Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Anhsolo le 16 Jan, 2012, 18:45:09 pm
-
Bonsoir à toutes et à tous,
photographe néophyte, passé au réflex (D90) depuis peu, je suis néanmoins avec passion les discussions sur NP. Je saute le pas et ose vous poser ma première question. ;D
J'ai fait l'acquisition du Nikkor 50mm 1.8 avec filtre UV HMC Hoya et pour nettoyer les optiques un spray de chez Kaiser ainsi que son papier. J'ai nettoyé ce filtre avec le spray en question et je vois toujours les traces de mon nettoyage. >:(
Ma question est : est ce qu'il est possible d'éliminer complètement ces traces pour retrouver l'aspect "originel" du filtre. Si oui, comment et avec quel matériel le faites vous.
Je remercierais les modérateurs de m'indiquer la marche à suivre si jamais je ne suis pas la bonne démarche pour ce forum.
Je compte sur vous. :-*
-
... est ce qu'il est possible d'éliminer complètement ces traces ...
=D Oui, en éliminant le filtre qui n'a que peu d’intérêt sinon d'altérer l'image (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmileys.sur-la-toile.com%2Frepository%2FRespect%2F0009.gif&hash=e192a25be5d33a3d317801d49802ec3e)
-
Ma question est : est ce qu'il est possible d'éliminer complètement ces traces pour retrouver l'aspect "originel" du filtre. Si oui, comment et avec quel matériel le faites vous.
Coucou et bienvenu sur le forum.
J'utilise ce kit de nettoyage : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP08ZNET&type=33&code_lg=lg_fr&num=4
(désolé je n'ai trouvé que ce lien pour montrer le produit)
En premier j'utilise le pinceau très souple pour dépoussiérer la lentille à nettoyer(je souffle en même temps un peu dessus). En second j'utilise une des petites pochettes qui contiennent le papier spécial pré-imbibé d'une solution de nettoyage. Je laisse sécher et en dernier j'utilise le chiffon en microfibres, c'est lui qui va te permettre d'enlever le dernières traces, et le tour est joué ! Si tu le fais dans cette ordre ça fonctionne très bien.
@+
ps: on vient vite à bout des petites pochettes de papier pré-imbibé. Dans ce cas je ne rachète pas tout le kit, je vais chez un opticien en chercher. Voilou ;)
-
Un grand merci à Grand-Pa pour ses conceils.
ça rassure de savoir que l'on n'est pas seul pour débuter.
-
;D De rien ...
-
Un grand merci à Grand-Pa pour ses conceils.
ça rassure de savoir que l'on n'est pas seul pour débuter.
Oui, de rien Anhsolo ;C
-
bonjour,
perso, j'utilise un chiffon pour les lunettes je souffle sur le filtre, ça fait un peu de buée et ensuite je frotte jusqu'à ce que les traces disparaissent, c'est peut-être pas la bonne méthode mais c'est comme ça que je fais et je n'ai pas de rayure sur mes filtres.
Cela dit, faut faire attention quand même au chiffon pour éviter de mettre des saloperie dessus qui viendraient rayer le verre, j'ai eu le cas avec mes lunettes. J'ai du changé les verres
-
Bonjour Anhsolo,
Indépendamment de la réponse malicieuse (mais juste) du Chat noir, je dirai que celle de Grand-Pa est bonne, mais qu'on peut faire plus simple.
Pendant très longtemps, je fus un fana du nettoyage quasi maniaque, ne supportant pas la moindre petite poussière sur mes optiques ou filtres, et en prenant de l'âge, je le deviens de moins en moins, exactement pour les mêmes résultats en matière de qualité d'image…
Ce qui ne veut pas dire que je ne nettoie jamais.
Pour ce faire, la soufflette est indiquée pour retirer les impuretés de la surface à nettoyer. Le souffle aussi, si on sait le rendre suffisamment fort (en pinçant les lèvres), et sec (facile). Ensuite, un peu de buée donnée par un souffle moins fort, et un nettoyage avec un vieux mouchoir en coton très usé, aussi efficace que les tissus microfibres, et beaucoup moins cher (si l'on utilise toujours des mouchoirs en coton, ce qui est mon cas). On nettoie l'optique ou le filtre en partant du centre vers les bords, par des mouvements circulaires. Pas la peine d'appuyer trop fort, mais recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
Si vraiment la lentille ou le filtre sont trop sales (trace de doigt par exemple — ce que mes optiques ne connaissent pas), il est bon d'imbiber légèrement le mouchoir d'un peu d'alcool à 90°, ou d'alcool isopropylique (mais l'alcool à 90° ou même 75° des grandes surfaces fait très bien l'affaire), et de nettoyer, toujours par des mouvements circulaires du centre vers l'extérieur. L'alcool peut laisser des traces : enlever celles-ci par le nettoyage à la buée de la respiration.
Cette méthode va à l'encontre du marché des produits de nettoyage optique, mais elle était dans le temps préconisée par Zeiss pour le nettoyage de ses objectifs photo et de ses jumelles. Or, Zeiss n'est pas n'importe qui en matière de qualité optique…
De fait, je n'ai jamais de soufflette (ma bouche me va très bien), mais toujours un vieux mouchoir dans mon sac ou une poche. Il va de soi que ledit mouchoir doit être propre, et qu'on doit le laver régulièrement à l'eau et au savon, à la main. Ça prend trois minutes et après, un mouchoir sèche vite…
Pour ce qui est du filtre, la pratique du numérique montre que son usage est inutile, voire désastreux en matière de qualité d'image. Aucune de mes optiques (de très haut niveau) n'a de filtre, le seul que j'utilise étant un polarisant quand c'est nécessaire, c'est-à-dire rarement. Et là, donc, je suis tout à fait d'accord avec LeChatNoir07. ;)
Bon nettoyage, mais ne te prends pas la tête avec ça : une optique protégée par son bouchon et bien rangée ne se salit pas. En prise de vue, le seul accessoire réellement de protection et réellement efficace, est le pare-soleil. Un objectif ne devrait jamais être vendu sans son pare-soleil… ;) ;) ;)
-
Merci à tous pour ces précieux conseils bien détaillés.
Je résume :
- Pas de filtre, mais il faut bien nettoyer les optiques de temps à autre.
- Solution nettoyante, ça fait sérieux et dans l'air du temps, mais a un certain coût,
- Méthode à l'ancienne, bon marché voire très bon marché, si ce n'est le mouchoir en coton il existe encore ? ;D il faut que j'en donne à mes enfants pour qu'ils les usent bien ;D
En tous cas, je vais profiter de vos expériences pour garder mon matériel propre.
Merci encore.
-
De rien, si on peut te donner des idées c'est le principal ;C
-
Pour ce qui est du filtre, la pratique du numérique montre que son usage est inutile, voire désastreux en matière de qualité d'image. Aucune de mes optiques (de très haut niveau) n'a de filtre, le seul que j'utilise étant un polarisant quand c'est nécessaire, c'est-à-dire rarement. Et là, donc, je suis tout à fait d'accord avec LeChatNoir07. ;)
Bon nettoyage, mais ne te prends pas la tête avec ça : une optique protégée par son bouchon et bien rangée ne se salit pas. En prise de vue, le seul accessoire réellement de protection et réellement efficace, est le pare-soleil. Un objectif ne devrait jamais être vendu sans son pare-soleil… ;) ;) ;)
Entièrement d' accord avec ton intervention très complète.
J' ajouterai une chose:
Il est rare de faire des photos dans des conditions extrêmes ou semi-extrême, avec du vent, de l' eau, et de la boue.
Pour la plupart de mes prises de vues, j' ai pris pour habitude d' utilser ces filtres de mes objectifs comme des PROTECTEURS DE MES OBJECTIFS: j' enlève le bouchon, je fais mes réglages, et quand je suis prêt j' enlève le filtre que je place dans ma poche sur le bouchon.
Bref, mes filtres sont sales... mais pendant les prises de vues je les enlève.
Je le remet quand j' ai fini.
PS C' est vrai que ça ne marche pas si tu suis le Paris-Dakar... mais sinon...
-
Ouh la ... faut pas trop nettoyer, ni les filtres , ni les objectifs , ni le boitier ... les nettoyages cela use :lol:
C'est vrai que la méthode avec le mouchoir est extra bonne, sauf que moi le mouchoir je l'ai remplacé par un chiffon adéquat, mais la buée est faite par mon haleine , fraîche ou moins fraîche et cela marche bien :lol: Maintenant, je travaille aussi toujours avec filtre protection , faut sortir couvert :lol: et un bon filtre vaut mieux qu'une lentille rayée ... avec ou sans filtre, je ne constate pas de différence .... à moins d'avoir des filtres de qualité douteuse ...
-
Bonjour,
Merci à NINART et elcliclac pour ce partage de méthodes.
En gros, toutes les écoles se valent. J'ai l'impression que la façon de faire s'acquiert avec les habitudes et est fonction des exigences de chacun.
Pour ma part, je vais alterner entre méthode moderne (produit de nettoyage and co.) et le bon vieux mouchoir. D'ailleurs, quelqu'un en aurait un de bien usé ? ;D
Cordialement.
-
Pourriez vous fermer ce fil SVP chers administrateurs ?
Encore merci à tous :-*
-
Non, nous ne fermons pas les fils de discussion.
Ce qui s'est dit ici peut servir à d'autres ;)
-
quid de l'alcool isopropylique dit "à 70%"?
-
Re…
@gm78 : l'alcool isopropylique est bien pour enlever une trace de gras comme une trace de doigt, ou autre trace gênante, mais il faut le sécher rapidement, et lui-même peut laisser des traces qui s'enlève avec la buée de la respiration (et j'ai toujours mon mouchoir vieux et très doux, et propre — ceux que j'utilise pour moi laisseraient de grosses traces de gras ! :lol: :lol: :lol: ).
Lorsque je travaillais au Muséum, nous nous faisions livrer de l'alcool éthylique pur, à 100 %. C'était cet alcool qui était alors utilisé par le SAV de Nikon (la maison Brandt-Frères à l'époque), et que les copains m'avaient recommandé : il n'y a pas d'eau dans l'alcool 100. Mais c'est impossible à se procurer pour des besoins privés, et c'est hors de prix.
L'alcool isopropylique est excellent pour nettoyer les contacts électriques des boîtiers et optiques AF (avec un coton-tige et une bonne soufflette pour retirer les fibres du coton si besoin). Idem pour nettoyer un tapis de souris ou le plan sur lequel on balade sa souris, et aussi pour nettoyer celle-ci. ;)
-
Milles excuses
-
@Pierre-44-58 : j'aurais effectivement pu te lire plus haut !
je confirme que c'est très bien pour enlever le gras et nettoyer les petites pièces, et ça se trouve facilement et à peu de frais en pharmacie ou sur le net
-
Je vais voir si j'en trouve dans mon labo chimie du pur 100%
-
de rien ;-)
-
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt les méthodes proposées, mais dans mon cas, les traces (faibles) refusaient de partir... Alors je vous propose deux autres méthodes :
- la plus chère : utiliser un bâtonnet et produit de nettoyage pour capteur. Avec le bâtonnet on peut frotter un peu sans risques.
- la plus efficace : utiliser un pinceau avec embout de caoutchouc (?) de type Lenspen avec lequel j'ai obtenu un résultat parfait.
Mais comme cela a été dit, procéder dans l'ordre : enlever les poussières avant tout, et un minimum de patience.
Enfin, un dernier petit truc. si votre tourne dans sa bague, mettre un point de superglue avec le bout d'une aiguille et tout doux.
Cordialement
-
intéressant que ce fil ressorte de 2012. J'utilise ce mode opératoire sur toutes mes optiques ou filtre même les plus haut de gamme (400mm f/2.8 par ex) :
Tout d'abord j'utilise un mouchoir que ne peluche pas . J'ai la chance d'avoir récupérer des mouchoirs de Cholet des années 60 faits en fils fins qui ne rayent pas et ne génèrent aucune poussière ou peluche.
- Au préalable il faut souffler les impuretés qui pourraient rayer l'optique lors des frottements
-Ensuite premier nettoyage avec de l'alcool isopropylique 100% (mais l'alcool 96 % éthylique marche aussi).
Inévitablement ce nettoyage va laisser des traces même si votre optique est dégraissée.
-Il faut ensuite nettoyer l'optique avec un mouchoir imbibé d'eau distillée (ou permutée) , comme ce que l'on utilise dans les fers à repasser. Attention le mouchoir doit être juste humide.
On sèche en passant mouchoir fin ... et c'est nickel .
Tout est dans la qualité des produits : pas d'eau du robinet à cause des sels minéraux. Attention à l'alcool éthylique dénaturé car il y a des impuretés qui peuvent être agressives pour l'optique et surtout jamais d'alcool à bruler (pour la même raison) .
Pour moi c'est facile de me procurer ces produits je suis chimiste , mais l'eau distillée et l'alcool éthylique 90 ou 70% se trouve assez facilement.
-
idem, pas de filtre, mais un pare-soleil pour la protection !!!!
Et pas de spray ou autres liquides sur les optiques, juste des poire/pinceau qui aspirent les poussières.
Ne jamais altérer les traitements de surfaces d'une lentille, on les paye cher mais elles sont fragiles et quand on sait qu'elles sont fragiles, on y touche le mins possible: souple/soft, coton soft a sec pour dégraisser au max. c'est tout.