Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: eric57 le 09 Mar, 2012, 14:44:26 pm

Titre: Les differents NIKKOR 1:1.2 50mm ou 55mm ou 58mm.......
Posté par: eric57 le 09 Mar, 2012, 14:44:26 pm
Bonjour à tous  :)

C'est le fil suivant qui me fait ouvrir celui-ci.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=59540.msg606538#msg606538

Il y a plusieurs objectifs manuels ouverts a 1:1.2, on parle du Noct Nikkor 58mm comme d'un must .... mais qu'en est-il des autres, relativement à ce Graal  ????
Entre autres :
- Nikkor-S Auto 1:1.2 f=55mm Nipon Kogaku Japan (fourchette triangulaire)
- Nikkor 50mm 1:1.2 (fourchette arrondie)

Merci d'avance à tous nos Historiens  :) ... et utilisateurs.
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Posté par: Buzzz le 09 Mar, 2012, 16:07:05 pm
Il y a d'abord eu les différentes versions du 55/1.2 en monture F, non Ai puis Ai (1965 à 1978). A l'époque la po était aussi utilisée pour améliorer la visée. Le bokeh est sympathique mais le piqué à po est "non mesurable" car trop faible. Le 50/1.2 Ai (puis Ais) qui lui a succédé est bien plus performant. Le 55/1.2 souffre aussi d'une certaine fragilité : son fût en alu est facilement déformable et est sans doute responsable des nombreux cas de décentrement de lentilles connus par ce modèle.

Le 58/1.2 Ai/Ais est un objectif destiné à la photo de nuit : voir ici (http://www.pixelistes.com/forum/noct-nikkor-mf-58mm-f-1-2-ai-ai-s-t8906.html). Il est plus piqué que le 50/1.2 à po mais sa grande courbure de champ le rend difficile à utiliser. Sa rareté en a fait un objet de collection particulièrement cher.

Buzzz
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Posté par: eric57 le 09 Mar, 2012, 16:27:25 pm
Merci pour le lien et pour les explications.

J'ai les 2 objectifs (hors Noct) achetés sur Eb.. il y a quelques années.
J'utilise le 50mm (en parfait état extérieur et lentilles) et il me donnait satisfaction. Mais comme on ne parlait QUE du Noct  ;) .. il y a un moment que je me posais la question de la réelle qualité du mien.
Le 55mm avait été reçu avec une lamelle de diaph sortie des rangs (origine US... alors le transport... donc doute...) , vu le prix (je sais plus exactement combien...) je l'avais mis de côté.... Mais il est nickel hors ce diaph, et se pose la question de la réparation..... Je vais quand même y repenser  :)
........ Et je vais ressortir le 50 un peu plus souvent  ;) ;) ;)
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Posté par: IRphot le 09 Mar, 2012, 17:43:46 pm
Voici le mien ...
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Posté par: Heywood Floyd le 09 Mar, 2012, 18:57:24 pm
Le sujet est déjà abordé là :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7913.0

une petite recherche sur le forum avant d'ouvrir un nouveau fil... ;)
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Posté par: eric57 le 09 Mar, 2012, 21:52:08 pm
.......'.
une petite recherche sur le forum avant d'ouvrir un nouveau fil... ;)
Promis, j'ai fais plusieur recherches sur le moteur du site et sur Google en bas de page, ceci avec differents intitulés, mais c'était soit pas de réponses  soit "mots trop courts".
Bon, en plus d'une formation "photo" ... J'ai plus qu'à en trouver une "internet"   :-\
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Posté par: eric57 le 16 Mar, 2012, 13:55:15 pm
Juste pour info, un exemple de prix de vente d'un 58mm  ;)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360438948170&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:fr
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Posté par: KarlDeGol le 16 Mar, 2012, 21:29:41 pm
Eric, le 58mm de cette enchère était vendu en l'état : problème de diaphragme et bel (énorme) éclat de la lentille arrière... 1325 USD au final. Je n'ose pas imaginer le prix d'un exemplaire en excellent état.  :P
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Posté par: eric57 le 16 Mar, 2012, 22:07:21 pm
J'avais survolé les enchères (sans y participer  ;) ), mais je le trouvais très bas au début ..... je comprends un peu pourquoi  ;) ;) ;)
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Posté par: bob206 le 13 Août, 2018, 08:02:29 am
Il y a d'abord eu les différentes versions du 55/1.2 en monture F, non Ai puis Ai (1965 à 1978). A l'époque la po était aussi utilisée pour améliorer la visée. Le bokeh est sympathique mais le piqué à po est "non mesurable" car trop faible. Le 50/1.2 Ai (puis Ais) qui lui a succédé est bien plus performant. Le 55/1.2 souffre aussi d'une certaine fragilité : son fût en alu est facilement déformable et est sans doute responsable des nombreux cas de décentrement de lentilles connus par ce modèle.

Le 58/1.2 Ai/Ais est un objectif destiné à la photo de nuit : voir ici (http://www.pixelistes.com/forum/noct-nikkor-mf-58mm-f-1-2-ai-ai-s-t8906.html). Il est plus piqué que le 50/1.2 à po mais sa grande courbure de champ le rend difficile à utiliser. Sa rareté en a fait un objet de collection particulièrement cher.

Buzzz

Hummm ...
Pour avoir utilisé les trois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce classement !
Le Noct est particulièrement mou à PO, le 55mm un très beau bokeh et un peu moins mou, quant au 50mm c'est de toute évidence le plus utilisable à PO.
Bien sur, ce n'est que mon avis .
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Posté par: Fugue007 le 14 Août, 2018, 10:50:16 am
Bonjour,

J'ai été l'heureux possesseur du noct 58mm f/1.2 (un des derniers produits en AIS)  pendant presque 20 ans et je l'ai vendu il y a deux ans . En effet comme il est très recherché par les collectionneurs il se vend très cher et cela m'a permis de financer d'autres projets. Par contre l'ayant beaucoup utilisé sur D3, D3X, D800e et D810 je souhaitais préciser ceci .

C'est un objectif magnifique dans sa conception et dans se mécanique . Mais avec l'évolution du numérique es derniers temps j'étais assez déçu des résultats . Cet objectif a été conçu au départ pour la nuit et l'argentique bridé à 1600 ISO. Mais avec l'évolution des capteurs et leur sensibilité , ce caillou n'est plus très intéressant car très mou à f/1.2 et avec sa courbure de champ , il ne permet pas de faire d'excellente photo à moins de f/2 ou f/2.8 et d'autres objectifs récents 10x moins chers font mieux  . Je l'ai essayé en astro et là très déçu sur un capteur récent.

Mais cet objectif est utilisé depuis pas mal de temps pour le portrait et il y a qq photographes qui n'utilise que ce caillou , car il rend des flous très particuliers. Personnellement autant sur argentique je l'ai bien utilisé , autant sur numérique je le trouve très difficile à utiliser pour la mise au point à f/1.2 ou f/1.4 et l'ayant comparé au 58mm f/1.4 AFS, ce dernier donne des rendus assez proche ( les puristes verront une différence ) et globalement avec une bien meilleure qualité .

En résumé je pense que ce caillou peut être une niche pour donner une touche particulière à un portrait , mais à utiliser à ce moment là en noir et blanc .

Vous avez donc compris que je l'ai vendu après 20 ans de bons et loyaux services car il fallait bien constaté que la technologie a évolué et que ce caillou n'est plus ce qu'il a pu être .
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Posté par: bob206 le 14 Août, 2018, 13:02:34 pm
Et oui, tout à fait d'accord, le Noct est particulièrement incontrôlable en MAP mini, pour avoir un soupçon de netteté à PO il faut être au moins à 0,90m du sujet ...
Mais bon, je sais que certains d'entre vous trouverons un bon nombre de superlatifs en rapport avec sa cote tout à fait artificielle !
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Posté par: stratojs le 14 Août, 2018, 22:25:30 pm
Je n'ai jamais utilisé le 58 ni le 55, mais j'ai le 50 qui me satisfait pleinement.
J'ai aussi remarqué depuis  longtemps que bon nombre de "fétichistes" ou de "détracteurs" d'un modèle ne sont pas souvent propriétaires de l'objet en question...
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Posté par: bob206 le 15 Août, 2018, 08:09:09 am
Je n'ai jamais utilisé le 58 ni le 55, mais j'ai le 50 qui me satisfait pleinement.
J'ai aussi remarqué depuis  longtemps que bon nombre de "fétichistes" ou de "détracteurs" d'un modèle ne sont pas souvent propriétaires de l'objet en question...
Je ne suis pas propriétaire du Noct (un prêt) mais j'ai bien utilisé les trois ... :)
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Posté par: F6F3F2 le 04 Sep, 2018, 20:58:26 pm
Dire que dans les années 90 il valait environ 10000 Francs neuf ! Aujourd'hui difficile à trouver d'occasion en dessous de 2000 € !
C'est un des rares Nikkor à se comporter comme certains objectifs Leica M (les Noctilux ou certains asphéros comme le premier summilux 35 asph) : ils prennent de la valeur avec l'âge...
Mais sont "réquisitionnés" par des collectionneurs fortunés qui souvent ne s'en servent guère (c'est un investissement plus qu'un outil de travail...) Dommage, un objectif surtout un tel obj, c'est fait pour faire des photos et non décorer une vitrine...

Je n'en ai jamais eu mais me contente de mes 1,4/35 et 1,2/50 Ais accessibles et tout aussi bien construits et très bons dès 2,0 (le 50) ou 2,8 (le 35) avec un effet de nimbé à pleine ouverture.
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Posté par: stratojs le 05 Sep, 2018, 11:21:34 am
... Mais sont "réquisitionnés" par des collectionneurs fortunés qui souvent ne s'en servent guère (c'est un investissement plus qu'un outil de travail...) Dommage, un objectif surtout un tel obj, c'est fait pour faire des photos et non décorer une vitrine...

D'un autre côté, on peut se consoler en pensant que sans collectionneurs, il ne resterait pas grand matériel en état, et ce dans tous les domaines.
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Posté par: F6F3F2 le 05 Sep, 2018, 14:41:36 pm
C'est vrai stratojs, mais si des collectionneurs de guitares jouent de leurs précieuses Gibson, Fender ou autres, si des collectionneurs de voitures roulent de temps en temps avec leurs véhicules (j'ai croisé cet été une Bugatti 57 près de Colmar...), peut-on en dire autant des collectionneurs de matériel photo ?
Je le souhaite, mais lorsqu'on a des dizaines de boîtiers et des centaines d'optiques...?
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Posté par: stratojs le 05 Sep, 2018, 15:16:26 pm
L'important est que le matériel survive, peu importe le reste.
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Posté par: Buzzz le 07 Sep, 2018, 10:55:21 am
C'est vrai stratojs, mais si des collectionneurs de guitares jouent de leurs précieuses Gibson, Fender ou autres, si des collectionneurs de voitures roulent de temps en temps avec leurs véhicules (j'ai croisé cet été une Bugatti 57 près de Colmar...)
+1

peut-on en dire autant des collectionneurs de matériel photo ?
C'est bien le problème... J'ai acquis un Contax RX "mint" pour 100 euros fin 2017 et je me suis équipé de 3 objectifs pour l'accompagner (25/2.8, 50/1.7 et 135/2.8). J'ai choisi ces objectifs car ils correspondaient à des focales que j'aime utiliser, et aussi parce qu'ils étaient réputés très bons (ce que je confirme après utilisation) mais je les ai surtout choisis parmi la partie de la gamme optique qui est demeurée abordable (=objos peu lumineux, le 50/1.7 est l'exception mais sa construction est légère, cad en plastique même s'il est très bien construit).
Le souci c'est que les objectifs potentiellement plus intéressants (=qui ouvrent à f2 ou plus lumineux) sont devenus totalement inabordables ou au minimum excessivement chers (je ne veux pas mettre 800 euros ou plus dans une focale "banale" d'ouverture moyenne dans l'absolu dans une monture morte, surtout pour une "petite utilisation" en argentique.

Que ce soit sur eBay ou ailleurs, pour les prix, même combat : la spéculation fait rage. Et même si on parle d'une marque qui fut "haut de gamme", rappelons qu'elle a cessé toute activité en 2005 et que déjà à cette date cette monture (Contax/Yashica) était abandonnée au profit d'une "nouvelle" monture à l'époque (Contax N). Je veux bien qu'un ou deux objos exceptionnel reste prisé par les photographes, mais la plupart des modèles Canikon équivalents, en plus d'être plus récents, font au moins aussi bien et sont dans la "bonne" monture. Sans compter que la grande majorité des objos Zeiss pour Contax est ressortie en Monture Canikon et même M42. On est vraiment dans la spéculation pure et dure pour les objos en monture C/Y... Et pour certains objectifs Nikon, dont le 58/1.2 Ai/Ais, c'est clairement la même chose et ce sont les mêmes personnes qui sont pénalisées : les photographes (ceux qui prennent vraiment des photos avec le matériel).

En ce qui me concerne en tout cas j'utilise mon matos Contax en argentique à côté de mon matos Nikon (en numérique), et j'en suis très satisfait. Idem pour mon 50/1.2 Ais, qui reste un de mes objos préférés et mon 50 mm de base sur mes boîtiers Nikon.

Buzzz
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Posté par: F6F3F2 le 07 Sep, 2018, 19:31:56 pm
+1 buzz, et encore on n'évoque pas le prix du matériel Leica M franchement délirant : dans les années 90, j'avais acheté d'occasion unM6 + 2/35 à 13000 Frs et un 1,4/75 Summilux à...5800frs !

Ce même 75 (certes très bon, mais pas exceptionnel et pas facile à utiliser sur un M visée 0,72), cote aujourd'hui entre 2500 et 3500€...et le 2/35 au moins 1000€.

Contax-Zeiss, Leica et parfois Voigtländer (125 macro, 180 apo , 3,5/90 apo) ont des prix en occase délirants...mais c'est la rareté et le marché (dicté bien souvent par des collectionneurs) qui font ça !
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Posté par: Clad 7 le 29 Oct, 2018, 23:40:03 pm
Bonjour,

reçu le 1,2/50 il y a 2 jours, commencé quelques photos avec. C'est vrai qu'à PO la profondeur de champ est limitée, et même à f/2, mais quelle précision sur ce qui est net et possibilité de travailler à ISO 200 et se passer du flash.
Et puis il ressemble trop aux 2,8/24 et 2/35 que j'adore, d'ailleurs pour le protéger, j'utilise, en attendant mieux, le pare soleil du 35.
Et ce velouté dans la bague de MAP, et ces petits clics quand on tourne la bague de diaphragme . . .
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Posté par: F6F3F2 le 30 Oct, 2018, 10:00:36 am
Bravo pour ce bel achat clad7, et quand vous aurez découvert le côté magique de cette optique, très piquée dès 2,8, voire 2,0, mais "romantique", "rêveuse" de 1,2 à f:2,à...vous en serez encore plus étonné.
Seul le 1,4/35 Nikon a le même comportement (ainsi que le summilux 1,4/35 M classique chez Leica...) !

Des optiques à caractère, plutôt que des optiques "cliniquement piquées" (modernes AFS ou Sigma Art, Zeiss Otus...).
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Posté par: Clad 7 le 31 Oct, 2018, 23:40:46 pm
Merci pour ce message. Je viens de regarder la signature, wouah, la collection.
Bravo pour avoir su conserver tous ces bijoux !
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Posté par: F6F3F2 le 02 Nov, 2018, 09:27:17 am
Merci Clad 7, mais je ne suis pas vraiment collectionneur, juste passionné et utilisateur...un peu addict à la marque aussi (depuis 1982) !