Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Shepard le 20 Fév, 2012, 23:45:20 pm
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Bonjour, bonsoir,
Il est vrai que ce débat fait rage, pour avoir lu pas mal de discutions à ce sujet, on fait souvent la comparaison entre ces 2 boîtiers. Cependant, à force de lire tout les arguments, bon ou mauvais, je n'arrive même plus à me faire une idée.
Débutant dans la photo, j'ai acquéri le bon vieux D3000 avec comme objectif le 18-105mm f/3.5-5.6 il y a un peu plus d'un an et je pense en avoir fait le tour, il ne me satisfait plus à vrai dire. Mes besoins ont évolué, je shoot régulièrement un groupe de musique et je me retrouve souvent confronté à des endroits avec une faible luminosité (sans parler des salles de concert forcément) donc forcément, les capacités du D3000 sont vite limité, c'est pourquoi je dois monter en gamme. La question existentielle, quelle facteur décisif dois-je prendre en compte dans mon cas ?
L'avantage du D90, c'est son ergonomie certes mais surtout son moteur intégré dans sa boite qui me permettra de changer d'objectif sans avoir à passer obligatoirement sur les AF-S. En revanche, l'appareil a un peu plus de 2ans mais je ne pense pas non plus que ce sois le gros point noir de ce boitier.
En ce qui concerne le D5100, beaucoup parle de lui en bien, plus récent donc dernière technologie, à croire qu'il dépasse le D90 en terme de qualité photo.
Pour parler objectif, je convoite actuellement le TAMRON 17-50mm f/2.8, le must have dans mon cas.
Je viens à vous pour être sur de ne pas me tromper de choix, avoir un avis décisif par les plus expérimenté que moi car lire, lire et lire un tas d'argument, ça ne m'aide plus beaucoup maintenant. Ma petite idée viens au D90, par son moteur intégré surtout !
Merci à vous et bonne soirée.
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Tu l'as dit, le D90 a une ergonomie supérieure, si tu as fait le tour de ton boitier actuel, tu apprécieras vraiment les commandes du D90 ... Un gros confort par rapport au D3000 ... On a les choses en main, on peut bosser ;)
Autre chose, le viseur: celui du D90 est nettement supérieur à ceux du D3000 et D5100 car c'est un vrai pentaprisme: fais un essai pour comparer.
Le D5100 a pour lui un capteur plus récent et des pixels en plus. Ecran orientable pour ceux qui aiment. Par contre l'ergonomie globale est de la même catégorie que les D3000/3100 ... Tu gagnes la dernière technologie, mais en tant que manipulation de boitier il n'y a pas vraiment de progrès par rapport à ce que tu as déjà.
Moi je dirais si tu as le budget prends carrément le D7000 tu auras à la fois la nouvelle techno et l'ergonomie de qualité supérieure. Sinon:
1) si tu ne prévois pas d'utiliser des optiques AF ou AFD, et que tu veux le capteur 16MP, et que l'ergonomie de ton boitier actuel te convient, prends le D5100.
2) si tu privilégies une ergonomie un peu plus orientée vers le manuel, et que tu as des vues sur des optiques AF/AFD, prends le D90. Tu n'auras "que" 12MP. Mais 12 très bons MP ...
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Hello,
D90 : motorisation du boitier et donc objectif AF, semi-pro donc aussi infra rouge (controle flash à distance et télécommande sans fil)
D5100 : Récent donc 16MP, vidéo meilleure, écran qui bouge etc.
Entre les deux ? D90 mais perso, je prends un D7000 !
Le D90 est très bon et surtout il est semi pro mais il commence à dater et dans les ISO, il est un peu juste je pense.
Le D5100 n'a pas la motorisation et franchement, pour moi, c'est encore un handicap.
Aujourd'hui, le D7000 d'occasion, c'est pas bien plus cher et à ce prix tu as à la fois le boitier semi-pro et à la fois les dernières innovations. En plus il accepte aussi les Ai-s ce que le D90 n'accepte pas vraiment. Il monte plus et mieux en ISO ; il a plus de pixels, bref, il est mieux à tous les points de vue.
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Si le souci est essentiellement du côté des faibles lumières, la solution économique serait peut-être plutôt du côté objectif avec le 35 f/1.8.
Changer ton D3000 pour un D90 te fera passer grosso-modo de 800 ISO à 1600 ISO en sensibilité maxi, soit 1IL de gagné pour 650€.
Ajouter le 35 f/1.8 à ton 18-150 f/3.5-5.6 te fera gagner de 2 IL à 35mm pour 200€
Avec ça tu pourra patienter jusqu'à pouvoir t'offrir le D7000 (ou son successeur) qui monte honnêtement jusqu'à 3200 ISO, offre une ergonomie et un viseur de qualité pro et permet d'utiliser les objectifs AF non motorisés et les objectifs manuels.
2e solution: un bon flash.
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Si le souci est essentiellement du côté des faibles lumières, la solution économique serait peut-être plutôt du côté objectif avec le 35 f/1.8.
Changer ton D3000 pour un D90 te fera passer grosso-modo de 800 ISO à 1600 ISO en sensibilité maxi, soit 1IL de gagné pour 650€.
Ajouter le 35 f/1.8 à ton 18-150 f/3.5-5.6 te fera gagner de 2 IL à 35mm pour 200€
2e solution: un bon flash.
Le D90 peut monter à 2500 ISO en gros. Au-dessus, le résultat est très moyen.
Le 18-105mm, pas certain qu'il soit à 3.5 à 35mm donc c'est + que 2 IL et donc ça veut dire sauf erreur que le 35mm va plus de 4 fois plus vite à l'exposition lol.
Le flash, c'est pas certain en concert même si c'est pas spécialement le cas, c'est pas sur non plus qu'il se tienne à moins de 3m.
Avec un D90 il fait un peu plus que de monter en sensibilité : il s'autorise les objectifs AF, monte en vitesse, en qualité de traitement, en autofocus, en confort d'utilisation, bref, passe de l'amateur (entrée de gamme en plus) au semi-pro avec tout ce que cela apporte en apprentissage et en amélioration. C'est un peu plus qu'avec un 35mm f1.8 même s'il ne fait aucun doute que c'est mieux qu'un zoom de base si bon soit-il.
Il veut se faire plaisir aussi.
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Bonjour,
Merci de vos réponses qui m'ont conforté sur le choix de mon achat. j'ai bien pris en compte vos avis + le nombre incalculable d'infos que j'ai pu lire à droite à gauche et mon choix se tourne donc sur le D90.
En effet, je compte me tourner sur plusieurs objectif AF si le besoin se fait sentir. La vidéo full HD et l'écran qui pivote n'est pas ce que je recherche vraiment. Le facteur notable est bien sûr le dernier capteur du D5100, que je regretterais peut-être ? Le D90 a p'tet de l'âge mais ce sera déjà une grande évolution comparé à ce que j'ai actuellement, la motorisation est vraiment son point fort.
Si je pouvais j'aurais pris le D7000 mais je me contenterais du D90 (600€ nu en neuf et jusqu'à 450-500€ d'occase) car niveau budget, c'est plus du tout pareil :p
Autre question, mise à part les 2 objectifs cité sur ce topic, quelle est pour vous celui qui correspond le plus à un environnement du type "petite salle de concert" avec une proximité relativement proche du groupe que je shoot, à environ 1-2m max ?
Merci pour vos réponses, bonne journée !
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Autre question, mise à part les 2 objectifs cité sur ce topic, quelle est pour vous celui qui correspond le plus à un environnement du type "petite salle de concert" avec une proximité relativement proche du groupe que je shoot, à environ 1-2m max ?
En fait, ça dépend de la scène, de ce que tu aimes faire comme photo, des possibilités de te déplacer.
Le 35mm est parfait pour des portraits de plus de deux personnes mais comme le D90 est DX comme le D3000 d'ailleurs, ce n'est plus du 35mm mais du 24mm qu'il te faut.
Le 85mm est parfait pour un portrait. En DX, on vise le 50mm.
La focale standard (50mm) est toujours un bon choix aussi donc 35mm en DX.
Le 20mm peut être bien pour le panorama donc 14mm en DX.
Mais la focale fixe, ça impose que tu puisses circuler, bouger, etc.
Mais le concert, ça impose aussi qu'on ne change pas de cailloux ou le moins possible.
Mais si les focales fixes sont moins chères que les zooms, le nombre de focales fixes augmente sensiblement le tarif même si le résultat reste meilleur.
Donc finalement, en ce qui me concerne, c'est toi qui a la solution avec un 17-50mm f2.8. Tu te retrouves avec toutes les focales fixes citées au-dessus mais en un seul cailloux qui en plus ne t'oblige pas à bouger. Le Nikkor (17-55mm) est hors de prix. Le 17-70mm Sigma glisse de f2.8 à f4. Sinon, après il faut taper dans les cailloux FX donc 24/70mm ou 28/75mm f2.8. Le 28-75mm f2.8 Tamron est pas mal pour son prix mais il va falloir reculer dans la salle car en DX ça devient du 40-110mm en gros.