référencée", et ses défauts sont donc corrigés d'un simple clic... ;)
par contre son prix est élévé, je l'ai eu a 1100€, vu que le mag rembourse sous 10 jours et qu'ailleurs je l'ai vu à 929€ livré, je vais le ramener.
Bizarrement, en effet, le prix a peu baissé depuis qu'il est sorti. Ou plutôt il semblerait qu'il soit remonté ces derniers mois... est-ce lié au fait que cet objectif soit livrable en kit avec le D800 ? Mystère !
-
Bonjour,
Je remonte ce topic car je vais tout bientôt remplacer mon vieux D200 par un D600 ou D800 (j'hésite encore mais je penche de plus en plus pour le D800 car son ergonomie est plus proche du D200 et quand même, 36mpix c'est alléchant).
Seul hic, si le très réputé 24-70 Nikkor est mou avec le D800, que choisir ??? Car dans tous les tests que j'ai pu lire concernant les 24-70 de chez Sigma, Tamron et Nikkor, c'est systématiquement le Nikkor qui l'emporte haut la main niveau piqué et qualité d'image. Si cet objectif est mou avec le D800, cela signifie-t-il que le Sigma ou le Tamron le seront encore plus ? ou pas forcément ?
Sinon, avez-vous peut-être d'autres transtandards à me proposer ? (je veux une ouverture constante à 2.8).
-
Utilisant le d800 occasionnellement combiné avec un 24-70 2,8 je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'il soit mou !
Oui ok il y a une différence avec le même objectif monté sur un D700... MAIS je ne trouvais pas ça choquant. Au contraire pour moi je 24-70 reste très très bon! Personnellement quand je délivre mes images, les gens ne s'amuse pas à les regarder en 100% crop....
Parfois faut arrêter de chercher le moindre défaut ;/ ;/
-
A part Ken Rockwell (et à l'inverse dit que le 28-300 déchire) qui dit que le 24-70 serait mou avec le D800, je n'ai pas trop entendu dire qu'il le serait.
En tout cas avec le D600, moi je suis entièrement satisfait.
-
Ken n'est pas que connu pour son jugement parfait ;D ;D
même si il fait des trucs pas mal, il ne faut pas prendre ce qu'il au à la lettre.
Meilleures choses à faire? Comme d'hab, ESSAYER !!! :) :)
-
que certains objectifs soient un peu « mou » sur un D800 et plus le 800E cela parait normal on arrive un peu au maxi de leur capacités mais on avait la même chose quand on travaillait sur film certains résolvaient bien plus que nos optiques mais au compte fils 10X cela ne se remarquait pas ni meme une fois scanné et imprimé examiné a 20X ou 30X on pouvait faire le tri si on le voulait
-
Le 24-70 est moins bon à 70 mm. Il a moins de distorsion mais il est trop cher (en occasion entre 1100 et 1200 euros en parfait état mais attention : certains modèles ont connu des entrées de poussière au niveau de la bague de zoom, défaut connu du zoom) et il est relativement encombrant. Son amplitude est trop faible pour être considéré comme un objectif polyvalent. 70 mm, c'est bon pour du reportage de rue, pour du paysage, c'est trop court. Il n'est pas stabilisé donc le 24-120 avec sa perte de un diaph en théorie permet de regagner avec le stabilisateur trois diaph's, donc c'est mieux. Par contre, il distorsionne plus et il est moins piqué dans l'absolu que le 24-70 mais en pratique sur des tirages de 30-40, cela ne se verra pas.
Le 28-300 n'est pas plus mauvais que le 24-120 mais il est long, gros et lourd. Il faut aller voir sur "Mansurov" qui teste avec sérieux ces objectifs.
IL reste évidemment aussi en alternative bon marché le 24-85 mm VR, pas mauvais du tout et pas cher !
Il vaut toujours mieux tester les optiques si possible, j'ai déjà eu un "nanar" Nikon avec une partie droite complètement floue (décentrement) avec un 24-85 f2,8-3,5, l'horreur !
"The" optique idéale n'existant pas, il faut bien se faire un raison et examiner froidement quel type de photos on fait le plus souvent et choisir en fonction de cela. En général, tous les zooms distorsionnent plus que les optiques fixes, donc pour des photos de bâtiments, ça craint....
-
j’ai trouvé le 28/300 difficilement utilisable tout de même en photo de rue je ne fait quasiment plus que de l’illustration et le 24/120 est vraiment bien pour ça si la stabilisation du 28/300 fonctionne très bien la taille et le déséquilibre empêche de travailler rapidement par contre en voyage surtout en environnement poussiéreux on peut presque tout faire avec
-
Bonjour à tous,
Je me retrouve dans le même cas que bon nombre d'entre vous suite à l'achat d'un d800: quel zoom choisir?
ce serait pour un d700, je pense que je me poserais moins de questions..et j'opterais pour le 24 70. mais c'est plus le coté sensibilité par rapport au flou de bougé qui peut me faire hésiter:
visiblement l'atout du 24 120 vr, vis à vis de ce sujet, est justement le VR
à l'inverse le 24 70 est plus lumineux, mais reste-il exploitable facilement à main levée sur le D800? :hue: :hue: car j'utilise rarement un trépied, à tord peut être, mais bon, ce n'est pas réellement ce que j'aime faire. je fais souvent des portraits, photos de sport, parfois dans le sombre ou en salle, du paysage également...
merci d'avance pour vos conseils et expériences
-
salut Fabien 59,
quand j'ai acheté mon 24/120 f4 j'avais le D700, depuis sur le D800 il se comporte tres bien, et tu verras quand faible lumiere meme si son ouverture est limité, il parait assez lumineux. Je ne regrette pas mon choix car son atout comme dit precedement , pour moi , c'est son range passe partout. Ce n'est pas negligeable de 70 a 120. pour ce qui est du vignetage, je m'y suis fait soit en fermant a 5.6 voir 8 c'est mieux et sinon a corriger en post T.
par contre la grosse difference avec le D800, c'est meme avec le VR, le moindre bougé et c'est un poil flou. donc boitier interdit aux parkinsson ;)
-
par contre la grosse difference avec le D800, c'est meme avec le VR, le moindre bougé et c'est un poil flou. donc boitier interdit aux parkinsson ;)
a relativiser tout de meme car ce flou n’est souvent visible que sur ecran à 100% sans rapport avec une utilisation « normale » ou le flou ne se remarque plus évidemment si on veux un tirage 80x120 là se sera gênant
sinon je suis trés content du 24-120 qui peut presque tout faire
-
à l'inverse le 24 70 est plus lumineux, mais reste-il exploitable facilement à main levée sur le D800? :hue: :hue:
Si le D800 n'était pas utilisable à main levée avec une optique à f/2.8, ça serait quand même un sacré problème, non :hue:
Alors, que les problèmes de flou de bougé apparaissent un peu plus vite lorsqu'on l'utilise en conditions de lumière très difficile et qu'on visionne de grands tirages, soit.
Mais de là à douter qu'on puisse l'utiliser à main levée ...
-
merci pour vos réponses
Si le D800 n'était pas utilisable à main levée avec une optique à f/2.8, ça serait quand même un sacré problème, non :hue:
Alors, que les problèmes de flou de bougé apparaissent un peu plus vite lorsqu'on l'utilise en conditions de lumière très difficile et qu'on visionne de grands tirages, soit.
Mais de là à douter qu'on puisse l'utiliser à main levée ...
oui, je suis bien d'accord avec toi, mais on lit tant de critiques sur le flou de bougé du D800 qu'on finit par se poser trop de questions..l'achat d'un 24 /70 ou 24/120 est quand même assez conséquent est c'est interessant d'avoir le point de vue d'autres passionnés avant de faire son choix.
je possède le D800 depuis environ 2 semaines, et toutes les craintes que je pouvais avoir suite à de nombreuses lectures plutot négatives, s'evanouissent l'une après l'autre...
encore merci, Fabien.
-
oui, je suis bien d'accord avec toi, mais on lit tant de critiques sur le flou de bougé du D800 qu'on finit par se poser trop de questions..l'achat d'un 24 /70 ou 24/120 est quand même assez conséquent est c'est interessant d'avoir le point de vue d'autres passionnés avant de faire son choix.
Je possède le D800 depuis quelques mois et je ne sors pas avec un trépied pour faire mes photos :) je continue comme avant à faire de nombreuses photos à main levée (par exemple avec un 105mm) et franchement .... tout va bien :lol:
Mais je me pose aussi la question de l'achat d'un zoom (pour le voyage) et j'hésite aussi ... mais entre le Tamron 24/70 f2.8 et le Nikon 24/120 f/4....
J'ai vu les essais de Didier avec le Tamron et il m'a presque convaincu ;)
Mais entre 70mm et 120mm mon coeur balance...
-
j'ai eu le 24/70 2,8 tamron, il est pas mal comme objectif et surtout son prix attractif. Apres d'autres vous diront que sur un tel boitier il faut des objectifs de haut vol. voila encore de quoi te donner des craintes Fabien ou des reflexions.
Fais comme moi sur les forums, prends ce que tu veux et laisses aussi ce que tu veux..... utilises Dxo le comparateur boitier / objectif su le tamron est referencé
-
merci pour vos réponses
oui, je suis bien d'accord avec toi, mais on lit tant de critiques sur le flou de bougé du D800 qu'on finit par se poser trop de questions..l'achat d'un 24 /70 ou 24/120 est quand même assez conséquent est c'est interessant d'avoir le point de vue d'autres passionnés avant de faire son choix.
je possède le D800 depuis environ 2 semaines, et toutes les craintes que je pouvais avoir suite à de nombreuses lectures plutot négatives, s'evanouissent l'une après l'autre...
encore merci, Fabien.
on lit tellement de choses écrites par des gens qui font surtout des tests et moins des photos quand nikon a présenter le D800 j’y suis allé avec mes optiques 24/120, 24 PC et un 80/200 AF (ancienne génération), principalement j’ai constaté qu’il n’y avait pas de problème et que les résultats seraient meilleurs qu’avec mon D3 je ne sais pas si je suis au maximum des possibilités du boitier du moment que les photos sont bonnes cela me suffit
l’achat du 24/120 (que j’avais testé) avant etait justifié par le fait que je changerai moins souvent d’optique donc plus rapide et surtout moins de risques de poussières sur le capteur qui est un gros problème pour moi
-
J'ai aussi le D800 avec le 24-70 qui sont vraiment sublimes. Je regrette parfois qu'il ne monte pas jusqu'à 120 mm mais je passe à un autre objectif (le boitier admet l'interchangeabilité des objectifs !), mais il est vraiment plus lumineux, et d'excellente qualité et ça c'est essentiel.
-
J'ai aussi le D800 avec le 24-70 qui sont vraiment sublimes. Je regrette parfois qu'il ne monte pas jusqu'à 120 mm mais je passe à un autre objectif (le boitier admet l'interchangeabilité des objectifs !), mais il est vraiment plus lumineux, et d'excellente qualité et ça c'est essentiel.
on peux changer d'objectif mais le gros problème pour les photographes qui est apparu avec le numérique c'est les poussières et se retrouver en milieu de pdv avec une poussière qui restera jusqu'a la fin pas terrible
c'est le premier boitier que j'ai avec la fonction nettoyage mais je ne suis pas convaincu
je préfère perdre un diaph d'ouverture et gagner 50mm de focale et comme je ne suis quasi jamais a pleine ouverture f4 est très suffisant
-
on peux changer d'objectif mais le gros problème pour les photographes qui est apparu avec le numérique c'est les poussières et se
Il y avait déjà des poussières en argentique, en particulier sous l'agrandisseur, plus les films rayés etc.
le gros problème [...] c'est les poussières et se retrouver en milieu de pdv avec une poussière qui restera jusqu'a la fin pas terrible
C'est vrai, il faut éviter les changements trop fréquents et les faire en prenant quelques précautions, sans quoi on s'expose à un gros travail en post traitement (j'ai déjà donné). Pour autant, il ne faut pas s'interdire non plus de changer d'objectif de temps à autres quand c'est nécessaire, car c'est quand même une caractéristique importante et inintéressante sur un "réflex à objectifs interchangeables".
c'est le premier boitier que j'ai avec la fonction nettoyage mais je ne suis pas convaincu
Pour avoir eu des boîtiers avec et d'autres sans ce dispositif, il y a quand même un mieux réel avec, même si ce n'est pas efficace à 100%. Il ne faut pas oublier non plus qu'un capteur 24x36 est plus grand qu'un capteur DX, donc il y a potentiellement plus de risques d'avoir des poussières.
je préfère perdre un diaph d'ouverture et gagner 50mm de focale et comme je ne suis quasi jamais a pleine ouverture f4 est très suffisant
Ça c'est un choix personnel qui n'engage que toi, d'autres pensent exactement le contraire : à chacun ses besoins particuliers et ses choix.
Buzzz
-
Il y avait déjà des poussières en argentique, en particulier sous l'agrandisseur, plus les films rayés etc.
C'est vrai, il faut éviter les changements trop fréquents et les faire en prenant quelques précautions, sans quoi on s'expose à un gros travail en post traitement (j'ai déjà donné). Pour autant, il ne faut pas s'interdire non plus de changer d'objectif de temps à autres quand c'est nécessaire, car c'est quand même une caractéristique importante et inintéressante sur un "réflex à objectifs interchangeables".
Pour avoir eu des boîtiers avec et d'autres sans ce dispositif, il y a quand même un mieux réel avec, même si ce n'est pas efficace à 100%. Il ne faut pas oublier non plus qu'un capteur 24x36 est plus grand qu'un capteur DX, donc il y a potentiellement plus de risques d'avoir des poussières.
Ça c'est un choix personnel qui n'engage que toi, d'autres pensent exactement le contraire : à chacun ses besoins particuliers et ses choix.
Buzzz
en argentique les poussières étaient trés rarement à la prises de vues sauf pour ceux qui ne nettoyaient jamais leurs chassis 4x5, en 6x6 ou 6x7 en magasin c'etait plus rare et en 24x36 jamais eu le problème
Je ne m'interdit pas de changer d'objectif c'est le sujet qui commande mais nous cela demande pas mal de précaution
mon premier reflex numérique un minolta RD175 avait ses 3 capteurs protégés mais avec le nikon D1 c'était l'enfer le SAV déconseillait formellement le nettoyage j'ai du le porter 2 ou 3 fois à Champigny en urgence
quand au choix entre 24/70 f2,8 et 24/120 f4 c'est effectivement un choix et c'est le sujet de ce fils comme j'ai 35 ans de photos professionnelles je pensai que mon avis personnel avait le mérite de ne pas être influencé par ce que l'on peut lire sur le net
la visée est meilleure avec un D800 objectif f/4 qu'un f/2 sur un nikon F ou nikormat c'est pour cela que je relativise l'importance de l'ouverture
-
c'est un débat animé! mais interessant: à partir des commentaires de chacun, on peut se faire une bonne idée du matériel, et en fonction de ses attentes, on doit pouvoir mieux choisir! merci à tous pour vos avis suite utilisation.